HK Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre 5 minutes ago, Myrtil said: Je n'ai pas tout compris, il doit y avoir des clauses de sortie. Quid des pénalités de retard déjà infligées à l'industriel ? J'ai lu la mauvaise ligne (confusion avec le MALE Reaper)... l'EuroMALE continue d'etre financé! Donc pas de sortie a ce stade... en tout cas selon la doc budgétaire. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre (modifié) 3 minutes ago, HK said: J'ai lu la mauvaise ligne (confusion avec le MALE Reaper)... l'EuroMALE continue d'etre financé! Donc pas de sortie a ce stade... en tout cas selon la doc budgétaire. Pas de souci. Ceci dit, si la France en sort vraiment, la question des conditions de sortie reste entière. Edit: Il se pourrait que les députés s'emparent de la question. Modifié le 16 octobre par Myrtil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre il y a 34 minutes, HK a dit : Ça vient du budget 2026. Sur papier c’est une mise en sommeil… les crédits sont toujours officiellement programmés mais repoussés après 2028. Sur le court terme on sabre les dépenses en 2025-26, pour arriver à zéro en 2027-28. Personne n’est dupe. C’est mort (sauf si ca fait partie des éléments de negotiation avec l’Allemagne pour obtenir gain de cause sur le SCAF?) EDIT: J'ai lu la mauvaise ligne (confusion avec le MALE Reaper)... l'EuroMALE continue d'etre financé! MEA CULPA arrrrrg, j'étais super content 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre (modifié) C’est JM Tanguy qui balance des suppositions comme si c'était des infos ... Un peu comme début juillet quand il annonçait que Macron allait commander des SNA et des SNLE supplémentaires (oui, vraiment) https://lemarin.ouest-france.fr/defense/plus-de-fregates-et-de-sous-marins-le-ministre-des-armees-dessine-le-renforcement-de-la-flotte-3357d42a-58d6-11f0-a250-ccec68869d1d Citation Deux SNA et des SNLE supplémentaires Il y aura (au moins) deux sous-marins nucléaires d’attaque supplémentaires, des frégates, et possiblement des SNLE supplémentaires, peut-être deux, pour un retour au format historique et augmenter durablement la capacité de patrouille à la mer. La conséquence directe de l’activisme de la sous-marinade russe, et du désengagement américain d’Europe au profit du Pacifique . Les Européens doivent donc mettre plus de frégates, de sous-marins . Modifié le 16 octobre par Titus K 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre Il y a 15 heures, Titus K a dit : C’est JM Tanguy qui balance des suppositions comme si c'était des infos ... Un peu comme début juillet quand il annonçait que Macron allait commander des SNA et des SNLE supplémentaires (oui, vraiment) https://lemarin.ouest-france.fr/defense/plus-de-fregates-et-de-sous-marins-le-ministre-des-armees-dessine-le-renforcement-de-la-flotte-3357d42a-58d6-11f0-a250-ccec68869d1d si c'est avec son fric, ça me va ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre Le 16/10/2025 à 21:33, Titus K a dit : C’est JM Tanguy qui balance des suppositions comme si c'était des infos ... Un peu comme début juillet quand il annonçait que Macron allait commander des SNA et des SNLE supplémentaires (oui, vraiment) https://lemarin.ouest-france.fr/defense/plus-de-fregates-et-de-sous-marins-le-ministre-des-armees-dessine-le-renforcement-de-la-flotte-3357d42a-58d6-11f0-a250-ccec68869d1d Je propose qu'on appelle ce phénomène "la Tytelmanisation des esprits". 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre Vous pouvez faire une guerre de vos amours ailleurs s'il vous plaît ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre il y a une heure, MatOpex38 a dit : Tyelman raconte pas de bêtises pareilles, tu confonds avec le sino canadien "à tes chouhait" On doit pas regarder les mêmes vidéos alors. Si Até se plante royalement parfois, je dirais 2 à 5% du temps, Xavier sort des trucs de l'espace bien plus souvent. Au moins 7 à 10% du temps. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 octobre Auteur Share Posté(e) le 18 octobre Moi, je lis cela https://www.opex360.com/2025/10/17/la-france-ne-va-pas-renoncer-au-programme-de-drone-male-europeen-qui-vient-de-franchir-une-etape-clef/ extraits "La France ne va pas renoncer au programme de drone MALE européen, qui vient de franchir une étape clef le ministère des Armées n’a, a priori, pas décidé de renoncer à l’EuroDrone. En tout cas, c’est ce que suggère le Projet annuel de performances [PAP] du programme 146 « Équipements des Forces » , que le ministère des Comptes publics a mis en annexe au projet de loi de finances 2026. En effet, la « cible » totale de six systèmes est une fois encore confirmée dans ce document « Les principaux engagements prévus en 2026 couvrent […], pour le MALE Européen, la poursuite des études préliminaires et les essais techniques dans le cadre du contrat en coopération », précise le PAP du programme 146. En outre, ce dernier confirme également que cet appareil sera armé de missiles Akeron LP [ou MAST-F, pour missile air-sol tactique futur]. « C’est une étape majeure qui conclut la phase de conception. Cette réussite confirme la maturité de la conception du système, permettant le lancement de la production du prototype », a expliqué l’OCCAr. En outre, elle ouvre la voie aux essais au sol et au premier vol de l’EuroDrone." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : Moi, je lis cela https://www.opex360.com/2025/10/17/la-france-ne-va-pas-renoncer-au-programme-de-drone-male-europeen-qui-vient-de-franchir-une-etape-clef/ extraits "La France ne va pas renoncer au programme de drone MALE européen, qui vient de franchir une étape clef Bha voilà, vous allez laisser mon drone tranquille oui ? Je vous fait le pari qu'il va devenir incontournable et que tout le monde ici finira pas l'apprécier. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre Tout ça pour une usine à gaz qui a 20 ans de retard ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre Il en faut quand meme.... Le conflit Ukrainien n'est pas l'alpha et l'omega de tout le futur... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchiRafale Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre (modifié) il y a 36 minutes, clem200 a dit : Je vous fait le pari qu'il va devenir incontournable et que tout le monde ici finira pas l'apprécier. Moi aussi, je fais le même pari. On le verra comme un parfait complément à très long rayon d'action et très grande persistance pour les futurs appareils de patrouille maritime. On le verras certainement embarquer un radar de type Erieye (il fait le poid d'un saab 340). Ce serai un parfait complément au GlobalEye pour protéger les grands centres urbains et les gros centres industriels de la défense contre les missiles de croisière et les drones style Shaed. Oui orbiter au-dessus d'une grande ville qu'elle soit allemande ou française peut être d'un très grand intérêt en cas de conflit lourd en fournissant une alerte avancer contre les cible furtives volant très bas à la défense anti aérien de proximité. On pourrait même imaginer à terme de doter l'Eurodrone d'une arme à effets dirigés (un gros laser) qui sera au minimum deux à trois fois plus puissant que ce que pourrait embarquer l'Aarok pour abattre ces même missiles et drone. Un Eurodrone qui orbite au-dessus de la région de Lviv armé d'un radar air air et d'un laser de puissance ou même d'une batterie de missiles serait d'un grand secours pour les ukrainiens. Comme il serait d'un grand secours au dessus de Bordeau, Nante, Paris, Toulouse, Lyon ext.. en cas de conflit majeur avec la Russie. Modifié le 18 octobre par ArchiRafale 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre Evidemment que quand il sera là nos forces en feront quelquechose; mais l'histoire de son développement servira toujours de munition lourde pour rabattre certaines prétentions 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre (modifié) Il y a 8 heures, Asgard a dit : Il en faut quand meme.... Le conflit Ukrainien n'est pas l'alpha et l'omega de tout le futur... On pourrait très bien acquérir un truc 5 fois moins cher et qui ferait parfaitement le job dans ce cas. Là c'est un peu comme acheter une Ferrari pour aller chercher son pain. Il commence à y avoir pas mal de prédateurs sur ce segment (sans jeux de mots)... Les industriels notamment petits et moyens commencent à sentir l'odeur du sang, au-delà de Turgis & Gaillard. https://opexnews.fr/drone-male-enbata-aura-aero/ https://www.daher.com/daher-monte-en-puissance-sur-le-marche-en-pleine-croissance-de-la-defense/ https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/se-aviation-signe-avec-la-dga-pour-le-drone-driade/ Il y a 8 heures, ArchiRafale a dit : Moi aussi, je fais le même pari. On le verra comme un parfait complément à très long rayon d'action et très grande persistance pour les futurs appareils de patrouille maritime. On le verras certainement embarquer un radar de type Erieye (il fait le poid d'un saab 340). Ce serait une bonne justification pour le poids économique du programme. Et la dronisation des AWACS serait un grand pas en avant oui, mais étrangement ce n'est pas devenu un trope depuis toutes ces années alors que ça aurait pu. Il doit y avoir une raison à cela. Là en l'occurrence, je me demande si ça passerait pour la génération de puissance. Un SAAB 340 c'est deux fois 1300kW avec les GE CT7-5A2. L'Eurodrone avec une paire de Catalyst ce sera 2x970kW. Ou alors peut-être que l'absence d'équipage permettra de vraiment économiser de la puissance électrique à bord? Il y a 8 heures, ArchiRafale a dit : Ce serai un parfait complément au GlobalEye pour protéger les grands centres urbains et les gros centres industriels de la défense contre les missiles de croisière et les drones style Shaed. C'est pas vraiment dans les habitudes Françaises d'acheter plusieurs versions d'engins qui font la même chose, mais pourquoi pas après-tout... Ce qui me surprend avec ta proposition c'est que je pense qu'on aurait déjà vu Airbus vendre une telle idée de développement à l'heure actuelle pour justifier des financements et une poursuite agressive du programme Eurodrone, afin de le sanctuariser dans les esprits. Il y a 8 heures, ArchiRafale a dit : Oui orbiter au-dessus d'une grande ville qu'elle soit allemande ou française peut être d'un très grand intérêt en cas de conflit lourd en fournissant une alerte avancer contre les cible furtives volant très bas à la défense anti aérien de proximité. On pourrait même imaginer à terme de doter l'Eurodrone d'une arme à effets dirigés (un gros laser) qui sera au minimum deux à trois fois plus puissant que ce que pourrait embarquer l'Aarok pour abattre ces même missiles et drone. Pourquoi pas mais là encore on a même pas vu une seule vue d'artiste ni pour une hypothétique version AWACS (edit bon ben si en fait ) ni pour une hypothétique version laser de puissance, ni de l'Eurodrone, ni de l'Aarok. Et je ne suis même pas certain que T&G aient envisagé une telle idée à un moment, surtout vu la position de leur boule optronique dont certains critiquent le débattement du fait des carénages des logements du train à cause de l'aile basse. Il y a 8 heures, ArchiRafale a dit : Un Eurodrone qui orbite au-dessus de la région de Lviv armé d'un radar air air et d'un laser de puissance ou même d'une batterie de missiles serait d'un grand secours pour les ukrainiens. Comme il serait d'un grand secours au dessus de Bordeau, Nante, Paris, Toulouse, Lyon ext.. en cas de conflit majeur avec la Russie. La russie enverrait des Geran 2 sur la France et personne ne réussirait à les voir ou à les intercepter avant qu'ils soient pris en charge par un Eurodrone? Ça me semble un peu tiré par les cheveux. Idem en ce qui concerne la persistance en l'air. Un Eurodrone est annoncé pour jusqu'à 40 heures de vol. C'est bien. Mais quid du turnaround? Ce sera un gros engin. Modifié le 18 octobre par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre (modifié) 3 hours ago, Patrick said: Pourquoi pas mais là encore on a même pas vu une seule vue d'artiste ni pour une hypothétique version AWACS ni pour une hypothétique version laser de puissance, ni de l'Eurodrone, ni de l'Aarok. Et je ne suis même pas certain que T&G aient envisagé une telle idée à un moment, surtout vu la position de leur boule optronique dont certains critiquent le débattement du fait des carénages des logements du train à cause de l'aile basse. Paris Air Show 2023: Cette maquette est réapparue quelques fois depuis Modifié le 18 octobre par mehari 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre il y a 17 minutes, mehari a dit : Paris Air Show 2023: Cette maquette est réapparue quelques fois depuis Merci j'étais passé complètement à côté. Curieux que ce soit MBDA qui propose ça et pas Airbus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 19 octobre Share Posté(e) le 19 octobre (modifié) il y a une heure, mehari a dit : Paris Air Show 2023: Cette maquette est réapparue quelques fois depuis Même sans maquette ce n'est pas grave. À la conception de l'A400M personne n'a envisagé de lancer des drones ou des missiles avec. À la conception de l'Atlantique 2 on ne pensait pas tirer des bombes guidées lasers dans le désert un jour. C'est ce qui est bien avec ces gros trucs, il y a beaucoup de marge d'évolution. Modifié le 19 octobre par clem200 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 19 octobre Share Posté(e) le 19 octobre Il y a 20 heures, Arland a dit : Tout ça pour une usine à gaz qui a 20 ans de retard ... c'est l'OCCAr , donc les constructeurs qui annoncent les achats de la DGA maintenant? lol le monde à l'envers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) jeudi à 08:46 Share Posté(e) jeudi à 08:46 https://www.rid.it/shownews/7629/la-francia-esce-dall-rsquo-eurodrone La France se retire-t-elle d'EURODRONE ? 23/10/2025 | Rédaction Selon le RID, le ministère français des Armées a officiellement fait part de ses inquiétudes concernant le programme EURODRONE, qui vise le développement et la production d'un nouveau drone bimoteur super-MALE. Ce programme, rappelons-le, a passé avec succès la revue critique de conception il y a quelques semaines, ce qui signifie le feu vert pour la production du premier prototype. .......... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) jeudi à 13:48 Share Posté(e) jeudi à 13:48 https://www.opex360.com/2025/10/22/le-ministere-des-armees-mene-une-reflexion-sur-les-usages-operationnels-possibles-de-leurodrone/ Extrait : « Le chef d’état-major des armées [CEMA] précédent [le général Thierry Burkhard, ndlr] a écrit à ses homologues pour les questionner sur la pertinence opérationnelle d’un tel système qui a été conçu […] pour un emploi dans une zone non contestée. Là, on a un système qui est très grand, donc vulnérable, complexe et cher », a d’abord rappelé M. Chiva. Seulement, a-t-il poursuivi, la « question n’est pas de savoir si nous nous sommes fourvoyés mais comment on s’adapte au contexte des conflits actuels ». Aussi, une réflexion est en cours, menée avec les autres partenaires du programme. « D’un point de vue opérationnel d’abord. Et puis ensuite on verra ce qui se passera du point de vue du programme », lequel « peut effectivement faire l’objet d’un certain nombre d’adaptations ou d’une utilisation des briques technologiques qui ont été développées. Donc, aujourd’hui, nous sommes en train d’instruire » ce dossier, a expliqué le DGA. Et sur l'article de Gianks : "Pour l'Italie, nous sommes confrontés à une grande opportunité: prendre une partie des quotas français et ramener à la maison un travail supplémentaire. " Faire les commandes de vol à la place de Dassault ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) jeudi à 14:41 Share Posté(e) jeudi à 14:41 Si on en est à devoir réfléchir sur des usages opérationnels possibles après avoir claquer des milliards c’est que les usages initiaux envisagés ne tiennent plus la route et qu’une annulation pure et simple du contrat doit coûter trop cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) jeudi à 20:17 Share Posté(e) jeudi à 20:17 Et quand on abandonnera le programme, oh bah tiens ! on en aura besoin !! Oh c'est conn ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 00:30 Share Posté(e) hier à 00:30 Il y a 9 heures, gargouille a dit : https://www.opex360.com/2025/10/22/le-ministere-des-armees-mene-une-reflexion-sur-les-usages-operationnels-possibles-de-leurodrone/ Extrait : « Le chef d’état-major des armées [CEMA] précédent [le général Thierry Burkhard, ndlr] a écrit à ses homologues pour les questionner sur la pertinence opérationnelle d’un tel système qui a été conçu […] pour un emploi dans une zone non contestée. Là, on a un système qui est très grand, donc vulnérable, complexe et cher », a d’abord rappelé M. Chiva. Seulement, a-t-il poursuivi, la « question n’est pas de savoir si nous nous sommes fourvoyés mais comment on s’adapte au contexte des conflits actuels ». Aussi, une réflexion est en cours, menée avec les autres partenaires du programme. « D’un point de vue opérationnel d’abord. Et puis ensuite on verra ce qui se passera du point de vue du programme », lequel « peut effectivement faire l’objet d’un certain nombre d’adaptations ou d’une utilisation des briques technologiques qui ont été développées. Donc, aujourd’hui, nous sommes en train d’instruire » ce dossier, a expliqué le DGA. Et sur l'article de Gianks : "Pour l'Italie, nous sommes confrontés à une grande opportunité: prendre une partie des quotas français et ramener à la maison un travail supplémentaire. " Faire les commandes de vol à la place de Dassault ? C'est sûr que c'est maintenant qu'il faut se poser la question... J'hallucine. Sinon un ATL2 aussi c'est lent gros et ça vole pas super méga haut. Et pourtant on l'engage bien sur des théâtres extérieurs, non? Si on découvre qu'un drone trop cher c'est pas sacrifiable, et qu'un drone trop peu survivable et trop cher ça l'est encore moins, alors pourquoi n'a-t-on pas il y a déjà des années, demandé un drone MALE low cost genre Telemos? Pourquoi ne met-on pas tous les sous dans des projets Français venus de PME aéronautiques qui proposent des matériels bien moins cher que l'énorme Eurodrone qui aura une SER de camion-benne? Une réponse: ce sont des projets POLITIQUES "Européens" avant-toute chose... Et forcément dès que ça dévie un peu ça devient vite la misère. Sinon que les Italiens se rassurent: le workshare perdu par la France (Dassault en l'occurrence) irait droit dans la poche des Allemands, puisqu'après-tout ceux-ci réclament de faire les commandes de vol du NGF et que c'est Dassault qui est supposé faire celles de l'Eurodrone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) hier à 06:26 Share Posté(e) hier à 06:26 Il y a 15 heures, Glenans29 a dit : Si on en est à devoir réfléchir sur des usages opérationnels possibles après avoir claquer des milliards c’est que les usages initiaux envisagés ne tiennent plus la route et qu’une annulation pure et simple du contrat doit coûter trop cher. Ce drone est plus guidé par les spécifications allemandes et au vu des nouveautés militaires et politiques depuis 10 ans, il est normal de se poser des questions sur son usage. On sait par exemple depuis le début que la France ne voulait pas d'un bimoteur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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