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Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO


Scarabé

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Chic, on va pouvoir acheter les tubes des 40 mm à prix d'ami :

CANONS A VENDRE AU ROYAUME UNI

Alors que Blablachars évoquait en février une possible réduction des commandes de canons de 40mm CTA en cas d'annulation du programme de modernisation du Warrior, c'est en fait une vente qui devrait être organisée suite à cette annulation du programme Warrior CSP.

https://blablachars.blogspot.com/2021/04/canons-vendre-au-royaume-uni.html

Semble t'il que le syndrome conduite à gauche est fonctionné, les canons anglais seraient légèrement différents des canons français...:happy:

Modifié par Benoitleg
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On 4/19/2021 at 4:28 PM, Born to sail said:

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Je vois toujours bien ces designs pour les PO

Dans mes rêves, pour le PO je verrais bien un mini-Zumwalt (superstructures furtives) mais avec une coque simple, robuste et traditionnelle comme le Multi-Purpose Ocean Vessel (MPOV) étudié par Naval Group.

En gros un hybride entre ça (étrave + superstructures:):

Sea-Patrol-1800.jpg
FFFEB412-B5-BC-4-AE8-B3-EF-5-D143-B8-C0-

Et ça (propulsion et arrangements):

MOPV-Final.jpg
MOPV-2.png
 

La coque de gros patrouilleur pour les longs déploiements océaniques, la superstructure furtive pour se rendre discret une fois arrivé sur zone et “en imposer” malgré un armement relativement léger...

Modifié par HK
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@xav @HK @ARMEN56

En mesurant en cm sur mon écran :

La navire fait 26 cm le long de la ligne de foi, la tourelle si c'est bien un 76 fait quasi 2cm

Résultat un peu plus de 90 m bien sur c'est du grosso merdo...

on doit bien est dans la gamme PO 2500/ 3000 tonnes

peut être même plus entre dans les 2000/2500 tonnes.

Modifié par Born to sail
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Le 27/04/2021 à 03:47, HK a dit :

Dans mes rêves, pour le PO je verrais bien un mini-Zumwalt (superstructures furtives) mais avec une coque simple, robuste et traditionnelle comme le Multi-Purpose Ocean Vessel (MPOV) étudié par Naval Group.

En gros un hybride entre ça (étrave + superstructures:):

Sea-Patrol-1800.jpg
Et ça (propulsion et arrangements):

MOPV-Final.jpg
La coque de gros patrouilleur pour les longs déploiements océaniques, la superstructure furtive pour se rendre discret une fois arrivé sur zone et “en imposer” malgré un armement relativement léger...

Je rêve que le design ressemblant à une version compacte des concepts "X-Wind 400" ou "Advansea", visible au bout de 2min 49 sur la vidéo postée lundi AM par Scarabé, soit adopté pour les P.O ; mais ça me semble peu probable. Pourquoi ?

Un design aussi novateur présente forcément un plus grand risque de problèmes imprévus, avec à la clef des retards et surcoûts. Or, avec les P.O on est sur un programme de navires qui se veulent rustiques et peu chers (à l'achat et à l'entretien), dont la construction devra prendre 2 ans par unité, et dont au moins 6 sur les 10 devront être construits par les 2 chantiers partenaires sous l'égide de Naval Group (CMN, et l'autre je sais plus si ce sera Socarenam ou Kership-Concarneau...).  

D'autre part, l'étrave inversée présenterait t-elle sur un navire de 90 à 100m des avantages comparables à ceux que l'on espère sur un navire de plus de 120m comme les FDI ??  

Très furtif, un design inspiré de ces concepts ("X-Wind 400" ou "Advansea") devrait engendrer un navire au final plus cher tant à l'achat qu'à l'entretien ; or le budget alloué au programme le permet-il ? 

Je parie plutôt sur un design inspiré uniquement par le Multi Purpose Offshore Vessel (MPOV) de Naval Group (dessin du bas), avec à la place de la toute petite mâture de cette vue digitale le même mât intégré conique (de 4m80 de diamètre) que celui de l'OPV Adroit, sauf que dedans il y aura un radar plus puissant que le Scanter de Terma (probablement le nouveau NS-50 de Thalès).

Ca donnerait un vaisseau certes moins futuriste, mais plus facile à construire et entretenir, et d'aspect néanmoins moderne avec une assez faible signature radar (+ IR s'il y a un dispositif de refroidissement des échappements, + acoustique si prop diesel-électrique avec générateurs diesels sur plots élastiques).

Modifié par Bruno
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Ce sont des bâtiments destinés à opérer dans des zones où les moyens de soutien sont beaucoup moins développés qu'en métropole. Si on regarde ce qui se passe pour les FS on constate qu'elles carènent régulièrement dans des chantiers civils en Af Sud ou en Asie. Donc il faut des matériels adaptés dont l'accessibilité et l'entretien pourront être assurés dans ces installations.

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il y a 27 minutes, pascal a dit :

Ce sont des bâtiments destinés à opérer dans des zones où les moyens de soutien sont beaucoup moins développés qu'en métropole. Si on regarde ce qui se passe pour les FS on constate qu'elles carènent régulièrement dans des chantiers civils en Af Sud ou en Asie. Donc il faut des matériels adaptés dont l'accessibilité et l'entretien pourront être assurés dans ces installations.

Pascal les PO seront basé en métropole et ils feront leur ATM en France.

Quand à la délocalisation des AT pour les navires basés en outre mer c'est fini avec la crise covid.  

Dans la zone Antilles Guyane c'est déja Fort de France

Ocean Indien ce sera la Reunion avec le nouveau dock flottant 

Et le Pacifique ce sera Papeete et Nomea ou un dry Dock va être construit dans l'enceinte du GPM  

 

 

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lDQPXPM.png

Si je me base sur cette image pour le PO les caractéristiques seraient :

Longueur 95m

1 PLH pouvant accueillir un Caiman Marine, le hangar permettant d'entretenir un Guépard marine,

Artillerie principale jusqu'au 76mm,

Artillerie secondaire sur le toit du hangar jusqu'a 40mm (emplacement réservé pour CIWS)

Autodéfense mix de Simbad RC,20 mm téléopéré, 12,7mm, 7,62 mm et armes non létales.

Emplacement réservé pour VLS (réserve de niveau 4 pour la MN....:biggrin:)

Emplacements réservés pour de TLT

Radar 3D sous cloche ou possibilité d'y installer un seafire (choix du client)

Sonar Bluewatcher intégré dans le rostre/bulbe.

Rampe arrière pou 1 à 2 embarcations type Ecume,

1 a 2 embarcations de servitude dans les niches.

 

Modifié par Born to sail
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On 4/29/2021 at 1:05 PM, Born to sail said:

lDQPXPM.png

Si je me base sur cette image pour le PO les caractéristiques seraient :

Longueur 95m

Non. C’est visible à l’oeil nu que les proportions de ce navire sont bien plus grandes qu’une Gowind 2500 (102m) ou un Adroit (87m). Par rapport à la plateforme hélico (~22m au minimum) et au NH-90 (~16m), la longueur est de l’ordre de 130-135m et la largeur de ~20m... soit un navire de ~6,000 tonnes de la même classe qu’une FREMM.

Modifié par HK
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Il y a 5 heures, HK a dit :

Non. C’est visible à l’oeil nu que les proportions de ce navire sont bien plus grandes qu’une Gowind 2500 (102m) ou un Adroit (97m). Par rapport à la plateforme hélico (~22m au minimum) et au NH-90 (~16m), la longueur est de l’ordre de 130-135m et la largeur de ~20m... soit un navire de ~6,000 tonnes de la même classe qu’une FREMM.

Ah ! ca doit être un canon de 127 ou 155 mm alors :biggrin:

Bon j'ai fait ça avec un mètre ruban sur mon écran avec cette vue d'artiste prise de biais, j'avais pas mieux sous la main ....

Mais sinon j'aime bien le concept !

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Patrouilleurs océaniques : un programme mal engagé

C’est l’actuelle priorité de l’état-major de la Marine nationale, qui va être rapidement confronté à un important trou capacitaire si ces nouvelles unités ne voient pas le jour dans les temps impartis. Déjà retardé pendant des années faute de budget, entrainant une réduction temporaire de la flotte française de patrouilleurs et un prolongement au-delà du raisonnable des derniers ex-avisos du type A69, le programme des futurs patrouilleurs océaniques (PO) a été officiellement lancé en octobre 2020. Mais, a appris Mer et Marine, le projet patine sérieusement, prenant du retard et ne parvenant pas à entrer dans l’enveloppe budgétaire fixée par le ministère des Armées.

Il s’agit pour mémoire de construire dix nouveaux bâtiments d’environ 90 mètres et 2000 tonnes. Devant être livrés entre 2025 et 2029, les PO sont destinés à succéder aux vénérables patrouilleurs de haute mer (PHM, ex-avisos) du type A69, basés à Brest et Toulon, mis en service entre 1981 et 1984, et dont il ne reste plus que six unités opérationnelles (trois ont été désarmés entre 2018 et 2020) ; ainsi qu’aux trois patrouilleurs de service public (PSP) du type OPV 54 opérationnels depuis 1997 et stationnés à Cherbourg.

Les PO rempliront des missions de surveillance des eaux et approches maritimes françaises, qu’il s’agisse d’opérations liées à l’action de l’Etat en mer (par exemple la lutte contre les trafics illicites) ou d’activités plus militaires, telle la lutte anti-sous-marine avec en particulier, comme c’est le cas aujourd’hui des anciens avisos, une contribution au dispositif de sûreté des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) basés en rade de Brest. Depuis la métropole, les PO navigueront en Atlantique, Manche, mer du Nord et Méditerranée, mais seront également amenés à être déployés régulièrement sur des théâtres plus lointains, jusqu’en Afrique de l’ouest et en océan Indien notamment, avec aussi des missions d’escorte, par exemple des porte-hélicoptères amphibies (PHA) évoluant dans la région du golfe de Guinée.

Pour remplir leur mission de protection des SNLE et de surveillance des approches maritimes sous la surface de l’eau, les PO seront dotés d’un sonar de coque, comme le BlueWatcher de Thales équipant à titre expérimental la frégate Surcouf, du type La Fayette. L’armement principal devrait être constitué d’un canon de 40mm RAPIDFire (Nexter/Thales) déjà retenu pour�…

https://www.meretmarine.com/fr/content/patrouilleurs-oceaniques-un-programme-bien-mal-emmanche

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Il y a 6 heures, Born to sail a dit :

Mais, a appris Mer et Marine, le projet patine sérieusement, prenant du retard et ne parvenant pas à entrer dans l’enveloppe budgétaire fixée par le ministère des Armées.

Si chacun veut y mettre son dernier jouet, genre canon télé-opéré par i-phone... :rolleyes:

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