HK Posté(e) le 15 novembre Share Posté(e) le 15 novembre (modifié) 50 minutes ago, Bechar06 said: https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2024/2024/11/french-navys-new-opv-patrouilleur-hauturier-showcased-at-euronaval-2024/ On apprend qu’il y a un emplacement pour 1 conteneur prévu… probablement sur le flanc tribord devant la grue (ou il y a une EDO NG). Niveau modularité c’est le service minimum. Modifié le 15 novembre par HK 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 15 novembre Share Posté(e) le 15 novembre il y a 19 minutes, Titus K a dit : Above the hangar on the port side, a 7.62mm general-purpose machine gun is mounted, with space allocated on the elevated deck over the hangar door for a short-range anti-aircraft system installation. This location, positioned behind firefighting equipment and a short-range electro-optical sensor, is reserved for a “fitted for but not with” MBDA SIMBAD with MISTRAL 3 SAM. Peut être dans l’espoir que les budgets permettent de monter en gamme et de passer directement à un lanceur MPLS de NavalGroup, au moins sur certains des patrouilleurs ? On pourrait même imaginer differents armement non ? 3/4 équipes d’un MPLS - 3/4 d’un Simbad RC - voire 3/4 sans système missile Les premiers seraient alors a même d’accompagner des unités dans des zones un peu plus chaude (piraterie/drones) Vu 1/ la contrainte budgétaire extrêmement forte sur le programme PO/PH et 2/ le foisonnement de projets de solutions de défense anti-missile courte portée françaises en ce moment, il n'était pas sot de privilégier la sacralisation des 7 coques (il a déjà fallu en reporter 3...) et se laisser le temps de voir venir. L'équipement en défenses anti-missile des PH pourrait par exemple se greffer sur la rénovation des PHA si ceux-ci en bénéficient, et ça ne serait alors pas forcément le Simbad RC. Dans l'intervalle les PH ne seront pas tout nus puisque la munition A3B pour le RapidFire devrait arriver à peu près en même temps que les premiers navires. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 15 novembre Share Posté(e) le 15 novembre Dans la video de NavalNews les responsables n'ont pas répondu à la question "Y aura t'il des torpilles à bord, sinon pourquoi avoir un sonar" 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 15 novembre Share Posté(e) le 15 novembre 30 minutes ago, Pakal said: Dans la video de NavalNews les responsables n'ont pas répondu à la question "Y aura t'il des torpilles à bord, sinon pourquoi avoir un sonar" si, isl ont répondu que ca sert a blanchir les zones. Pas besoin de torpilles pour ca, il faut juste pouvoir s'assurer qu'il n'y a personne. Si on trouve quelqu'un, on demande au soum d'attendre avant de sortir, et la MN ramenera une FREMM/FDI, un NH90, Atl2, etc. Vu que la proba que ce cas arrive doit etre tres basse, et qu'une reaction rapide n'est pas necessaire (on est en temps de paix la, et j'espere que la dissuasion n'est pas a quelques heures pret pour assurer la permanence a la mer), ca ne parait pas problématique que les munitions ne soit pas a bord du PH. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 15 novembre Share Posté(e) le 15 novembre (modifié) Le H160 embarqué pourrait il être équipé de torpilles ? Dans le même ordre d'idée la vidéo met en avant des capteurs de détection de drone mais qu'y a t'il pour parer cette menace, autre que le 40CTA qui ne couvre pas le secteur arrière Modifié le 15 novembre par Pakal 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) vendredi à 17:22 Share Posté(e) vendredi à 17:22 (modifié) 25 minutes ago, Pakal said: la vidéo met en avant des capteurs de détection de drone mais qu'y a t'il pour parer cette menace, autre que le 40CTA qui ne couvre pas le secteur arrière Nexter ont annoncé qu'ils pouvaient développer une tourelle Narwhal 30mm avec munitions air burst. Dans l'idéal cette arme serait généralisée sur toutes les plateformes de combat de la Marine (PA, PHA, frégates, PH) avec 1, 2 ou 3 tourelles en fonction du navire. Mais visiblement la Marine n'a pas les fonds pour lancer le programme. Et il fallait d'abord sécuriser l'avenir (et le budget) du RapidFire 40mm et de sa munition A3B, alors lancer une nouvelle trame canon... qui plus est ça veut dire revenir sur le choix du Narwhal 20mm après seulement 10ans... et puis faut aussi developper en parallèle les lasers et relancer la couche anti-missile Mistral 3 (LMP ou NGDS ou Simbad RC4). Trop de priorités et pas assez d'urgence, alors c'est plus comfortable d'attendre le retex. Bref quand un navire sera pris à partie et passera un sale quart d'heure (voir pire) tout le monde se bousculera à la porte pour tirer les enseignements et faire preuve d'"agilité". Modifié vendredi à 17:33 par HK 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) vendredi à 17:38 Auteur Share Posté(e) vendredi à 17:38 Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2024/2024/11/french-navys-new-opv-patrouilleur-hauturier-showcased-at-euronaval-2024/ est pour l'instant libre de lecture Comment peut on vendre ces PO à l'export ? Quand tu voix que les 2 couillons qui sont devant le stand de presentation de la barcasse ne parlent pas un mot d'anglais dans un salon internationale . Fucking chites j'y crois même pas . Et le pauvre Zavier qui doit faire la traduction pour eux. Le mec en plus il est Frégaton qu'elle honte 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) vendredi à 17:44 Share Posté(e) vendredi à 17:44 (modifié) il y a 6 minutes, Scarabé a dit : Comment peut on vendre ces PO à l'export ? Quand tu voix que les 2 couillons qui sont devant le stand de presentation de la barcasse ne parlent pas un mot d'anglais dans un salon internationale . Fucking chites j'y crois même pas . Et le pauvre Zavier qui doit faire la traduction pour eux. Le mec en plus il est Frégaton qu'elle honte En même temps tu as un Français qui interview 2 Français en France ... Les anglophones doivent être juste à coté Modifié vendredi à 17:45 par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) vendredi à 17:47 Share Posté(e) vendredi à 17:47 A mon avis ils parlent et comprennent très bien l'english, le problème (pour NavalNews) c'est l'accent d'où la traduction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) vendredi à 18:08 Share Posté(e) vendredi à 18:08 (modifié) 1 hour ago, Scarabé said: Comment peut on vendre ces PO à l'export ? C'est ça un programme DGA. L'export ou l'évolutivité ne font même pas partie du cahier des charges à mon avis - tout est géré ric rac par rapport au budget. Si Naval Group étaient le maitre d'oeuvre, je suis sur qu'ils seraient déjà en train de pousser l'export, de proposer de nouvelles variantes. Leurs commerciaux seraient sur le stand*, le produit aurait un nom un peu intéressant "Gowind XYZ" (pas un nom de programme "Patrouilleur Hauturier" français et ultra générique). * Le PH était présenté uniquement sur le stand DGA, alors qu'un bon commercial aurait assuré une presence sur les stands NG, Kership, CMN, Piriou, Socarenam etc... Modifié vendredi à 18:51 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) vendredi à 18:08 Share Posté(e) vendredi à 18:08 il y a 15 minutes, Scarabé a dit : Comment peut on vendre ces PO à l'export ? Quand tu voix que les 2 couillons qui sont devant le stand de presentation de la barcasse ne parlent pas un mot d'anglais dans un salon internationale . Fucking chites j'y crois même pas . Et le pauvre Zavier qui doit faire la traduction pour eux. Le mec en plus il est Frégaton qu'elle honte T’es sévère là , j’trouve Certainement que les 2 interlocuteurs de Xavier sont d’excellent niveau…en tout cas bien meilleur que le mien , deepl c’est mon pote Donc on voit 2 niches embarcations latérales ? Bref le concept mise à l’eau par rampes écarté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) vendredi à 18:13 Share Posté(e) vendredi à 18:13 Il y a 4 heures, Bechar06 a dit : https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2024/2024/11/french-navys-new-opv-patrouilleur-hauturier-showcased-at-euronaval-2024/ Google traduction : Objectifs - 7 exemplaires prévus, remplacement A69 ( Brest, Toulon ) et OPV54 Flamant ( Cherbourg ) - Le soutien à la dissuasion, sécurité maritime, évacuation, la protection, l’escorte et à l’intervention dans le cadre de l’action de l’État en mer et au déploiement dans les zones d’intérêt de la France - Nouveaux patrouilleurs de combat multi-missions, conçus par Naval Group, seront fabriqués en collaboration par PIRIOU, CMN et SOCARENAM sous la maîtrise d'ouvrage de la DGA - Naval Group assure, pour le compte de la DGA, le suivi de la construction des patrouilleurs - Premier navire : construction débutée le 22 mai 2024 au chantier naval PIRIOU de Concarneau, avec une livraison prévue fin 2026 et une mise en service en 2027 - La livraison du dernier navire de ce lot est prévue pour 2030. - Et espoirs de commande de 3 ex. de + vue l’actuelle LPM Caractéristiques - 2400 tonnes, 92 m de long, 21 nœuds maxi, 6000 nm et 30 jours d’endurance, pour 84 pax - Mât intégré, un pont panoramique Equipements & armements : - SETIS-C comme système de combat, SHIPMASTER comme système de régulation plateforme - NS54 4D AESA multi-function X-band naval radar comme les MCMV Belgique Netherlands - Solutions qui permettront aux patrouilleurs offshore de mener à bien leurs missions opérationnelles en assurant une surveillance active et passive contre les menaces sous-marines, une surveillance aérienne de surface, un contrôle des incendies et une identification. - Sonar inhabituel sur un patrouilleur, mais il devrait être introduit en raison de la menace sous-marine croissante autour des eaux françaises, de la protection des opérations SNLE, et des opérations à double usage. - Autour du pont panoramique du navire se trouvent trois des quatre antennes rondes, intégrées à la superstructure du navire, du système anti-aérien sans pilote HYDRA (CUAS) de CERBAIR (la quatrième antenne est située au-dessus du hangar faisant face à l'arrière), ainsi que des mitrailleuses lourdes de 12,7 mm et des équipements de sauvetage. - Au-dessus du hangar, à bâbord, une mitrailleuse polyvalente de 7,62 mm est montée, avec un espace alloué sur le pont surélevé au-dessus de la porte du hangar pour l'installation d'un système antiaérien à courte portée. - Cet emplacement, positionné derrière l'équipement de lutte contre les incendies et un capteur électro-optique à courte portée, est réservé à un SIMBAD MBDA « équipé pour mais pas avec » avec MISTRAL 3 SAM. - Près de la grande porte du hangar, les systèmes d'aide visuelle à l'atterrissage pour hélicoptères (HVLAS) de Glamox sont installés, y compris l'indicateur de trajectoire de descente à LED HIGPI 1228. - Sur le côté tribord, une grande grue est positionnée pour soutenir le déploiement d'un petit RHIB ou d'autres tâches opérationnelles. Chaque côté du navire abrite un grand RHIB avec son propre système de lancement et de récupération. - Le petit RHIB est probablement le Zodiac Hurricane EDO NG de 7 mètres tandis que les grands RHIB sont le Zodiac ECUME de 9,30 mètres. - Le hangar peut accueillir un hélicoptère Airbus Helicopters H160M et un drone Airbus VSR700 - Les nouveaux OPV disposeront également d'une salle de rétention et de la capacité d'embarquer un seul conteneur standard EVP ( équivalent 20 pieds ) pour des opérations polyvalentes. - L’armement principal du PH sera le système de canon Thales/KNDS RapidFire de 40 mm installé sur un pont surélevé à l’avant, un système d’arme qui équipe également les nouveaux ravitailleurs de la flotte de la classe Jacques Chevallier (BRF). Le système comprend un système de conduite de tir intégré incluant la console de l’opérateur dans le CIC, offrant des capacités anti-surface et anti-aériennes importantes, notamment avec les munitions intelligentes Anti Aerial Airburst (A3B). Fin 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) vendredi à 18:41 Share Posté(e) vendredi à 18:41 29 minutes ago, HK said: Gowind XYZ Pour le marché Japonais ? XYZ, la marque d'appel à l'aide auprès de Nicky Larson Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) vendredi à 19:54 Share Posté(e) vendredi à 19:54 (modifié) Une remarque , elle vaut ce qu’elle vaut Ayant été confronté à qqes soucis de dysfonctionnements de transducteur à effet doppler, provoqués par des largages de chapelets de bulles issus d’un tunnel de propulseur d’étrave ( prises d’air lors émergences ) , vu présence ici de 2 tunnels et proximité du dôme je m’interroge sur ce type de risques. Suite à des essais au bassin nous avions simulé la trajectographie des bulles source PE , elles passaient en plein sous le transducteur ; au final nous avions changé de place au transducteur Révélation https://i.goopics.net/udro3s.png Modifié vendredi à 20:33 par ARMEN56 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) vendredi à 20:05 Auteur Share Posté(e) vendredi à 20:05 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : - Sonar inhabituel sur un patrouilleur, mais il devrait être introduit en raison de la menace sous-marine croissante autour des eaux françaises, de la protection des opérations SNLE, et des opérations à double usage. - Autour du pont panoramique du navire se trouvent trois des quatre antennes rondes, intégrées à la superstructure du navire, du système anti-aérien sans pilote HYDRA (CUAS) de CERBAIR (la quatrième antenne est située au-dessus du hangar faisant face à l'arrière), ainsi que des mitrailleuses lourdes de 12,7 mm et des équipements de sauvetage. - Au-dessus du hangar, à bâbord, une mitrailleuse polyvalente de 7,62 mm est montée, avec un espace alloué sur le pont surélevé au-dessus de la porte du hangar pour l'installation d'un système antiaérien à courte portée. Les retex de ses 20 dernieres années ont rendu les sonars indispensable sur les PO En plus de la missions blanchiment d'une zone pour un SNLE Le sonar peu servir à detecter des mines ( retex Libye ) Ou par exemple chercher le signal d'une boite noire apres un crash avion. Ou par exemple une FLF en mer rouge pres du crash de l'airbus à Charm el-Cheikh n'a rien repérer c'est le Beautemps-Beaupré qui etait à med qui à passé suez et trouvé les boites noires. idem pour le Rio Paris avec le TCD Foudre envoyé sur zone sans sonar . On peu aussi reperer des sous marins de narcos qui fond beaucoup de bruits vue leur construction mais qui restent invisible au radar. D'autre application par exemple pour écouter le bruit dans un Gazoduc etc.. Par contre autour du pont panoramique on va trouver des MAG 58 et c'est la 12.7 mm plus puissantes qui se trouve sur le support arriere avec les calles de butées habituel pour ne pas tier sur le navire. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) vendredi à 21:54 Share Posté(e) vendredi à 21:54 Les bonnes surprises étant la grue, non budgétée a l'origine, ainsi que le système CERBAIR, il faut bien trancher quelque part et c'est le Simbad qui prend. Pas pour longtemps à mon avis puisque si le lanceur LMP aboutit les Mistral reviendront accompagnés d'autres systèmes d'armes (ou de leurres), mais seront à mon sens prioritairement installés sur BRF, navires bien plus stratégiques que les PH, et les Simbad des BRF migreront. Ce qui n'est pas très grave puisque dans leurs premières années les PH serviront essentiellement à valider le concept et donner du temps aux frégates (et FLF déclassées) pour faire autre chose que de la sécurisation d'approches (Brest et Toulon). Ensuite j'imagine qu'en fonction des besoins certains PH seront bien équipés (en Méditerranée je suppose), alors que les bretons et normands, plutôt dédiés géographiquement à faire du contrôle des pêches aux anglo-normandes, en baie de Seine et en Guyane, ou d'aller faire du Corymbe et du survey offshore en Baltique et Mer du Nord, seront confrontés à une adversité différente qu'en Medor ou en Mer Rouge. Donc là MN se donné du temps, et imagine de mon point de vue des coques identiques qui vont être amenées à se spécialiser de manière jamais vue auparavant. Je ne serais pas surpris qu'en fin de programme on se retrouve avec des coques armées très différemment et équipées de drones eux aussi très différents. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) samedi à 11:19 Share Posté(e) samedi à 11:19 Il y a 15 heures, Scarabé a dit : Ou par exemple une FLF en mer rouge pres du crash de l'airbus à Charm el-Cheikh n'a rien repérer Était elle équipée pour repérer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) samedi à 11:31 Auteur Share Posté(e) samedi à 11:31 il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit : Était elle équipée pour repérer ? Non en transit sur zone au même moment et detourné sur zone de crash . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) samedi à 14:41 Share Posté(e) samedi à 14:41 16 hours ago, Beachcomber said: Pas pour longtemps à mon avis puisque si le lanceur LMP aboutit les Mistral reviendront accompagnés d'autres systèmes d'armes (ou de leurres), mais seront à mon sens prioritairement installés sur BRF, navires bien plus stratégiques que les PH, et les Simbad des BRF migreront. Ce qui n'est pas très grave puisque dans leurs premières années les PH serviront essentiellement à valider le concept et donner du temps aux frégates (et FLF déclassées) pour faire autre chose que de la sécurisation d'approches (Brest et Toulon). Tu as raison. On pourrait même imaginer les LMP équiper prioritairement les navires n’ayant pas de RapidFire 40 ou de Sadral (PHA, FDA RMV, FREMM MLU). Puis les BRF. Les PH pourraient alors se retrouver avec les Simbad RC des BRF voir même un jour (?) les Sadral des FLF RMV. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) samedi à 16:35 Auteur Share Posté(e) samedi à 16:35 Il y a 1 heure, HK a dit : Tu as raison. On pourrait même imaginer les LMP équiper prioritairement les navires n’ayant pas de RapidFire 40 ou de Sadral (PHA, FDA RMV, FREMM MLU). Puis les BRF. Les PH pourraient alors se retrouver avec les Simbad RC des BRF voir même un jour (?) les Sadral des FLF RMV. Les Simbad RC c'est des trucs qui sont faciles à passer d un navire à l autre à partir du moment où le bon câblage est en place ce qui semble êtres le cas pour les PO. Avec 5 Simbad RC on doit arriver à équiper l ensemble des PO en fonction des missions. Une sortie de 5 jours pour blanchir la zone autour de Brest combinée avec une patrouille de surveillance des pêches. Pas besoin de Mistral. Par contre départ en Corymbe un petit coup de grues de quai et hop on monte le système sur son support. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) samedi à 22:42 Share Posté(e) samedi à 22:42 Il y a 6 heures, Scarabé a dit : Avec 5 Simbad RC on doit arriver à équiper l ensemble des PO en fonction des missions. Une sortie de 5 jours pour blanchir la zone autour de Brest combinée avec une patrouille de surveillance des pêches. Pas besoin de Mistral. Jusqu'au jour ou un trou du cul te plante un drone FPV sur ton patrouilleur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) dimanche à 08:59 Share Posté(e) dimanche à 08:59 Il y a 10 heures, g4lly a dit : Jusqu'au jour ou un trou du cul te plante un drone FPV sur ton patrouilleur ... Un pêcheur à moins de 5 bornes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FLOMED Posté(e) dimanche à 09:16 Share Posté(e) dimanche à 09:16 Il reste que ces PH sont un saut par rapport aux barcasses A69/Avisos côtiers/PHM. Clairement, pour parfaire ce nouvel outil ou plutôt cette boîte à outils, il faudra autre chose que le couple 40mm CTA / Simbad-RC et des 7,62 / 12,7 manuelles. D'où les brouilleurs annoncés. Mais il faudra sans doute plus. Aura-t-on assez d'énergie et de place pour installer un laser CILAS ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) dimanche à 09:50 Share Posté(e) dimanche à 09:50 il y a 27 minutes, FLOMED a dit : Il reste que ces PH sont un saut par rapport aux barcasses A69/Avisos côtiers/PHM. Clairement, pour parfaire ce nouvel outil ou plutôt cette boîte à outils, il faudra autre chose que le couple 40mm CTA / Simbad-RC et des 7,62 / 12,7 manuelles. D'où les brouilleurs annoncés. Mais il faudra sans doute plus. Aura-t-on assez d'énergie et de place pour installer un laser CILAS ? Cela semble plutôt faisable puisque si on prend le Helma P, il est compact (~1m3/2kw/80kg) et demande qu'un faible besoin d'interfaces et de capacités pour le porteur. Ce sera déjà moins le cas pour l'Helma XP qui atteindra les 100kw. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) dimanche à 10:11 Share Posté(e) dimanche à 10:11 Question énergétique une propulsion diesel-électrique en offre à profusion. Le système Hydra 300 de CERBAIR semble offrir plus que de la détection, mais pas plus d'informations disponibles sur ce système (brouillage ?) - en tous cas des systèmes comme le skyjacker ont prouvé leur efficacité, et ont déjà été installés très rapidement sur coques existantes. Concrètement la seule présence de ce système démontre le souhait de l'Amirauté de disposer d'un navire capable de se rapprocher des côtes, avec une capacité de détection affichée autour de 3km. Avec des senseurs installés dès la conception et des effecteurs à venir on a du mal à imaginer le rôle souhaité pour cette classe, sauf que ce ne sera pas du 1er rang, mais là on enfonce des portes ouvertes... J'ai tout de même la sensation que les concepteurs ne ferment aucune porte, eux, et que c'est peut-être une des raisons du manque de communication autour de ce programme. Le qualificatif navire polyvalent très évolutif se transforme rapidement en "bon à rien - mauvais à tout" chez les navigants, et c'est souvent immérité 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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