mudrets Posté(e) le 6 septembre 2021 Share Posté(e) le 6 septembre 2021 Il aurait fallu y penser bien avant .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 28 septembre 2021 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 septembre 2021 Une autre bonne nouvelle Joël Barre le directeur de la DGA confirme que la notification du contrat des patrouilleurs océaniques est prévu en fin d'année 2021. En 2022 les premiere commandes de fournitures par les industrielles . Et la construction des 2 premiers commencera en 2023. Livraison prévues. PO 1 = fin 2024 PO 2 = 2025 PO 3 et 4 = 2026 PO 5 et 6 = 2027 PO 7 et 8 = fin 2028 Po 9 et 10 = 2030 https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/40947-le-contrat-des-patrouilleurs-oceaniques-sera-signe-pour-la-fin-de Vous aurez le design et les carateristiques complet en "cadeau de Noel" par votre serviteur. 2 3 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 9 octobre 2021 Share Posté(e) le 9 octobre 2021 Bon et la Gowind 1000 "Aviso NG" vous en pensez quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 octobre 2021 Share Posté(e) le 9 octobre 2021 il y a 10 minutes, Banzinou a dit : Bon et la Gowind 1000 "Aviso NG" vous en pensez quoi ? Ben on est dans les dimensions de l'Adroit 87 x 13, 1400 Tn ; les patrouilleurs outremer font déjà 80 m x 12 (11,8) et 1300 Tn... Les patrouilleurs océaniques métro sont censés être plus grands et plus lourds... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 9 octobre 2021 Share Posté(e) le 9 octobre 2021 il y a 9 minutes, Fusilier a dit : Ben on est dans les dimensions de l'Adroit 87 x 13, 1400 Tn ; les patrouilleurs outremer font déjà 80 m x 12 (11,8) et 1300 Tn... Les patrouilleurs océaniques métro sont censés être plus grands et plus lourds... En effet, mais avec un armement beaucoup plus conséquent, quand on veut, on peut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 octobre 2021 Share Posté(e) le 9 octobre 2021 il y a 7 minutes, Banzinou a dit : En effet, mais avec un armement beaucoup plus conséquent, Sur l'armement d'accord. On va attendre voir ce qu'ils vont nous pondre, théoriquement d'ici fin d'année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 9 octobre 2021 Share Posté(e) le 9 octobre 2021 (modifié) @BanzinouC’est moi qui ait dessiné cet « Aviso NG » pour illustrer la possibilité d’armer un patrouilleur de ~1,500 tonnes. On se rend compte que le principal problème c’est la capacité d’hébergement, qui n’est que de 50-60 pax aux standards actuels. Ce qui peut convenir pour une corvette faisant des missions courtes d’une semaine ou 2, mais est probablement insuffisant pour des déploiements de 4 mois… Modifié le 9 octobre 2021 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 10 octobre 2021 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 octobre 2021 Le 09/10/2021 à 15:12, HK a dit : @BanzinouC’est moi qui ait dessiné cet « Aviso NG » pour illustrer la possibilité d’armer un patrouilleur de ~1,500 tonnes. On se rend compte que le principal problème c’est la capacité d’hébergement, qui n’est que de 50-60 pax aux standards actuels. Ce qui peut convenir pour une corvette faisant des missions courtes d’une semaine ou 2, mais est probablement insuffisant pour des déploiements de 4 mois… Sur un navire, une concentration forte de marins aux milieux d'équipements sensible ( moteur, électronique, carburant, munitions etc.. ) entraine en cas d'impact une forte létalité et un afflux massif de blessés. Sur une FLF par exemple un des navire de notre flotte que je connais bien lors des exercices "impact missile" on partait sur une base de 10 morts et 20 blessés à traiter. Sur un équipage de 130 environ. Et c'est le minimum. En ayant 1 medecin et un infirmier à bord. Avoir des navires plus gros, reduit la létalité ,et permet d'avoir une certaine RH pour y faire face. C'est pas pour rien que la marine renforce les equipages des navires de combats. Mêmes les PO à l'avenir devront évoluer dans des groupe navales et risqueront aussi leur équipage en opérations. Si je compars à l'armée de terre pour une telle masse de morts et de blessés elle declancherait le plan NOVI "nombreuses victimes" ou le personnel de toute une FOB pourrait rapidement renforcer le SSA pour les brancardages et des hélicoptere seraient mobiliser pour évacuer les victimes. Nous en mer aprés l'impact on droit s'occuper des blessés de l'incendie qui s'ensuit, tout en continuant le combat pour ne pas être anéanti. Voir évacuer la zone si propulsion intacte. Je rappel également qu'un navire est consideré comme perdue aprés 3 impactes. Mais bon si vraiment la MN devait un jour combattre en HI en pleine mer. On formera "des groupes navals" pour s'appuyer les un les autres . Avec un BPC qui servirait d'hopital. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 14 octobre 2021 Share Posté(e) le 14 octobre 2021 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 14 octobre 2021 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 octobre 2021 Marine nationale : les patrouilleurs océaniques doivent être impérativement à l'heure La DGA a notifié à Naval Group le marché relatif à la conception préliminaire et détaillée des patrouilleurs océaniques. Les livraisons de ces navires doivent intervenir entre 2025 (deux patrouilleurs) et 2029. Crucial ! Le programme de patrouilleurs océaniques (PO) est crucial pour la Marine nationale. Il doit être absolument à l'heure pour éviter d'importants trous capacitaires comme l'avait révélé dans une interview accordée en juillet à La Tribune, le chef d'état-major de la marine, l'amiral Pierre Vandier. La Direction générale de l'armement (DGA) avance. Elle a notifié début octobre à Naval Group le marché relatif à la conception préliminaire et détaillée des patrouilleurs océaniques, qui devront faire face à la croissance du trafic maritime et la prolifération des menaces en mer. Le lancement de la production des PO doit intervenir à l'horizon 2022-2023. La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit d'ailleurs la livraison des deux premiers PO en 2025. À compter de 2025, dix patrouilleurs océaniques remplaceront les patrouilleurs de haute mer (ex-Aviso A69), basés à Brest et Toulon, et les patrouilleurs de service public, basés à Cherbourg. Ce programme engagera la remontée en puissance des bâtiments de deuxième rang de la Marine nationale basés sur les trois façades métropolitaines. Ainsi, ces patrouilleurs océaniques auront pour mission "le soutien à la dissuasion, l'appréciation autonome de situation dans les zones de souveraineté ou d'intérêt, l'escorte, l'évacuation de ressortissants, la souveraineté et la protection des intérêts nationaux dans les approches maritimes", a rappelé Naval Group dans son communiqué publié jeudi. Une organisation industrielle particulière Ce programme s'inscrit dans un schéma industriel innovant faisant intervenir en collaboration des chantiers civils et militaires. Naval Group, en tant qu'architecte d'ensemble du projet, est en charge de la conception de ces navires. La DGA confiera ensuite la réalisation à tout ou partie des chantiers de production attributaires de l'accord-cadre pour des livraisons entre 2025 et 2029. Un autre marché devrait ensuite être notifié à Naval Group pour une prestation de suivi de réalisation des navires. Le groupe naval et Kership ont par ailleurs livré mercredi le troisième patrouilleur océanique multi-missions de type OPV 87 à l'Argentine. Cette notification intervient dans la continuité de la signature de l'accord-cadre en octobre 2020 pour l'étude, le développement, la réalisation et le maintien en condition opérationnelle initial de dix patrouilleurs océaniques pour la Marine nationale. La DGA avait notifié le 23 octobre 2020 un accord-cadre portant sur l'étude, le développement, la réalisation et le maintien en condition opérationnelle (MCO) initial de dix patrouilleurs océaniques aux chantiers Piriou, CMN et Socarenam, ainsi qu'à Naval Group en tant qu'architecte d'ensemble, chargé de la conception des navires. Un trou capacitaire Ce programme est la priorité du moment du chef d'état-major de la Marine nationale, qui sait exactement quel navire il veut. "Nous avons été au bout des compromis que nous pouvions accepter : taille du bateau, équipements et armements pour ses missions et prix", avait expliqué à La Tribune l'amiral Pierre Vandier. Ces navires n'iront pas très vite (22 ou 23 nœuds) mais pourront en revanche accueillir un hélicoptère avec un hangar ainsi que des systèmes de mini-drones aériens SMDM (Survey Copter, filiale d'Airbus), un sonar de qualité et un radar 3D ainsi qu'un canon de 40 mm avec une conduite de tir. "Nous allons globalement retrouver l'esprit de l'Aviso A69 mais avec la technologie de 2030", avait affirmé le chef d'état-major de la marine nationale. Pourquoi ce programme doit impérativement être à l'heure. La Marine doit faire face à une décroissance très forte de sa flotte d'Avisos entre 2024 et 2028. "Nous allons toutefois devoir recycler une partie des frégates de type Lafayette en tant que patrouilleurs pour boucher en partie le trou capacitaire créé par le désarmement des avisos en attendant que les nouveaux arrivent. Il y a une pression temporelle forte", avait souligné l'amiral Pierre Vandier. Une manœuvre qui serait d'autant plus compliquée si le programme des patrouilleurs océaniques prenait du retard. "Le trou capacitaire n'en serait que plus profond car nous pourrions avoir un effet domino, avait-il souligné. Il faudrait mettre des frégates pour faire les missions des avisos en Indo-Pacifique. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/marine-nationale-les-patrouilleurs-oceaniques-doivent-etre-imperativement-a-l-heure-894376.html 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 14 octobre 2021 Share Posté(e) le 14 octobre 2021 (modifié) 5 hours ago, Scarabé said: Le trou capacitaire n'en serait que plus profond car nous pourrions avoir un effet domino, avait-il souligné. Il faudrait mettre des frégates pour faire les missions des avisos en Indo-Pacifique. Heuhh… ça fait déjà des années que les PHM A69 ne vont plus en Océan Indien et qu’on n’y envoie que des frégates. L’Amiral le sait. Bref… mauvais argument pour vendre l’urgence de ce programme. Faut espérer qu’on fera mieux avec les PO même si leur maigre auto-protection (Rapidfire 40mm) ne donne pas forcément confiance pour les missions littorales en Medor, Mer Rouge et au delà. Modifié le 14 octobre 2021 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 14 octobre 2021 Share Posté(e) le 14 octobre 2021 Il y a 6 heures, Scarabé a dit : Marine nationale : les patrouilleurs océaniques doivent être impérativement à l'heure La DGA a notifié à Naval Group le marché relatif à la conception préliminaire et détaillée des patrouilleurs océaniques. Les livraisons de ces navires doivent intervenir entre 2025 (deux patrouilleurs) et 2029. Crucial ! Le programme de patrouilleurs océaniques (PO) est crucial pour la Marine nationale. Il doit être absolument à l'heure pour éviter d'importants trous capacitaires comme l'avait révélé dans une interview accordée en juillet à La Tribune, le chef d'état-major de la marine, l'amiral Pierre Vandier. Flottes de combat 2012 : "Un patrouilleur océanique est à l'étude pour les remplacer" (note : les A69 doivent à ce moment sortir du service entre 2013 et 2019). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ordre mondial Posté(e) le 14 octobre 2021 Share Posté(e) le 14 octobre 2021 (modifié) Il y a 6 heures, Scarabé a dit : pourront en revanche accueillir un hélicoptère avec un hangar ainsi que des systèmes de mini-drones aériens SMDM (Survey Copter, filiale d'Airbus), un sonar de qualité et un radar 3D ainsi qu'un canon de 40 mm avec une conduite de tir. "Nous allons globalement retrouver l'esprit de l'Aviso A69 mais avec la technologie de 2030", avait affirmé le chef d'état-major de la marine nationale. mais ca sert a quoi un radar 3D et un sonar de qualité, s'il n y a pas d'effecteurs. c'est juste pour regarder passer les missiles, les avions , les navires et les sous marins ? sous marin enemi detecté ! heu, oui, mais j'ai pas de torpille navire enemi detecté ! mince, j'ai pas d'exocet missile anti navire fonce sur nous ! pas de missile non plus, c'est con bon y a plus qu'a sauté a la baille alors ou alors a la peche aux antilles, la bas c'est cool au moins, y a pas de vilains la on touche au summum du ridicule. on veut vendre des armes a la planete entiere, et tout ce que l'on prevoit pour nos batiments, c'est le drapeau, un simulacre de canon, et un hangar vide. ah si, non marins vont pouvoir faire joujou avec le smdm. il est cher l'avion telecommandé quand meme, 1,7 million d'euros les 2 zincs, il doit etre en or et en diamant le truc. reste plus qu'a creer la compagnie de croisiere marine nationale. c'est deprimant. Modifié le 14 octobre 2021 par ordre mondial 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 14 octobre 2021 Share Posté(e) le 14 octobre 2021 (modifié) il y a 16 minutes, ordre mondial a dit : mais ca sert a quoi un radar 3D et un sonar de qualité, s'il n y a pas d'effecteurs. c'est juste pour regarder passer les missiles, les avions , les navires et les sous marins ? sous marin enemi detecté ! heu, oui, mais j'ai pas de torpille navire enemi detecté ! mince, j'ai pas d'exocet missile anti navire fonce sur nous ! pas de missile non plus, c'est con bon y a plus qu'a sauté a la baille alors ou alors a la peche aux antilles, la bas c'est cool au moins, y a pas de vilains Les radar et les sonars de grande portée ont besoin de puissance électrique et d'un système de refroidissement adapté (surtout les radars). Ces deux conditions impactent lourdement la conception d'un navire (usine électrique, propulsion, bilan de puissance, tout çà..) et rendent toute nécessité de modification ultérieure difficile. L'installation à posteriori de missiles antinavires et de tubes lance-torpilles est plus aisé à ce niveau, avec quelques dispositions architecturales prévues dès l'origine. L'installation de VLS pour missiles-anti-aériens est pour le coup plus délicate. Et il y a des nécessités financières. Si la marine dispose d'une enveloppe d'un milliard d'euros pour 10 patrouilleurs, on arrive à environ 100 mio d'Eu l'unité. 8 exocets sur 10 navires couteront immédiatement de l'ordre de 80 mio d'euro (~ 1 million d'euros l'exemplaire), auxquels on doit rajouter des torpilles. La MN veut 10 patrouilleurs, les équiper maintenant avec ces effecteurs couterait probablement 1 patrouilleur. Modifié le 14 octobre 2021 par Benoitleg 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 14 octobre 2021 Share Posté(e) le 14 octobre 2021 14 minutes ago, ordre mondial said: mais ca sert a quoi un radar 3D et un sonar de qualité Ça sert à blanchir une zone et repérer les efforts de reconnaissance ennemis, les mines de surface low cost etc… quand on voit l’essor des drones aériens et sous-marins et la guerre asymétrique style Iran, Libye etc c’est essentiel. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 14 octobre 2021 Share Posté(e) le 14 octobre 2021 il y a 15 minutes, ordre mondial a dit : mais ca sert a quoi un radar 3D et un sonar de qualité, s'il n y a pas d'effecteurs. c'est juste pour regarder passer les missiles, les avions , les navires et les sous marins ? A faire du renseignement dans les zones moyennement chaudes sans devoir déployer une frégate. Typiquement un PO avec un bon radar et une capacité ELINT/COMINT ça doit être très utile pour regarder comment opèrent les forces aériennes ennemies. Pour le sonar ça sert à la protection de la FOST, ça fait un capteur de plus. Les effecteurs il y en a déjà plein autour de Brest. Ca sert aussi à éviter de tomber au dépourvu sur un SSK. Accessoirement si on est riches on pourra mettre un SDAM sur ces PO vu qu'ils devraient avoir un hangar hélico, ce qui fera une capacité de contrôle maritime (voir ELINT/COMINT) à longue portée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 octobre 2021 Share Posté(e) le 14 octobre 2021 40 minutes ago, hadriel said: Pour le sonar ça sert à la protection de la FOST, ça fait un capteur de plus. Les effecteurs il y en a déjà plein autour de Brest. Ca sert aussi à éviter de tomber au dépourvu sur un SSK. Évitement d'obstacle, évitement de mine, détection de drone sous-marin, de semi-submersible de trafiquant ... de torpille de trafiquant, bathymétrie etc. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 14 octobre 2021 Share Posté(e) le 14 octobre 2021 il y a 10 minutes, g4lly a dit : Évitement d'obstacle, évitement de mine Ca faut probablement un sonar haute fréquence, pas sur qu'ils en auront un. Quand aux soums des narcos ils en font des gros maintenant mais ça doit être assez difficile à détecter, ça reste petit par rapport à un SSK et en plus ils restent juste sous la surface, donc séparer l'écho de la surface de celui du submersible doit pas être évident. La bathy ce serait une très bonne idée, mais en général il faut un sonar dédié. Par contre faire des relevés gravimétriques pendant qu'on a un bon signal GNSS en temps de paix, pour pouvoir faire du positionnement sur gravimétrie seulement après ce serait très intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 octobre 2021 Share Posté(e) le 14 octobre 2021 1 hour ago, hadriel said: Ca faut probablement un sonar haute fréquence, pas sur qu'ils en auront un. Quand aux soums des narcos ils en font des gros maintenant mais ça doit être assez difficile à détecter, ça reste petit par rapport à un SSK et en plus ils restent juste sous la surface, donc séparer l'écho de la surface de celui du submersible doit pas être évident. La bathy ce serait une très bonne idée, mais en général il faut un sonar dédié. Par contre faire des relevés gravimétriques pendant qu'on a un bon signal GNSS en temps de paix, pour pouvoir faire du positionnement sur gravimétrie seulement après ce serait très intéressant. C'est facile d'observer juste sous la surface il y a un canal acoustique juste à cet endroit dans toutes les mers du monde ... ca permet d'observer assez loin meme avec des petits sonar civils. Pour l'évitement tous les sonars militaire on des modes d'évitement. On utilise les sonar haute fréquence dans les sous marins parce qu'il s'atténuent tres vite et donc sont difficile à détecté pour l'opposant. L'avantage aussi c'est que la résolution est vraiment tres bonne ce qui permet de l'imagerie fine et rapide. Mais les sonars actifs de coque disposent de gamme de fréquence assez large, et sont tous multifonction aujourd'hui même les "entrée de gamme" font plus ou moins tout ... même un simple BlueWatcher. D'ailleurs le BlueWatcher est à la limite de la haute fréquence. Pour donner une idée... BlueWatcher ... 2-7kHz portée 20km ... un truc polyvalent ... la haute fréquence commence à 10kHz. MOAS ... 36-72kHz portée 1km ... un outil spécialisé de cartographie à courte portée et d'évidement d'obstacle mais surtout de mine ... d’où la résolution importante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 octobre 2021 Share Posté(e) le 15 octobre 2021 Il y a 7 heures, ordre mondial a dit : mais ca sert a quoi un radar 3D et un sonar de qualité, s'il n y a pas d'effecteurs. c'est juste pour regarder passer les missiles, les avions , les navires et les sous marins ? Il faut voir s'il est prévu d'embarquer des postes Mistral et/ou MMP au besoin. Il avait été envisagé que les Fusiliers mettent en oeuvre des MMP pour l'autodéfense. Postes qui pourraient être embarqués, sur n'importe quel navire. Il y a 8 heures, ordre mondial a dit : le smdm. il est cher l'avion telecommandé quand meme, 1,7 million d'euros les 2 zincs, il doit etre en or et en diamant le truc. Ca c'est le prix donné pour les Camcopter. C'est quand même autre chose qu'un jouet télécommandé; ça ne serais-ce que la compatibilité électromagnétique avec le bord. Résister à la vie en mer (embruns) pour engin volant c'est loin d'être anecdotique. Mais c'est certain que comparer les PO avec les A 69 d'origine et même en version patrouilleur (pour rappel 1 x 100 ; 2 x 20 mm...) faut oser. Il y a 9 heures, HK a dit : ça fait déjà des années que les PHM A69 ne vont plus en Océan Indien et qu’on n’y envoie que des frégates. L’Amiral le sait. Il aurait du dire, on a déjà du remplacer les A 69 en Océan Indien par des frégates, et c'est parfois le cas en Corymbe avec une FS Antilles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ordre mondial Posté(e) le 15 octobre 2021 Share Posté(e) le 15 octobre 2021 (modifié) Il y a 8 heures, Benoitleg a dit : Les radar et les sonars de grande portée ont besoin de puissance électrique et d'un système de refroidissement adapté (surtout les radars). Ces deux conditions impactent lourdement la conception d'un navire (usine électrique, propulsion, bilan de puissance, tout çà..) et rendent toute nécessité de modification ultérieure difficile. L'installation à posteriori de missiles antinavires et de tubes lance-torpilles est plus aisé à ce niveau, avec quelques dispositions architecturales prévues dès l'origine. L'installation de VLS pour missiles-anti-aériens est pour le coup plus délicate. donc en gros, le radar et le sonar sont dimensionnant pour un batiment. donc, les po sont au moins correctement dimensionnés et equipé. de plus, il est toujours possible d'installer dans le futur des missiles anti navires et des torpilles. on peut toujours rever, mais soit. l'a69 en avait, puis demonté. c'est en general plutot dans ce sens. par contre pour les vls, c'est definivement mort. au mieux, peut etre du simbad ou equivalent, si besoin. d'ailleurs l'a69, c'est ce qu'il a. Il y a 8 heures, HK a dit : Ça sert à blanchir une zone et repérer les efforts de reconnaissance ennemis, les mines de surface low cost etc… quand on voit l’essor des drones aériens et sous-marins et la guerre asymétrique style Iran, Libye etc c’est essentiel. donc en gros, tres utile pour faire l'eclaireur. il est vrai, autant sacrifier un batiment pas cher avec peu de pax, au cas ou tu tombe sur un nid de guepe. donc en coordination avec une fregate 1er rang, ca se comprend, le po detecte, degage des que le danger est evalué et la fregate ira traiter le la menace. Il y a 7 heures, hadriel a dit : La bathy ce serait une très bonne idée, mais en général il faut un sonar dédié. Par contre faire des relevés gravimétriques pendant qu'on a un bon signal GNSS en temps de paix, pour pouvoir faire du positionnement sur gravimétrie seulement après ce serait très intéressant. c'est le boulot du shom, il me semble, avec les batiments hydrographiques et oceaniques. car ca demande du materiel et des competences dedié. ils sont pas loin du renouvellement d'ailleurs ceux la. Il y a 5 heures, g4lly a dit : C'est facile d'observer juste sous la surface il y a un canal acoustique juste à cet endroit dans toutes les mers du monde ... ca permet d'observer assez loin meme avec des petits sonar civils. Pour l'évitement tous les sonars militaire on des modes d'évitement. On utilise les sonar haute fréquence dans les sous marins parce qu'il s'atténuent tres vite et donc sont difficile à détecté pour l'opposant. L'avantage aussi c'est que la résolution est vraiment tres bonne ce qui permet de l'imagerie fine et rapide. Mais les sonars actifs de coque disposent de gamme de fréquence assez large, et sont tous multifonction aujourd'hui même les "entrée de gamme" font plus ou moins tout ... même un simple BlueWatcher. D'ailleurs le BlueWatcher est à la limite de la haute fréquence. Pour donner une idée... BlueWatcher ... 2-7kHz portée 20km ... un truc polyvalent ... la haute fréquence commence à 10kHz. MOAS ... 36-72kHz portée 1km ... un outil spécialisé de cartographie à courte portée et d'évidement d'obstacle mais surtout de mine ... d’où la résolution importante. je doute qu'il mette un moas, c'est ce qu'on trouve sur nos sous marins il me semble. mais un bluewatcher, c'est deja ca, mieux que rien, vu l'absence total de ces equipements pour le moment dans nos zee. donc en gros, la france est pauvre, mais on s'en tire bien, les choix sont des plus judicieux possible, pour une barque d' un tonnage bien superieur aux a69, avec le budget de misere que donne les politiques. ils seront la seulement pour les 40 prochaines années. d’ailleurs, je ne comprend pas qu'un certains nombres de phm/po ne soit pas basé sur nos iles, plutot que de se taper des milliers de kms pour sur rendre sur zone, notament a Djibouti pour la corne de l'afrique et le detroit d'ormuz, la reunion pour le mozambique et papeete ou noumea, avec des capacités de mco. j'aimerai bien connaitre le temps pour faire brest la reunion, ou toulon papeete ( je dirait facilement 1 bon mois, attention les delais ) avec un navire comme ca. visiblement, la vitesse sera pas son fort, donc il n'accompagnera pas le gan. il sera par contre parfait pour la police des peches, la recuperation de ressortisant ou migrant, la lutte anti stupefiant et la police de nos cotes et zee. aura t il des rhibs pour fs d'ailleurs ? il ne reste plus qu'a esperer quelques chose de plus serieux pour remplacer les fs avec les epc. il y a 15 minutes, Fusilier a dit : Ca c'est le prix donné pour les Camcopter. C'est quand même autre chose qu'un jouet télécommandé; ça ne serais-ce que la compatibilité électromagnétique avec le bord. Résister à la vie en mer (embruns) pour engin volant c'est loin d'être anecdotique. https://www.meretmarine.com/fr/content/drones-commande-des-11-premiers-smdm-pour-les-fregates-et-patrouilleurs-francais Plus que prévu. Ce sont finalement 11 systèmes de mini-drones pour la marine (SMDM) qui ont été commandés à la société française Survey Copter. Un contrat de 19.7 millions d’euros pour cette filiale d’Airbus basée à Pierrelatte (Drôme) et employant une cinquantaine de personnes. Initialement, cette commande initiale pour le programme SMDM devait compter moitié moins de systèmes mais il a été revu … http://www.opex360.com/2021/02/12/la-dga-commande-22-mini-drones-aeriens-pour-les-fregates-legeres-et-les-patrouilleurs-de-haute-mer/ Le DVF 2000 Aliaca est un drone à voilure fixe lancé par catapulte et récupéré automatiquement à bord dans un filet. D’une longueur de 2,2 mètres pour une envergure de 3,6 mètres et une masse maximal au décollage de 16 kg, ce drone à propulsion électrique a une autonomie de 3 heures et un rayon d’action de 27 nautiques. Les images et les données collectées par ses capteurs sont retransmises en temps réels, que ce soit de jour comme de nuit, à son poste de contrôle qui permet par ailleurs à son opérateur de surveiller en permanence son vol en mode automatique. Modifié le 15 octobre 2021 par ordre mondial Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 octobre 2021 Share Posté(e) le 15 octobre 2021 il y a 10 minutes, ordre mondial a dit : systèmes de mini-drones pour la marine ( Autant pour moi. Mais ça ne change pas grand chose au raisonnement, ce ne sont as des jouets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ordre mondial Posté(e) le 15 octobre 2021 Share Posté(e) le 15 octobre 2021 il y a 34 minutes, Fusilier a dit : Autant pour moi. Mais ça ne change pas grand chose au raisonnement, ce ne sont as des jouets. par contre un sdam, vsr700, la je dis ok. c'est top https://www.challenges.fr/salon-du-bourget/le-vsr700-le-drone-helicoptere-dont-reve-la-marine-nationale_481957 https://www.aeroweb-fr.net/actualites/2021/04/le-ministere-des-armees-commande-des-h225m-et-un-prototype-du-vsr700-en-soutien-de-lindustrie-aeronautique d'ailleur on voit qu'ils ont inversé l'emplacement du radar et de la boule optronique 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 octobre 2021 Share Posté(e) le 15 octobre 2021 il y a 2 minutes, ordre mondial a dit : par contre un sdam, vsr700, la je dis ok. c'est top Mais ça va être beaucoup plus cher .... Un Cabri d'occase 11 ans d'âge c'est dans les 300 000 € ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 octobre 2021 Auteur Share Posté(e) le 15 octobre 2021 Il y a 2 heures, ordre mondial a dit : d’ailleurs, je ne comprend pas qu'un certains nombres de phm/po ne soit pas basé sur nos iles, plutot que de se taper des milliers de kms pour sur rendre sur zone, notament a Djibouti pour la corne de l'afrique et le detroit d'ormuz, la reunion pour le mozambique et papeete ou noumea, avec des capacités de mco. j'aimerai bien connaitre le temps pour faire brest la reunion, ou toulon papeete ( je dirait facilement 1 bon mois, attention les delais ) avec un navire comme ca. visiblement, la vitesse sera pas son fort, donc il n'accompagnera pas le gan. Tu mélanges tout Avec l'arrivée des POM On aura en 2025 : 2 bases Navale avec 1 FS + 2 POM + 1 BSAOM + 1 PCG + 1 RPC ( Papeete Noumea) 1 Base Navale avec 2 FS + 2 POM + 1 BSAOM 1 PP à La Reunion 1 Base Navale avec 2 FS 1 PAG +1 BSAOM + + 1 PCG + 1 RPC en Martinique 1 Base Navale avec 2 PAG + 1 ERF + 2 VCSM NG en Guyane 3 points d'appui pérmanent en indien avec Djibouti, les Emirates et Mayotte . Et enfin 2 points d'appui à l'ouest avec les EFSà Dakar et les EFG à Libreville Et pour info c'est les mini drone Alicia qui vont aller sur les POM et les VSR 700 sur les PO. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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