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[Russie] Marine Russe - VMF (sujet général)


Francois5 v2.1

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Mise à l’eau de la  Corvette Provornyy

gmh5sr.jpg

Ces liens rappellent l’incendie qui avait dévasté les superstructures composite et alu en décembre 2021 ( on parle d’un cout de restauration de 22 milliards de roubles )

A moins d’une innovation hydro des propulseurs , je  ne comprends pas la nécessité de masquer les hélices d’autant qu’elles sont largement dévoilées par ailleurs dans deux concepts différents HPF et HPO

https://www.navalnews.com/naval-news/2024/06/russia-launches-second-gremyashchy-class-corvette/

https://bmpd.livejournal.com/4835395.html

Lien redsamovar ; genèse distillée du programme  en particulier l’impact sur la cinématique propulsion lié aux sanctions UE,  non livraison des moteurs MTU  remplacés par les kolumna

https://redsamovar.com/2020/12/30/actu-admission-au-service-de-la-corvette-gremyashchiy-izd-20385/

 

- MTU 16V 1163 TB93 avec reducteur renk avec  probablement une hélice à pales orientables HPO  pour le renversement de marche

Moteur

4800 kw à 1300 rpm masse 20 tonnes , ce moteur est à suralimentation séquentielle STC donc équipé de 2 ou  3 turbo-compresseurs fonctionnant séparément à la demande de charge , d’où exploitation optimum du champ moteur en loi hélice simple ou double  ( moins d’encrassement)

Pour les intéressés du concept STC MTU

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://library.imarest.org/record/2303/files/2330.pdf&ved=2ahUKEwj4wOLRr4-HAxU3VaQEHZYHASMQFnoECBEQAQ&usg=AOvVaw3tCFUSFxYucIA3Zyj1ADP0

gqo9t4.png

 

- Kolumna 16D49 intégré dans un ensemble 1DDA 12000 avec  probablement une hélice à pales fixes HPF  le renversement de marche étant intégré dans l’inverseur réducteur

Moteur

4412 kw à 1000 rpm masse 26 tonnes ; équipé uniquement d’un seul turbo , donc il n‘est pas STC

Certain liens russe évoquent difficulté d’approvisionnement/confection de pièces mécaniques

ojpmzn.jpg

nrb8bb.jpg

 

n4fy4i.jpg

 

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trq2v5.jpg

Certain liens russe évoquent difficulté d’approvisionnement/confection de pièces mécaniques

https://panzerbar.livejournal.com/2613939.html

 Ce n'est pas le pire diesel, bien que inférieur aux analogues occidentaux, pourrait être le moteur principal pour la masse des navires de guerre, mais... les turbocompresseurs et les parties du groupe cylindre-piston y sont importés et ne peuvent pas être remplacés par des analogues nationaux.

Et aussi, selon des camarades informés - forgeage de vilebrequin et équipement de carburant (principalement). Délas, mais, comme beaucoup d'autres moteurs nationaux, les Kolomna D49 ne sont pas tout à fait nationaux.

Sur quels navires se sont-ils ? Les frégates du projet 22350 utilisent 10D49 d'une capacité maximale de 5 200 ch, d'un montant de deux unités, une pour une unité de turbine diesel-gaz, sur des corvettes - quatre 16D49 de 6 000 ch, fonctionnant à travers deux boîtes de vitesses sur deux lignes d'arbre. La même "corvette" GEU devrait se tenir sur quelques nouveaux BDK.

Mais maintenant, Kolomna, apparemment, ne sera pas en mesure de donner plus de moteurs, du moins pendant un certain temps. Les illusions selon lesquelles il est possible de remplacer les turbocompresseurs, pistons et bagues étrangers par les leurs devraient être éliminées immédiatement - en Russie, il n'y a tout simplement pas de possibilité technique de fournir le niveau nécessaire d'usinage des produits, il n'y a pas d'alliages nécessaires, d'automatisation et de mécanique précise. Pour que ces problèmes soient résolus, nous avons besoin d'un programme d'État distinct, dans lequel il n'y aura pas de place pour toutes sortes de coupes russes traditionnelles, de reculs et, surtout, d'incompétence. Mais notre machine d'État ne peut pas se débarrasser du personnel incompétent même dans des conditions de guerre, donc nous avons juste besoin d'oublier Kolomna, point final. Si vous avez de la chance, certains d'entre eux seront collectés à partir du stock de composants disponible.

https://pereklichka.livejournal.com/2538442.html

https://dzen.ru/a/Yr5xxDTq52Im_DMz

Autres liens complet sources russe dont j’ai exhumé quelques images d’intérêt

https://forums.airbase.ru/2017/06/t99025--ctorozhevye-korabli-korvety-proekta-20385.html

coupes longi dont écarts 20380/20385 et carène

5m9u5e.jpg

 

 

qljoip.jpg

ps2pts.jpg

 

2pmqf9.jpg

 

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bs2sl1.jpg

 

s71d3z.jpg

 

7mb1el.jpg

 

 

Modifié par ARMEN56
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suite

Hélices

ici HPF à pales fixes avec moyeu équipé d'un croisillon d'ogive ( anti cavitation)  , propulseur adapté au power plant kolumna

wo6hxu.jpg

 

ici HP0 à pales orientables avec moyeu équipé  d'un servo moteur je pense , propulseur adapté au power plant MTU ?

p0nbl5.jpg

 

dhazw3.jpg

 

appendices

iaprfu.jpg

 

VLS

nyywm7.jpg

 

https://i.goopics.net/olbwsj.jpg

https://i.goopics.net/kt4ekq.jpg

2fscnp.jpg

 

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wh9ihc.jpg

 

 

 

intégration VLS sur projets

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s96jds.jpg

 

cw4tkd.jpg

 

ftubev.jpg

 

pphlnm.jpg

 

 

Un autre concept lanceur

z3kv0i.jpg

 

posé sur pont gros aéronef , çà évite les puits structurel

marinisable ?

Zum russe ?

9yhtcv.jpg

 

hygb55.jpg

 

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Pour le problème des pièces étrangères, il y a cette info pour l'électronique qui date du 3 mai dernier

L'institut scientifique Krilov a reçu un contrat de 444 millions de roubles pour remplacer les composants étrangers des convertisseurs statiques réversibles POS-650 des classes 885M et 955A. La production de ces nouveaux composants devrait débuter en 2028

https://mashnews.ru/kryilovskij-nauchnyij-czentr-zamenit-inostrannyie-uzlyi-preobrazovatelej-na-podlodkax-dvux-proektov-za-444-mln-rublej.html 

Il y a aussi celle-là du 17 juin

Le ministère de l'Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie a suspendu l'octroi de subventions dans le domaine de l'électronique radio et vérifie l'efficacité de l'utilisation des fonds précédemment alloués aux entreprises

https://военное.рф/2024/Импортозамещение11/

 

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En ce qui concerne les machines-outils et l'usinage de précision et pour ce que j'en lis, ils tapent actuellement dans deux directions: 

* Récupération de machines-outils en Chine (circuit parallèle)
* Mise en place (et augmentation) de la capacité de production locale

Avec encore une fois la même inconnue de savoir si la production locale est en mesure d'atteindre et/ou de se rapprocher du niveau de qualité occidentale. 

Mais oui clairement, ça déploie de larges moyens pour contourner les sanctions de tous poils. 

Par contre, on peut oublier la Pr.20386: elle restera un cul-de-sac technologique au prix d'une frégate. 

Modifié par MeisterDorf
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  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...
Le 06/07/2024 à 12:33, MeisterDorf a dit :

En ce qui concerne les machines-outils et l'usinage de précision et pour ce que j'en lis, ils tapent actuellement dans deux directions: 

* Récupération de machines-outils en Chine (circuit parallèle)
* Mise en place (et augmentation) de la capacité de production locale

Avec encore une fois la même inconnue de savoir si la production locale est en mesure d'atteindre et/ou de se rapprocher du niveau de qualité occidentale. 

Mais oui clairement, ça déploie de larges moyens pour contourner les sanctions de tous poils. 

Par contre, on peut oublier la Pr.20386: elle restera un cul-de-sac technologique au prix d'une frégate. 

Les chinois ont de l'usinage de très haut niveau.

Donc ils peuvent très bien vendre des machines outils à la Russie.

Le truc c'est que c'est de grosses machines,et qu'il faut les installer correctement. Avoir des opérateurs formés, et la métrologie qui va avec, avec les moyens qui vont bien selon ce que l'on cherche en précision.

Et ça, ça peut prendre un peu de temps. Sauf dans un premier temps à "louer" les opérateurs formés à la Chine (en fait à la société qui va vendre la machine avec support de formation, et support MCO).

Mais ça, c'est sous reserve que les Chinois soient OK politiquement. Car un centre d'usinage, c'est pas discret à livrer. Donc forcement tout le monde est au courant...

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Et la mise à jour de GMaps permet d'avoir un aperçu récent de l'Admiral Nakhimov à Severodvinsk. On se rapproche rapidement de la fin des travaux maintenant. 

https://x.com/Strike_Flanker/status/1825192838411563163

06kj.jpg

 

Modifié par MeisterDorf
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  • 3 weeks later...
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ceaxl6.jpg

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« 29 octobre 1992, premier appontage d'un Lynx de la flottille 31F sur un navire russe, ici le croiseur Admiral Vinogradoy. (Photo Flottille 31F)

L'année 1992 de la Flottille 31F se termine par cet échange hors du commun. En effet le 29 octobre, un hélicoptère KA27-Hélix russe se présente à l'appontage sur le Georges Leygues, alors que dans le même temps le Lynx du bâtiment, ayant pour équipage L'enseigne de vaisseau Glaize, l'aspirant Lebert et le premier maître Pinho, rend une petite visite au croiseur Admiral Vinogradov (type Udaloy).

Vos observations, relatives au pont de ce bâtiment russe, sont les bienvenues 

Le Georges Leygues fera ensuite escale à Palma de Majorque du 16 au 22 décembre... »

 

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Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit :

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« 29 octobre 1992, premier appontage d'un Lynx de la flottille 31F sur un navire russe, ici le croiseur Admiral Vinogradoy. (Photo Flottille 31F)

L'année 1992 de la Flottille 31F se termine par cet échange hors du commun. En effet le 29 octobre, un hélicoptère KA27-Hélix russe se présente à l'appontage sur le Georges Leygues, alors que dans le même temps le Lynx du bâtiment, ayant pour équipage L'enseigne de vaisseau Glaize, l'aspirant Lebert et le premier maître Pinho, rend une petite visite au croiseur Admiral Vinogradov (type Udaloy).

Vos observations, relatives au pont de ce bâtiment russe, sont les bienvenues 

Le Georges Leygues fera ensuite escale à Palma de Majorque du 16 au 22 décembre... »

 

C'est quoi les filets sur le pont du coup?...

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Il y a 12 heures, Ronfly a dit :

C'est quoi les filets sur le pont du coup?...

Il me semble qu'en cas de flight deck trèèèès verglacé ,  courant sous ces latitudes littorales proches arctique , je pense que ce dispositif doit faire office d'antidérapant au posé

me semble que ce sujet abordé ici y a qq temps déjà , je fouille

@MeisterDorf@mudrets avis :smile:

résultat fouille

j'avais réagi sur un lien de @Ciders

la glace rendant inopérant le dispositif classique de saisinage via les croisillons ou fontaines d'amarrage flush pont

 

Modifié par ARMEN56
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Deux observations avant que le vieux grincheux ne sorte de son tunnel. Le Vinogradov est un Udaloy, donc on la qualifiera de destroyer. Vocation ASM comme le prouvent les deux gros lanceurs SS-N-14 derrière les tourelles et sa capacité d'emport de deux ventilos (avec hangar).

Pour le filet, il me semble que ça sert aussi en cas de gros temps, pour empêcher le ventilo de tomber à la mer si ça penche de trop. On notera aussi la couleur rouge du pont, un classique côté soviétique.

Et touche perso, l'Udaloy, le Sovremenny et la Krivak, c'est vraiment de beaux navires.

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Au cours de l'exercice de mise en œuvre des forces stratégiques, le Novomoskovsk de la classe 667BDRM Delfin Delta IV a lancé un missile Sineva en direction de l'est depuis la mer de Barents. En parallèle, le Knyaz Oleg de la classe 955 Borey a lancé un missile Bulava depuis la mer d'Okhotsk vers l'ouest. Le tout le 29 octobre.

Il s'agit du 42ème tir du Bulava, le 5ème en direction de l'ouest. Le précédent tir avait eu lieu le 5 novembre 2023.

Curieusement, il n'est pas fait référence cette année au nom de l'exercice habituellement dénommé Grom (tonnerre)

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pxt53z.png

Selon les informations publiées par Tass le 29 octobre 2024, la frégate de la flotte russe du Nord, l'amiral de la flotte de l'Union soviétique Gorshkov, a accosté au port de Bizerte en République de Tunisie. Cette visite coïncide avec des événements commémorant le centenaire du séjour de l'escadron naval russe en Tunisie.

Lors de l'escale portuaire de la frégate, l'équipage russe participera à une série d'événements impliquant des représentants de commandement de l'amiral Gorshkov, aux côtés de responsables de l'ambassade de Russie en Tunisie, du Centre russe pour la science et la culture et du ministère tunisien de la Défense nationale et de la Marine.

Le voyage actuel de la frégate a commencé le 17 mai, marquant un vaste déploiement dans plusieurs régions dans le cadre des objectifs navals stratégiques de la Russie. Depuis son départ, l'amiral Gorshkov a parcouru plus de 23 000 milles marins, servant sa mission de projeter la présence navale de la Russie dans les zones opérationnelles clés de la zone maritime lointaine.

La frégate est entrée en Méditerranée le 24 juillet, se lançant dans de nombreux appels portuaires à des fins diplomatiques et opérationnelles dans la région méditerranéenne. L'équipage du navire a également participé à des exercices conjoints avec d'autres navires de la marine russe, démontrant des capacités maritimes coopératives. Avant d'arriver à Bizerte, l'amiral Gorshkov a visité plusieurs ports, dont La Havane à Cuba, La Guaira au Venezuela et Oran en Algérie.

https://armyrecognition.com/news/navy-news/2024/historic-visit-russian-project-22350-frigate-admiral-gorshkov-arrives-in-tunisia

 

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