Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'après NH-90 : H médian NG / «Next-Generation Rotorcraft Capability» (NGRC) de l’OTAN [ 2021 ... ] / ENGRT: la réponse européenne


Bechar06

Messages recommandés

  Le 15/12/2022 à 16:47, Bechar06 a dit :

En fait ils disent bien que  Si la Vitesse et la Portée des Tilts sont supérieurs ( 5 et 4 )  à un hélico classique ... Cela se paye sous forme de COUTS et COMPLEXITE très négatifs  ( 0 et 1 ) ..

Su le plan vitesse : le Winged Hybrid n'est pas évalué .. Dommage ! 

Expand  

Ou alors semblable au hybrid w/o Wing ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 compagnies et 7 pays, mais ça va être grandiose, le bordel de l'A400M et du NH90 en comparaison ça sera du pipi de chat .... bon, je boufferai sans doute les pissenlits par la racine quand les premières livraisons opérationnelles de la bête auront lieu ...

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Bechar06 changed the title to L'après NH-90 : H médian NG / «Next-Generation Rotorcraft Capability» (NGRC) de l’OTAN [ 2021 ... ] / ENGRT: la réponse européenne

H-35  à éviter absolument !  ou comment tirer des leçons ?          OU               Les US et leurs trop proches alliés ( UK, IT, NL ) en complainte contre le clan des "français" 

https://www.defense-aerospace.com/us-armys-future-vertical-lift-could-overwhelm-europe-at-lightning-speed/

"Will the Future Vertical Lift be Europe’s ‘H-35’?   Warnings about the long-term risks of such transatlantic collaboration unsurprisingly came from France, and once again from Airbus’ Bruno Even, who clearly stated that “what [Europe] needs to avoid is an H-35, similar to what we have seeing with the F-35.” The comparison is quite striking, as London, Rome and Amsterdam all participate in the Lightning program."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

IMHelicon 2023   et    ENGRT   EU Next Generation Rotorcraft Technologies Project 

https://www.defenceiq.com/events-militaryhelicopter  International Military Helicopters

6 priorités pour la prochaine génération d'hélicoptères militaires

 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  Le 13/04/2023 à 15:48, HK a dit :

C’est sûr qu’un helico ultra sophistiqué de 10-15t avec seulement 6 pax ça va être hyper attractif pour remplacer les NH-90…

Expand  

NH-90 déjà hors de prix par rapport à sa valeur ajoutée opérationnelle...

Et helicoptetes contenders tresdifferent en terme de solution, de prestation et de design, présentés dans le tweet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se demande pourquoi la cabine du Siko est si petit et ce qu'il y a l'arriere.

Au delà de la derniere fenetre, celle qui est dans la porte coulissante. Il y a :

  • en haut mais dans le fuselage principal la motorisation, la boite de transfert principal, et le gros étage de transmission vers l'arriere. Transmission vers l'arriere qui sembe tres encombrante parce que l'arbre passe sous les turbines.
  • en bas le fuel ...

Et c'est tout mais c'est déjà plein.

Le plancher cabine n’accueille pas de fuel du tout, tout est dans la partie basse du fuselage à l'aplombe de l'axe du rotor.

En gros

128634-12624d1b08eec2a7866a1d136ca04598.

La cabine est un peu plus grande que l'illusatrion sur twitter. 12 troops et 2 gunners.

Picture1.png15.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

De quoi occuper les pour-s et les contre-s de la coopération .. Sauf que là c'est la France qui a leadership : dans quelles conditions ??  Avec quelle organisation ?    L' ITALIE est visée et très concernée

https://www.opex360.com/2023/05/23/la-france-va-coordonner-un-projet-europeen-dhelicoptere-moyen-de-nouvelle-generation/

UE    CSP   AED  FEDEF               "La France va coordonner un projet européen d’hélicoptère « moyen » de nouvelle génération"

parmi  "une liste de onze nouveaux projets devant bénéficier d’un financement au titre de la Coopération structurée permanente [CSP]...  l’un d’eux rejoint le NGRC de l’Otan puisque, appelé NGMH [ Next Generation Medium Helicopter ], il vise à développer un « hélicoptère moyen de nouvelle génération »

« Le NGMH assurera la disponibilité et l’adéquation des flottes d’hélicoptères de l’UE jusqu’en 2040 » ainsi que « la préparation de l’hélicoptère européen de nouvelle génération », avec la nécessité de « faire face à des conflits de haute intensité », poursuit-elle, sans préciser le montant de l’enveloppe allouée à ce projet… qui sera coordonné par la France, avec la participation de l’Italie, de la Suède et de la Finlande

"A priori, et comme pour le NGRC de l’Otan, deux constructeurs devraient jouer un rôle majeur dans ce projet « PESCO » : Airbus Helicopters et Leonardo, lesquels ont déjà collaboré au sein de NHIndustries, le consortium qui produit le NH-90 Caïman. En outre, l’un et l’autre participent au programme [civil] Clean Sky 2, avec respectivement le Racer ( fil de ce forum ) et le NextGenCTR."  ( évoqué en 2021 sur ce Forum ... cf. BA-609 )

Jérôme Combe, responsable de la stratégie d’Airbus Helicopters, avait défendu l’idée d’un rapprochement avec Leonardo... « pas souhaitable d’avoir deux grands constructeurs européens d »hélicoptères en concurrence sur un marché militaire en déclin »  "pas la masse critique" sinon ... alors ....  "Et d’ajouter qu’il serait possible « d’unir » les forces dans le cadre d’une programme financé par le Fonds européen de Défense [FEDEF]"

Prochain épisode concret : le premier vol du RACER, prévu fin 2023 

NextGenCTR par ici =>  TR pour TiltRotor et tout le monde aura compris....   https://www.clean-aviation.eu/the-only-way-is-up-nextgenctr-takes-shape

 

 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Sur le prochain Hélicoptère de l'Otan et entre autre restes de l'Ukraine 

https://www.defensenews.com/air/2023/06/12/industry-eyes-ukraine-war-to-sharpen-proposals-for-nato-helo-fleet/?s=03

  Révéler le contenu masqué

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

A partir de Janvier 2024  Nouveau contrat d'étude  OTAN  à un MOTORISTE US  avec acolyte italien ( Avio ! Gagné ! )

https://www.forcesoperations.com/ngrc-une-premiere-etude-decolle-sans-acteur-francais-a-bord/

"NGRC : une première étude décolle sans acteur français à bord                 Un premier contrat d’étude vient d’être attribué au groupe américain GE Aerospace dans le cadre du programme « Next Generation Rotorcraft Capability » (NGRC) de l’OTAN, effort lancé par six pays* pour concevoir une nouvelle génération d’hélicoptères à l’horizon 2035-2040. 

Centrée sur la motorisation, l’analyse transformative notifiée le 5 décembre verra GE Aerospace « identifier, évaluer et comparer des solutions de propulsion innovantes susceptibles de répondre aux exigences capacitaires de NGRC »

Lancée en janvier pour une durée de six mois, cette analyse fournira notamment les données nécessaires à une future étude consacrée au concept de plateforme intégrée, l’une des cinq inscrites dans la feuille de route de NGRC. 

la sélection d’un acteur provenant d’un pays n’étant pas officiellement partie prenante dans NGRC interroge néanmoins Et si une partie des travaux reposera sur l’entreprise italienne Avio Aero, celle-ci reste une filiale à 100% du groupe américain. 

Un camouflet pour l’Europe et l’un de ses champions, Safran Helicopter Engines ? Pas nécessairement. Non seulement NGRC reste à un stade très amont, mais cette étude n’a pas pour objet de retenir une solution mais d’établir un panorama du marché actuel et futur. Aucune porte n’est donc close à ce stade. Surtout, le choix de la NSPA pourrait servir de coup de fouet aux démarches déjà engagées entre Européens dans ce segment. 

En juin dernier le motoriste français SAFRAN s’était lié à l’allemand MTU Aero Engines pour proposer une solution 100% européenne. Le duo a d’ailleurs d’emblée inscrit ce rapprochement non pas sous la bannière de l’OTAN mais sous celle du projet européen « EU Next Generation Rotorcraft Technologies » (ENGRT)  => fournir une réponse souveraine à l’un des concurrents potentiels, le moteur T901 conçu par GE Aerospace et sélectionné par l’US Army pour équiper le successeur des hélicoptères AH-64 et UH-60"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  Le 13/12/2015 à 08:59, HK a dit :

Pour s'amuser, voici comment j'envisage le futur X6 d'Airbus, l'H265M. :tongue:

(Avertissement... ceci est un pur "what-if")

Je suis parti sur la base du Super Frelon modernisé (AC313 chinois) afin d'avoir une grosse cabine pour 24-26 soldats, mais en version bi-moteur grace a la nouvelle techno Tech3000 de Turbomeca. La masse au décollage passe de 13,8t a 15,5t (similaire a l'AW101). Ensuite j'ai intégré la techno hybride du X3, qui permet un gain en vitesse de 50% ou en portée de ~15% (au choix selon la mission) selon les performances citées dans le brevet d'Eurocopter (ici: www.google.com/patents/EP2146895A2?&cl=fr).

Le résultat serait assez époustouflant... en gros 25% de plus d'emport que l'AW101 ou l'H225 a une vitesse 50% plus élevée, ou 250% plus d'emport a vitesse et portée égale, ou 50% de charge sous élingue en plus. Intéressant...

IMG-2536.gif

Expand  

Je fais remonter ce très vieux post car je viens de lire qu’Airbus confirment qu'ils proposent la technologie Racer aux utilisateurs militaires, notamment pour le NGRC. 

Surprise, ils reconnaissent même que le marché civil est à la traîne par rapport au marché militaire en ce qui concerne la demande d’hélicos rapides.

http://www.flightglobal.com/helicopters/airbus-helicopters-looks-to-build-future-europeran-military-rotorcraft-on-racer-foundation/158316.article

  Quote

L'architecture hybride démontrée sur le Racer "est la base de ce que nous avons proposé pour le NGRC. Si l’accent est mis sur la vitesse, nous pourrions opter pour ce concept [Racer], cela dit nous restons ouverts – notre rôle est de proposer une solution à nos clients. Notre proposition sera adaptée à ce qui est demandé au niveau opérationnel. 

Bien que la technologie Racer constitue la base de sa proposition NGRC, il est peu probable qu'un programme éventuel soit identique au démonstrateur. "Nous sommes ouverts pendant la campagne d'essais en vol aux retours des clients militaires pour ajuster le concept", ajoute-t-il. 

Dès le début du projet Racer, Airbus a perçu un intérêt potentiel de la part de clients civils et militaires. Cependant, Even estime que le marché militaire est plus susceptible d'adopter en premier la technologie à grande vitesse. "Je pense que s'il faut commencer quelque part, ce sera par le militaire - c'est ma lecture du marché aujourd'hui."

Expand  

Alors à quoi pourrait ressembler un Racer NGRC? Voici un ancien brevet d’Airbus qui offre quelques indices, avec un hélico de la taille d'un S-92.

https://patents.google.com/patent/FR3074142A1/

J’en ai tiré un croquis approximatif (à titre illustratif bien sûr), avec une aile biplan de type Racer. En comparant au NH90, on peut imaginer un hélico un peu plus grand (+1m environ) avec une cabine pour 20-24pax. Probablement au moins 13 tonnes de masse au décollage. Le résultat est un peu plus élégant que mon dessin de 2015. :biggrin:

IMG-2535.png

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 16/05/2024 à 20:19, HK a dit :

Je fais remonter ce très vieux post car je viens de lire qu’Airbus confirment qu'ils proposent la technologie Racer aux utilisateurs militaires, notamment pour le NGRC. 

Surprise, ils reconnaissent même que le marché civil est à la traîne par rapport au marché militaire en ce qui concerne la demande d’hélicos rapides.

http://www.flightglobal.com/helicopters/airbus-helicopters-looks-to-build-future-europeran-military-rotorcraft-on-racer-foundation/158316.article

Alors à quoi pourrait ressembler un Racer NGRC? Voici un ancien brevet d’Airbus qui offre quelques indices, avec un hélico de la taille d'un S-92.

https://patents.google.com/patent/FR3074142A1/

J’en ai tiré un croquis approximatif (à titre illustratif bien sûr), avec une aile biplan de type Racer. En comparant au NH90, on peut imaginer un hélico un peu plus grand (+1m environ) avec une cabine pour 20-24pax. Probablement au moins 13 tonnes de masse au décollage. Le résultat est un peu plus élégant que mon dessin de 2015. :biggrin:

IMG-2535.png

Expand  

Pourquoi remettre les rotors latéraux en mode push comme sur le X3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 16/05/2024 à 21:20, Titus K a dit :

Pourquoi remettre les rotors latéraux en mode push comme sur le X3 ?

Expand  

Pour privilégier les opérations par la rampe arrière, comme sur un MV-22 ou Chinook.

Les portes latérales avant n’étant utilisées que pour certaines opérations (treuillage / corde lisse / mitrailleurs de porte), ou une fois les rotors arrêtés au sol.

Tout à fait possible d’inverser les rotors latéraux mais alors l’utilisation de la rampe serait très limitée.

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 16/05/2024 à 22:34, HK a dit :

Tout à fait possible d’inverser les rotors latéraux mais alors l’utilisation de la rampe serait très limitée.

Expand  

Les pousseur dispose de frein à disque ... on peut donc les arréter complétement au besoin. Rendant l'usage de la rampe sans risque.

Evidement il faut les relancer pour récupérer l'anti couple ... et je ne sais pas si la remise en vitesse des pousseur est rapide ou pas, mais ca doit etre infiniment plus rapide que le rotor principal, surtout que la turbine n'est que ralentie ici, pas idle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 16/05/2024 à 22:44, g4lly a dit :

Les pousseur dispose de frein à disque ... on peut donc les arréter complétement au besoin. Rendant l'usage de la rampe sans risque.

Evidement il faut les relancer pour récupérer l'anti couple

Expand  

Le hic c’est les opérations en terrain meuble ou rocailleux, où l’hélico doit rester en vol stationnaire sans mettre de poids sur les roues (même si elles sont posées au sol). Ça peut limiter les possibilités de déchargement de véhicules légers ou charges lourdes qui doivent passer par la rampe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 16/05/2024 à 22:51, HK a dit :

Le hic c’est les opérations en terrain meuble ou rocailleux, où l’hélico doit rester en vol stationnaire sans mettre de poids sur les roues (même si elles sont posées au sol). Ça peut limiter les possibilités de déchargement de véhicules légers ou charges lourdes qui doivent passer par la rampe.

Expand  

Pour un véhicule ou une palette quel est le risque de se prendre dans les hélices?! à priori presque aucun.

La palette sera ripé alors que l'hélico avant et tombera de faible hauteur.

Le véhicule n'aura qu'à rouler tout droit ...

C'est plus pour l'embarquement que c'est merdique ... et surtout si c'est des personne à pied qu'on a du mal à canaliser sous la queue.

---

Pour moi ce qui conditionne le choix du pousseur c'est le criblage de la cellule en cas de rupture des hélices du pousseur. Il faut que le plan des hélices soit dans une zone ou il n'y a personne OU que la cabine soit spécialement blindé à cet endroit - ce qui est impossible ici dans un hélico c'est déjà une purge sur C130 -.

En placant le plan des hélice le plus à l'arriere on l'éloigne au maximum des passager et des zones critique pour l'aeronef.

---

Pour canaliser le transfert au niveau de la ramp on peut toujours l'affubler de main courante ou de filet quand elle s'ouvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 075
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Poudoum64
    Membre le plus récent
    Poudoum64
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...