ArchiRafale Posté(e) hier à 09:49 Share Posté(e) hier à 09:49 (modifié) L'Akeron LP est beaucoup moins gros que le Spike NLOS dont semble dérivé ce nouveau L-SPIKE 4X. 30 à 40kg contre 71kg. Moi ce que je me dis, c'est que l'abandon du missile Polyphèm a été une immense connerie. On aurait eu un missile précurseur qui serait actuellement un gros succès commercial. Il aurait fait merveille au Mali. Livré rapidement à l'Ukraine il aurait été parfait pour détruire dès le début les gros système de brouillage russe ainsi que les pièces d'artillerie et les PC. En remplaçant la bobine de fibre optique par un réservoir de carburant ou en déplaçant le moteur à sa place on aurait pu obtenir facilement un missile de 150 à 200 km de portée pour taper des objectifs fixes. Ou une munition rodeuse en rajoutant une liaison de donnée. On pourrait ainsi commencer par taper les brouilleurs avec les missile à fibres optiques et ensuite lancer des munitions rodeuses pour faire de l'interdiction. Sut été avec une charge augmentée une alternative parfaite au missiles ANL. Surtout si on avait développé la version furtive prévue. Modifié hier à 10:47 par ArchiRafale 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) hier à 11:41 Share Posté(e) hier à 11:41 Il y a 1 heure, ArchiRafale a dit : L'Akeron LP est beaucoup moins gros que le Spike NLOS dont semble dérivé ce nouveau L-SPIKE 4X. 30 à 40kg contre 71kg. Moi ce que je me dis, c'est que l'abandon du missile Polyphèm a été une immense connerie. On aurait eu un missile précurseur qui serait actuellement un gros succès commercial. Il aurait fait merveille au Mali. Livré rapidement à l'Ukraine il aurait été parfait pour détruire dès le début les gros système de brouillage russe ainsi que les pièces d'artillerie et les PC. En remplaçant la bobine de fibre optique par un réservoir de carburant ou en déplaçant le moteur à sa place on aurait pu obtenir facilement un missile de 150 à 200 km de portée pour taper des objectifs fixes. Ou une munition rodeuse en rajoutant une liaison de donnée. On pourrait ainsi commencer par taper les brouilleurs avec les missile à fibres optiques et ensuite lancer des munitions rodeuses pour faire de l'interdiction. Sut été avec une charge augmentée une alternative parfaite au missiles ANL. Surtout si on avait développé la version furtive prévue. Pourquoi au Mali ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures 7 hours ago, BPCs said: On se dit que l'Akeron LP meriterait une evolution de ce type ? 480km/h de vitesse de pointe (40km en 5min), soit un peu plus rapide que le MV-100 de KNDS avec moins d'autonomie et de portée (les specs pour le MV-100 sont 100km de portée et 30min d'autonomie de vol (sur le site officiel) mais 50km de portée et 60 min d'autonomie selon les demandes du programme Larinae). Le vrai avantage de cette proposition, je pense, est le lancement par tube, qui rend la mise en œuvre beaucoup plus aisée, surtout si ça réutilise les tubes de Spike NLOS. Ce genre de raisonnement n'est pas sans rappeler ce qui est considéré pour l'Akeron RCH-170 (réutilisant les tubes de l'Akeron LP). Ce n'est pas non plus sans rappeler la munition Jackal de Northrop Grumman, lancée par tube et volant à 600km/h à 100km de distance (avec une endurance de 15min). À mon sens, ce type de munition rapide est surtout idéal pour la contre-batterie où une munition est envoyée dans la direction d'un site de tir détecté, pour aller renifler et trouver une pièce d'artillerie mobile. La vitesse permet d'arriver sur zone le plus rapidement possible et le temps de vol limité est juste ce qui est suffisant pour remonter la piste de la pièce d'artillerie en question, avec un peu de chance jusqu'à un point de ravitaillement. Dans l'autre sens, les munitions plus lentes (RCH-170, Hero-120, Switchblade 600, etc.) semblent plus intéressantes lorsque l'ISR est aussi importante que la frappe et que le but est avant tout de rester sur zone le plus longtemps possible, pour fournir une capacité d'interdiction par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures 3 hours ago, ArchiRafale said: Moi ce que je me dis, c'est que l'abandon du missile Polyphèm a été une immense connerie. On aurait eu un missile précurseur qui serait actuellement un gros succès commercial. Il aurait fait merveille au Mali. Livré rapidement à l'Ukraine il aurait été parfait pour détruire dès le début les gros système de brouillage russe ainsi que les pièces d'artillerie et les PC. L'abandon du programme Fire Shadow est a aussi été une grosse erreur à mon sens. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant