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AIR-DEFENSE.NET

F/A-XX


Lordtemplar

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  • 2 weeks later...

Information lâchée par un officiel américain (à confirmer)
Contre admiral  Michael “Buzz” Donnelly, chef de la division guerre aérienne de la Navy (du bureau du CNO, des Opérations Navales)

Le FA/XX aurait un rayon d'action étendu de +25% "seulement" par rapport aux plateformes actuelles de la Navy , soit environ 1500 km / 840 miles nautiques de rayon d'action de combat...
(avant ravitaillement en vol)
https://www.twz.com/air/f-a-xx-will-have-just-25-more-range-over-existing-navy-fighters

EDIT: Aviation week lui pense que l'augmentation est calculée par rapport au SHornet, ce qui est moins glorieux (500-600 nautiques +25% -> 750 nautiques max ?)
https://aviationweek.com/defense/aircraft-propulsion/us-navy-targets-25-range-increase-fa-xx

 

ça m'avait étonné sur le coup , car ça reste encore au milieu de la bulle de déni d'accès chinoise (le DF-21D aurait une portée estimée de ~1500km ... potentiellement extensible +50% avec des planeurs hypersoniques ) ...

Mais à réflexion, le FA/XX est un avion embarqué, avec des fortes contraintes de taille maximale pour l'appontage.
Du coup, techniquement, ça doit être difficile de faire mieux.

Mêmes contraintes pour les chinois, le prototype de croiseur aérien J-36 est trop gros pour être navalisable, le prototype du J-50 plus petit est probablement pensé comme avion embarqué.


Je suppose que les USA comptent sur les armes stand-off, le ravitaillement en vol, et les drones pour grignoter progressivement la bulle de déni d'accès.

Modifié par rogue0
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  Le 08/04/2025 à 10:04, rogue0 a dit :

Mais à réflexion, le FA/XX est un avion embarqué, avec des fortes contraintes de taille maximale pour l'appontage.
Du coup, techniquement, ça doit être difficile de faire mieux.

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Avec les EMALS, on parle de 45 tonnes de masse max. Ça laisse de la marge.

D’accord, il restera les Nimitz limités à 36 tonnes, mais ils sont en cours de retrait et on pourrait envisager un ravitaillement en vol pour les opérations sur Nimitz.

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  Citation

Thirdly, F/A-XX is not using adaptive cycle engines. NAVAIR has been pretty clear they don’t want to leave their fate in the hands of the Air Force, and so they separated from NGAD back in 2022 or so.

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Vu sur un commentaire de TWZ, et reconfirmé.
https://aviationweek.com/defense/aircraft-propulsion/us-navy-carves-independent-path-future-fighter-design

J'avais loupé l'info :
Le projet F/A-XX n'utilisera pas les mêmes moteurs (à cycle variable) que l'USAF.
A priori, NAVAIR n'a pas confiance en la maturité de ces moteurs.
(logique après avoir subi les TF-30 anémiques du F111  sur les F-14A pendant 20 ans)

Du coup, l'autonomie en progrès "modeste" s'explique encore plus (et serait même assez étonnante).

Je n'ai aucune idée du type de moteur prévu pour le F/A XX : un dérivé du F-135 du JSF ? ou du F-110 ?

  Le 09/04/2025 à 09:44, ARPA a dit :

Avec les EMALS, on parle de 45 tonnes de masse max. Ça laisse de la marge.

D’accord, il restera les Nimitz limités à 36 tonnes, mais ils sont en cours de retrait et on pourrait envisager un ravitaillement en vol pour les opérations sur Nimitz.

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Je pense que la principale limite sera à l'appontage (le bringback weight).

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Précision :

Le FA/XX serait destiné au remplacement des Super Hornet (vieillissants), donc il lui faut une capacité d'emport air-sol significative.
(pas comme le F-47 optimisé pour la suprématie aérienne)

 

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  • 3 weeks later...

https://armyrecognition.com/news/navy-news/2025/breaking-news-u-s-boosts-f-a-xx-carrier-based-fighter-jet-program-with-500-million-for-rapid-development

"...Dernière minute : les États-Unis renforcent leur programme d'avions de combat embarqués F/A-XX avec 500 millions de dollars pour un développement rapide..."

 "....Le F/A-XX est un chasseur furtif polyvalent, capable d'embarquer sur porte-avions, mettant l'accent sur la supériorité aérienne, un rayon d'action étendu, une surviabilité accrue et des capacités de guerre en réseau. Optimisé pour les opérations en environnements très disputés, il sera capable d'engager les avions ennemis et les défenses aériennes avancées tout en se coordonnant avec les drones et autres moyens navals. Parmi les caractéristiques attendues figurent une furtivité avancée, des armes à énergie dirigée de haute puissance, des technologies de moteurs adaptatifs et une architecture de systèmes ouverts modulaires (MOSA) permettant des mises à niveau continues..."

 "...Il est important de noter que le F/A-XX incarnera la doctrine de collaboration entre avions habités et avions sans pilote, lui permettant d'opérer aux côtés de plateformes autonomes – ou « ailiers fidèles » – capables d'exécuter des missions de frappe, de guerre électronique et de reconnaissance. L'intelligence artificielle jouant un rôle de plus en plus central dans la planification et l'exécution des missions, le F/A-XX sera conçu pour exploiter la fusion de capteurs à grande échelle et le partage de données en temps réel dans de multiples domaines..."

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  • 2 weeks later...

Le secrétaire à la Défense Hegseth veut retarder le programme de chasseur de sixième génération de la marine américaine, le F/A-XX, jusqu'à trois ans, annulant ainsi la concurrence existante entre Boeing et Northrop Grumman. L'OSD souhaite reprogrammer 453 millions de dollars vers d'autres priorités et demande au Congrès de réduire les 500 millions de dollars supplémentaires que le programme est censé recevoir dans le projet de loi de réconciliation. Le Congrès, la Marine et l’industrie s’opposent fermement à cette mesure. Par Reuters

 

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  Le 14/05/2025 à 15:12, vincenzo a dit :

Le secrétaire à la Défense Hegseth veut retarder le programme de chasseur de sixième génération de la marine américaine, le F/A-XX, jusqu'à trois ans, annulant ainsi la concurrence existante entre Boeing et Northrop Grumman. L'OSD souhaite reprogrammer 453 millions de dollars vers d'autres priorités et demande au Congrès de réduire les 500 millions de dollars supplémentaires que le programme est censé recevoir dans le projet de loi de réconciliation. Le Congrès, la Marine et l’industrie s’opposent fermement à cette mesure. Par Reuters

 

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Effectivement

Si le programme F/A-XX est décalé de 3 ans, alors le résultat de la compétition serait caduc (les devis auront changé).

https://www.twz.com/air/fate-of-navys-f-a-xx-future-fighter-is-in-limbo

Le retard est attribué à des disputes et arbitrages budgétaires (entre la maison blanche et les députés GOP), voire à des soucis dans la maturité des technologies.

Si le retard est confirmé, je soupçonne que ce délai sera mis à profit pour récupérer les technologies du programme F-47 (surtout sur les moteurs et les senseurs).
(un peu comme les décalages du programme Rafale à la fin des 90s ont été in fine bénéfiques en attendant que des technos utiles mûrissent).

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