Ronfly Posté(e) hier à 09:05 Share Posté(e) hier à 09:05 Le Brexit est passé par là... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) hier à 10:03 Share Posté(e) hier à 10:03 Il y a 2 heures, FATac a dit : Bah non, quatre... Il s'agit, dans la citation, des utilisateurs. Il y a quatre participants au programme Eurofighter mais cinq utilisateurs en Europe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) hier à 10:07 Share Posté(e) hier à 10:07 il y a une heure, Ronfly a dit : Le Brexit est passé par là... Effectivement Si on cherche les particularités, on peut souligner que l'Autriche n'est pas dans l'OTAN et que l'Irlande n'y est pas non plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 11:09 Share Posté(e) hier à 11:09 il y a une heure, capmat a dit : Effectivement Si on cherche les particularités, on peut souligner que l'Autriche n'est pas dans l'OTAN et que l'Irlande n'y est pas non plus. Pas encore... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) hier à 11:41 Share Posté(e) hier à 11:41 il y a 20 minutes, Patrick a dit : Pas encore... Pour l'Autriche dans l'OTAN, je ne pense pas qu'il y ait une évolution prévisible....Vienne est le siège de l'AIEA.....entre autres... Concernant l'Irlande, il faut se souvenir que, du temps de la guerre froide, l'aéroport de Shannon était l'escale aérienne consacrée entre Moscou et La Havane....une nostalgie des business engendrés par le "free shop" de cette escale n'est probablement pas tout a fait effacé... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 13:23 Share Posté(e) hier à 13:23 Pour finir la semaine en beauté... https://www.avionslegendaires.net/2025/07/actu/le-dassault-aviation-rafale-f4-annonce-favori-en-irlande/ "...Et en cette seconde moitié de juillet 2025 tout s’accélère puisqu’après avoir appris il y a une dizaine de jours que Dublin privilégiait une option européenne plusieurs sources nous indiquent désormais que c’est le Dassault Aviation Rafale F4 qui tiendrait la corde désormais. Une désignation de favori plutôt surprenante tant on a longtemps cru que l’Irish Air Corps se doterait d’un chasseur léger..." 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Passager du vent Posté(e) hier à 13:59 Share Posté(e) hier à 13:59 Wait and see dans l'attente de quelque chose de plus tangible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) hier à 15:17 Share Posté(e) hier à 15:17 Il y a 1 heure, Ronfly a dit : Pour finir la semaine en beauté... https://www.avionslegendaires.net/2025/07/actu/le-dassault-aviation-rafale-f4-annonce-favori-en-irlande/ "...Et en cette seconde moitié de juillet 2025 tout s’accélère puisqu’après avoir appris il y a une dizaine de jours que Dublin privilégiait une option européenne plusieurs sources nous indiquent désormais que c’est le Dassault Aviation Rafale F4 qui tiendrait la corde désormais. Une désignation de favori plutôt surprenante tant on a longtemps cru que l’Irish Air Corps se doterait d’un chasseur léger..." Acheter des avions de combat suppose de disposer d'infrastructures adéquates..... Il semble qu'il n'y ait qu'une base aérienne en Irlande : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aérodrome_Casement#:~:text=L'aérodrome Casement est une,à d'autres fins gouvernementales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) hier à 15:38 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 15:38 Pour centraliser un peu le débat, sortir du sujet "exportation de Rafale" pour éviter le HS et rassembler ce qu'on sait. --- L'Irish Air Corps (IAC) n'a plus d'appareils à réaction depuis le retrait de ses Fouga Magister en 1999. L'absence d'une composante de chasse est officiellement actée au moins depuis 2015. L'Irlande n'a que des Pilatus PC-9, armés au mieux de mitrailleuses calibre 12,7 mm en nacelle, qu'il faudra envisager aussi de remplacer puisqu'ils ont été achetés en 2003 et qu'ils commencent à accuser leur âge. Techniquement, la Royal Air Force (RAF) a un droit de poursuite dans l'espace aérien irlandais. Mais la RAF n'a plus les effectifs d'avant et pour ne rien arranger, l'Irlande n'a aucune défense antiaérienne sol-air (la composante terrestre a des RBS-70, et c'est tout) et manque de radars. Du côté de ce qu'ils ont : un peu plus de cinq millions d'habitants un budget militaire qui tourne autour d'1,5 milliard d'euros cette année 700 hommes pour l'IAC (en comparaison, il y a 750 marins et 5950 hommes dans l'armée de terre) une seule base aérienne (Casement Aerodrome), peu équipée et pas du tout défendue, avec deux pistes de 1800 et 1400 mètres L'Irlande doit donc rassembler un budget conséquent, trouver du personnel, renforcer sa base aérienne (et potentiellement aménager une ou deux positions auxiliaires pour des missions CAP, mettons sur l'aéroport de Shannon ; Donegal serait géographiquement bien placé mais c'est un petit aérodrome local, et difficile d'y faire de gros travaux). Priorité aux missions de défense aérienne, l'appui au sol ou le bombardement de précision n'ayant pas vraiment d'intérêt pour l'IAC. Donc la chasse, la chasse et peut-être bien la reconnaissance avec nacelles appropriées. --- Dans ces conditions, comme je l'ai déjà dit et d'autres également : le F-35 : overkill le F-15 : overkill le F-18 : plus vraiment proposé à la vente le F-16 : sauf occasion, il est cher les avions russes : impossible les avions chinois : impossible les avions pakistanais : impossible Restent donc trois grosses options : un appareil identifié comme moins agressif qu'un chasseur 4è génération, moins cher aussi mais donc moins performant : M-346, F/A-50 (apparemment, les Tchèques avaient proposé le L-159 il y a quelques années, mais l'Irlande n'avait pas donné suite) un appareil européen déjà en service : Gripen, Rafale, Typhoon, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients on verra plus tard, en espérant que rien ne se passe mal Une variante au milieu, qui pourrait précéder deux des précédentes : l'achat d'appareils d'occasion, avec encore du potentiel et ayant l'avantage de préparer le terrain pour la suite : Hawk ex-britanniques > Typhoon, Mirage 2000-5 > Rafale, Gripen C/D > Gripen E/F 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) hier à 16:17 Share Posté(e) hier à 16:17 (modifié) il y a 41 minutes, Ciders a dit : Pour centraliser un peu le débat, sortir du sujet "exportation de Rafale" pour éviter le HS et rassembler ce qu'on sait. --- L'Irish Air Corps (IAC) n'a plus d'appareils à réaction depuis le retrait de ses Fouga Magister en 1999. L'absence d'une composante de chasse est officiellement actée au moins depuis 2015. L'Irlande n'a que des Pilatus PC-9, armés au mieux de mitrailleuses calibre 12,7 mm en nacelle, qu'il faudra envisager aussi de remplacer puisqu'ils ont été achetés en 2003 et qu'ils commencent à accuser leur âge. Techniquement, la Royal Air Force (RAF) a un droit de poursuite dans l'espace aérien irlandais. Mais la RAF n'a plus les effectifs d'avant et pour ne rien arranger, l'Irlande n'a aucune défense antiaérienne sol-air (la composante terrestre a des RBS-70, et c'est tout) et manque de radars. Du côté de ce qu'ils ont : un peu plus de cinq millions d'habitants un budget militaire qui tourne autour d'1,5 milliard d'euros cette année 700 hommes pour l'IAC (en comparaison, il y a 750 marins et 5950 hommes dans l'armée de terre) une seule base aérienne (Casement Aerodrome), peu équipée et pas du tout défendue, avec deux pistes de 1800 et 1400 mètres L'Irlande doit donc rassembler un budget conséquent, trouver du personnel, renforcer sa base aérienne (et potentiellement aménager une ou deux positions auxiliaires pour des missions CAP, mettons sur l'aéroport de Shannon ; Donegal serait géographiquement bien placé mais c'est un petit aérodrome local, et difficile d'y faire de gros travaux). Priorité aux missions de défense aérienne, l'appui au sol ou le bombardement de précision n'ayant pas vraiment d'intérêt pour l'IAC. Donc la chasse, la chasse et peut-être bien la reconnaissance avec nacelles appropriées. --- Dans ces conditions, comme je l'ai déjà dit et d'autres également : le F-35 : overkill le F-15 : overkill le F-18 : plus vraiment proposé à la vente le F-16 : sauf occasion, il est cher les avions russes : impossible les avions chinois : impossible les avions pakistanais : impossible Restent donc trois grosses options : un appareil identifié comme moins agressif qu'un chasseur 4è génération, moins cher aussi mais donc moins performant : M-346, F/A-50 (apparemment, les Tchèques avaient proposé le L-159 il y a quelques années, mais l'Irlande n'avait pas donné suite) un appareil européen déjà en service : Gripen, Rafale, Typhoon, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients on verra plus tard, en espérant que rien ne se passe mal Une variante au milieu, qui pourrait précéder deux des précédentes : l'achat d'appareils d'occasion, avec encore du potentiel et ayant l'avantage de préparer le terrain pour la suite : Hawk ex-britanniques > Typhoon, Mirage 2000-5 > Rafale, Gripen C/D > Gripen E/F La solution pourrait être un double pilotage dans l'implantation d'une force aérienne (et plus largement d'une armée) en Irlande. L'Irlande est idéalement placée entre l'Europe et l'Amérique du Nord pour la couverture aérienne de l'Atlantique Nord. Un accord stratégique pourrait favoriser l'implantation d'une base aérienne a vocation multiple : Armée de l'Air, Aéronavale, fuel-farm pour les ravitailleurs...et stock de munitions bien placé. Cet accord pourrait être "européen" ou faute de mieux avec un pays européen.....intéressé par la position de l'Irlande pour la couverture de sa dissuasion...de la pêche frauduleuse à la sardine La participation active de l'Irlande pourrait y être progressive, en courbe d'apprentissage presque indolore autant qu'efficace. Modifié hier à 16:25 par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) hier à 19:56 Share Posté(e) hier à 19:56 Il y a 4 heures, Ciders a dit : L'Irlande doit donc rassembler un budget conséquent, trouver du personnel, renforcer sa base aérienne (et potentiellement aménager une ou deux positions auxiliaires pour des missions CAP, mettons sur l'aéroport de Shannon ; Donegal serait géographiquement bien placé mais c'est un petit aérodrome local, et difficile d'y faire de gros travaux). Priorité aux missions de défense aérienne, l'appui au sol ou le bombardement de précision n'ayant pas vraiment d'intérêt pour l'IAC. Donc la chasse, la chasse et peut-être bien la reconnaissance avec nacelles appropriées. --- Dans un des articles concernant la future chasse irlandaise, ils précisent qu’il faut déjà savoir si l’Irlande se contente de sa situation ou si elle veut renforcer son aviation. Dans l’hypothèse ou l’Irlande renforce son aviation, il y aura déjà de grosses dépenses dans les infrastructures au sol (dont une couverture radar de toute l’Irlande...) et c’est seulement ensuite qu’il sera possible (ou non) d’investir (en plus) dans des avions de chasse. Donc tel que je le vois, l’Irlande doit prendre la décision d’augmenter son budget, ensuite il y aura probablement quelques années avec des "petites" commandes (des radar, des missiles sol-air...) puis il y aura peut-être une deuxième augmentation du budget (et de la RH, en supposant qu’il n’y ait pas déjà eu de blocage) qui pourra concerner des chasseurs. On peut déjà espérer vendre des GM400 et si ça se passe bien on pourra essayer pour des Rafale. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Ca rappelle la position de la Nouvelle-Zélande. Des forces armées sous-dimensionnées par rapport à l'économie du pays. Une absence de contribution aux alliances (OTAN/AUKUS) considérée injuste par les partenaires économiques. Un voisin beaucoup plus massif qui sert finalement de bouclier. En temps de crise (Russie/Chine), on fait miroiter un retour de l'aviation de chasse en tant qu'étendard du réarmement du pays. Les forums s'excitent. 2 ans après, rien n'a bougé. Les obstacles sont insurmontables (RH, budget). On se rend compte qu'on a très bien vécu sans pendant plusieurs dizaines d'années. 4 ans après la crise est passée, la défense ne fait plus les gros titres et le projet tombe dans l'oubli. Perso je n'y crois pas! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures D'un autre côté une grosse douzaine de Kahu à l'époque ou de F-16 aujourd'hui en Nouvelle-Zélande ça reste très symbolique; à la limité mieux vaut pour eux qu'ils se concentrent sur la PATMAR (ce qu'ils ont fait avec les P-8A) pour surveiller leurs atterrages. Le strike contre la Marine chinoise c'est le taf de l'USN ... D'ailleurs la situation géostratégique de la Nouvelle-Zélande dans le Pacifique n'est pas sans rappeler celle de notre Polynésie. Grands espace mais moyens difficiles à metre en place. Soit pour une question d ebudget pour un pays de 3 millions d'hbts, soit pour une question de distance. Dans le Pacifique les partenariats sont incontournables. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures L'Irlande aurait cependant malgré tout moins de terrain à couvrir et une mission clairement identifiée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures je rappelle qu'il se murmurre une enorme commande irlandaise dans le terrien envers la FR. Faites en ce que vous voulez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 14 heures Auteur Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Il y a 6 heures, OysterCultist a dit : Perso je n'y crois pas! Il y a une version intermédiaire qui pourrait tenir la route. C'est une construction personnelle. L'Irlande pourrait financer le déploiement et l'armement d'un ou deux escadrons étrangers sur son sol le temps de monter une véritable armée de l'air. Quand on y pense l'Irlande est une vrai profondeur stratégique de l'Europe quand la Russie devient agressive. Maintenant la question c'est une armée de l'air pour quoi faire ? Une intégration à l'OTAN plus active ? Une surveillance des flux aériens au-dessus de l'Atlantique ? Modifié il y a 14 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 14 heures Auteur Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit : je rappelle qu'il se murmurre une enorme commande irlandaise dans le terrien envers la FR. Faites en ce que vous voulez ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures C'est vrai que l'Irlande est plus proche de la zone de tension que la Nouvelle Zélande qui est à 10000km de la Chine/Russie... Ils ont possiblement plus d'intérêts à s'équiper d'avions de combat. Ce ne serait pas un luxe vue la baisse de capacités de son voisin direct d'ailleurs. La couverture aérienne de la NZ avec ses frégates/sea ceptor semble suffisante pour sa position. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures La grosse différence entre l’Irlande et la Nouvelle Zélande, c'est aussi que l’Irlande fait partie d’une coalition militaire (l’UE, même si le militaire n’est pas la première chose à laquelle on pense) donc cela peut justifier des capacités militaires. L’Irlande faisant partie d’une coalition, ils peuvent se permettre de grosses lacunes dans la défense et compter sur leurs alliés, mais la logique voudrait qu’ils contribuent quand même à la hauteur de leurs moyens. C'est ce qui explique l’A400M du Luxembourg par exemple. Avec quelques chasseurs irlandais qui renforcent un détachement d’un pays équipé du même appareil, l’Irlande pourra contribuer significativement aux opérations militaires de l’UE (et pour un coût politique interne plus faible que d’envoyer une troupe de fantassins) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures 2 hours ago, pascal said: D'un autre côté une grosse douzaine de Kahu à l'époque ou de F-16 aujourd'hui en Nouvelle-Zélande ça reste très symbolique; à la limité mieux vaut pour eux qu'ils se concentrent sur la PATMAR (ce qu'ils ont fait avec les P-8A) pour surveiller leurs atterrages. Le strike contre la Marine chinoise c'est le taf de l'USN ... Et l'interception des patrouilles de Bear russes c'est le taf de la RAF et des Norvégiens! L'Irlande a traversé la guerre froide sans avion de combat. Je ne crois pas que la menace soit plus grande aujourd'hui. Si le Taoiseach trouve de la ressource humaine et du budget dans un fond de tiroir, il est probable qu'ils aillent en priorité vers le Naval Service qui a une mission de protection de la ZEE. D'ailleurs quand l'UE tape sur les doigts de l'Irlande c'est à propos de ses navires, pas de ses chasseurs. https://www.rte.ie/news/primetime/2025/0724/1525230-eu-sanctions-envoy-says-ireland-must-beef-up-naval-service/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Je suppose que proposer à la RAF de baser un détachement de FouFoune en République d'Irlande (exploités en collaboration?) relèverait du crime de lèse-majesté? Parce que concrètement vu les moyens financiers et humains locaux: pas certain qu'ils puissent se permettre (beaucoup) plus pour l'instant à moyens constants, évidemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Sauf que quand ton pays sert de paradis fiscal à toute la tech américaine dans l'UE et que derrière tu ne participes pas du tout à la défense collective de l'UE alors que tu es sur le passage des forces russes venant du Grand Nord, ça peut en énerver certains. Modifié il y a 10 heures par Brian 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit : je rappelle qu'il se murmurre une enorme commande irlandaise dans le terrien envers la FR. Faites en ce que vous voulez Ils ont bien moins besoin de véhicules blindés que d'une marine pour protéger leur ZEE et gérer la crise migratoire qui leur met une pression d'enfer... Et à peine plus besoin que d'une aviation de combat. À moins que les véhicules en question soient des moyens anti-émeutes, ce qui ne me ravirait pas des masses... Il y a 4 heures, OysterCultist a dit : Et l'interception des patrouilles de Bear russes c'est le taf de la RAF et des Norvégiens! L'Irlande a traversé la guerre froide sans avion de combat. Je ne crois pas que la menace soit plus grande aujourd'hui. Si le Taoiseach trouve de la ressource humaine et du budget dans un fond de tiroir, il est probable qu'ils aillent en priorité vers le Naval Service qui a une mission de protection de la ZEE. D'ailleurs quand l'UE tape sur les doigts de l'Irlande c'est à propos de ses navires, pas de ses chasseurs. https://www.rte.ie/news/primetime/2025/0724/1525230-eu-sanctions-envoy-says-ireland-must-beef-up-naval-service/ CQFD. Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit : Je suppose que proposer à la RAF de baser un détachement de FouFoune en République d'Irlande (exploités en collaboration?) relèverait du crime de lèse-majesté? Parce que concrètement vu les moyens financiers et humains locaux: pas certain qu'ils puissent se permettre (beaucoup) plus pour l'instant à moyens constants, évidemment. À ce compte-là ils peuvent aussi demander à la France de détacher quelques Rafale en échange d'une modique somme, sur le modèle de ce qui est fait avec l'Islande qui n'a pas non plus les moyens de se payer une aviation de combat. il y a 4 minutes, Brian a dit : Sauf que quand ton pays sert de paradis fiscal à toute la tech américaine dans l'UE et que derrière tu ne participes pas du tout à la défense collective de l'UE alors que tu es sur le passage des forces russes venant du Grand Nord, ça peut en énerver certains. Et que va faire l'UE? Qu'a-t-elle fait à l'époque où elle pouvait se permettre de faire quelque chose contre l'Oncle Sam, avant qu'il ne soit remplacé par Daddy Donald? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 1 heure, Patrick a dit : À ce compte-là ils peuvent aussi demander à la France de détacher quelques Rafale en échange d'une modique somme, sur le modèle de ce qui est fait avec l'Islande qui n'a pas non plus les moyens de se payer une aviation de combat. Si on suit la même logique, ils peuvent également demander aux suédois de leur détacher quelques Grillepains excédentaires. Je trouvais l'option FouFoune de la RAF pas spécialement farfelue vu la proximité géographique, culturelle et linguistique entre les deux pays qui aurait pu faciliter et accélérer (un peu) la concrétisation de l'idée. Après si les mecs ont la volonté de débloquer les budgets nécessaires pour s'acheter des radars, (ré)équiper leur(s) base(s), acheter des avions (et les consommables nécessaires) et enfin recruter et entraîner les pilotes: c'est encore mieux pour eux et les voisins. Par contre, ce ne sera pas le même calendrier de réalisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a une heure, MeisterDorf a dit : Si on suit la même logique, ils peuvent également demander aux suédois de leur détacher quelques Grillepains excédentaires. Oui évidemment. il y a une heure, MeisterDorf a dit : Je trouvais l'option FouFoune de la RAF pas spécialement farfelue vu la proximité géographique, culturelle et linguistique entre les deux pays qui aurait pu faciliter et accélérer (un peu) la concrétisation de l'idée. Au vu du désengagement Anglais de ce qui est à l'origine leur propre programme industriel, et du prix d'utilisation de cet avion, je ne sais pas si le Typhoon va encore tant que ça attirer les foules. Mais nous verrons. il y a une heure, MeisterDorf a dit : Après si les mecs ont la volonté de débloquer les budgets nécessaires pour s'acheter des radars, (ré)équiper leur(s) base(s), acheter des avions (et les consommables nécessaires) et enfin recruter et entraîner les pilotes: c'est encore mieux pour eux et les voisins. Par contre, ce ne sera pas le même calendrier de réalisation. Je doute moi aussi de cette option. Ça ferait trop de choses d'un seul coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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