Ronfly Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Le Brexit est passé par là... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures Il y a 2 heures, FATac a dit : Bah non, quatre... Il s'agit, dans la citation, des utilisateurs. Il y a quatre participants au programme Eurofighter mais cinq utilisateurs en Europe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a une heure, Ronfly a dit : Le Brexit est passé par là... Effectivement Si on cherche les particularités, on peut souligner que l'Autriche n'est pas dans l'OTAN et que l'Irlande n'y est pas non plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a une heure, capmat a dit : Effectivement Si on cherche les particularités, on peut souligner que l'Autriche n'est pas dans l'OTAN et que l'Irlande n'y est pas non plus. Pas encore... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a 20 minutes, Patrick a dit : Pas encore... Pour l'Autriche dans l'OTAN, je ne pense pas qu'il y ait une évolution prévisible....Vienne est le siège de l'AIEA.....entre autres... Concernant l'Irlande, il faut se souvenir que, du temps de la guerre froide, l'aéroport de Shannon était l'escale aérienne consacrée entre Moscou et La Havane....une nostalgie des business engendrés par le "free shop" de cette escale n'est probablement pas tout a fait effacé... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Pour finir la semaine en beauté... https://www.avionslegendaires.net/2025/07/actu/le-dassault-aviation-rafale-f4-annonce-favori-en-irlande/ "...Et en cette seconde moitié de juillet 2025 tout s’accélère puisqu’après avoir appris il y a une dizaine de jours que Dublin privilégiait une option européenne plusieurs sources nous indiquent désormais que c’est le Dassault Aviation Rafale F4 qui tiendrait la corde désormais. Une désignation de favori plutôt surprenante tant on a longtemps cru que l’Irish Air Corps se doterait d’un chasseur léger..." 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Passager du vent Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Wait and see dans l'attente de quelque chose de plus tangible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 1 heure, Ronfly a dit : Pour finir la semaine en beauté... https://www.avionslegendaires.net/2025/07/actu/le-dassault-aviation-rafale-f4-annonce-favori-en-irlande/ "...Et en cette seconde moitié de juillet 2025 tout s’accélère puisqu’après avoir appris il y a une dizaine de jours que Dublin privilégiait une option européenne plusieurs sources nous indiquent désormais que c’est le Dassault Aviation Rafale F4 qui tiendrait la corde désormais. Une désignation de favori plutôt surprenante tant on a longtemps cru que l’Irish Air Corps se doterait d’un chasseur léger..." Acheter des avions de combat suppose de disposer d'infrastructures adéquates..... Il semble qu'il n'y ait qu'une base aérienne en Irlande : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aérodrome_Casement#:~:text=L'aérodrome Casement est une,à d'autres fins gouvernementales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Pour centraliser un peu le débat, sortir du sujet "exportation de Rafale" pour éviter le HS et rassembler ce qu'on sait. --- L'Irish Air Corps (IAC) n'a plus d'appareils à réaction depuis le retrait de ses Fouga Magister en 1999. L'absence d'une composante de chasse est officiellement actée au moins depuis 2015. L'Irlande n'a que des Pilatus PC-9, armés au mieux de mitrailleuses calibre 12,7 mm en nacelle, qu'il faudra envisager aussi de remplacer puisqu'ils ont été achetés en 2003 et qu'ils commencent à accuser leur âge. Techniquement, la Royal Air Force (RAF) a un droit de poursuite dans l'espace aérien irlandais. Mais la RAF n'a plus les effectifs d'avant et pour ne rien arranger, l'Irlande n'a aucune défense antiaérienne sol-air (la composante terrestre a des RBS-70, et c'est tout) et manque de radars. Du côté de ce qu'ils ont : un peu plus de cinq millions d'habitants un budget militaire qui tourne autour d'1,5 milliard d'euros cette année 700 hommes pour l'IAC (en comparaison, il y a 750 marins et 5950 hommes dans l'armée de terre) une seule base aérienne (Casement Aerodrome), peu équipée et pas du tout défendue, avec deux pistes de 1800 et 1400 mètres L'Irlande doit donc rassembler un budget conséquent, trouver du personnel, renforcer sa base aérienne (et potentiellement aménager une ou deux positions auxiliaires pour des missions CAP, mettons sur l'aéroport de Shannon ; Donegal serait géographiquement bien placé mais c'est un petit aérodrome local, et difficile d'y faire de gros travaux). Priorité aux missions de défense aérienne, l'appui au sol ou le bombardement de précision n'ayant pas vraiment d'intérêt pour l'IAC. Donc la chasse, la chasse et peut-être bien la reconnaissance avec nacelles appropriées. --- Dans ces conditions, comme je l'ai déjà dit et d'autres également : le F-35 : overkill le F-15 : overkill le F-18 : plus vraiment proposé à la vente le F-16 : sauf occasion, il est cher les avions russes : impossible les avions chinois : impossible les avions pakistanais : impossible Restent donc trois grosses options : un appareil identifié comme moins agressif qu'un chasseur 4è génération, moins cher aussi mais donc moins performant : M-346, F/A-50 (apparemment, les Tchèques avaient proposé le L-159 il y a quelques années, mais l'Irlande n'avait pas donné suite) un appareil européen déjà en service : Gripen, Rafale, Typhoon, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients on verra plus tard, en espérant que rien ne se passe mal Une variante au milieu, qui pourrait précéder deux des précédentes : l'achat d'appareils d'occasion, avec encore du potentiel et ayant l'avantage de préparer le terrain pour la suite : Hawk ex-britanniques > Typhoon, Mirage 2000-5 > Rafale, Gripen C/D > Gripen E/F 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) il y a 41 minutes, Ciders a dit : Pour centraliser un peu le débat, sortir du sujet "exportation de Rafale" pour éviter le HS et rassembler ce qu'on sait. --- L'Irish Air Corps (IAC) n'a plus d'appareils à réaction depuis le retrait de ses Fouga Magister en 1999. L'absence d'une composante de chasse est officiellement actée au moins depuis 2015. L'Irlande n'a que des Pilatus PC-9, armés au mieux de mitrailleuses calibre 12,7 mm en nacelle, qu'il faudra envisager aussi de remplacer puisqu'ils ont été achetés en 2003 et qu'ils commencent à accuser leur âge. Techniquement, la Royal Air Force (RAF) a un droit de poursuite dans l'espace aérien irlandais. Mais la RAF n'a plus les effectifs d'avant et pour ne rien arranger, l'Irlande n'a aucune défense antiaérienne sol-air (la composante terrestre a des RBS-70, et c'est tout) et manque de radars. Du côté de ce qu'ils ont : un peu plus de cinq millions d'habitants un budget militaire qui tourne autour d'1,5 milliard d'euros cette année 700 hommes pour l'IAC (en comparaison, il y a 750 marins et 5950 hommes dans l'armée de terre) une seule base aérienne (Casement Aerodrome), peu équipée et pas du tout défendue, avec deux pistes de 1800 et 1400 mètres L'Irlande doit donc rassembler un budget conséquent, trouver du personnel, renforcer sa base aérienne (et potentiellement aménager une ou deux positions auxiliaires pour des missions CAP, mettons sur l'aéroport de Shannon ; Donegal serait géographiquement bien placé mais c'est un petit aérodrome local, et difficile d'y faire de gros travaux). Priorité aux missions de défense aérienne, l'appui au sol ou le bombardement de précision n'ayant pas vraiment d'intérêt pour l'IAC. Donc la chasse, la chasse et peut-être bien la reconnaissance avec nacelles appropriées. --- Dans ces conditions, comme je l'ai déjà dit et d'autres également : le F-35 : overkill le F-15 : overkill le F-18 : plus vraiment proposé à la vente le F-16 : sauf occasion, il est cher les avions russes : impossible les avions chinois : impossible les avions pakistanais : impossible Restent donc trois grosses options : un appareil identifié comme moins agressif qu'un chasseur 4è génération, moins cher aussi mais donc moins performant : M-346, F/A-50 (apparemment, les Tchèques avaient proposé le L-159 il y a quelques années, mais l'Irlande n'avait pas donné suite) un appareil européen déjà en service : Gripen, Rafale, Typhoon, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients on verra plus tard, en espérant que rien ne se passe mal Une variante au milieu, qui pourrait précéder deux des précédentes : l'achat d'appareils d'occasion, avec encore du potentiel et ayant l'avantage de préparer le terrain pour la suite : Hawk ex-britanniques > Typhoon, Mirage 2000-5 > Rafale, Gripen C/D > Gripen E/F La solution pourrait être un double pilotage dans l'implantation d'une force aérienne (et plus largement d'une armée) en Irlande. L'Irlande est idéalement placée entre l'Europe et l'Amérique du Nord pour la couverture aérienne de l'Atlantique Nord. Un accord stratégique pourrait favoriser l'implantation d'une base aérienne a vocation multiple : Armée de l'Air, Aéronavale, fuel-farm pour les ravitailleurs...et stock de munitions bien placé. Cet accord pourrait être "européen" ou faute de mieux avec un pays européen.....intéressé par la position de l'Irlande pour la couverture de sa dissuasion...de la pêche frauduleuse à la sardine La participation active de l'Irlande pourrait y être progressive, en courbe d'apprentissage presque indolore autant qu'efficace. Modifié il y a 11 heures par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 4 heures, Ciders a dit : L'Irlande doit donc rassembler un budget conséquent, trouver du personnel, renforcer sa base aérienne (et potentiellement aménager une ou deux positions auxiliaires pour des missions CAP, mettons sur l'aéroport de Shannon ; Donegal serait géographiquement bien placé mais c'est un petit aérodrome local, et difficile d'y faire de gros travaux). Priorité aux missions de défense aérienne, l'appui au sol ou le bombardement de précision n'ayant pas vraiment d'intérêt pour l'IAC. Donc la chasse, la chasse et peut-être bien la reconnaissance avec nacelles appropriées. --- Dans un des articles concernant la future chasse irlandaise, ils précisent qu’il faut déjà savoir si l’Irlande se contente de sa situation ou si elle veut renforcer son aviation. Dans l’hypothèse ou l’Irlande renforce son aviation, il y aura déjà de grosses dépenses dans les infrastructures au sol (dont une couverture radar de toute l’Irlande...) et c’est seulement ensuite qu’il sera possible (ou non) d’investir (en plus) dans des avions de chasse. Donc tel que je le vois, l’Irlande doit prendre la décision d’augmenter son budget, ensuite il y aura probablement quelques années avec des "petites" commandes (des radar, des missiles sol-air...) puis il y aura peut-être une deuxième augmentation du budget (et de la RH, en supposant qu’il n’y ait pas déjà eu de blocage) qui pourra concerner des chasseurs. On peut déjà espérer vendre des GM400 et si ça se passe bien on pourra essayer pour des Rafale. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Ca rappelle la position de la Nouvelle-Zélande. Des forces armées sous-dimensionnées par rapport à l'économie du pays. Une absence de contribution aux alliances (OTAN/AUKUS) considérée injuste par les partenaires économiques. Un voisin beaucoup plus massif qui sert finalement de bouclier. En temps de crise (Russie/Chine), on fait miroiter un retour de l'aviation de chasse en tant qu'étendard du réarmement du pays. Les forums s'excitent. 2 ans après, rien n'a bougé. Les obstacles sont insurmontables (RH, budget). On se rend compte qu'on a très bien vécu sans pendant plusieurs dizaines d'années. 4 ans après la crise est passée, la défense ne fait plus les gros titres et le projet tombe dans l'oubli. Perso je n'y crois pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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