Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

il y a 4 minutes, bubzy a dit :

un truc magique qui s'appelle du stock. Des spares, et de la cannibalisation. Alors c'est sûr que tu ne vas pas pouvoir garder ta flotte opérationnelle pendant très longtemps, mais ça peut quand même durer des mois voire des années. 

Je ne suis pas certain qu'il soit possible de refaire une Iran 1980-1988 aujourd'hui pour un pays en situation d'embargo.

Surtout si les US n'ont pas vendu des masses de pièces voire préfèrent les stocker aux USA malgré le fait qu'elles aient été achetées par des clients.

il y a 23 minutes, Patrick a dit :

Je ne suis pas certain qu'il soit possible de refaire une Iran 1980-1988 aujourd'hui pour un pays en situation d'embargo.

Surtout si les US n'ont pas vendu des masses de pièces voire préfèrent les stocker aux USA malgré le fait qu'elles aient été achetées par des clients.

Si t'es un pays qui veut pouvoir être en mesure d'utiliser son aviation de combat avec un minimum d'autonomie, ça se prévoie dés le départ. Si tu ne peux pas avoir la possibilité de pouvoir acheter un minimum de stock de rechanges ça veut dire que tu sais à quoi t'en tenir. Mais tout se négocie. 

• Upvote (+1) 1

il y a 30 minutes, bubzy a dit :

un truc magique qui s'appelle du stock. Des spares, et de la cannibalisation. Alors c'est sûr que tu ne vas pas pouvoir garder ta flotte opérationnelle pendant très longtemps, mais ça peut quand même durer des mois voire des années. 

A nuancer : l'Iran de 1979 avait un ÉNORME stock de pièces (de mémoire, dès qu'ils ont pu débloquer le système informatique de gestion du stock, ils ont réussi à tenir 18 mois d'opérations aériennes sans soucis) et a pu bénéficier de livraisons clandestines durant tout le conflit. 

Modifié par Ciders

Comment peux tu parler du stock alors que ton avion ne décolle pas sans alir et j'en passe?

Il y a qu'à voir les f15 saoudiens, les f16 émirati ou autres qui sont sous clés...

Si tu achètes us, tu sais que tu es sous leurs coupes .... Aussi simple que cà. Et si tu le sais pas c'est une tu es con mal informé ...:tongue:

RESTONS CALMES

il y a 29 minutes, mgtstrategy a dit :

Comment peux tu parler du stock alors que ton avion ne décolle pas sans alir et j'en passe?

ALIS. Et même ODIN. Et le système de préparation de mission s'en passe. Donc on peut décoller sans. Mais on ne parlais pas de F-35 là pour info... On parlait de Gripen et de son F-414

Il y a qu'à voir les f15 saoudiens, les f16 émirati ou autres qui sont sous clés...

Pour les avions des EAU, c'est pas qu'ils sont sous clés, c'est qu'ils sont déployés sur une base commune avec l'USAF, et que la salle de préparation de mission et les personnels sont très imbriqués entre l'UAEAF et l'USAF. C'est pourquoi, à chaque fois qu'ils se sont servis de leur aviation de combat (déploiement en Egypte, bombardement en Libye, exercice en Chine) ils ont utilisés leurs 2000. 

Si tu achètes us, tu sais que tu es sous leurs coupes .... Aussi simple que cà. Et si tu le sais pas c'est une tu es con mal informé ...:tongue:

RESTONS CALMES

La vie, c'est pas noir ou blanc. Il y'a des nuances. On peut utiliser du matos US contre les US au pire. ça sera jamais bloqué. Par contre, un F-35 peut se retrouver inopérant d'un claquement de doigt parce que tout est connecté, là où on dépendra plus d'une histoire de stock de pièces (MCO et munitions) pour d'autres avion comme la série des F-1X 

Pas garanti. De mémoire il y a quelque part sur le forum des "têmoignages" de dysfonctionnements des F16 egyptiens lorsqu'ils ont voulu effectuer certaines missions pas au goût de l'oncle sam.

Ce qui nous avait bien aidés à gagner nos premiers exports de rafales.

Modifié par Darkjmfr
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 01/02/2026 à 17:18, Ciders a dit :

Encore du bruit de couloirs. On n'en sait rien, comme d'habitude.

Et sept milliards de dollars, c'est une folie financière que le Pérou aura du mal à se permettre.

Effectivement. Que des rumeurs, rien de fait.

Surtout qu'il y a une présidentielle dans seulement 2 mois.

D'ailleurs ils ont dû confondre les dollars et les soles (monnaie locale)

il y a 42 minutes, Asgard a dit :

Si ya bien un pays que je vois pas avoir de rafale c'est bien le Vietnam 

Pourquoi ?

• Ils ont de l'argent
  • Ils n'achèteront jamais chinois, ni probablement américain
  • Leur flotte actuelle commence à dater
  • Ils entretiennent de très bonnes relations avec l'Inde

à l’instant, Pakal a dit :

Pourquoi ?

• Ils ont de l'argent

Acheter américain, ça peut s'entendre (ils ont déjà des Beech T-6 pour l'entraînement) mais clairement pas du F-35. Et surtout, il va falloir faire davantage d'efforts pour contenter les deux opinions publiques. 

11 minutes ago, Pakal said:

Pourquoi ?

• Ils ont de l'argent

Une partie non négligeable de la population et du gouvernement n'est pas vraiment french friendly on va dire.... Et plutôt très pro partenariat indépendant avec la Chine (on en a déjà parlé y'a quelques pages, les avis sont ...partagés )

Modifié par Asgard
  • Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, OhneFear a dit :

Ben justement puisque vous en parlez ...

https://www.parismatch.com/actu/economie/rafale-un-nouveau-contrat-avec-le-vietnam-263982

"Longtemps dépendant des avions russes, le Vietnam cherche à diversifier ses fournisseurs d’armement pour moderniser son aviation de combat. Dans ce contexte, la piste d’un intérêt pour le Rafale est évoquée.

Le Vietnam pourrait-il devenir un nouveau client du Rafale ? L’hypothèse bien qu'encore fragile circule toutefois dans les milieux de la défense et ce mercredi 4 février, L’Express évoque un intérêt du pays pour le produit phare de Dassault Aviation..."

• Haha (+1) 1

il y a 34 minutes, Ronfly a dit :

https://www.parismatch.com/actu/economie/rafale-un-nouveau-contrat-avec-le-vietnam-263982

"Longtemps dépendant des avions russes, le Vietnam cherche à diversifier ses fournisseurs d’armement pour moderniser son aviation de combat. Dans ce contexte, la piste d’un intérêt pour le Rafale est évoquée.

Le Vietnam pourrait-il devenir un nouveau client du Rafale ? L’hypothèse bien qu'encore fragile circule toutefois dans les milieux de la défense et ce mercredi 4 février, L’Express évoque un intérêt du pays pour le produit phare de Dassault Aviation..."

Donc le Vietnam vient de rentrer dans le club des pays dit "exotiques" intéressés par le Rafale , c'est à dire qu'il y a des contacts informels mais rien de plus.

On en a déjà un paquet des pays dans ce club : Kazakhstan, Oman, Portugal, Canada, Bengladesh...

Colombie et Arabie saoudite, je les retire de ce club car Donald ne laissera pas faire et MBS est une vraie girouette... 

L'irak, c'est le plus chaud comme nouveau client mais , c'est silence radio....

• Upvote (+1) 2

il y a 27 minutes, Claudio Lopez a dit :

Donc le Vietnam vient de rentrer dans le club des pays dit "exotiques" intéressés par le Rafale , c'est à dire qu'il y a des contacts informels mais rien de plus.

On en a déjà un paquet des pays dans ce club : Kazakhstan, Oman, Portugal, Canada, Bengladesh...

Colombie et Arabie saoudite, je les retire de ce club car Donald ne laissera pas faire et MBS est une vraie girouette... 

Patience, l'exotique est parfois surprenant dans ses choix...

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Pour le Vietnam on peut rêver mais ça ne me semble pas très sérieux.

Le Kazakhstan est enclavé, comment livrer les avions? Comment les soutenir? Avec le Starship d'Elon Musk?

À Oman c'est possible si et seulement si il leur reste de l'argent après qu'ils aient acquis les Typhoon dont ils pourraient (ou pas) se séparer comme le qatar.

Au Portugal c'est mort le boss de leur force aérienne veut le F-35.

Le Canada est une blague. Rien de possible là-bas.

Au Bengladesh depuis le renversement du gouvernement et les tensions avec l'Inde, ce n'est plus possible.

Pour la Colombie c'est plié de même.

En Arabie Saoudite les revirements de MBS peuvent justement aboutir à une commande mais il faudrait un alignement des planètes.

En Irak les récentes incursions de milices pro-iraniennes qui sont, en soutien du régime des mollahs, entrées en Iran pour tuer des manifestants, ajoute une couche de complexité géopolitique à une situation déjà très fragile. Ça ne me paraît pas sérieux.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Il y a 2 heures, Billion85 a dit :

Il est mignon mais c'est pas lui qui décide 

...Et s'il voulait le Rafale mais que les politiques Portugais faisaient un lobbying actif contre l'avion, on se plaindrait en disant que les politiques Portugais n'écoutent pas le général en chef de leur armée de l'air... :rolleyes: Bref.

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

...Et s'il voulait le Rafale mais que les politiques Portugais faisaient un lobbying actif contre l'avion, on se plaindrait en disant que les politiques Portugais n'écoutent pas le général en chef de leur armée de l'air... :rolleyes: Bref.

Si le général en question ment comme un arracheur de dents en insultant les 2 forces aériennes les plus proches du Portugal, je ne suis pas sûr que j'apprécierai son soutien. 

• Upvote (+1) 1

Au vu des récents évènements, je pense que la question pour l'Irak de disposer de Rafale imposerait un changement profond dans l'équilibre des forces, et j'imagine qu'Israel et les USA poussent très fort pour que ça ne se fasse pas. 
Attention ce n'est qu'une conjecture de ma part, faut prendre ce qui suit avec des pincettes.

Aujourd'hui l'Irak ne dispose pas d'une force aérienne moderne, et les F-16 à sa disposition sont très limités en BVR (seulement du AIM7 Sparow si je dis pas de bêtises). 

Imaginez le changement de situation si l'armée de l'air s'équipe d'un ou deux escadrons de Rafale ? 

Israël perdrait toute possibilité d'aller frapper l'Iran. S'ils le font quand même, ils devront le faire avec l'accord tacite de l'Irak. Et l'Iran pourrait alors exercer toutes sortes de pression en Irak, un pays déjà pas bien stable. Déjà en leur reprochant d'être co-belligérant. 
Les USA et Israël n'ont aucun intérêt à ce que l'Irak soit en mesure de pouvoir empêcher une attaque. Et ils n'ont aucun intérêt non plus à ce que l'Iran déstabilise encore plus le pays. 

Donc je pense que la situation actuelle de l'armée de l'air irakienne convient à tout le monde. Sauf aux Irakiens bien sûr. 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m