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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

il y a 30 minutes, jean-françois a dit :

vu que la France commence à se faire rappeler à l'ordre par l'UE, le FMI et les agences de notation sur l'état de la dette, vous pouvez être certain qu'un certain nombre de projet d'achat militaire vont être retardés ou annulés.

A priori les ventes export contribuent à diminuer la dette ...

  • Confus 1
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Il y a 2 heures, test a dit :

aujourd'hui, nous nous préparons (monde occidental) à des décennies dangereuses à long terme dans différentes parties du monde.. nous ne pouvons pas comparer l'opportunité du COVID avec l'époque d'avant-guerre aujourd'hui .

HS ON

Quand on voit des Mirage 2000 émiratis voler en Chine, on se dit que l'invasion de Taïwan se prépare activement. Bien content que nous ne soyons pas engagés par quelque alliance dans cette zone.

HS OFF

Vendre une partie de nos Rafale M pour l'export, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée. Je partage l'avis de @test: gardons un minimum de masse, surtout sur un matériel aussi spécifique qu'un avion embarqué. Je ne suis pas sûr que la limitation initiale du nombre d'appontages que peut supporter la cellule ne soit pas dépassable. Après tout la durée de vie de la cellule en elle-même a été prolongée.

 Par contre, il serait souhaitable que la Marine commande des Rafale M, ne serait ce que pour disposer de toutes les innovations des standards F4 et F5 et embarquer des Loyal Wingman.

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  • 2 weeks later...

Ce serait une sacrée claque pour les anglo-saxons que d'investir une telle chasse gardée.

 

J'en profite pour évoquer le Maroc : les relations franco-marocaine se réchauffent beaucoup ces derniers jours (certains supposent même que l'on a gagné le contrat ferroviaire grâce à ça) et pour son avenir le Maroc souhaite des F-35, or comme pour l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, il est vraisemblable que les Américains proposent au mieux des F-35 aux capacités largement réduites et ce scénario a abouti à un contrat de 80 Rafale pour les Emirats et on parle désormais de 54 pour l'Arabie (bien que c'est plus le blocage des Eurofighter que celui des F-35 qui est en est la cause).

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Il y a 1 heure, scrat s16 a dit :

L’Arabie saoudite évoque une coopération prometteuse avec Dassaut Aviation. Contrat pour 54 Rafale en vue ?

https://www.opex360.com/2024/08/03/larabie-saoudite-evoque-une-cooperation-prometteuse-avec-dassaut-aviation-contrat-pour-54-rafale-en-vue/

 

Cet article est bien écrit parce qu'il retrace la chronologie de ce projet. Enfin du nouveau! Ouf!

Est ce qu'une étape décisive a été franchie sur ce prospect qui passionne tous ceux qui suivent les succès de la BITD francaise ???

En tout cas, je note que le cours de Dassault Aviation avait atteint un plus bas de l'année le 23 juillet et a brutalement repris 15% en quelques jours dans un CAC très morose, mais ça n'a peut être aucun rapport, d'autant que le cours de Thales reste très bas!

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Il y a 2 heures, scrat s16 a dit :

L’Arabie saoudite évoque une coopération prometteuse avec Dassaut Aviation. Contrat pour 54 Rafale en vue ?

https://www.opex360.com/2024/08/03/larabie-saoudite-evoque-une-cooperation-prometteuse-avec-dassaut-aviation-contrat-pour-54-rafale-en-vue/

His Excellency the Assistant Minister of Defense, Engineer Talal Al-Otaibi, meets in the French city of Bordeaux with the CEO of Dassault Aviation, Eric Trappier, and they review the promising cooperation opportunities in the field of military industries, the transfer and localization of technology, and defense research and development in line with #رؤية_السعودية_2030 .

On sait où ils étaient "à Bordeaux" exactement? Il m'a l'air somptueux ce château (et je suis nul en connaissance des châteaux Français).

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GTv9PfhWsAIMr2t?format=jpg&name=4096x409

GTv9PfYWsAQm6ne?format=jpg&name=4096x409

 

il y a une heure, Alberas a dit :

Cet article est bien écrit parce qu'il retrace la chronologie de ce projet. Enfin du nouveau! Ouf!

Est ce qu'une étape décisive a été franchie sur ce prospect qui passionne tous ceux qui suivent les succès de la BITD francaise ???

En tout cas, je note que le cours de Dassault Aviation avait atteint un plus bas de l'année le 23 juillet et a brutalement repris 15% en quelques jours dans un CAC très morose, mais ça n'a peut être aucun rapport, d'autant que le cours de Thales reste très bas!

Et ce alors que de nombreux autres entreprises d'armement sur d'autres marchés ont dérouillé de façon ahurissante au cours des derniers jours.

Après un All Time High le 16 mai dernier, l'action était redescendue, et puis le 23 juillet, brusque remontée et plateau depuis.

5hz8.jpg

Oui, il se passe clairement quelque chose... Et ce n'est pas que l'effet Falcon 6X ou uniquement dû à la présentation des résultats semestriels.

Et souvenons-nous également que les commandes arrivent généralement groupées.

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il y a une heure, Patrick a dit :

On sait où ils étaient "à Bordeaux" exactement? Il m'a l'air somptueux ce château (et je suis nul en connaissance des châteaux Français).

Château Dassault est à 56,3 km soit 45 minutes en voiture de l'aéroport Mérignac. Connaissant Dassault cela a du être remis à neuf pour ce genre d'évènement.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 39 minutes, Capitaineconan a dit :

Du temps de Marcel Dassault , c’était la tournée, visite des usines à Merignac, puis discussion au château Dassault.

une caisse offerte pour 12 rafale achetés:biggrin:

Et ben il a intérêt à être bon parce que ça fait cher la bouteille offerte!

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Et ce alors que de nombreux autres entreprises d'armement sur d'autres marchés ont dérouillé de façon ahurissante au cours des derniers jours. Après un All Time High le 16 mai dernier, l'action était redescendue, et puis le 23 juillet, brusque remontée et plateau depuis.

5hz8.jpg

L'échelle des ordonnées, ou l'art de rendre les graphiques "sexy ou crapy" :biggrin:

Modifié par rendbo
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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

On sait où ils étaient "à Bordeaux" exactement? Il m'a l'air somptueux ce château (et je suis nul en connaissance des châteaux Français).

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Grâce à Google Lens en focusant sur le fabuleux plafond j'ai pu retrouver : c'est la Salle des Marbres, seule pièce du Grand Hotêl de Bordeaux conservée dans son architecture d'époque (en face du Grand Théatre), restaurée par l'entreprise ci dessous:

https://peinture-dorure.com/tag/grand-hotel-de-bordeaux/

Chimera, à votre disposition.

Agent OSINT à la DGSE sous la légende FuckTyphoonRafaleForever.

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Il y a 16 heures, Alberas a dit :

 Excusez une historiette perso HS , mais au cours d'une mission commerciale à Jeddah/Riyadh pendant la guerre du golfe, celle des SCUD, je me suis retrouvé, avec quelques dirigeants de Thales Thomson-CSF, à participer à une réunion chez un prince de la famille royale, à Jeddah. En attendant notre Amphitryon royal, on nous a servi un casse-dalle "maison" . Le méchoui était excellent, merci. Mais les alcools et la cave étaient dignes des plus grands restaurants parisiens. Et je me souviens encore avoir choisi du château Margaux. Dommage qu'il ait fallu rester sobre.

Conclusion .... Dassault a bien fait de s'installer à Mérignac. Les Soud apprécient les produits locaux :biggrin:

Je profite du HS pour une curiosité personnelle : l'équipe commerciale de Dassault est à Mérignac ou à Saint-Cloud ?

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J'ignore si ces 2 articles ont déjà été postés.

Le 1er, de John Lake, porte surtout sur la coopération anglo saoudienne sur un avion de 6ème génération. Evidemment cela suppose que les Saoud achètent d'abord les 48 Typhoons; John Lake y croit!

Mais après les tergiversations allemandes sur le Typhoon et le refus du Japon d'accueillir le KSA dans le "système de système" FCAS, il faudrait vraiment avoir un confiance absolue envers les Anglais pour croire à cette coopération baroque qu'il appelle FCAP, avec P comme "Partnership" au lieu de "Programme"

https://www.timesaerospace.aero/features/defence/what-style-of-cap-is-fit-for-the-kingdom

Le 2ème article porte sur les crash de F15 SA qui porteraient un coup à la confiance de la saudi air force dans cet avion. Quand on regarde les videos associées à l'article on a l'impression que , pour la modique somme de 30 milliards de dollars, ils ont acheté un monstre sur puissant, sur armé, mais apparemment trop difficile à dompter.

https://nationalinterest.org/blog/buzz/f-15sa-f-15-fighter-doesnt-fly-us-air-force-207864

 

Dans ce contexte, le Rafale, avec son évolution programmée vers le F5 et ses LW, ne peut que plaire.

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il y a 51 minutes, Alberas a dit :

J'ignore si ces 2 articles ont déjà été postés.

Le 1er, de John Lake, porte surtout sur la coopération anglo saoudienne sur un avion de 6ème génération. Evidemment cela suppose que les Saoud achètent d'abord les 48 Typhoons; John Lake y croit!

Mais après les tergiversations allemandes sur le Typhoon et le refus du Japon d'accueillir le KSA dans le "système de système" FCAS, il faudrait vraiment avoir un confiance absolue envers les Anglais pour croire à cette coopération baroque qu'il appelle FCAP, avec P comme "Partnership" au lieu de "Programme"

https://www.timesaerospace.aero/features/defence/what-style-of-cap-is-fit-for-the-kingdom

Le 2ème article porte sur les crash de F15 SA qui porteraient un coup à la confiance de la saudi air force dans cet avion. Quand on regarde les videos associées à l'article on a l'impression que , pour la modique somme de 30 milliards de dollars, ils ont acheté un monstre sur puissant, sur armé, mais apparemment trop difficile à dompter.

https://nationalinterest.org/blog/buzz/f-15sa-f-15-fighter-doesnt-fly-us-air-force-207864

 

Dans ce contexte, le Rafale, avec son évolution programmée vers le F5 et ses LW, ne peut que plaire.

Pour le GCAP, les partenaires plutôt éclectique de ce projet n'aide pas forcément à une organisation facile à mettre en place. Il y a des obstacles plutôt importants à passer.

Pour le F15SA, on n'a pas forcément des infos précises sur les circonstances exactes. On sait par contre que dans les pays comme l'AS, les EAU, le Qatar, l'Égypte, ... le soutien industriel et du pays fournisseur est permanent et primordial pour le maintien en sécurité des capacités ops de leur flotte. Le niveau et qualité des opérateurs est très variable et pas toujours convenable pour l'utilisation de systèmes aussi complexe et performant 

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Le 04/08/2024 à 10:10, gargouille a dit :

Bande de .... (trêve olympique).

Dassault est très respectueux des religions, ils ont servir uniquement que : https://www.sudouest.fr/economie/economie-du-vin/vins-de-bordeaux-a-0-0-le-sans-alcool-prend-son-envol-18058178.php?csnt=1911c6d4b93

Chez moi on appelle ça du jus de raisin...

 

Il y a 21 heures, Alberas a dit :

J'ignore si ces 2 articles ont déjà été postés.

Le 1er, de John Lake, porte surtout sur la coopération anglo saoudienne sur un avion de 6ème génération. Evidemment cela suppose que les Saoud achètent d'abord les 48 Typhoons; John Lake y croit!

Mais après les tergiversations allemandes sur le Typhoon et le refus du Japon d'accueillir le KSA dans le "système de système" FCAS, il faudrait vraiment avoir un confiance absolue envers les Anglais pour croire à cette coopération baroque qu'il appelle FCAP, avec P comme "Partnership" au lieu de "Programme"

https://www.timesaerospace.aero/features/defence/what-style-of-cap-is-fit-for-the-kingdom

Le 2ème article porte sur les crash de F15 SA qui porteraient un coup à la confiance de la saudi air force dans cet avion. Quand on regarde les videos associées à l'article on a l'impression que , pour la modique somme de 30 milliards de dollars, ils ont acheté un monstre sur puissant, sur armé, mais apparemment trop difficile à dompter.

https://nationalinterest.org/blog/buzz/f-15sa-f-15-fighter-doesnt-fly-us-air-force-207864

 

Dans ce contexte, le Rafale, avec son évolution programmée vers le F5 et ses LW, ne peut que plaire.

Il n'y aurait pas d'AGCAS sur F-15SA? :blink: Voilà qui est pour le moins surprenant.

Sinon oui cet avion est assez incroyable en termes de performances brutes. Probablement à ne pas mettre entre toutes les mains surtout en configuration légère.

 

Il y a 20 heures, Ronfly a dit :

Pour le GCAP, les partenaires plutôt éclectique de ce projet n'aide pas forcément à une organisation facile à mettre en place. Il y a des obstacles plutôt importants à passer.

Je me demande dans quelle mesure les partenaires ne cherchent pas simplement à avancer le plus possible sans jamais parler des problèmes, afin de créer les conditions d'une alliance trop solide pour que lesdits problèmes viennent ternir les plans ensuite.

Côté FCAS on fait exactement l'inverse. Pas sûr que ça soit plus intelligent...

Il y a 20 heures, Ronfly a dit :

Pour le F15SA, on n'a pas forcément des infos précises sur les circonstances exactes. On sait par contre que dans les pays comme l'AS, les EAU, le Qatar, l'Égypte, ... le soutien industriel et du pays fournisseur est permanent et primordial pour le maintien en sécurité des capacités ops de leur flotte. Le niveau et qualité des opérateurs est très variable et pas toujours convenable pour l'utilisation de systèmes aussi complexe et performant

Voilà.

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