Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Info ou intox ? Une vaste contre-offensive, mais avec quels moyens matériels ? Voila qui rejoint une déclaration il y a pas mal de pages "d'un tournant au mois d'août"...

"...Kyiv se prépare à une contre-offensive : Kyiv pourrait reprendre les négociations avec Moscou d'ici la fin du mois d'août après avoir prévu de mener une contre-offensive dans certaines zones, a déclaré David Arakhamia, chef de la délégation ukrainienne aux pourparlers, dans une interview à la Voix de Amérique..."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Berezech a dit :

Je pense aussi côté ukrainien que Severodonetsk est un moyen de gratter du temps pour retarder l'attaque russe sur Sloviansk_Kramatorsk. Même observation que Goya "si tant est qu'ils aient mis à profit le temps gagné pour se préparer".
L'histoire le dira, mais l'usure des meilleures troupes de chocs russes valaient peut être aussi le coup. (mais au prix des meilleurs soldats ukrainiens ?)

Fou comme ce conflit ramène sans arrêt à 14-18 (mais sans la masse et dilué dans un vaste espace).

ce ne sont pas les meilleurs troupe dans la ville, on a un mix de LPR, DPR, tchetchene et du wagner. Les VDV et troupes de marines sont sur d'autres fronts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'espère que cet assaut d'infanterie sur Severodonetz avec une tactique dite "au contact" peu soutenue par de l'artillerie, n'est pas une façon polie de dire que les ukrainiens s'orientent peu à peu vers le grand retour d'une version modernisée de la vague humaine. En s'appuyant sur le fait qu'ils sont capable de mobiliser bien plus d'hommes (disons 5 ou 6 fois plus) que les russes et de les lancer à l'assaut, même un rapport de perte de deux contre un dans de tels assauts serait peut être considéré par eux comme une victoire car usant une infanterie russe de plus en plus rare. Et comme on a vu que le potentiel offensif des russes est justement limité par le manque d'infanterie, cette tactique même si moralement discutable pourrait permettre ed stopper ou de fortement ralentir els assauts russes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

 

Krasnopillya c'est un nouveau front ?

Non c'est la rive droite de la rivière et la route au nord ouest de Slaviansk.

Prendre ce corridor c'est pouvoir faire débouler des force sur toute la rive droite jusqu'à Siverdk au moins.

C'est un peu la clef de l'encerclement du grand chaudron.

Il y a 4 heures, Métal_Hurlant a dit :

Info ou intox ? Une vaste contre-offensive, mais avec quels moyens matériels ? Voila qui rejoint une déclaration il y a pas mal de pages "d'un tournant au mois d'août"...

Arakamia multiplie les déclarations.

Il y a trois courants qui mènent la guerre côté ukrainien.

º L'état major ukrainien
º Le président et ses conseillers
º Les USA et leurs précieux conseils

Et aucun n'est d'accord sur la stratégie.

Le clan du président est en mode quoiqu'il en coûte. C'est eux qui insistent pour gagner le plus de temps possible en tenant les villes notamment, même quand l'état major pense que c'est trop coûteux.

Les USA ont la stratégie la plus conservatrice. Pour eux l'économie de force prime sur le message politique. En gros perdre des territoires n'est pas vraiment le problème si ça permet d'économiser la force pour durer plus tard.

L'état major ukrainien est un peu entre les deux ... Mais se rapproche de plus en plus de l'option US.

Certains explique d'ailleurs que les sorties d'Arakamia vise à rejeter l'échec sur l'état major ... Puis force la main des occidentaux pour qu'ils soutiennent vraiment en masse les forces ukrainiennes lorsqu'elles seront remonté en puissance niveau effectif aguerris.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.blick.ch/ausland/der-krieg-in-der-ukraine-die-entwicklungen-des-konflikts-im-liveticker-id17193095.html

Le Kremlin revendique l'attaque au kalibr sur un poste de commandement ukrainien ayan causé la mort de 50 généraux et officiers ukrainiens de même que la destruction de pièces d'artillerie et véhicules blindés.

L'armée russe a déclaré avoir détruit par une attaque de missiles un poste de commandement des forces armées ukrainiennes avec des officiers de haut rang. "La frappe a détruit plus de 50 généraux et officiers des forces armées ukrainiennes, y compris des officiers d'état-major et l'état-major de commandement de l'unité de troupes Kakhovka, des troupes aéroportées et des formations opérant dans les régions de Mykolaïv et de Zaporijjia", a déclaré dimanche le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

Selon Konachenkov, le poste de commandement ukrainien se trouvait dans la région de Dnipropetrovsk, près du village de Shyroka Datcha, au sud de la grande ville de Kryvyi Rih, et a été touché par des missiles de croisière navals de type Kalibr. Ces missiles auraient une portée allant jusqu'à 2500 kilomètres.

En outre, les missiles Kalibr ont également détruit plusieurs systèmes d'artillerie occidentaux de type M777 et jusqu'à 20 véhicules blindés sur un site industriel à Mykolaïv. D'autres missiles auraient touché une station de chemin de fer dans la région de Dnipropetrovsk, où des militaires ukrainiens étaient en train d'être chargés. En outre, une importante unité ukrainienne de la région de Donetsk a également été visée par des roquettes. Konachenkov a chiffré les pertes ukrainiennes dans ces deux derniers cas à plus de 300 soldats. Ces données ne peuvent pas être vérifiées de manière indépendante.

Le porte-parole de l'armée a également annoncé la prise totale de la localité de Metjolkine par les troupes russes. L'état-major ukrainien avait auparavant reconnu une victoire partielle de la Russie dans les combats autour de cette banlieue du centre administratif de Sjewjerodonezk.

Concernant le moral des soldats des deux côtés :

Selon des experts britanniques du renseignement, les combats intenses dans le Donbass affectent le moral des troupes des deux camps dans la guerre en Ukraine. "Les forces ukrainiennes ont probablement souffert de désertions au cours des dernières semaines, mais il est très probable que le moral des Russes en particulier continue à être affecté par des problèmes", peut-on lire dans la mise à jour quotidienne des services de renseignement sur la guerre en Ukraine du ministère de la Défense à Londres. Depuis le début de l'attaque russe contre l'Ukraine il y a environ quatre mois, des rapports ont régulièrement fait état de soldats russes qui ont déserté.

"Il y a toujours des cas où des unités russes entières refusent d'obéir aux ordres et les affrontements armés entre officiers et soldats se poursuivent", poursuit le communiqué. Le faible moral des Russes s'expliquerait notamment par un commandement perçu comme mauvais, des possibilités limitées de relève du front, des pertes très lourdes, le stress, une mauvaise logistique et des problèmes de rémunération.

 

Selon les Britanniques, les deux camps ont poursuivi ces derniers jours leurs tirs d'artillerie lourde sur les axes situés au nord, à l'est et au sud de la cuvette de Sjevjerodonezk, dans l'est du pays. La ligne de front n'aurait toutefois guère changé.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le gouvernement britannique publie régulièrement des informations des services secrets sur son déroulement. Moscou accuse Londres de mener une campagne de désinformation ciblée.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Modifié par Paschi
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Berezech a dit :

L'analyse de Xavier Tytelman. Parfois il manque un peu de recul sur la propagande Ukr, mais c'est une bonne synthèse de ce qu'on rapporte ici (et il s'intéresse à des sujets moins sexy, comme la guerre des mines).
 

 

même si j'apprécie ses vidéos quand ca concerne l'aviation, il ne vérifie pas vraiment ces infos pour les autres domaines et a tendance a prendre des raccourcis (ex: dans cette vidéo il parle des T-62, et conclut que les russes sont arrivés au bout de leurs ressources de matériels moderne, alors qu'on sait que ces chars la étaient pour les LPR/DPR, et qu'on avait des convois de T-80 par la suite)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les salaires, certains se rappellent peut être du beau père d'une des Ukrainienne que j'accueille qui avait du corrompre un RH pour pouvoir tout de même rentrer dans l'armée (trop vieux sinon). 

 

Jen parlais récemment avec elle et non seulement il n'est pas resté dans la région de Kiev, ce qui demontre bien que ce ne sont pas juste des territoriaux mais en plus j'ai appris qu'il était depuis revenu (sans trop de soucis avec la justice visiblement) pour la bonne et simple raison que lui et les types avec lui n'étaient pas défrayés et devaient se payer tout seul leur nourriture sur place (et puis qu'à 64 ans dormir dans des tranchées n'était pas forcément super). 

 

Encore une fois ça ne signifie rien à grande echelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Coriace a dit :

 lui et les types avec lui [...] devaient se payer tout seul leur nourriture sur place

Rien d'étonnant. La priorité LOG sera donnée aux munitions. Relire les récits des première et deuxième guerre mondiale. Les soldats qui doivent acheter ou piller ce n'est pas nouveau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Banzinou a dit :

:wacko::unsure:

 

Montage assez grossier.

Le timing n'est pas bon pour tomber dans l'eau, la couleur du ciel change au dernier moment, aucun téléphone sur le marché pixelise comme ça (mais c'est pratique pour cacher) et le compte fait depuis toujours de la propagande russe (assez mauvaise d'ailleurs).

Euhhh.... 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cracou a dit :

Montage assez grossier.

Le timing n'est pas bon pour tomber dans l'eau, la couleur du ciel change au dernier moment, aucun téléphone sur le marché pixelise comme ça (mais c'est pratique pour cacher) et le compte fait depuis toujours de la propagande russe (assez mauvaise d'ailleurs).

Euhhh.... 

 

Ca prouve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cracou a dit :

Montage assez grossier.

Le timing n'est pas bon pour tomber dans l'eau, la couleur du ciel change au dernier moment, aucun téléphone sur le marché pixelise comme ça (mais c'est pratique pour cacher) et le compte fait depuis toujours de la propagande russe (assez mauvaise d'ailleurs).

Euhhh.... 

 

pourquoi parler de montage tout de suite?

de ce que j'avais vu de cette vidéo, ils ne sont pas tombés dans le fleuve, mais la voiture a freiné sec et a viré (d'où le fait de filmer vers l'avant et le changement de luminosité)

Modifié par metkow
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LEs russes se sont glissé entre Mykolaivak et Vrubivka ... la pointe nord est est donc au dela de cette ligne dorénavant.

Mykolaivka semble encore ukrainienne, mais Vrubivka semble russe.

---

https://www.washingtonpost.com/national-security/2022/06/17/long-war-ukraine/

Quote

With scant options in Ukraine, U.S. and allies prepare for long war

The United States and its allies are making preparations for a prolonged conflict in Ukraine, officials said, as the Biden administration attempts to deny Russia victory by surging military aid to Kyiv while scrambling to ease the war’s destabilizing effects on world hunger and the global economy.

President Biden’s announcement this week of an additional $1 billion in security aid for Ukraine, the single largest tranche of U.S. assistance to date, offered the latest proof of Washington’s determination to ensure Ukraine can survive a punishing battle for the eastern Donbas region. European nations including Germany and Slovakia unveiled their own shipments of advanced weapons, including helicopters and multiple-launch rocket systems.

“We’re here to dig in our spurs,” Defense Secretary Lloyd Austin said after convening dozens of nations in Brussels to pledge greater support for Kyiv.

The decision to supply Ukraine with increasingly sophisticated arms such as anti-ship missiles and long-range mobile artillery — capable of destroying significant military assets or striking deep into Russia — reflects a growing willingness in Western capitals to risk unintended escalation with Russia.

The support appears to have emboldened the government of President Volodymyr Zelensky, who this week vowed to retake all of Russian-controlled Ukraine, even areas annexed by Moscow long before Russian President Vladimir Putin’s Feb. 24 invasion.

But analysts say that despite the surge in outside aid, and strong morale among Ukrainian troops, Kyiv and its backers can hope for little more than a stalemate with Russia’s far bigger, better armed military. Unlike in Moscow’s failed attempt to seize the capital Kyiv, the Donbas battle has played to Russia’s military strengths, allowing it to use standoff artillery strikes to pound Ukrainian positions and gradually expand its reach.

Ivo Daalder, a former U.S. ambassador to NATO who now heads the Chicago Council on Global Affairs, said the battlefield impasse leaves the United States with a stark choice: either continue to help Ukraine sustain a potentially bloody status quo, with the devastating global consequences that entails; or halt support and permit Moscow to prevail.

“That would mean feeding Ukraine to the wolves,” Daalder said, referring to a withdrawal of support. “And no one is prepared to do that.”

A senior State Department official, who spoke on the condition of anonymity to describe ongoing international deliberations, said Biden administration officials had discussed the possibility of a protracted conflict with global spillover effects even before February, as U.S. intelligence suggested Putin was preparing to invade.

The Biden administration hopes that the new weaponry, in addition to successive waves of sanctions and Russia’s diplomatic isolation, will make a difference in an eventual negotiated conclusion to the war, potentially diminishing Putin’s willingness to keep up the fight, the official said.

Even if that reality does not materialize immediately, officials have described the stakes of ensuring Russia cannot swallow up Ukraine — an outcome officials believe could embolden Putin to invade other neighbors or even strike out at NATO members — as so high that the administration is willing to countenance even a global recession and mounting hunger.

Already the war, compounding the effects of the coronavirus pandemic, has plunged the world economy, now expected to suffer years of low growth, into renewed crisis. It has also deepened a global food emergency as the fighting pushes up prices of basic goods and cripples Ukraine’s grain exports — which typically feed hundreds of millions of people a year — pushing some 44 million people closer to starvation, according to the World Food Program.

“While it’s certainly challenging — we’re not certainly sugarcoating that — in terms of how to navigate these stormy waters, our guiding light is that the outcome of Russia being able to achieve its maximalist demands is really bad for the United States, really bad for our partners and allies, and really bad for the global community,” the State Department official said.

On Friday, Ukrainian forces attempted to defend dwindling areas under their control in Severodonetsk, a strategic city in Luhansk province that Pentagon officials expect to fall soon.

In a sign of how Western weaponry has the potential to pull the West deeper into the war, a U.S. defense official on Friday confirmed that a U.S.-made Harpoon anti-ship missile had struck a Russian tugboat in the Black Sea. For the first time as part of Biden’s latest arms package, the United States said it will provide Ukraine mobile Harpoon launchers.

Ukrainian leaders’ longtime ambition to integrate more further into Europe moved closer to reality on Friday, when the European Commission recommended that Ukraine be made an official candidate for European Union membership. Zelensky hailed what he called a “historic decision,” even though membership might be years away.

“Ukrainians are ready to die for the European perspective,” European Commission president Ursula von der Leyen said. “We want them to live with us the European dream.”

Putin, lashing out at the West in a speech on Friday, said he had nothing against the idea of Ukraine joining the E.U. but also warned that “all the tasks of the special operation will be met,” as the Kremlin calls the invasion, and said his country could employ nuclear weapons if its sovereignty was threatened.

Underscoring what Western nations say is a radically altered security outlook, NATO leaders are expected to unveil new deployments to Eastern Europe at a late June summit in Madrid.

Ahead of that meeting, Gen. Mark. A. Milley, chairman of the Joint Chiefs of Staff, has defended the need to stop Russia in stark claims, equating the suffering among civilians in Ukraine to what Nazi Germany inflicted on Europe. But he has also cautioned that while Moscow faces chronic issues in its Ukraine offensive, including leadership, morale and logistics, the numbers “clearly favor the Russians” in eastern Ukraine.

The prospect of a negotiated conclusion seems distant with Putin appearing undeterred, likely pursuing what analysts describe as a strategy of seizing the entire Donbas region then offering a cease-fire that would freeze in place Russia’s control of that and other areas.

“My concern is that basically Russia on one hand and the Ukrainians and their partners on the other are pursuing mutually incompatible goals,” said Samuel Charap, a Russia expert at the RAND Corporation. “That leads the Russians to keep pushing harder and harder and us to give more and more.”

Many experts believe the war is likely to settle into a lower intensity conflict or a situation like that on the Korean Peninsula, where north-south fighting was halted in a 1953 armistice without a formal end to the war. A heavily militarized boundary developed between the two Koreas, with occasional flare-ups, and is a scenario some analysts predict could occur between Ukraine and the parts of its territory controlled by Moscow.

“I don’t think either Putin or Zelensky can continue at the current level of combat for years,” James Stavridis, a retired Navy admiral and former supreme allied commander of NATO, said in an email. “Certainly for some months, but unlikely years.”

As the conflict grinds on, it is prompting conversations about what trade-offs the United States may need to make in its larger foreign policy goals or its massive military budget. The Senate Armed Services Committee, citing inflation and the war in Ukraine, on Thursday added $45 billion to the defense budget, bringing the likely bill to $847 billion for the next fiscal year.

Stacie Pettyjohn, the director of the defense program at the Center for a New American Security in Washington, said the war also continues to eat up the bandwidth of senior U.S. officials that could be spent on long-term planning and modernization. In the past officials have cited crises like the multiyear war against the Islamic State as factors that delayed a planned shift to focus on China.

“They keep having to deal with Ukraine because the situation is evolving and it is immediate, and we need to provide the assistance that we can and figure out how to support the Ukrainians,” she said. “But that means that they don’t have the time and attention to sort of press ahead on those other issues that are really important, and those long-term changes that would be necessary if the U.S. is really going to pivot its attention and focus to the Pacific.”

The Biden administration has vowed it will not pressure Kyiv to accept concessions to cement a resolution to the war. Officials point out that Zelensky, even if he were inclined to yield large parts of Ukraine’s territory, could face a revolt from Ukrainians if he accepted Moscow’s terms.

“Our job is not to define those terms,” Biden’s national security adviser, Jake Sullivan, said at a think tank event on Thursday. “Our job is to give them the tools they need to put themselves in the strongest position possible.”

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2022 à 22:31, Métal_Hurlant a dit :

 

Ils n'ont plus de production de poudre.

Ils ont encore la capacité de fabrication du projectile et de la charge explosive, mais pour la charge propulsive, ils importent de Serbie ou Bulgarie

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

@cracouj'aimerais bien que tu nous dises en quoi c'est un montage. Ça pourrait être des acteurs russes jouant le rôle des ukrainiens mais tu sembles défendre l'idée que non c'est la vidéo elle même qui est fausse 

J'ai déjà répondu. Le début est probablement correct. Le bidouillage est le raccord de deux morceaux.

Techniquement: Et sinon la frame toute blanche à 0.53/0.54 est totalement risible. Même moi je fais mieux comme montage. Et le collage de son dégeu par dessus pour le cacher, c'est total amateur.

Bon sens: la vidéo suppose juste que les mecs sont tombés à l'eau à au moins 70, que la caméra casse pas, qu'elle prennent pas l'eau, qu'elle soit récupérée, qu'elle soit uploadée et justement par accident sur un compte de troll prorusse. C'est fou quand même les coîncidences dans le monde. L'autre hypothèse est "montage".

Il est possible que des gens aient pris le pont et soient tombés à l'eau... mais cette vidéo n'est pas cohérente.

Modifié par cracou
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...