Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 17 heures, Valy a dit :

Pour ma part je n'ai aucune expérience militaire, je vous donne mon avis en tant que citoyen. Ma famille a doublement été impactée par le seconde guerre mondiale de par mon Grand père maternel qui était militaire de carrière dans l'artillerie, et du côté parternel par la guerre d'Espagne.

Je suis d'accord que le danger se joue peut-être plus au Sahel que dans le Donbass. Mais c'est pour moi une erreur d'en conclure que la priorité du moment n'est pas le Donbass.

L'Ukraine est le seul pays ayant versé son sang pour intégrer l'Union Européenne , qui est notre espace géopolitique. Je suis patriote mais lucide je considère que la France seule est incapable de relever les défis géopolitiques qui nous menancent , même dans le Sahel. L'alliance avec les US est ceres dans le cadre d'un rapport de force, mais tout de même bienveillante. En termes de bienveillance, je n'ose pas imaginer un monde dominé par la Russie ou la Chine. Les US nous ont aidé à tenir le Sahel notamment, l'Europe un peu. Seuls nous n'en avons même pas les capacités (notamment en termes de logistique et de renseignement).

Mais ne pas aider l'Ukraine, c'est s'asseoir sur nos alliés les plus précieux, ceux qui 'pensent comme nous'.

Les réflexions qui visent à dire que la France doit garder une capacité suffisante pour se protéger sont tout à fait compréhensibles dans un environnement où on a tappé sur l'armée pendant des décéennies et où le reflexe est de santuariser le peu de matériel que l'on a. Mais pour moi c'est voir petit. D'une part c'est au politique de décider et pas à l'armée. Et nous voir comme les seuls garants de notre sécurité est une erreur.

Cea me rappelle la période pré-seconde guerre mondiale où on n'a pas voulu suffisemment se mouiller et où on a laissé tomber des démocraties qui se battaient pour des idéaux comme le notre. Notamment on a laissé tombé l'Espagne, pour se rendre compte après coup que les deux corps d'armées ayant connu le plus d'attrition en 40 étaient les deux régiments étrangers de marche constitués majoritairement d'espagnols républicains et de juifs d'Europe de l'Est et que les premiers blindés de la seconde DB rentrés dans Paris venaient de la Nueve et s'appelaient Teruel, Guadalajara et Guernica. Peut-être qu'en aidant l'Espagne on aurait été moins démunis en 1940, mais on ne va pas refaire l'histoire.

Oui, d'autres sont aussi capables de se battre pour nos intérêts , pour peu que nous les aidions, bref que nous construisions. Pour moi aujourd'hui le danger est dans le Donbass, et c'est le seul moyen pour  que demain nous ayons  des soldats Ukrainiens pour nous aider au Mali.

Je pense que de ce point de vue la les Brits sont bien plus droits dans leurs bottes et beaucoup plus clairs que nous. Pour moi il n'y a pas de doutes que nous aurions pu faire bien davantage pour l'Ukraine si le politique l'avait voulu (Yakovleff avait d'ailleurs proposé d'envoyer des troupes d'artillerie). . En tout cas ça ne se voit pas et cela obère complètement notre positionnement pour une défense Européenne que je défend par ailleurs.

Bonjour, 

Message assez largement hors sujet. Je ne dis pas que la France ne doit pas aider l'Ukraine, je dis qu'il faut bien que quelqu'un se dévoue pour le Sahel, et que la crise qui s'y déroule durera des décennies.

L'Ukraine est déjà largement aidée par les Occidentaux, et s'ils mettaient 10% de cette aide dans le Sahel il est probable que l'Afrique ne serait pas condamnée a court terme. L'inverse n'étant pas vrai.

Concernant ta vision sur l'Espagne je ne la partage pas. J'ai en signature les raisons (a mon sens) de l'échec Français en 1940 - sans parler de la calamiteuse manoeuvre Dyle Breda. Ces gens étaient pourtant tous des pro Républicains Espagnols.

Et un peu comme les pro Ukrainiens d'aujourd'hui, ils voulaient désarmer la France trois ans avant et soudain se retrouverent démunis quand l'hiver fut venus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanch a dit :

C'est tout le problème d'avoir laissé des intellectuels et multidiplômés en management/économie jetter un œil sur le fonctionnement de la défense et d'avoir pondu des conneries comme le "zéro stock", déléguer une partie du soutien (homme et pièces), de la Log à des groupes privés qui pratiquent aussi le zéro stock... 

Mais ça encore ça va, le souci, c'est de les avoir écouté et appliqué leurs recommandations 

Parce que oui, un entrepôt de pièces détachées, un hôpital du SSA, un stock de munitions, des mécanos ça coûte en fonctionnement ; par contre parfois on en a besoin. Mais là c'est trop tard. 

 

 

 

Le sujet est double:

- financier: les stocks de pièces (comme ceux de munitions) coutent chers et sont moins vendeurs que des équipements, ils sont donc généralement sacrifiés à la sauvegarde de ces derniers dans des budgets toujours contraints et avec la pensée qu'on achètera quand l'orage arrivera. Mais globalement plus de MCO c'est plus d'argent, il n'y a pas de secret;

- structurel: les industriels se sont organisés pour répondre à des commandes spécifiques échantillonaires (même les grandes quantités sont réparties en multiples petites tranches), et les unités de maintenance sont au minimum (moins sexy que les régiments et difficulté à recruter et fidéliser), donc il faut beaucoup de temps pour pouvoir remonter cette capacité et même exploiter plus de financement.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Valy a dit :

Je ne suis pas du milieu mais ces chiffres sont juste hallucinants. Dans le monde du véhicule industriel (camions, bus)  que je connais, le délai entre le lancement d'un projet de nouveau véhicule (en partant de la page blanche) et les premiers préséries (c'est à dire après la phase de prototypes, une fois les outillages lancés, dans le cadre d'une productionsur la base des outillages série) est de 18 mois. Pour un véhicule de série qu'on doit adapter, de six mois entre la commande et la livraison. 4 ans pour remettre à niveau des équipements existants cela témoigne d'une faillite organisationnelle du système.

Dans notre région, des transporteurs ont été livrés de leurs autocars pratiquement 12 mois après la date de livraison prévue initialement (été 2022 au lieu du printemps 2021), les commandes ayant été effectuées en amont et dans les délais pour ce faire. Et tous les équipements prévus n'ont pu être installés. Prendre en compte la tension sur certains composants impactant les calendriers des constructeurs et équipementiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanch a dit :

C'est tout le problème d'avoir laissé des intellectuels et multidiplômés en management/économie jetter un œil sur le fonctionnement de la défense et d'avoir pondu des conneries comme le "zéro stock", déléguer une partie du soutien (homme et pièces), de la Log à des groupes privés qui pratiquent aussi le zéro stock... 

Mais ça encore ça va, le souci, c'est de les avoir écouté et appliqué leurs recommandations 

Parce que oui, un entrepôt de pièces détachées, un hôpital du SSA, un stock de munitions, des mécanos ça coûte en fonctionnement ; par contre parfois on en a besoin. Mais là c'est trop tard. 

 

 

 

Je pense que le problème était tout simplement l’insuffisance des budgets. Le stock réduit au maximum comme dans une société privée qui cherche à maximiser son cash ça devient audible pour un CEMA s’il doit choisir entre ça et remplacer des équipements hors d’âge avec l’enveloppe qu’on lui donne. Et puis probablement l’impossibilité d’imaginer le retour d’une guerre conventionnelle de haute intensité.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanch a dit :

Ok et aujourd'hui, si je commande un camion, un bus un engin de chantier sur catalogue, j'ai quoi comme délai de livraison ?

Là on parle de véhicules qui sont vieillissant, avec des pièces qui ne sont souvent plus fabriquées en série sur un secteur qui n'est pas la priorité des industriels.

C'est très variable d'une année sur l'autre. Ca dépend d'énormément de facteurs. En gros c'est plutôt un cycle. Ca peut aller de quelques mois à plus de deux ans actuellement. Ca dépend des changements de réglementation sur un composant du véhicule, çà depend aussi du métier du transporteur. Par exemple ceux qui font des engins de curage pour les usines, ce sont des véhicules très spécialisés tu ne peux pas espérer moins d'un an mais en ce moment c'est deux ans. Pour les autocars mes client me parle de minimum un an voir 18 mois en ce moment.

Actuellement les véhicules comprennent de nombreux composant électronique et il suffit qu'un seul manque pour rompre la chaine.

Le plan B c'est l'occasion, mais évidemment tout le monde y pense en même temps.

Le plan C c'est faire durer les véhicules le plus longtemps possible. Dans le TP ou le nettoyage / currage ou les gros autocariste il y a a encore beaucoup beaucoup de société qui ont leur atelier mais globalement la plupart laisse faire des prestataires.

Chez les transporteurs PL purs ceux qui vendent une prestation transport, le renouvellement du parc (tracteur ou porteur) se fait sur 4 ans. Le plus long c'est plutôt dans le sociétés qui vendent de l'entretien , là les rotation de parc sont plutôt 15 voir 20 ans. Dans le TP c'est presque pareil. Je croise encore des véhicules qui ont des tachy à disque qui date donc d'avant 2006. Chez les autocariste on en voit encore aussi mais c'est presque fini.

 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/11/06/guerre-en-ukraine-en-direct-la-ville-de-kiev-envisage-l-evacuation-de-ses-habitants-en-cas-de-coupure-totale-d-electricite_6148691_3210.html

Le barrage de Kakhovka dans la région de Kherson « endommagé » par une frappe ukrainienne, accuse la Russie

Le barrage hydroélectrique de Kakhovka dans la région administrative ukrainienne de Kherson (occupée par les forces russes) a été « endommagé » à la suite d’une frappe ukrainienne, dimanche, selon les services d’urgence régionaux. « Aujourd’hui à 10 heures [9 heures, heure de Paris], six missiles Himars ont été lancés. Les unités de défense antiaérienne en ont abattu cinq, dont un a touché l’écluse du barrage de Kakhovka, qui a été endommagé », a déclaré un représentant des services d’urgence, cité par les agences russes.

« Tout est sous contrôle », a rapidement déclaré le représentant de l’administration installée par Moscou de Nova Kakhovka, village où est situé le barrage, à 60 km à l’est à vol d’oiseau de la grande ville de Kherson. « Un missile a touché (le site), mais n’a pas causé de dégâts critiques », a précisé Rouslan Agaïev, cité par les agences russes.

Kiev a accusé Moscou il y a deux semaines d’avoir « miné le barrage ». Des accusations qualifiées « de mensonges », selon les autorités d’occupation russes.

Le barrage de Kakhovka, pris dès le début de l’offensive russe en Ukraine, permet notamment d’alimenter en eau la péninsule de Crimée, annexée en 2014 par Moscou. Aménagé sur le fleuve Dniepr en 1956, pendant la période soviétique, l’ouvrage est construit en partie en béton et en terre. Il s’agit de l’une des plus grandes infrastructures de ce type en Ukraine.

Depuis plusieurs jours, les autorités d’occupation russe mènent, dans les villages autour du site, des « évacuations » de civils face à une « possible attaque de missile » sur le barrage de Kakhovka, dont la destruction entraînerait « l’inondation de la rive gauche » du Dniepr, selon le gouverneur régional installé par Moscou à Kherson, Vladimir Saldo.

Si le barrage explose, « plus de 80 localités, dont Kherson, se retrouveront dans la zone d’inondation rapide », s’était, de son côté, alarmé le 21 octobre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Conseil de l’Union européenne. « Cela pourrait détruire l’approvisionnement en eau d’une grande partie du sud de l’Ukraine » et affecter le refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijia, qui puise son eau dans ce lac artificiel de 18 millions de mètres cubes, avait-il mis en garde.

L’Ukraine avait réclamé une mission d’observation internationale. Kakhovka se trouve à environ à 60 kilomètres à l’est à vol d’oiseau de Kherson, première ville d’importance tombée aux mains des Russes en mars.

Modifié par Métal_Hurlant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, collectionneur a dit :

@Niafron On part en HS, je comprend que tu tique devant la première phrase de @Coriace mais je rappelle la guerre civile algérienne, la révolution tunisienne qui tourne court, et les soucis avec les migrants au Maroc. Et en France, le pourcentage de personnes pessimistes sur l'avenir de notre société atteins des sommets avec des crises à répétition.  Éviter que les structures étatiques ne s'effritent encore plus est une priorité. Fin du HS. Utilisé les MP si vous avez un souci.

Disclaimer

Bonjour, ce post va être globalement juge  HS donc ne le lisez pas si vous êtes intéressé par le conflit Ukrainien stricto sensus

@CortoMaltese expliquait que le dimensionnement de l'armée Française autour des opérations expéditionnaires nous coûtait beaucoup, et nous rendait incapable de soutenir au mieux l'Ukriane aujourd'hui. Ce a quoi je répondais qu'il fallait au contraire des armées dimensionnées au format Français car la terrible guerre qui couve en Afrique sera plus déterminante pour l'Europe (et l'Afrique) que le conflit au Donbas. 

Sous entendu : les Ukrainiens ont déjà de l'aide des autres occidentaux, c'est pas plus mal qu'on se préoccupe de la stabilité du Sahel, même si aujourd'hui ça nous dessert. Ce a quoi @Niafron qui comme son homologue Lyonnais a souvent des propos de bons sens me réponds que globalement la France c'est l'universalisme, que tout va très bien en Afrique et qu'il faut louer les troupes du Monte Cassino. De mon côté voulant souligner que non, tout ne va pas très bien en Afrique et que oui ça légitime qu'on ne puisse pas aider sans limites l'Ukraine, je me permets cette trop longue réponse qui a mon sens 'est pas HS mais aurait plutôt sa place dans le topic politique je crois. Je vous laisse choisir.

@collectionneurserait il possible de mettre ce qui suit entre balises spoiler? Je ne sais le faire sur téléphone.

Révélation

Il ne s'agit ni de Maghreb, ni de France, il s'agit de l'Afrique subsaharienne. Je ne comprends même pas que ça soit contesté après cette décennie de conflits, de coups d'états et d'effondrement étatique dans la zone (entres autres, merci Sarko).

Constats simples mais factuels :

-une guerre civile rampante se développe dans la zone du Sahel (jusqu'à la Centrafrique)

- le réchauffement climatique frappe(ra) plus durement ces zones que le reste du monde

- la croissance démographique de cette zone est la plus forte du monde 

- les infrastructures lourdes sont inexistantes et la topographie ne s'y prête pas

- le découpage post colonial issu du découpage"au jugé" de la colonisation ne respecte aucun espèce d'équilibre tribal

 

Chacun de ces points pris séparément est déjà un problème mais dans ce cas là ils se nourrissent les uns les autres. Il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que si les américains et les Français déploient dans le coin des corps contestés ce n'est pas pour le bien être des potentats locaux mais pour essayer de maintenir ce qui peut l'être.

Or, qui est surarme et règne toujours sur les situations de crises, que ça soit en Syrie, au Liban, au Mali et j'en oublie tant et plus ?

Les groupes radicaux; ici Islamiste. Et que font les gens a peu près normaux quand il y a une guerre civile atroce qui arrive dans un pays ? Ils fuient.

Vers où fuiront les Sahéliens? Vers une Afrique du sud ou on fait des des pogroms anti étranger ? Vers un Congo déjà dans une situation désespérée ? Ou bien vers l'ilot de stabilité locale qu'est le Maghreb ?

Comment le Maghreb encaissera 100 millions de réfugiés de guerre / climatique ? Il ne les encaissera pas. Il s'écroulera assez probablement si on constate les effets de quelques millions de réfugiés en Europe (dans des pays autrement plus stables et plus riches ) sur la scène politique locale.

C'est d'ailleurs pourquoi les pays locaux, que ce soit l'Algérie et le Maroc pour le Maghreb ou l'Égypte pour le Machrek, qui semblent un peu plus clairvoyant que certains  sont en train de redéployer une partie de leur armée et de leurs grandes oreilles vers le sud parce qu'ils sont semblent ils assez mefiant des mouvements qui s'y déroulent.

 

Et c'est autrement plus inquiétant que le conflit Ukraino Russe pour l'Europe Occidentale. D'ailleurs il n'y a pas eu de renversement politique en Europe a cause ou grâce à ce conflit la, alors que la crise - mineure - des réfugiés les a enchainé (dernièrement en Suède).

 

 

@Niafron quant à ton post par comparaison

Ah ouais... j'en ai vu des mecs bien à la masse, mais là, palme d'or.

Et surtout, si tu vois une couscousière parcourir le ciel, n'hésite pas à contacter les autorités.

Quel rapport ? 

Et, tu sais quoi mec, les maghreb il va pas s'écrouler de suite, merci de ta socilitude.

sur quoi se basent ces certitudes ? Quand on voit l'effet des printemps arabe sur les pouvoir locaux on doit avoir des doutes raisonnés quant à ton affirmation plus espérée que raisonée.

De deux, je suis arabe, français, je ne crois pas en dieu, et vu que je mouille pas culotte à cause de quelques extrêmistes religieux de merde, je vais pas aller inventer une guerre de civilisation pour me toucher la nouille en regarardant les informations

je suis ravis que tu sois arabe, français, athée, et que tu aies de meilleurs goûts pour l'onanisme que Claire Chazal ou Huntington, mais là encore je vois assez mal le rapport avec la situation au Sahel et le déploiement de troupes occidentales (qui manquent aujourd'hui en Ukraine, sujet initial de mon post)

Donc, les hordes barbares qui nous envahissent, tu vas les laisser de côté, et tu vas revenir au crédo qui a fait la gloire ce pays depuis la révolution, à savoir l'universalisme.

C'est au nom de l'Universalisme qu'on a légitime la colonisation qui est grande coupable de la situation actuelle au Sahel. Accessoirement a mon sens la colonisation c'est bien de hordes barbares qui envahissent des pays tiers. Je te laisse donc t'en contenter. 

De mon côté je continuerai à soutenir les pays Maghrébins et en particulier les Egyptiens et marocains, par tropisme car la situation "[...] Ad portas" se prête trop bien aux conflits locaux.

Si tu te souviens plus, l'Hymne national, c'est ça, y parle de gens qui aiment la nation, de citoyens, pas de religions:

C'est aussi ca la Marseillaise, qui visiblement n'aime pas trop les invasions non plus :

Quoi ! Des cohortes étrangères
 Feraient la loi dans nos foyers !
 Quoi ! Des phalanges mercenaires
 Terrasseraient nos fiers guerriers ! (Bis)
 Dieu ! Nos mains seraient enchaînées !
 Nos fronts sous le joug se ploieraient !
 De vils despotes deviendraient
 Les maîtres de nos destinées !

Mais mon préféré reste tout de même "Amour sacré de la patrie"

 

Pour en revenir à ce fil, l'autre psychopathe nous menace d'attaque nucléaire, par comparaison, on a y a rien à craindre des nord africains, et gloire aux héros du Garagliano.

J'imagine que tu parles plutôt du  Garigliano avec un I. Je vois assez peu le rapport avec la guerre civile rampante  dans le Sahel si c'est bien celui de l'armée de Juin face a la ligne Gustav. 

Vive la République, vive la France.

Je suis très client du lyrisme, même - et surtout - hors sujet. C'est bien plus ça le suc de la France que l'universalisme. Alors, tels les chevaliers, rubans aux coudes, chargeant a Bouvines je te rejoins; vive la France.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, olivier lsb a dit :

J'ignore ce qu'il s'est passé exactement à Pavlivka, mais je crois que les Ru se sont fait sérieusement étrillés et c'est corroboré par mal de vidéos, assez dures en général. 

 

Andrew Perpetua disait que les premiers rapports de situations côté ukrainiens étaient démesurément pessimistes, probablement car venant de troupes au sol qui avaient été sérieusement bousculé. Par la suite, la situation s'est rétablie et il semble que les russes n'ont jamais dépassé les faubourgs de Pavlivka, où ils ont laissé sur le carreau pas mal de véhicules. Ces nouveaux rapports russes pourraient laisser à penser que les russes se sont obstinés en attaque frontale face à une défense ukrainienne remise de ses émotions. Par ailleurs, ça pourrait expliquer le sursaut notable de pertes russes rapporté par l'E-M ukrainien (même s'il faut rester excessivement prudent avec cette source).

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu plusieurs remontées sur des pertes russes très sensibles, allant jusqu'à l'anéantissement presque total d'un bataillon de mobilisés. On ne sait pas trop ce qui s'est passé mais si on part de l'hypothèse que les Russes se sont obstinés à attaquer frontalement et/ou à s'infiltrer dans des percées trop étroites, ça peut expliquer certaines choses.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

Il y a eu plusieurs remontées sur des pertes russes très sensibles, allant jusqu'à l'anéantissement presque total d'un bataillon de mobilisés. On ne sait pas trop ce qui s'est passé mais si on part de l'hypothèse que les Russes se sont obstinés à attaquer frontalement et/ou à s'infiltrer dans des percées trop étroites, ça peut expliquer certaines choses.

Le régiment de mobilisés je crois que c'est vers Svatové, où les mobniks semblent vraiment employés comme chair à canon pour boucher les trous coûte que coûte. Mais je resterai prudent sur l'ampleur des pertes. La source russe parle en gros de 450 morts et blessés sur 500, ce qui me semble totalement impossible. On serait au niveau des pertes soviétiques aux pires heures de Stalingrad, et même si je ne doute pas que les combats autour de Svatové soient durs, ça reste à mon sens très très excessif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CortoMaltese a dit :

La source russe parle en gros de 450 morts et blessés sur 500, ce qui me semble totalement impossible. 

En 2014, des unités UKR ont pris très cher, très vite, sur un tir ART. De mémoire il y a eu 1 cas où 2 bataillons ont été anéantis en 15min.

450 morts ou blessés sur 500 est possible surtout s'ils sont bien regroupés, avec un bon RENS et une bonne salve de roquettes M30a1

Faudrait connaître les conditions de ce combat

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Valy a dit :

L'objet de ma remarque n'est pas de critiquer, mais je ne peux pas m'empécher de porter un constat : s'il faut 4 ans pour retrofitter nos engins, c'est que ça ne marche plus.

Non c'est juste que depuis la fin de l'URSS, l’industrie d'armement en France est passée en mode artisanat avec des commandes bien moindres, du coup ça fait de petits tuyaux et quand il y a beaucoup de choses à faire passer d'un coup ça coince surtout si ça se fait en même temps qu'un renouvellement de parc (Griffon/VT4/Jaguar). Il faut savoir assumer nos choix militaires et industriels.

Arquus c'est péniblement 1500 personnes sur 4 usines (la 5ème a été cédée mais fournit encore Arquus) et ils font l'immense majorité du parc de véhicules militaires à roues dans le pays, de 1000 à 2 000/an (du VT4 au Jaguar en passant par le Sherpa) ce qui est ridicule pour un industriel dans le civil. Rajoutez à ceci que Arquus est en pleine réorganisation de ses sites et c'est l'usine de Saint-Nazaire qui sera spécialisée dans la MCO.

Volvo Truck pour comparaison c'est 95 000 personnes et 190 000 véhicules/an, bordel même Ferrari produit plus avec ses 10 000/an!

il y a 25 minutes, CortoMaltese a dit :

On serait au niveau des pertes soviétiques aux pires heures de Stalingrad, et même si je ne doute pas que les combats autour de Svatové soient durs, ça reste à mon sens très très excessif. 

Pourtant, nos moyens de destruction sont infiniment plus efficaces qu'ils ne l'étaient à l'époque de Stalingrad et comme l'a spécifié @Fanch, si ils sont bien "groupir" et qu'ils n'ont pas les bons réflexes, car manque de formation, ça peut rapidement se terminer en boucherie.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arland a dit :

Non c'est juste que depuis la fin de l'URSS, l’industrie d'armement en France est passée en mode artisanat avec des commandes bien moindres, du coup ça fait de petits tuyaux et quand il y a beaucoup de choses à faire passer d'un coup ça coince surtout si ça se fait en même temps qu'un renouvellement de parc (Griffon/VT4/Jaguar). Il faut savoir assumer nos choix militaires et industriels.

Arquus c'est péniblement 1500 personnes sur 4 usines (la 5ème a été cédée mais fournit encore Arquus) et ils font l'immense majorité du parc de véhicules militaires à roues dans le pays, de 1000 à 2 000/an (du VT4 au Jaguar en passant par le Sherpa) ce qui est ridicule pour un industriel dans le civil. Rajoutez à ceci que Arquus est en pleine réorganisation de ses sites et c'est l'usine de Saint-Nazaire qui sera spécialisée dans la MCO.

Volvo Truck pour comparaison c'est 95 000 personnes et 190 000 véhicules/an, bordel même Ferrari produit plus avec ses 10 000/an!

Je confirme que des boîtes comme Nexter ou Arquus c'est de l'artisanat. Beaucoup de leurs cadres viennent de l'automobile (PSA/Renault etc...) ils te diront tous que ce n'est pas le même monde en fait, à cause de la longueur des séries et des cadences qui n'ont rien à voir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, CortoMaltese a dit :

La source russe parle en gros de 450 morts et blessés sur 500, ce qui me semble totalement impossible.

le chiffre est contesté par plusieurs sources qui annoncent beaucoup moins et parlent d'une erreur de traduction/compréhension de l'appel/témoignages

Clairon

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lettre complète envoyée par les soldats de la 155e brigade de marines a finalement été publiée dans son intégralité. Ils évoquent 300 KIA/WIA en 4 jours. Rob Lee souligne à très juste titre que ces décisions stratégiquement stupides sont en partie dues à un système d'incitation pour les généraux et officiers totalement dysfonctionnel et perverti Puisque le front n'avance pas, le MoD russe semble chercher à motiver les commandants en distribuant gratification, médailles et avancement hiérarchique à ceux qui réussissent. Jusque là rien de très surprenant. Le problème c'est que puisque les objectifs fixés se limitent à la conquête du prochain village, sans souci pour les pertes, ça incite juste les commandants à sacrifier leurs troupes dans des assauts stériles dans l'espoir d'enfin capturer le patelin et pouvoir ainsi bénéficier des récompenses promises. C'est au fond un péché très soviétique : des ordres interprété de manière trop littérale que le subordonné s'efforce d'accomplir au pied de la lettre coûte que coûte, peu importe si ça implique des pertes qui compromettent l'accomplissement de l'objectif plus vaste derrière l'ordre en tant que tel.

 
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Dans notre région, des transporteurs ont été livrés de leurs autocars pratiquement 12 mois après la date de livraison prévue initialement (été 2022 au lieu du printemps 2021), les commandes ayant été effectuées en amont et dans les délais pour ce faire. Et tous les équipements prévus n'ont pu être installés. Prendre en compte la tension sur certains composants impactant les calendriers des constructeurs et équipementiers.

Je suis d'accord. Mais on en période post-covid avec notamment toujours la crise sur les semi-conducteurs. Normalement c'est bien moins.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...À la fin de l'été, les États-Unis ont annoncé la livraison d'"équipements et systèmes de déminage" à l'Ukraine. Maintenant, nous pouvons enfin jeter un œil à ce qui a été fourni - un M113A3 ukrainien a récemment été repéré remorquant une charge de ligne de déminage américaine M58 (MICLIC)..."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai entendu sur Pavlivka, les russes ont pénétré le dispositif ukrainien, certaines positions ukr se retrouvant encerclées mais pas détruites, et ont avancé jusque dans la ville, mais avec leur ravitaillement / et leurs renforts devant venir par un secteur embourbé, à découvert, sous le feu précis de l'artillerie Ukr, avec des tranchées Ukr qui ont continué le combat sur place.
Par contre découverte personnelle, la carte de Liveuamap est imprécise dans ce secteur, il semble bien que les russes aient conquis bon gré mal gré le petit saillant de Volodymyrivka à l'est, sans doute il y a quelques temps (peut être des mois). Il y a en fait un vaste no man's land à découvert dans le secteur.

Côté Svatove idem, les contre attaques furieuses des russes vers Nevke  Makivka leur ont coûté une dizaine de véhicule et quelques dizaines de soldats. Les histoires de bataillons entièrement anéantie sont exagérés, parfois par les conscrits eux mêmes qui ont retraité en désordre, la plupart des types se retrouvant dispersés et justifiant leur repli par la destruction perçue de l'unité (faut être courageux, et repeindre le réel, pour être lâche, un classique de la culture militaire russo-soviétique intolérante à l'échec). Faut dire que le FSB et les unités de secondes lignes ont pas l'air de blaguer, sans que ça entraîne le peloton, on a pas mal d'histoire de mauvais traitements, de tortures et autres trucs de séides de régimes autoritaires complètement cons et contre productifs d'un point de vue militaire.

Pas besoin d'exagérer les pertes russes, elles restent à un niveau remarquablement élevé au regard des gains quasi-nuls.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, CortoMaltese a dit :

. C'est au fond un péché très soviétique : des ordres interprété de manière trop littérale que le subordonné s'efforce d'accomplir au pied de la lettre coûte que coûte, peu importe si ça implique des pertes qui compromettent l'accomplissement de l'objectif plus vaste derrière l'ordre en tant que tel.

 

Je dirais que c'est un péché universel de toute armée mal commandée et mal encadrée. 

Faut voir et revoir "les sentiers de la gloire", "la ligne rouge" ou "platoon" de l'immense Oliver Stone pour comprendre les biais organisationnels qui conduisent à ces décisions absurdes, pour de l'avancement ou une citation. 

C'est la version militaire de la "paume Kerviel" pour les traders. En réalité, c'est un système organisationnel en arrière plan et qui est souvent à réformer de fond en comble. 

Modifié par olivier lsb
orthographe
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Berezech a dit :

C'est ce que j'ai entendu sur Pavlivka, les russes ont pénétré le dispositif ukrainien, certaines positions ukr se retrouvant encerclées mais pas détruites, et ont avancé jusque dans la ville, mais avec leur ravitaillement / et leurs renforts devant venir par un secteur embourbé, à découvert, sous le feu précis de l'artillerie Ukr, avec des tranchées Ukr qui ont continué le combat sur place.
Par contre découverte personnelle, la carte de Liveuamap est imprécise dans ce secteur, il semble bien que les russes aient conquis bon gré mal gré le petit saillant de Volodymyrivka à l'est, sans doute il y a quelques temps (peut être des mois). Il y a en fait un vaste no man's land à découvert dans le secteur.

A propos de Pavlivka:  Malcontent News (https://www.russiaukrainewarpodcast.com/) signale des pertes catastrophiques russes depuis le 2 Novembre, sur la base d'infos de blogueurs russes , pour des combats ayant commencé le 30 Octobre. Les News updates des 2, 3 et 4 Novembre signalent encore des pertes catastrophiques journalières  du côté russe. Ils auraient attaqué dès  le 30 et wargonzo a signalé qu'ils ont été repoussés dès  le 1er Nov et réitéré chaque jour depuis. Malcontent News indique par ailleurs que ce ne sont pas que des forces de la DPR qui ont été engagés, mais aussi massivement des conscrits russes, sous la forme de vagues  d'infanterie légère soutenue uniquement par de l'artillerie. Donc semble-t-il une prie de conscience précoce de la boucherie du côté des blogueurs russes et un acharnement thérapeutique du côté du commandement.

Modifié par Valy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...