FAFA Posté(e) le 4 juin Share Posté(e) le 4 juin il y a 12 minutes, Phacochère a dit : Une âme charitable me rappellerai-t-elle le pourquoi des pneus sur les aéronefs? Selon TWZ cela fait partie de la défense "passive". Je cite un morceau de leur article : "Outre le renforcement physique des aérodromes, la Russie a utilisé des avions abandonnés comme leurres. Des mesures plus originales ont consisté à placer des pneus de voiture sur la surface supérieure des avions et à peindre des silhouettes d'avions sur le béton des aérodromes. Ces pneus, plus précisément, étaient destinés à tromper les autodirecteurs de reconnaissance d'images des armes à distance ukrainiennes." https://www.twz.com/air/what-ukraines-unprecedented-drone-attack-means-for-russian-bomber-force 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 4 juin Share Posté(e) le 4 juin Il y a 3 heures, cilom a dit : A mon avis, le réel problème pour la Russie est l'absence de cibles en Ukraine avec une portée symbolique ou opérationnelle forte. La Russie est maintenant rentrée dans sa quatrième année de guerre et elle ne peut pas se battre plus intensément qu’aujourd’hui. Toutes les options ont déjà été utilisées, la campagne de bombardement russe de ces dernières semaines s'est concentrée sur l'industrie de défense ukrainienne et sur des aérodromes civils et militaires. Elle pourrait à nouveau viser les installations énergétiques ukrainiennes mais elle l'a déjà fait à de nombreuses reprises par le passé donc ça ne serait pas une réponse appropriée. Un autre coup de " noisetier " n'impressionnerait personne. Par ailleurs, les FAU ont pour la première fois à ma connaissance visé et endommagé fortement des installations électriques dans le sud de l'Ukraine sous contrôle russe privant pendant près d'une journée des centaines de milliers de civils d’électricité dans les régions de Kherson et Zaporojie. Les FAU depuis le début du conflit n'avaient visé que sur les installations énergétiques situées dans les territoires sous contrôle séparatiste depuis 2014. L'Ukraine ne possédant pas d'un symbole comme le pont de Crimée ou de bombardiers stratégiques, les russes pourraient chercher à éliminer du personnel politique ukrainien. Je vois deux obstacles majeurs à ce type d'opérations : la faisabilité et la réaction internationale. Les actions ukrainiennes de plus en plus hardies ont aussi pour but d'entrainer une riposte forte russe or les russes n'ont pas vraiment intérêt à rentrer dans ce jeu car ça serait contreproductif surtout vis à vis des États-Unis où de plus en plus d'élus républicains et des membres de son gouvernement font pression sur Trump pour qu'ils sanctionnent la Russie. Par conséquent détruire la Rada ou tuer un élu/ministre ukrainien d'envergure en plus d'être difficilement faisable serait néfaste pour les visées russes et ne les rapprocherait pas plus près d'une " victoire " hypothétique. La dernière option leur restant est de mener la même campagne d'assassinats ciblés que les ukrainiens. Ici, le principal obstacle russe est la faisabilité de ce type de campagne. Il est loin le temps où le SBU grouillait d'agents doubles, les purges menées 2022 portent aujourd'hui leurs fruits. De même, la Russie semble ne pas posséder d'agents clandestins pouvant opérer sur les territoires sous le contrôle de Kiev comme dans le passé ( on se rappelle des assassinats de Chaporal et d'autres). Les récentes opérations de subversions menées semblent être menées par des " amateurs" souvent recrutés via Telegram, comme le démontre la tentative d'assassinat sur Sternenko. De plus même s'ils parvenaient à tuer Maliouk ou Boudanov ,le GUR ou le SBU ne s'effondreraient pas du jour au lendemain. Par conséquent, Que faire? Le Kremlin a une option pour répondre durement à l'Ukraine, infligeant vraiment un maximum de dégâts. Pour ce faire, il faudrait qu'il reconnaisse l'existence de problèmes systémiques dans l'armée et les services spéciaux pour y nettoyer la direction (au moins d'envoyer à la retraite tous les anciens amis du cercle de judo et tous les bureaucrates inefficaces ) . Promouvoir cette fameuse " nouvelle " élite dont le Kremlin nous bassine les oreilles depuis 2022. Je suis d'accord à 99% Je me pose cependant la question sur l'absence absolue de cibles symboliques fortes ou opérationnelles fortes (voire duales economico-militaires) Par exemple les terminaux maritimes marchands d'Odessa et Nikolaev (déjà frappés mais pas systématiquement) Par exemple un certain nombre d'ouvrages d'art sur les axes des routes menant à la Pologne Par contre, il est certain que j'ai du mal à conceptualiser quelquechose qui serait en terme de réussite médiatique aussi "intense" que ce qu'ont réussis les ukrainiens le 1er Juin Pour celà, plusieurs facteurs : brouillard de guerre : les russes peuvent, dans un hypothétique scénario, frapper un gros centre de commandement ukrainien et décapiter la moitié de son état major, l'info ne sortira pas ou mal (et de toute façon sera labellisée comme mensonge russe de base .... avec en plus l'absence du poids des images, images qui multiplient l'effet médiatique) Pas de réelles concentrations d'éléments de valeur frappables de façon simultanée et spectaculaire chez les ukrainiens (contrairement à l'alignement de bombardiers chez les russes) donc pas de multiplication de l'effet par le nombre Pas de syndrome David contre Goliath : on attend a ce que les russes fassent un truc bien brutal, les actions du Petit Poucet elles prennent de la valeur médiatique en proportion de la disparité des moyens militaires perçus entre les 2 camps Seuil déjà très elevé de l'action ukrainienne : pour preuve l'action sur le pont de Kerch qui il y'a deux ans aurait été celébrée comme une grosse réussite est passée un peu à l'as même dans sur les RS pro Ukrainiens Pour arriver à ce seuil il va falloir que les russes soient très très inventifs. Je ne doute pas que le GRU opère depuis maintenant 3 ans en Ukraine (même si on a très peu de retour par chez nous et qu'il a été handicapé par la perte d'opérateurs infiltrés dans l'action initiale de 2022) mais pour faire un truc comme les ukrainiens (ou équivalent) pour l'instant je ne vois pas. Reste donc, soit un truc que j'ai du mal a imaginer et qui est en phase de préparation, soit une réponse brutale qui est en phase de préparation Toujours est il que les russes ne peuvent pas, pour des questions ne serait ce que de communication interne, laisser pisser A suivre dans les jours ou semaines qui suivent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 4 juin Share Posté(e) le 4 juin il y a 21 minutes, Phacochère a dit : Une âme charitable me rappellerai-t-elle le pourquoi des pneus sur les aéronefs? il y a 19 minutes, Banzinou a dit : Normalement les protéger des bombardements et autres, ça coûte moins cher que les abris blindés. Par contre @MeisterDorf, j'ai l'impression que certaines cellules de Tu-22M semblent très fatiguées parmis celle touchées, peinture, jaunissements etc... c'était aussi pour rendre plus difficile la reconnaissance, en 'cassant' la forme de l'avion. Il y'avait aussi eu les silhouetes d'avion peinte au sol. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Phacochère Posté(e) le 4 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 juin (modifié) il y a 15 minutes, penaratahiti a dit : j'ai l'impression de voir un Tu-160 en feu à la tout tout fin de la vidéo de 4mn. Par contre quel gaspillage d'attaquer un An-12 ou un A-50 avec des gouvernes en moins... On peut jouer les fines gueules (pas pour toi) mais monter une attaque coordonnée de la sorte et la mener au bout est une gajure. Des choix ont sans doute été fait dans la précipitation. À savoir taper vite pour prendre de court. Le résultat pour le kidam, c'est plusieurs avions en flamme en même temps partout en Russie. Je pense que l'Ukraine pensait d'abord a marquer les esprits et d'abord ceux de l'opinion russe. Modifié le 4 juin par Phacochère russe 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Banzinou Posté(e) le 4 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 juin Certains Tu-95MS étaient équipés de Kh-101, peux ceux qui pourraient douter de la légitimité des ça cibles... 5 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 4 juin Share Posté(e) le 4 juin il y a 22 minutes, penaratahiti a dit : j'ai l'impression de voir un Tu-160 en feu à la tout tout fin de la vidéo de 4mn. Par contre quel gaspillage d'attaquer un An-12 ou un A-50 avec des gouvernes en moins... Possible, mais avec la distance ça pourrait tout aussi bien être un Tu-22M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. metkow Posté(e) le 4 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 juin à l’instant, Banzinou a dit : Certains Tu-95MS étaient équipés de Kh-101, peux ceux qui pourraient douter de la légitimité des ça cibles... Qu'ils soit armé ou non, je ne pense pas qu'il y'ai un doute si c'était une cible légitime ou non. L'Ukraine est en guerre contre la Russie, donc toutes les cibles militaires sont légitimes d'office. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 4 juin Share Posté(e) le 4 juin il y a 8 minutes, Phacochère a dit : On peut jouer les fines gueules (pas pour toi) mais monter une attaque coordonnée de la sorte et la mener au bout est une gajure. Des choix ont sans doute été fait dans la précipitation. À savoir taper vite pour prendre de court. Le résultat pour le kidam, c'est plusieurs avions en flamme en même temps partout en Russie. Je pense que l'Ukraine pensait d'abord a marquer les esprits et d'abord ceux de l'opinion russe. c'est sûr que dans l'excitation et la défense qui peut surgir à tout moment tu n'as pas forcément le temps de peser tes choix. sacrée opération en tout cas ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 4 juin Share Posté(e) le 4 juin il y a 2 minutes, Banzinou a dit : Possible, mais avec la distance ça pourrait tout aussi bien être un Tu-22M c'est la couleur blanc-crème qui me laisse penser ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 4 juin Share Posté(e) le 4 juin (modifié) On parle de ce gars pour l'opération dans la mesure où tout est vrai. Le nom est déjà cramé si vrai et vérifié. Edit: Certainement pas tout seul. Traduction via X ou en dessous. "Opération Spider Web : de nouveaux détails incroyables sur l'opération ukrainienne. Les frappes de drones contre des bases aériennes stratégiques auraient été organisées par Artem Timofeev, un DJ ukrainien de 37 ans. Artem a déménagé en Russie après le déclenchement de la guerre, mais ses réseaux sociaux regorgeaient de contenus pro-ukrainiens. Le DJ aurait financé l'achat des camions, embauché les chauffeurs et participé à l'organisation des frappes. Le plus drôle ? Artem a copié l'idée sur Internet, en s'inspirant d'une vidéo russe de 2014. Cela paraît absurde, mais la Russie avait déjà publié sur YouTube une vidéo, vue 63 millions de fois, montrant la destruction de bases aériennes américaines par des drones lancés depuis un semi-remorque. Je vous laisse la vidéo." la prétendue video: Edit: On louait la communication ukrainienne, le story telling est parfait. Modifié le 4 juin par Phacochère video + syntaxe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 4 juin Share Posté(e) le 4 juin Il y a 4 heures, cilom a dit : L'Ukraine ne possédant pas d'un symbole comme le pont de Crimée ou de bombardiers stratégiques, les russes pourraient chercher à éliminer du personnel politique ukrainien. Je vois deux obstacles majeurs à ce type d'opérations : la faisabilité et la réaction internationale. Les actions ukrainiennes de plus en plus hardies ont aussi pour but d'entrainer une riposte forte russe or les russes n'ont pas vraiment intérêt à rentrer dans ce jeu car ça serait contreproductif surtout vis à vis des États-Unis où de plus en plus d'élus républicains et des membres de son gouvernement font pression sur Trump pour qu'ils sanctionnent la Russie. Par conséquent détruire la Rada ou tuer un élu/ministre ukrainien d'envergure en plus d'être difficilement faisable serait néfaste pour les visées russes et ne les rapprocherait pas plus près d'une " victoire " hypothétique. Les Ukrainiens avaient l'AN-225, mais détruit au début de la guerre. La Russie pourrait viser les bâtiment de la présidence, de la Rada ou la Statue de la Mère Ukraine. Au delà de çà, je ne vois pas trop les symboles susceptibles d'être visés. Il y a bien la cathédrale Sainte Sophie à Kiev, mais comme Poutine a fait remonter son narratif au 10e siècle pour justifier l'invasion, ce serait délicat de détruire un tel symbole de la Rus' de Kiev. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 4 juin Share Posté(e) le 4 juin il y a 4 minutes, olivier lsb a dit : Les Ukrainiens avaient l'AN-225, mais détruit au début de la guerre. La Russie pourrait viser les bâtiment de la présidence, de la Rada ou la Statue de la Mère Ukraine. Au delà de çà, je ne vois pas trop les symboles susceptibles d'être visés. Il y a bien la cathédrale Sainte Sophie à Kiev, mais comme Poutine a fait remonter son narratif au 10e siècle pour justifier l'invasion, ce serait délicat de détruire un tel symbole de la Rus' de Kiev. Si les russes sont vraiment en furie, ils pourraient détruire les ponts sur le Dniepr a Kiev/Dnipro/Zaphorijia ca serait un gros coup dur pour les ukrainiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 4 juin Auteur Share Posté(e) le 4 juin Le vice-ministre des affaires étrangères russe Sergueï Ryabkov a parlé de l'attaque ukrainienne contre les bombardiers russes La Russie exige une réaction des États-Unis et du Royaume-Uni après les attaques des forces armées ukrainiennes contre des aérodromes (...) « Nous exigeons que Londres et Washington réagissent de manière à mettre fin à ce cycle d'escalade et à revenir à quelque chose de plus proche du bon sens », a déclaré Ryabkov Je ne suis pas sûr de bien interpréter, mais tout cela m'a l'air assez proche de la proverbiale "condamnation" voire "condamnation ferme"... bref des paroles pour ne rien dire. Ce serait une bonne nouvelle Ou au max une suggestion comme quoi Moscou pourrait tenir Washington (et Londres, ils ont toujours besoin de rajouter les Brits) responsable d'éventuelles nouvelles frappes ukrainiennes contre les bombardiers stratégiques russes. Ce qui resterait une réaction plutôt faible, donc rassurante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 4 juin Share Posté(e) le 4 juin (modifié) il y a 23 minutes, Alexis a dit : Le vice-ministre des affaires étrangères russe Sergueï Ryabkov a parlé de l'attaque ukrainienne contre les bombardiers russes La Russie exige une réaction des États-Unis et du Royaume-Uni après les attaques des forces armées ukrainiennes contre des aérodromes (...) « Nous exigeons que Londres et Washington réagissent de manière à mettre fin à ce cycle d'escalade et à revenir à quelque chose de plus proche du bon sens », a déclaré Ryabkov Je ne suis pas sûr de bien interpréter, mais tout cela m'a l'air assez proche de la proverbiale "condamnation" voire "condamnation ferme"... bref des paroles pour ne rien dire. Ce serait une bonne nouvelle Ou au max une suggestion comme quoi Moscou pourrait tenir Washington (et Londres, ils ont toujours besoin de rajouter les Brits) responsable d'éventuelles nouvelles frappes ukrainiennes contre les bombardiers stratégiques russes. Ce qui resterait une réaction plutôt faible, donc rassurante Un signe d'impuissance de Moscou et d'indépendance de Kiev: pas d'espions dans le cercle proche de VZ et du SBU, pas de pressions politiques exercées ou alors sans lendemain. C'est là ou le contraste avec les exigences de Moscou dans le cadre des "négociations" d'Istanbul fait pitié et pas sérieux. Les mecs veulent des territoires même pas conquis, et dès qu'ils se font taper leurs actifs stratégiques, ça vient chouiner auprès de Londres et Washington. Modifié le 4 juin par olivier lsb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 4 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 juin (modifié) il y a 22 minutes, Alexis a dit : « Nous exigeons que Londres et Washington réagissent de manière à mettre fin à ce cycle d'escalade et à revenir à quelque chose de plus proche du bon sens », a déclaré Ryabkov C'est quoi cette blague ? Moi j'ai le droit de taper tes bases et tes civils jusqu'à la frontière polonaise mais toi t'as pas le droit ? Ils sont sérieux au Kremlin ? La Russie a toutes les cartes en main pour arrêter ce genre d'attaque. Mettre fin à l’OMS... Modifié le 4 juin par Teenytoon 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 4 juin Share Posté(e) le 4 juin il y a 38 minutes, metkow a dit : Si les russes sont vraiment en furie, ils pourraient détruire les ponts sur le Dniepr a Kiev/Dnipro/Zaphorijia ca serait un gros coup dur pour les ukrainiens N'ont-ils pas déjà essayé ? C'est pas simple à viser un pont à longue distance. Et ils sont surement bien défendus en retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 4 juin Share Posté(e) le 4 juin Il y a 1 heure, Banzinou a dit : Certains Tu-95MS étaient équipés de Kh-101, peux ceux qui pourraient douter de la légitimité des ça cibles... Est-ce qu'on sait dire à ce stade, avec cette nouvelle vidéo, si le bilan documenté de l'opération est revu à la hausse ? Vu les extraits, difficile de dire si c'était à chaque fois de nouveaux aéronefs, ou si un même appareil s'est fait survoler à plusieurs reprises (parce que disfonctionnement du premier drone, ou explosion initiale insuffisante ou autre..). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Banzinou Posté(e) le 4 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 juin 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 4 juin Share Posté(e) le 4 juin (modifié) il y a une heure, olivier lsb a dit : Est-ce qu'on sait dire à ce stade, avec cette nouvelle vidéo, si le bilan documenté de l'opération est revu à la hausse ? Vu les extraits, difficile de dire si c'était à chaque fois de nouveaux aéronefs, ou si un même appareil s'est fait survoler à plusieurs reprises (parce que disfonctionnement du premier drone, ou explosion initiale insuffisante ou autre..). Trop tôt pour l'instant, comme j'ai indiqué, beaucoup de cellules sont utilisées pour pièces et ne seront logiquement pas incluses dans le décompte. Et pour @MeisterDorf RF-94132 RF-94257 RF-94120 Modifié le 4 juin par Banzinou 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phlogis Posté(e) le 4 juin Share Posté(e) le 4 juin il y a 56 minutes, olivier lsb a dit : Est-ce qu'on sait dire à ce stade, avec cette nouvelle vidéo, si le bilan documenté de l'opération est revu à la hausse ? Vu les extraits, difficile de dire si c'était à chaque fois de nouveaux aéronefs, ou si un même appareil s'est fait survoler à plusieurs reprises (parce que disfonctionnement du premier drone, ou explosion initiale insuffisante ou autre..). Tom Cooper fourni le compte provisoire suivant: - Tu-95MS : 8 avions (au moins trois, probablement plus armés de Kh-101, l'un d'eux est le bien connu RF-94127/Vorkuta... je pense avoir vu aussi le RF-94117/Izborsk) ; - Tu-22M-3 : 13 avions (je dirais que 2 ou 3 n'ont pas volé depuis un certain temps) - A-50 : deux impacts sur des radômes... j'aimerais voir n'importe quel type de preuve que les deux ont été incendiés : à en juger par l'absence de Borts et leur état général, je les considère comme des « A-50 non opérationnels/stockés », c'est-à-dire aucun des 5 à 7 A-50U qui étaient encore là au début de l'année dernière (après que deux aient été abattus). …et la destruction d'au moins 3 à 12 Kh-101 A noter que les A-50 frappés n'ont même plus de moteur. Mais attention aux abus de la "comptabilité" : quand tu frappes un dépôt de pièces détachés, c'est une cible valable; quand tu frappes un appareil stocké pour être cannibalisé, on parle d'échec... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 4 juin Share Posté(e) le 4 juin Il y a 3 heures, gargouille a dit : C'est pas si ils en avaient l’habitude ! (les russes arrivent même a détruire ce qui n'est pas encore en Ukraine). Sinon sur X quelqu'un pose la question via deux images satellites d'un jour de décalage si les russes ne tenteraient pas de cacher leurs pertes, en replacent un avion endommagé par un sain. Il y a une vidéo avec bien plus d'avions détruits ou touchés comme 2 A50 que ce que prétendent les russes. Bizarrement ça par dans tout les sens mais personne trouve les 40 avions annoncer par le GUR. A part diee que je suis pro Russe est que je minimise le truc moi je m'en tiens au fait prouver. pas sur que l'on est la liste un jours mais faudra voir si certains avons n'était pas déjà à l'état d'epave côté des Tu-23 quand on voit les vidéos y en a quand même quelqu'un qui sont drôle défraîchie... Après on peut parler des A-50 sens moteur aussi Le problème c'est que c'est une habitude des 2 côtés mais bizarrement le côté Russes est plus critiqué. Tu veux que l'on parle de la vingtaine su-30 et 34 a abattu par les Ukrainiens a un moment y en 2 ou 3 tout les jours, il n'y a jamais une seul preuve. Tout le monde y a cru sens aucune preuve. Par contre quand c'est Russe faudra bientôt faire un rapport de 10 pages pour prouver la moindre destruction... Les chiffres annoncés par les Ukrainiens sur les destructions de matériel immense... Oryx en était très loin pourtant ils sont bon... Bizarrement c'est le silence sur les frappes Russes avec des geran il y en a plus 100 tout les soirs avec des taux d'interception entre 70 et 80 %. Ça fait quand même quelque cible détruite et ça serait tomber sur des civils on le saurait... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 4 juin Auteur Share Posté(e) le 4 juin Il y a 1 heure, olivier lsb a dit : Un signe d'impuissance de Moscou et d'indépendance de Kiev: pas d'espions dans le cercle proche de VZ et du SBU, pas de pressions politiques exercées ou alors sans lendemain. C'est là ou le contraste avec les exigences de Moscou dans le cadre des "négociations" d'Istanbul fait pitié et pas sérieux. Je ne vois pas de rapport entre les objectifs de guerre russes et la décision apparente de Moscou de ne pas réagir fortement à l'opération Toile d'araignée La Russie ne compte de toute façon pas sur les négociations pour atteindre leurs objectifs, ils savent que leur volonté ne peut être qu'imposée sur le terrain Et le plus important pour eux est probablement que l'épisode Toile d'araignée, aussi désagréable soit-il, ne change pas la trajectoire du conflit, qui se dirige vers leur victoire. L'apport de cette opération au moral ukrainien est le plus embêtant pour eux, mais sans que ça change la trajectoire générale 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Banzinou Posté(e) le 4 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 juin Citation Bizarrement ça par dans tout les sens mais personne trouve les 40 avions annoncer par le GUR. A part diee que je suis pro Russe est que je minimise le truc moi je m'en tiens au fait prouver. pas sur que l'on est la liste un jours mais faudra voir si certains avons n'était pas déjà à l'état d'epave côté des Tu-23 quand on voit les vidéos y en a quand même quelqu'un qui sont drôle défraîchie... Après on peut parler des A-50 sens moteur aussi C'est illisible, je vais finir par croire que tu es pro-russe tout court Personne ici n'a repris les déclarations ukrainiennes des 40 appareils, justement dés le début, moi (et d'autres) avons fait un décompte précis via image satellite, pour arriver à un décompte qui me semble correct pour l'instant vu les OSINT, on a aussi été plusieurs à dire que les cellules d'A-50 et certaines de Tu-22M semblent fatiguées. Citation Le problème c'est que c'est une habitude des 2 côtés mais bizarrement le côté Russes est plus critiqué. Tu veux que l'on parle de la vingtaine su-30 et 34 a abattu par les Ukrainiens a un moment y en 2 ou 3 tout les jours, il n'y a jamais une seul preuve. Tout le monde y a cru sens aucune preuve. Par contre quand c'est Russe faudra bientôt faire un rapport de 10 pages pour prouver la moindre destruction... Complètement faux, mais bon les fake news sont souvent du même côté... 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 4 juin Share Posté(e) le 4 juin il y a 2 minutes, Alexis a dit : Je ne vois pas de rapport entre les objectifs de guerre russes et la décision apparente de Moscou de ne pas réagir fortement à l'opération Toile d'araignée La Russie ne compte de toute façon pas sur les négociations pour atteindre leurs objectifs, ils savent que leur volonté ne peut être qu'imposée sur le terrain Et le plus important pour eux est probablement que l'épisode Toile d'araignée, aussi désagréable soit-il, ne change pas la trajectoire du conflit, qui se dirige vers leur victoire. L'apport de cette opération au moral ukrainien est le plus embêtant pour eux, mais sans que ça change la trajectoire générale Assez d'accord, ça ne change pas le nombre de chars et le nombre d'hommes sur le terrain. En revanche, ça diminue davantage l'armée russe comme "puissance" notamment face à l'OTAN. Concernant les appareils détruits, ça peut en revanche donner un peu de répit (très temporaire) aux ukrainiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 4 juin Auteur Share Posté(e) le 4 juin Wo p..ain Pour une fois que je fais un post un tant soit peu optimiste, la déclaration de Ryabkov que j'interprétais comme une décision de ne pas riposter durement à Toile d'araignée... Je suis immédiatement démenti Trump rapporte sur son réseau social sa conversation aujourd'hui avec Poutine "Je viens de m'entretenir par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine. L'appel a duré environ une heure et quinze minutes. Nous avons discuté de l'attaque des avions russes à quai par l'Ukraine, ainsi que de diverses autres attaques menées par les deux parties. Ce fut une bonne conversation, mais pas une conversation qui mènera à une paix immédiate. Le président Poutine a dit, et de manière très ferme, qu'il devra répondre à la récente attaque sur les aérodromes. Nous avons également discuté de l'Iran (...)" On appréciera l'art trumpien de la litote, une bonne conversation "mais pas une conversation qui mènera à une paix immédiate"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés