Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Le 01/10/2022 à 01:17, Patrick a dit :

@bubzy énorme HS de l'espace.

Révéler le contenu masqué

Fin du HS et retour à la seule remarque qui colle avec le topic:

Et je te réponds qu'en 2014 il était envisageable de renvoyer dos à dos séparatistes pro-russes et ukrainiens patriotes. Et que l'engagement de certains en faveur des séparatistes pouvait être compris. Parce qu'il y avait des bombardements qui tuaient des civils, avec des images, des preuves.

Aujourd'hui au regard des événements qui se sont produits depuis, ce n'est plus le cas. Les chiffres parlent. Les actes parlent. Les résultats parlent. Et surtout, les motivations parlent. Et les motivations de poutine sont simplement inacceptables.

Alors, que Zelensky soit amené à s'expliquer sur les pommes qu'on l'accuse d'avoir volé, aucun problème pour moi.

Mais que ces accusations non-vérifiées pour l'instant, servent d'alibi au tueur en série poutine pour tenter de justifier ses crimes avérés, et pire encore, d'argument pour renvoyer ces deux personnages dos-à-dos, là c'est du foutage de gueule pur et simple.

Surtout Que Zelensky n'était pas aux affaires en 2014.

J'aurais dis d'autiste. Et je m'y connais!

Expand  

Vous avez des lunettes teintées de rose, je suis sûr que tout le monde pourrait écrire une telle diatribe sur son exceptionnalisme national, ce qui est précisément ce que bubzy a souligné. Vous êtes drôle, Patrick, celle-là a vraiment touché un point sensible chez vous.

• Confus 1
  • Upvote (+1) 1

Le 01/10/2022 à 01:14, Coriace a dit :

J'ose espérer que c'est une blague. Sinon je t'encourage à lire "Mémoires de Guerre". Il y a dix galaxies d'écart entre De Gaule et Zelensky (et toute la classe politique actuelle d'ailleurs ). Le général, au delà de s'être engagé lui même sur les champs de bataille pendant la première et la seconde guerre avait une vision pluri dimensionnelle qui allait du militaire au politique, en passant par l'altitude des Monts Italiens.

Zelensky est plutôt comparable à Paul Reynaud (homme remarquable mais trop méconnu) ou plutôt a Eboué / Nogues, qui étaient prêt à continuer la guerre sur leur bout de territoire dans la limite des ressources qu'on pouvait leur fournir. C'est d'ailleurs navrant que tous ces hommes remarquables n'aient pas réussis à compenser la viscosité politicienne en France (cf ma signature )

Expand  

La comparaison avec Churchill, parce qu’il incarne la volonté d’un pays à ne pas se soumettre.

Paul Reynaud n’a jamais incarné rien de tel, encore moins les deux autres illustres quasi-inconnus et en particulier Nogues (Charles?) dont l’histoire au service de Vichy n’a vraiment rien avoir celle de Zelenski. Ok il aurait voulu continuer la lutte avant qu’on lui dise de la fermer. Comme 80% des officiers non? Ce qui fait les grands hommes, c’est ceux qui continuent de l’ouvrir quand même , même sous les menaces. Comme De Gaulle justement.

Quand à De Gaulle vs Zelenski et bien effectivement je ne cherchais pas à comparer leur performances en librairie. Ou leurs antécédents militaires.

Bref.

Modifié par vince24
  • Upvote (+1) 2

Le 01/10/2022 à 00:43, Alexis a dit :

Pas d'accord sur cette partie. Le choix de lancer une guerre économique contre la Russie date du 27 février, date d'annonce des sanctions économiques les plus importantes par Européens et Américains, c'est-à-dire trois jours après l'invasion. Il n'a aucunement été forcé ni obligé par la résistance de Zelenski et des Ukrainiens.

Expand  

Décidée et planifiée dès janvier entre UE et USA pour une mise en œuvre le plus rapidement possible si Poutine passait à l'action.

Le 30/09/2022 à 21:58, mehari a dit :

Sauf que l'automne est là et que la boue va tuer le momentum opérationnel. Si offensive il y a, elle ne se fera pas avant la seconde moitié du printemps. L'hiver pourrait donner lieu à de petites offensives, le gel resolidifiant le sol, mais rien d'énorme vu que le printemps va annoncer le retour de la boue.

Ces deux périodes boueuses ne permettront que du grappillage.

Expand  

Faudrait regarder les différences régionales, en termes de météorologie et climat.  Le Sud Ukraine est classé "climat Mer Noire" qui est une sous-climat de type Méditerranéen, même si les hivers peuvent être plus ou moins froids.  Pour mémoire, en face, Sochi est classé subtropical...

Si les Russes ne décarrent pas vite de Borova aussi, on pourrait avoir un deuxième encerclement lorsque les lignes au Nord seront enfoncées en direction de Svatove (ce qui semble ne plus être qu'une question de temps désormais).

• Upvote (+1) 1

Si Lyman était tombée, je pense qu'on en aurait entendu parler.

Pour l'info d'hier sur le bombardement du QG de la 144è DFMG, d'autres infos sont sorties. A confirmer bien sûr mais apparemment, ça aurait eu lieu le 20 septembre et décimé l'EM de l'unité :

Le 01/10/2022 à 07:37, Niafron a dit :

Et histoire de boucler la boucle et revenir au présent sujet, les allemands avaient aussi adapté sur notre brave Lorraine nationale des canons de 122 mm pris aux soviétiques... vu que ce calibre est largement utilisé par les Ukrainiens, peut-être devrions nous faire le tour de nos musées ou de nos vieilles casses pour voir si nous n'avons pas des Lorraine à remettre en état après un bon traitement anti rouille?

Expand  

Là tu m'intéresses. Tu as le nom du véhicule ? Ça vient du Kommando Becker ou c'est une adaptation locale sur le front russe ?

Le 01/10/2022 à 07:51, Ciders a dit :

Là tu m'intéresses. Tu as le nom du véhicule ? Ça vient du Kommando Becker ou c'est une adaptation locale sur le front russe ?

Expand  

spacer.png

12.2-cm schwere Feldhaubitze 396 (r) auf Geschützwagen Lorraine Schlepper (f)

On en a qu'un d'attesté ceci dit, celui que tu vois sur la photo... les allemands ont fini par le coller sur un train blindé ( monter un canon sur chenillette et monter la chenillette sur un train, y a vraiment que les teutons pour avoir des idées pareilles... ) pour le faire participer aux combats en France à l'été 44.

D'autres ont sans doute été utilisés sur le front de l'Est, mais ça reste à prouver ( fait sur place à priori, pas de rapport avec Becker je pense, mais là aussi, à vérifier ).

Le 01/10/2022 à 08:09, Niafron a dit :

spacer.png

12.2-cm schwere Feldhaubitze 396 (r) auf Geschützwagen Lorraine Schlepper (f)

On en a qu'un d'attesté ceci dit, celui que tu vois sur la photo... les allemands ont fini par le coller sur un train blindé ( monter un canon sur chenillette et monter la chenillette sur un train, y a vraiment que les teutons pour avoir des idées pareilles... ) pour le faire participer aux combats en France à l'été 44.

D'autres ont sans doute été utilisés sur le front de l'Est, mais ça reste à prouver ( fait sur place à priori, pas de rapport avec Becker je pense, mais là aussi, à vérifier ).

Expand  

Si le moteur est mort ou le véhicule sous-motorisé, c'est pas totalement idiot. Ils ont monté des chars Tiger de la même manière en 1945 sur un train blindé sur le front de l'Oder de mémoire.

J'ai trouvé un lien pour la bête. Merci du tuyau !

https://tanks-encyclopedia.com/ww2/nazi_germany/12-2cm-fk-r-auf-gw-lorraine-schlepper-f.php

---

Pour en revenir à l'Ukraine, le compte Twitter DSI signale que ça se battrait déjà dans Lyman.

Et les chars que j'avais annoncé capturés hier :

• J'aime (+1) 1

On note que les T90A commencent à ressortir dans les décomptes de pertes, alors qu’il n’y en avait pas eu depuis la fin de la première phase du conflit.

Ce serait quand même logique, étant un de leur chars les plus “modernes”.

1,224 tanks perdus selon Oryx aujourd’hui. Étonnant que les services russes n’aient pas encore visé les membres de cette organisation. Ou alors ils sont sous haute protection!!

Modifié par vince24

Le 01/10/2022 à 08:29, vince24 a dit :

On note que les T90A commencent à ressortir dans les décomptes de pertes, alors qu’il n’y en avait pas eu depuis la fin de la première phase du conflit.

Ce serait quand même logique, étant un de leur chars les plus “modernes”.

Expand  

Oui, notamment vers Koupiansk. J'ignore de quelle unité il s'agit. Enormément de T-80BV aussi dans la zone de Lyman. 

Le 01/10/2022 à 05:21, Fusilier a dit :

Le Sud Ukraine est classé "climat Mer Noire" qui est une sous-climat de type Méditerranéen, même si les hivers peuvent être plus ou moins froids.  Pour mémoire, en face, Sochi est classé subtropical...

Expand  

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, je suis originaire de Constanța, 44°10' N, le plus grand port de la Mer Noire, situé sur la côte roumaine .

J'ai encore l'image de mon enfance quand mon père devait creuser une tranchée dans la neige pour pouvoir sortir de la maison, tranchée qui me dépassait en hauteur (pour mes 7 ans).

Et je plongeais dans les flots de la mer, en janvier, entouré de blocs de glace flottants.

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Le 01/10/2022 à 08:36, CortoMaltese a dit :

Oui, notamment vers Koupiansk. J'ignore de quelle unité il s'agit. Enormément de T-80BV aussi dans la zone de Lyman. 

Expand  

Indiquée hier, fortes présomptions sur la 27è Brigade indépendante de fusiliers motorisés de la Garde, une formation de la 1è Armée blindée de la Garde.

Les Ukrainiens signalent une frappe (deux missiles Iskander) sur Odessa cette nuit, visant une zone industrielle. Et ce matin, Tom Cooper fait remonter des rumeurs sur une contre-offensive russe depuis Kremina vers Torske et Zarcihne (la sortie du sac de Lyman) menée par des éléments extérieurs à la poche des 20è et 58è Armées russes ainsi que de la Rosgvardia.

Modifié par Ciders
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Capture d'un T-90A TBE. Pas de travaux à prévoir.

A Kherson l'attrition continue, je sais pas combien de véhicules blindés ont été passés sur la rive droite avant la coupure des ponts, mais depuis le temps, l'inventaire doit sacrément en prendre un coup. 

• J'aime (+1) 1

Citation

A Kherson l'attrition continue, je sais pas combien de véhicules blindés ont été passés sur la rive droite avant la coupure des ponts, mais depuis le temps, l'inventaire doit sacrément en prendre un coup. 

Expand  

Pas sûr que les MB-LT soient les véhicules les plus difficiles à passer de l'autre côté cela dit... (surtout qu'il est amphibie en théorie)

Modifié par Banzinou

Le 01/10/2022 à 08:45, Zalmox a dit :

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, je suis originaire de Constanța, 44°10' N, le plus grand port de la Mer Noire, situé sur la côte roumaine .

J'ai encore l'image de mon enfance quand mon père devait creuser une tranchée dans la neige pour pouvoir sortir de la maison, tranchée qui me dépassait en hauteur (pour mes 7 ans).

Et je plongeais dans les flots de la mer, en janvier, entouré de blocs de glace flottants.

Expand  

Note bien que le climat a beaucoup changé depuis. 

À Bucarest par exemple à ton époque il y avait en moyenne une douzaine de jours en-dessous de -10 degrés. Aujourd'hui c'est entre 0 et 1, et la neige ne dure plus.

Même quand j'étais gosse dans les années 2000 on avait encore pas mal de neige à Paris. Aujourd'hui quand ça tombe c'est un évènement.

Modifié par Heorl
  • Triste 1

Le 01/10/2022 à 08:45, Zalmox a dit :

Expand  

C'est possible, il neige bien, de temps en temps,  sur nôtre littoral méditerranéen et on fait du ski à quelques km de Perpignan ou de Nice; je sais bien que le littoral Mer Noire de la Turquie peut-être froid en hiver (même Istanbul)  Mais, je voulais surtout attirer l'attention sur les variations climatiques régionales; à mon avis la partie ouest, du côté de la Pologne ou le Nord et Nord-Est, sont plus froids, que les terres plus proches de la MN.   Il se peut que du côté de Sotchi le climat soit plus chaud, car protégé des vents froids,  alors que la côte UKR et roumaine sont plus exposées. Je ne connais pas assez le coin pour avoir un avis tranché; je sais juste que la classification du "pontique" (climat mer noire) est "subtropical humide". Mais, c'est  une région où les micro climats abondent... 

• Upvote (+1) 2

Le 01/10/2022 à 08:49, Ciders a dit :

Et ce matin, Tom Cooper fait remonter des rumeurs sur une contre-offensive russe depuis Kremina vers Torske et Zarcihne (la sortie du sac de Lyman) menée par des éléments extérieurs à la poche des 20è et 58è Armées russes ainsi que de la Rosgvardia.

Expand  

Ce qui serait assez logique, les russes ont besoin d'ouvrir un espace pour extraire les troupes dans Lyman. S'ils n'y arrivent pas ça risque d'être une défaite très difficile.

C'est également la réaction ukrainienne dans cette situation qu'il faut observer. S'ils ne laissent pas partir les russes, c'est qu'ils ont confiance en leurs forces et ne sont pas dans une situation d'une prise symbolique de la ville, mais dans un objectif de réduction du potentiel militaire russe dans le cadre d'une poursuite de l'offensive.

Si les ukrainiens ont pour objectif la prise de Lyman comme finalité, ils laisseraient les russes partir pour s'éviter d'autres combats et des pertes. Mais ils ne le font pas, ils veulent amener à un encerclement sans issus afin que ces forces russes soient "effacées" du champ de bataille et non redéployées sur une autre zone.

• Upvote (+1) 2

Le 01/10/2022 à 09:24, Amnésia a dit :

Ce qui serait assez logique, les russes ont besoin d'ouvrir un espace pour extraire les troupes dans Lyman. S'ils n'y arrivent pas ça risque d'être une défaite très difficile.

C'est également la réaction ukrainienne dans cette situation qu'il faut observer. S'ils ne laissent pas partir les russes, c'est qu'ils ont confiance en leurs forces et ne sont pas dans une situation d'une prise symbolique de la ville, mais dans un objectif de réduction du potentiel militaire russe dans le cadre d'une poursuite de l'offensive.

Si les ukrainiens ont pour objectif la prise de Lyman comme finalité, ils laisseraient les russes partir pour s'éviter d'autres combats et des pertes. Mais ils ne le font pas, ils veulent amener à un encerclement sans issus afin que ces forces russes soient "effacées" du champ de bataille et non redéployées sur une autre zone.

Expand  

Les Russes n'ont qu'un seul axe de sortie, battu par l'artillerie ukrainienne et couvert par leurs drones. Même dans le cadre d'une retraite ordonnée avec un abandon minimal de matériels roulants, c'est l'assurance de prendre des pertes sensibles. Si les Russes ne peuvent pas empêcher les pièces ukrainiennes de tirer ou si les Ukrainiens ont encore du stock en obus et roquettes, le risque de subir beaucoup de casse ne sera pas du tout négligeable.

A voir aussi avec quoi cette contre-attaque est menée. Si ce sont des forces déjà déployées dans le secteur (ce qui paraît être au moins le cas de la 20è Armée), il y a un autre problème potentiel en vue. Si les Russes n'ont pas de quoi remplacer les unités engagées et si elles subissent elles aussi des pertes significatives, ça affaiblira une fois de plus le dispositif global sur place.

Pour répondre à la question sur la Raspoutitsa dans le sud, la carte de la température moyenne en Ukraine  : le sud est  au moins  2°C plus chaud en moyenne que le Donbass

spacer.png

Plus intéressant, la carte de l'humidité des sous-sols l'année passée à la même époque :

On dirait bien que les sols au sud sont beaucoup moins humides autour de Kherson mais aussi vers Melitopol

=> ça doit moins tourner à a gadoue.

spacer.png

Modifié par collectionneur
Température
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1