Lezard-vert Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 (modifié) il y a une heure, pakilos a dit : Mon avis, voila pourquoi Poutine a gagner la premiere manche concernant le nouvel ordre mondial que la Russie et la Chine sont en train de créer. Bien evidement les USA, la G-B et Auкus sont contre. Pourquoi Poutine a gagner la premiere partie en Europe c'est a dire l'Ukraine. Car son ultimatum du mois decembre ce n'est pas l'Ukraine mais bien un nouvel orodre mondiale. Pour l'instant il gagne en Europe car lui est pret a aller jusqu'a utiliser la bombe atomique tout le contraire des pays de l'Otan. Si quelqu'un pense que les sanctions changeront quelque chose je vous invite a regarder cette video concernant les consequences des sanctions contre la Russie. https://www.bfmtv.com/economie/tout-comprendre-quel-sera-l-effet-des-sanctions-economiques-contre-la-russie_AV-202202220312.html - La "bataille" pour l'Europe fait rage. La France et l'Allemagne d'un coté veulent cooperer avec les russes et chinois et les pays de l'Est d'un autre avec les USA et la G-B. La seule question qui se pose maintenant. Dans quel camp seront les français et allemands. - La Russie et la Chine ejecte la France et les USA de l'Afrique. - Au Moyen Orient c'est la Russie qui prend les decisions. - En Amerique du Sud les USA ont perdu presque tous ces alliés suite aux elections. Reste plus que la Colombie comme allié US. Il y a quelques jours les presidents bresiliens et argentins ont rendu visite a Poutine et de serieux contrats ont été signé. Le president argentin est allé meme plus loin. Il a dit que l'Argentine été une porte ouverte vers l'Amerique du Sud. - Il ne reste plus que l'Asie. La Chine va bien tot commencer une operation militaire pour rendre la Taiwan comme territoire chinois. En gros dans le monde il ne reste plus que les occidentaux qui pour l'instant ont le Japon, la Corée du Sud et la Taiwan comme alliés serieux. Les russes et les chinois ont créé la plus grande organistation politique et econimique du monde. L'Inde est dans cette organisation. Plus de la moitié de l'economie mondiale quand meme. https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_coopération_de_Shanghai ne prends quand même pas trop tes désirs pour des rélalités .... L'Afrique je vous souhaite bien du plaisir ... vous prendre bien aussi les Immigrés puisque vous y etes ? .... quant aux chinois c'est plutôt les Russes qui à se les coltiner pourrait un jour rire jaune.... surtout en Sibérie ... il y a de l'espace, des mineraux des hydrocarbures. tout ce que le chinois désire ... le Tzar invité lors du dernier défilé chinois si je me souviens bien il faisait un drôle de tête à voir défiler les troupes chinoises et les missiles balistiques ... l'incident des iles Damanski ce sera à l'envers la prochaine fois ... Modifié le 22 février 2022 par Lezard-vert 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Niafron Posté(e) le 22 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 1 minute, Ronfly a dit : Pour info, un Il96-300 (RSD004) du groupe des forces de transport présidentiel Russes se déplace actuellement au dessous de la Pologne... C'était donc pas une blague ces histoires d'armes secrètes... 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 1 minute, Niafron a dit : C'était donc pas une blague ces histoires d'armes secrètes... Désolé... J'ai ripé chef... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 54 minutes, pakilos a dit : Mon avis, voila pourquoi ... Oui, entièrement d'accord avec toi. C'est de bonne, de la très bonne même, apparemment ... Donc oui, ça s'explique, "voilà pourquoi", comme tu dis ... Alors garde la bien pour toi, fais toi plaisir mais par pitié garde la pour toi seul et ne pollue plus l'air par ici. Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 35 minutes, alexbaba a dit : Analyse intéressante de Bruno tertrais https://legrandcontinent.eu/fr/2022/02/22/le-viol-de-lukraine/ Après le traumatisme de la Première guerre mondiale – les Ukrainiens se battant dans des camps opposés – le traité de Versailles divisa le pays Il va se faire des amis en Pologne, le monsieur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pakilos Posté(e) le 22 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 février 2022 (modifié) Si je peux m'adresser de la part de la Russie))) Poutine depuis qu'il est au pouvoir, c'est a dire depus 20 ans essaye de nouer des liens economiques avec l'Europe. Bon l'Est de l'Europe veut pas cooperer avec la Russie je comprend. La Russie a proposé du gaz, petrole, charbon et autres pas cher a l'Europe et en retour elle exporte des technologies vers la Russie. Tout le monde gagnant non? Est ce que les USA ont fait au moins pareil envers l'Europe? Les liens economiques se transforment ensuite en liens politiques. C'est pour çela que les USA veulent que les français et les allemands passent dans le camp US. En 20 ans les USA n'ont apporté que des guerres partout dans le monde. Ils vous en humilier avec la vente des soumarins car rien a faire de vous. La Russie vous propose de creer un axe Berlin/Paris - Moscou - Pekin. Nous traitons tous d'egal a egal. Chacun aura plus a gagner dans cette configuration du nouvel ordre mondial. Ne serait-ce pas dans l'interet de l'Europe que de rester avec la Russie et la Chine? Enfin l'Europe pourra jouer un role important dans le monde. Modifié le 22 février 2022 par pakilos 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 2 minutes, cracou a dit : On va encore penser que l'on parle de point Godwin, mais les "propositions" sojnt totalement grotesques: bon alors, je prends 20% de ton territoire et maintenant tu désarmes comme ça tu viendras pas me faire chier quand je vais envahir le reste. Je souligne le silence remarquable des Indiens et Chinois dans tout ce bordel. J'ailerais VRAIMENT que les gazoducs pettent pour que l'on n'ai plus aucun scrupule contre Poutine. C'e serait du plus haut comique (façon de parler). En tout cas si j'étais Ukrainien, ce serait la première chose à faire: faire tout sauter sur 100km. Tu as cette lecture, j'en ai une autre (et le texte est pourtant clair) Vous desarmez consequemment (en gros tout ce qui vecteur moyenne portée et au dela) et vous vous finlandisez et on ira pas plus loin Sinon et bien vous presentez un risque strategique pour nous donc vous aller manger Perso je serais les ukrainiens j'enterinerais cette "offre" parceque la solution alternative risque de leur faire mal Apres tout, pour l'instant, ils n'ont rien perdu de plus que ce qu'ils ont perdu en 2014 et qui etait irrécupérable dès cette date Ca c'est l'analyse pragmatique version Grand Jeu Continental Je doute que ce soit cette solution du moindre mal qui emerge 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 17 minutes, true_cricket a dit : T'as pas lu l'article, comme toute. "celui-ci reflète en effet aujourd’hui les conquêtes impériales sur l’empire ottoman (« Nouvelle Russie », sud de l’Ukraine contemporaine)" Je lis l'article dans l'ordre où il est écrit, et à l'endroit où cette phrase est écrite, sans précision supplémentaire, cela veut dire : la méchante russe Catherine la Grande a envahi les gentils Ukrainiens. Sauf que ce n'étaient pas des Ukrainiens qui habitaient la région, mais des Tatars et des Turcs, et avec une très faible densité de peuplement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cracou Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 4 minutes, Akhilleus a dit : Vous desarmez consequemment (en gros tout ce qui vecteur moyenne portée et au dela) et vous vous finlandisez et on ira pas plus loin Sinon et bien vous presentez un risque strategique pour nous donc vous aller manger Les Ukrainiens? Un risque stratégique? arf... Et tu désarmes devant un mec qui vient de nier l'idée même d'existence de ton pays? J'en connais un autre qui a "juste" commencé par reprendre les allemands pas chez lui, parce que merde alors, ce sont des allemands quoi. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 à l’instant, Pierre_F a dit : Tu la jouerais donc à la Pétain ... zone libre, zone occupée ! Plutôt comme un État désarmé, totalement neutre mais avec une certaine influence russe pour s'assurer de la politique locale au moins au niveau militaire, stratégique et potentiellement économique. Mettons... mais on me confirmera ou pas... une sorte d’État tributaire à la chinoise ou un protectorat façon XIXè siècle. Au-delà du problème de la confiance mutuelle déjà évoquée ici et là, le problème des frontières revendiquées ou non par les séparatistes reste entier. Un Donbass russe avec ou sans Marioupol par exemple, ce n'est pas la même chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 3 minutes, Pierre_F a dit : Tu la jouerais donc à la Pétain ... zone libre, zone occupée ! Direct, ne passez pas par la case nazi, ne touchez 10 000 mark ou rouble 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 à l’instant, Pierre_F a dit : Tu présentes bien quelque chose qui est équivalent à l’occupation en France. J'aurais dit plutôt comme la Slovaquie ou la Croatie de la même époque (au niveau de la sujétion et de l'autonomie, pas des idées politiques). Mais dans tous les cas, une certaine forme de contrôle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 15 minutes, cracou a dit : On va encore penser que l'on parle de point Godwin, mais les "propositions" sojnt totalement grotesques: bon alors, je prends 20% de ton territoire et maintenant tu désarmes comme ça tu viendras pas me faire chier quand je vais envahir le reste. Je souligne le silence remarquable des Indiens et Chinois dans tout ce bordel. J'ailerais VRAIMENT que les gazoducs pettent pour que l'on n'ai plus aucun scrupule contre Poutine. C'e serait du plus haut comique (façon de parler). En tout cas si j'étais Ukrainien, ce serait la première chose à faire: faire tout sauter sur 100km. Les chinois et indiens sont liés de prés à la Russie et ont eux aussi des litiges territoriaux sensibles en cours, ils observent de prés ce qu'il se passe j'imagine, comme un ballon d'essai peut-être même côté chinois. Révélation Du coup c'est très étonnant qu'ils ne se joignent pas aux occidentaux pour beugler dans tous les sens sans pour autant chercher à peser sur la situation. Mais finalement on tourne en rond la proposition russe est toujours la même, désarmement, pas d'Otan, neutralité. La seule nuance c'est que les russes la formulent sous fond de bruits de bottes et d'odeur de poudre. On a plus trop l'habitude de négocier comme ca dans le camp du bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cracou Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 Citation Mais finalement on tourne en rond la proposition russe est toujours la même, désarmement, pas d'Otan, neutralité. Pour la dernière fois, ce n'est pas une "proposition" ou une "négociation". Le principe est que les deux camps s'accordent. Là c'est "tu fais ce qu'on te dit et même si tu le fais, ben on s'en fout". Ce qui est rigoloe si j'ose dire c'est que la mise en szcène est tellement mal faite que c'est impossible à croire deux secondes. Même Brejnev n'aurait pas osé dire des conneries pareilles, et c'est dire. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 6 minutes, debonneguerre a dit : Mais finalement on tourne en rond la proposition russe est toujours la même, désarmement, pas d'Otan, neutralité. La seule nuance c'est que les russes la formulent sous fond de bruits de bottes et d'odeur de poudre. On a plus trop l'habitude de négocier comme ca dans le camp du bien. Je dirais que nous n'avons pas l'habitude de subir notre médecine... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 22 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 février 2022 Il y a 6 heures, wagdoox a dit : enfin l'interdiction de l'utilisation d'une langue c'était en Ukraine quand meme. C'est vrai. Mais doit-on nous aussi dans ce cas nous énerver que des ex-colonies se soient parfois décidées à en finir avec la francophonie? Dans le passé on a certes fait un casus belli du fait qu'il y ait des actions directes visant la francophonie (Biafra) dans certains coins d'Afrique, mais c'est un peu différent quand même. Si demain le Mali fait des élections transparentes qui portent au pouvoir des francophobes qui déclarent que la nouvelle langue officielle est le russe, on va dire quoi? ... De même, qui parle encore français en ex-Indochine? Plus grand-monde. On s'en offusque? Tout comme on s'offusque que cette ex-colonie française appelée Grande Bretagne ne parle pas français? Ben non plus. Bref faire de cela un casus belli est fort de café. ...Sauf bien sûr s'il y avait derrière ces questions de langue et de culture, des velléités d'annexion larvée et facile. Il y a 6 heures, wagdoox a dit : On peut aussi parler du sort de L'europe de l'ouest ou tout est fait pour américanisé les populations, c'est moins brutal mais tellement plus efficace ! Je suis d'accord (culture, prénoms donnés aux enfants...) mais une fois encore le fameux "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" sert de valeur cardinale à double tranchant. Je réprouve d'ailleurs cette formulation qui me hérisse le poil, et préférerais un "devoir des peuples à s'auto-préserver", mais une telle directive est malheureusement impossible à faire appliquer. Il y a 6 heures, wagdoox a dit : Moi aussi par alliance, j'ai de la famille mais des deux cotés, il y a enchainement de prises de positions caricaturales au possible. Peut-être mais reposant sur des hypocrisies qui pour le cas présent, sont surtout russes, malgré les errements ukrainiens. Il y a 6 heures, wagdoox a dit : J'en reviens à ma question la finlandisation était elle si mauvaise ? l'Ukraine est pas plus prête d'entrer dans l'Otan aujourd'hui qu'elle ne l'était hier. C'est vrai mais tu sais ce qui est encore plus symptomatique? En Finlande le mot d'ordre c'est: "si la Russie attaque l'Ukraine, on rejoint l'OTAN". Et la Finlande, est encore plus près des centres vitaux russes. À commencer par Mourmansk. Donc Poutine va aussi attaquer la Finlande maintenant Parce que l'OTAN sera à ses frontières? Et oui soyons logiques... Autre hypothèse: Et si on avait fait entrer l'Ukraine en Europe? Cette Europe de la défense aurait-elle pu servir de bouclier à l'Ukraine? Et bien il y a tout à parier que Poutine aurait été contre aussi, en arguant que les pays de l'UE sont aussi dans l'OTAN pour la plupart! Et d'ailleurs comme personne ne veut de l'idée de Macron d'une Europe de la défense dans un contexte où il a déclaré l'OTAN "brain dead", on ne peut pas avancer non plus sur cette autonomie stratégique qui mettrait les USA à l'écart des frontières russes. Une telle option aurait été une manière de protéger le status quo des frontières en Europe, mais se heurtait évidemment à des obstacles de taille. Cela dit, être au moins en mesure de faire front commun en Europe aujourd'hui serait déjà pas mal. Sauf qu'à préférer courir après des idéologies chtarbées aboutissant à une déstructuration et une décadence des sociétés européennes, on a fait le lit des idées pro-russes (ou du moins pas opposées à ce que prétend représenter poutine sociologiquement parlant) et entraîné des pays comme la Hongrie dans une posture ambivalente. Il y a 2 heures, capmat a dit : Ce n'est pas si simple qu'il y paraît. Pour tenir le niveau d'exploitation des ressources de Gaz (et de pétrole) il faut de très lourds investissements. A l'heure actuelle, ces investissements ont une part majeure en provenance de chine....et si la Chine, en plus d'être l'investisseur majeur, devient le client majeur, alors notre cher Vladimir sera bien ficelé.... et Vladimir le sait. Je n'ai plus de likes donc je réponds. Je me demande également ce qu'il se passerait si les chinois majoritaires à Vladivostok décidaient que maintenant c'est "chez eux vu qu'ils sont plus nombreux". Jeu dangereux de poutine qui fait erreur de se donner à la Chine sans contreparties. La consolidation des "grands" se fait peut-être au détriment des "petits", mais pour certains grands, ça ne fera pas de différence. Et surtout, ça va faire plein de "petits" qui ne voudront pas se retrouver dans l'ombre d'un "grand" ne méritant pas d'être considéré comme tel. Et si Poutine perd la Chine, vers qui ira-t-il? C'est pas l'industrie africaine qui va lui acheter des matières premières... ni l'indienne s'il y a sanctions. Or la Chine, c'est pas non plus l'Afrique ou je ne sais qui d'autre qui lui achète les biens de consommation qu'elle fabrique. C'est plutôt l'Europe et l'Amérique du nord. Certes la Chine est devenue leader des échanges commerciaux même avec l'Europe... Mais la Russie reste loin derrière et est bien plus sujette à cette dépendance que d'autres. La seule chose à retenir c'est que si l'Europe n'achète plus... Et bien l'économie mondiale crève. Or avec les âneries de poutine, ce sont bien les chinois qui risquent de perdre de l'argent. Si les "routes de la soie" se retrouvent barrées parce que passant par la Russie, par exemple. @pakilos Merci d'être un exemple parfait de troll russe probablement payé par un oligarque pour raconter des âneries. Je ne pensais pas en voir un en vrai un jour. 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 56 minutes, Wallaby a dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Tertrais Au début des années 2000, il participait aux réunions du Cercle de l'Oratoire, cercle de réflexion désigné par les quotidiens Libération et Le Monde17 et Daniel Lindenberg18 sous le terme de néoconservateur19, qualificatif non accepté par certains de ses membres. Il participait également à la revue Le Meilleur des mondes, considérée comme une revue proche des positions néo-conservatrices américaines. Cette propagande négative systématique (Tertrais après Araud...) me laisse bien dubitatif. Foin du hors-sujet ! Commente sur le fond. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 (modifié) il y a une heure, alexbaba a dit : Analyse intéressante de Bruno tertrais https://legrandcontinent.eu/fr/2022/02/22/le-viol-de-lukraine/ Vladimir Poutine affaiblira sans doute l’Ukraine et fera mal à l’Europe, via le prix du gaz Eh bien non, le prix du gaz augmentera parce que Biden aura fait en sorte que les quantités de gaz disponibles sur le marché mondial se réduisent, via la fermeture de Nord Stream 2 (ce qui est dans l'intérêt de l'Amérique, puisque l'Amérique est exportatrice de gaz, et que le gaz de schiste n'est rentable qu'au delà d'un prix suffisamment élevé). Si l’on devait faire une analogie avec la Chine, son destin est sans doute d’être davantage Taiwan que le Tibet. Je ne suis pas sûr que les Ukrainiens soient tout à fait heureux de cette comparaison. Je rappelle que Taiwan n'est reconnu par aucun pays occidental, n'a pas de siège à l'ONU et a accepté officiellement le principe "une seule Chine" ( à travers le "consensus de 1992" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consensus_de_1992 ) Modifié le 22 février 2022 par Wallaby Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 1 hour ago, pakilos said: Mon avis, voila pourquoi Poutine a gagner la premiere manche concernant le nouvel ordre mondial que la Russie et la Chine sont en train de créer. Bien evidement les USA, la G-B et Auкus sont contre. Pourquoi Poutine a gagner la premiere partie en Europe c'est a dire l'Ukraine. Car son ultimatum du mois decembre ce n'est pas l'Ukraine mais bien un nouvel orodre mondiale. Pour l'instant il gagne en Europe car lui est pret a aller jusqu'a utiliser la bombe atomique tout le contraire des pays de l'Otan. Si quelqu'un pense que les sanctions changeront quelque chose je vous invite a regarder cette video concernant les consequences des sanctions contre la Russie. https://www.bfmtv.com/economie/tout-comprendre-quel-sera-l-effet-des-sanctions-economiques-contre-la-russie_AV-202202220312.html - La "bataille" pour l'Europe fait rage. La France et l'Allemagne d'un coté veulent cooperer avec les russes et chinois et les pays de l'Est d'un autre avec les USA et la G-B. La seule question qui se pose maintenant. Dans quel camp seront les français et allemands. - La Russie et la Chine ejecte la France et les USA de l'Afrique. - Au Moyen Orient c'est la Russie qui prend les decisions. - En Amerique du Sud les USA ont perdu presque tous ces alliés suite aux elections. Reste plus que la Colombie comme allié US. Il y a quelques jours les presidents bresiliens et argentins ont rendu visite a Poutine et de serieux contrats ont été signé. Le president argentin est allé meme plus loin. Il a dit que l'Argentine été une porte ouverte vers l'Amerique du Sud. - Il ne reste plus que l'Asie. La Chine va bien tot commencer une operation militaire pour rendre la Taiwan comme territoire chinois. En gros dans le monde il ne reste plus que les occidentaux qui pour l'instant ont le Japon, la Corée du Sud et la Taiwan comme alliés serieux. Les russes et les chinois ont créé la plus grande organistation politique et econimique du monde. L'Inde est dans cette organisation. Plus de la moitié de l'economie mondiale quand meme. https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_coopération_de_Shanghai okkkkk va falloir sortir de tes groupes facebook de complotiste et apprendre la geopolitique... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 8 minutes, Patrick a dit : Or avec les âneries de poutine, ce sont bien les chinois qui risquent de perdre de l'argent. Si les "routes de la soie" se retrouvent barrées parce que passant par la Russie, par exemple. La Chine a le cul entre deux chaises, elle veut garder son précieux, le commerce, mais elle va avoir le même problème avec Taïwan, du coup elle ne doit pas trop savoir comment se placer dans l'affaire russo-ukrainienne mais doit quand même scruter l'évolution avec attention. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 C'est passionant mais cela manque de volontaires, les plus drôles sont les twittos spécialisés dans les relations internationales dont une partie étaient au chaud à la récente conférence sur la sécurité de Munich. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 1 minute, Arland a dit : La Chine a le cul entre deux chaises, elle veut garder son précieux, le commerce, mais elle va avoir le même problème avec Taïwan, du coup elle ne doit pas trop savoir comment se placer dans l'affaire russo-ukrainienne mais doit quand même scruter l'évolution avec attention. Bah si elle veut un jour récupérer Taïwan, c'est pas tellement génial ce qui se passe pour elle. Je suis stupéfait par la quantité de gens qui prennent les ricains pour des zozos. Si dans les semaines qui viennent, le congrès vote 100 milliards de rallonge au budget de la défense et que le programme SDI repart de plus belle, faudra pas tomber de sa chaise... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 11 minutes, Arland a dit : La Chine a le cul entre deux chaises, elle veut garder son précieux, le commerce, mais elle va avoir le même problème avec Taïwan, du coup elle ne doit pas trop savoir comment se placer dans l'affaire russo-ukrainienne mais doit quand même scruter l'évolution avec attention. Mais si : elle ne va rien dire du tout à l'encontre de son allié objectif et faire preuve d'une hypocrisie de bon aloi comme toute puissance peut parfaitement se le permettre en reprenant sa rengaine "pas de modif des frontières" dès qu'elle y trouvera son intérêt et en faisant de ne rien voir cette fois-ci. J 'ai vu passer aujourd'hui des twittos signalant que Pékin avait donné consigne de ne pas mettre Moscou dans l'embarras ou de dire du bien de Kiev (fiabilité : aucune idée, mais ça explique très bien le silence de Pékin). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a une heure, alexbaba a dit : Analyse intéressante de Bruno tertrais https://legrandcontinent.eu/fr/2022/02/22/le-viol-de-lukraine/ l’Église orthodoxe ukrainienne a pris son indépendance en 2018, le tomos d’autocéphalie ayant été accordé en 2019 par le patriarche œcuménique de Constantinople. Monsieur Tertrais est donc un grand démocrate, préférant l'autoritarisme du patriarche (proche des États-Unis, avec des liens étroits avec la communauté grecque des USA) à la procédure délibérative du Concile : https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Message-du-patriarche-de-Moscou-Cyrille-au-patriarche-de-Constantinople-Bartholomee-au-sujet-de-l-Ukraine_a5610.html (2 janvier 2019) Lettre du patriarche de Moscou Cyrille au patriarche de Constantinople Bartholomée au sujet de l’Ukraine. « Au prétendu « Concile local » que vous avez convoqué (...) n’ont participé que deux des 90 évêques de l’Église orthodoxe d’Ukraine. Ce que vous appelez « Concile local » est devenu une assemblée de schismatiques sous le couvert de la sainte Église de Constantinople ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 https://www.rts.ch/info/monde/12886008-lonu-condamne-les-decisions-russes-washington-et-lue-preparent-de-nouvelles-sanctions.html L'entrevue Russie-France de vendredi annulée Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré mardi soir que l'entretien prévu vendredi avec son homologue russe Sergueï Lavrov n'aurait finalement pas lieu. Il a également dénoncé le "cynisme" du président russe Vladimir Poutine qui, en reconnaissant les territoires séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine, ne respecte plus ni la signature de la Russie, ni ses propres engagements. "Il avait déclaré publiquement que l'hypothèse d'un vote de la Douma entraînant la reconnaissance des deux Républiques de Donetsk et Lougansk n'était pas à l'ordre du jour", a-t-il pointé du doigt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés