Banzinou Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril BTR-70 ukrainien issu du stockage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril à l’instant, Banzinou a dit : BTR-70 ukrainien issu du stockage Quand j'ai vu le pansement j'ai eu deux idées d'interprétations 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 3 minutes, Colstudent a dit : Quand j'ai vu le pansement j'ai eu deux idées d'interprétations Pour masquer le numéro de véhicule ou son unité 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 15 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 avril il y a une heure, Colstudent a dit : D'ailleurs je me demandais est ce que la livraison d'un nouveau système de PATRIOT va empêcher ce genre de frappe ? Si le système protège la centrale pourquoi pas ... ... le souci c'est que souvent il y a tellement de site à protéger qu'on a pas assez de systeme de défense aérienne. En général plus la menace est rapide plus la bulle de défense terminale est petite ... un batterie qui pourrait abattre un bombardier à 150km, ne pourrait abattre un engin "hypersonique" qu'à 6 ou 7km ... forcément la taille de la bulle n'est plus du tout la même. Il existe des tactiques qui servent de parade à cela ... des défenses barrières. Mais ça ne s'appliquer pas à tous les vecteurs malheureusement. La barrière c'est bêtement une barrière. Tu colles sur une ligne tes systèmes de DCA qui couvre 1000km de long de 0 à 30km d'altitude ... pour attaquer des cibles derrière ta barrière l'ennemi doit la contourner. En général si elle est judicieusement placé ça lui oblige à faire un très large détour, qui réduit d'autant la portée de ses armements. L'autre solution c'est de passer au dessus - avec des missiles balistique assez velus par exemple -. L’intérêt de la solution barrière c'est que tu protège une zone extrêmement large ... avec des moyens assez modeste. Le souci c'est que si un truc passe ... il peut taper n'importe quoi puisqu'en général il n'y a pas de défense de point sur les sites ... tout étant regroupé dans la barrière. En général on complète la barrière sol air ... avec de la chasse qui bouche les trous rapidement ... et quelques élément de défense de point sur les sites les plus critiques. Dans le cas de l'Ukraine la géographie assez enveloppante de la Russie autour de l'Ukraine ne permet pas plus que ça une stratégie barrière ... et inversement d'ailleurs. Sauf dans le cas de l'Ukraine à reculer tres largement la barrière et à faire confiance au Polonais et plus ou moins au Biélorusse ... pour pas que ça fuit trop au nord. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poivre62 Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Ce serait s'engager très loin là, non? J'ai du mal à y croire. Kubela suggère la possibilité que des Patriot déployés en Pologne couvrent l'ouest de l'Ukraine, reconnaissant des négociations en cours avec des partenaires au sujet du partage des syst de défense aérienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril (modifié) il y a 15 minutes, Poivre62 a dit : Ce serait s'engager très loin là, non? J'ai du mal à y croire. Kubela suggère la possibilité que des Patriot déployés en Pologne couvrent l'ouest de l'Ukraine, reconnaissant des négociations en cours avec des partenaires au sujet du partage des syst de défense aérienne. Ben voyons... quand je dis qu'ils feront tout pour nous impliquer activement dans le conflit ! Quand un SU 35 russe se fera descendre par un missile tiré de Pologne, ça ne pourra que bien se passer... Modifié le 15 avril par Yorys Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 2 minutes, Yorys a dit : Ben voyons... quand je dis qu'ils feront tout pour nous impliquer activement dans le conflit ! Venant de leur part c'est normal... Qu'on accepte est une autre histoire 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 19 minutes, Yorys a dit : Ben voyons... quand je dis qu'ils feront tout pour nous impliquer activement dans le conflit ! Quand un SU 35 russe se fera descendre par un missile tiré de Pologne, ça ne pourra que bien se passer... Et évidement aucune remarque là dessus ? https://apnews.com/article/russia-ukraine-missile-airspace-violation-c9d2511f169e9f80a08082726c118114 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Le 15/04/2024 à 17:43, Yorys a dit : Quand un SU 35 russe se fera descendre par un missile tiré de Pologne, ça ne pourra que bien se passer... D'une certaine manière les polonais n'attende que ça. C'est leur chance ce chaos ... certains espère y retrouver l'influence et les territoires perdu au 20e siecle. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 7 minutes, Banzinou a dit : Et évidement aucune remarque là dessus ? https://apnews.com/article/russia-ukraine-missile-airspace-violation-c9d2511f169e9f80a08082726c118114 Je ne vois aucun problème à ce que la Pologne engage les missiles ou avions russes qui violeraient ses frontières, même par inadvertance. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 19 minutes, Yorys a dit : Quand un SU 35 russe se fera descendre par un missile tiré de Pologne, ça ne pourra que bien se passer... D'une certaine manière les polonais n'attende que ça. C'est leur chance ce chaos ... certains espère y retrouver l'influence et les territoires perdu au 20e siècle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril @G4lly et @Yoris, supprimez vos messages respectivement en quadruple et en double ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 40 minutes, MIC_A a dit : @G4lly et @Yoris, supprimez vos messages respectivement en quadruple et en double ! Chef oui chef !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Après les voiturettes de golf, place aux motos. Difficile de dire s'il s'agit d'un palliatif par manque d'autre chose, ou si l'on est face à une véritable tentative d'innovation d'usage et venant du terrain. Bon vu l'équipement des mecs et l'unité, je parierais quand même sur un palliatif plutôt que l'honneur d'une innovation de rupture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 11 minutes, olivier lsb a dit : Après les voiturettes de golf, place aux motos. Difficile de dire s'il s'agit d'un palliatif par manque d'autre chose, ou si l'on est face à une véritable tentative d'innovation d'usage et venant du terrain. Bon vu l'équipement des mecs et l'unité, je parierais quand même sur un palliatif plutôt que l'honneur d'une innovation de rupture. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Il y a 2 heures, g4lly a dit : D'une certaine maniere les polonais n'attende que ca. C'est leur chance ce chaos ... certains espère y retrouver l'influence et les territoires perdu au 20e siecles. Rencontrant très souvent les armées polonaises et leurs industriels, g4lly tu vis dans un monde qui n’existe pas. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril (modifié) il y a 18 minutes, olivier lsb a dit : Après les voiturettes de golf, place aux motos. Difficile de dire s'il s'agit d'un palliatif par manque d'autre chose, ou si l'on est face à une véritable tentative d'innovation d'usage et venant du terrain. Bon vu l'équipement des mecs et l'unité, je parierais quand même sur un palliatif plutôt que l'honneur d'une innovation de rupture. Ce n'est pas une nouvauté, des sections d'assaut sur moto ont été plusieurs fois utilisé en Syrie, et avec un certain succés, par le HTS lors de de l'assaut de positions des SAA. Sur un front figé la rapidité de déploiement permet de brécher le dispositif grâce a une supériorité numérique et de prendre pied dans le réseau de tranchées adverses (en attendant la prochaine vague qui vient sur blindé) Le Hamas a aussi utiilisé des squad de motos pour rapidement traverser le mur de séparation, et de pouvoir faire des razzia sur les colonies aux alentours Modifié le 15 avril par metkow 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 6 minutes, Neuron a dit : Rencontrant très souvent les armées polonaises et leurs industriels, g4lly tu vis dans un monde qui n’existe pas. A quel moment j'ai parlé de l'armée ou des industriels ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril (modifié) il y a 8 minutes, metkow a dit : Ce n'est pas une nouvauté, des sections d'assaut sur moto ont été plusieurs fois utilisé en Syrie, et avec un certain succés, par le HTS lors de de l'assaut de positions des SAA. Sur un front figé la rapidité de déploiement permet de brécher le dispositif grâce a une supériorité numérique et de prendre pied dans le réseau de tranchées adverses (en attendant la prochaine vague qui vient sur blindé) Le Hamas a aussi utiilisé des squad de motos pour rapidement traverser le mur de séparation, et de pouvoir faire des razzia sur les colonies aux alentours D'accord certes, mais enfin, c'est pas non plus comme si HTS ou le Hamas avait sciemment remisé les BMP qu'ils n'ont pas pour les remplacer par des motos. Qu'on explique ensuite que c'était le moins pire des choix, faute d'alternative, pour des candidats au martyr, ça ne fait pas une démonstration éclatante de la pertinence tactique du mode opératoire. Modifié le 15 avril par olivier lsb 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 6 minutes, olivier lsb a dit : D'accord certes, mais enfin, c'est pas non plus comme si HTS ou le Hamas avait sciemment remisé les BMP qu'ils n'ont pas pour les remplacer par des motos. Qu'on explique ensuite que c'était le moins pire des choix, faute d'alternative, pour des candidats au martyr, ça ne fait pas une démonstration éclatante de la pertinence tactique du mode opératoire. non, c'était les troupes de choc, l'élite de HTS qui les utilisaient, et certainement pas dans le but d'aller se faire tuer. Mais mon point, c'est que c'est un moyen pas si bête d'aller au contact. Ca permet d'une part d'éviter les mines AT et d'autres part ca rend plus difficile le travail des FPV ennemie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 5 minutes, metkow a dit : non, c'était les troupes de choc, l'élite de HTS qui les utilisaient, et certainement pas dans le but d'aller se faire tuer. Mais mon point, c'est que c'est un moyen pas si bête d'aller au contact. Ca permet d'une part d'éviter les mines AT et d'autres part ca rend plus difficile le travail des FPV ennemie. Les motos sont largement utilisé en Ukraine depuis le début du conflit, c'est un moyen simple, facile à dissimuler, rapide et agile qui permet de s'infiltrer rapidement dans un dispositif, souvent avant même qu'il se soit organisé. Les lignes sont assez lâches, pas occupé en permanences, et donc il y a un certaine latence entre la détection d'une menace et la mise en place des défenseurs. L'assaut en moto qui dure au pire deux minutes ... prend de vitesse le déploiement des défenseurs sur les première lignes de défenses, ce qui laisse une chance de les prendre sans combat. Autant c'est compliquer d'amener discrètement un BMP prêt de la ligne de contact puis de surprendre l'ennemi en le lançant à l'assaut ... autant c'est simple de le faire à moto - il suffit de la pousser sous le bois pour avancer très discrètement -. Engager une moto avec les moyens antichar n'est vraiment pas évident non plus ... C'était utilisé en Syrie et en Irak - des assauts -, et pour d'autre motif en Afghanistan ou au Sahel - des raids éclair en duo avec un tireur à l’arrière -. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 48 minutes, olivier lsb a dit : Bon vu l'équipement des mecs et l'unité, je parierais quand même sur un palliatif plutôt que l'honneur d'une innovation de rupture. Toutes les armées du monde était équipé de moto ... c’était longtemps systémique comme engin de reconnaissance ou de liaison dans les unités de cavalerie par exemple. Comme véhicule terrestre il n'y a pas plus furtif ... tu le pousses pour le faire avancer discrètement et tu le couche pour le dissimuler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 28 minutes, g4lly a dit : Toutes les armées du monde était équipé de moto ... c’était longtemps systémique comme engin de reconnaissance ou de liaison dans les unités de cavalerie par exemple. Comme véhicule terrestre il n'y a pas plus furtif ... tu le pousses pour le faire avancer discrètement et tu le couche pour le dissimuler. Ce n'est pas tant l'équipement qui semble nouveau dans le contexte Ukrainien, ou autre, mais l'emploi pour des assauts et des montées sur la ligne 0 adverse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Il y a 3 heures, Yorys a dit : Ben voyons... quand je dis qu'ils feront tout pour nous impliquer activement dans le conflit ! Quand un SU 35 russe se fera descendre par un missile tiré de Pologne, ça ne pourra que bien se passer... La France a des Patriot ? La France a des Su-35 ? La France est copropriétaire du territoire Polonais ? Si tu réponds non à toutes ces questions alors je ne vois pas bien qui est ce "il" et qui ce "nous" dans ta première phrase. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a une heure, g4lly a dit : A quel moment j'ai parlé de l'armée ou des industriels ? Il y a peu de chance que les gens travaillant dans l'armée ou dans les industries d'une nation aient une opinion radicalement différente de leurs concitoyens, puisqu'ils font eux-même partis de ces concitoyens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés