Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques

Messages recommandés

5 minutes ago, Delbareth said:

Are you sure you're American? You're being way too subtle, I think.:laugh:

Je conseille toujours aux gens de ne pas se mettre dans une situation où ils doivent tout miser sur un coup de dés, de se donner des options et de ne pas se laisser acculer.

Ce n'est pas toujours possible, je le sais, et il faut parfois jouer. 

Je crains que l'approche « tout de suite ou jamais » ne soit plus néfaste que la création d'éventualités.

Il y a une façon de voir les choses, et beaucoup de gens pensent de cette façon et je les salue. « Quelle que soit la décision prise, quelle est la chose que nous pouvons faire maintenant et qui fonctionnera quelle que soit la décision prise ?

Par exemple, quoi qu'il arrive l'année suivante, que ce soit la paix ou la guerre, vous devrez commencer à construire plus d'armes et à créer plus d'infrastructures de défense. 

Je dis toujours : « Je n'ai aucune idée de ce qui va se passer demain, mais vous serez mieux préparés en devenant plus forts aujourd'hui et en vous reposant bien ce soir. » Cela procure une certaine tranquillité d'esprit et encourage à agir au lieu d'attendre dans l'anxiété que les mauvaises choses arrivent. 

• Upvote (+1) 2

il y a 57 minutes, Lordtemplar a dit :

Je pense que Trump devrait faire un super deal et acheter la Russie, bien plus riche en ressources que le Groenland ou le Canada. 

Make America Greatest Of All Time

Surtout qu'ils sont voisins, le détroit de Béring n'est pas si large.:rolleyes:

19 minutes ago, herciv said:

Support for Zelensky has been growing since Trump took office: almost 57% now (better than Trump).

https://www.euronews.com/2025/02/19/zelenskyys-approval-rating-grows-to-57-debunking-trumps-4-support-claim

c'est un piège !

l'étape suivante est de dire « Eh bien Zelensky ! vous êtes très populaire ! Il est temps d'organiser ces élections que vous avez repoussées ! »

Je peux le voir à un kilomètre de distance.

• Haha (+1) 3

il y a 10 minutes, Stark_Contrast a dit :

« Quelle que soit la décision prise, quelle est la chose que nous pouvons faire maintenant et qui fonctionnera quelle que soit la décision prise ?

Par exemple, quoi qu'il arrive l'année suivante, que ce soit la paix ou la guerre, vous devrez commencer à construire plus d'armes et à créer plus d'infrastructures de défense. 

En bémol, de mon post précédent, je dirais que je souscris à  cela et que, quelque soient les responsabilités dans ce b*rdel actuel, il était évident que le retour de Trump amènerait un lâchage.

Et qu'il aurait été opportun de s'y préparer plutôt que de faire les pleureuses actuellement...

Voire d'anticiper les conséquences de ses propos où il demanderait à la Russie d'attaquer les mauvais payeurs...

• Upvote (+1) 2

…  Ça commence a partir en vrille sévère là :

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/02/19/en-direct-guerre-en-ukraine-le-pays-n-est-pas-a-vendre-dit-volodymyr-zelensky-aux-etats-unis_6549023_3210.html

Révélation

Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump étrille, mercredi, Volodymyr Zelensky, qu’il qualifie de « comédien qui a modérément réussi ». Le président ukrainien a, selon lui, « convaincu les Etats-Unis de dépenser 350 milliards de dollars [environ 336 milliards d’euros] pour entrer dans une guerre qui ne pouvait pas être gagnée, qui n’aurait jamais dû commencer, mais une guerre qu’il, sans les Etats-Unis et “TRUMP”, ne pourra jamais résoudre ».

« Les Etats-Unis ont dépensé 200 milliards de dollars [environ 192 milliards d’euros] de plus que l’Europe, et l’argent de l’Europe est garanti, tandis que les Etats-Unis ne récupéreront rien en retour », continue M. Trump.

« Zelensky (…) refuse d’organiser des élections, (…) et la seule chose à laquelle il était bon, c’était de manipuler Biden. Dictateur sans élection, Zelensky ferait bien de réagir rapidement sans quoi il n’aura plus de pays. En attendant, nous négocions avec succès la fin de la guerre avec la Russie, quelque chose que tous admettent que seul « TRUMP » et l’administration Trump peuvent faire. J’aime l’Ukraine, mais Zelensky a fait un boulot épouvantable, son pays est dévasté, et des MILLIONS de personnes sont mortes inutilement – Et ça continue… »

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 1 minute, Ardachès a dit :

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/02/19/en-direct-guerre-en-ukraine-le-pays-n-est-pas-a-vendre-dit-volodymyr-zelensky-aux-etats-unis_6549023_3210.html

Masquer le contenu

Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump étrille, mercredi, Volodymyr Zelensky, qu’il qualifie de « comédien qui a modérément réussi ». Le président ukrainien a, selon lui, « convaincu les Etats-Unis de dépenser 350 milliards de dollars [environ 336 milliards d’euros] pour entrer dans une guerre qui ne pouvait pas être gagnée, qui n’aurait jamais dû commencer, mais une guerre qu’il, sans les Etats-Unis et “TRUMP”, ne pourra jamais résoudre ».

« Les Etats-Unis ont dépensé 200 milliards de dollars [environ 192 milliards d’euros] de plus que l’Europe, et l’argent de l’Europe est garanti, tandis que les Etats-Unis ne récupéreront rien en retour », continue M. Trump.

« Zelensky (…) refuse d’organiser des élections, (…) et la seule chose à laquelle il était bon, c’était de manipuler Biden. Dictateur sans élection, Zelensky ferait bien de réagir rapidement sans quoi il n’aura plus de pays. En attendant, nous négocions avec succès la fin de la guerre avec la Russie, quelque chose que tous admettent que seul « TRUMP » et l’administration Trump peuvent faire. J’aime l’Ukraine, mais Zelensky a fait un boulot épouvantable, son pays est dévasté, et des MILLIONS de personnes sont mortes inutilement – Et ça continue… »

Quel putain de menteur ce Trump, effroyable à ce niveau...

• Upvote (+1) 2

il y a une heure, Stark_Contrast a dit :

Je sais que cela fait de moi un paria pour beaucoup, j'en suis sûr, mais je préfère considérer l'Ukraine comme un compartiment d'un navire qu'il faudrait malheureusement fermer pour sauver le navire plutôt que de perdre le navire en essayant de sauver les marins qui auraient été perdus dans ce compartiment. 

Soyons réalistes : à ce stade, le plus probable est la chute de l'Ukraine et sa transformation en une seconde Biélorussie, dirigée par un pro-russe, avec répression pour les autres et troupes d'occupation de soutien russes pour aider à pourchasser les "néo-nazis", plus nouvelle vague de millions de réfugiés en direction de l'ouest. Probablement dès cette année

Cela n'interdit pas d'espérer mieux, et comme je l'ai déjà écrit j'espère que les gouvernements européens prendront très rapidement les décisions difficiles mais encore (à la limite) possibles pour multiplier le soutien en matériel militaire à l'Ukraine afin qu'elle ait encore une chance de résister à l'effondrement

Mais le plus probable, c'est quelque chose de beaucoup plus faible venant d'Europe, plus beaucoup de criailleries et de dénonciations creuses, débouchant vu la direction que prend le président Trump sur la réalisation du pire scénario

Si effectivement nous en arrivons là, oui il est plus raisonnable pour les pays européens de se concentrer en urgence sur leur propre défense que de lancer une guerre généralisée dans l'espoir de sauver l'Ukraine

il y a 43 minutes, Delbareth a dit :

Tu es sûr que tu es américains ? Tu fais preuve de beaucoup trop de subtilité il me semble :laugh:

Stark : "Tous les Américains ne sont pas Donald Trump, Monsieur !"

Delbareth "Oui... Je connais cette théorie"

:tongue:

il y a 28 minutes, Stark_Contrast a dit :

c'est un piège !

l'étape suivante est de dire « Eh bien Zelensky ! vous êtes très populaire ! Il est temps d'organiser ces élections que vous avez repoussées ! »

Je peux le voir à un kilomètre de distance.

Admiral Ackbar, I presume?

3ornka9rAaKRA2Rkac.webp

il y a 25 minutes, BPCs a dit :

Alors je sais que Vlad abusé un peu trop de la littérature nationalisante

J'apprécie ton talent pour la litote, mais... :mellow:

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 8 minutes, Ardachès a dit :

Révéler le contenu masqué

Non, non, je vous jure que Trump ne m'a pas consulté ! :blush:

Et d'ailleurs je suis beaucoup plus gentil que lui envers Zelensky...

• Haha (+1) 1

il y a 1 minute, Yorys a dit :

Non, non, je vous jure que Trump ne m'a pas consulté ! :blush:

Et d'ailleurs je suis beaucoup plus gentil que lui envers Zelensky...

Heureusement, on est déjà suffisamment dans la merde comme ça. 

• Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

Il y a 6 heures, Yorys a dit :

Pardon de vous livrer ici mes états d'âmes, mais en lisant Trump j'ai l'impression de voir une caricature, dénuée de toute empathie, de la position que j'essaie de défendre ici depuis quasiment le début de cette guerre... pour moi c'est assez insupportable, parce que désormais, chaque fois que j'écrirai pour donner mon sentiment sur ces questions, je vais apparaitre comme un soutient de "l'agent orange", ce qui me serait limite insultant.

Les récentes déclarations de Trump sont la preuve qu'il est aisé de manipuler les cons par les biais des réseaux sociaux.

Comment pourrais-tu être étonné ?

Il y a 1 heure, Lordtemplar a dit :

Je pense que Trump devrait faire un super deal et acheter la Russie, bien plus riche en ressources que le Groenland ou le Canada. 

Make America Greatest Of All Time

Il faut regarder les clauses de vente de l'Alaska : pas sûr que les frontières aient été clairement définies et, comme le dit l'autre, "l'Amérique n'a pas de frontière".
Juridiquement (le truc qui compte pour Poutine, vous vous souvenez ? :bloblaugh: ) il y a un coup à jouer !

Et dire que tout ça, c'est supposément permettre aux Américains de se concentrer sur la Chine.

On se moque de qui ? En abandonnant l'Ukraine aux Russes contre de vagues promesses de discussions, Trump ne gagne rien, bien au contraire. 

Mais il pourra s'amuser chez lui, ça oui. 

• Upvote (+1) 3

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Et dire que tout ça, c'est supposément permettre aux Américains de se concentrer sur la Chine.

On se moque de qui ? En abandonnant l'Ukraine aux Russes contre de vagues promesses de discussions, Trump ne gagne rien, bien au contraire. 

Mais il pourra s'amuser chez lui, ça oui. 

… N'essaye t-il pas de "s'allier" les russes pour avoir les coudées franches si jamais ils devaient se projeter en mer de Chine ? 

Avec la forte attrition qui résulterait de la défense de Taïwan le fait de "contraindre" la russie a rester "neutre" peut avoir ses avantages, non ? 

il y a 3 minutes, Ardachès a dit :

… N'essaye t-il pas de "s'allier" les russes pour avoir les coudées franches si jamais ils devaient se projeter en mer de Chine ? 

Avec la forte attrition qui résulterait de la défense de Taïwan le fait de "contraindre" la russie a rester "neutre" peut avoir ses avantages, non ? 

Possible... mais les Russes n'ont aucun intérêt à le faire. 

Et quand bien même, une fois que les Chinois auront branché leur réseau ferroviaire et leurs tubes à ceux de Sibérie, Trump pourra brailler, les flux se feront.

• Upvote (+1) 2

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Imaginez maintenant que ce soit un pays de l'OTAN qui doit attaqué. Et réfléchissez bien.

Vous êtres sûrs à 100 % que les États Unis viendront le défendre ? Vraiment sûrs ?

Moi pas. 

Tout dépend si ils y ont des intérêts ou pas...

Genre les pays baltes, la Moldavie, la Roumanie, ... Il est possible qu'il en ai rien à cirer non?... 

• Upvote (+1) 2

il y a 7 minutes, Banzinou a dit :

Peut être un poil plus réaliste que les déclarations ici et là

… Les "déclarations" ici et là proviennent, hélas, du compte TrueSocial de … Trump ! C'est à dire juste le président en exercice … 

Je ne sais pas où on va … mais on y va tout droit !

il y a 44 minutes, vincenzo a dit :

Quel putain de menteur ce Trump, effroyable à ce niveau...

C'est le modèle Trump depuis la course à la présidence de 2016. Il n'y a pas de mensonges trop gros. Il sert juste le narratif qui semble justifier la position qu'il a probablement déjà prise et qui lui permet de clore ou montrer qu'il clôt un dossier, peu importe le prix puisque ce n'est pas lui qui paye.

Ce qui est inquiétant, c'est qu'il n'y a plus de place pour la contradiction et qu'ils préfèrent, dans son camp, faire leurs ses "fake news" (comme il aime tant les appeler). Il faut voir JD Vance faire la leçon de démocratie en Europe alors que le courant qu'il représente n'est même pas capable d'accepter les résultats d'une élection, mais la véracité n'a pas d'importance.

C'est en fait un pourrissement par la tête qui a eu lieu, bien aidé par les obsessions des démocrates. La polarisation à l'extrême entre les deux partis politiques permet de rendre la mobilité de l’électorat sur ce genre de positions quasi nulle. Donc c'est open bar.

Modifié par Castor
  • Upvote (+1) 2

25 minutes ago, vincenzo said:

What a fucking liar this Trump is, terrible at this level...

Le but est d'aiguillonner. Il est évident que je ne suis pas Trump sur le plan de la vérité sociale, mais cela a clairement pour but de contrarier Zelensky pour qu'il organise des élections.

Je n'irai même pas jusqu'à dire à quel point cela peut devenir moche, car si Zelensky refuse les élections, l'accusation suivante sera que Zelensky outrepasse son autorité, pour le dire gentiment, un gouvernement illégitime. 

L'astuce des interrogateurs qui consiste à dire des choses délibérément fausses pour que la personne dont ils veulent obtenir des informations les « corrige »

Ivan, ne sois pas bête ! Nous n'avons pas 1000 bombes nucléaires stockées à la Maison Blanche ! Nous avons 200 bombes stockées à Whidbey Island ! 

Cela peut sembler évident, mais Trump a utilisé cette tactique avec beaucoup de succès par le passé. Parfois, les vérificateurs de faits l'aident à prouver son point de vue. 

15 minutes ago, Boule75 said:

Trump's recent statements are proof that it is easy to manipulate idiots through social media.

c'est vrai, mais il est amusant de voir à quel point les idiots tombent dans le panneau et se révèlent eux-mêmes idiots en se laissant « troller ». en d'autres termes, les partisans et les détracteurs de trumps ont tendance à tomber dans le panneau...

3 minutes ago, Boule75 said:

Putin is convincing Trump that it is Zelensky who is preventing him from achieving the formidable goal he had trumpeted within reach: liberating Kiev in 3 days and ending the conflict in 24 hours.

So Trump needs an apology and he is angry. And when Trump is angry he always yells very loudly.

Je ne suis pas d'accord, et je ne dis pas cela pour être à contre-courant. Le motif est important. Trump n'aime déjà pas Zelensky. Poutine n'a rien à voir avec lui. 

Une fois que vous aurez compris que l'aversion de Trump pour Zelensky remonte à sa première mise en accusation, les motivations de Trump prendront tout leur sens.

Pour comprendre Trump, il faut comprendre Trump. C'est le cauchemar orange de ma réalité... 

L'argent n'est qu'une partie de la partie animatrice que les Américains peuvent soutenir. 

3 minutes ago, Boule75 said:

Seriously, I see the positive side to this: our EU comrades can no longer be in denial and fantasize that "it will pass" and that all we need to do is manoeuvre.

Ils s'accrocheront au bateau jusqu'à ce qu'il coule. Mais si vous attendez que certains de vos amis européens se réveillent, je peux vous assurer que certains ne le feront jamais. 

Quelque part en Europe, un dirigeant marque son calendrier et se dit : « Si nous parvenons à passer ces 1 000 prochains jours... ».

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1

il y a 35 minutes, Alexis a dit :

Soyons réalistes : à ce stade, le plus probable est la chute de l'Ukraine et sa transformation en une seconde Biélorussie, dirigée par un pro-russe, avec répression pour les autres et troupes d'occupation de soutien russes pour aider à pourchasser les "néo-nazis", plus nouvelle vague de millions de réfugiés en direction de l'ouest. Probablement dès cette année

La probabilité d'un tel scénario augmente effectivement...

Et il a des volets annexes dont on ne mesure pas encore l'ampleur :

• Une levée des sanctions américaines contre la Russie, mais un refus de levée de celles de l'UE, avec un bras de fer transatlantique, le nouveau grand partenaire de la Russie voulant nous tordre le bras pour que l'on accompagne son copain.
  • Une diaspora Ukrainienne revancharde, voire un gouvernement en exil tourne "rogue" et qui risque d'ouvrir la saison de la "chasse aux russes", partout dans le monde, avec des méthodes dignes de gangs et le risque non négligeable que des yankees collatéraux soient des pertes admissibles.
  • La fermeture, voire l'étanchéification de certaines frontières orientales de l'UE, en mode "frontière RDA/RFA". On peut l'imaginer côté Balte, Polonais, Roumain. La vraie question, c'est "le mur sera-t-il complet ou bien la Hongrie et la Slovaquie resteront-elles des portes ouvertes ? Dans ce dernier cas, j'ai peur qu'elles ne subissent un certain isolement hostile de la part de leurs voisins qui fermeront leurs volets...
  • Quel niveau de dépense dans la défense est le plus probable dans les années à venir, en Europe ? J'ai entendu dire que les allemands et la Commission Européenne commençaient à envisager possible que la défense soit exclue du calcul des déficits - la question encore en suspens, c'est qu'est-ce que l'on exclut exactement : les acquisitions ? Les frais de fonctionnement ? Le budget RH ?
  • La suspension de la conscription pourrait-elle se voir abolir ? Sous 3, 5 ou 10 ans ?
  • Upvote (+1) 3