herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Comme @Alexis je ne pense pas que le problème de l'argent en soit vraiment un et tous cas contre la Russie. Le problème c'est l'industrie et les matière premières. L'industrie automobile pourrait (???) fournir des capacités si vraiment c'est nécessaire ? L'industrie Poid Lourd ? Les industries chimiques ne sont pas encore partis aux US et je pense que le vent tournant en faveur de l'Europe, elles vont maintenant y regarder de plus près avant de partir pour une zone qui s'annonce très bordélique comme les US. On a des capacité de fabrication de semi-conducteur en Europe qu'il ne fait pas non plus jeter par la fenêtre. ASML est hollandaise et pourrait également décider de rester en Europe compte tenu du bordel qui commence à s'installer aux US. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il se murmure que les USA vont soutenir Taiwan si et seulement si TMSC serait revendu en partie à des investisseurs américains... Vu que les puces sont de Taiwan et que les machines sont de ASML.... Du pure racket, y'a pas d'autres mots. Je fais écho au pt ci dessus. Modifié il y a 1 heure par collectionneur Orthographe 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MonPetiChoux Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 8 minutes, mgtstrategy a dit : il se murmurre que les USA vont soutenir Tawain si et seulment si TMSC serait revendu en partie à des investisseurs américains... Vu que les puces sont de taiwan et que les machines sont de ASML.... Du pure racket, y'a pas d'autres mots. Je fais écho au pt ci dessus Tu penses que la France était au Mali pour la gloire? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures à l’instant, MonPetiChoux a dit : Tu penses que la France était au Mali pour la gloire? Bien sûr que non. Pour l'or, l'uranium, le pétrole, la bauxite et l'usine à jouets du Père Noël. Dix messages et on se révèle déjà ? C'est triste ! 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) ONU: La résolution annuelle concernant le soutien à l'Ukraine, la condamnation de l'agression Russe et le respect de l'intégrité territoriale a été voté a 93 voix contre 18. 2 faits marquants: - 50 pays de moins ont voté pour - les USA ont voté contre pour la première fois.... Modifié il y a 1 heure par Ronfly 1 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure https://bsky.app/profile/cedricmas.bsky.social/post/3liwt2mbpas26 C'est fou de voir MERICA voter dans le même camp que Benji, l'amicale des anciens du KGB, les juntes et... les îles Marshall. Mais qu'est-ce que vous faites là vous ? 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Les Européens commencent à structurer leur aide. Il y a une mention de "transatlantique" qui est cryptique pour moi : Via leFigaro : Les pays nordiques et baltes s’engagent à accroître leur aide à l’Ukraine «L’issue de la guerre aura des effets fondamentaux et durables sur la sécurité européenne et transatlantique», ont déclaré dans un communiqué commun les présidents de la Finlande, de la Lettonie, de la Lituanie et de l’Ukraine, ainsi que les premiers ministres du Danemark, de l’Estonie, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède. Ce groupe de pays s’engage à apporter un soutien supplémentaire à l’Ukraine, notamment «en fournissant des équipements et une formation pour une unité modulable de la taille d’une brigade», et en investissant dans l’industrie de la défense ukrainienne. Dans une déclaration séparée, la Norvège a indiqué qu’elle prévoyait de consacrer 3,5 milliards de couronnes norvégiennes (300 millions d’euros) à des achats auprès de l’industrie de défense ukrainienne. Un montant supplémentaire de 600 millions de couronnes sera alloué à l’achat de drones et au développement de la technologie des drones pour l’Ukraine. Ces annonces interviennent au moment où les dirigeants de ces pays sont à Kiev avec d’autres dirigeants européens pour réitérer leur soutien à l’Ukraine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Changement de cible pour VP qui lance l'escalade avec les européens. DT n'est plus dans la course. Via leFigaro Le Kremlin affirme que l’Europe, contrairement aux États-Unis, veut que le conflit «continue» Le Kremlin a affirmé lundi vouloir trouver une solution au conflit ukrainien en discutant avec les États-Unis, accusant l’Europe de vouloir la poursuite des hostilités, en plein rapprochement russo-américain qui a vu Donald Trump adopter une position plus conciliante à l’égard de Moscou. «Les Européens continuent sur la voie (...) de leur conviction de la nécessité de poursuivre la guerre», a accusé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à des journalistes dont ceux de l’AFP. «Cette conviction des Européens contraste complètement avec la volonté de trouver un règlement sur l’Ukraine, ce que nous faisons actuellement avec les Américains», a-t-il ajouté le jour du troisième anniversaire de l’assaut russe contre sa voisine. Modifié il y a 1 heure par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure @herciv Canada et Groenland sont dans le viseur... D'où transatlantique a mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure à l’instant, collectionneur a dit : @herciv Canada et Groenland sont dans le viseur... Ah bien vu merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 1 minute, herciv a dit : Changement de cible pour VP qui lance l'escalade avec les européens. DT n'est plus dans la course. Via leFigaro Le Kremlin affirme que l’Europe, contrairement aux États-Unis, veut que le conflit «continue» Le Kremlin a affirmé lundi vouloir trouver une solution au conflit ukrainien en discutant avec les États-Unis, accusant l’Europe de vouloir la poursuite des hostilités, en plein rapprochement russo-américain qui a vu Donald Trump adopter une position plus conciliante à l’égard de Moscou. «Les Européens continuent sur la voie (...) de leur conviction de la nécessité de poursuivre la guerre», a accusé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à des journalistes dont ceux de l’AFP. «Cette conviction des Européens contraste complètement avec la volonté de trouver un règlement sur l’Ukraine, ce que nous faisons actuellement avec les Américains», a-t-il ajouté le jour du troisième anniversaire de l’assaut russe contre sa voisine. Ils vont comme toujours essayer de diviser. Quand est-ce qu'on envoie un soutien politique aux minorités non-russes ? Y'a pas de raisons qu'ils soient les seuls à jouer sale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure à l’instant, Ciders a dit : Ils vont comme toujours essayer de diviser. Quand est-ce qu'on envoie un soutien politique aux minorités non-russes ? Y'a pas de raisons qu'ils soient les seuls à jouer sale. Les italiens ont déjà commencé à jouer cet air. Ils négocient des accord pétrolier avec les algériens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Je sens que si l'UE freine des 4 fers alors le Russe va bientôt nous faire une NucléoMenace tactique ... Histoire de voir si les USA sont prêts à frapper la Russie de façon conventionnelle Lourde le cas échéant comme à l'époque, Biden leur avait suggéré. Et de bousculer par l’effroi la petite Europe.... et Trump de nous dire que l'UE l'aura bien cherché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 35 minutes, mgtstrategy a dit : il se murmure que les USA vont soutenir Taiwan si et seulement si TMSC serait revendu en partie à des investisseurs américains... Vu que les puces sont de Taiwan et que les machines sont de ASML.... Du pure racket, y'a pas d'autres mots. Je fais écho au pt ci dessus. As-tu la source ? Si on en est au stade de rumeur, ça peut tout aussi bien être une indication de la direction dans laquelle souffle le vent, et Washington va vraiment utiliser ce genre de chantage contre la République de Chine, que l'indication d'une simple inquiétude sur une telle possibilité Inquiétude qui serait certes fort compréhensible, mais sans que cela indique les véritables intentions de Washington Je ne suis pas en train de dire que c'est impossible, attention ! Je pense simplement qu'il faut être prudent tant qu'il n'existe pas d'élément solide il y a 22 minutes, Ronfly a dit : ONU: La résolution annuelle concernant le soutien à l'Ukraine, la condamnation de l'agression Russe et le respect de l'intégrité territoriale a été voté a 93 voix contre 18. 2 faits marquants: - 50 pays de moins ont voté pour - les USA ont voté contre pour la première fois.... Les Etats-Unis et la Russie ont voté contre... Et la Chine s'est payé le luxe de s'abstenir Je pense qu'à Pékin, on doit avoir un franc sourire. "Chers amis américains, vous êtes sûrs ? Signé l'oncle Xi" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure En même temps, à 3 minutes d'intervalle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Reste à savoir comment va se comporter les US avec l'Europe. Gardera-t'il une position neutre ou soutiendra-t'il VP ? Vrai question d'après cet article. Trump annonce des "transactions majeures de développement économique" avec la Russie en "énorme revers" Donald Trump a annoncé un aperçu cryptique des transactions économiques « majeures » entre les États-Unis et la Russie alors qu'il a exercé une pression publique plus forte sur l'Ukraine pour accepter les termes de son accord de paix – et il a de nouveau braqué le Premier ministre du Canada en le qualifiant de mauvais titre. Le président a posté le message de lundi après-midi sur Truth Social après avoir rencontré le président français Emmanuel Macron, et il a répété son insistance pour que l'Ukraine remette la moitié de ses terres rares et ses autres ressources à perpétuité aux États-Unis en tant que retour à l'aide militaire accordée à la lutte contre la Russie, qui a envahi la nation il y a exactement trois ans. « Aujourd’hui, le président français Emmanuel Macron m’a rejoint dans le Bureau ovale pour prendre la parole au sommet du G7 », a publié Trump. "La réunion a été convoquée par le gouverneur Justin Trudeau du Canada, l'actuel président du G7, pour reconnaître le troisième anniversaire de la guerre russo-ukrainienne - ce qui n'aurait jamais commencé si j'étais président." Trump s'est moqué de Trudeau comme « gouverneur » du 51e État et a déclaré qu'il souhaitait annexer le Canada, mais il refuse de dire que la Russie est responsable de la guerre en Ukraine. "Tout le monde a exprimé son objectif de voir la fin de la guerre, et j'ai souligné l'importance de l'"accord critique sur les minéraux et les terres rares" entre les États-Unis et l'Ukraine, qui, nous l'espérons, sera signé très prochainement." Trump a été publié. "Cet accord, qui est un "partenariat économique", permettra au peuple américain de récupérer les dizaines de milliards de dollars et d'équipements militaires envoyés en Ukraine, tout en aidant l'économie ukrainienne à se développer à la fin de cette guerre Brutal et Savage. Lire aussi : "Gotta be kidding": Jim Jordan brouille alors qu'il est confronté à Musk "deux poids, deux fois niveau" "En même temps, je suis en pourparlers sérieux avec le président russe Vladimir Poutine concernant la fin de la guerre, ainsi que les grandes transactions de développement économique qui auront lieu entre les États-Unis et la Russie", a-t-il ajouté. "Les discussions se déroulent très bien." L'annonce par Trump d'une nouvelle activité économique entre les États-Unis et la Russie serait un net retournement par rapport à sa position précédente en réponse à l'annexion de la Crimée par la Russie et à diverses violations des droits de l'homme. "Il y a un doute que les États-Unis ont changé de camp dans l'invasion de l'Ukraine", a publié le journaliste canadien Mark Towhey. "Combien de temps Trump lèvera-t-il les sanctions contre Poutine ?" "Le président Trump dit qu'il est en discussion sérieuse avec Poutine sur la fin de la guerre en Ukraine, ainsi qu'avec les "transactions majeures de développement économique" entre les États-Unis et la Russie", a déclaré Sara Cook, productrice de la Maison Blanche pour CBS News. "Ce serait un énorme renversement par rapport à la politique américaine précédente de sanction et d'isolement de la Russie." "Oublier cet argent russe est au cœur des jours de réveil de Trump", a déclaré le compte X Jay à Kiev. "La déclaration de Trump à l'occasion du troisième anniversaire de ce qu'il n'appelle pas visiblement l'agression de la Russie contre l'Ukraine est surtout remarquable pour les paroles amicales de Poutine, les "discussions" des deux sont sans Kiev, et planifiés 'transactions de développement économique'", a ajouté l'écrivain de sécurité nationale Kyle Orton. "Il convient de rappeler maintenant et ensuite que la raison pour laquelle les États-Unis ont soutenu l'Ukraine dans la guerre est que 1) la Russie a attaqué une nation indépendante pour lui enlever son indépendance", a déclaré le scientifique nucléaire à la retraite Cheryl Rofer. 2) C'est inacceptable. C'est spécifiquement interdit par l'ONU, sur laquelle la Russie a souscrit. 3) Une victoire pour la Russie rend le monde plus imprévisible. Il y aura plus de guerres. Nous soutenons donc l'Ukraine à la fois pour le peuple ukrainien et pour la paix du monde lui-même.» 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hubisan Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 27 minutes, Ciders a dit : Quand est-ce qu'on envoie un soutien politique aux minorités non-russes ? Je vois, tu veux créer un EUAID. A l'heure ou les USA ont demantelé, leur USAID, la subversion chez leurs adversaires geopo. Et ils se mettent a parler vrai, business, tres rugueux, intelligible et sauvage. Continuer dans l'ingérence en conflictualité societale est un excellent moyen, et même le meilleur, pour antagoniser la Russie. C'est existentiel pour elle. Je me demande si on a à gagner a aggresser de façon existentielle la Russie. Sinon, ne me dit pas que tu crois que c'est Putin qui fait l'AFD ou le RN... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a 7 minutes, Hubisan a dit : Je me demande si on a à gagner a aggresser de façon existentielle la Russie. tu parles quelle langue "native" ? le Russe ? Modifié il y a 1 heure par GOUPIL 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 57 minutes Share Posté(e) il y a 57 minutes Il y a 9 heures, RugbyGoth a dit : On a beaucoup dit ces dernières années que Poutine était un fin joueur d'échec pour se moquer. La preuve, il est englué dans une guerre de 3 jours depuis 3 ans, il voulait démembrer l'OTAN, il l'a ressuscité et lui a envoyé de nouveaux pays (Finlande, Suède). La production d'armes des occidentaux était à un niveau bas historique, il l'a relancé... Mais depuis 2 semaines, il semble que tout se soit retourné. L'OTAN vient de reperdre son cerveau (discours de JD Vance à Munich), la guerre pourrait se finir avec des conditions favorables voir très favorables à la Russie... Finalement, il aurait "juste" perdu 3 ans et 200000 hommes et pas mal de matériel. Mais, si il gagne cette guerre (grâce à Trump) alors son emprise sur son peuple s'en trouvera agrandie et il pourra se lancer dans la suite de la reconquête du bloc de l'est. Le seul contre-poids à cette envie expansionniste, ce sont les finances et la volonté des pays de l'UE. Je ne sais pas pour vous, mais aujourd'hui je ne peux placer aucun pari sur ce qu'il va se passer d'ici la fin de l'année tant j'ai peu d'espoir dans l'UE pour relever ce défi même si les initiatives de Macron et les déclarations de Merz (et sa victoire d'hier) vont dans le bon sens. Faut arrêter avec cette image du joueur d'échecs, un mythe de la propagande russe. Oui c'est un dirigeant qui a le temps long et comprend pleinement les enjeux stratégiques et agit en conséquence et est doté de la meilleure des formations et expérience qui soit pour le poste: celui du renseignement et de l'action clandestine. Après l'erreur très funeste sur l'appréciation des forces et des volontés ukrainiennes, découlant d'un très grave biais de confirmation organisationnelle, il a commis assez peu d'erreurs stratégiques par la suite, dans le rôle qui est le sien (j'insiste) et encore, sachant qu'il peut se reposer sur des pertes indicibles pour jouer à nouveau le temps long. Son armée n'a pas spécialement brillé, et constater qu'elle est encore une organisation debout malgré les pertes, ne m'incite pas spécialement à le voir comme une victoire ou une preuve de compétence: plutôt un strict minimum attendu, compte tenu de l'immense profondeur stratégique, démographique et financière de la Russie. N'empêche que le capital humain, matériel, financier et industriel commence à s'abraser très sérieusement. La Russie était très richement dotée de tous ces moyens au début du conflit: 600 milliards de réserves liquides, dont il en restait 300 même après les saisies des occidentaux, sans compter les revenus futurs. L'immensité des stocks de matériels de l'URSS, qui même après une étape de remise en service, permet de gagner un temps considérable pour le maintien des flux de matériels et du tempo des opérations. Des ressources démographiques indiscutables, même si peut être plus fragiles que ce qu'on pensait: pas de 2e mobilisation, des mercenaires étrangers et Nord-Co dernièrement, signe de l'extrême sensibilité politique de ce sujet. Et enfin un tissu industriel réel, même si le pétrolier et gazier, qui rapporte le plus de devises, commence à subir de graves coups de boutoirs. Si l'UE accepte de jouer pleinement le rôle de la profondeur stratégique Ukrainienne, depuis un territoire sanctuarisé et d'y allouer les ressources nécessaires (qui devront être dépensées de toute façon), je vois mal la Russie tenir encore longtemps à ce rythme, dans une situation de pat militaire. Malheureusement, ça fait beaucoup de volontés politiques à aligner et ça vient se percuteur de plein fouet au meilleur domaine de compétence des russes, dans lequel ils ont particulièrement brillé dans ce conflit (et depuis bien avant encore): celui de l'influence des sociétés et des décideurs. Sachant que ni le courage politique ni la prescience ni les démonstrations de volonté ont particulièrement impressionné ces trois dernières années au sein du personnel politique européen, je suis très loin d'être rassuré sur l'avenir d'un conflit, qui devient pourtant de plus en plus un cul de sac intenable pour les russes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 48 minutes Share Posté(e) il y a 48 minutes il y a 55 minutes, herciv a dit : Les italiens ont déjà commencé à jouer cet air. Ils négocient des accord pétrolier avec les algériens. Non, je pensais aux minorités de la Fédération de Russie. il y a 22 minutes, Hubisan a dit : Je vois, tu veux créer un EUAID. A l'heure ou les USA ont demantelé, leur USAID, la subversion chez leurs adversaires geopo. Et ils se mettent a parler vrai, business, tres rugueux, intelligible et sauvage. Continuer dans l'ingérence en conflictualité societale est un excellent moyen, et même le meilleur, pour antagoniser la Russie. C'est existentiel pour elle. Je me demande si on a à gagner a aggresser de façon existentielle la Russie. Sinon, ne me dit pas que tu crois que c'est Putin qui fait l'AFD ou le RN... "Agression de façon existentielle" ? Il va falloir envisager de rebaptiser la Russie "Fragileland" à ce rythme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés