C’est un message populaire. Kerguilian Posté(e) il y a 17 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 12 minutes, yoyo- a dit : Ils le disent oui… ils le disent. Rappelons nous le cinéma de VDL pour un supposé brouillage de GPS. Si 3 MIG ont survolés un pays de l’OTAN aussi facilement, ce n’est pas rassurant vis à vis des capacités militaires et de dissuasion de cette organisation. Moi ce que je comprends pas c est qu il y a Baltic Air Policing en Estonie avec une patrouille en alerte permanente et qui n a pas été en mesure de se pointer pour l interception avant le franchissement de l espace aérien. Et vu la taille du territoire ce n est pas une question de distance. Sur ce coup là ça fou un peu les boules sur les capacités de surveillance. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 6 minutes, Kerguilian a dit : Moi ce que je comprends pas c est qu il y a Baltic Air Policing en Estonie avec une patrouille en alerte permanente et qui n a pas été en mesure de se pointer pour l interception avant le franchissement de l espace aérien. Et vu la taille du territoire ce n est pas une question de distance. Sur ce coup là ça fou un peu les boules sur les capacités de surveillance. C'est parce que c'étaient des foufoune en PO 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 5 minutes, Kerguilian a dit : Moi ce que je comprends pas c est qu il y a Baltic Air Policing en Estonie avec une patrouille en alerte permanente et qui n a pas été en mesure de se pointer pour l interception avant le franchissement de l espace aérien. Et vu la taille du territoire ce n est pas une question de distance. Sur ce coup là ça fou un peu les boules sur les capacités de surveillance. C'est bien la preuve que l'OTAN n'est pas une menace pour la Russie. Elle peut donc rappeler ses troupes d'invasion et réduire ses budgets militaires pour les allouer à des choses plus utiles comme fournir des toilettes à toutes les résidences rurales et refaire les routes. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerguilian Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 5 minutes, Ciders a dit : C'est bien la preuve que l'OTAN n'est pas une menace pour la Russie. Elle peut donc rappeler ses troupes d'invasion et réduire ses budgets militaires pour les allouer à des choses plus utiles comme fournir des toilettes à toutes les résidences rurales et refaire les routes. Si tu le dis. Mais bon étant donné que cette mission fait parti de la réassurance des états baltes et notamment avec une présence à Amari, je serai estonien j aurai les boules. Apres on a pas les détails non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 22 minutes, Ciders a dit : C'est bien la preuve que l'OTAN n'est pas une menace pour la Russie. Elle peut donc rappeler ses troupes d'invasion et réduire ses budgets militaires pour les allouer à des choses plus utiles comme fournir des toilettes à toutes les résidences rurales et refaire les routes. A ce compte la, on peut aussi dire que l'échec cuisant qu'a connu l'armée russe en 2022 démontre bien qu'elle ne n'est pas un danger pour l'OTAN. Pas besoin d'augmenter le budget de l'armée et autant mettre ca dans l'éducation ou la santé! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 34 minutes, Kerguilian a dit : Moi ce que je comprends pas c est qu il y a Baltic Air Policing en Estonie avec une patrouille en alerte permanente et qui n a pas été en mesure de se pointer pour l interception avant le franchissement de l espace aérien. Et vu la taille du territoire ce n est pas une question de distance. Sur ce coup là ça fou un peu les boules sur les capacités de surveillance. Si les zincs on survolé l'Estonie à pas loin de Mach 3 et 27000m on est dans une configuration proche d'un vol de SR71, je ne pense pas qu'il y ait actuellement en Europe beaucoup de chasseurs capables de les intercepter sans balancer un Meteor... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerguilian Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a 17 minutes, Yorys a dit : Si les zincs on survolé l'Estonie à pas loin de Mach 3 et 27000m on est dans une configuration proche d'un vol de SR71, je ne pense pas qu'il y ait actuellement en Europe beaucoup de chasseurs capables de les intercepter sans envoyer un Meteor... Après vérification en ce moment c est des F35 italiens, ceci explique sûrement cela.. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Il y a 6 heures, metkow a dit : L'europe continue a importer le gaz et pétrole russe, mais met des sanctions sur les autres pays du monde qui le font aussi. Je ne vois pas Ursula parler de sanctions contre ces pays de l'UE!! Les pays européens sont indépendants dans leurs politiques énergétiques. L'Europe peut sanctionner des entités étrangères sur des facilités européennes, comme l'accès au marché commun ou à l'euro système, ce n'est pas une garantie pour autant, en vertu du respect de la souveraineté des états. Mais globalement, tous les états européens jouent le jeu, sauf deux : Hongrie et Slovaquie. Le statut des pays "passerelle" comme la France est plus complexe et ambiguë : on peut se retrouver à débarquer du GNL, mais pour le compte d'entités non françaises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a 31 minutes, metkow a dit : A ce compte la, on peut aussi dire que l'échec cuisant qu'a connu l'armée russe en 2022 démontre bien qu'elle ne n'est pas un danger pour l'OTAN. Pas besoin d'augmenter le budget de l'armée et autant mettre ca dans l'éducation ou la santé! L'ironie, toussa. il y a 48 minutes, Kerguilian a dit : Si tu le dis. Mais bon étant donné que cette mission fait parti de la réassurance des états baltes et notamment avec une présence à Amari, je serai estonien j aurai les boules. Apres on a pas les détails non plus. Franchement, je ne te comprends pas. Tu n'es pas heureux qu'il n'y ait pas eu d'incident de tir amenant inexorablement à la guerre ? N'est-ce pas là une contradiction avec ton désir de paix ? Parce que, soyons honnêtes. Quelle aurait été ta réaction si un F-35 (ou un Rafale) avait ciblé un MiG-31 ? Ne serait-ce que lui raser les moustaches, à la russe ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures imaginons 3 F35 survoler pendant 12mn la Biélorussie ... la réponse du Berger à la Bergère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) il y a 16 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 16 heures il y a 1 minute, GOUPIL a dit : imaginons 3 F35 survoler pendant 12mn la Biélorussie ... la réponse du Berger à la Bergère Personne ne le saura... ...prends des Typhoon plutôt. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Il y a 2 heures, yoyo- a dit : Ils le disent oui… ils le disent. Rappelons nous le cinéma de VDL pour un supposé brouillage de GPS. Si 3 MIG ont survolés un pays de l’OTAN aussi facilement, ce n’est pas rassurant vis à vis des capacités militaires et de dissuasion de cette organisation. Il y a 2 heures, Kerguilian a dit : Moi ce que je comprends pas c est qu il y a Baltic Air Policing en Estonie avec une patrouille en alerte permanente et qui n a pas été en mesure de se pointer pour l interception avant le franchissement de l espace aérien. Et vu la taille du territoire ce n est pas une question de distance. Sur ce coup là ça fou un peu les boules sur les capacités de surveillance. Oui Zelensky a vraiment poussé l'art de l'attaque sous faux drapeau à un niveau encore inconnu: 1. précipiter des chasseurs russes dans l'espace aérien de l'OTAN 2. le tout grâce à la GE ukrainienne qui brouille tout, jusqu'à la Baltique et 3. laisser les F-35 italiens et les Gripen Suédois se précipiter dans le pot de confiture, pour prendre de belles photos 4. tromper tout le monde sur la causalité et les emplacements des tango. Vous en avez pas marre de douter de tout en étant tout le temps à côté de la plaque ? You bet it was... Modifié il y a 15 heures par olivier lsb 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a une heure, metkow a dit : A ce compte la, on peut aussi dire que l'échec cuisant qu'a connu l'armée russe en 2022 démontre bien qu'elle ne n'est pas un danger pour l'OTAN. Pas besoin d'augmenter le budget de l'armée et autant mettre ca dans l'éducation ou la santé! Si l'armée russe n'est pas un danger, pourquoi prendrait elle autant de risques sur les frontières de l'OTAN ? Serions nous en réalité plus faible que nous avons affecté de le croire, ici en premier lieu à en lire certains ? Et cette faiblesse encouragerait elle l'agressivité de Moscou ? Impossible, on m'avait juré l'apaisement. Je n'entends plus la rengaine depuis un certain temps comme quoi la Russie serait tellement lessivée de son intervention en Ukraine, qu'il serait totalement "fanboy" et "va-t-en guerre" d'imaginer un conflit en Europe avec les pays membres de l'OTAN. La réalité serait-elle plus compliquée ? Aurions-nous sous-estimé le risque là ou il eut fallu simplement le prendre au sérieux depuis le début (quelque part entre 2008 et 2013) ? Je sens qu'on va déterrer des archives intéressantes dans les prochains jours ! Si nul n'est prophète en son pays, il y a quand même une ligne argumentée ici qui s'est un peu plus vérifiée que l'autre, avec l'épreuve du temps. Quel bonheur de pouvoir vivre l'Histoire en accélérée ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 23 minutes, olivier lsb a dit : You bet it was... Rutte a-t-il appelé son daddy? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures (modifié) il y a 5 minutes, Patrick a dit : Rutte a-t-il appelé son daddy? Daddy not liky, daddy not happy at all. Daddy will do something real bad honey... ... In two weeks ! Modifié il y a 15 heures par olivier lsb 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo- Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) il y a une heure, olivier lsb a dit : Oui Zelensky a vraiment poussé l'art de l'attaque sous faux drapeau à un niveau encore inconnu: 1. précipiter des chasseurs russes dans l'espace aérien de l'OTAN 2. le tout grâce à la GE ukrainienne qui brouille tout, jusqu'à la Baltique et 3. laisser les F-35 italiens et les Gripen Suédois se précipiter dans le pot de confiture, pour prendre de belles photos 4. tromper tout le monde sur la causalité et les emplacements des tango. Vous en avez pas marre de douter de tout en étant tout le temps à côté de la plaque ? You bet it was... La Russie dément avoir violé l’espace aérien de l’OTAN. https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-russie-nie-avoir-viole-l-espace-aerien-estonien-20250920 Modifié il y a 14 heures par yoyo- 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bianchi Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures C'est l'espace aérien de la Grande Russie, logique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Bon à ce rythme on est en guerre contre la Russie rapidement. Techniquement si Poutine ne désescalade pas çà peut arriver dès la semaine prochaine. Mais à quoi il joue punaise ? Pourquoi nier contre toute évidence que ses chasseurs se soient retrouver au-dessus des pays baltes pendant 12 minutes ? Une petite tentative de désescalade ? Il veut à mon avis brouiller les cartes. Bon reste le fond. Pour moi seul il n'a strictement aucune chance de l'emporter. Il n'a fait que de la merde en Ukraine. Alors soit il trouve un allié de poids capable de foutre la merde en Europe. Soit il fait une pseudo guerre et se contente du résultat déjà tangible de la fin de l'atlantisme. Je ne privilégie aucun des deux scénarii à ce stade. Mais le premier est très inquiétant parce que Trump joue un jeu très trouble. Modifié il y a 8 heures par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Il y a 5 heures, bianchi a dit : C'est l'espace aérien de la Grande Russie, logique. Ca me fait penser aux "petites frappes" chez nous qui même pris sur le fait les mains dans le pot de confiture, ils nient ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Lutte contre l'influence française en Ukraine. France24 en intermédiaire : https://www.france24.com/en/europe/20250919-from-weapons-to-military-training-the-true-scale-of-french-aid-to-ukraine-russia-war 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) La version officiel de l'OTAN sur l'incident au-dessus de l'Estonie ... Des F-35 sont intervenus après 12 minutes !!! On ne peut pas dire que la QRA ait été efficace. Les italiens sont encore en F-35A block3F. L'Estonie c'est en gros la taille d'une de nos régions soit 250 - 300 km dans sa plus grande largeur. 12 minutes à 750 km/h les russes ont eu le temps de parcourir l'espace aérien estonien mais pas tout (EDIT : contrairement à ce que j'avais marqu" précédemment) .... 'Estonie demande des consultations au titre de l'article 4 de l'OTAN — Réponse de Rutte 19.09.2025 23:12 Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a contacté la Première ministre estonienne, Kristen Michal, pour discuter de l'incident impliquant des avions de chasse russes violant l'espace aérien estonien, tandis que le gouvernement estonien a demandé des consultations avec ses alliés en vertu de l'article 4 du Traité de l'Atlantique Nord. Rutte l'a annoncé sur X , rapporte Ukrinform. « Je viens de m'entretenir avec la Première ministre estonienne Kristen Michal au sujet de la violation de l'espace aérien russe aujourd'hui. La réponse de l'OTAN, sous la direction de la Sentinelle orientale, a été rapide et décisive », a écrit M. Rutte. Le message est arrivé quelques minutes après que le ministre estonien de la Défense, Hanno Pevkur, a déclaré sur X que le gouvernement estonien avait décidé de demander des consultations avec les alliés en vertu de l'article 4 de l'OTAN suite à la dernière violation de l'espace aérien estonien par la Russie. Le commandement allié des opérations de l'OTAN (SHAPE) a également publié une déclaration officielle , indiquant que l'Alliance a répondu à la violation de l'espace aérien estonien dans le cadre de l'opération Eastern Sentry, en envoyant des avions de chasse italiens F-35 basés en Estonie pour intercepter l'avion russe. La Suède et la Finlande ont également déployé leurs avions de réaction rapide. Le Commandement aérien allié de l'OTAN a maintenu une vue d'ensemble des opérations aériennes et une étroite coordination avec les Alliés tout au long de la réponse, a indiqué le SHAPE. Commentant les actions de la Russie, le commandement a déclaré : « Ce n’est pas le type de comportement que l’on attendrait d’une force aérienne professionnelle. » Le communiqué souligne qu'Eastern Sentry intègre les systèmes de défense aériens et terrestres et coordonne mieux les activités existantes, telles que les patrouilles aériennes, créant ainsi une posture défensive plus cohérente. Lire aussi : Sybiha sur la violation de l'espace aérien estonien : « Il est temps de mettre fin à l'impunité de Poutine » Selon Ukrinform, trois avions de combat russes MiG-31 sont entrés dans l'espace aérien estonien près de l'île de Vaindloo dans la matinée du vendredi 19 septembre. Les avions russes sont restés dans l'espace aérien estonien pendant environ 12 minutes avant d'être interceptés par des F-35 italiens. Les avions russes n'avaient pas de plan de vol, leurs transpondeurs étaient éteints et il n'y avait aucune communication radio bidirectionnelle avec les contrôleurs aériens estoniens au moment de l'infraction. Modifié il y a 7 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerguilian Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 8 heures, olivier lsb a dit : Oui Zelensky a vraiment poussé l'art de l'attaque sous faux drapeau à un niveau encore inconnu: 1. précipiter des chasseurs russes dans l'espace aérien de l'OTAN 2. le tout grâce à la GE ukrainienne qui brouille tout, jusqu'à la Baltique et 3. laisser les F-35 italiens et les Gripen Suédois se précipiter dans le pot de confiture, pour prendre de belles photos 4. tromper tout le monde sur la causalité et les emplacements des tango. Vous en avez pas marre de douter de tout en étant tout le temps à côté de la plaque ? You bet it was... Je n ai jamais réfuté le fait que tout se soit bien passé et qu il n y ai pas eu de franchissement de la frontière par les russes. Donc avant d interpréter mes propos, prends sur toi et analyses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pol Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Comme il était à prévoir et comme on a été nombreux à le dire, après les drones en Pologne et la non réaction de l'Otan, voir même la prise de distance américaine, pousse les russes à continuer. Ils testent les limites de l'Otan, ils cherchent ce point de provocation (réponse) et toute la question est de savoir pourquoi? Pour moi il y a deux hypothèses. 1) Celle ou les russes envisagent sérieusement une action militaire contre un membre de l'Otan (bien sûre on pense aux Pays Baltes) et veulent savoir si l'alliance sous l'ère Trump est du genre à craindre et refuser la guerre avec la Russie ou au contraire qu'elle est prête (même si ça ne l'enchante pas). On cherche à comprendre si Trump reste en mode "ce n'est pas notre problème" et les européens qui ont déjà montrés plus d'une fois leurs divisions à seulement aider (sans s'engager) l'Ukraine ne vont pas aider à faire diminuer la prise de risque de Poutine. Je suis persuadé qu'au Kremlin l'idée que l'Otan sans les américains n'est rien, que si Washington ne s'engage pas, les européens ne le feront pas est plus que présente. On semble se convaincre et chercher systématiquement l'assurance que les européens n'ont pas, ne veulent pas et ne voudront pas faire la guerre à la Russie, qu'on pourrait presque penser que la question "qui veut mourir pour Riga?" est sortie tout droit d'un institut de sondage russe. On joue sur la peur de la 3e guerre mondiale, de l'apocalypse nucléaire pour "influencer" les esprits et on a aujourd'hui à la maison blanche un type qui reprend presque mot pour mot cela, ce qui fait grandement les affaires de Poutine. 2) L'autre hypothèse est celle ou tout cela n'est pas lié à une volonté d'agir contre un membre de l'Otan, mais que c'est en lien avec le conflit ukrainien. Ce conflit stagne et ne risque pas fondamentalement de se débloquer d'un coup de baguette magique. Cette guerre a un coût qui est loin d'être neutre pour la Russie. De plus l'évolution tend de plus en plus à voir des frappes en profondeur sur le territoire russe, impactant le plan énergétique, économique et amenant de plus en plus la guerre dans le quotidien des russes habitués à la voir derrière un écran. Poutine et tout son environnement misant énormément sur Trump pour obtenir une victoire en Ukraine comprend qu'en fait ça ne va pas se passer comme prévu. Oui les américains ont abandonnés les dons d'armes à l'Ukraine, mais ils ont juste transformer cela en "ventes". Les américains ne vont pas faire capituler l'Ukraine aux exigences russes, les européens ne "suivent" pas les américains, ils continuent et il faut le dire, l'aide européenne, les productions d'armes ukrainiennes, les drones sont suffisantes pour maintenir la Russie dans ce bourbier encore un long moment. Le retrait des américains et l'abandon de l'Ukraine qui pour le Kremlin devaient lui donner sa porte de sortie victorieuse n'arrivera pas. Sans doute même aussi que les russes depuis des mois ont intensifiés leurs offensives dans l'idée d'imposer une plus grosse pression et d'obtenir le maximum de gain, un effort temporaire qui pourrait bien marquer le début d'une phase ou ils vont devoir récupérer. C'est ainsi qu'en allant chercher l'incident avec l'Otan (et faire passer la Russie pour une victime) on va raviver le spectre d'une guerre bien plus dangereuse et dévastatrice. Une escalade avec l'Otan qui doit détourner le regard de l'Ukraine ou il ne se passe pas grand choses, qui doit pousser les dirigeants et les opinions publiques à craindre une guerre avec la Russie à détourner des moyens militaires. Ce qui est valable pour nous, le sera également pour les russes. Le Kremlin va pouvoir détourner le regard de l'opinion public du conflit ukrainien pour lui mettre devant les yeux la peur de la guerre nucléaire, de la 3e guerre mondiale, bref d'une menace beaucoup plus importante que celle autour de l'Ukraine. On cherchera vraiment des escarmouches, des incidents avec l'Otan, les pertes limitées et symboliques. On veut amener à une situation ou on est au bord de la guerre et non à une situation ou on est dans la guerre. L'intérêt derrière c'est de "couvrir" des concessions russes sur l'Ukraine, c'est de pousser également tous les occidentaux à pousser Kiev à faire également des concessions. Ainsi Poutine prétextera avoir empêché une guerre contre tout l'occident et ses concessions sur l'Ukraine deviendront des concessions faîtes aux occidentaux et non aux ukrainiens, retirant ainsi le sentiment que la "grande Russie" a échoué à faire plier Kiev dans cette guerre. Le Kremlin s'évitant ainsi une forme de défaite politique, militaire et idéologique dans tout le narratif construit autour de son "opération militaire spéciale". Les concessions peuvent se limiter à ne rien réclamer de plus. L'espoir russe étant qu'en parallèle les occidentaux par peur d'une guerre avec la Russie (Trump en tête) fassent pression sur l'Ukraine. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) AH bah maintenant on comprend mieux. Le but était de mettre la chasse OTANIENNE sur les dents. ET çà marche. Plus besoin de passer la frontière. La MCO des F-35 va être en PLS. https://www.rferl.org/a/nato-jets-scramble-mass-russian-attack-ukraine/33535590.html Modifié il y a 3 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures A priori les responsable US sont d'un avis différents ... pour eux l'espace survolé en question est bien international. "The Russians have been flying this exact airspace for decades. It's difficult to see how this wasn't intentional," a U.S. official told POLITICO. https://www.politico.eu/article/russian-fighter-jets-breach-estonian-airspace-near-tallinn/ L'espace aérien "international" https://pbs.twimg.com/media/D-aobXAXYAoUcCw?format=jpg&name=900x900 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant