herciv Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) il y a 10 minutes, nemo a dit : TAnt qu'il pense qu'il peut atteindre ses objectifs par les armes, non. Et pour le moment c'est clairement le cas. Il y a une autre façon de comprendre cette remarque de Macron : L'Ukraine fera parti d'une alliance sécuritaire européenne quelqu'elle soit. C'était possiblement un objectif de guerre de Poutine d'empècher çà et il vient de pousser définitivement les Ukrainiens dans les bras européens. Modifié il y a 4 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stark_Contrast Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures 5 minutes ago, herciv said: There are increasingly heavy sanctions and possibly the cessation of oil purchases by Europeans, with the corollary of falling oil prices on world markets. Its GDP is also getting worse and worse. Comment l'arrêt de la guerre pourrait-il mettre fin aux sanctions ? L'Europe va-t-elle vraiment tendre la main à la Russie et rétablir les échanges commerciaux afin que la Russie soit incitée à mettre fin à la guerre ? La réponse est évidemment « non ». Donc, les dés sont jetés d'une manière ou d'une autre. Vous avez même posté Kallas affirmant que les avoirs russes ne seraient pas dégelés tant qu'ils n'auraient pas payé des réparations à l'Ukraine. Donc, la Russie ne va pas, comme par magie, obtenir la levée des sanctions, récupérer son argent, rétablir les échanges commerciaux, etc. Ce navire a quitté le port. Comme il s'agit d'un sujet économique, je tiens à souligner que de nombreux pays européens ne se portent pas non plus très bien économiquement. J'apprécie la façon dont nous prétendons que c'est une voie à sens unique. Quand la Russie est pauvre, elle s'effondre. Quand l'Europe est pauvre, il pleut des cordes. Je soulignerai également la propension de nombreux dirigeants occidentaux à continuer de promettre de punir la Russie même après la fin de la guerre. Pour reprendre les termes d'un juriste : Il est désormais inutile de tenter de conclure un accord en dehors des tribunaux, car il n'y a aucune incitation à le faire. L'offre pour la Russie est soit la prison, soit une victoire judiciaire. La question se réglera donc devant les tribunaux – le tribunal étant, dans ce cas précis, le champ de bataille. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stark_Contrast Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures 14 minutes ago, herciv said: There's another way to understand Macron's remark: Ukraine will be part of any European security alliance. Preventing that from happening was possibly Putin's war goal, and he's just pushed the Ukrainians definitively into the arms of Europe. Cela signifie également que la Russie poursuivra la guerre pour les mêmes raisons. Une personne cynique dirait presque que c'est intentionnel : l'Europe continue de rappeler à la Russie que l'arrêt de la guerre créerait un résultat inacceptable, et donc la guerre continue. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 8 minutes, Stark_Contrast a dit : Cela signifie également que la Russie poursuivra la guerre pour les mêmes raisons. Une personne cynique dirait presque que c'est intentionnel : l'Europe continue de rappeler à la Russie que l'arrêt de la guerre créerait un résultat inacceptable, et donc la guerre continue. Oui j'ai bien remarqué cette possibilité et çà m'intrigue que les partenaires l'aient accepté. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stark_Contrast Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures 5 minutes ago, herciv said: Oui j'ai bien remarqué cette possibilité et çà m'intrigue que les partenaires l'aient accepté. Ce n'est pas nouveau. On parle de l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN depuis des années, une issue que la Russie n'acceptera jamais. Je n'ai aucune idée non plus de l'acceptation de ces « partenaires » et de la part de consensus qu'ils représentent. Je sais que vous nourrissez de grands espoirs, mais pour moi, c'est comme un cirque où chacun promet d'amener un lion, et où le chef de piste est Donald Trump. Biden était opposé à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. https://www.telegraph.co.uk/world-news/2024/06/04/ukraine-russia-war-live-russia-losses-casualties-nato-years/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a une heure, herciv a dit : Cette remarque là m'ouvre des horizons. Est-ce que Poutine a un intérêt à ce que les armes se taisent ? Macron : «Dès que les armes se taisent les garanties de sécurité se déploient» «Nous avons toujours dit que pour qu’un cessez-le-feu conduise à une paix il faut des garanties de sécurité. [...] En vérité quelle que soit la forme, cessez-le-feu, armistice, traité de paix... Dès que les armes se taisent les garanties de sécurité se déploient», a expliqué Emmanuel Macron. Donc les armes ne se tairont pas (de sitôt) : cqfd ! Je ne comprend pas ce genre de rodomontades, il n'est pourtant pas idiot Emmanuel Macron, et il connait (un peu) Poutine, parfois je me demande si ses détracteurs (à EM) n'ont pas parfois raison, mais alors pourquoi les "autres" le suivent ils ? J'avoue humblement ne pas comprendre ce qui se passe au niveau de la diplomatie européenne là, peut être ont ils des infos que nous n'avons pas (sur l'état de santé de Poutine ?). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Yorys Posté(e) il y a 3 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Il y a 3 heures, olivier lsb a dit : Goya traite dans un nouveau billet, la problématique d'une fermeture partielle du ciel ukrainien. Partant d'exemples historiques, il rappelle que l'escalade vers la guerre reste plus une exception que la règle et reprend quelques exemples où, dans un passé encore récent, nous faisons preuve de plus d'audace et d'imagination. https://lavoiedelepee.blogspot.com/2025/09/bouclier-de-lhonneur.html Il est gentil Goya... curieux quand même que les "batteries de tir anti-drones" qu'il propose de déployer ne le soient pas déjà (avec des servants ukrainiens voire "mercenaires"). Propose t'il de dégarnir l'Europe de toutes ses défenses ? Et des missions, même purement défensives, de nos Rafales, Typhoons, F16 ou autre dans le ciel ukrainiens pourront elles quelque chose contre les missiles russes ? Et leurs bases de départ ne deviendront elles pas des cibles légitimes ? Quand à "protéger" les populations civiles, cela ne sera t'il pas compris par Moscou comme protéger les usines de flamingoes ou autres missiles et drones ? Bref y'a rien qui va dans tout ce fatras... à moins qu'il y ait des gens qui veulent vraiment qu'on entre en guerre contre la Russie. Modifié il y a 3 heures par Yorys 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 5 minutes, Yorys a dit : Bref y'a rien qui va dans tout ce fatras... à moins qu'il y ait des gens qui veulent vraiment qu'on entre en guerre contre la Russie Ca me parait une hypothèse à tout le moins. Parce que là il y a plein de porte qui viennent de se fermer à Poutine. Pour info https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20250904-ukraine-deux-démineurs-du-conseil-danois-pour-les-réfugiés-tués-dans-une-attaque-russe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 19 minutes, Yorys a dit : Il est gentil Goya... curieux quand même que les "batteries de tir anti-drones" qu'il propose de déployer ne le soient pas déjà (avec des servants ukrainiens voire "mercenaires"). Propose t'il de dégarnir l'Europe de toutes ses défenses ? Et des missions, même purement défensives, de nos Rafales, Typhoons, F16 ou autre dans le ciel ukrainiens pourront elles quelque chose contre les missiles russes ? Et leurs bases de départ ne deviendront elles pas des cibles légitimes ? Quand à "protéger" les populations civiles, cela ne sera t'il pas compris par Moscou comme protéger les usines de flamingoes ou autres missiles et drones ? Bref y'a rien qui va dans tout ce fatras... à moins qu'il y ait des gens qui veulent vraiment qu'on entre en guerre contre la Russie. Le contrôle démocratique ne va pas jusqu'à la publication des plan des États majors dans un rapport gouvernemental. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 2 heures, Pasha a dit : L'execption que la règle ? Si à chaque fois votre chronologie démarre en 1945, forcément le nombre de conflit qui a escaladé est "minime". M'enfin faut croire que 1914 c'est surfait. Quand bien même les époques ont changés, les pertes qu'on acceptait avant, ne le sont plus aujourd'hui. On est passé de 25 000 morts en 8 ans en Algérie, à 90 morts en Afghanistan en 12 ans, et pourtant Uzbin a bien plus secoué l'Etat et l'armée, pour 10 gars, que ceux des années 50. Je doute que tu aies lu son billet. Il évoque des configurations à deux belligérants + tiers : Tchad VS Libye, et France, Israël VS Égypte, et URSS, US VS CdN et URSS, US VS Vietnam, et Chine / URSS etc... 14-18 n'est pas cette configuration. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures https://www.yahoo.com/news/articles/german-defence-minister-criticizes-von-132019501.html (1er septembre 2025) Le ministre allemand de la défense critique les propos de Mme von der Leyen sur l'Ukraine Le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, a vivement critiqué les commentaires de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, concernant les garanties de sécurité militaire pour l'Ukraine. M. Pistorius a déclaré lundi qu'il croyait fermement qu'il était erroné de discuter de tels sujets avant de s'asseoir à la table des négociations avec Kiev ou Moscou. La Russie a envahi l'Ukraine il y a plus de trois ans. « Outre le fait que l'Union européenne n'a aucune juridiction ou compétence en matière de déploiement de troupes - peu importe pour qui ou pour quoi - je serais très prudent de confirmer ou de commenter de telles considérations de quelque manière que ce soit », a-t-il déclaré aux journalistes lors d'une visite chez un fabricant d'armes à Troisdorf, une petite ville près de Cologne. Le ministre allemand de la défense a ajouté qu'il y avait des délibérations en cours sur « ce qui pourrait être possible, ce qui pourrait ne pas être possible, et dans quelles conditions et sous quelles réserves quelque chose pourrait même être concevable ». Toutefois, il a ajouté qu'il était « totalement erroné » d'en parler publiquement à l'heure actuelle, dans une rare réprimande adressée à Mme von der Leyen par la plus grande économie de l'Union européenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Le discours de VZ à l'issue de la réunion : Déclaration du Président de l'Ukraine lors d'une conférence de presse conjointe avec le Président de la France 4 septembre 2025 - 18:53 Cher Emmanuel, cher ami, cher M. Président. Chers participants. Tout d'abord, je vous remercie d'avoir organisé ces réunions à un niveau aussi élevé. Pour notre réunion d'hier et la discussion de nombreuses heures entre nos équipes sur le soutien à l'Ukraine, nos mesures, nos garanties de sécurité, la défense aérienne et l'avenir de notre flotte aérienne. Nous avons discuté de nombreuses questions hier et sommes parvenus à de nombreux accords. Merci pour l'organisation d'aujourd'hui, pour votre attention, pour ce moment spécial et pour les négociations très spéciales. Aujourd'hui, une réunion des pays participant à la Coalition of the Willing a eu lieu : toutes les organisations non gouvernementales, les pays libres, le Canada, le Japon, l'Australie, la Nouvelle-zélande. Je voudrais vous féliciter - c’était la plus grande réunion à ce jour en termes de nombre de pays participants. Félicitations à vous pour l'organisation. Une fois de plus, Emmanuel, je vous en suis très reconnaissant. Je vous remercie également... je voudrais me joindre à Emmanuel pour remercier tous les dirigeants qui étaient parmi nous aujourd’hui à Paris: Ursula, président de la Commission européenne; M. Antonio, président du Conseil européen; Alex, président de la Finlande; Manche, premier ministre du Danemark; Donald, Premier ministre de Pologne; Dick, Premier ministre des Pays-Bas; Bart, Premier ministre de Belgique. À la réunion, Steve Witkoff, Envoyé spécial du président Trump, était également présent. De nombreux dirigeants et représentants de pays se sont associés en ligne. Nous remercions chacun pour son activité, ses idées et, surtout, sa volonté d’apporter son soutien sur la voie de la paix – maintenant avec des mesures concrètes. Nous avons parlé avec le président Trump. La veille, nous avons tenu une réunion à Copenhague dans le format Ukraine-Nordic-Baltique. Il s'agit également d'un format important. Le thème clé pour tous est le même : mettre fin à la guerre dès que possible par des actions et des décisions fortes, et garantir la sécurité pour l’Ukraine. En fait, toutes nos réunions sont basées sur deux éléments : notre sécurité aujourd’hui – c’est-à-dire le soutien à la défense et à la diplomatie – et les garanties de sécurité à long terme – ce qui doit être mis en œuvre exactement et quand. Points clés. Tout d'abord. Tout le monde s'accorde à dire que la force de l'Ukraine signifie la force de la paix. C'est pourquoi nous nous employons activement à garantir notre force et notre résilience dès maintenant. Tout le monde peut voir que la Russie rejette toute initiative de paix. Et il n'y a pas de consentement à la paix de Poutine. Il y a aussi une impression très spécifique après les réunions en Chine, que Poutine tentera évidemment d'utiliser comme une sorte d'autorisation pour poursuivre la guerre. Et dans l'ensemble, grâce à son comportement, Poutine essaie de démontrer que la pression ne l'affecte pas. Mais en fait, nous pensons que la situation est fondamentalement différente. La pression fonctionne – la situation devient de plus en plus difficile pour l’économie russe et pour ceux qui commercent avec la Russie. Nous poursuivrons dans cette voie. Aujourd'hui, nous avons parlé de nouvelles sanctions, y compris des sanctions secondaires et des droits de douane spéciaux qui peuvent aider. Deuxièmement. La Coalition des volontaires travaille très activement – l’armée, les politiciens, les conseillers. D'importantes bases ont été jetées. Nos équipes ont travaillé pendant de nombreuses journées et semaines. Nous comprenons maintenant quel devrait être le fondement des garanties de sécurité réelles. Le cadre de base est en place. Nous comprenons également que les garanties de sécurité ne concernent pas l’avenir, « un jour » – elles s’appliquent également à la situation actuelle. Une armée ukrainienne forte est et restera l'élément central des garanties de sécurité. Il s’agit donc des capacités de notre armée – financement, armes, formation, production d’armes. Nous fournissons tout cela, et cela doit être mis en place dans un an, dans cinq ans, et dans dix ans - dans les conditions actuelles de la guerre et pour garantir la sécurité par la suite, en temps de paix. Nous disposons déjà d’une base pour le plan - en ce qui concerne les forces et les mesures spécifiques. Nous sommes en train d'identifier les pays qui participeront aux différentes composantes de la sécurité: qui opérera sur le terrain, qui peut aider dans l'air, qui est en mer et qui dans le cyberespace. Ceux qui n'ont pas leurs propres capacités peuvent apporter une contribution financière. Cela inclut également les détails concernant la production. Nous constatons que les lignes de production européennes ne fonctionnent toujours pas à une capacité suffisante. Mais tout cela doit être intensifié – et il est clair comment. Les volumes doivent être plus élevés. Le rythme doit être plus rapide. L'Ukraine elle-même dispose aujourd'hui d'une importante capacité de production, qui n'est pas utilisée en raison de pénuries et de manque de financement. C’est en effet significatif – près de 60 % de toutes les armes que nous utilisons aujourd’hui en Ukraine sont produites dans le pays. Les Ukrainiens réussissent à cela. Je crois qu'ils sont de haute qualité. Et nous devons aider tous les pays européens à réussir dans une zone de production ou un autre. Le leadership technologique est d’une importance cruciale pour l’Europe – il signifie une industrie saine, suffisamment d’emplois, des investissements et une coopération suffisants, et un leadership dans la concurrence mondiale. L'Europe doit être un leader. Et nous promouvons cela en particulier à mesure que nous construisons de nouvelles garanties de sécurité pour l'Ukraine. Nous sommes en train de préparer des documents sur les garanties et de déterminer les investissements de chaque pays en matière de sécurité. Comme l'a dit Emmanuel, 26 pays ont accepté de fournir à l'Ukraine des garanties de sécurité. Et je pense qu'aujourd'hui, pour la première fois depuis longtemps, nous avons quelque chose de vraiment concret et sérieux. Je nous le félicite à tous. Et je vous félicite, Emmanuel et Keir, en tant que coprésidents de la Coalition des Willing. Troisièmement. Il est important que l'Amérique soit avec nous. Et nous travaillons dans de nombreux formats – depuis des initiatives telles que PURL, qui permettent l’achat d’armes américaines, jusqu’à la volonté des États-Unis de participer aux garanties de sécurité à long terme. Aujourd'hui, nous avons eu une conversation avec le président Trump. Nous sommes reconnaissants de l'appui qu'ils nous ont apportés. Il s'agissait d'une discussion longue et détaillée sur la manière de faire avancer la situation vers la paix. Nous avons discuté de différentes options. La chose la plus importante est la pression – pour forcer la fin à la guerre par des mesures fortes, y compris économiques. La clé de la paix est de priver la machine de guerre russe de l'argent et des ressources. Nous avons également soulevé la question de la protection maximale du ciel ukrainien. Il s'agit de sauver des vies. Et jusqu'à ce que la paix vienne, les Ukrainiens ne doivent pas être à la merci d'attaques russes constantes, de missiles russes, de drones iraniens. Ils ne doivent pas tuer les Ukrainiens. C'est important. Et c'est possible. Nous comptons sur ce programme. Nous nous sommes mis d'accord sur d'autres contacts. Merci, Emmanuel. Gloire à l'Ukraine 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stark_Contrast Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures 10 minutes ago, herciv said: Third. It is important that America is with us. And we are working in many formats – from initiatives such as PURL, which allows the purchase of American weapons, to the United States' willingness to participate in long-term security guarantees. Today we had a conversation with President Trump. We are grateful for the support they gave us. It was a long and detailed discussion on how to move the situation towards peace. We discussed various options. The most important thing is pressure – to force an end to the war through strong measures, including economic ones. The key to peace is to deprive the Russian war machine of money and resources . We also raised the issue of maximum protection of Ukrainian skies. This is about saving lives. And until peace comes, Ukrainians must not be at the mercy of constant Russian attacks, Russian missiles, or Iranian drones. They must not kill Ukrainians. This is important. And it is possible. We are counting on this program. We have agreed on further contacts. Thank you, Emmanuel. Glory to Ukraine Quelqu'un a oublié de dire à Zelensky qu'il était censé conspirer avec l'Europe contre les États-Unis comme vous nous le disiez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures à l’instant, Stark_Contrast a dit : Quelqu'un a oublié de dire à Zelensky qu'il était censé conspirer avec l'Europe contre les États-Unis comme vous nous le disiez. Attendons deux semaines. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stark_Contrast Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure 1 hour ago, Yorys said: He's nice, Goya... curious though that the "anti-drone firing batteries" he proposes to deploy aren't already deployed (with Ukrainian or even "mercenary" crews). Is he proposing to strip Europe of all its defenses? And will missions, even purely defensive ones, of our Rafales, Typhoons, F16s or others in Ukrainian skies be able to do anything against Russian missiles? And won't their departure bases become legitimate targets? As for "protecting" civilian populations, won't Moscow understand this as protecting flamingo factories or other missiles and drones? In short, there's nothing right in all this mess... unless there are people who really want us to go to war against Russia. Bienvenue dans les joies du « maintien de la paix ». Rappelons que, du point de vue russe, il s'agit déjà d'une guerre par procuration financée par l'Occident. La promesse d'une intervention plus directe de l'OTAN pourrait bien être la preuve que l'Ukraine a été vaincue au point que l'OTAN doive intervenir directement. C'est souvent le cas avec les guerres par procuration, et c'est aussi la porte ouverte à l'escalade. On ne se retrouve pas avec 100 000 soldats américains au Vietnam parce que les Sud-Vietnamiens peuvent gérer la situation eux-mêmes. On se retrouve avec 100 000 soldats américains parce qu'ils ne peuvent pas gérer la situation eux-mêmes. En parlant de Gateway, les zones d'exclusion aérienne sont d'excellents moyens de créer une escalade, surtout lorsque l'ennemi peut tirer sur vos avions depuis l'autre côté de la frontière. Après 1998, les zones d'exclusion aérienne au-dessus de l'Irak ont été une véritable guerre ouverte au quotidien. La seule chose qui a mis fin à cette situation a été l'invasion de l'Irak en 2003. Il est extrêmement facile pour les forces de maintien de la paix et de sécurité, etc., de se laisser entraîner dans une guerre plus vaste. Des centaines de scénarios différents peuvent ouvrir la voie à une guerre ouverte. Il me semble très étrange qu'alors que Rutte nous parle de la sophistication de la « guerre hybride » russe, nous pensions qu'une telle stratégie « hybride » visant à créer des choix désagréables pour les forces de l'OTAN en Ukraine ne créera pas le chaos et n'étendra pas la guerre. Et dans certains cas, on pourrait soutenir qu'une telle expansion est précisément l'objectif. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 5 heures, olivier lsb a dit : Alors que le sujet était pourtant évident, beaucoup pensent encore ici que les livraisons d'aide militaire américaines à l'Ukraine restent matérielles depuis l'investiture de Trump. Non seulement il n'en n'est rien, mais comme déjà écrit ici, ce dernier a fait suspendre des livraisons pourtant budgétées et décidées par l'administration précédente. Seuls 50 millions d'euros de matériels ont été livrés en tant qu'aide bilatérale à l'Ukraine, contre un rythme d'environ 25/30 milliards par an sous Biden. Laquelle aide restait intégralement dépensée aux US et comprenait une large partie de valorisation purement comptable, sans décaissement associé. https://www.lemonde.fr/international/article/2025/09/04/guerre-en-ukraine-les-europeens-sont-devenus-les-principaux-bailleurs-de-fonds-de-l-armee-de-kiev_6638848_3210.html Toujours cette honnêteté forcenée? Le texte dit bien que les livraisons "ont été" parfois bloquées, et que DT refusait de céder gratuitement des armes mais qu'il a désormais signé un accord avec d'autres pays pour en fournir financées par ces derniers. Bref on est loin de l'arrêt de l'arrivée d'armes US, tout comme des autres formes de soutien, et DT s'engage même désormais à soutenir une force de dissuasion européennes! Le seul désengagement est donc financier, conforme à la "vision" trumpienne du monde, plus difficilement à celle d'un agent du FSB en service commandé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 5 heures, olivier lsb a dit : Goya traite dans un nouveau billet, la problématique d'une fermeture partielle du ciel ukrainien. Partant d'exemples historiques, il rappelle que l'escalade vers la guerre reste plus une exception que la règle et reprend quelques exemples où, dans un passé encore récent, nous faisons preuve de plus d'audace et d'imagination. https://lavoiedelepee.blogspot.com/2025/09/bouclier-de-lhonneur.html Les limites de ces parallèles sont dans les rapports de force militaire et moral des cas évoqués, complètement antagonistes de la situation actuelle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 4 heures, herciv a dit : Ce n'est pas encore un soutien armé mais dans les garanties il y a une préparation qui ressemble à l'envoi d'un contingent. Clairement. Probablement dans l'ouest de l'Ukraine. Il y a 3 heures, herciv a dit : Cette remarque là m'ouvre des horizons. Est-ce que Poutine a un intérêt à ce que les armes se taisent ? Il est clair que j'ai du mal à voir en quoi cela peut inciter VP à transiger. A moins qu'en ralliant les US on espère faire plier par la force économico-militaire la Russie (ou on estime déja possible de la faire céder)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 5 heures, olivier lsb a dit : Trois ans pour en arriver à ce constat, c'est quand même démentiellement long. Beaucoup trop de temps a été perdu pour des considérations qui, n'ont pas fondamentalement changé entre hier et maintenant. Il y a tout de même bien longtemps qu'un certain nombre de pays européens affirment que l'Ukraine est un enjeu "vital" et qu'elle sera soutenue jusqu'au bout. Quoi de neuf dans cette déclaration? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 3 heures, herciv a dit : il vient de pousser définitivement les Ukrainiens dans les bras européens. Cela était-il douteux le moins du monde? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 58 minutes Share Posté(e) il y a 58 minutes il y a une heure, herciv a dit : Le discours de VZ à l'issue de la réunion : Déclaration du Président de l'Ukraine lors d'une conférence de presse conjointe avec le Président de la France 4 septembre 2025 - 18:53 Cher Emmanuel, cher ami, cher M. Président. Chers participants. Tout d'abord, je vous remercie d'avoir organisé ces réunions à un niveau aussi élevé. Pour notre réunion d'hier et la discussion de nombreuses heures entre nos équipes sur le soutien à l'Ukraine, nos mesures, nos garanties de sécurité, la défense aérienne et l'avenir de notre flotte aérienne. Nous avons discuté de nombreuses questions hier et sommes parvenus à de nombreux accords. Merci pour l'organisation d'aujourd'hui, pour votre attention, pour ce moment spécial et pour les négociations très spéciales. Aujourd'hui, une réunion des pays participant à la Coalition of the Willing a eu lieu : toutes les organisations non gouvernementales, les pays libres, le Canada, le Japon, l'Australie, la Nouvelle-zélande. Je voudrais vous féliciter - c’était la plus grande réunion à ce jour en termes de nombre de pays participants. Félicitations à vous pour l'organisation. Une fois de plus, Emmanuel, je vous en suis très reconnaissant. Je vous remercie également... je voudrais me joindre à Emmanuel pour remercier tous les dirigeants qui étaient parmi nous aujourd’hui à Paris: Ursula, président de la Commission européenne; M. Antonio, président du Conseil européen; Alex, président de la Finlande; Manche, premier ministre du Danemark; Donald, Premier ministre de Pologne; Dick, Premier ministre des Pays-Bas; Bart, Premier ministre de Belgique. À la réunion, Steve Witkoff, Envoyé spécial du président Trump, était également présent. De nombreux dirigeants et représentants de pays se sont associés en ligne. Nous remercions chacun pour son activité, ses idées et, surtout, sa volonté d’apporter son soutien sur la voie de la paix – maintenant avec des mesures concrètes. Nous avons parlé avec le président Trump. La veille, nous avons tenu une réunion à Copenhague dans le format Ukraine-Nordic-Baltique. Il s'agit également d'un format important. Le thème clé pour tous est le même : mettre fin à la guerre dès que possible par des actions et des décisions fortes, et garantir la sécurité pour l’Ukraine. En fait, toutes nos réunions sont basées sur deux éléments : notre sécurité aujourd’hui – c’est-à-dire le soutien à la défense et à la diplomatie – et les garanties de sécurité à long terme – ce qui doit être mis en œuvre exactement et quand. Points clés. Tout d'abord. Tout le monde s'accorde à dire que la force de l'Ukraine signifie la force de la paix. C'est pourquoi nous nous employons activement à garantir notre force et notre résilience dès maintenant. Tout le monde peut voir que la Russie rejette toute initiative de paix. Et il n'y a pas de consentement à la paix de Poutine. Il y a aussi une impression très spécifique après les réunions en Chine, que Poutine tentera évidemment d'utiliser comme une sorte d'autorisation pour poursuivre la guerre. Et dans l'ensemble, grâce à son comportement, Poutine essaie de démontrer que la pression ne l'affecte pas. Mais en fait, nous pensons que la situation est fondamentalement différente. La pression fonctionne – la situation devient de plus en plus difficile pour l’économie russe et pour ceux qui commercent avec la Russie. Nous poursuivrons dans cette voie. Aujourd'hui, nous avons parlé de nouvelles sanctions, y compris des sanctions secondaires et des droits de douane spéciaux qui peuvent aider. Deuxièmement. La Coalition des volontaires travaille très activement – l’armée, les politiciens, les conseillers. D'importantes bases ont été jetées. Nos équipes ont travaillé pendant de nombreuses journées et semaines. Nous comprenons maintenant quel devrait être le fondement des garanties de sécurité réelles. Le cadre de base est en place. Nous comprenons également que les garanties de sécurité ne concernent pas l’avenir, « un jour » – elles s’appliquent également à la situation actuelle. Une armée ukrainienne forte est et restera l'élément central des garanties de sécurité. Il s’agit donc des capacités de notre armée – financement, armes, formation, production d’armes. Nous fournissons tout cela, et cela doit être mis en place dans un an, dans cinq ans, et dans dix ans - dans les conditions actuelles de la guerre et pour garantir la sécurité par la suite, en temps de paix. Nous disposons déjà d’une base pour le plan - en ce qui concerne les forces et les mesures spécifiques. Nous sommes en train d'identifier les pays qui participeront aux différentes composantes de la sécurité: qui opérera sur le terrain, qui peut aider dans l'air, qui est en mer et qui dans le cyberespace. Ceux qui n'ont pas leurs propres capacités peuvent apporter une contribution financière. Cela inclut également les détails concernant la production. Nous constatons que les lignes de production européennes ne fonctionnent toujours pas à une capacité suffisante. Mais tout cela doit être intensifié – et il est clair comment. Les volumes doivent être plus élevés. Le rythme doit être plus rapide. L'Ukraine elle-même dispose aujourd'hui d'une importante capacité de production, qui n'est pas utilisée en raison de pénuries et de manque de financement. C’est en effet significatif – près de 60 % de toutes les armes que nous utilisons aujourd’hui en Ukraine sont produites dans le pays. Les Ukrainiens réussissent à cela. Je crois qu'ils sont de haute qualité. Et nous devons aider tous les pays européens à réussir dans une zone de production ou un autre. Le leadership technologique est d’une importance cruciale pour l’Europe – il signifie une industrie saine, suffisamment d’emplois, des investissements et une coopération suffisants, et un leadership dans la concurrence mondiale. L'Europe doit être un leader. Et nous promouvons cela en particulier à mesure que nous construisons de nouvelles garanties de sécurité pour l'Ukraine. Nous sommes en train de préparer des documents sur les garanties et de déterminer les investissements de chaque pays en matière de sécurité. Comme l'a dit Emmanuel, 26 pays ont accepté de fournir à l'Ukraine des garanties de sécurité. Et je pense qu'aujourd'hui, pour la première fois depuis longtemps, nous avons quelque chose de vraiment concret et sérieux. Je nous le félicite à tous. Et je vous félicite, Emmanuel et Keir, en tant que coprésidents de la Coalition des Willing. Troisièmement. Il est important que l'Amérique soit avec nous. Et nous travaillons dans de nombreux formats – depuis des initiatives telles que PURL, qui permettent l’achat d’armes américaines, jusqu’à la volonté des États-Unis de participer aux garanties de sécurité à long terme. Aujourd'hui, nous avons eu une conversation avec le président Trump. Nous sommes reconnaissants de l'appui qu'ils nous ont apportés. Il s'agissait d'une discussion longue et détaillée sur la manière de faire avancer la situation vers la paix. Nous avons discuté de différentes options. La chose la plus importante est la pression – pour forcer la fin à la guerre par des mesures fortes, y compris économiques. La clé de la paix est de priver la machine de guerre russe de l'argent et des ressources. Nous avons également soulevé la question de la protection maximale du ciel ukrainien. Il s'agit de sauver des vies. Et jusqu'à ce que la paix vienne, les Ukrainiens ne doivent pas être à la merci d'attaques russes constantes, de missiles russes, de drones iraniens. Ils ne doivent pas tuer les Ukrainiens. C'est important. Et c'est possible. Nous comptons sur ce programme. Nous nous sommes mis d'accord sur d'autres contacts. Merci, Emmanuel. Gloire à l'Ukraine Un point notable dans toutes les déclarations de ces derniers jours est la confusion qui englobe les "participations" tant promues: terre (probablement la moins courue), air (moins engageant mais plus cher), mer (confort), cyber (très confort), financière... Difficile de savoir ce que recouvrent exactement les engagements annoncés. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 41 minutes Share Posté(e) il y a 41 minutes (modifié) il y a 17 minutes, gustave a dit : Un point notable dans toutes les déclarations de ces derniers jours est la confusion qui englobe les "participations" tant promues: terre (probablement la moins courue), air (moins engageant mais plus cher), mer (confort), cyber (très confort), financière... Difficile de savoir ce que recouvrent exactement les engagements annoncés. Avec le blocage turc j'ai du mal à visualiser ce que pourrait être la contribution mer si ce n'est de la patrouille maritime. Modifié il y a 40 minutes par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 20 minutes Share Posté(e) il y a 20 minutes A confirmer bien sûr mais si ça s'avère vrai, on pourra peut-être dire un jour que les Etats-Unis ont vendu l'Europe orientale pour économiser trois dollars six pence. Je ne vais pas donner davantage mon avis, il est connu. Il se renforce juste un peu plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) il y a 14 minutes Share Posté(e) il y a 14 minutes (modifié) il y a 44 minutes, gustave a dit : Un point notable dans toutes les déclarations de ces derniers jours est la confusion qui englobe les "participations" tant promues: terre (probablement la moins courue), air (moins engageant mais plus cher), mer (confort), cyber (très confort), financière... Difficile de savoir ce que recouvrent exactement les engagements annoncés. Un autre truc que j'ai un peu de mal à comprendre c'est à quoi serviront effectivement nos zincs s'ils n'ont pas de missions offensives ? Parce que, si je ne m'abuse les ukrainiens devraient avoir actuellement une cinquantaine d'avions, et on n'a pas l'impression qu'ils pèsent très lourd dans la balance. De plus, sauf erreur de ma part on n'a jamais vu, ou plus depuis très longtemps, des avions russes se balader au dessus de l'Ukraine et encore moins dans l'espace qui devrait faire l'objet de la "zone d'exclusion"... donc à part dézinguer de temps en temps quelque Shaheds, Kalibr ou KH-101, ce que les ukrainiens devraient être capable de faire avec leurs propres moyens, pourvu qu'on continue à leur assurer la veille radar; ils vont servir à quoi, concrètement, les Rafales à part nous impliquer directement dans le conflit (ce qui est clairement l'objectif de VZ, voir le texte cité plus haut) ? Modifié il y a 13 minutes par Yorys Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) il y a 10 minutes Share Posté(e) il y a 10 minutes il y a 8 minutes, Ciders a dit : A confirmer bien sûr mais si ça s'avère vrai, on pourra peut-être dire un jour que les Etats-Unis ont vendu l'Europe orientale pour économiser trois dollars six pence. ... Je ne vais pas donner davantage mon avis, il est connu. Il se renforce juste un peu plus. Bah non, c'est très clair : dans l'esprit de l'administration Trump c'est à nous de payer, c'est tout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant