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Le successeur du CdG


P4

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Lordtemplar a dit :

Pas de nouvelle :angry:

Bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle? :blink:

Et si on essayait de raisonner sur des temps plus longs ... des dizaines d'explications peuvent être donnée au fait que l'information si tant est qu'il y ait une information disponible ne nous soit pas parvenue à la seconde près ...

Arrêtons d’être collés à l'internet ou à BFMTV à chercher le scoop ou l'info à tout prix ... Le(s) prochains PA c'est 2038/40  d'ici là ... il s'en passera des choses à commencer par une belle crise éco post COVID

 

alors si l'info n'est pas livrée le 15 juillet ... elle le sera un autre jour !

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Conseil de défense repoussé à la rentrée mais le successeur du CdG pourrait constituer un des centres du plan de relance dixit M & M

Citation

Le conseil de défense devant entériner le programme porte-avions de nouvelle génération (PANG) a été repoussé. Initialement, il devait se tenir le 8 juillet, ouvrant la voie à une annonce par le président de la République à l’occasion de la fête nationale. Mais le changement de gouvernement quelques jours plus tôt a bouleversé ce calendrier et l’exécutif, qui a déjà beaucoup de dossiers à gérer actuellement, a préféré renvoyer celui-ci à plus tard. Selon différentes sources, un conseil de Défense est toujours espéré dans le courant de l’été, mais il sera sans doute reculé à la rentrée avec, éventuellement, une annonce dans le sillage du grand plan de relance de l’économie que prépare le gouvernement. Le PANG pourrait en effet constituer le symbole fort d’une stratégie française axée sur la souveraineté industrielle et technologique, ainsi que l’indépendance militaire dans un monde de plus en plus dangereux. Mais aussi un vecteur de coopération européenne puisque le groupe aéronaval français est un outil unique au sein de l’UE et que le futur porte-avions sera amené à mettre en œuvre le système de combat aérien futur (SCAF) porté par la France, l’Allemagne et l’Espagne. Il se peut également que le programme ne soit dévoilé qu’au salon Euronaval, dont la dernière édition en octobre 2018 avait été marquée par le lancement des études portant sur la succession du Charles de Gaulle.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/futurs-porte-avions-la-decision-repoussee

Le reste chez M & M

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SIX MILLIARDS D'EUROS...

ce, avant les habituels surcoûts

A ce prix là on achète déjà 2 SNA de plus, pour avoir les 12 sacro-saints réacteurs nuke pour la pérennité de la filière ...

Et avec encore 4 milliards,  encore des FDI  et toutes ces munitions complexes qui font défaut.

~(>_<~)

 

Modifié par BPCs
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il y a une heure, BPCs a dit :

SIX MILLIARDS D'EUROS...

ce, avant les habituels surcoûts

A ce prix là on achète déjà 2 SNA de plus, pour avoir les 12 sacro-saints réacteurs nuke pour la pérennité de la filière ...

Et avec encore 4 milliards,  encore des FDI  et toutes ces munitions complexes qui font défaut.

~(>_<~)

 

avec les QUINZE MILLIARDS D'EUROS que vont couter les 3 semaines (merci la pérennité de la dépense)  de JO de Paris,  on peut faire les deux et même plus !

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Il y a 3 heures, pascal a dit :

Conseil de défense repoussé à la rentrée mais le successeur du CdG pourrait constituer un des centres du plan de relance dixit M & M

Le reste chez M & M

Ce qui me surprend, c'est que les Chantiers de l'Atlantique ne me semblent pas en difficultés. donc, de là à les faire bénéficier d'une part non négligeable du plan de relance... Après, il n'y a pas qu'eux c'est évident, mais avant que les sous-traitant puissent envisager se greffer au projet, il va couler de l'eau sous les ponts (de St Nazaire)...

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il y a 22 minutes, ogo a dit :

Ce qui me surprend, c'est que les Chantiers de l'Atlantique ne me semblent pas en difficultés. donc, de là à les faire bénéficier d'une part non négligeable du plan de relance... Après, il n'y a pas qu'eux c'est évident, mais avant que les sous-traitant puissent envisager se greffer au projet, il va couler de l'eau sous les ponts (de St Nazaire)...

C'est plutôt le contraire, la fabrication des intrants doit commencer avant.  Il faut bien produire l'acier avant de construire. De même, la fabrication des chaudières, des moteurs, radars,  etc, etc... prend du temps , surtout que l'on équipe les anneaux avant de fermer... 

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Il y a 2 heures, ogo a dit :

Ce qui me surprend, c'est que les Chantiers de l'Atlantique ne me semblent pas en difficultés. donc, de là à les faire bénéficier d'une part non négligeable du plan de relance... Après, il n'y a pas qu'eux c'est évident, mais avant que les sous-traitant puissent envisager se greffer au projet, il va couler de l'eau sous les ponts (de St Nazaire)...

Il faut une mise en musique politique de l'annonce du lancement du nouveau porte avion. Le "lancement" sera dans la "relance" saupoudrée de petites caresses pour les grincheux.

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Il y a 2 heures, ogo a dit :

Ce qui me surprend, c'est que les Chantiers de l'Atlantique ne me semblent pas en difficultés. donc, de là à les faire bénéficier d'une part non négligeable du plan de relance... 

Les chantiers sont dans la dynamique des anciennes commandes, du boom des croisières depuis 10 ans. Pas sûr que l'avenir à moyen terme soit brillant maintenant que le Covid est passé par là

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Il y a 5 heures, pascal a dit :

Conseil de défense repoussé à la rentrée mais le successeur du CdG pourrait constituer un des centres du plan de relance dixit M & M

Le reste chez M & M

ET puis la conditionnalité du plan de relance européen et ses conséquences sur le plan de relance français doivent aussi avoir quelque chose à voir sur le report de l'annonce. Mais on parle d'ambitions affichées. Est-ce à dire deux PANs ?

Ca va en faire des travaux à Toulon pour modifier les capacités d'accueil de l'arsenal. Je ne connais pas les tailles des différents bassins mais il me semble qu'il y en a aucun capable d'accueillir une forme de 280 m.

ET si on mettait un des PANG à Gènes ?:bloblaugh:

Modifié par herciv
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il y a une heure, herciv a dit :

ET puis la conditionnalité du plan de relance européen et ses conséquences sur le plan de relance français doivent aussi avoir quelque chose à voir sur le report de l'annonce. Mais on parle d'ambitions affichées. Est-ce à dire deux PANs ?

Ca va en faire des travaux à Toulon pour modifier les capacités d'accueil de l'arsenal. Je ne connais pas les tailles des différents bassins mais il me semble qu'il y en a aucun capable d'accueillir une forme de 280 m.

ET si on mettait un des PANG à Gènes ?:bloblaugh:

Si tu lis l'article de Mer & Marine les dimensions des bassins de Toulon sont détaillées.

https://www.meretmarine.com/fr/content/futurs-porte-avions-la-decision-repoussee

Modifié par capmat
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Il y a 5 heures, capmat a dit :

Si tu lis l'article de Mer & Marine les dimensions des bassins de Toulon sont détaillées.

https://www.meretmarine.com/fr/content/futurs-porte-avions-la-decision-repoussee

 

Il y a 3 heures, pascal a dit :

@herciv Toulon (Vauban) a été modifié dans les années 60 pour accueillir les Forrestal

L'article de m&m confirme bien qu'il faudra soit agrandir en largeur un bassin existant soit en ouvrir un nouveau.

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Il y a 3 heures, pascal a dit :

@herciv Toulon (Vauban) a été modifié dans les années 60 pour accueillir les Forrestal

en 2018 Le SID à lancer une etude pour une possibile extension du bassin VAUBAN sud ouest à 500 metres vers l'exterieur .  Actuellement ils fait 422 M Soit une extension de 78 Metres Plus une  nouvelle porte de bassin .  

Si le PA NG est validé cette nouvelle extension du bassin commencera aprés la sortie du CDG de  son ATM 3 en 2030.  

Millaud 6 qui lui a été renovée pour le CDG devra aussi être agrandit apre 2032 en gros quand les traveaux sur Millaud 1 2 3 4 5 seront terminé (vienne tout juste de commencer prevu de durer 10 ans )

  ob_8a2fab_2018-mtln-001-a-012-007.jpg

 

   

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il y a 7 minutes, Scarabé a dit :

Si le PA NG est validé cette nouvelle extension du bassin commencera aprés la sortie du CDG de  son ATM 3 en 2030. 

ob_8a2fab_2018-mtln-001-a-012-007.jpg

 

   

Si un incident imprévu survient apres sa sortie de son ATM, et pendant les travaux a Vauban, un autre bassin est susceptible d'accueillir le CdG pour sa maintenance ?

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il y a 6 minutes, ogo a dit :

i un incident imprévu survient apres sa sortie de son ATM, et pendant les travaux a Vauban, un autre bassin est susceptible d'accueillir le CdG pour sa maintenance ?

Ce point bassin soulevé par MM  a déjà été  étudié  lors étude PA2 CVF fr

- sur Vauban SE ( pas assez large )  

- sur Vauban  SO ( déroctage et dragage impératifs ) ça passait sous réserve de se tenir à un certain déplacement ; 70000 ok , 80000 nok

 Sinon on a la géante forme N°3 à Brest  çà passe l’aise Breizh ....:wub:

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il y a 5 minutes, ogo a dit :

Si un incident imprévu survient apres sa sortie de son ATM, et pendant les travaux a Vauban, un autre bassin est susceptible d'accueillir le CdG pour sa maintenance ?

Fait pas le chat noire 

Je pense qu'il peut aller dans l'autre

Par contre la nouvelle grue ne déssert pas l'autre bassin   

870x489_13598917_10207845491470045_10614

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Question que je me pose, à vérifier par les experts en la matière: 

le futur porte-avions avec un déplacement bien supérieur à celui du CDG, ne devrait-il pas avoir un tirant d’eau supérieur ?

car en ce cas lorsqu’on posera le navire sur la ligne de tins et par le fait que la forme de la carène soit évasé, les parties les plus larges seront probablement placées encore plus haut que celle du CDG,

donc la contrainte de largeur du bassin Vauban, sera peut-être moindre qu´actuellement ?

je ne sais si ma réflexion est très claire ?

@ARMEN56

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En parlant de tirant d'eau, il y a de la marge dans la rade ? Parce que s'il n'y a pas assez d'eau pour sortir du bassin :bloblaugh:

(Il me semblait que le tirant d'eau était une des raisons  pour laquelle les CVN "escalaient" a Marseille plutôt qua Toulon)

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il y a une heure, ogo a dit :

En parlant de tirant d'eau, il y a de la marge dans la rade ? Parce que s'il n'y a pas assez d'eau pour sortir du bassin :bloblaugh:

(Il me semblait que le tirant d'eau était une des raisons  pour laquelle les CVN "escalaient" a Marseille plutôt qua Toulon)

Il faut partir d'un tirant d'eau maximum admissible à quai. 

En rade sur coffre tout est possible, par contre sur Toulon c'est plus compliqué au délas de 10 mêtres de tirant d'eau sur certains quais.  Pas de probléme en revanche sur Marseille avec des tirant d'eau de plus de 20 M. Il faut aussi rajouter ce qu'on appel le pied de pilote. ( Garder assez d'eau sous la quille pour manoeuvrer en securité ) soit entre 1.5/ 2 mêtres en plus sous la coque.    

Un navires de 10 M de tirant d'eau avec une bathymétrie de 11 M en bout de quai a de forte chance de talloner (toucher le fond) en entrant, vue que nous sommes dans une zone fluctuante, avec des sediments qui se deposent en permance, du courant qui varie, une hauteur d'eau differente en fonction de la mêteo, du  vent, et des marées. 

Ne pas oublier que la Rade de Toulon reste quand même assez ouvert. 

 

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