Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine américaine dans le futur.


desertfox

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Fusilier a dit :

Le paradoxe,  systémique, c'es que trois humains "faillibles"  additionnent de la fiabilité, alors que trois systèmes ou sous-systèmes "infaillibles"  vont additionner leur tx de pannes...  Vous me direz, on peut toujours doubler tripler chaque sous-système...

@Eau tarie

Euh non c'est exactement pareil. Il ne faut pas confondre "Fiabilité" dans le sens taux de disponibilité (ou taux de défaillance, taux de panne), et "Fiabilité" dans le sens justesse de mesure (au sens absolu), "la mesure est fiable".

L'exemple typique c'est les gyroscopes de navigations.

Yen a 3 pour pouvoir discriminer le vilain petit canard qui va dériver plus vite sur ce coup là (ou tomber en panne).

Si l’écart entre les 2 qui restent dépassent une valeur choisie à l'avance on estime qu'on prend trop de risque et faut recaler le bordel (GPS ou autre).

Avec 3 humain qui ferait un pointage ça serait exactement pareil.

Le premier à le mal de mer tu lui dit d'aller se coucher. Quand tes 2 marins commences à te donner des valeurs divergentes tu commences à flipper et à chercher un autre moyen de fiabiliser l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Eau tarie a dit :

Euh non c'est exactement pareil. Il ne faut pas confondre "Fiabilité" dans le sens taux de disponibilité (ou taux de défaillance, taux de panne), et "Fiabilité" dans le sens justesse de mesure (au sens absolu), "la mesure est fiable".

Je ne confonds pas... La fiabilité des systèmes productifs (de travail) c'était un peu mon boulot. :rolleyes: Un "système de combat", un navire, dans l'ensemble de ses composantes, techniques, humaines, organisationnelles , c'est une forme particulière de "système de travail"  . Les différentes fiabilités, telles que tu les évoques, concourent à la fiabilité globale du système, c'est-à-dire à sa capacité à conduire sa mission et y compris dans les situations dégradées. Que cette mission consiste à produire de saucissons ou des avions, que le système de travail soit un navire câblier  ou militaire, ne change pas grand chose.  

Je pourrait te faire la relation de 100 situations de w, où on a dû démontrer, aux ingénieurs, que le facteur humain était une source de fiabilité systémique; encore faut-il  que le système tienne compte du fonctionnement réel (cognitif, etc...) des opérateurs... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Henri K. a dit :

Cf_eAweXIAA6pxU.jpg

9 Pays côtiers et riverains de la Mer Baltique: Allemagne, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Pologne, Russie, Suède.http://ddc.arte.tv/nos-cartes/mer-baltique-la-mediterranee-du-nord

A quoi ça sert d'avoir un CIWS Phalanx? US Navy a respecté les normes de sécurité, aucun avion russe abattu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, Henri K. a dit :

Mon père me racontait déjà ce genre d'incident dans les années 90, par exemple des Sukhoi faisant des passages très très bas au dessus du pont d'envol du BCR Somme, en Mer Baltique, alors qu'un Lynx s'apprêtait à décoller... et même des tir d'essais de missiles anti-navire sur trajectoires ambigües avec le bâtiment, avant auto-destruction.

Il va falloir se réhabituer !

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Je ne confonds pas... La fiabilité des systèmes productifs (de travail) c'était un peu mon boulot. :rolleyes: Un "système de combat", un navire, dans l'ensemble de ses composantes, techniques, humaines, organisationnelles , c'est une forme particulière de "système de travail"  . Les différentes fiabilités, telles que tu les évoques, concourent à la fiabilité globale du système, c'est-à-dire à sa capacité à conduire sa mission et y compris dans les situations dégradées. Que cette mission consiste à produire de saucissons ou des avions, que le système de travail soit un navire câblier  ou militaire, ne change pas grand chose.  

Je pourrait te faire la relation de 100 situations de w, où on a dû démontrer, aux ingénieurs, que le facteur humain était une source de fiabilité systémique; encore faut-il  que le système tienne compte du fonctionnement réel (cognitif, etc...) des opérateurs... 

Ya des gens qui étaient pas d'accord avec ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eau tarie a dit :

Ya des gens qui étaient pas d'accord avec ça ?

Dit comme ça, cela à l'air évident, n'est-ce pas? Il y a bien du chemin parcouru, depuis les temps où ces choses ne paraissaient pas si évidentes...  De quand date la cellule ergonomie de DCNS, fin des années 80?   

Je t'en raconte une. Un WE, le père du mari de ma fille et moi-même, on était en train de boire l'apéro, face aux Pyrénées, discutant de choses et d'autres, accidents d'avions, facteurs humains et grandes énigmes de l'histoire. Le garçon, c'est un des concepteurs d'Airbus, me disait "ah! si l'on avait pu ne pas y mettre de pilote dans cet avion..."    :rolleyes:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pictures: US Navy Destroyer USS Donald Cook Encounters Aggressive Russian Su-24 Attack Aircraft
zAaUpGV.jpg

A United States Navy destroyer operating in international waters in the Baltic Sea experienced several close interactions by Russian aircraft April 11 and 12. USS Donald Cook (DDG 75), an Arleigh Burke Flight II destroyer, encountered multiple, aggressive flight maneuvers by Russian aircraft that were performed within close proximity of the ship.


http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3841

Archerfish undersea mine neutraliser contract awarded to BAE Systems
vKO4rzG.jpg

BAE Systems has been awarded a £15.5 million contract by the U.S. Department of Defense (DoD) to manufacture and deliver Archerfish mine neutralisers, continuing its support to the U.S. Navy's minesweeping operation.

 Capable of overcoming the threat of modern mines, Archerfish has formed a key part of the U.S. Navy’s Airborne Mine Neutralization System (AMNS) programme since 2007. In addition to Archerfish mine neutralisers, manufactured at BAE Systems’ Broad Oak facility in Portsmouth, United Kingdom, the contract also includes the supply of fibre-optic spools.


http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3843

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

 De quand date la cellule ergonomie de DCNS, fin des années 80?

FH , cognitif ,  ergonomie ,  réalité virtuelle  , sureté de fonctionnement , SLI ,plans d’armement optimisés sont des disciplines concomitantes à la réduction des équipages . Salles réalité virtuelle DCNS opérante depuis 2006

Cf sociétés  BERTIN impliquée dans la démarche   ….

http://www.bertin-ergonomie.com/charge-de-travail-des-operateurs-des-locaux-co-lo-sur-fremm/

A signaler que dans les années 60/70 ,  les aspects ergonomie étaient pris en compte dans les aménagements des CO/BS et PCNO/SM via des maquettages bois échelle 1  , voire aussi pour les passerelles . Je me rappelle vaguement de celle d’un escorteur ou d’une frégate  , tout en bois stockée sous l’ancienne cale 5   coté Lanester .

 Les pièges cognitifs selon  Christian Morel ….

http://www.reseau-chu.org/fileadmin/reseau-chu/docs/XIassises/Christian_MOREL.ppt

Du même auteur , un certain nombre d’articles sur les DA ( Décisions Absurdes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ARMEN56 a dit :

FH , cognitif ,  ergonomie ,  réalité virtuelle  , sureté de fonctionnement , SLI ,plans d’armement optimisés sont des disciplines concomitantes à la réduction des équipages . Salles réalité virtuelle DCNS opérante depuis 2006

Cf sociétés  BERTIN impliquée dans la démarche   ….

http://www.bertin-ergonomie.com/charge-de-travail-des-operateurs-des-locaux-co-lo-sur-fremm/

A signaler que dans les années 60/70 ,  les aspects ergonomie étaient pris en compte dans les aménagements des CO/BS et PCNO/SM via des maquettages bois échelle 1  , voire aussi pour les passerelles . Je me rappelle vaguement de celle d’un escorteur ou d’une frégate  , tout en bois stockée sous l’ancienne cale 5   coté Lanester .

 Les pièges cognitifs selon  Christian Morel ….

http://www.reseau-chu.org/fileadmin/reseau-chu/docs/XIassises/Christian_MOREL.ppt

Du même auteur , un certain nombre d’articles sur les DA ( Décisions Absurdes)

Je connais Bertin. Sont gonflés, fondateurs du 1er cabinet de conseil en ergonomie... :rolleyes:  Quand on connait le milieu et travaillé avec J; Christol, et quelques autre papes de l'ergo française, ça fait sourire.  L'ergonomie dans les années 60 / 70 c'était l'âge de pierre de la discipline, les premiers enseignements universitaires (Wisnner CNAM Paris) datent de 1966, très centrés, à l'époque, sur la physiologie. Enfin. J'ai connu les gars de DCNS,  fin 80 / début  90, essentiellement Toulon si je me souviens bien,  ils venaient à Toulouse se former à l'ergonomie, ils étaient censés former une cellule ergo interne.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Elbit Systems to Modify NAVAIR Test Pilot School C-26 for ASTARS III Test and Evaluation Training

Elbit Systems of America, LLC, through its subsidiary M7 Aerospace, LLC, was awarded a $7.5 million Firm, Fixed Price contract by the US Navy to perform modifications on United States Naval Test Pilot School's (USNTPS) C-26 aircraft. Upgrades will be completed by September 2016 in San Antonio, Texas.


http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3938

Large Force Exercise Tests New Software Configuration for F/A-18 and EA-18G aircraft

NAVAL AIR WARFARE CENTER WEAPONS DIVISION, POINT MUGU, California - For two weeks, the skies over the Point Mugu Sea Range echoed with the sound of jets as Air Test and Evaluation Squadron (VX) 31 took over the airspace with a Large Force Exercise intended to test and validate new software configuration sets for the F/A-18 and EA-18G aircraft series April 18-29.


http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3943

US Navy to train as it fights through... augmented reality

The US Navy will train as they will fight in virtual reality, thanks to the ONR’s new training system. The ONR presented its latest development at FIST2FAC or Fleet Integrated Simulation Technology Testing Facility, in Hawaii. A system that combines real-action scenarios in a virtual environment.


http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3945

Northrop Grumman Conducts Critical Design Review for U.S. Navy's SEWIP Block 3 Development

Northrop Grumman Corporation has successfully conducted a critical design review (CDR) for the Surface Electronic Warfare Improvement Program (SEWIP) Block 3 AN/SLQ-32(V)7 electronic warfare system.


http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3949

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Projet de budget 2017  "The Department of the Navy" 


This budget is part of the $583 billion (Base and OCO) defense budget President Barack Obama submitted to Congress on the same day.

Deputy Assistant Secretary of the Navy for Budget Rear Adm. William Lescher briefed media at the Department of Defense budget press conference about the Navy and Marine Corps portion of the budget.

This year's budget submission was guided by Chief of Naval Operations Adm. John Richardson's Design for Maintaining Maritime Superiority, which reflects the character of the security environment and accounts for the forces at play in the maritime system, the force of the information system and the force of technology entering the environment. It makes key investments in people, platforms, installations, and research and development, so that the Department of the Navy can execute the Defense Strategy.

web_160209-N-RT381-110.JPG

http://www.navy.mil/submit/display.asp?story_id=93038

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

"Le Sea Hunter, précurseur de la Marine de demain ?

En lançant en mai dernier les tests du Sea Hunter, plus grand navire militaire autonome du monde, les États-Unis poursuivent leur stratégie de rupture technologique illustrée par le Zumwalt. Ce nouveau type de navire-drone, ici dédié à la lutte anti-sous-marine, annonce-t-il une révolution au sein des marines de guerre ?" 

Lire sur Calameo l'article du Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine

https://fr.calameo.com/read/000151499f99200a0c4f7

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une commission du Sénat veut augmenter le budget de construction de la marine pour arrivé à 350 navires au lieu des 308 prévus par le plan sur 30 ans de la Navy; Elle demande pour l'année prochaine 20,6 milliards de $ soit 2,3 milliards de plus que prévu et veut accélérer le programme de constructions des sous-marins et des porte-avions pour rester au niveau de 11 de ces derniers contre 10 prévu. Plus ''réaliste'', elle demande également le doublement de la production de Tomahawks :

http://www.stripes.com/news/navy-s-shipbuilding-budget-could-see-reagan-era-levels-1.405303

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ingalls Shipbuilding Awarded Contract To Build Newest Amphibious Assault Ship, LHA 8
VFEkDMV.jpg

Huntington Ingalls Industries’ Ingalls Shipbuilding division has been selected to build the U.S. Navy’s next large-deck amphibious assault warship, LHA 8. Today’s contract value, for the planning, advanced engineering and procurement of long-lead material, is $272,467,161. The award includes options that, if exercised, would bring the cumulative value of the contract to $3.1 billion.


http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4159

Huntington Ingalls Industries Awarded Contract Design Work For LX(R) Class Of Amphibious Ships
bkwakF3.jpg

Huntington Ingalls Industries’ Ingalls Shipbuilding division has been selected to perform the majority of the contract design work for the U.S. Navy’s amphibious warfare ship replacement, known as LX(R). The Department of Defense made the announcement Thursday at the same time Ingalls was awarded a contract to build the next large-deck amphibious assault warship, LHA 8.

LX(R) will replace the Navy’s Harpers Ferry- and Whidbey Island-class dock landing ships and will use the same hull as the San Antonio (LPD 17) class. Ingalls has delivered 10 of the LPD 17 ships to the Navy, is currently building the 11th, Portland (LPD 27), and has received more than $300 million in advance procurement funding for the 12th, Fort Lauderdale (LPD 28).


More (including LPD 28 main features) at: http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4161

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, xav a dit :

Ingalls Shipbuilding Awarded Contract To Build Newest Amphibious Assault Ship, LHA 8
http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4159

Huntington Ingalls Industries Awarded Contract Design Work For LX(R) Class Of Amphibious Ships
More (including LPD 28 main features) at: http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4161

C'est le premier avec radier :smile:   et le programme LPD suit son chemin. 

Un peu de publicité pour la Navy 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon Serge en a déjà parlé sur un file mais la Navy va abandonner cet horrible  treillis en camo bleu .

Honnêtement j'ai jamais compris l'adoption d'un treillis de cette couleur ...

 

http://www.navy.mil/submit/display.asp?story_id=96051

http://www.45enord.ca/2016/08/la-navy-se-debarrasse-dun-uniforme-deteste-par-ses-marins/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Bon Serge en a déjà parlé sur un file mais la Navy va abandonner cet horrible  treillis en camo bleu .

Honnêtement j'ai jamais compris l'adoption d'un treillis de cette couleur ...

http://www.navy.mil/submit/display.asp?story_id=96051

http://www.45enord.ca/2016/08/la-navy-se-debarrasse-dun-uniforme-deteste-par-ses-marins/

Ca c'est une bonne nouvelle pour les marins US :laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'expérimentation du RQ-4N Triton se poursuit.

On notera les différences d’appellation pour le même poste entre l'US Navy et l'US Air Force: MPO (Mission Payload Operator) pour la Navy, SO (Sensor Operator) pour l'Air Force.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...