Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Shorr kan a dit :

Un "brin" n'est pas exactement le mot que j’emploierais :chirolp_iei:

L' "explosif turc"  Made in Erdogan ?! :dry::wink:

La pire des horreurs qui se prépare pour la France, l’Égypte, l'Italie, la Tunisie, ...

La Turquie va aider les groupes djihadistes du Sahel et à combattre la France + ses alliés de cette région.

Erdogan n'aime pas la France, ses valeurs laïques et celles de l'Europe !

La diaspora turque a voté massivement pour l'AKP, dès lors on doit se méfier à cette nébuleuse et intégriste comme celle du proche-orient et moyen-orient sponsorisé par les pétro-monarchies?

Modifié par Mani
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rfi.fr/afrique/20191230-libye-turquie-presence-mercenaires-syriens

En Libye, les informations faisant état de la présence de mercenaires syriens envoyés par la Turquie se multiplient. Des vidéos sont apparues, ce week-end, témoignant de leur présence à Tripoli où les forces fidèles à Fayez el-Sarraj sont en difficulté devant l'offensive du maréchal Khalifa Haftar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Erdo :  Je veux le même ! nah !

Erdogan et le maire d'Istanbul s'affrontent sur un "projet fou" de canal

https://fr.yahoo.com/news/erdogan-maire-distanbul-saffrontent-projet-fou-canal-072212222.html

 

stanbul (AFP) - Le rêve du président Recep Tayyip Erdogan, creuser un canal à Istanbul concurrençant ceux de Suez et du Panama, se heurte à l'opposition farouche du nouveau maire de la mégalopole turque, qui s'affirme de plus en plus comme son principal rival.

Ekrem Imamoglu, membre du principal parti d'opposition et élu maire d'Istanbul en 2019, soutient que le projet chiffré à quelque 11 milliards d'euros serait un gaspillage, une catastrophe pour l'environnement et renforcerait le risque sismique.

"Le "Canal Istanbul" est un projet criminel", a-t-il dénoncé en décembre en lançant une campagne intitulée "Soit le Canal, soit Istanbul" et en annonçant le retrait de la mairie du protocole de construction signé par son prédécesseur.

"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher la réalisation de ce projet", a-t-il ajouté.

Mardi, il s'est rendu au gouvernorat d'Istanbul pour remettre une lettre demandant son annulation.

Annoncé en 2011 alors qu'il était Premier ministre, le "Canal Istanbul", qui relierait la mer Noire à la mer Méditerranée, fait partie de ces "projets fous" que M. Erdogan, désormais président, entend mettre en oeuvre.

M. Erdogan a déjà supervisé la construction à Istanbul d'un tunnel sous le Bosphore, d'un troisième pont l'enjambant et d'un nouvel aéroport colossal. Mais le projet de canal, qui serait long de 45 kilomètres, est autrement plus complexe.

Ses détracteurs fustigent une "lubie" qui endetterait davantage la Turquie et profiterait d'abord à des hommes d'affaires proches du président.

Face aux critiques du maire d'Istanbul, M. Erdogan reste ferme: "Nous construirons ce canal, qu'ils le veuillent ou non", a-t-il martelé lundi.

- "Erreur stratégique" -

Le projet de canal avait été mis de côté à partir de 2018, année marquée par des difficultés économiques.

Mais des experts estiment que les raisons ayant poussé Erdogan à remettre ce projet à l'agenda sont d'abord politiques.

"Il essaie de garder la main sur les sujets débattus en Turquie" et de "défier Ekrem Imamoglu, qui a grandement gagné en popularité depuis sa victoire fracassante aux dernières élections", analyse Berk Esen, de l'université Bilkent d'Ankara.

Mais l'universitaire estime qu'il pourrait s'agir d'une "énorme erreur stratégique".

"Je crois qu'il sera difficile pour le président turc de vendre ce projet, vu le contexte économique en Turquie", pronostique-t-il.

Selon lui, Imamoglu, souvent décrit par les observateurs comme un potentiel rival de M. Erdogan à la présidentielle de 2023, a "très intelligemment" accepté le défi et s'efforce de "politiser ce sujet pour rassembler des soutiens, à Istanbul et dans le reste du pays".

Le gouvernement argue que le canal permettrait de doter Istanbul d'un nouveau pôle d'attractivité en plus de soulager le Bosphore, l'un des détroits les plus congestionnés du monde.

Plus de 41.000 navires l'ont emprunté en 2018, selon les autorités turques, soit plus d'une centaine par jour.

"Il suffit d'observer le Bosphore à n'importe quelle heure de la journée pour se rendre compte qu'il ne peut pas supporter une telle circulation", a lancé le président turc la semaine dernière.

Celui-ci pointe également du doigt les 41 accidents survenus sur le détroit ces deux dernières années.

M. Imamoglu martèle lui que le gouvernement ne peut se contenter d'ignorer ses arguments. "Je suis le maire d'Istanbul. Le projet auquel je m'oppose ne se trouve pas en Californie".

- "Un massacre environnemental" -

Le gouvernement récuse les craintes concernant les possibles dégâts environnementaux et l'accroissement du risque de séisme en brandissant les conclusions de rapports sur le sujet, mais une partie de l'opinion publique continue de douter.

Le Parti Républicain du Peuple (CHP), principale formation d'opposition à laquelle appartient Imamoglu, s'est mobilisé pour convaincre.

Après la publication des conclusions de l'étude d'impact environnemental, favorables au canal, le CHP a invité les Stambouliotes à se rendre dans les mairies de district pour y déposer un formulaire d'opposition au projet.

Dans certains quartiers, de longues queues se sont formées malgré la pluie battante.

"On n'a pas besoin du Canal Istanbul", estime Gülseren Hayirligolu, venue déposer le formulaire. "Ce serait un massacre environnemental".

D'autres appellent à l'organisation d'un référendum.

"Erdogan doit soumettre cette question au peuple", réclame ainsi Suna Duranolgu, femme au foyer de 53 ans. "Il ne peut pas prendre cette décision tout seul".

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Parlement turc adopte une motion autorisant un déploiement en Libye" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-parlement-turc-adopte-une-motion-autorisant-un-deploiement-en-libye-20200102

Selon le président de l'Assemblée nationale turque Mustafa Sentop, 325 députés ont voté pour et 184 contre ce texte qui donne à l'armée turque un mandat pour intervenir en Libye, valable pendant un an.

Modifié par NUBEALTIUS
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

Donc, la Grèce, Israël, l'Egypte, L'Algérie, l'Italie, les USA... sont contre le déploiement turc en Lybie. Avec trump qui fait les gros yeux et semble déterminé... Tiens donc ce n'est plus son grand ami?
La ligue arabe lâche le GNA et soutient désormais Haftar et le LNA.
Et tout récemment le LNA qui a bien progressé à Tripoli, déclare un "état d'invasion" et la mobilisation générale à la suite de la décision turque.
Bref c'est une TRÈS mauvaise opération pour erdogan.
https://libya.liveuamap.com/en/2020/2-january-the-libyan-armylna-declares-a-state-of-invasion

Nous essayons vainement de maintenir un status-quo entre les deux camps mais nous devrons très bientôt choisir entre l'est et l'ouest lybien...

Et pendant ce temps-là au moins un avion de transport russe se pose à Benghazi, en provenance directe de Syrie! https://libya.liveuamap.com/en/2020/2-january-ruaf-il76-rf76733-from-latakia-khmeimim-syria-to

Donc même la Russie joue sa propre partition et ne soutient pas erdogan.

 

Bon, ben... Ça sent la fin.

La question étant: erdo sera-t-il assez con pour s'entêter et envoyer quand même armes, matériel, et djihadistes "syriens" là-bas?

Parce que dans pareil cas c'est l'Algérie qui jusqu'ici malgré le marasme était plutôt anti-interventionnisme des occidentaux dans ce qu'elle considère à juste titre comme une zone d'influence et de sécurité stratégique, qui risque de se joindre à la fête...

Ça nous promet un beau spectacle dans les prochains jours ou semaines!

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phoenix a dit :

j'ai quand même une question : est ce que les marines Egyptiennes et Grecques sont capables d'affronter la marine Turque .

Pourquoi ne le seraient-telles pas ?

Une meilleure question serait : est-ce que les gouvernements de ces pays vont pousser l'escalade jusqu'à l'affrontement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parlement turc autorise le déploiement de troupes en Libye. 

C'est marrant, mais ça fait un bail que j'en parlé de se grand retour vers les zones ou l'ancien empire ottoman à vécu... Déjà en Bosnie on a vu le retour des ottomans via divers moyens comme le culturel, cultuel etc... Enfin présenté comme tel... 

Et ça ne date pas d'aujourd'hui... 

Enfin bref, entre ça et leur alliance avec les frères musulmans... Qui font beaucoup de pb via la diaspora à double nationalité, installé en Europe en mode 5ème colonne quand on voit le nombre de personnes qui ont voté pour Erdogan ... Ça plus les discours de Erdogan chez nous... Va falloir serrer la vis et vite... 

Déjà en déclarant les frères musulmans comme entité terroriste, puis en sanctionnant la Turquie au porte feuilles... Mais de manière concrète... 

Et si ils envoient des Troupes en Libye, ben ça arrivent les bombes qui tombent la ou il ne faut pas... Ou simplement en la jouant pourrissement via des méthodes bien sournoise qui vont leur pourrir la vie... 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je résume c'est le bordel aux portes de l'europe.

La Turquie qui semble vouloir s'imposer à Chypre, multiplie les mock doghfight avec les grecs et maintenant s'apprète à envoyer des troupes en Lybie.

L'Iran qui voit sa politique de concession à l'occident mise par terre est parti dans l'autre sens en musclant son discours et ses actes militaires.

les USA quitte l'Europe et la Méditérannée et on découvre qu'on est à poil :

- il n'y a aucune politique de cohésion.

- l'europe est incapable de réagir pour aider un de ses membres (les grecques)

- l'europe est incapable de réagir pour éviter le départ d'un conflit de l'autre côté de la méditérannée

- l'europe est incapable de réagir pour préserver ses intérêt économiques dans le golfe d'oman.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, herciv a dit :

Donc je résume c'est le bordel aux portes de l'europe.

La Turquie qui semble vouloir s'imposer à Chypre, multiplie les mock doghfight avec les grecs et maintenant s'apprète à envoyer des troupes en Lybie.

L'Iran qui voit sa politique de concession à l'occident mise par terre est parti dans l'autre sens en musclant son discours et ses actes militaires.

les USA quitte l'Europe et la Méditérannée et on découvre qu'on est à poil :

- il n'y a aucune politique de cohésion.

- l'europe est incapable de réagir pour aider un de ses membres (les grecques)

- l'europe est incapable de réagir pour éviter le départ d'un conflit de l'autre côté de la méditérannée

- l'europe est incapable de réagir pour préserver ses intérêt économiques dans le golfe d'oman.

Bon une partie de l'Europe va réagir comme la France l'Itale l'Espagne ... c'est les autres ?

Mais mon cher ami @herciv l’Europe n'avance grâce aux crises, depuis le début.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Donc je résume c'est le bordel au porte de l'europe.

La Turquie qui semble vouloir s'imposer à Chypre, multiplie les mock doghfight avec les grecs et maintenant s'apprète à envoyer des troupes en Lybie.

L'Iran qui voit sa politique de concession à l'occident mise par terre est parti dans l'autre sens en musclant son discours et ses actes.

les USA quitte l'Europe et la Méditérannée et on découvre qu'on est à poil :

- il n'y a aucune politique de cohésion.

- l'europe est incapable de réagir pour aider un de ses membres (les grecques)

- l'europe est incapable de réagir pour éviter le départ d'un conflit de l'autre côté de la méditérannée

- l'europe est incapable de réagir pour préserver ses intérêt économiques dans le golfe d'oman.

On peut voir ça aussi comme une opportunité de plus grande cohésion 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est pas comme si la situation s'emballait. On a le temps. C'est bien connu pour mettre en place une force armée qui envoie un vrai message une semaine suffit. :rolleyes:

A pardon il y a l'OTAN. Ou avais-je la tête. Deux de ses membres vont se rentrer dedans mais l'OTAN est la solution. Et pour l'Iran pareil l'OTAN est la solution. Non ? Ah pardon si l'Europe peut ne pas se méler des problèmes US se serait mieux. En plus là c'est pour une vrai guerre. L'Europe participer à une vrai guerre. Nos alliés ne sont même pas capable d'envoyer quelques unités participer à un maintien de l'ordre au Mali.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Donc je résume c'est le bordel aux portes de l'europe.

La Turquie qui semble vouloir s'imposer à Chypre, multiplie les mock doghfight avec les grecs et maintenant s'apprète à envoyer des troupes en Lybie.

L'Iran qui voit sa politique de concession à l'occident mise par terre est parti dans l'autre sens en musclant son discours et ses actes militaires.

les USA quitte l'Europe et la Méditérannée et on découvre qu'on est à poil :

- il n'y a aucune politique de cohésion.

- l'europe est incapable de réagir pour aider un de ses membres (les grecques)

- l'europe est incapable de réagir pour éviter le départ d'un conflit de l'autre côté de la méditérannée

- l'europe est incapable de réagir pour préserver ses intérêt économiques dans le golfe d'oman.

Hum, hum...

La réaction européenne a été unanime, immédiate, au plus haut niveau et... inaudible ? Tout le monde - de Junker aux chefs d'état européens - a condamné sans ambiguïté la Turquie à la fois sur ses différents avec Chypre, pour son fantasme de ZEE et pour l'exportation des djihadistes syriens et d'éventuelles troupes régulières vers la Libye.

Aurait-il fallu le faire sous la forme d'un sommet extraordinaire pour souligner la solemnité de la chose ? Peut être, au risque de s'épuiser à la prochaine escalade verbale du Sultan. Mais on ne peut pas dire que l'Europe soit amorphe, tout au plus qu'elle ne réagit pas ouvertement par une gesticulation militaire corrdonnée.

Ce qui va importer, c'est la suite et les actes. Erdogan va constamment chercher à rester en dessous du seuil qui déclencherait une véritable intervention tout en relevant progressivement ce seuils à petits pas, comme ces derniers mois du reste.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde change sous nos yeux. Les alliances de la guerre froide n'ont plus aucune cohérence.

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Hum, hum...

La réaction européenne a été unanime, immédiate, au plus haut niveau et... inaudible ? Tout le monde - de Junker aux chefs d'état européens - a condamné sans ambiguïté la Turquie à la fois sur ses différents avec Chypre, pour son fantasme de ZEE et pour l'exportation des djihadistes syriens et d'éventuelles troupes régulières vers la Libye.

Aurait-il fallu le faire sous la forme d'un sommet extraordinaire pour souligner la solemnité de la chose ? Peut être, au risque de s'épuiser à la prochaine escalade verbale du Sultan. Mais on ne peut pas dire que l'Europe soit amorphe, tout au plus qu'elle ne réagit pas ouvertement par une gesticulation militaire corrdonnée.

Ce qui va importer, c'est la suite et les actes. Erdogan va constamment chercher à rester en dessous du seuil qui déclencherait une véritable intervention tout en relevant progressivement ce seuils à petits pas, comme ces derniers mois du reste.

Je ne dis pas que l'Europe ne réagi pas. Mais que la réaction n'est pas à la hauteur des enjeux.

Il y a urgence à mettre en place l'outil militaire européen. Vraiment urgence.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Et puis c'est pas comme si la situation s'emballait. On a le temps. C'est bien connu pour mettre en place une force armée qui envoie un vrai message une semaine suffit. :rolleyes:

A pardon il y a l'OTAN. Ou avais-je la tête. Deux de ses membres vont se rentrer dedans mais l'OTAN est la solution. Et pour l'Iran pareil l'OTAN est la solution. Non ? Ah pardon si l'Europe peut ne pas se méler des problèmes US se serait mieux. En plus là c'est pour une vrai guerre. L'Europe participer à une vrai guerre. Nos alliés ne sont même pas capable d'envoyer quelques unités participer à un maintien de l'ordre au Mali.

L'OTAN ? bof ... il est en etat de mort cérébrale ... mais les USA vont comprendre que ca marche dans les 2 sens ... je pense pas que  bcp iront se mouiller pour la guerre de Trump contre l'Iran ou celle de bibi.... ni aller faire mumuse avec les Turcs ... Jouons là à la Suisse pour le moment... défendons nos intérêts proches et nos amis grecs et Chypriotes. Achetons du Gaz à la Russie comme on le souhaite... réarmons nous pour le moment ça oui... on ira ramasser les morceaux.

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...