Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Le gouvernement turc a menacé de faire intervenir l'armée pour empêcher les éventuelles manifestations à Istanbul et dans toute la Turquie, a indiqué lundi le vice-Premier ministre Bulent Arinç.

Les policiers «useront de tous les moyens qui leur sont conférés par la loi», a-t-il déclaré dans un entretien accordé à la télévision A Haber.  «Si cela ne suffit pas, même les forces armées turques peuvent être utilisées dans les villes sous l'autorité des gouverneurs» de régions, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, plus de deux semaines après la première évacuation musclée  par les forces de l'ordre turques du parc Gezi à Istanbul, le ministre turc de l'Intérieur Muammer Güler juge «illégal» ce lundi  l'appel à la grève générale lancé pour aujourd'hui par deux grands syndicats d'ouvriers en soutien de la contestation antigouvernementale.

Suite : http://www.leparisien.fr/international/videos-turquie-greve-generale-aujourd-hui-le-gouvernement-menace-17-06-2013-2904027.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que la Turquie est secouée par une fronde dénonçant l'autoritarisme croissant du premier ministre Recep Tayyip Erdogan ces dernières semaines, une nouvelle audience s'ouvre ce jeudi dans le procès de 22 avocats accusés de terrorisme. Une parodie de justice selon la LDH...

Suite : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/turquie-des-avocats-sur-le-banc-des-accuses_1259236.html#8dJYcwVy8bys25q7.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est la faute aux juifs!!!

La Turquie dénonce le rôle de la diaspora juive dans les manifestations antigouvernementales

ANKARA - Le vice-Premier ministre turc Besir Atalay a accusé la diaspora juive d'avoir participé à l'organisation des manifestations contre le régime islamo-conservateur turc, a rapporté mardi la presse turque.

Les incidents du parc Gezi (à Istanbul) (...) ont été orchestrés par la diaspora juive, qui a été active dans cet événement, a dit M. Atalay cité par le quotidien Hürriyet.

M. Atalay a également mis en cause la presse internationale et des forces étrangères, dont il n'a pas détaillé la composition, pour avoir participé à la déstabilisation de la Turquie lors de la fronde qui a secoué pendant plus de trois semaines la Turquie.

La Turquie n'est plus ce qu'elle était auparavant, a-t-il toutefois souligné, tout le monde est au courant de ce qui se passe.

Ces dernières semaines, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a, lui, pointé du doigt la responsabilité d'un lobby financier ou d'un lobby des taux d'intérêt, accusé d'avoir tiré profit de la contestation en Turquie, un pays émergent et une destination importante des capitaux étrangers.

Plus de 2,5 millions de personnes sont descendues dans la rue dans près de 80 villes du pays pendant les trois semaines qui ont suivi le 31 mai, selon des estimations de la police révélées dans la presse.

Ces manifestations dirigées contre M. Erdogan, accusé de dérive autoritaire et de vouloir islamiser la société turque, ont coûté la vie à quatre personnes --trois manifestants et un policier-- et en ont blessé près de 8.000 autres, selon l'Association des médecins.

Les propos de M. Atalay interviennent alors que la Turquie négocie avec Israël l'indemnisation de neuf victimes turques d'un raid israélien meurtrier en mai 2010 sur un navire qui tentait de briser le blocus maritime imposé par l'Etat hébreu à Gaza.

Ce raid a profondément affecté les relations entre les deux pays, jusqu'à ce que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu présente ses excuses aux autorités turques en mars dernier.

(©AFP / 02 juillet 2013 10h34)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, vue le poids des US dans le soutient a la Turquie et a sa place dans l'OTAN, je ne serais pas surpris si ces declarations ne provoquait pas une mise en demeure d'un certain nombre d'amendement par le congres US visant a faciliter les investissements US en Turquie. Quant aux investissements europeens, ca m'etonnerait que cette situation ne les incite pas aussi a lever le pied. Un article interessant du Congress Research Service, dispo sur le site de fas.org, pointe aussi le changement d'attitude du lobby juif au congres US depuis l'affaire de la flotille, mais la ca va pas s'arranger:

www.fas.org/sgp/crs/mideast/R41368.pdf

"In early2011, a New York Times Magazine article quoted a Turkish diplomat responsible for U.S. relations

as saying, “We’re getting a lot of flak from the Hill. We used to get hit by the Greek lobby and the

Armenian lobby, but we were protected by the Jewish lobby. Now the Jewish lobby is coming

after us as well.” A U.S.-based analyst who focuses specifically on Israel and Turkey

commented in March 2013 that “with the establishment of an Israel-Hellenic caucus in Congress

and arms deals with Turkey either being held up or not being introduced into committee at all,

there is no doubt in my mind that Turkey’s feud with Israel is adversely impacting its interests in

the U.S.”

A part ca, je vois de plus en plus la mise a l'ecart de l'armee turque dans son role de garant de la laicite de l'etat turc (inscrit dans la constitution jusqu'alors) comme un geste d'Erdogan lui permettant justement d'instaurer un gouvernement de moins en moins laic, et ca, c'est de plus en plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en plus c'est vrai que la Turquie est connue pour être un pays avec une forte population juive, comme la France ou les USA...  :P

La Turquie n'est même pas cité dans les 20 pays avec une population juive importante par le North American Jewish Data Bank dans son rapport de 2012.

Alors c'est sûr qu'avec moins de 5.000 juifs dans le pays, ils doivent avoir une grande influence sur la situation politique...  :lol:

Même l'Iran héberge une population plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a dans les 20 000 juifs en Turquie. Mais bon, c'est déjà 20 000 de trop pour certains.

Ca ne m'étonne pas tellement, même dans des pays ou il n'y a plus de juifs, il existe des antisémites qui n'ont sans doute jamais vu le moindre de leur vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2013/07/akp-starting-to-understand-crisis.html (1er juillet 2013)

La police apprend à modérer sa force. Les projets de reconnaissance des droits des Alevis sont remis sur le métier. Le projet de modification de la constitution est mis au rancart, et Gül se positionne pour être premier ministre en 2015.

Mustafa Akyol est-il un futurologue clairvoyant ou quelqu'un qui prend ses désirs pour des réalités ? Tout en apaisant l'opinion publique occidentale, ce qui permet de parer aux foudres et froncements de sourcils washingtoniens ou bruxellois ?

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/26/le-miracle-du-bosphore-attendra_3436666_3232.html (26 juin 2013)

Quelques jours après la dispersion des manifestations de la place Taksim, ce mini-Mai 68 à Istanbul, Cohn-Bendit rêve toujours. Mais ouvre les yeux. "Le miracle du Bosphore ? On prend rendez-vous dans un demi-siècle", glisse le président des Verts au Parlement européen. Et de concéder : "Il faut arrêter : la Turquie n'intégrera pas l'Union européenne. C'est réglé, c'est fini. Il faut voir quel type de partenariat privilégié on peut développer."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a dans les 20 000 juifs en Turquie. Mais bon, c'est déjà 20 000 de trop pour certains.

Ca ne m'étonne pas tellement, même dans des pays ou il n'y a plus de juifs, il existe des antisémites qui n'ont sans doute jamais vu le moindre de leur vie.

Oui en fait la Turquie n'apparaissait pas dans les stats que j'ai lu, mais après recherches effectivement ils seraient 17.000 et 21.000 si on élargie la population, donc 0.2 pour mille. de la population turque...

C'est sûr qu'avec ça les turques peuvent trembler devant cette puissante diaspora  :P :lol:

World Jewish Population, 2012

J'aime bien le passage sur l'émigration des juifs de France, à cause de l'antisémitisme et la référence à l'attaque de Toulouse pour appuyer le propos...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le passage sur l'émigration des juifs de France, à cause de l'antisémitisme et la référence à l'attaque de Toulouse pour appuyer le propos...  Tongue

Je n'ai pas de chiffres et je ne pense pas que ce soit à cause de l'attaque de Toulouse, mais oui de plus en plus de juifs français émigrent et pas forcément en Israël, beaucoup s'installent aux Etats Unis ou en Angleterre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il suffit d'aller sur quelques vidéos de Youtube commenté par de simples citoyens US pour se rendre compte qu'au USA on peut y trouver un climat antisémite nettement + rude qu'en France ...

Notamment les vidéos sur les bizarreries de la communauté juive US liée au 11/09 : Une vrai foire d'empoigne ou on pouvait vite se rendre compte a l'époque ou Youtube donnait encore la nationalité des profils sur la fonction "a propos" que les citoyens US sont loins d'être des adorateurs du peuple élu ... Disons qu'après c'est un peu comme en France y a l'état de fait dans les médias et la peur au ventre de pas fourcher et ce qu'on ose dire dans la sphère privé : ça fait 2 ... Croyez moi que ce n'était pas des muslim anglophone ... Mais + citoyens US assez exaspérés du pouvoir des lobbies de l'Aipac sur la politique étrangère US, voir complêtement excédés

  On peut rencontrer aux USA a l'évidence un antisémitisme ou un antisionisme très marqué dès qu'on sort de la sphère médiatique ou le sujet est devenu tabou un peu comme le mot nigga' (qui dans les médias US est un mot qui n'existe pas, enfin plus lol) ceci dit la considération est très variable selon les sensibilités :  Un conservateur US pour certaines raisons notamment l'aspect main dans la main pour bouffer du muslim chaque matin, saura montrer de la retenue (ou mieux leur lécher le cul dans les médias) pis le soir même se scandalisera quand il verra sur Youtube, sur certaines vidéos les opinions des extrêmistes israelites vivant dans les colonies : "we feuck jizeuss" a des médias occidentaux venu un peu comme au zoo prendre la t° a un guépard bien échaudé ...

  On a trop tendance a croire certaines choses, que les USA seraient un pays super acceuillant pour la communauté juive :  En réalité, uniquement le climat communautaire leur est acceuillant et favorable, et le coté sanitaire médiatique qui osera jamais leur toucher un cheveux ... Mais sorti de la, c'est comment dire ... Le grand festival des grands mots sur les "jews"

  Il y a les apparences, et il y a les faits et le climat "populaire" réels + soupe au lait ...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que le gagnant final de ce deal ne sera pas les Chinois je pense, pour des raisons purement géopolitiques et non techniques, mais l'information reste intéressante, ça confirme quelques sources d'information officieuses qui m'indiquent que HQ-9 ont largement dominé les autres compétiteurs (Patriot, S-300 et Aster-30) pendant le 3ème et le 4ème rounds, notamment sur la capacité d'acquisition des cibles, le rafraîchissement des données et l'identification...etc.

Ankara’s move to Chinese air systems appals NATO allies

Ankara leans toward selecting Chinese long-range anti-missile and air defense systems while NATO allies look shocked by the possibility of the decision

Turkey’s western allies look puzzled by a looming decision by Ankara to select Chinese long-range anti-missile and air defense systems which they think cannot be integrated into the NATO-sponsored early warning architecture currently deployed on Turkish soil.

“That would certainly leave many of us speechless,” said one senior diplomat from a NATO country. “Turkey has every right to choose its own air defense system but we do not quite understand the logic of opting for a Chinese system with no interoperability with the existing [NATO] assets.”

A NATO ally defense attaché in Ankara said that deploying a Chinese air defense system to protect Turkish airspace could have political repercussions. “Questioning Turkey’s geopolitical trajectory would then be legitimate,” he said.

Turkey’s defense procurement officials are about to wrap up their assessment on four rival solutions in a multibillion dollar program to build advanced long-range anti-missile and air defense systems, strongly leaning toward the Chinese bid. One defense official said that the government had come to the conclusion that the Chinese proposal was technologically satisfactory, allowed sufficient levels of technology transfer and was much cheaper than rival solutions. He said that the decision to select the Chinese contender was awaiting final approvals from Defense Minister Ismet Yilmaz and Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan.

Turkey in January restructured the $4 billion program, dubbed T-LORAMIDS, which had originally been constructed as an off-the-shelf purchase.

The contenders’ off-the-shelf bids would remain valid, but the country’s procurement office, the Undersecretariat for Defense Industries (SSM), would ask bidders to submit parallel, co-production solutions. Erdoğan had given orders for the launch of feasibility studies on the “potential co-production” of the system.

The same month, SSM wrote to the bidders and asked them to send letters of intent for any co-production deal. The bidders are a U.S. partnership of Raytheon and Lockheed Martin, offering the Patriot air defense system; Russia’s Rosoboronexport, marketing the S-300; China’s CPMIEC (China Precision Machinery Export-Import Corp.), offering its HQ-9; and the Italian-French consortium Eurosam, maker of the SAMP/T Aster 30. T-LORAMIDS, has been designed to counter both enemy aircraft and missiles. Turkey presently has no long-range air-defense systems.

Integration problem worries

Western diplomats warn that Turkey may be deprived of the capability to integrate the Chinese-Turkish system into Turkey’s mostly NATO-owned early warning assets.

“I cannot comment on how the [u.S.] administration would react to that. But I can tell you that integrating a Chinese or Chinese-Turkish air defense system into NATO assets may not be a good idea,” a U.S. diplomat said.

Defense sources admit that U.S. officials had warned the “procurement bureaucracy” several times about the potential difficulties in achieving interoperability if Turkey decided to go for a Chinese or a Russian architecture.

“I see that the Turks remain defiant. But I do not think it would be practically possible to integrate neither the air defense nor the anti-missile components of the planned Turkish-Chinese architecture into NATO radars,” a London-based Turkey specialist said. “The Turks would have the same problem if they chose the Russian system, but I think for the Americans China represents a more direct threat.”

About half of Turkey’s network-based air defense picture (radars) have been paid for by NATO, according to a defense official. They are part of the NATO Air Defense Ground Environment. “Turkey can always decide to build a standalone system. But in that case, abstracting the air defense system from NATO assets would mean that Turkey will lose half of its radar capabilities,” said one defense analyst.

He said Turkey would need interface data to make its own air defense architecture interoperable with NATO assets, primarily data on the Identify Friend and Foe system. “This is top secret and cannot be installed into any Chinese system,” the analyst said.

Another major question, he said, is “how would Turkey have in its possession a made-in-China IFF system, and how would that system be integrated into its fleet of F-16 aircraft?”

“There is an important degree of incompatibility here and all in all any Chinese-Turkish co-production program would look problematic,” he said.

July/02/2013

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rapprochement militaire entre la Turquie et l'Azerbaïdjan.

L’Azerbaïdjan a inauguré mercredi ses exercices militaires conjoints avec la Turquie, qui se dérouleront dans la république autonome de Nakhitchevan près de la capitale arménienne. Les analystes politiques azerbaïdjanais voient dans cette démarche un message pour Erevan, écrit le quotidien Nezavissimaïa gazeta du 18 juillet 2013.

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu s'est rendu mercredi en Azerbaïdjan pour une visite officielle à son homologue azerbaïdjanais Elmar Mamediarov et une rencontre avec le président Ilham Aliev. Officiellement, la visite portait sur les positions officielles et les liens entre les deux pays frères. Certains analystes estiment pourtant qu'elle visait à faire le point sur les événements dans la région, qui attirent l'attention de tous les acteurs internationaux.

(...) ces exercices sont cruciaux du point de vue de la sécurité et de la stabilité dans la région, de l'amélioration de l'aptitude des troupes au combat et de la coordination des opérations. 

Les deux parties ont également noté que ces manœuvres bilatérales seraient organisées chaque année en Azerbaïdjan et en Turquie, à tour de rôle.

(...) Qui plus est, les manœuvres turco-azerbaïdjanaises se déroulent dans la république autonome de Nakhitchevan à quelques dizaines de kilomètres de la capitale arménienne. Vafa Goulouadze, ancien conseiller azerbaïdjanais pour les questions internationales, a notamment indiqué à la presse qu'il "serait merveilleux que les troupes turques restent au Nakhitchevan à long terme. Cela correspond aux intérêts stratégiques de la Turquie et de l'Azerbaïdjan". Et de conclure : "A mon avis, le lancement de ces exercices constitue un message géopolitique très important pour les ennemis de l'Azerbaïdjan. On ne peut que saluer le début de ces manœuvres".

http://fr.rian.ru/presse_russe/20130718/198803632.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le syndicat des journalistes turcs estime que 72 d'entre eux ont été licenciés, contraints de quitter leur emploi ou de démissionner depuis le début du mouvement de contestation antigouvernementale apparu voilà un mois et demi.

Au départ, la manifestation organisée place Taksim à Istanbul visait un projet d'aménagement urbain du parc Gezi, seul espace vert du centre-ville. Elle s'est rapidement transformée en une dénonciation du style autocratique d'Erdogan.

Le mouvement a largement reflué bien que quelques manifestations d'importance mineure sont encore signalées à Istanbul ou Ankara.

"Il est inacceptable dans une démocratie moderne de jeter un journaliste en prison, de le qualifier de terroriste et de le détenir au motif qu'on n'aime pas l'article qu'il a écrit", estime Kemal Kilicdaroglu, chef de file du Parti républicain du peuple (CHP, laïque), principale formation de l'opposition.

"Mais malheureusement et je le répète avec regret, le Premier ministre a transformé le pays en prison semi-ouverte et, concernant les journalistes, a conduit la Turquie à une situation insupportable", a-t-il ajouté.

Kemal Kilicdaroglu s'exprimait devant la presse à Ankara à l'occasion de la présentation d'un rapport rédigé par son parti sur la situation des journalistes emprisonnés en Turquie. Selon le document, 64 journalistes sont actuellement détenus.

Au cours des dernières années, la Turquie est tombée dans les dernières places du classement international sur le respect de la liberté de la presse et a même été qualifiée de "plus grande prison du monde" pour les journalistes.

Le gouvernement d'Erdogan soutient, lui, que les journalistes sont emprisonnés pour des motifs graves, comme l'appartenance à une organisation terroriste armée.

http://fr.news.yahoo.com/lopposition-d%C3%A9nonce-une-chasse-aux-journalistes-en-turquie-155530401.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est quand même un sacré "coup d'état".

Après l’Égypte le gouvernement islamiste turc à vraiment chié dans son froc on dirait bien.

L'armée prend un sacré coup sur la tête et quand on sait qu'elle est la garante de la laïcité on comprend mieux ce qui se trame...  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les islamistes turcs au pouvoir manoeuvrent a mort pour rendre impossible toute réactivité de l'armée ...

 

Ce qui va dans le sens qu'ils ont forcément un projet de société et constitutionnel allant a l'encontre de ce que les armées turques se sont toujours prononcées comme "garantes"

 

  Ils veulent sceller tout capacité de réponse avant de ce lancer dans un choc institutionnel islamiste que l'armée ne laissera pas passer si on lui laisse les mains libres

 

 Sinon pourquoi diable toutes ces manoeuvres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple question (je ne sait pas si elle a déjà été posée)

dans le cas où (et j'espère que cela ne se produira pas...) une institution islamiste radicale s'installe en turquie, qu'en sera-t-il au niveau de l'appartenance de l'OTAN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple question (je ne sait pas si elle a déjà été posée)

dans le cas où (et j'espère que cela ne se produira pas...) une institution islamiste radicale s'installe en turquie, qu'en sera-t-il au niveau de l'appartenance de l'OTAN ?

 

Le traité reste le traité et la Turquie demeure haute partie contractante. Pas de raison que cela change. L'OTAN n'est pas anti islamiste ni, dans son texte, spécifiquement dirigée contre un Etat particulier ou une organisation particulière et ne voit pas son existence conditionnée par une situation particulière. À titre de comparaison il me semble que le PAVA devait juridiquement disparaître dès qu'une organisation de sécurité collective en Europe devait apparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rire ? Ou être consterné sur l'atmosphère politique du moment en Turquie.

 

L'enquête du bureau spécial d'investigation du premier ministre turque sur le suicide de 3 ingénieurs en armement conseille de prendre en compte l'hypothèse d'un assassinat par télékinésie !

 

http://www.hurriyetdailynews.com/turkish-prime-ministry-inspection-board-cites-telekinesis-as-possible-cause-of-mysterious-suicides-.aspx?PageID=238&NID=52081&NewsCatID=341

 

The suspicious suicides of four engineers working at the Turkish corporation ASELSAN could have been caused by telekinesis, according to a report by the Turkish Prime Ministry Inspection Board.

 

Un journaliste, Yiğit Bulut, avait déjà auparavant mis la télékinésie à la mode en Turquie en prétendant que des puissances étrangères essaient de tuer Erdogan à distance par télékinésie.

Depuis ce journaliste travaille comme conseillier d'Erdogan.

Telekinesis recently made the news after journalist Yiğit Bulut claimed that certain powers were trying to kill Turkish Prime Minister Erdoğan through telekinesis. Weeks after his teories, Bulut was named a chief consultant for Erdoğan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le philosophe turc Ömer Tugrul Inançer est-il vraiment un "ami de la sagesse", comme le veut l'étymologie du mot "philosophe" ?

 

"Voir les femmes enceintes en public n'est pas seulement immoral, mais aussi laid", a déclaré cette personne sur la chaîne publique turque TRT, suscitant une vive controverse en Turquie.

 

Ömer Tugrul Inançer, avocat de profession mais très connu dans les milieux religieux pour son attachement au mysticisme musulman, a défrayé la chronique mercredi 24 juillet au soir lors d'un entretien télévisé à l'occasion de la rupture du jeûne du Ramadan. Il a suscité une véritable tempête de réactions sur les réseaux sociaux, des manifestations de femmes enceintes indignées et d'hommes portant un oreiller sous leur t-shirt dans les métropoles, notamment Istanbul et Ankara.

"C'est aussi inesthétique. Après 7-8 mois, les femmes enceintes devraient sortir avec leurs maris en voiture pour prendre l'air, mais le faire dans la soirée", a continué ce penseur.

 

La Direction des affaires religieuses, organe officiel, a tenté de calmer la controverse vendredi, en annonçant que l'"isolement des femmes" n'était pas dans la religion musulmane mais les associations féministes se sont dites "révoltées" par ces propos.

La Turquie musulmane mais laïque est dirigée depuis plus de dix ans par un gouvernement islamo-conservateur contesté dans la rue pendant plusieurs semaines en juin pour son dérive autoritaire et islamiste supposée.
 

http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/un-philosophe-turc-voir-les-femmes-enceintes-en-public-n-est-pas-seulement-immoral-mais-aussi-laid-7763414878

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...