Shorr kan Posté(e) le 25 février 2021 Share Posté(e) le 25 février 2021 (modifié) il y a 34 minutes, Hirondelle a dit : Ils sont vachement plus mal placés à Baïkonour. Mais surtout : la SOMALIE ! Les alentours de Baïkonour c'est surtout de la steppe. C'est littéralement au milieu de nulle part ! (très pratique pour mener un programme hautement confidentiel du temps de l'URSS) Et la Somalie c'est pas loin de l'équateur avec un océan à l'Est en cas d'échec de lancement. Les Turques auront tôt fait de survoler des zones habités ou des pays voisins s'ils lacent de chez eux, à moins de faire comme Israël et de lancer vers l'Ouest, ce qui minorerait les performances d'éventuels lanceurs. Non que je crois a cette histoire de base spatiale Turque en Somalie, mais c'est un bon indicateur qu'ils sont un peu désespéré niveau sites de lancement. Peut être qu'en rampant devant Emmanuel Macron, ce dernier daignera laisser à Erdogan un petit bout de terrain en Guyane................je sais, même pas en rêve . Modifié le 25 février 2021 par Shorr kan 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 25 février 2021 Share Posté(e) le 25 février 2021 Alors, j’ai une autre idée : le Yémen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yankev Posté(e) le 25 février 2021 Share Posté(e) le 25 février 2021 il y a 23 minutes, Shorr kan a dit : Non que je crois a cette histoire de base spatiale Turque en Somalie, mais c'est un bon indicateur qu'ils sont un peu désespéré niveau sites de lancement. Étonnant qu'ils ne se soient pas rapprochés de l'Indonésie qui, pour le coup a plusieurs qualités: A cheval sur l'équateur Relativement facile d'isoler une île pour le programme spatial Pays et Régime stables (du moins, rien d'ingérable) Pays islamique Dans l'absolu, ils seraient intéressé par un tel partenariat (c'est toujours flatteur d'avoir un programme spatial) A la rigueur, le climat peut compliquer la chose (l'humidité tropicale, c'est très mauvais pour l'électronique, cf, les problèmes de maintenances qu'ont eu les taïwanais avec le M2k), mais rien d'à priori insurmontable... En fait ça me semble tellement évident que, puisque ça ne s'est pas fait, c'est qu'il doit y avoir un obstacle de taille. Mais lequel? A+/Yankev 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Capitaineconan Posté(e) le 25 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 février 2021 La Turquie a une base permanente en Somalie, le camp turksom, 400 hectares, ils y forment des troupes somaliennes . c’est un projet que la Turquie mûrit depuis un moment, le pas de tir somalien 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benoitleg Posté(e) le 25 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 février 2021 (modifié) Il y a 7 heures, Coriace a dit : Alors oui, mais non. Cet article c'est la démonstration du tropisme de New York. Quand on veut parler des USA on parle du point de vue des New Yorkais. Personne ne va vous parler du déclassement de cols Bleus, Blancs, et les taux de suicide effarant dans ces classes sociales. En Turquie c'est la même chose. On va vous parler des étudiants de Thrace / Bursa mais absolument pas de toute la Turquie. De plus ce pays compte énormément d'académie militaires qui sont plus similaires à nos lycées militaires qu'à St cyr. Et je peux dire de source plus que sûre qu'on a soigneusement écrémé ces élèves idéologiquement. Ces "étudiants", ambiance Skull and Bones, n'entrent bien sur pas en compte quand on parle de la très prestigieuse université du Bosphore Pour comprendre la Turquie un petit peu, ce a quoi se resume mon ambition, il faut comprendre le rôle social immense que joue l'armée ET le rôle immense que jouent les Anatoliens. La bourgeoisie d'Istanbul / les étudiants ne représentent rien à l'échelon national. D'ailleurs Erdogan ne s'y est pas trompé et se livre à une politique de colonisation démographique de la Thrace pour marginaliser l'influence de ces gens qu'on pourrait qualifier d'Europeanisés (dans le noir, en fermant un œil et en tournant le dos) Mais la Turquie reste une démocratie, et en démocratie, ce n'est pas la qualité de l'électeur qui compte, mais sa quantité. Et les traditionalistes sont très doués pour produire des quantités d'électeurs. Surtout quand leur opposition ne peut pas compter sur une sous partie de la population elle même traditionaliste qui produira beaucoup d'électeurs pour équilibrer les débats. (on s'intéressera au vote en Europe de la diaspora Turque largement favorable aux partis d'Erdogan et du MHP pour illustrer mon propos) Alors on peut se faire plaisir en fleurant la rébellion quasi soixante huitarde dans les Universités Turques. Mais c'est oublier que les grands groupes industriels sont au moins partiellement tenus (financièrement) par l'armée, et que les médias sont relativement soumis. Mai 68 sans protestation ouvrière, ni médias, ça fait pschit en Turc. A mon sens Erdogan se fera déborder par l'armée si les pensions commencent à ne plus être payées ou par plus radical, plus bankable que lui. Sûrement pas par quelqu'un vantant le progressisme et l'ouverture. En parlant de quantités, l'AKP a perdu les villes d'Ankara, Istanbul, Antalya et Adana en 2019, malgré l'appui forcené d'Erdogan, soit quasi 30 % de la population turque. Et les élections législatives de 2018 ont vu la baisse notable de l'AKP. Sans invoquer une quelconque ambiance soixante-huitarde, l'influence d'Erdogan s'érode visiblement. Et tous ses bidouillages désespérés pour virer des maires qui ne sont pas à sa botte ou disqualifier des partis politiques adverses en fort développement sous divers prétextes (au choix : gulleniste, terroriste, "grec", etc..) n'amélioreront pas sa situation et son image auprès des électeurs. Heureusement, il lui reste les votes "faciles" des turcs à l'étranger, qu'il peut caresser dans le sens du poil en vendant du fantasme nationaliste. Et ces votants n'ont même pas à supporter les conséquences de leur vote, contrairement à leurs compatriotes en Turquie.... Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : Ils sont vachement plus mal placés à Baïkonour. Mais surtout : la SOMALIE ! C'était un des sites étudiés au moment du choix du nouveau site français de lancement. Le choix final a porté sur Kourou. En quête du site idéal pour les bases de lancement https://www.monde-diplomatique.fr/publications/savoir_les_conquetes_de_l_espace/a56632 Modifié le 25 février 2021 par Benoitleg 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 26 février 2021 Share Posté(e) le 26 février 2021 Il y a 12 heures, Yankev a dit : Étonnant qu'ils ne se soient pas rapprochés de l'Indonésie qui, pour le coup a plusieurs qualités: A cheval sur l'équateur Relativement facile d'isoler une île pour le programme spatial Pays et Régime stables (du moins, rien d'ingérable) Pays islamique Dans l'absolu, ils seraient intéressé par un tel partenariat (c'est toujours flatteur d'avoir un programme spatial) A la rigueur, le climat peut compliquer la chose (l'humidité tropicale, c'est très mauvais pour l'électronique, cf, les problèmes de maintenances qu'ont eu les taïwanais avec le M2k), mais rien d'à priori insurmontable... En fait ça me semble tellement évident que, puisque ça ne s'est pas fait, c'est qu'il doit y avoir un obstacle de taille. Mais lequel? A+/Yankev J'ai pas suivi cette histoire d'ambition spatiale turque, mais ce dont je suis sûr, c'est que la Turquie "Erdogan" s'intéresse beaucoup à la côte Est de l'Afrique. L'Indonésie ne se situe pas, pour l'instant, sur un axe de progression turc. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 février 2021 Share Posté(e) le 26 février 2021 10 minutes ago, capmat said: L'Indonésie ne se situe pas, pour l'instant, sur un axe de progression turc. Mais pour un partenariat technologique ... 11 hours ago, Benoitleg said: En parlant de quantités, l'AKP a perdu les villes d'Ankara, Istanbul, Antalya et Adana en 2019, malgré l'appui forcené d'Erdogan, soit quasi 30 % de la population turque. C'est pas "Risk" ... les politiques ne possèdent pas les électeurs! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 26 février 2021 Share Posté(e) le 26 février 2021 (modifié) Il y a 12 heures, Benoitleg a dit : En parlant de quantités, l'AKP a perdu les villes d'Ankara, Istanbul, Antalya et Adana en 2019, malgré l'appui forcené d'Erdogan, soit quasi 30 % de la population turque. Et les élections législatives de 2018 ont vu la baisse notable de l'AKP. Sans invoquer une quelconque ambiance soixante-huitarde, l'influence d'Erdogan s'érode visiblement. Et tous ses bidouillages désespérés pour virer des maires qui ne sont pas à sa botte ou disqualifier des partis politiques adverses en fort développement sous divers prétextes (au choix : gulleniste, terroriste, "grec", etc..) n'amélioreront pas sa situation et son image auprès des électeurs. Heureusement, il lui reste les votes "faciles" des turcs à l'étranger, qu'il peut caresser dans le sens du poil en vendant du fantasme nationaliste. Et ces votants n'ont même pas à supporter les conséquences de leur vote, contrairement à leurs compatriotes en Turquie.... C'était un des sites étudiés au moment du choix du nouveau site français de lancement. Le choix final a porté sur Kourou. En quête du site idéal pour les bases de lancement https://www.monde-diplomatique.fr/publications/savoir_les_conquetes_de_l_espace/a56632 J'ai un peu de mal pour faire une citation propre sur portable donc je présente mes excuses par avance. 1) Erdogan est effectivement en recul sur deux fronts - les plus radicaux que lui - les "europeanisé" Et les deux sous partie se radicalisent l'une l'autre en fréquentant l'autre. J'imagine que le calcul c'est de se dire que ces deux irreconciliable ne menacent pas, à terme la domination de l'Akp et de ses satellites 2) je pense effectivement que le temps d'Erdogan est passé, mais je dénonçais surtout un article qui a mon sens est une mauvaise lecture (ou une lecture Francisée, romancée) de la Turquie. 3) la pensée Coloniale d'Erdogan où sa diaspora doit servir de relais de la puissance Turque lui est relativement propre et assez éloignée d'un certains Kemalisme, elle ne lui survivra peut être pas. Mais : -Les Kurdes, de plus en plus nombreux, détestent Ataturk - les études de coloniales importées des USA en Europe et instillant un ressentiment à l'égard des pays d'accueil, il faudra bien que quelqu'un flatté ces électorat de la diaspora Tout ça pour dire qu'Erdogan risque malgré tout de durer un peu. Néanmoins il faut avoir vu les étudiants du Bosphore d'hier, clamer leur version de Bella Ciao, et la réalité actuelle pour comprendre qu'il y a eu une évolution assez tristounette, y compris dans ce secteur Modifié le 26 février 2021 par Coriace 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 26 février 2021 Share Posté(e) le 26 février 2021 (modifié) Il y a 1 heure, capmat a dit : J'ai pas suivi cette histoire d'ambition spatiale turque, mais ce dont je suis sûr, c'est que la Turquie "Erdogan" s'intéresse beaucoup à la côte Est de l'Afrique. L'Indonésie ne se situe pas, pour l'instant, sur un axe de progression turc. ça ne saurait tarder. Je rappel que les frontières naturelles de la Turquie selon les conceptions erdoganienne; s'étendent des Iles Canaries à la Micronésie. Modifié le 26 février 2021 par Shorr kan 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benoitleg Posté(e) le 26 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 février 2021 Il y a 1 heure, g4lly a dit : Mais pour un partenariat technologique ... C'est pas "Risk" ... les politiques ne possèdent pas les électeurs! Clairement, c'est pour cela que la situation échappe en partie à l'AKP. Un exemple parmi d'autres, l'échec de la "Génération religieuse", malgré tous les efforts du pouvoir : Pour citer Restitutor Orientalis (bien connu ici à une époque) https://twitter.com/RestitutorOrien/status/1258932847521542144/photo/1 "Tu connais très mal la Turquie. L'athéisme et le déisme sont très populaire dans les universités turcs depuis qu'Erdogan est au pouvoir. Même le gouvernement turc se posait la question du pourquoi du comment, la pratique religieuse est en chute." Un point de vue plus fouillé : Un rêve déçu en Turquie: la génération pieuse "Basculement vers le Déisme. Que disait Mücahit ? Qu’il y avait “un basculement des jeunes vers le déisme”. Très sommairement, nous pourrions définir le déisme comme la croyance en un Dieu, mais un Dieu qui n’a pas vocation à régenter toutes les affaires du monde et qui ne s’incarne pas à travers une religion organisée et règlementée ; c’est à dire la croyance en un Dieu ou Allah sans religion. On entend même qu’une partie de cette jeunesse se tourne vers l’athéisme ; c’est d’ailleurs ce que nous avons vu lors du discours du Professeur İhsan Fazlıoğlu devant une audience conservatrice. Ce dernier affirme que 17 de ses étudiantes voilées se sont définies à divers moment comme athées, ce qui a donné place à de sérieux débats." ..... "Un exemple nous vient de la revue Gerçek Hayat, qui a préparé un dossier très intéressant sur le sujet avec pour titre : “Maman, moi je suis Déiste”. Je mets de côté les individus, c’est carrément en s’entretenant avec des familles pieuses que les dimensions du phénomène y sont analysées, ce qui montre à quel point le fait est sérieux. " https://medyascope.tv/2018/04/28/un-reve-decu-en-turquie-la-generation-pieuse/ 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 26 février 2021 Share Posté(e) le 26 février 2021 il y a une heure, Shorr kan a dit : ça ne saurait tarder. Je rappel que les frontières naturelles de la Turquie selon les conceptions erdoganienne; s'étendent des Iles Canaries à la Micronésie. Et encore ! Ca ce sont les frontières sur le plan terrestre ! Considérons maintenant les prétentions erdoganiennes dans la 3e dimension : déjà, souveraineté sur la Lune... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 26 février 2021 Share Posté(e) le 26 février 2021 Il y a 3 heures, Boule75 a dit : Et encore ! Ca ce sont les frontières sur le plan terrestre ! Considérons maintenant les prétentions erdoganiennes dans la 3e dimension : déjà, souveraineté sur la Lune... j'ai toujours pensé que c'était déjà le cas, elle est d'ailleurs sur leur drapeau depuis si longtemps... je me demande par contre de quel étoile il parle (le drapeau), et si pour l'atteindre rapidement il ne faudrait pas penser à annexer aussi d'autres dimensions 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 26 février 2021 Share Posté(e) le 26 février 2021 Mais que voilà une bonne idée : conformément à ses ambitions M.Erdogan a été envoyé par fusée sur la Lune, pour la coloniser. Et un problème résolu. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 27 février 2021 Share Posté(e) le 27 février 2021 Il y a 12 heures, kalligator a dit : Mais que voilà une bonne idée : conformément à ses ambitions M.Erdogan a été envoyé par fusée sur la Lune, pour la coloniser. Et un problème résolu. J’anticipe des embrouilles à la Blue Homeland : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 27 février 2021 Share Posté(e) le 27 février 2021 Il y aura donc un cratère Erdogan en plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 27 février 2021 Share Posté(e) le 27 février 2021 (modifié) il y a 15 minutes, kalligator a dit : Il y aura donc un cratère Erdogan en plus... Pas du tout : il a prévu un hallumerrissage dans la Mer des Vapeurs. Modifié le 27 février 2021 par Boule75 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Niafron Posté(e) le 27 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 février 2021 (modifié) Bon visiblement, c est le WE, on fait relâche, les modos doivent être en goguette sur la côte d' Azur ( la partie non confinée j imagine )... Du coup je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette blague tellement débile qu elle a réussi à me faire rire : "Quel serait le comble d un porte avion turc?" Révélation S appeler le Erdo GAN. Modifié le 27 février 2021 par Niafron 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 27 février 2021 Share Posté(e) le 27 février 2021 Pour rebondir sur ce qu'on disait plus haut, les jeunes Turcs que j'ai pu croiser et côtoyer étaient rarement très religieux. En tout cas, c'était bien plus discret que chez les Maghrébins. J'ai rarement vu des femmes d'origines turques être voilées, et les garçons semblaient aussi peu religieux. Mais "techniquement", quelles sont les différences entre l'islam arabe et l'islam turc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 27 février 2021 Share Posté(e) le 27 février 2021 Il y a 5 heures, kalligator a dit : Il y aura donc un cratère Erdogan en plus... Nope : le "Cratère Erdogan" restera lui bien sur terre, du coté d'Ankara je pense. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 3 mars 2021 Share Posté(e) le 3 mars 2021 The European Union’s three red lines on Turkey Très intéressante interview de Günter Seufert dans Ekathimerini News sur le cas turc. Et qui dépasse de loin ces 3 lignes rouges reprises en titre qui sont assez convenues. Du coup je ne mets pas d’extraits car l’ensemble vaut la lecture : https://www.ekathimerini.com/opinion/interviews/1156248/the-european-union-s-three-red-lines-on-turkey/ 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 4 mars 2021 Share Posté(e) le 4 mars 2021 Dans Le Figaro une chronique dans le même sens que celle sui précède, mais nettement moins intéressante à mon avis. https://www.google.fr/amp/s/amp.lefigaro.fr/vox/monde/il-n-y-aura-pas-d-apaisement-reel-avec-la-turquie-tant-qu-elle-restera-dominee-par-le-pouvoir-actuel-20210304 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 5 mars 2021 Share Posté(e) le 5 mars 2021 (modifié) Encore un sale coup de Macron ? http://www.opex360.com/2021/03/05/la-chute-dun-helicoptere-cougar-turc-fait-11-tues-dont-un-general/ un hélicoptère AS-532 Cougar de l’armée turque a disparu des écrans radar environ trente minutes après avoir décollé de la localité de Bingöl pour rejoindre celle de Tatvan, dans le sud-est de la Turquie. Dans un premier temps, un bilan diffusé par le ministère turc de la Défense a fait état de la mort de 9 des 13 passagers du Cougar. Seulement, le bilan s’est ensuite alourdi, deux militaires, dont le général Osman Erbaş, le commandant du 8e Corps de l’armée turque, ayant succombé à leurs blessures après avoir été admis à l’hôpital local. Trêve de plaisanterie : c'est une tragédie. RIP ! Modifié le 5 mars 2021 par Bon Plan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 5 mars 2021 Share Posté(e) le 5 mars 2021 En même temps... accident ou pas ? Politiquement, il était comment l'ancien chef de corps ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 5 mars 2021 Share Posté(e) le 5 mars 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Ciders a dit : En même temps... accident ou pas ? Politiquement, il était comment l'ancien chef de corps ? Pfff, il y a plus simple pour se débarrasser d’un général que de faire tomber un Cougar Edit je me rends compte que mon smiley peut-être déplacé. Il s’adresse à Ciders, je ne veux pas manquer de respect aux victimes Révélation Je manque de respect à Ciders, quoââ !) Modifié le 5 mars 2021 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 5 mars 2021 Share Posté(e) le 5 mars 2021 il y a 8 minutes, Hirondelle a dit : Pfff, il y a plus simple pour se débarrasser d’un général que de faire tomber un Cougar Un prospectus Güleniste abandonné chez lui et hop c'est plié (surtout son cou). 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés