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Marine allemande


fredericvos

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Il y a 7 heures, Titus K a dit :

C'est un pigeonnier pour le combat dans les zones de brouillage intense ? :laugh:

J'avoue il est particulièrement déroutant celui là ...

Pour être dans le thème, elle sent le sapin cette mature. ;)

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Il y a 12 heures, Banzinou a dit :

Alors on pourrait dire oui, 16 32 sur les FDI c’est une chose, 32 sur FREMM s’en est une autre.

Mais oui on pourrait dire que nous français, et c’est peut être ce qui fait notre charme après tout, on ne comprend rien comme les autres 

je ne vais pas lancer le débat roues/chenilles, mais je pense que c’est dans cet esprit 

 

C'est toujours le même débat et le même constat depuis 30 ans, on peut se moquer des choix français mais en attendant ce ne sont pas les allemands qui sont partout à tout faire. 

Eux ils font dormir leur navire tranquillement au quai ou leurs font contourner gentiment la mer rouge.

Je préfère largement 3 FDI qu'un seul de leur destroyer de la mort qui tue avec un équipage mal entraîné et 75% de tubes vides.

On peut débattre mais tu t'es gentiment moqué de moi, je ne vois pas l'intérêt de la chose. Oui on a doublé nos VLS, non on est pas à 90 VLS comme eux, ce qui est normal puisqu'on est pas sur la même gamme de bateau. Et donc c'est une avancé positives de notre marine, en cohérence avec ce que font les allemands mais dans une vision doctrinale française. 

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il y a 3 minutes, clem200 a dit :

C'est toujours le même débat et le même constat depuis 30 ans, on peut se moquer des choix français mais en attendant ce ne sont pas les allemands qui sont partout à tout faire. 

Eux ils font dormir leur navire tranquillement au quai ou leurs font contourner gentiment la mer rouge.

Je préfère largement 3 FDI qu'un seul de leur destroyer de la mort qui tue avec un équipage mal entraîné et 75% de tubes vides.

On peut débattre mais tu t'es gentiment moqué de moi, je ne vois pas l'intérêt de la chose. Oui on a doublé nos VLS, non on est pas à 90 VLS comme eux, ce qui est normal puisqu'on est pas sur la même gamme de bateau. Et donc c'est une avancé positives de notre marine, en cohérence avec ce que font les allemands mais dans une vision doctrinale française. 

Ah mais il y a méprise, je pensais sincèrement que lorsqu’on parle d’un navire à 96 VLS et que tu me dis « Nous aussi on a doublé nos VLS » (cf : de 16 à 32) c’était de l’humour, Mea Culpa 

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22 minutes ago, mudrets said:

Ah ah ah . Belle "marine" alors

Lecornu s'en était "ému" début d'année en commission (sans les citer) en disant qu'ils s'étaient mobilisé, puis avaient fait demi-tour car trop dangereux pour eux

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Il y a 3 heures, mudrets a dit :

Ah ah ah . Belle "marine" alors

 

Il y a 2 heures, Asgard a dit :

Lecornu s'en était "ému" début d'année en commission (sans les citer) en disant qu'ils s'étaient mobilisé, puis avaient fait demi-tour car trop dangereux pour eux

"Première armée conventionnelle d'Europe" les gars. :laugh:

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On 12/25/2025 at 7:09 PM, Asgard said:

Surtout quand en parallèle certains du forum appelle a ne pas faire de destroyer AA mais des petites plateformes de 4000T a peine ^^"

Chaque chose peut avoir sa place. Les frégates de 4000t sont utiles si un coût plus faible permet d'en acquérir plus et du coup d'avoir une dispersion plus importante. Les FDI sont un exemple (il faudrait comparer leur coût d'acquisition par rapport aux FREMM cependant) mais des frégates de second rang sont aussi un bon exemple. Après tout, on a pas besoin de tout le temps avoir une FREMM ou Horizon et on pourrait tout à fait imaginer un navire de second rang avec un équipement de base décent (radar tournant, sonar de coque, AShM, VLS pour l'autodéfense (CAMM(-ER), etc.) et une possibilité d'extension si nécessaire (hangar pour heli et drones, container pour munition rôdeuses voire missiles additionnels, CAPTAS-2 en container, USV/UUV, etc.) en fonction de la mission.

En soi, le concept LCS n'était pas nécessairement erroné. L'exécution en revanche était plus problématique (automatisation excessivement poussée (plus demande de très haute vitesse rendant la motorisation plus compliquée), configuration de base insuffisante (pas de (place pour des) VLS ou d'AShM), modules très ambitieux qui ne sont jamais arrivés, etc.)

Dans l'autre sens, on ne peut pas tout faire avec des navires de 4000t. Du point de vue des senseurs par exemple, si on veut le top des radars et/ou sonars, ça va être compliqué à faire rentrer dans un navire de cette taille. J'ignore si on aurait pu faire rentrer le CAPTAS-4 full dans une FDI mais si on veut une grosse suite radar multi-bande pour la défense AA avec un placement relativement haut des antennes, ça va être compliqué à faire rentrer. Et même si on y arrivait, il y a aussi la question du personnel, de l'endurance, de la taille du hangar, de l'armement, etc. Et à l'avenir, la question de la génération de puissance pour des lasers et/ou railguns va aussi se poser. Un navire de 4000t va avoir des limites.

 

Dans l'autre sens, est-ce que ça justifie les navires de >10k tonnes qu'on voit apparaître? Les radars vont demander une certaine taille. Si on veut un radar fixe à la hauteur de l'EMPAR des Horizon ou du SAMPSON des T45, il va falloir une plus grosse plateforme. Si on veut un gros radar fixe en bande L pour remplacer les SMART-L, il va falloir une grosse plateforme. Et quite à avoir une grande plateforme, autant y mettre pas mal d'armement si on a de la place. Mais est-ce que ça vaut la peine de designer une grosse plateforme, juste pour l'armement? Jusqu'à récemment, on aurait pas eu le choix.

Mais aujourd'hui on pourrait tout à fait imaginer des USV dont le seul but est d'augmenter les capacités d'emport d'armement des navires. Un destroyer AA par exemple ne devrait alors qu'embarquer les senseurs nécessaire à sa mission tandis qu'un LUSV le suivant emporterait les SAM. Ce même LUSV pourrait être reconfiguré pour emporter des missiles anti-navires, de croisières, ballistiques, des munitions rôdeuses, des roquettes, etc. pour des opérations anti-surface, sous la supervision de ce même destroyer ou d'un navire beaucoup plus petit (comme la frégate de second rang mentionnée plus haut).

On commence à voir des exemples concrets de ce genre de programme arriver avec le MSS néerlandais (embarquant des Barak et/ou Harop en container). Ça ne veut pas dire que les VLS deviennent inutiles. Le LUSV sert à augmenter les autres navires qui doivent aussi pouvoir fonctionner en autonomie et quoiqu'il arrive, on est jamais à l'abri d'une perte de datalink.

 

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution one-size-fits-all. Des navires de 4000t sont utiles. Et des navires de 6000 et 10000 le sont aussi. La question est de savoir si l'équipement placé sur ces navires justifie ces tailles et si il y a des alternatives.

 

En ce qui me concerne, à part les senseurs, je pense que la seule chose qui justifierait un navire de >10k tonnes serait un concept de croiseur porte-drone analogue aux croiseurs porte-hélicoptères de la guerre froide (classe Moskva, Jeanne d'Arc) pour lequel la taille serait justifiée par le besoin d'emporter un nombre important de drones et/où d'appareils VTOL de différentes tailles.

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il y a 16 minutes, mehari a dit :

croiseurs porte-hélicoptères de la guerre froide (classe Moskva, Jeanne d'Arc)

Si on n'en construit plus, c'est que la plate-forme arrière pose des problèmes avec le masquage de l'avant. Dans beaucoup de configurations et pour l'avoir vécu en Alouette 3 et HSS-1 ça secoue :bloblaugh::chirolp_iei::bloblaugh::chirolp_iei:

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8 hours ago, mudrets said:

Si on n'en construit plus, c'est que la plate-forme arrière pose des problèmes avec le masquage de l'avant. Dans beaucoup de configurations et pour l'avoir vécu en Alouette 3 et HSS-1 ça secoue :bloblaugh::chirolp_iei::bloblaugh::chirolp_iei:

Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ton message

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