Hirondelle Posté(e) le 14 juin 2022 Share Posté(e) le 14 juin 2022 (modifié) Ayant trouvé cette revue* de HI Sutton, je le suis rendu compte que nous n’avions pas de sujet spécifique. Avec une question : il est mentionné un rendement inférieur des pump-jet, dont le principal avantage serait la discrétion. A voir ça, ce sont les allemands qui semblent tester le plus de solutions. *edit Mais il manque l’hydrojet : https://www.agasm.fr/propulsion-par-hydrojet-pour-les-futurs-sous-marins/ Modifié le 14 juin 2022 par Hirondelle 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 juin 2022 Share Posté(e) le 14 juin 2022 Aspect nb de pales , impact sillage d’appendices arrière et bruits générés http://www.air-defense.net/forum/topic/2408-russie-marine-russe-vmf-sujet-général/page/122/#comment-1208018 Pour atténuer les vibrations de pales , on travaille sur la forme de celles-ci , voire aussi y intégrer des pastilles viscoélastique d’amortissement . Les pompes hélices sont sujettes à de la cavitation d’entre-fer . On améliore la discrétion par des matériaux de masquage Pour info , une étude Aussie ( peau de banane) dont le but était de critiquer le choix dune pompe hélice sur du SSK , https://s3-ap-southeast-2.amazonaws.com/submarines-paper/Final.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schnokleu Posté(e) le 14 juin 2022 Share Posté(e) le 14 juin 2022 il y a 47 minutes, ARMEN56 a dit : la cavitation d’entre-fer C'est quoi ? cavitation je sais ce que c'est, c'est l'entre fer dans ce cas d'emploi qui interpelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 juin 2022 Share Posté(e) le 14 juin 2022 il y a 27 minutes, Schnokleu a dit : C'est quoi ? La pompe hélice en couple stator/rotor est une machine hydraulique exposée à de l’érosion corrosion de cavitation selon paramètres et jeu mobile/fixe . https://www.shf-lhb.org/articles/lhb/pdf/1992/06/lhb1992072.pdf A profil de pale optimisée pour un soum c’est plutôt lié à l’immersion ET à l’allure , pour une pompe centrifuge c’est en rapport du NPSH ........................................................................( net positive suction head) 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 14 juin 2022 Auteur Share Posté(e) le 14 juin 2022 il y a 34 minutes, ARMEN56 a dit : net positive suction head) Ah oui ! tete de succion positive nette, c’est tout de suite beaucoup plus clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 juin 2022 Share Posté(e) le 15 juin 2022 Il y a 16 heures, Hirondelle a dit : tete de succion positive nette Dans les turbo-machines tout ce qui concoure à ne pas caviter est crucial. L’acronyme en question est certes rébarbatif mais incontournable , il est évoqué dans cette thèse , page 29 du compteur pdf , voir à suivre les différentes agressions de cavitation l’on observe sur les propulseurs ( poche , bulle , tourbillon …etc ). Pour ce qui concerne nos propulseurs ils sont déverminés au BEC du Val-de-Reuil https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00565262/document Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 https://www.opex360.com/2023/11/26/le-ministere-des-armees-planche-sur-une-technologie-de-rupture-pour-la-propulsion-des-sous-marins/ Lancement de développement pour l'utilisation de propulsion MHD, la magnétohydrodynamique, sur de possible futurs SNA Français. Les avantages d’un tel système de propulsion résident dans ce concept qui permet d’éliminer toutes les pièces mécaniques mobiles [hélice, arbre mécanique, etc.] et les inconvénients qui leur sont attachés [cavitation, bruit, étanchéité, etc.]. Un test réalisé en 1992 par le Japon a permis de faire avancer à 8 noeuds un navire de 200T et 30m. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 Le 14/06/2022 à 14:35, Hirondelle a dit : Ayant trouvé cette revue* de HI Sutton, T'as de drôles de référence ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 il y a 53 minutes, Ronfly a dit : https://www.opex360.com/2023/11/26/le-ministere-des-armees-planche-sur-une-technologie-de-rupture-pour-la-propulsion-des-sous-marins/ Silence absolu ou bien amélioré d'un SNA en eaux profondes ? "Pour éliminer ce bruit de cavitation, il n’y a qu’une solution : se passer d’hélice… Ce que permettrait la magnétohydrodynamique [ MHD ] qui, pour résumer succinctement, s’intéresse aux écoulements de fluides conducteurs électriques en présence d’un champ magnétique." "« Le principe de base de la propulsion MHD est simple. Il consiste à utiliser des forces électromagnétiques pour propulser des navires par réaction. Ces forces de Laplace sont issues de l’interaction entre un champ magnétique, créé par des bobines supraconductrices et des courants électriques circulant dans l’eau de mer. Ainsi, l’énergie électrique, fournie par des groupes électrogènes embarqués à bord, est directement transformée en énergie mécanique [travail des forces électromagnétiques] », explique Christophe Trophime, dans une thèse sur ce sujet. Et le chercheur d’ajouter : « Les avantages d’un tel système de propulsion résident dans ce concept qui permet d’éliminer toutes les pièces mécaniques mobiles [hélice, arbre mécanique, etc.] et les inconvénients qui leur sont attachés [cavitation, bruit, étanchéité, etc.]." "la DARPA,... dans ce domaine avec le projet PUMP [Principles of Undersea Magnetohydrodynamic Pumps]" "le ministère des Armées a récemment fait part de son vif intérêt pour la propulsion MHD" " la Direction générale de l’armement [DGA] s’y intéresse de très près, avec le lancement, en 2018, d’études « numériques » menées en partenariat avec des « laboratoires spécialisés »" "une « feuille de route dédiée à la propulsion magnétique pour une application navale a été établie en 2022 en précisant les besoins de financements » et qu’un « premier marché a été lancé » en 2023 avec l’objectif de mener des expérimentations en laboratoires" "autres marchés en 2024, afin d’évaluer la « faisabilité de l’intégration d’un aimant performant à un démonstrateur » et de réaliser ensuite « des études de conception détaillée et de développement de démonstrateurs à échelle réduite »" « Si l’application concerne d’abord la propulsion d’un sous-marin nucléaire, les investissements réalisés dans le cadre de ce projet auront des retombées dans plusieurs domaines civils..." 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 26 novembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 26 novembre 2023 il y a 9 minutes, mudrets a dit : T'as de drôles de référence ... Tu fais de l’archéologie Mudrets ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 26 novembre 2023 Share Posté(e) le 26 novembre 2023 Ca m'arrive, mais je préfère l'ornithologie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 27 novembre 2023 Share Posté(e) le 27 novembre 2023 (modifié) Il y a 19 heures, mudrets a dit : Ca m'arrive, mais je préfère l'ornithologie Tu dis ça parce que Sutton est un drôle d'oiseau? Il y a 20 heures, Ronfly a dit : https://www.opex360.com/2023/11/26/le-ministere-des-armees-planche-sur-une-technologie-de-rupture-pour-la-propulsion-des-sous-marins/ Lancement de développement pour l'utilisation de propulsion MHD, la magnétohydrodynamique, sur de possible futurs SNA Français. Les avantages d’un tel système de propulsion résident dans ce concept qui permet d’éliminer toutes les pièces mécaniques mobiles [hélice, arbre mécanique, etc.] et les inconvénients qui leur sont attachés [cavitation, bruit, étanchéité, etc.]. Un test réalisé en 1992 par le Japon a permis de faire avancer à 8 noeuds un navire de 200T et 30m. Il y a 19 heures, Bechar06 a dit : Silence absolu ou bien amélioré d'un SNA en eaux profondes ? "Pour éliminer ce bruit de cavitation, il n’y a qu’une solution : se passer d’hélice… Ce que permettrait la magnétohydrodynamique [ MHD ] qui, pour résumer succinctement, s’intéresse aux écoulements de fluides conducteurs électriques en présence d’un champ magnétique." "« Le principe de base de la propulsion MHD est simple. Il consiste à utiliser des forces électromagnétiques pour propulser des navires par réaction. Ces forces de Laplace sont issues de l’interaction entre un champ magnétique, créé par des bobines supraconductrices et des courants électriques circulant dans l’eau de mer. Ainsi, l’énergie électrique, fournie par des groupes électrogènes embarqués à bord, est directement transformée en énergie mécanique [travail des forces électromagnétiques] », explique Christophe Trophime, dans une thèse sur ce sujet. Et le chercheur d’ajouter : « Les avantages d’un tel système de propulsion résident dans ce concept qui permet d’éliminer toutes les pièces mécaniques mobiles [hélice, arbre mécanique, etc.] et les inconvénients qui leur sont attachés [cavitation, bruit, étanchéité, etc.]." "la DARPA,... dans ce domaine avec le projet PUMP [Principles of Undersea Magnetohydrodynamic Pumps]" "le ministère des Armées a récemment fait part de son vif intérêt pour la propulsion MHD" " la Direction générale de l’armement [DGA] s’y intéresse de très près, avec le lancement, en 2018, d’études « numériques » menées en partenariat avec des « laboratoires spécialisés »" "une « feuille de route dédiée à la propulsion magnétique pour une application navale a été établie en 2022 en précisant les besoins de financements » et qu’un « premier marché a été lancé » en 2023 avec l’objectif de mener des expérimentations en laboratoires" "autres marchés en 2024, afin d’évaluer la « faisabilité de l’intégration d’un aimant performant à un démonstrateur » et de réaliser ensuite « des études de conception détaillée et de développement de démonstrateurs à échelle réduite »" « Si l’application concerne d’abord la propulsion d’un sous-marin nucléaire, les investissements réalisés dans le cadre de ce projet auront des retombées dans plusieurs domaines civils..." Oh non... Tous aux abris! Je vois d'ici débarquer l'armée des supporters de Jean-Pierre Petit! (ps: personne n'a jamais remis en cause le principe de la MHD dans l'eau, mais dans l'air ça ne fonctionne pas) Modifié le 27 novembre 2023 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 27 novembre 2023 Share Posté(e) le 27 novembre 2023 (modifié) Il y a eu dans les années 80 une superbe intox montée par un américain qui prétendait que le bulbe des classes 671RTM Victor III cachait un dispositif MHD. Il s'est révélé que pour le faire fonctionner , il faillait faire tourner les réacteurs à pleine puissance, produisant ainsi plus de bruit que l'hélice à la même vitesse Pour l'ornithologie, c'est plutôt parce que j'ai une profonde admiration pour les migrateurs Modifié le 27 novembre 2023 par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 27 novembre 2023 Share Posté(e) le 27 novembre 2023 Il y a 21 heures, Ronfly a dit : https://www.opex360.com/2023/11/26/le-ministere-des-armees-planche-sur-une-technologie-de-rupture-pour-la-propulsion-des-sous-marins/ Lancement de développement pour l'utilisation de propulsion MHD, la magnétohydrodynamique, sur de possible futurs SNA Français. Les avantages d’un tel système de propulsion résident dans ce concept qui permet d’éliminer toutes les pièces mécaniques mobiles [hélice, arbre mécanique, etc.] et les inconvénients qui leur sont attachés [cavitation, bruit, étanchéité, etc.]. Un test réalisé en 1992 par le Japon a permis de faire avancer à 8 noeuds un navire de 200T et 30m. Je crois que les Japonais ont su faire faire du 8 noeuds à un petit sous marin. Depuis des progrès ont surement été faits. Est ce que la MHD pourrait faire aller à 25 - 30 noeuds? Peut être verrons nous une solution mixte MHD pour les petites vitesse (jusqu'à 10 ou 15 noeuds), très silencieuse, puis hélice ou pompe hélice s'il faut aller au delà (en mettant l'hélice ou la PH en drapeau ou en rotation juste pour ne pas freiner). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 novembre 2023 Share Posté(e) le 27 novembre 2023 Si tu transforme ton sous marin en immense moteur lineaire ca ne risque pas de signer MAD a mort?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 27 novembre 2023 Share Posté(e) le 27 novembre 2023 (modifié) il y a 10 minutes, g4lly a dit : Si tu transforme ton sous marin en immense moteur lineaire ca ne risque pas de signer MAD a mort?! J'imagine que c'est une question qui a du venir quasi de suite à la cervelle des sachants du Ministère des armées et plus encore de la DGA. Modifié le 27 novembre 2023 par R force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibouz Posté(e) le 27 novembre 2023 Share Posté(e) le 27 novembre 2023 Il existe aussi cette techno qui permettrait d'éviter les bruits de cavitation des hélices. Mais pour l'instant limitée aux faibles puissances. Et aucune idée si elle peut "scale" facilement, sans parler des autres contraintes (tenue à la pression, discrétion magnétique, autres sources de bruit...). https://finxmotors.com/tech/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 27 novembre 2023 Share Posté(e) le 27 novembre 2023 La dernière petite vidéo d'anticipation de la DGA était peut-être un teaser en fait... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 27 novembre 2023 Share Posté(e) le 27 novembre 2023 Il y a 2 heures, R force a dit : Je crois que les Japonais ont su faire faire du 8 noeuds à un petit sous marin. Depuis des progrès ont surement été faits. Est ce que la MHD pourrait faire aller à 25 - 30 noeuds? Peut être verrons nous une solution mixte MHD pour les petites vitesse (jusqu'à 10 ou 15 noeuds), très silencieuse, puis hélice ou pompe hélice s'il faut aller au delà (en mettant l'hélice ou la PH en drapeau ou en rotation juste pour ne pas freiner). Tu parles du navire de surface : https://en.wikipedia.org/wiki/Yamato_1 Démoli en 2016 On y croyait à une époque https://www.popularmechanics.com/military/navy-ships/a34878023/jet-ships/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 novembre 2023 Share Posté(e) le 29 novembre 2023 Le 27/11/2023 à 14:37, R force a dit : J'imagine que c'est une question qui a du venir quasi de suite à la cervelle des sachants du Ministère des armées et plus encore de la DGA. Est il utile de rappeler qu’on a fait nos soums classiques et nuk tout seul comme des grands et je pense qu’en terme d’innovations industrialisables on ne sera certainement pas les cancres . La DGA et l’EMM bossent avec l’industrie donc avec NG/R&D incubateur d’idées toussa https://programmetv.ouest-france.fr/documentaire/beaux-arts/le-genie-francais-m95766987/s02-les-sous-marins-de-tous-les-records-c250284207/ https://www.lajauneetlarouge.com/une-invention-polytechnicienne-le-sous-marin-militaire/ Quelques unes de nos humbles « cervelles » Révélation Gustave Zédé , Dupuy de Lôme , Lauboeuf , Gempp , Benzussan, Boisrayon , PQuinchon , JCousquer, A Bovis, FVignal, E papin, C Dugue, L.Espinasse tous polytechniciens, le boss de NG étant X d’une filiation génie maritime ET notre DGA étant Normalien….. https://www.pengky.cn/magnetohydrodynamics/direct-mhd-propulsion/direct-mhd-propulsion.html https://mil.sina.cn/sd/2017-11-13/detail-ifynstfh6728560.d.html 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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