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Propulseurs sous-marins


Hirondelle

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Ayant trouvé cette revue* de HI Sutton, je le suis rendu compte que nous n’avions pas de sujet spécifique.

Avec une question : il est mentionné un rendement inférieur des pump-jet, dont le principal avantage serait la discrétion.

A voir ça, ce sont les allemands qui semblent tester le plus de solutions.
 

 

*edit Mais il manque l’hydrojet :

https://www.agasm.fr/propulsion-par-hydrojet-pour-les-futurs-sous-marins/

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Modifié par Hirondelle
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Aspect nb de pales , impact sillage  d’appendices arrière et  bruits générés

http://www.air-defense.net/forum/topic/2408-russie-marine-russe-vmf-sujet-général/page/122/#comment-1208018

Pour atténuer les vibrations de pales , on travaille sur la forme de celles-ci , voire aussi y intégrer des pastilles viscoélastique d’amortissement .

Les pompes hélices sont sujettes à de la cavitation d’entre-fer . On améliore la discrétion par des matériaux de masquage

Pour info , une étude Aussie ( peau de banane) dont le but était de critiquer le choix dune pompe hélice sur du SSK ,

https://s3-ap-southeast-2.amazonaws.com/submarines-paper/Final.pdf

 

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il y a 27 minutes, Schnokleu a dit :

C'est quoi ? 

La pompe hélice en couple stator/rotor est une machine  hydraulique exposée à de l’érosion corrosion de cavitation selon paramètres et jeu mobile/fixe .

https://www.shf-lhb.org/articles/lhb/pdf/1992/06/lhb1992072.pdf

 A profil de pale optimisée pour un soum c’est plutôt lié à l’immersion ET à l’allure , pour une pompe centrifuge c’est en rapport du NPSH  :tongue: ........................................................................( net positive suction head) :wub:

 

 

 

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Il y a 16 heures, Hirondelle a dit :

tete de succion positive nette

Dans les turbo-machines tout ce qui concoure à ne pas caviter est crucial. L’acronyme en question est certes rébarbatif mais incontournable , il est évoqué dans cette thèse , page 29 du compteur pdf , voir à suivre les différentes agressions de cavitation l’on observe sur les propulseurs ( poche , bulle , tourbillon …etc ). Pour ce qui concerne nos propulseurs ils sont déverminés au BEC du Val-de-Reuil

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00565262/document

 

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  • 1 year later...

https://www.opex360.com/2023/11/26/le-ministere-des-armees-planche-sur-une-technologie-de-rupture-pour-la-propulsion-des-sous-marins/

Lancement de développement pour l'utilisation de propulsion MHD, la magnétohydrodynamique, sur de possible futurs SNA Français. Les avantages d’un tel système de propulsion résident dans ce concept qui permet d’éliminer toutes les pièces mécaniques mobiles [hélice, arbre mécanique, etc.] et les inconvénients qui leur sont attachés [cavitation, bruit, étanchéité, etc.]. Un test réalisé en 1992 par le Japon a permis de faire avancer à 8 noeuds un navire de 200T et 30m. 

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il y a 53 minutes, Ronfly a dit :

Silence absolu ou bien amélioré d'un SNA en eaux profondes ? 

"Pour éliminer ce bruit de cavitation, il n’y a qu’une solution : se passer d’hélice… Ce que permettrait la magnétohydrodynamique [ MHD ] qui, pour résumer succinctement, s’intéresse aux écoulements de fluides conducteurs électriques en présence d’un champ magnétique."

"« Le principe de base de la propulsion MHD est simple. Il consiste à utiliser des forces électromagnétiques pour propulser des navires par réaction. Ces forces de Laplace sont issues de l’interaction entre un champ magnétique, créé par des bobines supraconductrices et des courants électriques circulant dans l’eau de mer. Ainsi, l’énergie électrique, fournie par des groupes électrogènes embarqués à bord, est directement transformée en énergie mécanique [travail des forces électromagnétiques] », explique Christophe Trophime, dans une thèse sur ce sujet.

Et le chercheur d’ajouter : « Les avantages d’un tel système de propulsion résident dans ce concept qui permet d’éliminer toutes les pièces mécaniques mobiles [hélice, arbre mécanique, etc.] et les inconvénients qui leur sont attachés [cavitation, bruit, étanchéité, etc.]."

"la DARPA,...  dans ce domaine avec le projet PUMP [Principles of Undersea Magnetohydrodynamic Pumps]"

"le ministère des Armées a récemment fait part de son vif intérêt pour la propulsion MHD"  " la Direction générale de l’armement [DGA] s’y intéresse de très près, avec le lancement, en 2018, d’études « numériques » menées en partenariat avec des « laboratoires spécialisés »" 

"une « feuille de route dédiée à la propulsion magnétique pour une application navale a été établie en 2022 en précisant les besoins de financements » et qu’un « premier marché a été lancé » en 2023 avec l’objectif de mener des expérimentations en laboratoires"

"autres marchés en 2024, afin d’évaluer la « faisabilité de l’intégration d’un aimant performant à un démonstrateur » et de réaliser ensuite « des études de conception détaillée et de développement de démonstrateurs à échelle réduite »"

« Si l’application concerne d’abord la propulsion d’un sous-marin nucléaire, les investissements réalisés dans le cadre de ce projet auront des retombées dans plusieurs domaines civils..."

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Il y a 19 heures, mudrets a dit :

Ca m'arrive, mais je préfère l'ornithologie :chirolp_iei:

Tu dis ça parce que Sutton est un drôle d'oiseau?

 

Il y a 20 heures, Ronfly a dit :

https://www.opex360.com/2023/11/26/le-ministere-des-armees-planche-sur-une-technologie-de-rupture-pour-la-propulsion-des-sous-marins/

Lancement de développement pour l'utilisation de propulsion MHD, la magnétohydrodynamique, sur de possible futurs SNA Français. Les avantages d’un tel système de propulsion résident dans ce concept qui permet d’éliminer toutes les pièces mécaniques mobiles [hélice, arbre mécanique, etc.] et les inconvénients qui leur sont attachés [cavitation, bruit, étanchéité, etc.]. Un test réalisé en 1992 par le Japon a permis de faire avancer à 8 noeuds un navire de 200T et 30m. 

Il y a 19 heures, Bechar06 a dit :

Silence absolu ou bien amélioré d'un SNA en eaux profondes ? 

"Pour éliminer ce bruit de cavitation, il n’y a qu’une solution : se passer d’hélice… Ce que permettrait la magnétohydrodynamique [ MHD ] qui, pour résumer succinctement, s’intéresse aux écoulements de fluides conducteurs électriques en présence d’un champ magnétique."

"« Le principe de base de la propulsion MHD est simple. Il consiste à utiliser des forces électromagnétiques pour propulser des navires par réaction. Ces forces de Laplace sont issues de l’interaction entre un champ magnétique, créé par des bobines supraconductrices et des courants électriques circulant dans l’eau de mer. Ainsi, l’énergie électrique, fournie par des groupes électrogènes embarqués à bord, est directement transformée en énergie mécanique [travail des forces électromagnétiques] », explique Christophe Trophime, dans une thèse sur ce sujet.

Et le chercheur d’ajouter : « Les avantages d’un tel système de propulsion résident dans ce concept qui permet d’éliminer toutes les pièces mécaniques mobiles [hélice, arbre mécanique, etc.] et les inconvénients qui leur sont attachés [cavitation, bruit, étanchéité, etc.]."

"la DARPA,...  dans ce domaine avec le projet PUMP [Principles of Undersea Magnetohydrodynamic Pumps]"

"le ministère des Armées a récemment fait part de son vif intérêt pour la propulsion MHD"  " la Direction générale de l’armement [DGA] s’y intéresse de très près, avec le lancement, en 2018, d’études « numériques » menées en partenariat avec des « laboratoires spécialisés »" 

"une « feuille de route dédiée à la propulsion magnétique pour une application navale a été établie en 2022 en précisant les besoins de financements » et qu’un « premier marché a été lancé » en 2023 avec l’objectif de mener des expérimentations en laboratoires"

"autres marchés en 2024, afin d’évaluer la « faisabilité de l’intégration d’un aimant performant à un démonstrateur » et de réaliser ensuite « des études de conception détaillée et de développement de démonstrateurs à échelle réduite »"

« Si l’application concerne d’abord la propulsion d’un sous-marin nucléaire, les investissements réalisés dans le cadre de ce projet auront des retombées dans plusieurs domaines civils..."

Oh non... Tous aux abris!

Je vois d'ici débarquer l'armée des supporters de Jean-Pierre Petit!

(ps: personne n'a jamais remis en cause le principe de la MHD dans l'eau, mais dans l'air ça ne fonctionne pas)

Modifié par Patrick
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Il y a eu dans les années 80 une superbe intox montée par un américain qui prétendait que le bulbe des classes 671RTM Victor III cachait un dispositif MHD. Il s'est révélé que pour le faire fonctionner , il faillait faire tourner les réacteurs à pleine puissance, produisant ainsi plus de bruit que l'hélice à la même vitesse :tongue:

Pour l'ornithologie, c'est plutôt parce que j'ai une profonde admiration pour les migrateurs :chirolp_iei:

Modifié par mudrets
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Il y a 21 heures, Ronfly a dit :

https://www.opex360.com/2023/11/26/le-ministere-des-armees-planche-sur-une-technologie-de-rupture-pour-la-propulsion-des-sous-marins/

Lancement de développement pour l'utilisation de propulsion MHD, la magnétohydrodynamique, sur de possible futurs SNA Français. Les avantages d’un tel système de propulsion résident dans ce concept qui permet d’éliminer toutes les pièces mécaniques mobiles [hélice, arbre mécanique, etc.] et les inconvénients qui leur sont attachés [cavitation, bruit, étanchéité, etc.]. Un test réalisé en 1992 par le Japon a permis de faire avancer à 8 noeuds un navire de 200T et 30m. 

 

 

Je crois que les Japonais ont su faire faire du 8 noeuds à un petit sous marin. Depuis des progrès ont surement été faits.

Est ce que la MHD pourrait faire aller à 25 - 30 noeuds?  

Peut être verrons nous une solution mixte MHD pour les petites vitesse (jusqu'à 10 ou 15 noeuds), très silencieuse, puis hélice ou pompe hélice s'il faut aller au delà (en mettant l'hélice ou la PH en drapeau ou en rotation juste pour ne pas freiner).

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il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Si tu transforme ton sous marin en immense moteur lineaire ca ne risque pas de signer MAD a mort?!

J'imagine que c'est une question qui a du venir quasi de suite à la cervelle des sachants du Ministère des armées et plus encore de la DGA.

Modifié par R force
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Il existe aussi cette techno qui permettrait d'éviter les bruits de cavitation des hélices. Mais pour l'instant limitée aux faibles puissances. Et aucune idée si elle peut "scale" facilement, sans parler des autres contraintes (tenue à la pression, discrétion magnétique, autres sources de bruit...).

https://finxmotors.com/tech/

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Il y a 2 heures, R force a dit :

Je crois que les Japonais ont su faire faire du 8 noeuds à un petit sous marin. Depuis des progrès ont surement été faits.

Est ce que la MHD pourrait faire aller à 25 - 30 noeuds?  

Peut être verrons nous une solution mixte MHD pour les petites vitesse (jusqu'à 10 ou 15 noeuds), très silencieuse, puis hélice ou pompe hélice s'il faut aller au delà (en mettant l'hélice ou la PH en drapeau ou en rotation juste pour ne pas freiner).

Tu parles du navire de surface : https://en.wikipedia.org/wiki/Yamato_1

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Démoli en 2016

 

On y croyait à une époque

https://www.popularmechanics.com/military/navy-ships/a34878023/jet-ships/

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Le 27/11/2023 à 14:37, R force a dit :

J'imagine que c'est une question qui a du venir quasi de suite à la cervelle des sachants du Ministère des armées et plus encore de la DGA.

Est il utile de rappeler qu’on a fait nos soums classiques et nuk tout seul comme des grands et je pense qu’en terme d’innovations industrialisables on ne sera certainement pas les cancres .

La DGA  et l’EMM bossent avec l’industrie donc avec NG/R&D incubateur d’idées toussa

https://programmetv.ouest-france.fr/documentaire/beaux-arts/le-genie-francais-m95766987/s02-les-sous-marins-de-tous-les-records-c250284207/

https://www.lajauneetlarouge.com/une-invention-polytechnicienne-le-sous-marin-militaire/

Quelques unes  de nos humbles « cervelles »

Révélation

Gustave Zédé , Dupuy de Lôme , Lauboeuf , Gempp , Benzussan, Boisrayon , PQuinchon , JCousquer, A Bovis, FVignal, E papin, C Dugue, L.Espinasse tous polytechniciens, le boss de NG étant X d’une filiation génie maritime ET notre DGA étant Normalien…..

 

https://www.pengky.cn/magnetohydrodynamics/direct-mhd-propulsion/direct-mhd-propulsion.html

https://mil.sina.cn/sd/2017-11-13/detail-ifynstfh6728560.d.html

 

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