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Force aérienne pakistanaise


enima

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Ils se foutent vraiment de nous les US.

Ils ont vendu au Pakistan des F-16C/D Block 52+ neufs, ainsi que des kits de modernisation MLU pour les anciens modèles.

Quant aux Indiens, ils ont annulé le contrat sur les hélicos et on a aucune chance sur le MRCA donc...

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  • 3 weeks later...

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-04-02/le-gouvernement-bloque-un-contrat-de-ventes-d-armements-au/1648/0/440636

Selon nos informations, l'industriel français ATE (Aéronautique et technologies embarquées) vient de se faire interdire par la CIEEMG (Commission interministérielle d'études des exportations de matériel de guerre) de signer un contrat de fourniture de plusieurs centaines de millions d'euros d'équipements à l'armée de l'air pakistanaise. Cette décision, qui était pendante depuis plusieurs mois, met un terme à cinq années de négociations. Celles-ci étaient sur le point, confirme-t-on de source bien informée, d'aboutir à la vente par la France d'équipements destinés à être installés sur des avions JF-17 de conception chinoise, fabriqués au Pakistan. Selon les termes de l'autorisation initiale donnée par la CIEEMG en 2008, la société ATE fondée par l'ancien ingénieur de Dassault Aviation Jean-Marc Pizano aurait installé à bord de ces appareils des radars RC 400 de Thales, des missiles Mica produits par MBDA. Les calculateurs de bord auraient été fournis par ATE, qui a acquis une bonne spécialité dans ce domaine. Les 50 premiers JF-17 seront équipés de système chinois, mais les Français espéraient équiper la suite de la série, prévue pour 350 avions. Non précisé, le montant total du contrat serait de l'ordre de 15 millions d'euros par appareil équipé.

De source bien informée, on relève plusieurs raisons pour l'interdiction de ce contrat, pour lequel une autre société française, ASTRAC (joint venture Thales/Sagem) a présenté des offres au Pakistan. On observe de bonne source que Paris préfère soutenir les grands industriels de la place, et que "la France doit éviter que ça tire à hue et à dia entre les industriels". Autre remarque : "Il convient de mettre les voies diplomatiques en phase", ce qui indique clairement que l'Élysée préfère soutenir les gros contrats en discussion avec l'Inde , qui ne souhaite plus voir la France demeurer un fournisseur des armées pakistanaises. Petit détail : le budget militaire pakistanais est six fois inférieur au budget indien !

ATE est une entreprise d'armement particulière, car il s'agit d'un "intégrateur", qui achète ses équipements chez divers industriels avant de les installer sur les matériels de ses clients. Fondée en 1985 par Jean-Marc Pizano associé à Jacques Gendt et Michel Porta, elle a d'abord travaillé en Afrique du Sud, avant d'installer sa base industrielle à Aix-en-Provence, où elle comptait créer 200 emplois grâce au contrat pakistanais. ATE a bâti sa prospérité notamment en remettant à neuf des matériels aéronautiques d'ancienne génération (Mirage français, hélicoptères russes, etc.). Sollicitée par Le Point , la société ATE n'a pas souhaité communiquer.

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Ce n'est donc pas aujourd'hui qu'on renverra bouler les indiens comme ils le méritent.

Peut-être que quand ils annuleront un contrat de 130 chasseurs et un autre de 200 hélicoptères on commencera à leur faire la tronche, non?

Ah?? On me dit dans l'oreillette qu'ils l'ont déjà fait et qu'on continue de leur lécher les pieds?

Autant pour moi!  >:(

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En plus 15M€ par appareils pour les 300 dernier JF17, ça fait 4,5 M€. A coté même les contrat "du siècle" de 11Md$ pour 126 rafale indiens ou de 2,2 Md$ pour la modernisation des 51 mirage 2000 ne paraissent pas si impressionnant.

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Oui, mais apparemment on douterait de la capacité des pakistanais à payer, côté français. En outre, il y a un "peu" moins de chance de voir des technologies françaises récupérées par les Chinois en vendant à l'Inde plutôt qu'au Pakistan. Puis il y a d'autres contrats, plus maritimes...

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Ca va commencer a chatouiller les indiens,

http://www.lesechos.fr/info/aero/020480735246-paris-pret-a-garantir-des-achats-d-armes-par-le-pakistan.htm

Ils sont pret a garantir pour 500ME d'achat d'arme pour la lutte antit terroriste

Mais le contrat d'equipement du JF17 est renvoyé à plus tard pour des raisons finanicère et de sécurité.

Il y a des point de divergence sur le partage du developpement des logiciels des calculateur de l'avion, la France refuse .

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Le Pakistan veut des Rafales.

Mais bien sûr...

Déjà Paris leur dit "non" pour des radars et des CME et tout d'un coup ce serait "oui" pour tous les systèmes les plus avancés et pour un prix nettement plus important alors que Paris n'est pas sûr des capacités financières du Pakistan?

On ne peut voir que cela que dans le contexte de rivalité Pakistan/Inde et du refus par la France de livrer des équipements. Les Pakis font monter les enchères + une opération de communication interne patriotique (les Français ne nous donnent pas ce qu'on a demandé mais en fait c'est parce qu'on va avoir mieux)

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  • 4 months later...
  • 4 months later...
  • 4 months later...

Les retards importants dans la production sur place ?

L'incapacité à stopper un simple raid héliporté ayant lieu au beau milieu de son territoire  ?

Le fait que leur meilleur intercepteur soit fourni par un pays menant justement ce genre de raid ?

  =)

Sinon, j'aime bien le FC-1, il a une bonne bouille, j'aime bien les chasseurs dans son style, tout comme le FCK-1.

Ils parlent de quelle version du J-10 pour le Pakistan, le -B ?

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ca sent le rapprochement fort entre le Pakistan et la Chine

http://www.opex360.com/2011/05/21/la-chine-livrera-50-avions-de-chasse-jf-17-thunder-au-pakistan-dici-6-mois/

La Chine livrera 50 avions de chasse JF-17 Thunder au Pakistan d’ici 6 mois

21 mai 2011 – 13:32

Développé pour répondre aux besoins des forces aériennes pakistanaises soucieuses de moderniser leur flotte d’avions de combat, le JF-17 Thunder, encore appelé FC-1 Xiaolong, est le fruit d’une coopération entre Pékin et Islamabad.

Cet avion, qui a effectué son premier vol en 2003, a l’avantage d’afficher un prix très abordable – au regard des autres programmes en cours – puisqu’un exemplaire vaut entre 15 et 25 millions de dollars.

Propulsé par un moteur Klimov RD-33, cet appareil a la capacité d’atteindre la vitesse de Mach 1,8 pour un rayon d’action de 3.000 km. Il peut emporter 3.800 kg de munitions, allant de la bombe classique, guidée ou pas, à différents types de missiles (air-air, air-sol), en passant par des roquettes.

Le Pakistan dispose déjà 14 JF-17 Thunder, mis en oeuvre depuis février 2010 par le Squadron n°26 « Black Spiders » depuis la base de Peshawar. Une seconde unité serait en cours de transformation sur cet appareil (le Squadron n°16 « Black Panthers »).

Au total, l’armée pakistanaise espère compter sur 250 avions de ce type. Mais, visiblement, Islamabad souhaite accélérer le processus d’acquisition puisque le Premier ministre pakistanais, Yousuf Raza Gilani, de passage à Pékin, a demandé la livraison d’ici 6 mois de 50 JF-17 Thunder. Ce qui lui a été accordé.

En novembre, après le refus de la France de laisser l’intégrateur ATE associé à Thales et MBDA d’équiper et d’armer le JF-17 pour plus d’un milliards d’euris, le Pakistan s’est à nouveau tourné vers la Chine, laquelle fournira des missiles autoguidés SD-10 et des radars

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En novembre, après le refus de la France de laisser l’intégrateur ATE associé à Thales et MBDA d’équiper et d’armer le JF-17 pour plus d’un milliards d’euris, le Pakistan s’est à nouveau tourné vers la Chine, laquelle fournira des missiles autoguidés SD-10 et des radars

J'espère vraiment qu'on va remporter le MRCA car à mon avis, si la France à refusé ce marché à Thales et ATE, c'est pour ne pas contrarier l'Inde. Si ils pouvaient en tenir compte d'ailleurs ça serait sympa :)

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  • 5 weeks later...

Correction: les FC-1 Block 1 ont au mieux 70% des capacités des F-16C/D  Block 52 que les US ont bien voulu leur accorder.  :lol:

Et vu l'instabilité de cet allié, je doute que les appareils pakistanais soient au top niveau...

De plus, le F-16 Block 52 n'est pas la dernière version de la bête, qui est la F-16 Block 50/52+.

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Ce que Chris a voulu dire, c'est que les F-16 Block 52 livrés aux Pakistanais ne bénéficient peut-être pas de toutes les technologies embarquables normalement par ce modèle.

Quant à parler de clients pour le FC-1, j'attends toujours de voir. Parce qu'à part la PAF, ça ne se bouscule pas encore au portillon en matière de promesses d'achats sûres.

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Bah justement, les F-16 Block 52 de la PAF sont très probablement bridés par les US...

(y compris au niveau de l'armement fourni, par exemple je crois pas que le Pakistan ait des AIM-9X voir même des AMRAAM)

Donc ce que je dis c'est que par rapport à un F-16 block 50/52/50+/52+ non bridés la différence de performance doit être plus importante.

Et accessoirement, le Pakistan n'a il me semble reçu que 18+14 F-16 Block 50/52 . Ainsi que, dans le même contrat, 28 F-18 A/B (anciennement sous embargo je crois) et 60 kit de modernisation MLU.

Soit 92 F-16 récents ou modernisés dans le meilleur des cas.

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Les premiers block 50/52 doivent dater de 91...

Alors heureusement que les block 52+ sont bien plus évolues que les block 50/52, et ce dans tous les domaines. D'ailleurs rien qu'avec le radar on est passe a l'apg-68 v(9).

Et la plus récente version est le block 52+ advanced, avec nouveau calculateur, un écran multifonction en plus.

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Interessant.

Par contre, hk299792458 fait gaffe car normalement on n'a pas le droit de scanner les pages de magazines sur le site. Je te dis cela car il y a déjà eu des soucis.  :-[

oui on n'est pas (encore) en Chine ici, y a un minimum de respect du copyright à observer  :lol:

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  • 2 weeks later...

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