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Le F-35


georgio

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  Le 31/01/2019 à 08:11, herciv a dit :

Sur f-16 net ils sont en train de rôder leurs éléments de language

là ça tourne autour de deux stratégies :

- l'eurofighter et de ses 1500 heures. Bon evidemment ils font abstraction que c'est la version T1. Ca leur permet de généraliser facilement.

- dire que ce ne sont des chiffres sur les 50 premiers f-35B unqiuement.

Cette dernière est plus intéressante car elle amène à discuter ce qu'est une durée de vie et donc qu'on parle bien de la cellule et des contraintes auquel elle est soumise : chaleur et charge. A mon sens, et je teste cette hypothese sur Snafu, il faut mettre en avant que le problème provient de la chaleur du f-135 et que tant que celui-ci ne sera pas revu alors toutes les versions et tous les blocks seront impactés. J'en profite pour dire que fort de ce constat Shanahan a un boulevard au pentagone pour vendre le f-15X. Je ne parle pas trop de la charge et de l'instabilité de la cellule qui amène des veriations de contraintes répétées qui peuvent également jouer sur un vieillissement prématuré. Ca ouvre trop le sujet sur une comparaison avec les autres chasseurs.

http://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=58&t=54977&p=410353#p410353

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Le plus drole, c'est l'argument "à ce stade de son développement" alors qu'on nous bassine avec sa FOC... Mais il y a un topic pour ca (se défendre dans les forums?)

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  Le 30/01/2019 à 20:20, herciv a dit :

BOn et bien ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu ce genre de chiffre mais là ça valait le coup d'attendre car ça décoiffre :

durée de vie du f-35B ………. 2000 heures.:endifficultec:. Et puis j'oubliais pour l'attaque au sol au canon c'est juste pas possible. Il est cool shanahan de nous lâcher ces infos. Bon évidemment il doit justifier son f-15X. C'est quoi le plan B pour les clients F-35B ?

https://about.bgov.com/blog/stagnant-f-35-reliability-means-fewer-available-jets-pentagon/

(Bloomberg) - Les données d'essai de durabilité indiquent que la durée de vie utile des premiers jets d'atterrissage verticaux à court décollage F-35B achetés par Marine Corps " est bien inférieure " à la durée de vie utile prévue de 8 000 heures de flotte ; " pourrait être aussi basse que 2 100″ heures, selon le bureau du Pentagone en 2018, selon un rapport annuel obtenu par Bloomberg dont le lancement est prévu cette semaine. Cela signifie que certains jets devraient commencer à atteindre leur limite de vie utile en 2026.
De plus, il n'y a pas de "tendance à l'amélioration" de la disponibilité des avions pour l'entraînement au vol ou les missions de combat car elle est restée "stable" au cours des 3 dernières années. Les détails viennent un jour après que le Secretaire à la Défense, Pat Shanahan, ait déclaré aux journalistes que le F-35 "a beaucoup d'opportunités pour plus de performance".

La fiabilité provisoire et les mesures d'entretien sur le terrain pour atteindre l'objectif prévu de 80 % n'ont pas été atteintes, selon le directeur du bureau d'essai, Robert Behler, dans une nouvelle évaluation, car les améliorations " ne se traduisent toujours pas par une meilleure disponibilité ". 
Rendement actuel de la flotte " bien en deçà " de celui de l'indice de référence
Les tests de cybersécurité des avions en 2018 ont montré que certaines vulnérabilités antérieures " n'ont toujours pas été corrigées ", indique l'évaluation.
Le temps nécessaire pour réparer les aéronefs et revenir au statut de vol "a peu changé" l'an dernier ; il demeure "supérieur" au taux nécessaire pour indiquer les progrès à mesure que le nombre d'aéronefs et d'heures de vol augmente, selon l'évaluation.
L'outil de maintenance informatisé connu sous le nom de "ALIS" ne "fonctionne pas encore comme prévu", car certaines déficiences de données et de fonctions "ont un effet significatif sur la disponibilité des avions" et le lancement des vols.

Le personnel de maintenance, les pilotes " doivent faire face à des problèmes omniprésents d'intégrité et d'exhaustivité des données au quotidien ", indique le testeur.
Les essais effectués jusqu'en septembre sur des modèles de canons de l'armée de l'air destinés à l'attaque air-sol indiquent que la précision est "inacceptable", selon un testeur du ministère de la Défense.
NOTE : Le mois dernier, le F-35 a été soumis à un an d'essais intensifs de combat afin de déterminer son efficacité globale pour appuyer une décision de production à plein régime à la fin de 2019.
NOTE : Les responsables de Lockheed ont déclaré hier aux analystes qu'ils s'attendaient à ce que la production de F-35 passe à plus de 160 appareils d'ici 2021 ; la compagnie a atteint son objectif de livraison de 91 avions en 2018 ; elle prévoit atteindre au moins 130 cette année."

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Ce sont les Belges, les Hollandais, les Italiens et autres anglais... qui vont être contents de leur choix dans les années à venir !

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  Le 31/01/2019 à 08:41, herciv a dit :

Mais est-ce que la chaleur du f-135 peut malgré tout participer à un vieillissement accéléré ?

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J'imagine que quand tu parles de four pour faire vieillir, tu parles de vieillissement métallurgique, "aging" chez Shakespeare. C'est valable pour certains aciers et de rares aluminiums, l'idée c'est de produire des précipités solides ni trop gros (contournables par les dislocations) ni trop petits (cisaillables par les dislocations) pour durcir structurellement le matériau.

Je doute fortement que les matériaux qui composent le F-35 soient "vieillissables" thermiquement justement parce qu'ils sont voués à s'échauffer lors du fonctionnement nominal de l'avion. Hors échauffement catastrophique, les composites de la cellule sont prévus pour tenir le coup :
https://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/03699421211192262

Modifié par Brian McNewbie
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Oldest F-35B Could Hit Service Life Limit In 2026

http://aviationweek.com/defense/oldest-f-35b-could-hit-service-life-limit-2026?NL=AW-05&Issue=AW-05_20190131_AW-05_928&sfvc4enews=42&cl=article_1&utm_rid=CPEN1000001204990&utm_campaign=18320&utm_medium=email&elq2=e7585450a2b24970a95df93c3c85b645

si pb accès

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  Le 30/01/2019 à 20:42, herciv a dit :

Oui surtout quand on a conscience des chiffres du rafale et également qu'il y a trois f-35 différents et que la logistique vient du monde entier ...

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Tu peux comparer à l'A320.  bientôt 60/mois.... avec des pièces qui viennent de loin, 3 modèles de base, des variantes long range etc..., 4 motorisations (ceo x2, neo x2), des configurations différentes selon les clients, plusieurs lignes d'assemblage.   

Modifié par Bon Plan
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  Le 31/01/2019 à 12:07, kalligator a dit :

Avec ce qu'a dit herciv plus haut c'est encore un clou sur la planche du fakir (le client), avec ce qui a été révélé l'an dernier (les 966 déficiences, le block 4 seul opérationnel) comment peut-on envisager cet avion comme jet de combat

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Et voilà un clou de plus : c'est confirmé ALIS va être réécrit et repensé depuis le début... 

https://insidedefense.com/daily-news/lockheed-team-mit-mitre-and-spawar-re-architect-f-35s-alis

Modifié par herciv
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  Le 31/01/2019 à 12:11, herciv a dit :

Et voilà un clou de plus : c'est confirmé ALIS va être réécrit et repensé depuis le début... 

https://insidedefense.com/daily-news/lockheed-team-mit-mitre-and-spawar-re-architect-f-35s-alis

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Cela relativise le fait que @DEFA550 n'ait pas apprécié les débuts de AMASIS....:laugh:

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Le voilà :

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Modifié par herciv
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  Le 31/01/2019 à 13:18, prof.566 a dit :

Carrément refaire l'architecture???

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Oui, ce serait pas mal de refaire aussi l'architecture du système embarqué.

  Citation

Pour contourner cette difficulté le même document donne une solution qui consiste à effectuer un important travail préalable au niveau de l’architecture du système pour le décomposer en modules plus petits qui doivent avoir une indépendance maximale de façon à limiter les activités supplémentaires de coordination entraîné par la décomposition.

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http://www.air-defense.net/forum/topic/20342-le-logiciel-du-f-35/?do=findComment&comment=1035991

MITRE Corp c'est des bons.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Oublions le fakir, un crucifié avec 32 clous ça va aussi.

Je n'ai pas connaissance d'un avions de combat aussi raté et qui deviendrai le jet principal d'un pays. Le F4 Phamtom au début de la guerre du Vietnam était mauvais mais une fois un canon monté et le Sparrow remplacé par l'AMRAM il est devenu potable, en plus il ne souffrait pas de réacteur insuffisant et surchaufant et de 966 autres problèmes insolubres comme des caillou dans l'eau.

Si quelqu'un avait des exemples de ratés aussi graves je suis toute ouie

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Ce qui me choque le plus dans ce nouvel épisode du feuilleton Alis, c’est quand même ça : « The Defense Department is making plans to award Lookheed Martin a new contract to re-architect (ALIS) ».
C’est comme avec les MDL, ça devient tellement aberrant contractuellement parlant que c’en est inconcevable : donc soit ils ont vraiment des brêles nées de la dernière pluie au Pentagone, soit il y a autre chose pour accepter ce genre de « deal ».
Et comme je ne peux pas croire qu’ils sont tous des brêles ou des juniors, là-bas...

Modifié par TarpTent
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  Le 31/01/2019 à 12:07, kalligator a dit :

Avec ce qu'a dit herciv plus haut c'est encore un clou sur la planche du fakir (le client), avec ce qui a été révélé l'an dernier (les 966 déficiences, le block 4 seul opérationnel) comment peut-on envisager cet avion comme jet de combat

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Si tu parles des marchés export, ben... Avec de la corruption pardi! :laugh:

Mais ça ne concerne pas que le F-35.

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  Le 31/01/2019 à 13:26, Picdelamirand-oil a dit :

Oui, ce serait pas mal de refaire aussi l'architecture du système embarqué.

http://www.air-defense.net/forum/topic/20342-le-logiciel-du-f-35/?do=findComment&comment=1035991

MITRE Corp c'est des bons.

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Si je me souviens bien ALIS est écrit principalement en C++. Donc la remarque sur la décomposition en bloc me laisse dubitatif. Moi j'appel ça des objets et j'ai tendance à comprendre qu'ils veulent réutiliser une partie des bibliothèques. Ca me parait être juste du bon sens de récupérer ce qui fonctionne mais va quand même y avoir du travail de sélection, d'intégration et de validation qui va pas être simple.

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  Le 31/01/2019 à 14:33, TarpTent a dit :

Ce qui me choque le plus dans ce nouvel épisode du feuilleton Alis, c’est quand même ça : « The Defense Department is making plans to award Lookheed Martin a new contract to re-architect (ALIS) ».
C’est comme avec les MDL, ça devient tellement aberrant contractuellement parlant que c’en est inconcevable : donc soit ils ont vraiment des brêles nées de la dernière pluie au Pentagone, soit il y a autre chose pour accepter ce genre de « deal ».
Et comme je ne peux pas croire qu’ils sont tous des brêles ou des juniors, là-bas...

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"Award" fait penser à une récompense, mais il faudrait traduire par "décerner". Pour un contrat, comme ici, c'est assez neutre.

Et bon, qui d'autre ? Il est évident que c'est le constructeur qui est le mieux placé pour faire le logiciel de maintenance, c'est lui qui sait comment l'avion est fait. Donc ce n'est pas aberrant. C'est simplement la compréhension que le logiciel actuel fait fausse route et qu'il vaudrait mieux repartir de zéro en évitant les erreurs passées.

Maintenant, s'ils pouvaient faire ça pour la plateforme elle-même au lieu de simplement son logiciel de maintenance...

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  Le 31/01/2019 à 14:33, TarpTent a dit :

C’est comme avec les MDL, ça devient tellement aberrant contractuellement parlant que c’en est inconcevable : donc soit ils ont vraiment des brêles nées de la dernière pluie au Pentagone, soit il y a autre chose pour accepter ce genre de « deal ».

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On parle d'informatique là. Quand tu regardes comment le logiciel Vauban à foirer dans les grandes largeur, il a bien fallu payer un prestataire pour le réécrire.

Bon là où on sent que le pentagone ne maitrise plus grand chose c'est quand on voit que LM reste au commande. Mais bon pour avoir toutes ces nouvelles en aussi peu de temps c'est que Shanahan semble avoir fait son effet avec ses f-15X.

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  Le 31/01/2019 à 19:54, herciv a dit :

Si je me souviens bien ALIS est écrit principalement en C++. Donc la remarque sur la décomposition en bloc me laisse dubitatif. Moi j'appel ça des objets et j'ai tendance à comprendre qu'ils veulent réutiliser une partie des bibliothèques. Ca me parait être juste du bon sens de récupérer ce qui fonctionne mais va quand même y avoir du travail de sélection, d'intégration et de validation qui va pas être simple.

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Tu peux faire du C++ avec des méthodes de 1000 lignes, des classes énormes, aucune généricité... Des gens qui codent du C++ comme ils ont appris Fortran ce n'est pas ce qui manque. 

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  Le 31/01/2019 à 20:30, MrBlue a dit :

Tu peux faire du C++ avec des méthodes de 1000 lignes, des classes énormes, aucune généricité... Des gens qui codent du C++ comme ils ont appris Fortran ce n'est pas ce qui manque. 

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Je ne dis pas le contraire, seulement que tout n'est pas à jeter non plus.

Le rapport du DOT&E avec la maintenant fameuse mention concernant (uniquement) le f-35 B.

http://www.dote.osd.mil/pub/reports/FY2018/pdf/dod/2018f35jsf.pdf

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Le DOT&E émet des doutes sur les cycles prévu de 6 mois en  :Continuous Capability Development and Delivery (C2D2) 

"Le cycle de lancement du logiciel prévu de six mois ne correspond pas aux échéanciers des autres augmentations de capacité nécessaires pour soutenir l'ensemble du système JSF (c.-à-d. ALIS, données de mission, simulateurs d'entraînement, aéronefs modifi cations).  D'autres sites fi modernes (p. ex., F/A-18, F-22) ont historiquement mis beaucoup plus de six mois - deux et trois ans, respectivement - pour atteindre fi de nouveaux niveaux de capacité.  Un calendrier C2D2 plus réaliste avec des versions de contenu réalisables qui comprend une infrastructure de test adéquate (laboratoires, avions et temps) et modifi cations tout en alignant les autres exigences du site fi elding est nécessaire."

ET évidemment le DOT&E mènera une IOT&E à chaque incrément du block4. Ouch 

"La modernisation du F-35 est sur la surveillance de l'OT&E.  Le DOT&E examinera le contenu de chaque incrément du bloc 4 et, si l'incrément contient de nouvelles capacités ou du nouveau matériel, il exigera un OT&E formel adapté.  Le DOT&E effectue régulièrement des tests d'ergométrie "agiles" pour d'autres programmes, de sorte que chaque ergothérapeute F-35 sera adapté de manière à ce qu'il soit le plus conforme possible au site efficient tout en maintenant l'adéquation des tests en tirant parti des tests intégrés et des tests de développement (DT) et en se concentrant sur l'évaluation des nouvelles capacités et sur aff ected missions domaines."

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