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Le F-35


georgio

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  Le 05/07/2021 à 15:38, jackjack a dit :

Le pauvre F-35 a échoué, jusqu'à présent seules 15 des principales forces aériennes du monde en veulent.

Poor failed F-35, so far only 15 of the worlds leading air forces want it.

Expand  

Le pauvre f35 est un fils de riche dont les parents ont acheté des amis… 

les growler doivent être livré a l’australie quand ? Parce que c’est le truc qui vous sortira du danger quand la situation va … glisser. 

  Le 05/07/2021 à 15:38, Napoleons_Bee a dit :

F-35 était qu'il était "trop gros"

Expand  

Le beluga aussi ca pose effectivement pas de problème mais on demande pas au beluga de « danser ». 

  Le 05/07/2021 à 14:56, Napoleons_Bee a dit :

Pour que le F-16 "gagne" pour ces gens, il fallait que le F-15 perde.

Expand  

C’est ainsi que vos dirigeants reagissent la plus part du temps. Winner loser. Et des lors que je reprends ta logique, il faut vite reprendre du f22. C’est le f15 moderne qui a perdu face au f16 moderne, le f35. 
 

je comprends que pour les usa c’est dure d’avoir mis tout les oeufs dans un plat finalement pourri. Mais il me semble que vos decideurs passent deja a autre choses, f15ex, ngad … s’il y a tant d’empressement a prolonger le passé, a debarquer dans le futur. C’est peut etre pour oublier le present. Mais apres je suis qu’un francais avec une logique tres differente de la votre. Je vais pas pretendre te donner des lecons sur l’american way. 

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  Le 05/07/2021 à 15:47, wagdoox a dit :

Poor f35 is a rich man's son whose parents bought friends ... 

when do growlers have to be delivered to australia? Because that's the thing that'll get you out of harm's way when the going… slips.

Expand  

Les growlers sont très bons. Nous en avons, mais ils ne sont pas notre plus grand atout. La 5e génération fonctionne comme un réseau de moyens terrestres, maritimes, aériens et spatiaux, tous interconnectés. Je devrais poster sur le fil de discussion australien et le mettre à jour.

L'Australie aura une capacité de guerre électronique qui ne sera surpassée que par celle des États-Unis.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/12197/australia-set-to-become-one-of-the-worlds-top-aerial-electronic-warfare-powers

Modifié par jackjack
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  Le 05/07/2021 à 16:02, jackjack a dit :

Les growlers sont très bons. Nous en avons, mais ils ne sont pas notre plus grand atout. La 5e génération fonctionne comme un réseau de moyens terrestres, maritimes, aériens et spatiaux, tous interconnectés. Je devrais poster sur le fil de discussion australien et le mettre à jour.

L'Australie aura une capacité de guerre électronique qui ne sera surpassée que par celle des États-Unis.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/12197/australia-set-to-become-one-of-the-worlds-top-aerial-electronic-warfare-powers

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Tres bien, sauf que c’est un équipement de com, rien a voir avec l’avion en soit comme tu l’as si bien dit. Ensuite il est connecté qu’a lui meme ou via des decodeur meme au seins usaf ou usnavy. 
l’usnavy insiste plus pour avoir des growler que des f35, c’est peut etre pas pour rien. 


la stratégie australienne a l’air particulièrement réfléchie meme si pas toujours comprise par la population. 

la flotte mixte est votre meilleure atout a mon sens mais c’est arrivé par accident. Chose qu’on a tenté de faire de notre coté avec le couple rafale/scaf ucav mais le brexit a mis un coup d’arret a cette affaire. 
 

je me méfierais quand meme un peu des titres faisant de l’australie un second best… surtout en reprenant la maniere de faire des usa sans l’attirail qui va avec. L’effort aus est interessant, remarquable mais vous n’avez qu’un point de comparaison qui a bien vous laisser votre ce qu’il voulait. 

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  Le 05/07/2021 à 16:39, wagdoox a dit :

Considering the price, you can hardly do otherwise. 

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Avez-vous vu à quel point les Growlers codés pour le combat sont chers ? Le F-35 est très bon marché par rapport à la combinaison Super Hornet et Growler. C'est l'une des raisons pour lesquelles le F-35 existe. Les gens ont jeté un coup d'œil à cette combinaison et ont eu le choc des prix, et cela avant de parler des équipages spécialisés et du manque de capacité de combat. Les growlers ne peuvent pas dépasser mach 1, sinon leur matériel se casse, ce qui est une bonne chose car, couverts par ces pods, ils ne peuvent pas dépasser mach 1 de toute façon. Si les gens n'aiment pas la façon dont le F-35 se comporte, regardez le growler.

  Le 05/07/2021 à 15:47, wagdoox a dit :

Poor f35 is a rich man's son whose parents bought friends ... 

when do growlers have to be delivered to australia? Because that's the thing that'll get you out of harm's way when the going… slips. 

The beluga also does not pose a problem, but we do not ask the beluga to "dance". 

This is how your leaders react most of the time. Winner loser. And when I resume your logic, we must quickly resume f22. It was the modern f15 that lost to the modern f16, the f35. 
 

I understand that for the usa it is hard to have put all the eggs in a dish that is ultimately rotten. But it seems to me that your decision-makers are already moving on to other things, f15ex, ngad… if there is so much eagerness to prolong the past, to land in the future. It may be to forget the present. But then I am a French with a very different logic from yours. I'm not gonna pretend to teach you about the American Way. 

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in a word "no" if you want to talk about politics and "rich friends", do please apply this to other programs as well. its seems like politics only work in favor of the F-35 to its detractors --and never for it. F-15EX is being purchased for several reasons. Its also being purchased in much much smaller numbers. When the F-22 failed to replace the f-15, the F-15 was going to have be stretched longer. this is now impossible because the F-15 is falling apart at a faster rate than was predicted. The USAF has stated in no uncertain terms that the F-35 is not to be replaced by F-15EX but that F-15s are. more to the point, the F-35 was never slated to replace F-15s, again that was a job the F-22 was supposed to do. 

 

 as for NGAD its being used as a lever to encourage F-35 costs to drop, its politics. moreover the USAF has arleady stated many times on many occasions the F-35 is going to be the cornerstone of its fleet and it will divest of F-22s before it ever starts with F-35s. so again we find a false argument being used against F-35 in direct contradiction to what is being said. as of curent budget plans  they are buying 12 F-15EX vs 48 F-35. I think that should tell you all that. at most F-15Ex will be 144 aircraft (this will help replace F-15E, which AGAIN was never going to be replaced by F-35, nor did ever claim as much) vs the planned 1700 plus in the USAF-- this is again a "clue" for every 1 F-15EX we will have over 10 F-35s. but peopel are trying to say this makes the F-35 a failure? There is also the idea that Boeing which got it civil avaition destroyed with Covid19 and 737max and now the tanker, and the US Navy cutting Super Hornets needs a "win" it need some government help at a time when the USAF's F-15s are falling apart. General goldfien has said in no uncertain terms the F-15EX is no replacement for F-35 and he would not replace a single one, only more monet for F-15EX would be acceptable. no cuts to F-35 on his watch. Again political maneuvers. 

I understand that for people who want to take shots at the F-35, the reasons behind F-15EX and NGAD, will never actually be considered of course. but it would be nice if some people were actually accidently fair. 

 

and the US Navy insists on Growlers because they are going to have hundreds of Super Hornets that literally cant survive without them. So there they are. Kuwait is so far the only Super Hornet buyer that has also not grabbed up Growlers. We have had US Navy pilots flat out tell us that the F-35 will go place the Growler and Super Can't I don't know how to make it any clearer than that. Growlers are a "crutch" if you look again at simple numbers, compare Australia (which paid massively more for Super hornets and Growlers) and compare to the amount of F-35 purchased. 

 

So these are false arguements, being unfairly used to "prove" the F-35 is insufficient. If we believe in mixed fleets so much I insist teh French Navy buy Growlers too, and the French Air force Typhoons. Lets be consistent! 

 

https://www.airforcemag.com/article/joining-up-on-the-f-15ex/

 

https://www.nationaldefensemagazine.org/articles/2019/4/26/fighting-over-fighter-jets-pentagon-plan-to-buy-f-15ex-sparks-controversy

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  Le 05/07/2021 à 17:23, Napoleons_Bee a dit :

Avez-vous vu à quel point les Growlers codés pour le combat sont chers ? Le F-35 est très bon marché par rapport à la combinaison Super Hornet et Growler. C'est l'une des raisons pour lesquelles le F-35 existe. Les gens ont jeté un coup d'œil à cette combinaison et ont eu le choc des prix, et cela avant de parler des équipages spécialisés et du manque de capacité de combat. Les growlers ne peuvent pas dépasser mach 1, sinon leur matériel se casse, ce qui est une bonne chose car, couverts par ces pods, ils ne peuvent pas dépasser mach 1 de toute façon. Si les gens n'aiment pas la façon dont le F-35 se comporte, regardez le growler.

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J’adore quand tu descends un avion us pour moi ;)

  Le 05/07/2021 à 17:23, Napoleons_Bee a dit :

The USAF has stated in no uncertain terms that the F-35 is not to be replaced by F-15EX but that F-15s are.

Expand  

Yea an other proof of lm’s great work. 
and yes for now… 

  Le 05/07/2021 à 17:23, Napoleons_Bee a dit :

much I insist teh French Navy buy Growlers too, and the French Air force Typhoons. Lets be consistent! 

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You are consistent with yourself. The usnavy’s combination not lm’s choice … 

growler … is debatable. 

Ef …. Can i have a f4 phantom instead ?
or even a j8… a balloon … ok as i said i dont want anytime germany so really worst of the worst f35. 

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  Le 05/07/2021 à 17:23, Napoleons_Bee a dit :

in a word "no" if you want to talk about politics and "rich friends", do please apply this to other programs as well. its seems like politics only work in favor of the F-35 to its detractors --and never for it. F-15EX is being purchased for several reasons. Its also being purchased in much much smaller numbers. When the F-22 failed to replace the f-15, the F-15 was going to have be stretched longer. this is now impossible because the F-15 is falling apart at a faster rate than was predicted. The USAF has stated in no uncertain terms that the F-35 is not to be replaced by F-15EX but that F-15s are. more to the point, the F-35 was never slated to replace F-15s, again that was a job the F-22 was supposed to do. 

Expand  

Donc le F-15X est bien un avion de transition en attendant le NGAD qui lui est supposé réparer les errements du F-22?

Et on reste bien sur un concept menant à terme à un duopole F-35 + NGAD, pour assurer la dominance sur le champ de bataille, là où avant on avait F-35 + F-22?

Du coup, pour les clients qui n'auront pas de NGAD, qu'est-ce qui pourrait le remplacer? On a bien compris que c'était le jeu auquel jouaient les anglais avec un Tempest qui, au premier coup d'oeil jeté à la maquette présentée par BAE, semble taillé pour la vitesse et l'endurance, mais les autres? Parce que je vous certifie que le NGF sous sa forme actuelle ne sera pas vraiment un chasseur de supériorité aérienne. Tout au plus un multiroles lourd.
Le F-3 japonais ou le K-FX coréen non plus ne seront pas ce NGAD.

Les USA vont-ils vendre le NGAD alors qu'ils ont toujours refusé l'export du F-22?

 

  Le 05/07/2021 à 17:23, Napoleons_Bee a dit :

So these are false arguements, being unfairly used to "prove" the F-35 is insufficient. If we believe in mixed fleets so much I insist teh French Navy buy Growlers too, and the French Air force Typhoons. Lets be consistent! 

Expand  

Oui. Ce qui n'a aucun sens si l'on considère la caractéristique "d'avion à tout faire", du moins supposée, du Rafale, y compris en termes de guerre électronique, qui lui permet en quelque sorte de faire pour lui-même ce qu'un Growler ferait pour un autre avion. Un exemple concret : la Lybie. Même si à mon avis il faudrait accélérer et développer des nacelles de guerre électronique spécifique.

Une fois de plus, cela démontre que le Rafale et le F-35 partagent en réalité plus que ce que pensent la plupart des gens, en termes de concept. Mais le F-35 est allé beaucoup plus loin. Trop loin à notre avis.

D'ailleurs, je suis tombé récemment sur une ébauche de Northrop de ce qu'aurait pu être le JAST.
Il ne vous rappelle rien? :biggrin:

ulva.jpg

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  Le 05/07/2021 à 19:30, Patrick a dit :

 

Yes. Which makes no sense if we consider the Rafale's "all-purpose plane" characteristic, at least supposed, of the Rafale, including in terms of electronic warfare, which in a way allows it to do for itself what a Growler would do for another plane. A concrete example: Libya. Even if in my opinion it would be necessary to accelerate and develop specific electronic warfare pods.

Once again, this shows that the Rafale and the F-35 actually share more than most people think, in terms of concept. But the F-35 went much further. Too far in our opinion.

By the way, I recently came across a draft from Northrop of what JAST could have been like.
Doesn't he remind you of anything? : biggrin:

ulva.jpg

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Je pense que l'un des aspects les plus frustrants de cette discussion est le changement massif d'opinions. Je plaide pour le F-35 en me basant sur ce que je peux voir, en utilisant des comparaisons et mon expérience. Je cherche la vérité, si j'ai tort, j'essaie de l'admettre. Je ne peux pas non plus prédire l'avenir.  En fait, j'essaie d'être cohérent. Les mêmes personnes qui me disent que le F-35 "met trop d'oeufs dans le même panier" sont les Français qui pensent "Rafale pour tous" ? Il n'y a qu'un seul service américain qui se lance dans le F-35 et ce sont les Marines. C'est une vieille tactique politique que d'accuser son adversaire de faire ce que l'on fait soi-même. Les psychologues appellent cela la projection quand elle est faite par accident. 

Le F-35 "a essayé d'en faire trop", mais il échoue aussi parce qu'il n'a pas remplacé le F-15 alors qu'il était seulement censé remplacer le F-16, le F-18, et le Harrier ? maintenant le F-15EX est là ! Prenez le F-35 ? ok.  Cela n'a jamais été le plan mais il est utilisé comme un "club". Ce n'est rien d'autre que de la mauvaise humeur et plutôt que de chercher la vérité, il s'agit de trouver n'importe quelle munition à utiliser pour gagner un argument. C'est très désagréable. En fait, j'essaie d'éviter ce genre d'argument, et je poste même des choses qui ne font pas paraître le F-35 parfait ou qui ne sont pas d'accord avec tout ce que je dis. Je préfère présenter toute la vérité du mieux que je peux, mais la plupart des gens ne semblent pas avoir la même courtoisie. dans de nombreux cas, les gens ne semblent pas intéressés par la même chose. c'est l'une des raisons pour lesquelles tant de gens cherchent des réponses dans le fil de discussion suisse. 

 Ce ne sont pas les États-Unis qui mettent "tous leurs œufs dans le même panier" par rapport à la France. C'est peut-être un argument qui devrait être revu avant d'être jeté dans la mêlée pour "gagner" ? comme je l'ai dit, il faut absolument acheter d'autres chasseurs. 

Nous savions que le F-35 devait remplacer le F-16 dans l'USAF. L'A-10 resterait probablement dans les parages avant d'être retiré, avec ou sans remplacement direct, de même que le F-15E (que l'USAF envisageait de conserver jusqu'en 2040 de toute façon). Le F-22 était censé remplacer le F-15C. Nous savions également qu'une fois que le F-35 aurait atteint ses délais, les F-16 seraient encore là pendant un certain temps - vers la fin des années 2030. C'est en fait un miracle qu'après 30 ans de guerre, les F-15 aient tenu aussi longtemps. L'USAF avait même prévu d'allonger les F-15C et F-15D, mais les ailes ont fini par lâcher et ils ne peuvent plus les réparer. Boeing a besoin de commandes et l'USAF a besoin de chasseurs. Donc, pour ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier, nous maintenons la base industrielle de plusieurs entreprises, ce que j'ai dit que nous aurions dû faire depuis le début, surtout dans les années 1990. 

  Le 05/07/2021 à 17:37, wagdoox a dit :

I love it when you get off a us plane for me;)

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Je suppose que tu peux utiliser toute l'aide que tu peux avoir. J'essaie d'être honnête. D'autres ne sont pas si accablés.

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Oui, comme je l'ai dit, la différence entre l'honnêteté et les choses comme ça :

  3 hours ago, wagdoox said:

Yea an other proof of lm's great work. 

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LM ne prend pas ces décisions. Le gouvernement américain, l'armée et le Pentagone le font, ainsi que les représentants civils élus. C'est la politique dont les gens ici aiment se souvenir quand quelque chose qu'ils aiment ne gagne pas, mais qu'ils oublient toujours quand cela convient. Une des façons dont le F-22 est devenu hors de contrôle était que l'USAF demandait toujours plus et disait "mettez-le sur notre facture", et bien ils ont accumulé une sacrée facture. LM est dans le coup comme tout le monde. 

Je ne m'en soucie pas parce que je travaille pour LM, mais parce que toute ma vie, j'ai vu des problèmes mal diagnostiqués conduire à des problèmes plus importants. Le pire leadership et le plus bas moral dont j'ai été témoin ont été attribués à des personnes paresseuses qui ont rejeté la faute sur des choses qu'elles n'ont jamais pris la peine d'apprendre. 

La politique est amusante jusqu'à un certain point, mais je viens sur un forum d'avions pour discuter d'avions. La politique est un facteur, mais le seul facteur ? non. 

Quelle est votre connaissance exacte du programme F-22 ? Je pourrais facilement remplir un livre. Ce n'était pas l'occasion de lancer une petite pique, n'est-ce pas ? Je veux dire que vous aviez tout à fait tort de donner du crédit à la "mafia des chasseurs" sur le mélange haut-bas, ils étaient contre le mélange haut-bas. Est-il possible que vous ayez fait une erreur ici ? Je n'ai jamais eu droit à un "vous aviez raison sur ce point", nous nous sommes juste lancés dans l'assaut suivant. 

 

  3 hours ago, wagdoox said:


and yes for now… 

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Oui, c'est ça, "pour le moment".  Puisque nous semblons tous avoir du mal à nous mettre d'accord, même sur les choses les plus basiques qui sont arrivées, évitons les spéculations jusqu'à ce qu'elles soient vraies ?

 

 

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  Le 05/07/2021 à 21:16, Napoleons_Bee a dit :

La politique est amusante jusqu'à un certain point, mais je viens sur un forum d'avions pour discuter d'avions. La politique est un facteur, mais le seul facteur ? non. 

Expand  

Je retiendrais que ca. 
pourquoi alors avoir reparti la prod du f35 sur la quasi totalite du pays ? Pour le blinder politiquement. 
 

bref ca devient emotif a la longue. Je dis pas tord ou raison mais qu’on peut avoir des lectures differentes. 
 

sur le f22 et le travail de lm. Je me souviens surtout que lm avait besoin de plus d’argent sur le f35 et la condamnation du f22 lui allait tres bien. C’etait pas lui qui allait se vendre a des milliers d’exemplaires. Voila ce que je voulais dire. D’ailleurs le f22 est beaucoup plus reussi que le f35, il n’y avait qu’un donneur d’ordre. Mais toujour est il qu’une fois de plus l’hypertechno s’est retourné contre lui dans une moindre mesure je trouve que le f35. 

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  Le 05/07/2021 à 21:36, wagdoox a dit :

I would remember that. 
why then to have distributed the production of the f35 on almost the whole of the country? To shield him politically. 

 

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Cela remonte aux années 1950. Il n'y a là rien de nouveau ou d'unique pour le F-35. Dans certains cas, il est tout simplement impossible de ne pas avoir cela, à moins de vouloir consolider toute notre fabrication dans quelques secteurs clés et, dans certains cas, vulnérables. 

c'est de cela que je parle. c'est une nouvelle pour vous ? ou vous déformez délibérément quelque chose qui est un élément de base aux états-unis et qui n'est pas unique au F-35 ?

Vous ne le saviez pas ?

ou 

Êtes-vous simplement injuste dans le but de gagner un argument ?

 

 

 

 

 

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oh et si à un moment donné vous voulez concéder que j'avais raison sur certains de mes arguments précédents, ce serait génial. Je pense que j'ai prouvé que la mafia des chasseurs n'a pas inventé le mélange "high low" par leurs propres mots, et plus précisément qu'ils ne croyaient pas en un quelconque mélange puisqu'ils pensaient que le F-15 était une vraie poubelle. 

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Vous vous rendez compte que les États-Unis supportent tous les coûts de la R&D. Les ventes militaires étrangères FMS achètent au même prix de vol que l'USAF et à quelques pour cent pour les FMS. C'est l'une des principales raisons du succès du prix de vente américain.

 

You do realise that the US has all the R&D costs. FMS foreign military sales buys at the same flyaway price as the USAF and a few percent for the FMS. It is one of the main reasons for the success of the US sale price.

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  Le 05/07/2021 à 22:08, wagdoox a dit :

No aircraft have been dispatched at this point. 
brief discussion of deaf. 

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Je pense que le traducteur me laisse tomber sur ce coup-là. Je ne comprends pas.

Ce que j'essaie de dire, c'est que les marchés publics américains sont dysfonctionnels, mais pour moi, il faut parler de "dysfonctionnement anormal", ou de "dysfonctionnement normal". Avoir des pièces fabriquées dans presque tous les états est assez normal. attendu et requis même triste que nous devions avoir recours à des tactiques comme celle-là, mais la façon dont les USA sont organisés est probablement inévitable. 

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  Le 05/07/2021 à 23:14, Patrick a dit :

Excellent remark. :smile:

For my part, I think that three separate planes would have been needed in view of the needs of the USAF , the USN and the USMC , reusing as many elements as possible (radar, EW ...) to reduce the costs, but don't try to decline the same cell 3 times to achieve a communality rate of 30% and a few if I'm not mistaken, which is still low. LM could very well have made 3 separate cells. But I think the risk of one of the programs slipping away was too great.

The Rafale example is more to be put on the same plane as the F-18, which could also have made a plane for the USAF (see the YF-17). The Rafale also suffered limitations: no two-seater Rafale N originally planned, because it was too heavy, and the Charles de Gaulle catapules were too short (75m instead of 90m as on the US CVNs). It is not brilliant. But naval aviation was going from so far away with its subsonic Super Etendards and old Crusaders that it didn't see the difference.

The Rafale M's wings are not foldable either.
To illustrate, there are actually 4 elements to make a Rafale. A single-seater front section, a two-seater front section, an Air Force rear section, and a French Navy rear section. Mix and you will have the plane you want. So why not a naval two-seater? For the reasons stated above.

But if France had asked for a STOVL like the F-35B, what would Dassault have done? Probably not a Rafale. And yet there was the Mirage III V which reused a Mirage III airframe. As an aside, it was not a true high performance STOVL since it has never flown at Mach 2 with its 8 vertical lift motors installed.

We can therefore either consider that LM are geniuses since they managed to make the F-35B in addition to A and C, but we can also say that if more pragmatic architectural choices had been made, the program would have been more successful.
Mind you, that would've been even harder commercially for Dassault, so we shouldn't be complaining.

 

Good remark again!
I still think the fault lies with LM. I explained for example above why I think that the F-35 can replace the mission of the A-10 as originally conceived in the years 70-80, but that it will not replace this plane in the mission that I would qualify. of "Close (and personal :biggrin:) Air Support" during COIN operations, which is now practically devolved to A-10. It would even be a waste. While at the beginning it was indeed a question of that, and that we even saw campaigns of denigration of this same A-10 for the benefit of the F-35.

Other planes that the F-35 "replaces" a bit reluctantly, it is the F-117, clearly. But also the F-111 if we consider that it was not really replaced by the F-15E.
So yes the 2 planes have not been in service for a lease, but mechanically the capacities of the F-35 tend to give it the role which would have been devolved to these planes.

This is the trap into which all multiroles fall, and it is a problem of semantics, not of technique! It is obviously a delicacy for the bureaucrats.

 

To illustrate, the Rafale replaced 7 types of aircraft in the Air Force, but these aircraft were relatively similar in size and capabilities , with the exception of the Mirage IV. And the replacement was not done at iso-capacities, far from it. Here too, the improvements made by the Rafale were highlighted to justify a loss of capacity in certain areas. And it happened, when, in a discussion I had with an Air Force officer years ago, he said to me, word for word, and I translate into English to be precise: " if we had followed through with the Mirage 4000, we wouldn't have bothered with the Rafale ". The Mirage 4000 which could have been to the Mirage 2000 what the F-15 is to the F-16.

So getting the air force to swallow the multirole plane was not easy! The Mirage 2000, with its C, N, D versions, all or almost single-mission, is the antithesis of the Rafale, except for the fact that the 2000C is also capable of tactical ground attack, and that the precision of his ballistic calculator even allowed the Indians to win the Kargil War in 1999 ...
But even the 2000-5 in France is an almost pure hunter. It is the export versions (2000-9 and 2000-5mk2) which made it a real multirole.

The French navy said "a delta wing will never land on an aircraft carrier!" The Rafale A had to make approach simulacres on the aircraft carrier Foch with go-arounds less than 2 feet above the deck to prove that the approach speeds were compatible with a  CATOBAR PA ! If the test pilot, Guy MITALS Maurouard, had touched the bridge, the plane would have been destroyed.

 

So do not worry about our bad faith, we are above all skeptical because we have seen the problems at home, and we believe we came out of them narrowly! The French Navy wanted F-18s, for example. Likewise, we had to wait 5 to 10 years for the Rafale to become really excellent.

 

I think that as long as LM does not admit that the F-35 cannot be everywhere at iso-capacity, at iso-cost, and with the same relevance, then there will always be this temptation, because of the size of the this program, its capabilities, and its adoption by the three arms, to see it as the only combat aircraft of the United States. This is a bit like how it was sold for export elsewhere. This situation did not exist with the F-16.

The F-35 should therefore cease to be compared to other aircraft and become its own class. Not just the "5th generation". The F-35 generation. It's a bit of the kind of semantic pirouette that Dassault wanted to invent with the term "omnirole" for the Rafale. Which does not mean anything concretely, but which sets the plane apart from its contemporaries.

You were talking about the fact that all military operations would be carried out with F-35s in the network, I believe so too, but that is why each time it has to be supplied with another capacity that it does not have. or not, it will be perceived as a breach, which is not true!

To illustrate with the Rafale, when we talk about the NGF in the FCAS program, everyone says "it will replace the Rafale". I consider it wrong! The NGF will replace the Rafale, but not replace it.

And if we fail to sell it as such, then obviously someone will ask "what's the point?" Me the first, moreover, since I believe that the NGF will not be disruptive enough in its current form.

 

The F-15EX is not it rejected en bloc by some decision makers in the USA?

For the bad faith and the a little too caustic tone of my compatriots, I am the first to regret it believe it, because I learn things by reading you and that I discover a clearer point of view. Well done for your patience, you have " a thick skin ".

Exact!

The point is, for a small air force like ours, the Rafale has become its own paradigm. I am in favor of a Rafale NG evolved from its aerodynamic formula, but I also note that making a different plane will mean making a REALLY different plane, because otherwise it will not be able to justify its place, too close to the old one. A real headache.

The US has other needs, other responsibilities, other opportunities, and can afford heavy bombers, heavy air superiority fighters, UCAVs, although for the moment apart from the MQ-25 (which the we may see at home on the PANG) and the RQ-xxx, we do not see stealth drones intended for combat missions, while the MQ-9 are overused. Paradoxical?

I read 2048 for the withdrawal of the F-16 in the USA, but maybe that could change?

Yes they are old warriors. On the other hand, the F-15X does claim the original F-15 mach 2.5, and I think that's good news.

I also take it that you are impatiently awaiting the century series?

The question I ask myself is whether there will be enough space in the inventory for these new planes to find their place alongside the F-35. In small series, why not, but below a certain threshold (200? 300 planes? More?) It will be necessary to forget the economies of scale.

That, for example, is something that Dassault would not do, because the "too big to fail" does not exist with us, and the credits are limited.

However, as soon as a program becomes European, this is what happens. Case study: the A400M and the NH90.

You have to know how to say "stop". And that is the job of the aircraft manufacturer. Dassault, however, enjoys an enviable position: they have been alone in their market in France for 60 years. This is a huge advantage. LM thinks maybe he's not that lucky and has to say "yes" to everything, or someone else will do it for him?

There is also undoubtedly a problem of definition of programs because of the hypertrophy of the US politico-military apparatus.
I know this movie is a bit of a meme and is not liked by serious commentators who find it dishonest, but "the pentagon wars" tries to get that point across in the scenes that humorously explain the genesis of the Bradley .

 

Subsidiary question which will raise cries on the forum :
Would you see the F-35 in the French air force? And if so, in what volume and with what missions?

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Je vais essayer de couvrir autant que possible. Pour les Français, je suis sûr que le F-35 peut être installé partout. F-35B si la capacité de survie est importante. Le F-35C si vous avez juste besoin d'un gros pénétrateur lourd sur vos porte-avions (bien que le poids soit un problème), et le F-35A pour la même raison. Même si la furtivité est obsolète demain, les F-35 peuvent transporter une quantité obscène de munitions. Leur armée de l'air fonctionne normalement avec l'idée que des chasseurs lourdement armés repousseront une invasion, tout en opérant au-dessus de l'eau pour éviter les SAMS et autres attaques terrestres. Le F-35 a un but unique pour eux. Il est destiné à se diriger directement vers la Corée du Nord ou la Chine pendant que le reste de l'armée de l'air bombarde l'armée nord-coréenne. Il s'agit simplement de différentes façons d'utiliser le F-35. 

Je suis un peu sceptique quant à la série Century. L'ingénierie, même pour le F-35, n'est pas un problème insurmontable. C'est la bureaucratie. Il faut atteindre 65 000 points de test et plus de 9200 vols. Il faut faire un "flyoff" contre un A-10. Il faut retarder les approbations finales parce que le logiciel du JSE n'est pas capable de les gérer, bien que l'on sache depuis des années que cela va arriver. La zone 51 n'est pas là pour éloigner le public, elle est là pour éloigner le Pentagone et le Congrès. L'ingénierie est là si vous les laissez faire. Le problème est que nous continuons à essayer de résoudre les problèmes des beauracrates avec des solutions d'ingénierie aéronautique. Le Redhawk est retardé maintenant, bien que Roper et d'autres m'aient dit que c'était un exemple en or de la nouvelle façon de faire les choses. Je vois la série Digital Century à peu près au même niveau que le JSF à la fin des années 1990. C'est peut-être triste à entendre, mais je ne peux m'empêcher de remarquer que l'on me dit les mêmes choses et pour les mêmes raisons ! Cette fois, la technologie résoudra tous les problèmes ! Ce n'est pas la technologie qui est le problème. Le gouvernement est comme un parasite sur ces programmes. Ils ne veulent pas qu'ils soient faits. Vous vivez de l'hôte aussi longtemps que vous pouvez sans le tuer. 

Quant à l'A-10, c'est une question plutôt controversée. Nous avons eu beaucoup de cas où l'A-10 n'était pas exactement le meilleur choix, mais sur le principe, il devait être envoyé. Je sais ce que vous essayez de dire, je plaisante et je dis "je suis si vieux que je me souviens quand l'A-10 a été construit pour tuer des chars en Europe, au lieu d'être conçu pour fournir du COIN au Moyen-Orient comme on me le dit maintenant". Je peux voir ce que vous dites à propos des F-111 et F-117 d'une certaine manière. 

Mais le fait que Dassault et Saab soient également les seuls acteurs en ville dans leurs pays respectifs est une aide précieuse. Rappelez-vous que le contrat JSF était une compétition entre 3, puis 2 soumissionnaires. Boeing a perdu, mais bien sûr, s'il avait gagné, les rôles auraient été inversés et vous verriez un lobbying massif pour plus de F-22 (qui contient également beaucoup de Boeing) et des F-16 avancés. Rappelez-vous que le JSF n'était pas "mauvais" pour Boeing jusqu'à ce que Boeing le perde. ils l'ont adoré, patron !  Soit ils mentent, soit ils se font des illusions s'ils pensent que les problèmes rencontrés par LM étaient uniques à LM. Ils auraient eu les mêmes problèmes, les mêmes dépassements de budget, les mêmes retards si ce n'est pire. Le X-32 n'était pas seulement laid, il n'a même pas fonctionné sous forme de prototype.

Ce qui m'amène à un autre point de discorde. Le ventilateur de levage STOVL original a été fabriqué pour l'USMC par Skunkworks à la demande de l'USMC. Plus tard, le patron de l'armée de l'air visitait la zone 51 et on lui a montré le projet de l'USMC qui avait été mis en attente à cause des problèmes du V-22. Paul Bevalaqua a dit : "Voici quelque chose sur lequel nous travaillons pour les Marines, vous pourriez enlever le ventilateur de levage et en faire un réservoir de carburant pour remplacer le F-16", et l'USMC n'était que trop heureux. Paul Bevalaqua, qui a inventé le ventilateur de levage STOVL, avait une excellente vidéo à ce sujet sur Youtube, mais elle a disparu depuis. En fait, il est beaucoup plus difficile de travailler avec la marine américaine et de faire ce qu'elle veut, sans compter les exigences uniques des porte-avions que vous mentionnez. Le ventilateur de levage a toujours été une technologie de pointe. Boeing a fait appel de l'idée qu'un contrat aussi important soit donné à LM, et nous avons donc dû passer par toute la bataille des avions X, pour arriver à ce que nous savions déjà en 1995. Certaines de ces choses sont vraiment simples. Le F-35 a la configuration du F-22 parce que LM avait juste besoin d'un mini F-22. C'est assez simple, mais des problèmes surgissent. La Navy a insisté pour avoir des bombes de 2 000 livres alors que l'USMC et l'USAF n'en avaient que pour 1 000 livres. Faire des trous plus grands signifiait ajouter plus de structure, donc plus de poids "les trous ont du poids". La Navy a envoyé les mauvais numéros de crochets, ce qui signifie que les crochets du F-35C et du X-47 ne fonctionnaient pas :

 

https://lexleader.net/navy-rapidly-redesigns-x47b-tailhook-test-failure/

 


Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit d'anormal à propos du F-35, je pense que si vous avez un avion qui, à lui seul, nécessite en moyenne 20 000 points d'essai et des années d'essai, et que vous le triplez, vous obtenez 60 000 points d'essai et des années supplémentaires. Rien de tout cela n'est particulièrement spectaculaire, c'est juste une question de 30 kilomètres qui prennent plus de temps à parcourir que 10 ou 20, cela prend simplement beaucoup plus de temps. Si l'on regarde les programmes précédents qui prenaient environ 5 ans, et que l'on combine 3 d'entre eux, je pense que l'on obtiendra environ 15 ans. Si le programme est 6 fois plus important que n'importe quel autre programme et qu'il dépasse le budget, je parie que le dépassement de budget est proportionnellement aussi important, voire plus. Je pense que le F-22 a été fantastiquement cher par rapport au nombre de cellules produites. Le STOVL n'a pas été le coup d'éclat qu'on lui a fait miroiter, et si la Marine n'avait jamais été incluse, nous aurions un tiers de travail en moins à faire et deux services qui seraient d'accord sur presque tous les points. De plus, personne d'autre n'achète le F-35C, c'est un orphelin totalement spécialisé alors qu'il y a eu un énorme marché pour la variante STOVL. Je pense donc que l'USN a gâché le programme F-35, mais je sais que je vais faire partie d'une minorité sur ce point.

Le F-15EX n'est que le résultat d'un grand nombre de facteurs. L'un des principaux attraits est simplement le fait qu'il est prêt à l'emploi avec les unités de F-15 déjà établies. Les escadrons de F-35 doivent être convertis, ce qui n'est pas aussi bon marché. L'USAF a besoin de 72 nouveaux chasseurs par an... L'USAF a besoin de 72 nouveaux chasseurs par an... La construction militaire "MILCON" est également un facteur, ils ne veulent pas avoir à construire de nouvelles installations pour les F-35 parce que ce budget est épuisé... Tout est expliqué ici pour ceux qui veulent prendre la peine de regarder :

 

https://crsreports.congress.gov/product/pdf/IF/IF11521

 

ORyBEj2.png

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Une idée similaire à celle que vous décrivez, mais qui a dû être abandonnée parce que les gros joints étaient trop lourds pour les STOVL :

https://www.airspacemag.com/military-aviation/weight-watchers-13117183/?page=1

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  Le 05/07/2021 à 21:16, Napoleons_Bee a dit :

Je pense que l'un des aspects les plus frustrants de cette discussion est le changement massif d'opinions.

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Tu sais quoi. Le f-35 va finir par être ce qu'il avait prévu d'être dès le départ. Un avion multirôle à bas coût. Ce qui auparavant n'était qu'un ppt est de plus en plus réel mais avec 15 ans de retard. Est-ce que le rafale aurait été moins bien vendu si le f-35 avait été prêt plus tôt je ne le croit même plus. Le rafale prend les marchés que le f-35 ne veut pas et c'est tout.

Je remarque également que les industries aéronautiques de tout le monde sont encore capable de produire de nouveaux chasseurs comme en Corée ou au japon ou même ici en Europe avec le TEMPEST ou le NGF.

Je remarque aussi que jusqu'à la 5gen les flottes des armées de l'air se sont réduite en nombre mais que les signes s'accumulent pour aller vers des flottes plus nombreuses avec de très nombreux drones de toutes tailles et avec des coûts très variés. Les programmes comme le NGAD,le tempest ou le SCAF ne se focalise même plus sur une plateforme unique. Même les annonces récentes d'avion léger annonce des besoins de communalité et en connexion sur le système de système.

Tout çà pour dire que oui on a besoin de prendre du recul sur la défaite du rafale en Suisse et la probable défaite en Finlande. Cà n'est pas la fin de Dassault mais je suis curieux de savoir comment Dassault et les autres vont faire évoluer leur stratégie.

  Le 06/07/2021 à 05:23, Napoleons_Bee a dit :

Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit d'anormal à propos du F-35, je pense que si vous avez un avion qui, à lui seul, nécessite en moyenne 20 000 points d'essai et des années d'essai, et que vous le triplez, vous obtenez 60 000 points d'essai et des années supplémentaires.

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Je confirme d'autant plus qu'il faut inclure les tests de non régression qui font que l'augmentation du nombre de points de test provoque une augmentation non linéaire du planning.

  Le 06/07/2021 à 05:23, Napoleons_Bee a dit :

i l'on regarde les programmes précédents qui prenaient environ 5 ans, et que l'on combine 3 d'entre eux, je pense que l'on obtiendra environ 15 ans.

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Ben là je suis moins d'accord. Pour rester dans cette limite il faudrait que la communalité soit très importante et qu'une seule des trois version soit défini au départ et stabilisée pour ensuite pouvoir dériver les autres.

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  Le 06/07/2021 à 05:32, herciv a dit :

You know what. The f-35 is going to end up being what it planned to be from the start. A low cost multirole aircraft. What previously was only a ppt is more and more real but with 15 years of delay. Would the Burst have sold less well if the F-35 had been ready sooner I don't even believe it anymore. The burst takes the markets the F-35 doesn't want and that's it.

 

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Je m'excuse car je ne sais pas si la traduction mélange les mots ou si vous êtes sarcastique. De la façon dont cela est traduit, vous dites que le F-35 est bon.

 

  58 minutes ago, herciv said:

I also notice that everyone's aviation industries are still able to produce new fighters like in Korea or Japan or even here in Europe with TEMPEST or NGF.

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1. Les États-Unis produisent toujours de nouveaux chasseurs, et en assez grand nombre, malgré leur manque de popularité sur les forums de défense internationaux. 

2. Je suis assez stupéfait de l'ironie des gens qui déclarent ici que le F-35 est un "prototype non en service" dans certains fils de discussion, alors que dans le même temps nous sabrons le champagne sur la Corée, le Japon, le Tempest et le NGF. 

Quelle partie de ce qui précède est "produite" exactement ? 

 

 

 

  58 minutes ago, herciv said:

I also notice that until 5gen the air force fleets were reduced in number but that the signs are accumulating to move towards more numerous fleets with very many drones of all sizes and with very varied costs. . Programs like NGAD, Tempest or SCAF no longer even focus on a single platform. Even recent announcements of light aircraft announce commonality and connection needs on the system of systems.

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Qu'est-ce qui nous fait penser que le F-35 hyper connecté est différent du NGAD des autres, à part le fait que les drones connectés viendront plus tard ? Le F-35 a toujours été destiné à être un système de systèmes, mais pas exclusivement des véhicules aériens. Il semble bien que les choses évoluent dans le domaine du F-35, plutôt que le F-35 lance soudainement des canards à l'avant. Je ne peux m'empêcher de remarquer que le NGF ressemble plus à un F-35 qu'à un Rafale. Je ne peux m'empêcher de remarquer que tous les gens qui disent que le F-35 est nul pour diverses raisons nous disent maintenant que le F-35 est presque obsolète parce qu'il fait déjà les mêmes choses qui sont maintenant considérées comme un avenir inévitable. 

 Internet en 2011 "Ne me sortez pas cette merde de système de systèmes, le F-35 est nul".

Internet en 2021 "Donc NGAD et autres sont vraiment un système de systèmes, c'est la voie à suivre". 

Vous savez ce que je vois de plus fou ? Tous les 10 ans, il y a un nouveau programme incroyable qui ne sera pas comme le dernier fiasco ? "Le F-35 a essayé d'en faire trop", dit le gars du NGAD qui préconise un super chasseur piloté par une IA, tirant au laser, avec une constellation de drones.

 

 

  58 minutes ago, herciv said:

 

All that to say that yes we need to take a step back from the defeat of the burst in Switzerland and the probable defeat in Finland. This is not the end of Dassault but I am curious to know how Dassault and the others are going to change their strategy.

 

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La Finlande sera plus durement touchée que la Suisse si elle opte pour les F-35 également. Je suis très curieux du changement de stratégie.

  58 minutes ago, herciv said:

 

 

I confirm all the more that it is necessary to include the tests of non regression which make that the increase in the number of test points causes a nonlinear increase in planning.

Well there I am less in agreement. To stay within this limit it would be necessary for the commonality to be very important and for only one of the three versions to be defined at the start and stabilized in order to then be able to derive the others.

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Le STOVL était en fait la première variante parce que c'était la plus risquée. Le sale petit secret du F-35 est que les moteurs et l'avionique sont les pièces les plus chères des avions modernes. Il se trouve que le F-35 a des moteurs et une avionique communs. personne ne se soucie du fait que le A et le C utilisent des trains d'atterrissage différents et ne comprend cela. si quelqu'un est obsédé par de telles choses, et j'ai effectivement vu cela, alors il n'a pas vu le tableau d'ensemble.

 

 

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  Le 05/07/2021 à 21:16, Napoleons_Bee a dit :

Je pense que l'un des aspects les plus frustrants de cette discussion est le changement massif d'opinions. Je plaide pour le F-35 en me basant sur ce que je peux voir, en utilisant des comparaisons et mon expérience. Je cherche la vérité, si j'ai tort, j'essaie de l'admettre. Je ne peux pas non plus prédire l'avenir.  En fait, j'essaie d'être cohérent. Les mêmes personnes qui me disent que le F-35 "met trop d'oeufs dans le même panier" sont les Français qui pensent "Rafale pour tous" ?

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D'une part, on a vite l'impression sur un forum d'une opinion monolithique. Si une première personne pense A, et qu'un deuxième pense B, ça ne veut pas dire que le "forum" pense A et B. Donc méfiez-vous des phrases du genre "les gens changent d'opinion" ou "ils ne sont pas cohérent".

Ceci étant posé, ce n'est évidemment pas les français qui vont vous dire qu'un avion multi-rôle n'est pas une bonne chose. Évidemment ! Donc si un français vous dit qu'il ne fallait pas tout faire avec le même avion, c'est comparativement à la situation française où on va déjà loin en ce domaine. De quoi ça parle alors ? Et bien je parierai sur la version STOVL (que le Rafale ne fait pas). C'était un gros plus, qui a chargé une barque déjà bien pleine. Au final, un cheval à 5 pattes et des versions de l'avion qui n'ont pas assez de choses en commun.

  Le 05/07/2021 à 22:01, Napoleons_Bee a dit :

oh et si à un moment donné vous voulez concéder que j'avais raison sur certains de mes arguments précédents, ce serait génial.

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Je ne veux pas parler pour les autres, mais je ne pense pas que vous obtiendrez "Vous avez raisons, nous nous sommes trompés." sur ce genre de discussion. Non simplement par fierté ou malhonnêteté intellectuelle, mais parce que les informations que vous apportez pourraient également être remises en question en discutant avec des personnes d'un avis différent. Par exemple c'est sûr qu'avec les informations que vous donnez, on ne peut que être de votre avis et vous donner raison. Mais que se passerait-il si l'on discutait directement avec Boyd ou Sprey, ils auraient certainement une autre lecture des évènements passés.

Personnellement, je trouve vos informations très intéressantes. Elles vont à rebours de mes (maigres) connaissances existantes. Je ne balaye pas tout pour changer d'opinion au moindre contradicteur. Je mets ça dans un coin de ma tête, pondéré par le degré de confiance/crédibilité que je leur accorde (et vous me semblez être un interlocuteur relativement valable et de confiance). Si je rencontre d'autres sources/personnes qui disent la même chose, dans l'idéal totalement indépendante de vous, ça renforcera cette opinion et la validera.

Ça ne veut pas dire que je ne peux pas vous dire "Vous avez raison" sur un point particulier sur lequel je serai plus ou moins déjà d'accord. Mais pas sur des sujets ou vous amenez des informations si différentes.

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  Le 06/07/2021 à 06:51, Napoleons_Bee a dit :
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Je m'excuse car je ne sais pas si la traduction mélange les mots ou si vous êtes sarcastique. De la façon dont cela est traduit, vous dites que le F-35 est bon.

 

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1. Les États-Unis produisent toujours de nouveaux chasseurs, et en assez grand nombre, malgré leur manque de popularité sur les forums de défense internationaux. 

2. Je suis assez stupéfait de l'ironie des gens qui déclarent ici que le F-35 est un "prototype non en service" dans certains fils de discussion, alors que dans le même temps nous sabrons le champagne sur la Corée, le Japon, le Tempest et le NGF. 

Quelle partie de ce qui précède est "produite" exactement ? 

[...]

Expand  

Tu as bien compris, l'élément que les différents intervenants Américains, Australien... ne comprennent pas dans nos argumentations c'est que le plus souvent on ne critique pas l’entièreté du F35, on critique (principalement) à la fois ses dérives qui nous semblent folles et la manière dons il est vendu.

Le premier point nous semble fou car de notre point de vue, vous vous comportez comme un enfant gâté à dépenser des sommes folles car le projet est très très mal géré.
Appelez ça de la jalousie car vous pouvez le faire et pas nous, ou du pragmatisme et sidération face à autant de gâchis.

Le F35 accomplit plusieurs choses impressionnantes, mais il est tellement perclus de défaut non résolus qu'on ne comprend pas la logique.

Surtout si par ailleurs vous critiquez avec beaucoup de mauvaise foi le rafale qui n'est pas aussi ambitieux mais atteint totalement la cible de départ.

 

Le deuxième point est simplement que la puissance commerciale et militaire des USA est assez grande pour simplement mentir et que ce soit accepté sans broncher.

 

Pour la deuxième partie de ta réponse, c'est simplement que sur de nombreux points, c'est un prototype, le constructeur force pour qu'il soit totalement accepté, mais il n'atteint pas ses jalons initiaux.
Les jalons sont en train d’être modifiés pour correspondre à ses capacités actuelles, hors c'est un énorme problème de faire ça.

Modifié par Elemorej
Il manquait la fin
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  Le 06/07/2021 à 08:49, DEFA550 a dit :

D'ailleurs, on découvre déjà qu'avec un autre moteur ça pourrait être mieux... :rolleyes:

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Et pourtant c'est déjà le ou l'un des réacteur les plus puissant développé pour un chasseur...  Il faudra quoi? 22 tonnes de poussée PC pour espérer en avoir 14 à sec et un peu de supercroisière?

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