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Le F-35


georgio

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The Australian Defence Force’s largest single equipment project remains acquisition of a fleet of 72 F-35A aircraft, with the last dozen to be delivered in the next year. Total cost of this long-running project is AU$16.4 billion, with AU$870 million to be spent in 2023-24.

https://breakingdefense.com/2023/05/australian-budget-historic-defense-spending-plus-au1-2b-on-us-made-missiles/

Rappel un dollar US correspond à 1,5 dollar australien.

Ca nous fait un F-35 à 150 millions d'euro pour le budget australien. Soit deux fois le prix d'un rafale. Attention qu'il faut prendre en compte l'aménagement des hangars dont on vient d'avoir une approximation pour 40 millions de dollars par place. 

Modifié par herciv
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il y a une heure, herciv a dit :

Ca nous fait un F-35 à 150 millions d'euro pour le budget australien. Soit deux fois le prix d'un rafale. Attention qu'il faut prendre en compte l'aménagement des hangars dont on vient d'avoir une approximation pour 40 millions de dollars par place. 

Il faudrait également savoir si l'armement est compris dans la facture ? Dans le seul article que tu as posté il est mentionné l'achat de LRASM américain, de Joint Strike Missile norvégien, de missiles JASSM-ER, de missiles air-air AIM-9X et AIM-120D ainsi que des SDB de 500 et 1 000 livres. Les Australiens volent sur F-35 depuis longtemps et si l'arment acheté durant cette période est intégré dans la facture totale cela change tout. C'est pourquoi vouloir comparer le prix d'un avion à un autre sans disposer de tous les éléments est un exercices illusoire.

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il y a une heure, FAFA a dit :

Il faudrait également savoir si l'armement est compris dans la facture ? Dans le seul article que tu as posté il est mentionné l'achat de LRASM américain, de Joint Strike Missile norvégien, de missiles JASSM-ER, de missiles air-air AIM-9X et AIM-120D ainsi que des SDB de 500 et 1 000 livres. Les Australiens volent sur F-35 depuis longtemps et si l'arment acheté durant cette période est intégré dans la facture totale cela change tout. C'est pourquoi vouloir comparer le prix d'un avion à un autre sans disposer de tous les éléments est un exercices illusoire.

J'ai déjà donné de multiples sources sur USASPENDING. On sait exactement ce que coute les 381 F-35 A,B et C des LRIP 15 16 et 17 avec ou sans le moteur. Dans les post suivant celui que je met en lien.

 

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Pour résumé :

382 machines à livrer avec quelques spare pour 32,5 milliards de dollars.
129 pour le lot 15 sans le TR3 (N0001920C0009 P00016)
127 pour le lot 16 avec le TR3 (N0001920C0009 P00019)
126 pour le lot 17 avec le TR3 (N0001920C0009 P00026)

Le prix réel du F-35 dans les LRIP 15,16 et 17 est de 84 millions de dollars sans les moteurs :


https://www.usaspending.gov/award/CONT_AWD_N0001920C0009_9700_-NONE-_-NONE- (sans le LRIP 17 encore à contracter et sans le TR3 UPDATE qui vient d'être contracté hier) pour 22,5 milliards de dollars.Il faut ajouter les N0001920C0009 P00021 à P00025 pour 500 millions de dollars (grosse louche)
Il faut ajouter la semaine dernière N0001920C0009 P00026 7,8 milliards de dollars pour le LRIP 17
Il faut ajouter les 1,4 milliards de dollars pour la mise à jour du TR3 (P00027 ? ??). https://www.defense.gov/News/Contracts/Contract/Article/3382083/

Pour  les moteur 

Il s'agit du contrat N0001920C0011 USAspending.gov.
actuellement à 5,1 milliards de dollars toujours en cours. On ne sait pas combien de moteurs doivent être fabriqués.
5,1 /381 = 13 millions (en moyenne).
Mais le dernier ajout a été fait en janvier avant le contrat LRIP17 avec LM. Je pense qu'il faut attendre un peu pour avoir une connaissance complète du prix du F135 pour les LRIP15 16 et 17.

Actuellement sur cette vision incomplète on est déjà à 97 millions avec le moteur. On a appris hier qu'un hangar US c'est 47 millions.

Les 150 millions annoncés dans cette article ne sont pas déconnant sans les armements. 

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

J'ai déjà donné de multiples sources sur USASPENDING. On sait exactement ce que coute les 381 F-35 A,B et C des LRIP 15 16 et 17 avec ou sans le moteur. Dans les post suivant celui que je met en lien.

 

Je veux bien et ne le prends pas mal  :happy: mais j'ai de très grands doutes en ce qui concerne ton impartialité sur ce sujet.:biggrin:

Si je réagis, c’est surtout que tu dis que le Rafale coûte deux fois moins cher que le F-35 !

Mon but n’est pas de dénigrer le Rafale, ni de me lancer dans des comparaisons que nous sommes incapables de faire. Mais dire cela, franchement !

Dans le prix du Rafale prends-tu en compte le coût de la mise à niveau des anciens standards du Rafale jusqu’au standard F3 ? Prends-tu un Rafale avec ou sans radar ASEA, avec ou sans viseur de casque, avec ou sans les derniers raffinements de SPECTRA, avec ou sans OSF, avec ou sans nacelles reco NG, avec ou sans nacelles Talios (environ 5 millions pièces pour cette nacelle), avec ou sans réservoirs auxiliaires et j’en oublie bien d’autres… As-tu prix en compte la modernisation des Rafale existants pour les amener au standard F4. As-tu prix en compte les coûts de développement des différents standards qui se sont succédés ?

Encore une fois, je pense que le Rafale est l’uns des meilleurs avions actuellement service mais dire qu’il coûte la moitié du prix d’un F-35…

Il y a 2 heures, herciv a dit :

On a appris hier qu'un hangar US c'est 47 millions.

Tu veux essayer de nous enfumer avec ça ? J'espère que cela ne va pas devenir ta nouvelle marotte :unsure:. Un pays désire construire quatre hangars avec des entrepôts, clôturer une partie de la base, construire une route pour faire des patrouilles, le tout dans un contexte bien spécial et toi tu en déduis qu'il faut prendre ces 47 millions et les multiplier par le nombre de F-35 en service !!! Ce type de constructions aurait probablement aussi été effectué si l'avion acheté avait été F-18E ou un Eurofighter!

J'apprécie tes interventions concernant le F-35 car cela me permet régulièrement d'apprendre des choses sur le sujet ( et je t'en remercie) par contre je trouve que ta façon d'interpréter les faits est souvent très problématique.

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il y a une heure, FAFA a dit :

Un pays désire construire quatre hangars avec des entrepôts, clôturer une partie de la base, construire une route pour faire des patrouilles, le tout dans un contexte bien spécial et toi tu en déduis qu'il faut prendre ces 47 millions et les multiplier par le nombre de F-35 en service !!! Ce type de constructions aurait probablement aussi été effectué si l'avion acheté avait été F-18E ou un Eurofighter!

Non le fait d'être un avion avec un revêtement très particulier fait qu'il a un entretien très particulier à faire et donc avec des installations très particulières également. Ensuite il y ALIS/ODIN dont les installations sont très protégée. Ensuite il faudrait savoir si cette base a déjà été transformé F-35 et je dois t'avouer que je n'ai pas vérifié.

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il y a une heure, FAFA a dit :

Je veux bien et ne le prends pas mal  :happy: mais j'ai de très grands doutes en ce qui concerne ton impartialité sur ce sujet.:biggrin:

Je ne suis pas impartiale. C'est clair. Je ne prétend pas l'être.  Mais je source toujours pour que chacun se fasse son avis.

 

il y a une heure, FAFA a dit :

Dans le prix du Rafale prends-tu en compte le coût de la mise à niveau des anciens standards du Rafale jusqu’au standard F3 ? Prends-tu un Rafale avec ou sans radar ASEA, avec ou sans viseur de casque, avec ou sans les derniers raffinements de SPECTRA, avec ou sans OSF, avec ou sans nacelles reco NG, avec ou sans nacelles Talios (environ 5 millions pièces pour cette nacelle), avec ou sans réservoirs auxiliaires et j’en oublie bien d’autres… As-tu prix en compte la modernisation des Rafale existants pour les amener au standard F4. As-tu prix en compte les coûts de développement des différents standards qui se sont succédés ?

Tu as raison de te poser toutes ces questions. Elles sont totalement valide à mon sens. Mais admet qu'on peut se les poser concernant le f-35. 

Le cas des installations payées en Norvége est très parlant. Convertir une base pour accueillir 4 rafales de façon pérenne représente quel budget ? Note bien que çà n'est pas un escadron complet qui aurait en plus nécessité des simulateurs, des services dimensionnés plus largement etc.

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il y a 13 minutes, herciv a dit :

Non le fait d'être un avion avec un revêtement très particulier fait qu'il a un entretien très particulier à faire et donc avec des installations très particulières également. Ensuite il y ALIS/ODIN dont les installations sont très protégée. Ensuite il faudrait savoir si cette base a déjà été transformé F-35 et je dois t'avouer que je n'ai pas vérifié.

La Norvège ne vole plus que sur F-35 et ceci depuis pas mal de temps et apparemment ils arrivent à entretenir leur revêtements sans ces hangars ! De plus si j'ai bien compris ton article ce sont les Américains qui dépensent cette argent. Ces hangars serviront-ils uniquement à des avions américains? C'est ce que tes écrits me laissent supposer.

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Il y a 1 heure, FAFA a dit :

La Norvège ne vole plus que sur F-35 et ceci depuis pas mal de temps et apparemment ils arrivent à entretenir leur revêtements sans ces hangars ! De plus si j'ai bien compris ton article ce sont les Américains qui dépensent cette argent. Ces hangars serviront-ils uniquement à des avions américains? C'est ce que tes écrits me laissent supposer.

Moi j'ai l'impression que les américains vont aménager une base qui n'est pas occupé par les f-35 norvégiens actuellement. Ensuite toute les MOB ont des installation permettant d'entretenir les revêtements des f-35, les norvégiens comme les autres.

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il y a 6 minutes, herciv a dit :

Je ne suis pas impartiale. C'est clair. Je ne prétend pas l'être.  Mais je source toujours pour que chacun se fasse son avis.

Tu sources mais tu en fais souvent une interprétation très personnelle. :happy: Si on prend la peine de lire tes sources on s'aperçoit bien souvent que ta façon de rapporter les faits ne correspond pas à ce qu'elles disent (ce n'est que mon avis).

En voila un exemple: tu dis :

il y a 46 minutes, herciv a dit :

Non le fait d'être un avion avec un revêtement très particulier fait qu'il a un entretien très particulier à faire et donc avec des installations très particulières également. Ensuite il y ALIS/ODIN dont les installations sont très protégée. 

Ton article dis:

"pour construire quatre hangars pour autant de chasseurs avec les installations associées, des entrepôts, une capacité accrue de stockage de munitions et clôturer certaines parties de la station aérienne avec une route de patrouille".

Nulle part il n'est fait référence à ALIS/ODIN ou à l'entretien du revêtement. Donc tu n'en sais rien mais tu interprètes. Par contre on y parle de stockage de munition, d'entrepôts, de routes et de clôtures et là tu n'en tiens pas compte. 

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Tu as raison de te poser toutes ces questions. Elles sont totalement valide à mon sens. Mais admet qu'on peut se les poser concernant le f-35. 

Sauf que tu articules des chiffres comme un comptable qui détient la vérité en détail alors que dans les faits, seul un acquéreur potentiel qui demande des devis saura ce qu'il en est.

il y a 14 minutes, herciv a dit :

Le cas des installations payées en Norvége est très parlant. Convertir une base pour accueillir 4 rafales de façon pérenne représente quel budget ? Note bien que çà n'est pas un escadron complet qui aurait en plus nécessité des simulateurs, des services dimensionnés plus largement etc.

La base de Rigge accueille des F-35 depuis 2019. Par contre je ne sais pas s'ils y sont déployés en permanence. Voici ce qui se disait en 2019:

"Le ministère norvégien de la défense a déclaré dans un communiqué : "Pour conclure la période de test, les forces armées norvégiennes ont passé plusieurs jours à transférer des avions et des équipements de la base aérienne d'Ørland à la base aérienne de Rygge. "Le déploiement du système d'avions de combat de Rygge comprend des techniciens et d'autres personnels importants, ainsi que l'équipement nécessaire pour s'entraîner et pratiquer des opérations à partir de là. C'est la première fois que les avions de combat sont utilisés à partir d'une base autre que la base aérienne d'Ørland."

https://www.airforce-technology.com/news/norway-f-35a-ioc/

https://www.aviacionline.com/2022/01/first-norwegian-f-35-qra-mission/

Encore une fois je pense que ce sont les Américains qui souhaitent des aménagements et probablement (là c'est moi qui interprète) pour leurs propres avions.

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il y a une heure, FAFA a dit :

Nulle part il n'est fait référence à ALIS/ODIN ou à l'entretien du revêtement. Donc tu n'en sais rien mais tu interprètes. Par contre on y parle de stockage de munition, d'entrepôts, de routes et de clôtures et là tu n'en tiens pas compte.

ALIS / ODIN sont indispensable dans toute les implantations permanentes. Ils n'y a aucune interprétation. C'est un fait. De même que des installation pour l'entretien du revêtement sont également indispensables. Il n'y a pas non plus d'interprétation.

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TIens j'ai trouvé çà :

 

56th CES continues F-35 Hangar Project

 

Published Dec. 8, 2016

By Airman 1st Class Pedro Mota

56th Fighter Wing Public Affairs

LUKE AIR FORCE BASE, Ariz. --  

While more and more F-35 Lightning II’s are brought onto Luke Air Force Base, storage and maintenance space becomes crucial for the aircraft’s upkeep.

Thunderbolts from the 56th Civil Engineering Squadron are working with the United States Army Corps of Engineers to construct the official 62nd Fighter Squadron hanger to facilitate the maintenance of the squadron’s F-35 Lightning II’s.

“Design planning started May of 2015,” said Bill Harrick, 56th CES F-35 program project manager. “Since then, we have been working hand and hand with the USACE to make sure any coordination effort between the base, core and contractors work smoothly and on time. This 18,205 square feet hanger is scheduled for completion around June of 2017.”

Following the trend of building a more modern aesthetic for new squadrons arriving at Luke, the design of this hanger is uniquely ergonomic.

“The 62nd FS hanger construction project is a new configuration with limited space,” Harrick said. “It was a very creative design which allowed us to put four aircraft into one area. Everyone got creative and came up with a good solution to make this hanger the only hanger with dual side entry.”

The side entry to the hanger allows four aircraft to be positioned with the engines facing each other and the cockpits facing out toward the entrances.

Also, the hangar comes with utilities for aircraft maintenance.

“Within these hangars, there will be maintenance pits,” Harrick said. “These pits provide equipment to aid in air conditioning ducting for the aircrafts and provide external power supply units needed for the aircraft’s function checks. The F-35 Lightning II has a much heavier air conditioning requirement than the F-16 so we had to make sure we installed these pits into the hanger.”

The stationary pits will be located at each corner of the aircraft for better accessibility.

Luke has housed many aircraft as the largest fighter wing in the Air Force, and will continue to with the arrival of the F-35.

“This project is one of many that has been going since 2010,” said Tauny Woo, 56th CES engineering flight chief. “We finished the 62nd Fighter Squadron and its aircraft maintenance unit and are now in the process of completing the hangar. It’s a long process and it takes years to complete, but we are slowly making it happen. Luke has always been known as one of the largest training bases and we will continue it with the F-35 program.”

Pourquoi il aurait des besoins d'air conditionné bien plus stricte que le f-16 ? Besoin d'évoluer en ambiance zero poussière pendant un certain temps ? Besoin de refroidir une masse plus importante ??

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il y a 4 minutes, herciv a dit :

ALIS / ODIN sont indispensable dans toute les implantations permanentes. Ils n'y a aucune interprétation. C'est un fait. De même que des installation pour l'entretien du revêtement sont également indispensables. Il n'y a pas non plus d'interprétation.

Il n'est fait référence nulle part à ALIS /ODIN dans l'article que tu as posté. Je te signale que les Norvégiens volent en Norvège sur F-35 depuis 2019. Selon toi, tout à coup ils se sont dis:  Tiens ! il serait bien de protéger ALIS / ODIN. Alors un autre à dit on devrait construire des hangars à 47 millions l'unité. Sachant que la Norvège a acheté plus de 50 F-35 ça va leur coûter très cher ! Mais comment font-ils à Orland ou a Evenes ? D'autre part décréter qu'il faudra débourser 47 millions par avion pour construire des hangars pour chaque avion produit c'est quand même un peu du n'importe quoi.

Il est évident que le F-35 nécessite beaucoup de maintenance mais il ne faut pas exagérer. Les Italiens volent sur F-35 depuis pas mal de temps. Je me demande si @gianks a des informations sur les coûts liés à l'infrastructure nécessaires pour mettre en oeuvre ces appareils.

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Ici un hangar pour des F-35C pour Leemore à 100 millions de dollar :

https://www.thedefensepost.com/2021/09/06/harper-f-35-hangar-101m-contract/

Ici un autre contrat pour Miramar à 130 million (hangar + quelques extensions) :

https://www.upi.com/Defense-News/2018/01/25/Harper-awarded-1279M-for-F-35-hangar-in-San-Diego/4311516892143/

Modifié par herciv
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à l’instant, herciv a dit :

Et parce que l'article n'en fait pas mention, il n'y a pas de ALIS / ODIN dans ce hangar ? Sérieux ?

Mais bien sûr que ces moyens de maintenance sont présents, mais encore une fois la Norvège vole sur F-35 depuis 2019. Désormais il n'ont plus que ça et ils mettent en oeuvre ALIS /ODIN même sans disposer de ces super hangars à 47 millions! 

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il y a une heure, FAFA a dit :

Mais bien sûr que ces moyens de maintenance sont présents, mais encore une fois la Norvège vole sur F-35 depuis 2019. Désormais il n'ont plus que ça et ils mettent en oeuvre ALIS /ODIN même sans disposer de ces super hangars à 47 millions! 

Pour pouvoir relier les installations norvégiennes aux installations US comme tu le fas dans ta phrase il faudrait encore dire celles qui sont communes. L'article n'en parle pas. Je ne sais même pas si les f635 américains seront installé sur une base F-35 commune ave les norvégiens.

Apparemment tous les hangars de maintenance des f-35 sont à 105 millions l'unités :

https://www.witn.com/2020/09/04/cherry-point-breaks-ground-105-million-aircraft-hangar/

Cet article est inétressant parce qu'il montre bien que les 105 millions sont un coût unitaire par hangar.

La hangar norvégien serait un peu plus cher parce que en Norvège ?

Modifié par herciv
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il y a 10 minutes, herciv a dit :

Pour pouvoir relier les installations norvégiennes aux installations US comme tu le fas dans ta phrase il faudrait encore dire celles qui sont communes. L'article n'en parle pas. Je ne sais même pas si les f635 américains seront installé sur une base F-35 commune ave les norvégiens.

Il suffit pourtant de lire l'article que tu as posté :rolleyes:

"Rygge est l'une des quatre zones norvégiennes auxquelles les forces américaines ont un accès "sans entrave", selon le texte de l'accord. Ces installations comprennent également les stations aériennes d'Evenes et de Sola, ainsi que la station navale de Ramsund. L'accord a une durée initiale de dix ans et ne constitue pas un déploiement permanent."

il y a 13 minutes, herciv a dit :

Apparemment tous les hangars de maintenance des f-35 sont à 105 millions l'unités :

https://www.witn.com/2020/09/04/cherry-point-breaks-ground-105-million-aircraft-hangar/

Cet article est inétressant parce qu'il montre bien que les 105 millions sont un coût unitaire par hangar.

La hangar norvégien serait un peu plus cher parce que en Norvège ?

Je pense qu'il ne faut pas mélanger hangars de maintenance "lourde" (changer un moteur, une verrière, un siège éjectable) et hangars de protection destinés à une maintenance "légère" pour réapprovisionner un avion entre deux missions. Mon sentiment est que tu mélanges allègrement les deux.

Maintenant tu trouves pleins de construction de hangars à différents coûts. La construction d'infrastructures de ce types est une constante dans toutes les forces aériennes. Par exemple pour accueillir le Rafale sur la base d'Orange, 180 millions sont investis pour construire de nouveaux hangars, de nouveaux ateliers, de nouveaux bureaux ainsi que des simulateurs de vol dédiés au Rafale. Il y a les hangars dans lesquels plusieurs avions prennent place et les hangars individuels protégés. C'est très différent.

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il y a une heure, FAFA a dit :

Il n'est fait référence nulle part à ALIS /ODIN dans l'article que tu as posté. Je te signale que les Norvégiens volent en Norvège sur F-35 depuis 2019. Selon toi, tout à coup ils se sont dis:  Tiens ! il serait bien de protéger ALIS / ODIN. Alors un autre à dit on devrait construire des hangars à 47 millions l'unité. Sachant que la Norvège a acheté plus de 50 F-35 ça va leur coûter très cher ! Mais comment font-ils à Orland ou a Evenes ? D'autre part décréter qu'il faudra débourser 47 millions par avion pour construire des hangars pour chaque avion produit c'est quand même un peu du n'importe quoi.

Il est évident que le F-35 nécessite beaucoup de maintenance mais il ne faut pas exagérer. Les Italiens volent sur F-35 depuis pas mal de temps. Je me demande si @gianks a des informations sur les coûts liés à l'infrastructure nécessaires pour mettre en oeuvre ces appareils.

On peut tenter de retracer indirectement le coût d'un ouvrage d'infrastructure lié au F35 (en l'occurrence B) en se référant à un document officiel du Ministère de la Défense "Programme biennal d'achat de biens et services" (pour les biens d'une unité coût supérieur à 40 000 €.

https://www.difesa.it/SGD-DNA/Staff/DT/G...re_VER.pdf
En particulier, la dernière ligne de la page 7 fait référence à la description de l'achat :
"Vérification de la mise à jour de la conception définitive et rédaction de la conception exécutive incluant le PSC [Plan de Sécurité et de Coordination] pour les travaux de construction d'un nouveau hangar JSF pour 3 avions au MARISTAER Grottaglie (TA)"
Valeur totale 155.500,00 €.

En supposant que la valeur du design soit égale à 5% de la valeur totale de l'oeuvre (là j'ai un peu d'expérience et ça me parait une valeur plausible, peut-être un peu faible) on arriverait à une valeur de l'oeuvre autour de € 3.200.000,00 pour un hangar pour 3 F35-B. Soit environ 1.000.000,00 € pour chaque F35.
Je ne peux pas faire plus que ça

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Il y a 1 heure, FAFA a dit :

Rygge est l'une des quatre zones norvégiennes auxquelles les forces américaines ont un accès "sans entrave", selon le texte de l'accord. Ces installations comprennent également les stations aériennes d'Evenes et de Sola, ainsi que la station navale de Ramsund. L'accord a une durée initiale de dix ans et ne constitue pas un déploiement permanent."

Ca ne dit pas que Rygge est une base de f-35 et dispose donc déjà de hangar équipé.

EN fait il n'y a pas de F-35 norvégiens là-bas seulement des hélico :

https://www.forsvaret.no/en/organisation/air-force

Les US doivent donc tout construire.

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Il y a 1 heure, FAFA a dit :

Mon sentiment est que tu mélanges allègrement les deux.

Il y a 188 millions d'investi quand même. SI c'est juste pour faire des chemins de patrouilles çà me parait inconcevable.

F35-Hangar-3.jpg&ehk=2xJgy13X%2B7UWf1tJB

Voilà un hangar de harper à 105 millions. (fabriqué par harper) Vu comme çà il ne parait pas très compliqué mais en cherchant un peu on s'aperçoit qu'il y a des prérequis très lourds comme la sécurité incendie, la sécurité informatique, l'air conditionné, le blindage anti EW, etc, etc ...

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il y a une heure, herciv a dit :

Ca ne dit pas que Rygge est une base de f-35 et dispose donc déjà de hangar équipé.

EN fait il n'y a pas de F-35 norvégiens là-bas seulement des hélico :

Ils n'y a peut-être pas de F-35 qui sont déployés là-bas en permanence, mais des F-35 y ont déjà opérés (je l'avais déjà posté plus haut mais je le mets à nouveau).

"Le ministère norvégien de la défense a déclaré dans un communiqué : "Pour conclure la période de test, les forces armées norvégiennes ont passé plusieurs jours à transférer des avions et des équipements de la base aérienne d'Ørland à la base aérienne de Rygge. "Le déploiement du système d'avions de combat de Rygge comprend des techniciens et d'autres personnels importants, ainsi que l'équipement nécessaire pour s'entraîner et pratiquer des opérations à partir de là. C'est la première fois que les avions de combat sont utilisés à partir d'une base autre que la base aérienne d'Ørland."

https://www.aviacionline.com/2022/01/first-norwegian-f-35-qra-mission/

https://www.airforce-technology.com/news/norway-f-35a-ioc/

il y a une heure, herciv a dit :

Il y a 188 millions d'investi quand même. SI c'est juste pour faire des chemins de patrouilles çà me parait inconcevable.

F35-Hangar-3.jpg&ehk=2xJgy13X%2B7UWf1tJB

Voilà un hangar de harper à 105 millions. (fabriqué par harper) Vu comme çà il ne parait pas très compliqué mais en cherchant un peu on s'aperçoit qu'il y a des prérequis très lourds comme la sécurité incendie, la sécurité informatique, l'air conditionné, le blindage anti EW, etc, etc ...

D'un côté tu parles de hangars avec des stocks de munition, des routes d'accès, des entrepôts (dont on ne sait rien) et des clôtures à 47 millions l'unité et d'un autre côté tu montres des images de hangars qui peuvent accueillir bien plus d'un F-35 et qui à mon avis n'ont rien à voir avec les hangars individuels dont nous parlons initialement.

Je pense que je vais m'arrêter là car de toute évidence nous ne sommes pas d'accord et il nous manque beaucoup trop d'éléments. Par contre dire qu'il faut ajouter 47 millions par F-35 pour leur hangar me parait totalement erroné.

 

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