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Le F-35


georgio

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il y a 42 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense que c'est illusoire et que le problème principal c'est le Block 3F. Ce qui rendra la correction du problème beaucoup plus longue car il faudra corriger toutes les anomalies cachées de 3F qui est tombé en marche par miracle sur TR2.

Il va aussi falloir changer des gros bouts des réacteurs (donc du FADEC ?) et du circuit de refroidissement (qui a déjà causé des migraines régulièrement) et requalifier tout ça, voire réadapter le .logiciel à l'aune de comportements nouveau des réacteurs. Les logiciels d'ailleurs ! Ca pourrait impacter ALIS.

Sait-on seulement si un seul proto vole avec l'ensemble à ce stade ? Je ne l'ai pas vu passer. Aucune raison que ce soit indolore.

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Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

Il va aussi falloir changer des gros bouts des réacteurs (donc du FADEC ?) et du circuit de refroidissement (qui a déjà causé des migraines régulièrement) et requalifier tout ça, voire réadapter le .logiciel à l'aune de comportements nouveau des réacteurs. Les logiciels d'ailleurs ! Ca pourrait impacter ALIS.

Sait-on seulement si un seul proto vole avec l'ensemble à ce stade ? Je ne l'ai pas vu passer. Aucune raison que ce soit indolore.

Si il y a eu des essais en vol l'année dernière ...

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Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense que c'est illusoire et que le problème principal c'est le Block 3F. Ce qui rendra la correction du problème beaucoup plus longue car il faudra corriger toutes les anomalies cachées de 3F qui est tombé en marche par miracle sur TR2.

Le block4 n'est même pas un nouveau logiciel si j'ai bien compris. C'est une surcouche au block3F. Donc je suis d'accord avec toi ils ont un portage à faire du block3F qui va/a déceler/é de nouveaux problèmes mais surtout qui ne peut pas être rapide.

Modifié par herciv
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il y a 15 minutes, herciv a dit :

Le block4 n'est même pas un nouveau logiciel si j'ai bien compris. C'est une surcouche au block3F. Donc je suis d'accord avec toi ils ont un portage à faire du block3F qui va/a décelé de nouveau problèmes mais surtout qui ne peut pas être rapide.

Ma jauge pour estimer le temps est l'expérience du portage du 2B en 3I sachant que le 3F est beaucoup plus complexe que le 2B et qu'il y a donc beaucoup plus de travail. Le problème c'est que si il ne sont pas conscient que les ennuis viennent de là, les corrections peuvent être beaucoup plus longues encore. Normalement tu fais la réception d'un truc tel que TR3 avec un logiciel réputé fiable afin que si il y a des problèmes tu puisses les attribuer à TR3 qui est nouveau et que tu puisse donc corriger les problèmes du nouveau matériel. Mais là 3F n'est pas fiable, c'est une merde qui est tombée en marche (800 anomalies connues non corrigées).

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ma jauge pour estimer le temps est l'expérience du portage du 2B en 3I sachant que le 3F est beaucoup plus complexe que le 2B et qu'il y a donc beaucoup plus de travail. Le problème c'est que si il ne sont pas conscient que les ennuis viennent de là, les corrections peuvent être beaucoup plus longues encore. Normalement tu fais la réception d'un truc tel que TR3 avec un logiciel réputé fiable afin que si il y a des problèmes tu puisses les attribuer à TR3 qui est nouveau et que tu puisse donc corriger les problèmes du nouveau matériel. Mais là 3F n'est pas fiable, c'est une merde qui est tombée en marche.

Cependant on parle de trimestre, pas d'année pour avoir ce portage qui pourrait donc être la solution pour les TR3 neufs. Un tel décalage signifie que des priorités doivent être définies entre les clients pour les mises à jour et je pense que c'est le problème prinicipal dans l'incertitude actuel. 

Il y a quand même des questions qui se pose. Quelles sont les capacités affectées à cette tâche TR2=>TR3. Sont-ce des capacités venant des clients ou est-ce LM qui fait le chantier dans ses propres usines ? Dans ce second cas les usines sont encombrées de F-35s stockés le temps que la chaine redémarre.

Modifié par herciv
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il y a 11 minutes, herciv a dit :

Cependant on parle de trimestre, pas d'année pour avoir ce portage qui pourrait donc être la solution pour les TR3 neufs. Un tel décalage signifie que des priorités doivent être définies entre les clients pour les mises à jour et je pense que c'est le problème prinicipal dans l'incertitude actuel. 

Il y a quand même des questions qui se pose. Quelles sont les capacités affectées à cette tâche TR2=>TR3. Sont-ce des capacités venant des clients ou est-ce LM qui fait le chantier dans ses propres usines ? Dans ce second cas les usines sont encombrées de F-35 stocké le temps que la chaine redémarre.

Le temps F-35 étant de 4X, 1 trimestre = 1 année et 3 Trimestres = 3 années. En fait le problème s'est révélé en Juin 2023 et là ils pensaient le résoudre en 6 mois et depuis ils ont déjà repoussé de plus de 6mois sans qu'on sache exactement de combien. Si on se réfère à l'estimations initiale de 6 mois cela fait un délai réel de 2 ans à partir de juin 2023 et ça amène donc à Juin 2025. Pour moi ça c'est la date au plus tôt.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Un autre problème qui se pose est "Que devient la méthode agile quand tu as un tel retard dans la disponibilité de tes moyens de tests? " Si ils continuent les développements avec TR2, d'abord ils ont moins de moyens de tests et ensuite ils finiront par avoir un block 4 conséquent à porter après la réception de TR3.

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il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Un autre problème qui se pose est "Que devient la méthode agile quand tu as un tel retard dans la disponibilité de tes moyens de tests? " Si ils continuent les développements avec TR2, d'abord ils ont moins de moyens de tests et ensuite ils finiront par avoir un block 4 conséquent à porter après la réception de TR3.

Oui ce problème a été évoqué par le DOT&E l'année dernière. Ils vouaient plus de F-35 de test.

De toute façon on sait que la méthode agile fonctionne très mal. Le GAO avait pointé qu'une seule phase de test était prévu par module développé hors il y a plusieurs allé et retour pour chaque module ce qui allonge les durées d'un facteur trois.

Tu me fais penser d'ailleur qu'on ne sait pas pour quel block la klif nuke du f-35 a été prononcée. Il faut que je trouve l'info.

Modifié par herciv
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Le 08/03/2024 à 19:09, Picdelamirand-oil a dit :

De ton article on peut penser que la certification soit sur le block3F d'après cette phrase

Dutch military officials appeared to previously hint at nuclear capabilities for the F-35A being rolled out in Europe, writing in a post on X in November that F-35As belonging to Amsterdam achieved “initial certification” for the role. But until now, US military officials have not confirmed the fighter was cleared to use the weapon operationally.

Bon les test de Klif date de 2021 donc aucun doute c'est sur le block3F.

https://www.scoop.it/topic/defense-news/p/4151498159/2024/03/09/le-f-35a-est-desormais-qualifie-pour-emporter-la-bombe-nucleaire-tactique-b61-12

 

Par contre je n'avais pas vu que seul certains F-35 seront compatibles : déjà uniquement les A mais pas les C ni les B. 

https://www.eurasiantimes.com/b-61-thermo-nuclear-bomb-is-now-f-35/

Modifié par herciv
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On n'est plus à çà près avec le F-35 mais les Canadiens ne semblent pas avoir suffisamment de pilote à mettre dans leurs chasseurs. C'est une info que je serai ravi de pouvori confirmer si quelqu'un l'a sous la main.

https://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=59631&p=492094#p492094

"Canada has less than 50 trained fighter pilots at the moment, and that number is only decreasing.

A new fighter is not going to entice people to live in Cold lake or Bagottville for the rest of their careers."

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Ceux qui continuent d'affirmer que les F-35 sont moins disponibles ou peuvent effectuer moins de sorties que d'autres chasseurs devraient absolument lire cet article.

Au cours des six derniers mois, les Israéliens ont effectué deux à quatre sorties par avion par jour, avec en moyenne 35 de leurs 39 F-36.

Pendant six mois, jour après jour. Une disponibilité de plus de 85%.

U.S. F-35 Sustainment Lead Details Israel Fleet Ops Since October | Aviation Week Network

https://aviationweek.com/defense-space/budget-policy-operations/us-f-35-sustainment-lead-details-israel-fleet-ops-october

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il y a 15 minutes, Fritkot a dit :

Ceux qui continuent d'affirmer que les F-35 sont moins disponibles ou peuvent effectuer moins de sorties que d'autres chasseurs devraient absolument lire cet article.

Au cours des six derniers mois, les Israéliens ont effectué deux à quatre sorties par avion par jour, avec en moyenne 35 de leurs 39 F-36.

Pendant six mois, jour après jour. Une disponibilité de plus de 85%.

U.S. F-35 Sustainment Lead Details Israel Fleet Ops Since October | Aviation Week Network

https://aviationweek.com/defense-space/budget-policy-operations/us-f-35-sustainment-lead-details-israel-fleet-ops-october

Magnifique et pendant ce temps là les autres ils volent plus, pareil ou moins ? EN gros pour faire ce volume d'heure c'est à quel prix ?

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Je met l'article ici en anglais exceptionnellement :

 

Sustainment Lead Details Israel Fleet Ops Since October

Steve Trimble April 10, 2024

Credit: Maj. Ofer/Israeli Air Force

CHICAGO—A 39-jet fleet of Israeli Air Force F-35I Adirs have surged to more than five times normal operations since the Oct. 7 attacks by Hamas and have sustained that level with the help of international support, a U.S. Joint Program Office (JPO) official said April 10.

The Israeli fleet of Lockheed Martin-built stealth fighters has achieved a 75% full-mission-capable rate and an 85% mission-capable rate despite a 565% jump in monthly average flight hours over a six-month period, said Maj. Gen. Donald Carpenter, the F-35 JPO’s head of logistics and sustainment.

About five of the Israeli F-35I fleet—or 12%—were rated as nonmission capable on the first day of the war, Carpenter said. But Israeli maintainers immediately returned four aircraft to operational service, with 38 jets flying by the end of the day on Oct. 7, Carpenter said.

“Israel was ready because their neighbors are Hamas and Iran,” Carpenter added.

By moving to three shifts for nonstop operations, Israeli maintainers and contractor field service representatives have allowed the Israeli Air Force to continue flying F-35Is at a rate of 35-39 jets a day.

As a member of the global F-35 spares pool, Israel’s high pace of operations also has been supported by spare parts deliveries from partner nations, Carpenter said.

But the operational surge will have an impact on the Israeli F-35I fleet eventually. The JPO has deferred scheduled modifications for the F-35Is since October, leading to a backlog of required service actions. “A [modification] surge is going to come after the war,” he said.

The JPO, meanwhile, is studying F-35I operations during Israel’s war for lessons on surge operations for the Indo-Pacific region, but there are key differences. The Israelis are generating 2-4 daily sorties per aircraft for short-duration flights, leading to a spike in wear and tear on brakes and tires, Carpenter said. A surge operation by F-35s in the Indo-Pacific region, however, would likely involve more aircraft flying longer-duration missions of 12-16 hr. each, he said.

But the JPO is analyzing the Israeli Air Force’s prepared kits of spare parts, he said, looking for examples of unanticipated shortfalls or surpluses.

  • Merci (+1) 1
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Le résultat du surcroit d'activité en Israël à cause de Gaza est une baisse d'activité de 1 h 30 par F-35 dans le reste du monde.

Mes précédent calculs donnent une moyenne de 14 heures de vol par mois en moyenne par F-35.

On est aujourd'hui à 824 000 heures généré pour tous le parc depuis le début du programme. Début octobre c'était 734000.

On a donc 90000 heures généré en 6 mois par à la louche 990 F-35.

565% de plus pour 39 F-35 avec 14 heures en moyenne avant çà donne 3000 heures par mois générées par les F-35 Israélien en surcroît d'activité pour GAZA. Soit 18000 heures sur 6 mois.

(90000 - 18000)/ (990 - 39) / 6 = 12,5

 

 

 

 

 

 

Modifié par herciv
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il y a 21 minutes, herciv a dit :

Le résultat du surcroit d'activité en Israël à cause de Gaza est une baisse d'activité de 1 h 30 par F-35 dans le reste du monde.

Mes précédent calculs donnent une moyenne de 14 heures de vol par mois en moyenne par F-35.

On est aujourd'hui à 824 000 heures généré pour tous le parc depuis le début du programme. Début octobre c'était 734000.

On a donc 90000 heures généré en 6 mois par à la louche 990 F-35.

565% de plus pour 39 F-35 avec 14 heures en moyenne avant çà donne 3000 heures par mois générées par les F-35 Israélien en surcroît d'activité pour GAZA. Soit 18000 heures sur 6 mois.

(90000 - 18000)/ (990 - 39) / 6 = 12,5

Une nouvelle fois tu fais beaucoup de spéculations.

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il y a 3 minutes, FAFA a dit :

Une nouvelle fois tu fais beaucoup de spéculations.

A non là c'est purement factuel. Rien que les chiffres qui sont publiés. 

Tu peux vérifier autant que tu veux j'ai mis mes calculs.

Pour faire les 18000 heures en plus dont les israéliens ont eu besoin chaque F-35 non israélien a volé 1H30 en moins en moyenne. 

Modifié par herciv
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6 minutes ago, herciv said:

Pour faire les 18000 heures en plus dont les israéliens ont eu besoin chaque F-35 non israélien a volé 1H30 en moins en moyenne.

Ne serait-ce pas simplement parce que ces six derniers mois couvrent les mois d'hiver où, traditionnellement, il y a moins de vols en raison des conditions météorologiques et des vacances de Noël/Nouvel An? Ou peut-être y a-t-il des raisons tout à fait différentes (plus d'indisponibilité pour les mises à niveau, par exemple). Il est assez absurde d'établir un lien direct entre certaines macro-statistiques mondiales et un taux d'utilisation en Israël.

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il y a 2 minutes, Fritkot a dit :

Il est assez absurde d'établir un lien direct entre certaines macro-statistiques mondiales et un taux d'utilisation en Israël.

Il est assez absurde de faire ce commentaire alors que mon calcul est fait sur 6 mois et gomme les effets saisonniers.

Je rappel également qu'on est a parcs quasiment fixe depuis 6 mois et qu'une bonne partie des pièces qui ne peuvent partir sur la chaone d'assemblage peut etre affectée aux entretiens.

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Ce que je constate, c'est que lorsqu'il y a une information positive sur le F-35 tu te précipites pour trouver un moyen de continuer à le dénigrer.

Il est certain que lorsque l'on a fait des dizaines de postes pour dire que le F-35 à une disponibilité de m... ce genre d'information est difficile à avaler. Car l'article dit clairement qu'un pays en guerre est capable de beaucoup faire voler le F-35 durant une période relativement longue (malheureusement c'est dans le cadre d'un horrible conflit). 

il y a 12 minutes, herciv a dit :

A non là c'est purement factuel. Rien que les chiffres qui sont publiés. 

Tu peux vérifier autant que tu veux j'ai mis mes calculs.

Pour faire les 18000 heures en plus dont les israéliens ont eu besoin chaque F-35 non israélien a volé 1H30 en moins en moyenne. 

Connais-tu la politique d'approvisionnement en pièces de rechanges d'Israël ? Ont-ils prévu dès l'achat de leurs appareils un stock de pièces détachées considérables ? (sans que tu n'en sois informé :wink:)

Parce que pour prendre les chiffres en source ouverte du nombre d'heures effectué par la flotte mondiale de F-35 et en extrapoler depuis un coin de table en faisant des petits calculs qu'une baisse du nombre d'heures de vol est due essentiellement au conflit à Gaza, il faut vraiment être balaise. Prépares-toi car les Russes et les Chinois vont bientôt t'engager comme consultant.:biggrin:

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il y a 28 minutes, FAFA a dit :

Ce que je constate, c'est que lorsqu'il y a une information positive sur le F-35 tu te précipites pour trouver un moyen de continuer à le dénigrer.

Il est certain que lorsque l'on a fait des dizaines de postes pour dire que le F-35 à une disponibilité de m... ce genre d'information est difficile à avaler. Car l'article dit clairement qu'un pays en guerre est capable de beaucoup faire voler le F-35 durant une période relativement longue (malheureusement c'est dans le cadre d'un horrible conflit). 

Connais-tu la politique d'approvisionnement en pièces de rechanges d'Israël ? Ont-ils prévu dès l'achat de leurs appareils un stock de pièces détachées considérables ? (sans que tu n'en sois informé :wink:)

Parce que pour prendre les chiffres en source ouverte du nombre d'heures effectué par la flotte mondiale de F-35 et en extrapoler depuis un coin de table en faisant des petits calculs qu'une baisse du nombre d'heures de vol est due essentiellement au conflit à Gaza, il faut vraiment être balaise. Prépares-toi car les Russes et les Chinois vont bientôt t'engager comme consultant.:biggrin:

Ok alors on va poser le problème différemment :

entre début octobre et début avril il y a eu 90000 heures générés par tous les F-35 dont 18000 en plus par les seuls israélien. 

Donc en 6 mois d'activité normale 990 F-35 génèrent 72000 heures soit à la louche 72 heures par F-35?. Merveilleux. Tout va très bien dans le meilleur des mondes alors.

Il faut 1000 F-35 pour faire 72000 heures de vol. C'est sûr que pour de la haute intensité çà risque de piquer un peu. 

Perso çà m'inquiète. Mais si vous çà vous parait normale, alors pas de problème.

Moi je retiens que pour permettre à 39 F-35 de générer 3000 heures par mois il faut que le reste de la flotte, soit 950 F-35, refile 10% d'activité.

C'est sûr que s'attaquer à ces calculs assez simples et factuels requiert un peu de courage. Mais si vous voulez on va comparer a l'année précédente.

Modifié par herciv
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