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Le F-35


georgio

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il y a une heure, Patrick a dit :

Je pense toujours qu'au-delà du block 4 il y aura sans doute une version "mark 2" de cet avion au moins partiellement différente. Et que les cellules les plus anciennes seront figées dans une configuration qu'elles ne dépasseront plus. Il va être très compliqué d'abandonner ce programme maintenant qu'il est lancé et très bien financé. Le couper avant 2000 avions au minimum semblerait insensé.

Oui pour les financements et l'intérêt qu'il a suscité. Mais le JPO n'arrive pas à maintenir son avance technologique tellement ils sont long à sortir une nouvelle version. Rends-toi compte le block4 a été signé en 2018. Et une grosse partie des modules vont devoir attendre jusqu'à 2032 pour être mis à jour. 14 ans. D'ici-là le NGAD aura commencé à ressembler à quelque chose et il y aura une concurrence budgétaire autrement plus compliqué que maintenant entre les deux. 

 

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il y a 25 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ah oui un peu comme la coupure du programme F-22?

Et du B-2, et de plein d'autres trucs. Mais le contexte n'est pas le même! À l'époque il fallait financer la GWOT, et ces armes semblaient inadaptées, alors qu'aujourd'hui elles le sont tout à fait.

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On a déjà signalé cette réallocation budgétaire. Mais elle est diversement analysée de l'autre côté de l'Atlantique.

https://www.americanmachinist.com/news/article/55039839/congress-studies-revamp-to-dods-f-35-budget-lockheed-martin

Le F-35 va avoir le droit à un jumeau numérique. Je pensais que c'était déjà le cas mais bon.

Modifié par herciv
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il y a 15 minutes, herciv a dit :

Un parlementaire US parle de 100 F-35 en attente de livraison sur le parking de LM.

https://news.clearancejobs.com/2024/05/20/f-35s-piling-up-in-texas-facility-as-update-delays-loom/

Il y a eu 6  mois d'arrêt l'année dernière et 4,5 mois cette année soit 10,5*156/12= 136,5 avions à stocker, heureusement qu'il y a des problèmes logistiques qui empêchent de produire au taux maximal.

J'ai noté ça aussi:

Citation

These issues are coupled with ongoing bugs in the radar and electronic warfare systems, with GAO further noting that some F-35 pilots have had to reboot those systems mid-flight.

Qui ressemble furieusement aux déconvenues de 3I lors de ses premiers essais.

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US Military’s ‘Most Ambitions’ F-35 Lightning II JSF Program Entangled In Tech Delays – All You Want To Know

Le programme JSF F-35 Lightning II "le plus ambitieux" de l'armée américaine en proie à des retards techniques - Tout ce que vous voulez savoir
 

Le F-35 Lightning II Joint Strike Fighter (JSF) est le programme le plus ambitieux du ministère de la défense. Il joue un rôle essentiel dans la capacité de l'armée américaine à contrer les menaces des adversaires mondiaux. Les alliés en Europe et dans la région indo-pacifique ont largement acquis des F-35, qui devraient jouer un rôle crucial dans la lutte contre les menaces russes et chinoises.

La frustration engendrée par les retards dans la mise à jour Tech Refresh 3 (TR-3) du F-35 a atteint un point d'ébullition, la commission des forces armées de la Chambre des représentants des États-Unis (HASC) proposant une réduction significative de l'achat de F-35 au cours de l'exercice 2025.

Dirigée par le représentant Mike Rogers (R-Ala.), la HASC a dévoilé sa "marque du président" de la loi d'autorisation de la défense nationale pour 2025, qui prévoit une réduction de près d'un milliard de dollars de l'achat de F-35.

Les fonds retenus, soit environ 850 millions de dollars, seront réaffectés pour répondre aux besoins essentiels du programme F-35. Parmi ces besoins essentiels figurent l'ajout d'un autre avion du Cooperative Avionics Test Bed, l'établissement d'un "jumeau numérique" pour le F-35 et l'expansion d'un laboratoire d'intégration des logiciels de mission.

Un collaborateur d'un membre de la sous-commission de la HASC a exprimé la frustration de la commission, soulignant l'urgence de résoudre les retards persistants qui affectent le projet F-35.

"Nous en avons assez de parler [des retards du F-35] et d'entendre des excuses... Une fois pour toutes, mettons les choses au clair", a affirmé le membre du personnel, soulignant le soutien de la commission au F-35, mais insistant sur l'impératif d'établir une base solide avec la mise à jour du TR-3.

Dans le budget fiscal 2025, l'armée de l'air, le corps des marines et la marine ont demandé collectivement 68 F-35, avec des allocations de 42, 13 et 13 chasseurs, respectivement.

Les projets d'ajustement proposés réduiraient l'achat collectif de F-35 d'au moins 10 avions, pour le ramener à 58 appareils, dont 36 F-35A, 11 F-35B et 11 F-35C répartis entre les services.

Toutefois, d'autres réductions pourraient être imposées si des mesures correctives ne sont pas mises en œuvre rapidement. En l'absence de mesures satisfaisantes, l'acquisition totale pourrait tomber à 48 F-35 seulement.

L'armée de l'air, le corps des marines et la marine ne disposeraient alors que de 30, 9 et 9 F-35, respectivement, ce qui constituerait un revers important pour toutes les branches concernées.

Un autre membre du personnel de haut rang représentant les démocrates de la commission a déclaré que les législateurs étaient désireux de voir le programme F-35 réussir, reconnaissant son importance cruciale pour le Pentagone.

Toutefois, les problèmes liés au TR-3 devaient être résolus afin d'ouvrir la voie aux mises à niveau du bloc 4. Ces améliorations devraient comprendre des capacités accrues telles que l'augmentation de la capacité d'emport d'armes et l'amélioration des capacités de guerre électronique.

Le projet prévoit que le secrétaire à la défense élabore une stratégie d'acquisition améliorée pour le F-35

Le projet de directive prévoit que le ministre de la défense, Lloyd Austin, élabore et présente une stratégie d'acquisition révisée pour le programme F-35, comprenant des actions et des étapes spécifiques. La directive prévoit également la réalisation d'un "jumeau numérique" de l'avion et de ses systèmes de mission.

Un jumeau numérique est une réplique numérique complète de l'avion, qui englobe tous les composants, y compris les fixations. Ces modèles permettent généralement d'affiner les conceptions et de rationaliser les processus de mise à niveau.

En outre, M. Austin a été chargé de formuler une stratégie d'acquisition en vue de l'achat d'un nouvel avion Cooperative Avionics Test Bed (banc d'essai avionique coopératif) adapté à l'entreprise F-35.

À l'heure actuelle, il n'existe qu'un seul "CATbird" basé sur un 737. Il appartient au gouvernement et est exploité par un contractant. Il est utilisé pour tester les radars, l'avionique et d'autres équipements pertinents pour le F-35.

En plus de ces directives, le secrétaire à la défense a été chargé d'élaborer une stratégie pour la création d'un nouveau laboratoire d'intégration des logiciels de mission (SIL) pour le F-35. Ce laboratoire facilitera les essais simultanés du matériel et des logiciels des systèmes de mission TR-2 et TR-3, ainsi que des capacités existantes ou nouvelles du F-35, ce qui permettra de rationaliser le processus d'intégration.

L'acquisition et la construction d'un nouveau CATbird et d'un nouveau SIL impliquent des processus complexes. Le CATbird est un avion hautement personnalisé qui doit subir d'importantes modifications, notamment l'intégration de composants du F-35 et d'équipements d'évaluation sophistiqués.

Traditionnellement, la modification de l'avion d'origine prend plus d'un an. Cela met en évidence la complexité de l'entreprise et le temps qu'elle prend.

De même, la mise en place d'un nouveau SIL nécessite non seulement la construction d'une installation appropriée, mais aussi le recrutement d'ingénieurs logiciels qualifiés, une tâche aggravée par les difficultés rencontrées par l'industrie de la défense pour embaucher des programmeurs.

Pour répondre à ces initiatives, la commission des forces armées de la Chambre des représentants a alloué des montants de financement spécifiques. Ainsi, 200 millions de dollars ont été affectés à l'acquisition d'un nouveau CATbird, en reconnaissance de l'investissement substantiel requis pour un avion aussi spécialisé.

En outre, 350 millions de dollars ont été affectés à la création de jumeaux numériques. Enfin, 300 millions de dollars ont été alloués à la mise en place du SIL, en reconnaissance des ressources nécessaires à la construction des installations et au recrutement de personnel qualifié.

Les défis actuels du TR-3

Le TR-3, annoncé comme un lot crucial de mises à niveau jetant les bases des améliorations plus importantes du bloc 4, a rencontré des difficultés persistantes, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité de son logiciel et les retards de production de composants clés.

En conséquence, les F-35 les plus récents équipés des caractéristiques du TR-3 ont été rendus non opérationnels, ce qui a retardé les délais de livraison et entravé l'état de préparation au combat.

Initialement prévu pour être achevé il y a plus d'un an, le TR-3 est toujours en retard, les livraisons ne pouvant reprendre qu'au troisième trimestre 2024. Même après la livraison des jets équipés du TR-3, leur préparation aux missions de combat n'est pas prévue avant 2025.

Le lieutenant-général de l'armée de l'air Michael J. Schmidt, responsable du programme F-35, a souligné le ralentissement du rythme des essais du TR-3, en citant l'insuffisance des moyens d'essai et la pénurie de programmeurs comme principaux facteurs contribuant à ce ralentissement.

Par conséquent, les avions fabriqués avec l'ensemble matériel/logiciel TR-3 sont restés inutilisés immédiatement après leur production. On estime à 75 le nombre d'appareils terminés qui sont entreposés dans un lieu non divulgué et qui attendent d'être livrés.

Pour aggraver les retards, la mise à niveau du bloc 4, qui repose sur le TR-3, fait l'objet d'un processus de réévaluation. Un calendrier révisé a été proposé, reportant de nombreuses capacités du bloc 4 aux années 2030, ce qui allonge encore le calendrier des mises à niveau complètes de la flotte de F-35.

Malgré les efforts déployés pour réduire les retards, l'achèvement des essais du TR-3 accuse toujours un retard d'un an. M. Schmidt a déclaré que même une version "tronquée" du logiciel, offrant des fonctionnalités partielles, ne serait pas disponible avant le troisième trimestre de cette année.

Bien que les partenaires internationaux aient signalé qu'ils acceptaient cette version tronquée afin d'accélérer les livraisons, une décision finale reste en suspens jusqu'à ce que le logiciel se stabilise.

Jim Taiclet, président de Lockheed Martin, le fabricant du F-35, a souligné l'importance de ce logiciel tronqué, le qualifiant de version "d'entraînement apte au combat".

Cependant, avec seulement 75-110 des 156 F-35 prévus pour être livrés en 2024, les retards affecteront les clients américains et étrangers qui devront attendre la transition des anciens chasseurs vers la plateforme avancée F-35.

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Sweetman a sorti un livre sur le F-35 (et en prépare un second sur les ventes du f-35). Il n'est pas tendre pourle dire gentimment.

https://hushkit.net/2024/05/20/trillion-dollar-trainwreck-how-the-f-35-hollowed-out-the-u-s-air-force-interview-with-author-bill-sweetman/

What does the recent GAO report tell us about the health of the F-35 programme?

The most recent report is a shocker, even for me. It shows that the entire Block 4 upgrade plan has been found unrealistic. In early 2023, delivery of a combat-ready TR3 was expected in ~8 months. Now, more than a year later, it’s 18 months. They have done source selection for the upgraded engine (want to bet it won’t be a new engine by the time they’re done) without a requirement or a plan. Meteor? Spear 3? Don’t even ask.

 

 La gestion du F-35 est-elle bien pire que celle de tous les autres chasseurs ? Comment se situe-t-il par rapport au Typhoon, au Rafale ou au Kaan ?

Aucun programme n'a connu un tel retard ou un tel dépassement, alors qu'il a toujours été entièrement financé et que les exigences n'ont jamais été renforcées, mais seulement assouplies. J'entre dans les détails dans le livre, mais cela tient au pouvoir des méga-contractants qui se sont formés dans les années 1990, au fait que le JPO ne rend pas compte à un utilisateur opérationnel et à l'absence d'alternative.

Typhoon a connu de nombreux problèmes, mais la plupart d'entre eux étaient d'ordre politique, principalement entre le Royaume-Uni et l'Allemagne. L'Allemagne était prête à l'abandonner complètement au début des années 90. Par la suite, les commandes de production et de mise à niveau ont été sans cesse retardées parce que l'Allemagne était en période électorale, que le Trésor britannique était sur le pied de guerre, « pourquoi achetez-vous ces reliques alors que nos garçons ont besoin de MRAP », etc.


Un grand respect pour les Français. La fin de la guerre froide a laissé l'AdlA avec un grand nombre de M2000 tout neufs et l'Aeronavale avec des F-8 pièces de musée. Ils ont donc construit leur programme d'avions de combat autour de ces données, avec des mises à niveau M2000 et un processus F1/F2/F3 qu'ils avaient défini au milieu des années 90 et livré dans les délais impartis.

Je préfère les utiliser pour dissuader la guerre. Le Rafale dispose d'une vaste gamme de capacités, n'est peut-être pas le meilleur dans tous les domaines, mais il est bien équilibré, dispose d'un solide programme de mise à niveau et - je déteste dire que c'est important, mais ça l'est - est très libre de tout contenu américain. Le Gripen E est très proche et moins coûteux à exploiter (ce qui me permet d'en déployer davantage).

L'avion lui-même est-il mauvais ou seulement la gestion du programme ?

L'avion présente trois principaux défauts : les caractéristiques imposées par le STOVL, qui dégradent les performances ; l'avionique centralisée et non cloisonnée, qui rend les changements et les mises à niveau difficiles ; et le refroidissement inadéquat. Il y a aussi ce que j'appelle les « pet rocks » - des technologies qui ont été introduites sans évaluation adéquate, comme le cockpit sans HUD, l'actionnement électrohydraulique et le système d'alimentation secondaire steampunk.

Modifié par herciv
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Il y a 7 heures, herciv a dit :

Sweetman a sorti un livre sur le F-35 (et en prépare un second sur les ventes du f-35). Il n'est pas tendre pourle dire gentimment.

https://hushkit.net/2024/05/20/trillion-dollar-trainwreck-how-the-f-35-hollowed-out-the-u-s-air-force-interview-with-author-bill-sweetman/

La présentation du livre:

Le Lockheed Martin F-35 Joint Strike Fighter est construit en plus grand nombre que n'importe quel autre avion militaire aujourd'hui. Il a remporté toutes les batailles de vente à l'exportation auxquelles il a participé. Des centaines d'appareils sont en service dans l'armée de l'air, la marine et le corps des marines américains, ainsi qu'auprès des alliés des États-Unis.
Ce livre soutient qu'il s'agit d'un échec.
Le dernier des plus de 1 700 F-35 dont l'armée de l'air a besoin pour remplacer les F-16 et les F-15 datant de la guerre froide arrivera avec 25 ans de retard, conformément au calendrier fixé en 2001. Les anciens jets commencent à s'user, au-delà de toute réparation économique, sans qu'aucun avion ne puisse les remplacer. Des escadrons entiers sont retirés des forces nécessaires pour soutenir les opérations dans le monde entier et dissuader la Chine et la Russie.
Et à l'heure où nous publions ce rapport, aucun F-35 n'est en cours de livraison. Des avions flambant neufs coûtant entre 100 et 150 millions de dollars chacun sortent de la chaîne de production et sont stockés dans un lieu secret en raison d'une électronique défectueuse. Ils ne seront pas prêts au combat avant la fin de l'année 2025.
Comment en est-on arrivé là ?
Dans un rapport pénétrant et méticuleusement documenté destiné au lecteur professionnel, Bill Sweetman, journaliste d'investigation chevronné et cadre de l'industrie, explique comment le projet a été lancé dans les années 1990 avec des objectifs complexes et contradictoires et une stratégie peu judicieuse.
Lorsque les choses ont inévitablement mal tourné, que l'avion a pris du poids, s'est avéré presque impossible à construire et sensible à la surchauffe, et que l'électronique issue de la technologie des années 1990 s'est révélée inefficace pour répondre aux exigences, les responsables du programme ont refusé de ralentir. Ils ont fixé des calendriers et des budgets irréalistes pour résoudre les problèmes. Chaque réparation ratée a aggravé la situation.
Le bureau du programme gouvernemental - qui travaillait nominalement pour nous - et le maître d'œuvre Lockheed Martin ont tous deux fait de belles promesses pour remettre le programme sur les rails, publiant des calendriers fantaisistes, minimisant les problèmes et s'attaquant aux détracteurs. Les hauts responsables de la défense, le Congrès et les médias, préoccupés par la guerre, n'y ont pas prêté suffisamment attention.

Aujourd'hui, l'armée de l'air s'effondre, sa flotte est "gériatrique", selon les termes d'un officier supérieur à la retraite, ou, pour citer l'un des principaux spécialistes du budget de la défense à Washington, "dans une spirale de la mort". En conclusion, M. Sweetman propose des changements radicaux pour éliminer les incitations perverses des marchés publics de la défense.

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Il y a 7 heures, herciv a dit :

Je rappel que problème de carburant dans le cas du f-35 peut tout aussi bien être "bingo fuel " que insuffisance de refroidissement.

D'ailleurs petite question : si le carburant sert aussi de fluide de refroidissement (je simplifie volontairement), quelle serait l'incidence de la baisse de carburant dans le bon fonctionnement de l'évacuation calorique du bouzin (dans le cas ou tout le carburant réchauffé ne va pas à la tuyère pour combustion) ?

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il y a 23 minutes, rendbo a dit :

D'ailleurs petite question : si le carburant sert aussi de fluide de refroidissement (je simplifie volontairement), quelle serait l'incidence de la baisse de carburant dans le bon fonctionnement de l'évacuation calorique du bouzin (dans le cas ou tout le carburant réchauffé ne va pas à la tuyère pour combustion) ?

Elle est importante. 

Yn3OsaB.jpg

 

Sur la première partie du vol malgré la baisse de quantité de carburant la température peut baisser grâce à l'altitude de croisière ou il fait suffisamment froid. Ensuite il y a un point bas atteint quand la quantité de carburant alliée à la température extérieure ne suffisent plus à compenser les calories à dissiper. La température remonte alors plus ou moins vite en fonction des périodes passées en altitude au froids. Enfin il arrive un moment ou le carburant n'est vraiment plus en quantité suffisante, quelque soit les conditions de température extérieur, là la pente devient dangereuse (je l'appel le bingo heat) Si il n'y a pas de tanker dans le coin la température du F-35 augmente trop vite, il doit alors rapidement se poser. 

Dans ces condition tu comprend aussi pourquoi la navy a développé des solutions de mini tankers furtifs. Sans eux l'allonge du f-35 est un vain mot pour certaines missions sans que le bingo fuel soit responsable, mais le bingo "heat". Tu comprend aussi pourquoi le F-35 volera rarement en TBA ou en supersonique qui chauffe beaucoup la structure.

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Bruit de coursive concernant la qualité du labo de test du F-35 :

The problem with TR-3 doesn’t seem to be the smaller increments, it seems like the issue is that the new TR-3 hardware just doesn’t work with a lot of the legacy software, and I don’t think TR-3 has that many components that you can just split into smaller increments. Also, one of the issues I’ve heard described is that the often times the lab doesn’t accurately represent the real system in the air.

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Bruit de coursive concernant la qualité du labo de test du F-35 :

The problem with TR-3 doesn’t seem to be the smaller increments, it seems like the issue is that the new TR-3 hardware just doesn’t work with a lot of the legacy software, and I don’t think TR-3 has that many components that you can just split into smaller increments. Also, one of the issues I’ve heard described is that the often times the lab doesn’t accurately represent the real system in the air.

Traduction

Citation

Le problème avec TR-3 ne semble pas être les incréments plus petits, il semble que le problème soit que le nouveau matériel TR-3 ne fonctionne pas avec beaucoup de logiciels anciens, et je ne pense pas que TR-3 ait tant de composants que l'on puisse simplement les diviser en incréments plus petits. En outre, l'un des problèmes que j'ai entendu décrire est que, souvent, le laboratoire ne représente pas fidèlement le système réel dans l'air.

Oui ça coûte cher de faire un banc qui reproduise fidèlement le temps réel, ça consiste à remplacer des simulations somme toutes assez simples par des stimulations sur des équipements réels: par exemple tu prend une centrale à inertie et tu remplace ses accéléromètres par des signaux calculés par ordinateur en fonction de la trajectoire simulée dans l'essai. Là tu commence à avoir sur le bus les mêmes messages que ceux que tu aurais dans un essai réel.

Ceci dit je pense que mon point de vue que je rappelle colle assez bien avec ce que tu décris: TR3 ne fonctionne pas avec beaucoup de logiciel ancien que je traduirait plutôt en beaucoup de logiciel 3F ne fonctionnent pas avec TR3.

http://www.air-defense.net/forum/topic/29-le-f-35/?do=findComment&comment=1713779

Citation

Je pense que c'est illusoire et que le problème principal c'est le Block 3F. Ce qui rendra la correction du problème beaucoup plus longue car il faudra corriger toutes les anomalies cachées de 3F qui est tombé en marche par miracle sur TR2.

 

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 42 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

beaucoup de logiciel 3F ne fonctionnent pas avec TR3.

Ils ont découvert que le métier de portage ne consiste pas uniquement à réinstaller un soft sur un nouveau hard. Des fois c'est l'architecture même du logiciel qu'il faut revoir par exemple si des boucle de tempo étaient présentes, ou si des variables ne fonctionne plus parce incomprise en multithread ou , ou .. J'avais eu une mission cauchemardesque à ce sujet. 

Bref :rolleyes:

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F-35 program could reshuffle long-term upgrade plan, deliver TR-3 jets early without full capability

Le programme F-35 pourrait remanier le plan de mise à niveau à long terme, livrer des jets TR-3 plus tôt sans capacité complète

WASHINGTON - Depuis des années, les retards et l'augmentation des coûts d'une série de mises à niveau du F-35, connue sous le nom de Block 4, ont contrarié le programme Joint Strike Fighter. Face à ces problèmes, les responsables ont révélé aujourd'hui qu'ils pourraient être amenés à "réimaginer", c'est-à-dire à restructurer complètement, l'ensemble du plan de mise à niveau.

Bien qu'aucune décision définitive n'ait été prise quant à la marche à suivre pour le bloc 4, les mêmes difficultés ont également conduit les responsables du programme à annoncer que tous les F-35 livrés pendant encore un an ne recevront qu'une version préliminaire du logiciel TR-3 (Technology Refresh 3), qui n'inclura pas de capacité de combat complète.

Ces deux nouvelles ont été communiquées par le lieutenant-général Mike Schmidt, responsable du programme F-35 au sein de l'armée de l'air, lors de son témoignage devant la sous-commission des forces aériennes et terrestres tactiques de la Chambre des représentants. Dans ses observations écrites, M. Schmidt a expliqué qu'une étude indépendante réalisée l'année dernière avait déterminé que "de nombreuses capacités du bloc 4 ne seraient pas disponibles avant les années 2030", soit des années plus tard que les estimations récentes des auditeurs du Congrès, ce qui a incité le programme à "réimaginer" la mise à niveau du bloc 4 dans son ensemble. 

La nouvelle version du bloc 4 se concentrera plutôt sur la fourniture d'un "contenu indispensable", écrit M. Schmidt, qui comprendra un "sous-ensemble" non défini de 88 capacités approuvées à l'origine dans le cadre du plan du bloc 4. Le bloc 4 réimaginé doit consister en "ce que l'industrie peut réellement fournir" dans le cadre du programme de défense pour les années à venir (FYDP), a écrit M. Schmidt, et consistera probablement en des caractéristiques telles que des capacités améliorées de guerre électronique et de communication.

La question n'a pas été tranchée, écrit M. Schmidt, et nécessite l'adhésion de tous les membres de l'entreprise F-35. En outre, M. Schmidt a indiqué que le programme F-35 avait établi de nouveaux "points de décision de capacité" (CDP) pour garantir que certains matériels et logiciels puissent être livrés à la flotte, soulignant que les responsables du programme étaient "confiants" dans les livraisons du bloc 4 associées à ces CDP

Le programme F-35 présentera la nouvelle approche du bloc 4 dans "un délai adapté au combat, avec un sous-ensemble de capacités du programme du bloc 4, mais celles qui nous permettent d'en avoir le plus pour notre argent", a déclaré M. Schmidt en réponse à une question du président de la sous-commission, M. Rob Wittman (R-Va).

"Et honnêtement, monsieur, j'en ai assez des promesses excessives et des livraisons insuffisantes, et je dois changer ce discours", a-t-il ajouté. 

"Je veux qu'il reflète la réalité. Je veux qu'ils comprennent ce qu'il est possible de faire de manière réaliste", a déclaré M. Wittman au sujet du plan du bloc 4 lors d'une mêlée de presse après l'audition, soulignant l'utilisation d'outils tels que la conception numérique dans le cadre d'une approche "réimaginée". 

"Black 4 devrait être une expérience qui nous permettra non seulement d'aller plus loin dans la conception et la mise à jour des logiciels du F-35, mais aussi d'informer ce que nous faisons en matière de conception numérique et de développement de jumeaux numériques pour les avions de combat de la prochaine génération", a déclaré M. Wittman. 

Livraisons de TR-3

Pour exploiter de nombreuses améliorations du bloc 4, le F-35 a besoin d'un ensemble de matériels et de logiciels connu sous le nom de Technology Refresh 3 (TR-3). Ce processus a lui aussi été retardé à plusieurs reprises, le constructeur d'avions Lockheed Martin ayant du mal à valider le logiciel TR-3, ce qui a incité le Pentagone à interrompre les livraisons de jets nouvellement construits. 

Lockheed a maintenu dans une dernière projection révisée qu'il prévoyait de commencer à livrer des avions équipés du TR-3 au troisième trimestre de cette année, soit entre juillet et septembre. Aujourd'hui, M. Schmidt a déclaré que ces livraisons pourraient commencer au plus tôt en juillet, bien qu'une étude indépendante ait suggéré que les mois d'août et de septembre seraient plus probables.

Mais il y a un hic : ces avions ne seraient livrés qu'avec un logiciel "tronqué", c'est-à-dire une version provisoire du TR-3 qui ne comprendrait pas toutes les capacités, y compris celles qui sont essentielles pour le combat. C'est un plan dont les responsables discutent depuis des mois, et M. Schmidt a confirmé aujourd'hui pour la première fois que les partenaires du programme ont tous accepté les critères du plan. "Et si nous répondons à ces exigences, nous allons tronquer le programme", a-t-il déclaré à l'issue de l'audition. 

Dans le cadre de ce nouveau plan, le logiciel TR-3 serait diffusé en deux fois, la première étant la version tronquée, a écrit M. Schmidt. Une charge logicielle entièrement apte au combat serait ensuite livrée dans une seconde version qui, selon M. Schmidt, pourrait être livrée plus d'un an plus tard. 

De nombreux problèmes ont conduit au retard du TR-3, allant des limitations des laboratoires aux projections optimistes, a souligné M. Schmidt. Plus précisément, M. Schmidt a déclaré dans ses observations écrites que le TR-3 souffre de problèmes liés à la "maturité de la conception matérielle", qui "se manifeste par de faibles rendements de fabrication des pièces nécessaires à la production de l'avion". En outre, le problème du matériel a également conduit les responsables à "utiliser des logiciels pour surmonter les défis liés à la maturité de la conception du matériel".

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Separation Established Between F135 ECU and Future F-35 PTMS, Pratt & Whitney Says

Un truc ubuesque que j'ai appris dans cet article c'est qu'il n'y a aucun dialogue entre Honeywell et Pratt & Whitney alors que l'un fait le PTMS et l'autre le F-135: en fait les deux fournissent leur équipement à Lockheed qui fait l'intégration ! Cela ne favorise pas les améliorations.

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Le document de préparation budgétaire de la défense australienne est sortie

https://www.defence.gov.au/sites/default/files/2024-05/2024-25_Defence_PBS_00_Complete.pdf

Page 71 les 63 F-35 (flotte à peu prêt stable depuis 1 an) ont fait 9700 heures au lieu des 11000 visées.

Soit 13 heures par mois.

Modifié par herciv
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J ai discuté avec ChatGpt de furtivité radar et IR depuis des satellites LEO.

Ce sont des généralités, mais il me semble clair que aucun avion de combat ne peut etre furtif ni en radar ni en IR vu d un ou plusieurs sat LEO, et que les temps de revisite sont faibles. Je pourrais même imaginer une visibilité permanente avec une constellation LEO de sat orientables comme nos Pléiades.

Pour l IR mon questionnement , non fait dans la discussion avec chatGPT,  serait la capacité ou non de détection en GEO donc avec une constellation de environ 3 sats et vision permanente. A confirmer. J ai peu de doute sur la détection de qq chose et bcp sur l identification.

 

En conclusion il me semble aberrant,  d acheter du F35 vu sa non furtivité contre une puissance spatiale.

Est ce que vous partagez ce point de vue ou faut il l étayer plus?

Ma discussion chatGPT est la

https://chatgpt.com/share/68df7cf1-a134-469b-8998-afefd138d839

 

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il y a 31 minutes, Hubisan a dit :

En conclusion il me semble aberrant,  d acheter du F35 vu sa non furtivité contre une puissance spatiale.

C'est probablement que tu n'as rien compris à l’intérêt de la furtivité.

Repose toi les bonnes questions ou d'autres, demande toi face à quoi on souhaite être furtif par exemple.

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Après les satellites c'est comme les radars, ça se détruit et de plus en plus facilement. Ça avait même choqué Hervé Morin. Et les USA sont particulièrement adroit à ce petit jeu.

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Pour l'observation IR GEO ... je doute vraiment tres fortement quel détecte un F-35 en vol.

L'IR GEO est conçu pour détecter et qualifier la plume du premier étage des ICBM ... et c'est déjà assez compliqué comme cela. Ça doit représenter 30t de carburant consommé en 3 minutes. Quand un jet consomme quelques tonnes à l'heure.

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il y a 8 minutes, g4lly a dit :

demande toit face à quoi on souhaite être furtif par exemple.

Ok, Reponse1

Être furtif face a un S400 ou équivalent d une puissance spatiale, disposant de sats d Obs capables de détecter un F35, quasiment en permanence dans une zone (c est mon " input" ds la discussion) , et de fournir la D.O. aussi systèmes d armes  en TR . (via des coms comme Gerakl pour la Russie, demain, selon A&C dans son article sur Rafale F5 de juillet 2023.)

 

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il y a 49 minutes, Hubisan a dit :

En conclusion il me semble aberrant,  d acheter du F35 vu sa non furtivité contre une puissance spatiale.

1 - Actuellement la totalité du champ de bataille ukrainien est balayé par des moyens d'observations qui le rende transparent. Tu ne peux pas faire l'impasse sur un moyen ou un autre sous prétexte qu'il est visible. Tu fais avec ce que tu as. Par contre ces moyens sont vulnérables quand ils sont a l'arrêt donc ils sont parqués / dispersés loin du front (exemple Mig-29). Un pilote en Ukraine ne fera pas sa progression en fonction des moyens qui l'observent mais en fonction des munitions qui peuvent le menacer.

2 - Actuellement les ukrainiens font des impasses mais sur des matériels dont la MCO est trop compliqué (on a pas beaucoup de nouvelles des pZH 2000s).

il y a 49 minutes, Hubisan a dit :

A confirmer. J ai peu de doute sur la détection de qq chose et bcp sur l identification.

J'ai eu une discussion avec un ingénieur de la DGA il n'y a pas longtemps qui me disait qu'on pouvait faire de l'imagerie même avec des radars basse fréquences grâce au doppler. Et le doppler est d'autant plus clair que la vitesse relative du radar et de l'objet mesuré est importante. La SER du F-35 est basse surtout dans la bande X.

Dans les basses fréquences la SER du F-35 n'a pas la même qualité. On peut donc faire du doppler beaucoup plus facilement. A la limite on peut savoir quoi avant de savoir où !

 

 

Modifié par herciv
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il y a 15 minutes, Hubisan a dit :

Ok, Reponse1

Être furtif face a un S400 ou équivalent d une puissance spatiale, disposant de sats d Obs capables de détecter un F35, quasiment en permanence dans une zone (c est mon " input" ds la discussion) , et de fournir la D.O. aussi systèmes d armes  en TR . (via des coms comme Gerakl pour la Russie, demain, selon A&C dans son article sur Rafale F5 de juillet 2023.)

 

Exactement, l'objectif c'est bien de ne pas se prendre le missile dans les dents.

Donc d'etre suffisament discret sous certain aspect, face aux radars d'engagement puis au radar de bord de la missilerie adverse.

  • Radar d'engagement sol air
  • Radar d'engagement air air
  • Radar d'autodirecteur missile

Si l'ennemi te vois mais est incapable de t'engager correctement ... tu vas pouvoir soit délivrer de l'armement contre lui ... soit le passer et poursuivre ta mission.

Rien que cette plus value est déjà immense.

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Ensuite, j'en parle dans le file Ukraine, mais les missions de pénétration n'engage pas que des jet furtif. Les USA depuis presque toujours engage des drones de guerre électronique TALD/MALD qui servent de leurre imitant des signature ou émettant du brouillage en puissance.

Envoie quelques nuées de TALD pour distraire l'ennemi, et ensuite tes avions super discret vont passer crème dans le bordel. C'est comme ça que fonctionne les raids B-2 souvent ... on distrait l'ennemi avec des leurres pendant qu'on passe tranquille ou il n'a pas le temps de regarder.

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S'il était si facile d'engager un B-21 depuis un satellite LEO ... pourquoi les USA s'emmerderait à produire un B-21 tout neuf?

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