Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

And we know that in Israel, pilots with a foreign passport can be prevented from flying the aircraft.

"Nous savons qu'en Israël, des pilotes avec un passeport étranger peuvent se voir interdire de piloter l'avion"

Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ??? Il faudrait scanner son passeport pour démarrer le bidule ? Très pratique pour les décollage sur alerte hors-simulateur, ça !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recopie :

à l’instant, Wallaby a dit :

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/un-choix-tout-a-fait-logique-en-pleine-discorde-sur-le-groenland-le-danemark-pret-a-acheter-de-nouveaux-avions-americains-f-35_AD-202503260530.html (26 mars 2025)

En plein conflit diplomatique avec les Etats-Unis, le ministre danois de la Défense a fait savoir à la presse locale que le pays envisageait de s'équiper avec de nouveaux F-35 américains.

"Il est tout à fait irréaliste de penser que nous pourrions cesser de coopérer avec les États-Unis et de leur acheter du matériel militaire", a pour sa part estimé M. Lund Poulsen.

"C'est un dilemme de voir une nouvelle administration américaine dire des choses avec lesquelles nous ne sommes pas d'accord mais faire exploser une coopération qui dure depuis plus de 75 ans est, à mon avis, une erreur totale", a-t-il dit.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accès aux données du F-35: un journaliste remporte une bataille clé

Le Tribunal fédéral donne gain de cause à un enquêteur de Tamedia sur le F-35

Victoire d’étape pour un journaliste de «24 heures»: le Tribunal fédéral estime que les données sur le bruit engendré par l’avion de combat devraient être communiquées. L’affaire retourne au Tribunal administratif fédéral.

En bref:

  • Le Tribunal fédéral donne gain de cause à un journaliste de «24 heures».
  • Le Tribunal administratif fédéral doit réexaminer la confidentialité des données relatives au bruit engendré par le F-35.
  • L’Empa a refusé de fournir ces données en invoquant la politique de sécurité.

À quel point le bruit du F-35 dérangera-t-il les riverains des aérodromes militaires de Payerne et de Meiringen (BE), d’où décollera le F-35? Et à quel point le futur avion de combat est-il plus bruyant que le F/A-18? C’est ce que le journaliste Titus Plattner aimerait bien savoir.

En 2021, à la suite de l’annonce de l’achat de 36 avions de combat américains par le Conseil fédéral, le journaliste de «24 heures» demandait à avoir accès aux mesures de bruit effectuées en Suisse pour évaluer l’appareil américain.

Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) avait mesuré les émissions sonores causées par le F-35, ainsi que celles des concurrents Eurofighter et Rafale et du F/A-18, l’avion de combat actuellement utilisé par l’armée suisse. Titus Plattner a demandé accès aux résultats en se basant sur la loi fédérale sur le principe de la transparence dans l’administration (LTrans).

Médiation vaine

L'Empa a invoqué les exceptions prévues dans la LTrans selon lesquelles la publication de rapports officiels peut être refusée dans certains cas. Le laboratoire fédéral a justifié sa décision par des intérêts de politique étrangère et de sécurité. Il a également rejeté une médiation du préposé fédéral à la protection des données, lequel avait recommandé de publier le rapport en noircissant les données sur l’Eurofighter et le Rafale.

Le journaliste de Tamedia a fait recours devant le Tribunal administratif fédéral (TAF), qui a rejeté sa demande.

Fausse hypothèse dénoncée

Ce jeudi, le Tribunal fédéral (TF) a annulé le jugement. L’affaire est donc renvoyée au TAF. L’instance a eu tort d’estimer que le principe de transparence n'était pas applicable aux achats d'armes, de munitions ou de matériel de guerre, selon le TF. Le TAF doit maintenant examiner s’il existe des dispositions spéciales, en dehors de la législation sur les marchés publics, qui s'opposent à la publication des données relatives au bruit.

Le TF a également accepté le recours d'un journaliste de la SRF, pendant alémanique de la RTS, qui avait demandé à consulter d’autres documents relatifs à l'acquisition d'avions de combat.

Pour rappel, la Suisse a conclu un contrat d'achat de 6 milliards de francs avec les autorités américaines. Elle a déjà payé plus de 10% de la facture. À la suite du retour au pouvoir de Donald Trump, des demandes ont été formulées par le camp rose-vert pour se retirer du contrat.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canada s'oriente vers un mixte :

https://torontosun.com/public-service/defence-watch/canadian-general-f-35-fighter-jet-deal/wcm/edee29ae-89c6-4758-92f5-ae28e2069fd2

Générale canadienne qui a recommandé l'accord F-35 appelle maintenant à l'achat d'autres jets

Lieutenant-général à la retraite. Yvan Blondin dit que la construction de la future force de chasse du Canada uniquement sur le F-35 de fabrication américaine serait "irréversable"

Lieutenant-général à la retraite. Yvan Blondin a dirigé l'Aviation royale du Canada de 2012 à 2015. Photo de Cpl Levarre McDonald/8 / Postmedia

L'armée de l'air générale qui a recommandé au Canada d'acheter l'avion de chasse F-35 dit maintenant que l'achat ne devrait plus aller de l'avant comme prévu parce que les États-Unis sont devenus si indus de confiance.

Lieutenant-général à la retraite. Yvan Blondin, qui a dirigé l'Aviation royale canadienne de 2012 à 2015, soutient que le F-35 construit en Américain était le meilleur avion de chasse pour opérer au Canada dans un monde où les alliances étaient ancrées par les États-Unis.

Mais tout cela a changé avec l'élection des États-Unis. Le président Donald Trump. « La lutte contre un parapluie de défense américain, un facteur critique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale pour tant de pays, n’est plus garantie », a écrit Blondin dans un billet du 25 mars sur LinkedIn. « Aucun pays touché ne peut se permettre de fermer les yeux et d’espérer que les élections de 2026 ou 2028 aux États-Unis ramèneront tout à « normal »... et ne se reproduiront pas. La pâte dentifrice ne peut pas retourner dans le tube. "

Trump a menacé de nuire à l’économie canadienne et a parlé d’annexion de ce pays. Il a hésité à s'emparer du Groenland et du canal de Panama et, sous son administration, les États-Unis se sont précipités vers la Russie.

Blondin a écrit qu'à cause des États-Unis, le Canada se bat maintenant pour son existence même.

Le général à la retraite, un ancien pilote de chasse, recommande au Premier ministre conservateur Stephen Harper que le Canada achète le F-35 à Lockheed Martin. Le gouvernement de Harper a annoncé l'acquisition, mais finalement cela a été mis en attente en raison des coûts croissants et des problèmes techniques associés au F-35.

Le gouvernement libéral a annoncé en 2023 qu'il dépensait 19 milliards de dollars pour acheter 88 F-35. Mais le Canada ne s'est engagé financièrement qu'à acheter les 16 premiers jets.

Blondin a dit que le problème avec le F-35 n'est pas l'avion lui-même; c'est le contrôle complet que les Américains ont sur tous les aspects de l'avion.

« La réalité est que, sans le consentement des États-Unis, aucun pays ne peut espérer opérer le F-35 pendant longtemps », a déclaré M. Blondin.

Il a déclaré que la construction de la future force de chasse du Canada uniquement sur le F-35 serait « irresponsable ».

Yvan Blondin a déclaré que la construction de la future force de chasse du Canada uniquement sur le F-35 serait « irresponsable ». Photo de Jack Boland / Jack Boland/Toronto Sun

Le chef libéral Mark Carney a ordonné un examen de l'achat du F-35 à la suite d'une menace de plus en plus hostile des États-Unis et de Trump contre le Canada.

Blondin a déclaré qu'il restait encore du temps avant qu'une décision d'achat des 72 F-35 restants. La solution, a-t-il ajouté, pourrait être un mélange de certains F-35 et d'autres avions des pays européens, tout en dépensant de l'argent pour les futurs avions en cours de développement par l'Europe.

« Nous pouvons constater par exemple que 36 F-35 et 150 autres avions de chasse comme Rafale ou Gripen pourraient être une meilleure posture stratégique, économique et militaire tout en investissant massivement dans les développements de la 6e génération », a-t-il expliqué.

Blondin a rejeté les allégations selon lesquelles le Canada ne pouvait pas soutenir deux types différents d'avions de chasse et a fait valoir que le pays pourrait rapidement acheter un nouvel avion.

Carney a confirmé le 17 mars qu'il avait des discussions avec des responsables du gouvernement français et britannique sur la question de savoir si ces pays pouvaient construire un avion de chasse au Canada.

En outre, il a été suggéré que le Gripen, construit en Suède, qui venait en deuxième position dans la compétition d'avions de chasse canadiens, pourrait apporter une solution au Canada. Les Suédois avaient promis de construire les Griments au Canada.

Blondin a déclaré que le Canada devait maintenant élaborer une stratégie de défense fondée sur les nouvelles réalités des changements aux États-Unis.

L'ancien chef des marchés de défense Alan Williams et divers analystes de la défense ont averti que le F-35 représentait une vulnérabilité stratégique pour le Canada puisque les États-Unis exercent un contrôle total sur les mises à niveau des logiciels et des pièces de rechange à bord de l'avion.

Les partisans de l'achat du F-35 au Canada indiquent des centaines de millions de dollars de contrats que les entreprises canadiennes ont gagnés en fournissant des pièces détachées pour l'avion américain. Cela, à son tour, a maintenu ou créé des emplois aérospatiaux canadiens.

Mais le 28 février, le National Post a rapporté que Trump avait dit à Lockheed Martin qu'il voulait ces emplois aux États-Unis lorsque les contrats canadiens sont renouvelables.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 063
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    aljack
    Membre le plus récent
    aljack
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...