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AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio

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Le 15/09/2025 à 14:14, Picdelamirand-oil a dit :

Un mois et demi en Inde. Un mois au Japon.

Sympa les vacances.

Non plus sérieusement quelle situation intenable pour la Fleet Air Arm. Le déficit de maintenance, voire de connaissance de l'avion, est criant. C'est typiquement ce qui ne devrait jamais arriver surtout vu le volume de sondes embarquées monitorant en temps réel l'état de l'aéronef.

Les US Marines ont des aéronefs issus des mêmes LRIP et n'ont pas autant de problèmes, et pourtant Dieu sait qu'ils en ont!

Après le F-35B perdu au décollage du QE pour cause de bâche oubliée dans la soufflante verticale... Je pense qu'il est devenu clair que la RN doit d'urgence mettre ses personnels à niveau.

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Lockheed se prend de ces soufflantes sur le fil Reddit dédié au dernières avanies de notre furtif préféré...

Ex: 

Citation

 

Meteor, Spear 3 have all been delayed into the 2030s - so it's not the engine that's the limiting factor! Brimstone isn't on the roadmap at all - in fact, UK MOD recently stated it has to look into an interim standoff weapon for the F-35B, since none of its domestic options are coming between now and the 2030s.

Back in 2018, Six-in-the-bay was supposed to be due in 2024. Go ahead and guess where the progress is on this.

Half the other stuff you are listing isn't even real - the 'Sniper Networked Targeting' and 'MANET Ad-hoc Network' are the same thing, and aren't even on the Block IV roadmap. It's literally yet another press release by Lockheed to try and convince the JPO to bite on buying it (and to convince others to pay for updates to their Sniper pods)

You really really really need to lay off the Lockheed press release materials man. The Most Heavily Advertised FighterTM in the world is going through much more turbulent times than Lockheed would ever admit (gee, I wonder why)

 

 

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Le 17/09/2025 à 22:46, Patrick a dit :

Les US Marines ont des aéronefs issus des mêmes LRIP et n'ont pas autant de problèmes

Ils ont peut être des problèmes similaires aux anglais, mais si les appareils restent immobilisés sur leurs bases militaires parmi d'autres, le phénomène est dilué dans les indicateurs d'indisponibilité, alors qu'un appareil bloqué sur un aérodrome civil étranger pendant 1 mois forcément cela attire l'attention (1 mois au Japon, 1 mois en Inde).

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Le 17/09/2025 à 22:46, Patrick a dit :

. Je pense qu'il est devenu clair que la RN doit d'urgence mettre ses personnels à niveau.

Ou alors ils font comme les US. Ils mettent plus de personnels. Ca serait la solution simple si ils n'avaient de problémes de recrutement et de turn-over sur leur masse salarial.

Ce qui est beaucoup plus inquiétant c'est que la capacité d'opérations dispersées en prend un coup si pour la moindre panne un peu sérieuse, il faut 16 etp sur 15 jours et une dispo spare en 15 jours également.

Sans parlé de l'identification de la panne qui devait être automatisée... 15 jours de rab pour n'avoir pas eu alis/odin sur place.

Modifié par herciv
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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Ou alors ils font comme les US. Ils mettent plus de personnels. Ca serait la solution simple si ils n'avaient de problémes de recrutement et de turn-over sur leur masse salarial.

Ce qui est beaucoup plus inquiétant c'est que la capacité d'opérations dispersées en prend un coup si pour la moindre panne un peu sérieuse, il faut 16 etp sur 15 jours et une dispo spare en 15 jours également.

Sans parlé de l'identification de la panne qui devait être automatisée... 15 jours de rab pour n'avoir pas eu alis/odin sur place.

Normalement sur un porte avion tu as toutes les pièces de rechange au moins en un exemplaire, c'est pour ça que les Rafale obtiennent 97% de disponibilité sur porte avion: dons avec un porte avion dans les parages ils n'auraient pas du avoir à attendre la pièce.

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il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Normalement sur un porte avion tu as toutes les pièces de rechange au moins en un exemplaire, c'est pour ça que les Rafale obtiennent 97% de disponibilité sur porte avion: dons avec un porte avion dans les parages ils n'auraient pas du avoir à attendre la pièce.

Bonne remarque. Ca fait poser le problème sur la dispo en spare.

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Ou alors ils font comme les US. Ils mettent plus de personnels. Ca serait la solution simple si ils n'avaient de problémes de recrutement et de turn-over sur leur masse salarial.

À mon avis c'est une question de qualité, pas de quantité.

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Ce qui est beaucoup plus inquiétant c'est que la capacité d'opérations dispersées en prend un coup si pour la moindre panne un peu sérieuse, il faut 16 etp sur 15 jours et une dispo spare en 15 jours également.

Oui. Mais la RN a-t-elle seulement l'intention d'opérer depuis ailleurs que ses deux QE ou de bases au sol?

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Sans parlé de l'identification de la panne qui devait être automatisée... 15 jours de rab pour n'avoir pas eu alis/odin sur place.

Un problème que n'ont apparemment pas les F-35B de l'USMC lors de leurs déploiements.

Ni les Italiens de la MM qui nous ont rendu visite il y a quelques semaines.

 

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Normalement sur un porte avion tu as toutes les pièces de rechange au moins en un exemplaire, c'est pour ça que les Rafale obtiennent 97% de disponibilité sur porte avion: dons avec un porte avion dans les parages ils n'auraient pas du avoir à attendre la pièce.

C'est bien ce qui m'a fait tiquer quand ils ont du faire venir des personnels et du matériel depuis la Grande Bretagne.

Pour moi le problème est avant-tout dans la Royal Nay, la Royal Air Force, et la Fleet Air Arm.

Et bien sûr le F-35B étant très complexe à maintenir, ça pose les problèmes qu'on voit. Mais même avec un appareil bien plus aisé à maintenir, comme à tout hasard le Rafale M, je ne suis pas certain qu'ils s'en tireraient beaucoup mieux.

TIENS d'ailleurs, est-ce que l'AW-101, embarqué sur les QE, peut seulement emporter le module de puissance du F135, soit en soute via la rampe arrière, soit sous élingues?

Parce que le H225 lui, il peut! Aux côtés des V-22 et CH-53.

https://www.avfoil.com/helicopter/u.s.-navy-has-three-rotorcraft-that-can-deliver-f-35-engines-to-underway-carriers/

During the demonstration Air Center-operated Super Pumas transported the load, inside a protective case from the USNS Richard Byrd (T-AKE 4) to the Carl Vinson, proving the engine can be moved to a deployed carrier during at-sea operations from an embarked supply ship. Air Center’s Super Puma was specifically configured for heavy lift operations in a maritime environment, according to Rhodes.

The H225 is the only commercial aircraft to our knowledge that can support the external load requirements of the F135 power module (9,630 pounds) as well as having blade folding technology to support being stored inside the T-AKE ship hangars,” Rhodes told Vertical in an email.

Air Center was the first to deploy the Airbus H225, previously called the EC225LP, aboard U.S. Navy ships in 2018 and began providing heavy lift services to U.S. Military Sealift Command’s commercial helicopter program the following year. 

1_0nec-7b.jpg

 

il y a 44 minutes, iborg a dit :

Surtout que ça vient de commentateurs qui semblent bien être des "insiders".

Pas nécessairement, juste des gens qui lisent les rapports publics à propos de l'avion, puis se font leur opinion avec.

Reddit est l'un des sites les plus aisément monitorés, donc si quelqu'un allait s'amuser à aller raconter des choses un peu confidentielles dessus, il serait facilement retrouvé. Conclusion, il ne faut pas s'attendre à trouver autre chose que des interprétations toutes personnelles parmi les déclarations les plus fracassantes.

Modifié par Patrick
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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

À mon avis c'est une question de qualité, pas de quantité.

Mouais bof. 

A la base tout le monde a la même formation faite aux US.

Je rappel que le principe à la base de cet achat est l'interopérabilité. Un meca US doit pouvoir intervenir sur un F-35 UK et inversement si il y les codes pour aller sur ALIS/ODIN.

Ou sinon il n'y aurait pas d'interopérabilité entre chaque nation ?

Bref les doutes sur la qualité des méca UK peut-être. Mais je crois qu'on peut aussi envisager d'autres hypothèses comme par exemple une panne rare voir inconnue dans ALIS/ODIN et donc des problèmes de spare sur une pièce qui ne tombe jamais en panne et une obligation de monter en compétence sur cette panne qui ensuite pourra être partagée.

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Oui. Mais la RN a-t-elle seulement l'intention d'opérer depuis ailleurs que ses deux QE ou de bases au sol?

Je ne pense pas que la RN avait l'intention de rester 1,5 mois à KERALA. Le pilote a choisi d'y atterrir pourtant. Pareil au Japon. Et pareil pour le F-35 japonais qui a atterri sur un aéroport civil absolument pas gréé pour une MCO de f-35.

Ils font comment dans le pacifique si il n'y a pas d'aéroport comme Kerala ou Kogoshima ou un PA à proximité ?

Modifié par herciv
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