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Le F-35


georgio

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  Le 02/10/2013 à 12:11, prof.566 a dit :

Tout à fait. Au fait la personne qui m'en parlait est le papa du systeme d'armes de l'ATL2 et ancien responsable chez Galileo. Pour lui le gros problème étant la synchronisation...

 

Mais est-ce que les progrès phénoménaux des horloges (miniaturisation, précision) et de la géolocalisation ne résolvent pas en bonne partie ces soucis de synchro ?

- synchro des horloges au sol, ou négociation "façon ntp" sur la liaison entre les deux avions, calage des repères géographiques

- négociation du style "on se met d'accord : balayage de tel secteur à tel top"

- puis partage et consolidation des résultats sur la liaison ?

 

Est-ce que Galileo apporterait qque chose dans ce domaine ?

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  Le 02/10/2013 à 15:39, Boule75 a dit :

Mais est-ce que les progrès phénoménaux des horloges (miniaturisation, précision) et de la géolocalisation ne résolvent pas en bonne partie ces soucis de synchro ?

- synchro des horloges au sol, ou négociation "façon ntp" sur la liaison entre les deux avions, calage des repères géographiques

- négociation du style "on se met d'accord : balayage de tel secteur à tel top"

- puis partage et consolidation des résultats sur la liaison ?

 

Est-ce que Galileo apporterait qque chose dans ce domaine ?

 

Le petit souci c'est qu'avec les radar LPI on fait tout pour que justement les pulsations soient dillué en fréquence, en puissance et en temps ... amuse toit a recomposer le signal ami avec ca, meme si tu sait a peut pres a quel moment il émet.

 

En général on fait beaucoup plus simple pour le multistatique terrestre: soit on a une liaison directe radar a radar, il est alors facile de comparait le signal direct entrant de l'autre radar, et les écho qu'on recoit... ca sert pour le ranging le doppler etc. Ou alors on envoie le signal "brut" carrément par cable, ce qui revient un peu au meme.

 

Entre tout un tas d'avions ca me semble un chouilla délicat. Les liaisions radio on des débit minable, et parfois de grosse latence, les différents radar ne sont pas LOS du tout sauf a etre face a face, et ca me semble assez compliqué de broadcast le signal radar qu'on émet alors que justement on utilse un radar LPI spécialement pour pas qu'on nous vois émettre.

 

Je dis pas que c'est impossible certes, mais ca me semble bigrement compliqué ... et il faut espérer que le résultat soit a la hauteur. Certes si le machin marche et permet de produire des alertes lointaine sur les avions furtif ennemi c'est le jackpot.

 

Pour le balayage par exemple, au sol les multistatique sont souvent des radar "2D" avec de gros pinceau les volume balayé simultannément sont énormes et pourtant ça marche pas super super ... en gros ça sert surtout de barrière.

 

En 3D sur des mobiles le pointage d'antenne AESA a fin pinceau risque d'etre cocasse pour que tout ce petit monde se croise.

 

Reste la solution plus simpliste, du "tout le monde émet normalement avec son radar la ou il veut", et "tout le monde écoute partout via les antennes d'interception radar" ... et non plus via son radar principal qui lui n'écoute que la ou on le pointe mais qui écoute vachement mieux. Sauf que bien sur les solution d'écoute radar son vachement moins sensible et donc c'est tout de suite moins rigolo.

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Pour cela il faudrait une très grosse puissance de calcul, avec des logiciels complexe dans un espace réduit. je suis pas sur qu'on puisse le faire, la France a un très gros retard dans le domaine

des processeurs. meme  en utilisant des processeurs sur étagère, comme bull le fait pour ses supercalculateurs.

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Au contraire, pour du monotâche et de la synchronisation, une très petite puissance de calcul est nécessaire. Vous seriez étonnés de savoir à quelle fréquence fonctionnent les calculateurs de divers éléments. Dans la fabrication d'un processeur à vocation militaire, ce n'est pas la puissance brute de calcul qui importe, mais sa performance dans le temps, dans toutes les conditions possible et imaginable d'écart de température, de choc, d'environnement électromagnétique hostile, etc.

 

Pour synchroniser deux radars LPI, il "suffirait" et ce n'est qu'une supposition, qu'une sorte de clé de cryptage soit envoyée régulièrement entre les deux avions, afin de savoir sur quelle modulation de fréquence et de puissance va travailler le radar ami dans les secondes, minutes à venir.

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  Le 03/10/2013 à 10:33, bubzy a dit :

Au contraire, pour du monotâche et de la synchronisation, une très petite puissance de calcul est nécessaire. Vous seriez étonnés de savoir à quelle fréquence fonctionnent les calculateurs de divers éléments. Dans la fabrication d'un processeur à vocation militaire, ce n'est pas la puissance brute de calcul qui importe, mais sa performance dans le temps, dans toutes les conditions possible et imaginable d'écart de température, de choc, d'environnement électromagnétique hostile, etc.

 

Pour synchroniser deux radars LPI, il "suffirait" et ce n'est qu'une supposition, qu'une sorte de clé de cryptage soit envoyée régulièrement entre les deux avions, afin de savoir sur quelle modulation de fréquence et de puissance va travailler le radar ami dans les secondes, minutes à venir.

 

C'est surement possible, mais pour obtenir une information en distance correcte il faudra une précision diabolique.

En effet, une erreur temporelle de 1 milliseconde va aboutir à 300 km d'erreur en distance ...

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  Le 03/10/2013 à 13:18, Deres a dit :

C'est surement possible, mais pour obtenir une information en distance correcte il faudra une précision diabolique.

En effet, une erreur temporelle de 1 milliseconde va aboutir à 300 km d'erreur en distance ...

 

Et pour une nanoseconde, ça ferait combien ?

 

Un site comme celui du NIST, aux USA, parle ouvertement de composants de la taille d'un grain de riz déviant de moins de 10^-7 seconde par jour, soit moins de 10^-8 par heure.

 

Sinon, en article plus récent (janvier dernier), nos amis suisses parlent de précision à 10^-11s par jour pour des dispositifs de la taille d'un paquet de cigarette, théoriquement miniaturisables jusqu'à 1cm3. J'ignore si elles supportent les chocs, les variations de température, les agressions électro-magnétiques, etc...

 

  Citation

 

Dans ce cas, la mission des horloges atomiques consiste à synchroniser de manière extrêmement précise (10-11 par jour) les espaces de temps entre chacun des signaux, afin de pouvoir les identifier parfaitement à la réception et d'améliorer le processus. Plus l'horloge pourra être précise, plus il sera possible d'envoyer de données sur le canal. Les horloges atomiques sont donc d'excellentes candidates pour ce travail, car elles sont plus précises que les oscillateurs à quartz à doubles enceintes thermiques (OCXO). Seul désavantage: leur taille et leur consommation. « Actuellement, des horloges atomiques -ou quantique- doivent demeurer dans une station de base fixe avec alimentation externe, ce qui limite les performances du système de télécommunication », commente le professeur Farine, directeur du Laboratoire d'électronique et traitement de signal (ESPLAB) et partie prenante du projet.Or des modèles réduits existent d'ores et déjà. "Les plus petites horloges que l'on trouve sur le marché sont d'un volume d'un quart de litre, soit environ l'équivalent d'un paquet de cigarette. En utilisant la technique de microfabrication MEMS (microsystèmes électromécaniques du prof. Nico de Rooij), nous pourrons théoriquement réduire ce volume à 1cm3 », ajoute le professeur. Reste à vérifier cette possibilité dans la pratique.

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Et pour une nanoseconde, ça ferait combien ?

=>1 millions de fois plus précis, soit 30 cm. 

 

  Citation
La France a un très gors retards dans le domaine des processeurs? Grand public peut être... 

 

Les puces pour des usages spatiaux ou militaires ça n'a rien à voir avec ce qu'il y a dans ton téléphone ou ton ordinateur. On en fabrique et conçoit en France, et ça reste un marché où des entreprises françaises peuvent prospérer. 

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  Le 03/10/2013 à 13:18, Deres a dit :

C'est surement possible, mais pour obtenir une information en distance correcte il faudra une précision diabolique.

En effet, une erreur temporelle de 1 milliseconde va aboutir à 300 km d'erreur en distance ...

Meme au sol avec une communication LOS il me semble qu'on arrive pas a avoir une grande précision sur la distance, et encore moins sur le doppler sur les radar multistatique. C'est un problème de synchronisation de phase il me semble.

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  Le 03/10/2013 à 15:09, Karg se a dit :

Et pour une nanoseconde, ça ferait combien ?

=>1 millions de fois plus précis, soit 30 cm. 

 

Les puces pour des usages spatiaux ou militaires ça n'a rien à voir avec ce qu'il y a dans ton téléphone ou ton ordinateur. On en fabrique et conçoit en France, et ça reste un marché où des entreprises françaises peuvent prospérer. 

C'est exactement ce que je voulais dire en réponse au post précédent.

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  Le 03/10/2013 à 15:19, g4lly a dit :

Meme au sol avec une communication LOS il me semble qu'on arrive pas a avoir une grande précision sur la distance, et encore moins sur le doppler sur les radar multistatique. C'est un problème de synchronisation de phase il me semble.

Alors pourquoi pas utilisr les signaux Galileo? Ok, c'est brouillable, je suppose, mais ce n'est pas comme si on perdait toutes les capacitésde l'avion.

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  Le 04/10/2013 à 10:45, prof.566 a dit :

Alors pourquoi pas utilisr les signaux Galileo? Ok, c'est brouillable, je suppose, mais ce n'est pas comme si on perdait toutes les capacitésde l'avion.

 

C'est ce qu'on fait au sol, ou on utilise souvent les signaux GPS pour synchroniser des paires émetteurs récetpeur. Mais au sol l'architecture multistatique est souvent simplissime ... on a des émetteurs et des récepteurs UHF ou VFH omnidirectionnels avec des pulsation basiques, et on cherche juste a détecter des élément non coopératif et et suivre le spot, mais pas a faire des analyse cabalistique sur le signal pour analyse fine, genre doppler comptage d'aubes etc. Au pire on a des couple émetteur recteur 2D qui balaye une barriere ...

 

Ici dans le cas du F-35 on parle de radar 3D LPI ... rien que d'arriver a croiser le balayage des multiples faisceau en un point prédéfini a un instant donnée et suffisamment longtemps pour espérer avoir une réponse me semble une gageure.

 

Question bête, on peut configurer l'antenne AESA pour faire de la réception omnidirectionnelle? Dans ce cas ça simplifierait grandement les choses.

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Pentagon: Shutdown Affects F-35 Test Flights, Deliveries

 

http://www.defensenews.com/article/20131003/DEFREG02/310030028/Pentagon-Shutdown-Affects-F-35-Test-Flights-Deliveries

 

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justification du choix f35 par les USA.

 

Shaping New Combat Instincts: Prepping for 5th Generation Warfare

 

http://breakingdefense.com/2013/09/16/shaping-new-combat-instincts-prepping-for-5th-generation-warfare/

 

Video

 

http://vimeo.com/73913274#

 

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Les contre mesures de guerre electronique sont déjà obsolete avant d'entrer en service

 

F-35 project seeks to overcome EW obsolescence

 

http://www.janes.com/article/28014/f-35-project-seeks-to-overcome-ew-obsolescence

 

 
  Citation
The United States has embarked on a technology refresh development track for the electronic warfare (EW) module of the F-35 Lightning II Joint Strike Fighter to overcome obsolescence issues before the system has even made it into service.
 

This has seen the US Naval Air Systems Command place a USD149 million contract o Lockheed Martin, as a modification to a previous advanced acquisition deal and covers the "redesign and qualification of replacement F-35 Lightning II Joint Strike Fighter Electronic Warfare system components due to current diminishing manufacturing sources".

 

Principal components of the fifth-generation multi-mission F-35's integrated avionics suite are the Northrop Grumman AN/APG-81 Active Electronically Scanned Array (AESA) radar, Northrop Grumman's AN/AAQ-37 Distributed Aperture System (DAS), the Lockheed Martin AAQ-40 Electro-Optical Targeting System (EOTS), a VSI (joint venture between Elbit Systems and Rockwell Collins) Helmet-Mounted Display System (HMDS), and BAE Systems' digital AN/ASQ-239 (Barracuda) system derived from the F-22 Raptor's AN/ALR-94 EW suite.

 

 

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Pratt & Whitney To Address DoD Auditors' Concerns on F-35 Engine Management

 

http://www.defensenews.com/article/20131010/DEFREG02/310100018/Pratt-Whitney-Address-DoD-Auditors-Concerns-F-35-Engine-Management

 

 

http://www.defensenews.com/apps/pbcs.dll/article?AID=2013310010028

 

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edit:

 

Coup d’œil sur le JSF : Catastrophique et faussaire as usual

 

Un petit coup de   dedefensa, pour changer un peu, ca date d'une semaine.

 

http://www.dedefensa.org/article-coup_d_il_sur_le_jsf_catastrophique_et_faussaire_as_usual_03_10_2013.html

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The U.S. Defense Department has canceled development of an alternative helmet for the F-35 fighter jet, the program office announced today.

The move is projected to save about $45 million in avoided development costs, according to Joe DellaVedova, a spokesman for the program.

“The F-35 Joint Program Office (JPO) has decided to stop the development of an alternate helmet and focus solely on bringing the ‘Gen 2′ helmet – now being used in testing and training – up to a fully compliant Gen 3 standard,” he said in an e-mailed statement.

The decision is a loss for BAE Systems Inc., the U.S. subsidiary of London-based BAE Systems Plc, which was developing the product in coordination with the plane’s manufacturer, Lockheed Martin Corp.

 

http://defensetech.org/2013/10/10/pentagon-scraps-alternative-f-35-helmet/

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Dans l'article Defensa, si je trouve le taux de disponibilité du Rafale très certainement optimiste, et celui du F35 probablement pessimiste (même si je pense effectivement qu'il sera catastrophique pendant de longues années...), celui du F22 annoncé à 34% me parait relativement réaliste de ce que j'ai pu lire par ailleurs.

 

Cela montre une nouvelle fois l'ineptie du concept, catastrophiquement encore développé sur le F35, qui consiste à vouloir intégrer le plus de technologie (même pas encore totalement) disponible, sans se soucier de la réalité du combat. 10 ans après sa mise en service, le F22 reste pour moi un mythe, mais dans le sens où on ne l'a jamais vu à l’œuvre, et que ces capacités aux combats restent totalement à démontrer... Dans un environnement hostile, où il n'est pas possible de balayer la piste à chaque décollage, où il ne fera pas forcément beau, où il n'y aura pas forcément de disponibles les heures de maintenance nécessaires, où le faible nombre d'appareils, directement imputable à la définition de base trop optimiste du projet, ne pourra compenser les indisponibilités, il est fortement à attendre que l'éventuelle efficacité initiale de l'appareil ne soit plus qu'un lointain souvenir passés les quelques premiers jours d'intervention...

 

Le pragmatisme de construction russe risque de faire du PAK FA un avion un peu plus rustique que le F22, mais sensiblement plus fiable, plus disponible et par voie de faits bien plus efficace!

 

Dans la même veine, la définition initialement juste du rafale, les compromis faits entre technologies nouvelles et éprouvées, le fait d'en faire un avion évolué et polyvalent et non mono-tâche, de ne pas sacrifier tant de performance, de poids et de coûts de développement à aller mettre des armes en soutes, de choisir une discrétion de forme et non la furtivité à tout prix qui sera certainement dépassée dans un avenir proche, la taille modeste de l'avion pour en contenir les coûts d'achats et de fonctionnement tout en ayant une des meilleurs capacité d'emport, sont en grandes parties responsable de la réussite technique de l'appareil à ce jour.

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