SharkOwl Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Information documentée très intéressante : Voici en anglais la liste complète des problèmes techniques du réacteur Pratt & Whitney F-135 depuis le début de sa conception, ainsi que la liste complète des 13 interdictions de vol ( à date ) de la flotte de F-35A/B/C depuis le début du programme JSF. Impressionnant SharkOwl Référence :http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/155297/updated-overview-of-f_35-engine-problems.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 (modifié) Cela sent quand même la panique la bas. N'empêche qu'il semble que les risques de sécurité de vol du jsf au salon ne sont pas soulignés par les articles que j'ai lu. étonnant ou j'ai raté quelque chose. tiens la news est au 14 Juillet 2014 ? F-35 Issues Complicate Cost-Reduction Rollout http://aviationweek.com/defense/f-35-issues-complicate-cost-reduction-rollout?NL=AW-05&Issue=AW-05_20140711_AW-05_173&YM_RID=%27email%27&YM_MID=%27mmid%27&sfvc4enews=42&cl=article_1 Modifié le 11 juillet 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Cela sent quand même la panique la bas. N'empêche qu'il semble que les risques de sécurité de vol du jsf au salon ne sont pas soulignés par les articles que j'ai lu. étonnant ou j'ai raté quelque chose. tiens la news est au 14 Juillet 2014 ? F-35 Issues Complicate Cost-Reduction Rollout http://aviationweek.com/defense/f-35-issues-complicate-cost-reduction-rollout?NL=AW-05&Issue=AW-05_20140711_AW-05_173&YM_RID=%27email%27&YM_MID=%27mmid%27&sfvc4enews=42&cl=article_1 C'est la spirale infernale surtout avec un avion déjà en production... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 2 Billions pour 80 moteurs ça fait quand même 25 millions le moteur. Pour ce prix ils pourraient éviter de prendre feu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Toutes proportions gardées : combien coute un m88 ou un f404 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Bonne question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 la peau du cul 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 (modifié) un F414 couterait unitairement 4,34 M$ reste le coût de la maintenance. http://www.bga-aeroweb.com/Engines/F414-GE-400.html Modifié le 11 juillet 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Merci ZX bon il y a la grande série qui joue dans le prix mais du coup cela fait 9M $ par F18 donc 25m $ pour un proto ce n est pas forcément exorbitant. Peut on espérer une division par 2 avec la série? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 La flotte de F-35 clouée au sol ! L'armée américaine a cloué au sol jeudi dernier toute sa flotte de F-35 pour procéder à une inspection approfondie du moteur de l'avion, suite à un incendie survenu le 23 juin à bord d'un F-35A sur une base de Floride. Dans un communiqué, le Pentagone déclare qu'aucune cause précise n'a pu être décelée pour expliquer cet incendie qui s'est produit au moment où le pilote, qui n'a pas été blessé, se préparait au décollage. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/07/10/la-flotte-de-f-35-clouee-au-sol-856558.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Merci ZX bon il y a la grande série qui joue dans le prix mais du coup cela fait 9M $ par F18 donc 25m $ pour un proto ce n est pas forcément exorbitant. Peut on espérer une division par 2 avec la série? Un proto? Ils ont quand même produit autant de F-35 que nous de Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Espadon Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Pour ceux qui se demande ce qu'est un avion de 5ème génération voici la réponse de LM. https://www.f35.com/about What is a "5th Generation" Fighter? A 5th Generation fighter has advanced stealth, exceptional agility and maneuverability, sensor and information fusion, network-enabled operations and advanced sustainment. Advantages of 5th Generation technology include greater survivability, situational awareness, and effectiveness for warfighters, as well as improved readiness and lower support costs. The F-35 is a true 5th Generation fighter, with stealth designed as part of the aircraft from the beginning. Et voici la traduction google: Qu'est-ce qu'un Fighter "5ème génération"?Un chasseur de 5e génération a avancé la furtivité, l'agilité et la maniabilité exceptionnelle, le capteur et la fusion d'informations, les opérations réseau-centrées et le maintien de pointe. Avantages de la technologie de 5ème génération incluent une plus grande capacité de survie, conscience de la situation, et l'efficacité pour les combattants, ainsi que l'amélioration de l'état de préparation et les coûts de support inférieurs. Le F-35 est un vrai combattant 5ème génération, avec la discrétion conçu dans le cadre de l'aéronef depuis le début. Maintenant dites moi, combien d'avions de combats opérationnels dans le monde, correspond à cette définition pondu par LM? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Un proto? Ils ont quand même produit autant de F-35 que nous de Rafale. oui mais donc 2x plus de m88 et les premiers n étaient pas réputé très endurant. Quand au f414 ca doit etre 10x plus nombreux. Voila maintenant que je défends cette bestiole. ...lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viffing Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Si j’en crois ce passage « The engine ripped through the top of the plane » , (voir lien plus bas, déjà posté il me semble), le réacteur ne s’est pas contenté de prendre feu, il a essayé de décoller sans l’avion… Maintenant, soyons conciliants, même avec le meilleur matériel, des fois ça m...e Troll On / Et tiens, puisqu’on est en pleine coupe du monde avec ses pronostiques, j’en fais un pour le résultat de l’enquête : je mets 10 cacahouètes sur : « disfonctionnement isolé du réacteur, non significatif sur l’ensemble du parc» ou sur : « erreur du pilote, mauvaise application des procédures de démarrage et/ou de gestion du moteur ». Troll Off/ Décidemment ce pauvre F35 semble incarner la loi de Murphy. http://www.cbc.ca/news/world/f-35-fighter-jets-to-be-inspected-after-major-engine-fire-in-u-s-1.2694798 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Pour ceux qui se demande ce qu'est un avion de 5ème génération voici la réponse de LM. https://www.f35.com/about Maintenant dites moi, combien d'avions de combats opérationnels dans le monde, correspond à cette définition pondu par LM? Prenons le cas d'un Rafale : - advanced stealth : check, les rumeurs d'annulation active et l'effectivité de spectra, ainsi que l'usage extensif de composites et matérieux RAM aux points stratégiques sont là pour en témoigner. - exceptional agility and maneuvrability : check, 16g positifs 4 g négatifs ce qui se traduit par une limitation opérationnelle de 11 G pos et 2 g neg. Taux de roulis, de tangage, de lacet, à l'avenant, aoa max supérieur à 100°. - sensor and information fusion : check, le Rafale a été l'un des premiers (sinon le premier) à inaugurer ce concept, par ailleurs et est toujours le plus capable de le faire à l'heure actuelle. - network-enabled operations and advanced sustainment : check, link 16, LAM, tir passif sur coordonnées envoyées depuis un autre avion. - greater survivability : check, deux moteurs, petite taille, haute agility, signature visuelle faible, suite d'autoprotection complète, DDM, spectra. - greater situational awareness : radar aesa, osf voie tv et ir, ddm, spectra. - greater effectiveness : check, le Rafale est omnirôle. - improved readiness and lower support costs : que le F-35 ou le F-22 ? Que le Typhoon ? Si oui alors check aussi... Grande nouvelle les amis, selon Lockheed Martin, le Rafale est un avion de cinquième génération ! Youpi ! :oops: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Euh non.... le rafale est le seul 5G ! Lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CarlJF Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Merci ZX bon il y a la grande série qui joue dans le prix mais du coup cela fait 9M $ par F18 donc 25m $ pour un proto ce n est pas forcément exorbitant. Peut on espérer une division par 2 avec la série? Un proto? Ils ont quand même produit autant de F-35 que nous de Rafale. Et j'ajouterai que, comme proto, on ne parle pas non plus d'un prototype de première génération. On parle quand même d'un appareil dont on prévoit qu'il sera opérationnel dans un peu plus d'un an après un dizaine d'années de développement. On devrait donc s'attendre à un prototype très près du produit final sur lequel il reste quelques détails de finition et de poli à régler. Pas à des problèmes de moteurs qui explosent et d'interdits de vol à répétition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Eh, mais cette shopping-list de LM est géniale, le F-35 y répond en tous points si l'on avait encore des doutes : - advanced stealth : check. Le passage à Farnborough sera très, très, très furtif. - exceptional agility and maneuvrability : check. Ce programme fait déjà le grand écart entre les coûts (réels) et les capacités (annoncées). C'est de l'agilité hors-normes. Et comme c'est les grandes manoeuvres permanentes pour l'imposer chaque fois qu'un partenaire tente d'en sortir ... - sensor and information fusion : check. Le réacteur fait déjà fondre le tarmac, alors vous pensez bien, une fusion de capteurs, dans le jet, ça ne va pas prendre longtemps. - network-enabled operations and advanced sustainment : check. Le piratage des plans par d'hypothétiques agents chinois, à travers le réseau, montre la maturité du concept. - greater survivability : check. A ce stade du développement, avec une telle courbe de progression, des dizaines d'autres programmes sont morts avant celui-ci. Clairement, c'est un survivant ! - greater situational awareness : check. Enfin, quand tout sera au point ... et d'ici là, la situation (adverse) sera largement avisée des capacités réelles de l'appareil. - greater effectiveness : check. Il a déjà abattu presque toute l'industrie européenne de l'aéronautique militaire. - improved readiness and lower support costs : euh ... non, quand même, sur ce point, on ne peut rien dire, ça va finir par se voir ... Bon, même si c'est vendredi, je sors quand même ... j'ai une valise à préparer pour les vacances. ------------> [] 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Hihihi merci FATac :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 (modifié) Troll On / Et tiens, puisqu’on est en pleine coupe du monde avec ses pronostiques, j’en fais un pour le résultat de l’enquête : je mets 10 cacahouètes sur : « disfonctionnement isolé du réacteur, non significatif sur l’ensemble du parc» ou sur : « erreur du pilote, mauvaise application des procédures de démarrage et/ou de gestion du moteur ». Troll Off/ vue le prix de la bestiole il doit rien avoir a géré du tous simplement appuyer sur un bouton ! si c'est pas le cas j'imagine bien le pilote entrains de tourné une manivelle dans le cockpit pour envoyer le jus dans le réacteur et allumée la mèche pour le démarrage Modifié le 11 juillet 2014 par jérôme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Le point 2 c est quand meme fort en chocolat d oser le sortir mdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 oui mais donc 2x plus de m88 et les premiers n étaient pas réputé très endurant. Quand au f414 ca doit etre 10x plus nombreux. Voila maintenant que je défends cette bestiole. ...lol Quand on avait produit 50 Rafale, on considérait que le M88 était encore un proto? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Quand on avait produit 50 Rafale, on considérait que le M88 était encore un proto? je ne parle que de la partie $ . La tranche apres le 101eme m88 devait être moins cher que la première. bon j arrête d essayer d y trouver des excuses a ce zinc tout pourri. ..lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 (modifié) Selon ma connaissance, la première version du M88 qui semble mature a commencé avec le M88-2-E4 (durée de vie, réduire coût de maintenance) en 2008, Avant c'est plutôt des pré-série. puis devait arriver le M88-4E Pack CGP ( amélioration, réduire coût de maintenance) en 2012 . http://aviationweek.com/awin/french-invest-technology-maintain-independence Je sais pas a quel stade ils en sont, ils devaient en commandés 16 pour remplacer les M88 qui arriveraient en fin de vie. depuis 2012, je trouve plus d'info pour le M88-4E, si quelqu'un à des infos, j'ai rien vu sur le standard F3R J'aime bien la couverture d'aviationweek, je ne sais pas pourquoi Modifié le 11 juillet 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caurs Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 D'après ce que j'ai lu, le problème du F135 sont a la fois simple et insoluble avant la prochaine génération de moteur. Il a été dimensionner au tout début du programme avant que le F35 ne prenne du poids, résultat ils sont obligé de "l'overclocké" pour compenser; ce qui a pour conséquence un manque de fiabilité et surtout des problème au niveaux de la production (50% de pièces partent à la poubelle d'office). Le plus amusant, c'est que le F 136 conçu plus tard dans le programme ne souffre pas de ce problème de sous-dimensionnement. C'est sans doute pour ça qu'il a été tué. >:D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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