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Le F-35


georgio

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il y a une heure, Dany40 a dit :

Est ce qu'on peut rapprocher ce choix sur le F-35 avec les obscures annonces concernant le Cognitive EW et Cooperative Jamming ?

Cooperative Jamming peut étendre un peu la zone que l'on peut brouiller. Cognitive EW c'est un terme pompeux comme savent les choisir les US pour désigner ce que font déjà le Rafale et Carbone et ce que fera le NGJ.

http://indiandefence.com/threads/eurofighter-typhoon-v-s-dassault-rafale-analysis.22158/page-864#post-365587

http://www.globalsecurity.org/military/library/budget/fy2015/navy-peds/0604274n_5_pb_2015.pdf

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Oui puis à quelle vitesse ? Concernant le Su-35 en rapport avec le Su-27 ce n'est pas étonnant, l'apport de la poussée dirigée n'y étant pas pour rien. Il sort d'où ce graphique pic ?

Sinon oui ça fait vraiment pro-Gripen... Quand pour le instantaneous turn rate je dis pas, mais pour le sustained, à cause de son ratio poussé/masse plus faible, j'ai un doute là....

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il y a 24 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et je pense qu'il vient de là : http://dailycaller.com/2016/01/22/american-gripen-the-solution-to-the-f-35-nightmare/

Je n'ai pas lu "l'article" en question, mais rien que le titre suffit à expliquer ce "classement" suspect.

Modifié par DEFA550
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Il y a 2 heures, FoxZz° a dit :

seulement 2 AMRAAM en interne c'est vraiment très limite pour un fighter "BVR".

 

On oublie une chose sur le F 35 c'est que cet avion ne travaillera en emport uniquement soute qu'à l'occasion des premières heures ... après c'est soute plus 4 points sous voilure

 

de plus cet avion n'est pas un chasseur mais un appareil essentiellement tactique, ce n'est pas pour rien qu'il paraît envisageable que les américain ré-ouvrent la chaine F 22

 

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il y a 8 minutes, pascal a dit :

 

On oublie une chose sur le F 35 c'est que cet avion ne travaillera en emport uniquement soute qu'à l'occasion des premières heures ... après c'est soute plus 4 points sous voilure

 

de plus cet avion n'est pas un chasseur mais un appareil essentiellement tactique, ce n'est pas pour rien qu'il paraît envisageable que les américain ré-ouvrent la chaine F 22

 

Bien d'accord, mais qui souligne le fait que passées les premières heures d'engagement les capacités furtives de l'engin sont largement handicapées au profit d'une force de frappe plus conventionnelle...  Il est à espérer qu'à ce moment-là le haut degré de furtivité de l'oiseau en lisse ne soit plus un critère majeur de survivabilité, et qu'en face toutes menaces à ce niveau ai été traitées de façon significative ... Et de ne pas croiser dès lors, seul par malchance et de trop près, un volatile inattendu aux serres tranchantes et au comportement un peu trop véloce ... 

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il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Il est à espérer qu'à ce moment-là le haut degré de furtivité de l'oiseau en lisse ne soit plus un critère majeur de survivabilité, et qu'en face toutes menaces à ce niveau ai été traitées de façon significative ... Et de ne pas croiser dès lors, seul par malchance et de trop près, un volatile inattendu aux serres tranchantes et au comportement un peu trop véloce ... 

C'est bien l'enjeu dégagé par les opérations menées par les ricains depuis 25 ans acquisition de la > air dans les premières heures même si cette > doit être reconstruite ou reconfirmée régulièrement

C'est en cela qu'il faut parler de stratégie globale et de tactiques liées, quand il s'est agit de conquérir la > air en Irak en 91 ou au dessus de la Yougoslavie les premières frappes ont intéressé les stealths mais aussi les MDC, les AH 64 ...

Les combats des années 80 au-dessus du Liban et de la Syrie ont montré que sans AWACS, sans C3/4I ... le meilleur intercepteur du monde en BVR est un myope unijambiste, or quels seront les tout premiers objectifs d'une frappe d'entrée de crise ? Centres de commandement, centres de communication, sites radars pistes d'aérodromes ... et on n'aborde ni les cyber-attaques ni le spatial ... le F 35 ne fait que s'inscrire dans ce schéma.

Devoir engager un combat aérien pour une force assaillante est souvent synonyme de mission annulée ou difficile ... l'idée est toujours d'éviter la défense (stealth, brouillage), de l'aveugler (destruction de ses radars, des ses communications ...) voir de l'empêcher de décoller (attaques des pistes, des shelters) ...

Intercepter une attaque nocturne réclame un maillage et des moyens de coordination particulièrement denses et redondants, c'est l'enjeu des premières frappes.

il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Il est à espérer qu'à ce moment-là le haut degré de furtivité de l'oiseau en lisse ne soit plus un critère majeur de survivabilité, et qu'en face toutes menaces à ce niveau ai été traitées de façon significative ... Et de ne pas croiser dès lors, seul par malchance et de trop près, un volatile inattendu aux serres tranchantes et au comportement un peu trop véloce ... 

C'est bien l'enjeu dégagé par les opérations menées par les ricains depuis 25 ans acquisition de la > air dans les premières heures même si cette > doit être reconstruite ou reconfirmée régulièrement

C'est en cela qu'il faut parler de stratégie globale et de tactiques liées, quand il s'est agit de conquérir la > air en Irak en 91 ou au dessus de la Yougoslavie les premières frappes ont intéressé les stealths mais aussi les MDC, les AH 64 ...

Les combats des années 80 au-dessus du Liban et de la Syrie ont montré que sans AWACS, sans C3/4I ... le meilleur intercepteur du monde en BVR est un myope unijambiste, or quels seront les tout premiers objectifs d'une frappe d'entrée de crise ? Centres de commandement, centres de communication, sites radars pistes d'aérodromes ... et on n'aborde ni les cyber-attaques ni le spatial ... le F 35 ne fait que s'inscrire dans ce schéma.

Devoir engager un combat aérien pour une force assaillante est souvent synonyme de mission annulée ou difficile ... l'idée est toujours d'éviter la défense (stealth, brouillage), de l'aveugler (destruction de ses radars, des ses communications ...) voir de l'empêcher de décoller (attaques des pistes, des shelters) ...

Intercepter une attaque nocturne réclame un maillage et des moyens de coordination particulièrement denses et redondants, c'est l'enjeu des premières frappes.

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Le F-35 sans emport externe n'est qu'une brique du dispositif mis en place lors de la phase d'Offensive Counter Air, qui va viser à détruire les bases ennemies, le réseau C4ISR, et la défense aérienne ennemie dès les premières heures d'un conflit.

Après les MDC, les bombardiers furtifs, on ne cherche plus qu'à abattre les chasseurs qui seront en vol pendant l'attaque ou qui auront réussi à décoller avant la destruction de leur base, et à finir la défense aérienne moyenne/courte portée, avec le support des AWACS et autres.

c'est dans cette stratégie que le F-35 a été conçu ; donc dans cet esprit je trouve qu'il est bien taillé pour le rôle.

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il y a 15 minutes, pascal a dit :

C'est bien l'enjeu dégagé par les opérations menées par les ricains depuis 25 ans acquisition de la > air dans les premières heures même si cette > doit être reconstruite ou reconfirmée régulièrement

C'est en cela qu'il faut parler de stratégie globale et de tactiques liées, quand il s'est agit de conquérir la > air en Irak en 91 ou au dessus de la Yougoslavie les premières frappes ont intéressé les stealths mais aussi les MDC, les AH 64 ...

Les combats des années 80 au-dessus du Liban et de la Syrie ont montré que sans AWACS, sans C3/4I ... le meilleur intercepteur du monde en BVR est un myope unijambiste, or quels seront les tout premiers objectifs d'une frappe d'entrée de crise ? Centres de commandement, centres de communication, sites radars pistes d'aérodromes ... et on n'aborde ni les cyber-attaques ni le spatial ... le F 35 ne fait que s'inscrire dans ce schéma.

Devoir engager un combat aérien pour une force assaillante est souvent synonyme de mission annulée ou difficile ... l'idée est toujours d'éviter la défense (stealth, brouillage), de l'aveugler (destruction de ses radars, des ses communications ...) voir de l'empêcher de décoller (attaques des pistes, des shelters) ...

Intercepter une attaque nocturne réclame un maillage et des moyens de coordination particulièrement denses et redondants, c'est l'enjeu des premières frappes.

C'est bien l'enjeu dégagé par les opérations menées par les ricains depuis 25 ans acquisition de la > air dans les premières heures même si cette > doit être reconstruite ou reconfirmée régulièrement

C'est en cela qu'il faut parler de stratégie globale et de tactiques liées, quand il s'est agit de conquérir la > air en Irak en 91 ou au dessus de la Yougoslavie les premières frappes ont intéressé les stealths mais aussi les MDC, les AH 64 ...

Les combats des années 80 au-dessus du Liban et de la Syrie ont montré que sans AWACS, sans C3/4I ... le meilleur intercepteur du monde en BVR est un myope unijambiste, or quels seront les tout premiers objectifs d'une frappe d'entrée de crise ? Centres de commandement, centres de communication, sites radars pistes d'aérodromes ... et on n'aborde ni les cyber-attaques ni le spatial ... le F 35 ne fait que s'inscrire dans ce schéma.

Devoir engager un combat aérien pour une force assaillante est souvent synonyme de mission annulée ou difficile ... l'idée est toujours d'éviter la défense (stealth, brouillage), de l'aveugler (destruction de ses radars, des ses communications ...) voir de l'empêcher de décoller (attaques des pistes, des shelters) ...

Intercepter une attaque nocturne réclame un maillage et des moyens de coordination particulièrement denses et redondants, c'est l'enjeu des premières frappes.

 

il y a 4 minutes, penaratahiti a dit :

Le F-35 sans emport externe n'est qu'une brique du dispositif mis en place lors de la phase d'Offensive Counter Air, qui va viser à détruire les bases ennemies, le réseau C4ISR, et la défense aérienne ennemie dès les premières heures d'un conflit.

Après les MDC, les bombardiers furtifs, on ne cherche plus qu'à abattre les chasseurs qui seront en vol pendant l'attaque ou qui auront réussi à décoller avant la destruction de leur base, et à finir la défense aérienne moyenne/courte portée, avec le support des AWACS et autres.

c'est dans cette stratégie que le F-35 a été conçu ; donc dans cet esprit je trouve qu'il est bien taillé pour le rôle.

 

Pour ma part j'entends bien, et je suis d'accord avec le fond de vos propos.

Juste, la Chine et la Russie pour seuls exemples, ne sont comparables en rien avec les affaires passées (Iraq 1&2, Ex Yougoslavie, Libye ...).

Les scénarios écrits à l'avance sont rarement le déroulé du film ...

Les territoires chinois et russes sont immenses, et la neutralisation et l'occupation "air" nécessaires des premières heures semblent un peu plus hypothétiques ou du moins plus compliquées...  Pour ma part je ne pense pas que dans ces scénaris particuliers le F35 puisse se défaire aussi rapidement que souhaité de sa protection furtive, et donc au détriment d'une force de frappe plus "conventionnelle" qui risque peut-être bien de faire cruellement défaut durant les premières heures / jours / semaines ...

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il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Les territoires chinois et russes sont immenses, et la neutralisation et l'occupation "air" nécessaires des premières heures semblent un peu plus hypothétiques ou du moins plus compliquées... 

qui parle d'acquérir une telle > air sur tout le territoire ennemi ? la supériorité air s'entend sur un théâtre qui ne correspond pas fatalement à l'intégralité du territoire.

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Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Bien d'accord, mais qui souligne le fait que passées les premières heures d'engagement les capacités furtives de l'engin sont largement handicapées au profit d'une force de frappe plus conventionnelle...  Il est à espérer qu'à ce moment-là le haut degré de furtivité de l'oiseau en lisse ne soit plus un critère majeur de survivabilité, et qu'en face toutes menaces à ce niveau ai été traitées de façon significative ... Et de ne pas croiser dès lors, seul par malchance et de trop près, un volatile inattendu aux serres tranchantes et au comportement un peu trop véloce ... 

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Euh... Quand vous parlez d'acquérir la supériorité air sur l'ensemble du territoire russe ou chinois, vous faites totalement abstraction du fait qu'il s'agisse de puissance nucléaire qui hésiteront encore moins que les américains à se servir de leur arsenal nuc au moindre signe d'infériorité de leur part en cas de confrontation ouverte et franche avec les américains ?

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Je ne crois pas une minute à un scénario pareil : l'acquisition de la supériorité aérienne lors des OPEX US a été faite contre des puissances mineures (avions de 3è gén. plus quelques 4é gén. système AA anciens, faible intégration de ces derniers etc). A voir comme la Serbie a résisté en 99 est assez remarquable, le terrain boisé ainsi qu'un bon entraînement on posés des problèmes sérieux.

Croire qu'on va prendre l'ascendant sur la Russie/Chine/Inde c'est s'exposer à des désillusions mais surtout des pertes sûrement importantes même si l'USAF finirait par vaincre.

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il y a 19 minutes, kalligator a dit :

A voir comme la Serbie a résisté en 99

il avait été décidé de ne pas détruire leur réseau de radars civils çà aide

 

il y a 19 minutes, kalligator a dit :

Croire qu'on va prendre l'ascendant sur la Russie/Chine/Inde c'est s'exposer à des désillusions mais surtout des pertes sûrement importantes même si l'USAF finirait par vaincre.

Faire la guerre c'est avoir des pertes le "zéro mort" est une anomalie totalement anachronique ...

 

Pourquoi ferions-nous la guerre à ces pays, on ne l'a pas faite aux soviets durant 40 ans ce n'est pas pour la faire demain à une autre puissance nucléaire ...

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Faire la guerre c'est avoir des pertes "le zéro mort" est une anomalie totalement anachronique.

C'est totalement exact mais l'occident raisonne toujours dans ce sens malheureusement.

D'autre part concernant une éventuelle guerre contre ces pays je ne faisais que répondre aux post précédents même si je crains de plus en plus une guerre avec la Russie (autre débat)

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il y a 4 minutes, pascal a dit :

Pourquoi ferions-nous la guerre à ces pays, on ne l'a pas faite aux soviets durant 40 ans ce n'est pas pour la faire demain à une autre puissance nucléaire ...

La question n'est pas du pourquoi du comment, mais du "si" ... Cela s'appelle l'anticipation / précaution / prévoyance.

Économie / commerce / démographie / ressources vitales (eau, bouffe, matières premières ...) / énergie / alliances stratégiques ... Il y en a des enjeux majeurs pour les décennies à venir, avec des points de friction assurés et les risques qui vont de paire ... Y'a déjà plus, aujourd'hui, de ressource en thon pour tout le monde, et tout le monde en veut ... Exemple bête et inapproprié mais cela préfigure le prémice concernant bien des ressources diverses. :unsure:

Qui seront et comment vont se comporter les futurs gouvernements des nations fortement peuplés face aux besoins vitaux prévisibles de leurs économies et de leurs peuples ?

Après dans la même mesure, pourquoi dans le pire des scénarios ce serait obligatoirement "nous" ?

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Ce qui est critiqué à propos du F-35, ce n'est pas l'avion mais le programme. (...) Il y en a qui trouve ça critiquable.

Le programme ne se déroule pas de manière nominale, c'est un fait, même si l'importance des écarts est diversement perçue.

Mais ce dont il a bel et bien été question ici, c'est d'un supposé mauvais compromis entre les mérites (considérés inutiles) accordés à la furtivité de l'engin et une manoeuvrabilité perçue comme catastrophique. Tout ça sur la base d'un ressenti (voire d'idées préconçues) étayé tant bien que mal par des théories plus ou moins caricaturales, l'idée étant apparemment de trouver le contre-exemple, aussi exceptionnel soit-il, qui ruine à lui tout seul un principe général de portée beaucoup plus large.

Ensuite le schéma, basique, consiste à affirmer que puisque la furtivité ne sert à rien le constat selon lequel le F-35 fait moins bien que le F-16 en dogfight sanctionne définitivement le niveau qualitatif de l'engin. Bref, une "analyse" à l'emporte-pièce digne d'une cour d'école.

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Il y a 7 heures, Shorr kan a dit :

Le sujet était pourtant bien parti pour revenir sur les rails la page précédente. Quel gâchis...

Je ne vois pas de gâchis dans les échanges que je viens de lire, en revanche j'y lis des arguments opposés certes mais étayés de part et d'autre notamment du fait des gens qui connaissent un peu leur sujet ou évitant de tomber dans la caricature et qui ont à ce propos une vraie réflexion, çà nous change ...

 

non ?

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