Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Billou a dit : https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-01-12/f-35-flies-with-871-flaws-only-two-fewer-than-a-year-earlier F-35 Flies With 871 Flaws, Only Two Fewer Than a Year Earlier Le F-35 vole avec 871 défauts, soit deux de moins qu'un an plus tôt Par Anthony Capaccio 12 janvier 2021, 8h00 GMT+1 Nombre de logiciels, défauts du matériel peu modifiés : bureau de test Selon M. Lockheed, aucun des manquements ne met en péril la sécurité des vols Le F-35 de Lockheed Martin Corp., l'avion de chasse déjà piloté par les Etats-Unis et huit alliés, reste entaché de 871 défauts de logiciel et de matériel qui pourraient compromettre l'état de préparation, les missions ou la maintenance, selon le bureau d'essai du Pentagone. Le système d'armes le plus coûteux du ministère de la défense "continue à comporter un grand nombre de défauts, dont beaucoup ont été identifiés avant" la phase de développement et de démonstration, qui s'est terminée en avril 2018 avec 941 défauts, a déclaré Robert Behler, le directeur des essais opérationnels, dans une nouvelle évaluation obtenue par Bloomberg News avant sa publication. Lockheed a livré ou est sous contrat pour 970 avions sur un potentiel de 3.200 ou plus pour les Etats-Unis et d'autres nations. L'évaluation qui décrit la liste apparemment insoluble des défauts - elle n'en compte que deux de moins que les 873 que Behler avait signalés l'année dernière - fournit à la nouvelle administration Biden une introduction au programme F-35 de 398 milliards de dollars qui, malgré ses problèmes, bénéficie d'un fort soutien du Congrès et des acheteurs étrangers. Ces problèmes comprennent un exercice de simulation d'un mois, qui a été interrompu, pour certifier que l'avion est prêt au combat contre les menaces russes ou chinoises les plus sévères et donc prêt pour une décision sur la production à plein régime. En octobre, le programme F-35 marquera le 20e anniversaire de la victoire de Lockheed, basé à Bethesda dans le Maryland, sur son rival Boeing Co. dans le concours pour la construction de la prochaine génération d'avions de combat américains. Laura Seal, porte-parole du bureau du programme F-35 du ministère de la défense, a refusé de commenter jusqu'à la publication officielle du rapport Behler. Outre les défauts techniques, le programme F-35 est confronté à un manque à gagner de 10 milliards de dollars dans le budget prévu par le Pentagone pour 2021 à 2025. Le plan budgétaire final de l'administration Trump prévoit de demander 78 milliards de dollars pour la recherche et le développement, l'achat d'avions à réaction, les opérations et la maintenance et la construction militaire. Mais l'unité indépendante d'analyse des coûts du Pentagone estime que 88 milliards de dollars seront nécessaires, selon une analyse de juin 2020. Calendrier de mise à niveau Le programme F-35 fait l'objet d'une mise à niveau du "Bloc 4" d'un coût d'au moins 12,1 milliards de dollars qui vise à corriger les lacunes passées et à introduire de nouvelles capacités par tranches de six mois jusqu'en 2026 pour faire face aux menaces actuelles. Le plan comprend la mise à niveau de certains avions déjà construits et utilisés par les militaires américains et britanniques au Japon. Même avec cet effort ciblé, "le nombre global de lacunes ouvertes n'a pas changé de manière significative depuis" début 2018, a écrit Behler, "en raison des problèmes permanents de qualité initiale des logiciels" dans le bloc 4 et "des capacités limitées de laboratoire et d'essais en vol, ce qui se traduit par un taux élevé de découverte de problèmes" lors des essais et sur le terrain. Le processus du bloc 4 "ne fonctionne pas", a écrit M. Behler. "Il entraîne des retards importants par rapport aux calendriers prévus et se traduit par une qualité de logiciel médiocre, contenant des lacunes". Les modifications de logiciels "destinées à introduire de nouvelles capacités ou à corriger des déficiences ont souvent introduit des problèmes de stabilité". Seules 10 des 871 déficiences non résolues citées par Boehler concernent des problèmes de "catégorie 1" potentiellement graves, définis comme des déficiences critiques qui pourraient compromettre la sécurité du pilote ou de l'avion ou dégrader l'efficacité de la mission. A titre de comparaison, 102 problèmes de ce type sont apparus parmi les 941 cas cités en 2018. Lockheed a déclaré qu'aucune des 10 déficiences actuelles n'est un problème de "catégorie 1A" qui pourrait compromettre la sécurité des pilotes ou des avions, mais qu'elles sont plutôt de "catégorie 1B", que le bureau du programme définit comme représentant "un impact critique sur la préparation des missions", la formation ou la maintenance. "Bien que nous n'ayons pas vu le rapport, nous suivons tous les rapports de déficience des F-35", a déclaré Brett Ashworth, porte-parole de Lockheed, dans une déclaration. Il a déclaré qu'environ 70 % des 871 points en suspens "sont classés comme étant de faible priorité ou sont en attente de résolution par le bureau du programme commun F-35". Sur les 10 rapports d'insuffisance "d'impacts de mission" en attente, neuf ont des "plans de résolution de fermeture, avec sept déjà livrés au gouvernement en attente d'action," et les autres sont en cours d'examen. Un fonctionnaire de la défense qui a vu l'évaluation de Behler a déclaré que de nombreuses lacunes seront résolues avec des changements dans la chaîne de production et des mises à jour de logiciels. Bien que les déficiences doivent être documentées à des fins contractuelles et de rapport, le fonctionnaire a déclaré qu'en fonction de leur gravité, elles pourraient ne pas être résolues rapidement. La taille, la portée et le statut de résolution sont en cours d'évaluation dans le cadre des négociations en cours pour un 15ème contrat de production, a déclaré le fonctionnaire. Entre autres conclusions, le rapport du bureau d'essai a déclaré que bien que le F-35 montre une fiabilité accrue, le personnel de maintenance prend encore trop de temps pour réparer les avions et que les vulnérabilités de cybersécurité identifiées lors de tests précédents "n'ont pas été résolues". Citation Le programme F-35 fait l'objet d'une mise à niveau du "Bloc 4" d'un coût d'au moins 12,1 milliards de dollars qui vise à corriger les lacunes passées et à introduire de nouvelles capacités par tranches de six mois jusqu'en 2026 pour faire face aux menaces actuelles. 2026... on se rapproche de 2031 quand même... Les menaces futures sont devenues les menaces actuelles Modifié le 12 janvier 2021 par Picdelamirand-oil 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Surjoueur Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Lockheed a déclaré qu'aucune des 10 déficiences actuelles n'est un problème de "catégorie 1A" qui pourrait compromettre la sécurité des pilotes ou des avions, mais qu'elles sont plutôt de "catégorie 1B", que le bureau du programme définit comme représentant "un impact critique sur la préparation des missions", la formation ou la maintenance. Quelqu'un connaît la différence concrète entre la 1A et la 1B ? J'ai a priori l'impression que c'est surtout une rhétorique de la minimisation... "Oui mais y'a pire m'voyez, c'est pas grave grave...". La nuance existait avant ou ça vient de sortir ? Je la découvre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Le système d'armes le plus coûteux du ministère de la défense "continue à comporter un grand nombre de défauts, dont beaucoup ont été identifiés avant" la phase de développement et de démonstration, qui s'est terminée en avril 2018 avec 941 défauts, a déclaré Robert Behler, le directeur des essais opérationnels, dans une nouvelle évaluation obtenue par Bloomberg News avant sa publication. Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Le plan comprend la mise à niveau de certains avions déjà construits et utilisés par les militaires américains et britanniques au Japon. Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Même avec cet effort ciblé, "le nombre global de lacunes ouvertes n'a pas changé de manière significative depuis" début 2018, a écrit Behler, "en raison des problèmes permanents de qualité initiale des logiciels" dans le bloc 4 et "des capacités limitées de laboratoire et d'essais en vol, ce qui se traduit par un taux élevé de découverte de problèmes" lors des essais et sur le terrain. Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Le processus du bloc 4 "ne fonctionne pas", a écrit M. Behler. "Il entraîne des retards importants par rapport aux calendriers prévus et se traduit par une qualité de logiciel médiocre, contenant des lacunes". Les modifications de logiciels "destinées à introduire de nouvelles capacités ou à corriger des déficiences ont souvent introduit des problèmes de stabilité". BEHLER va passer probablement le bâton. Il s'apprète donc à livrer une analyse sans concession. Moi à la lecture de cet article j'ai l'impression que c'est une revue de programme qui est conseillé à la future équipe. "le nombre global de lacunes ouvertes n'a pas changé de manière significative depuis" début 2018. C'est vraiment que le programme n'évolue plus malgré le C2D2. Modifié le 12 janvier 2021 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 il y a 2 minutes, herciv a dit : "le nombre global de lacunes ouvertes n'a pas changé de manière significative depuis" début 2018. C'est vraiment que le programme n'évolue plus malgré le C2D2. Non si on est honnête il faut remarquer qu'il semble que certaines anomalies aient été corrigées mais que la validation administrative de la correction (qui est du domaine du client) soit en attente d'une décision. Ca peut fausser l'appréciation. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 (modifié) Je trouve quand même qu’en quelques années les articles Bloomberg typiques se montrent de plus en plus sceptiques sur le programme. Les développements très lents et surtout l exagération de LM sur les coûts finissent même pas lasser les plus fervents défenseurs. A noter aussi aujourd’hui le contrat Northrop/bae pour revoir la suite de guerre électronique du F35. https://blog.executivebiz.com/2021/01/lockheed-taps-northrop-bae-to-equip-f-35-with-comms-navigation-ew-systems/ C’est assez curieux que cela ne soit pas déjà embarqué. Modifié le 12 janvier 2021 par Billou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 Il y a 7 heures, Billou a dit : https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-01-12/f-35-flies-with-871-flaws-only-two-fewer-than-a-year-earlier Even with this focused effort, “the overall number of open deficiencies has not changed significantly since” early 2018, Behler wrote, “due to ongoing problems with initial software quality” in Block 4 and “limited lab and flight test capability, resulting in a high rate of problem discoveries” in testing and in the field. Imaginez un peu : même avec "des labos " peu disponibles (parlent-ils des données de mission ?) et des "capacités de vols de test limitées" ils arrivent à une "forte fréquence de découverte d'anomalies". Que serait-ce si tous les tests battaient leur plein ? ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 (modifié) il y a 19 minutes, Boule75 a dit : Imaginez un peu : même avec "des labos " peu disponibles (parlent-ils des données de mission ?) et des "capacités de vols de test limitées" ils arrivent à une "forte fréquence de découverte d'anomalies". Que serait-ce si tous les tests battaient leur plein ? ! Je pense qu'ils parlent des banc d'essais au sol où ont lieu des simulations. Ces bancs permettent la découverte de 80% des anomalies et le plus souvent la reproduction des anomalies découvertes en vol ce qui, en général, permet aussi de comprendre pourquoi elles ont lieu. Si ces moyens d'essais au sol et en vol avaient été plus performants une plus grande proportion des anomalies auraient été découvertes tôt dans le développement et on constaterait une décrue des anomalies restantes par impossibilité d'en découvrir autant qu'on en corrige. Le fait que l'on ne constate pas de décrue est sans doute le signe qu'il en reste beaucoup. Modifié le 12 janvier 2021 par Picdelamirand-oil 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit : Je pense qu'ils parlent des banc d'essais au sol où ont lieu des simulations. Ces bancs permettent la découverte de 80% des anomalies et le plus souvent la reproduction des anomalies découvertes en vol ce qui, en général, permet aussi de comprendre pourquoi elle a lieu. Si ces moyens d'essais au sol et en vol avaient été plus performants une plus grande proportion des anomalies auraient été découvertes tôt dans le développement et on constaterait une décrue des anomalies restantes par impossibilité d'en découvrir autant qu'on en corrige. Le fait que l'on ne constate pas de décrue est sans doute le signe qu'il en reste beaucoup. Le terme de "covid" n'est pas cité mais j'imagine que ça pourrait avoir un impact aussi : on peut interprêter la phrase comme signifiant que les tests n'ont pas été faits au rythme prévu. Par ailleurs, je ne vois pas de mention franche des Mission Data File , très, très en retard, qui handicapaient autant les tests et les simulations que les possibilités d'emploi de l'avion sur certains théâtres : ça en est où ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 il y a 4 minutes, Boule75 a dit : Le terme de "covid" n'est pas cité mais j'imagine que ça pourrait avoir un impact aussi : on peut interprêter la phrase comme signifiant que les tests n'ont pas été faits au rythme prévu. Par ailleurs, je ne vois pas de mention franche des Mission Data File , très, très en retard, qui handicapaient autant les tests et les simulations que les possibilités d'emploi de l'avion sur certains théâtres : ça en est où ? C'est un article qui focalise sur l'avion, à partir des informations contenues dans le rapport Behler. Je crois qu'il va falloir attendre la publication officielle du rapport pour répondre à tes questions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 (modifié) Marque de mission de guerre sur le f-35 : utilisation du canon en pod et de deux type de bombes GBU 12 et 32 : L'article qui va avec : https://theaviationist.com/2021/01/13/f-35bs-armed-with-gun-pod-continue-supporting-operation-octave-quartz-with-armed-aerial-patrols-over-somalia/amp/ Modifié le 14 janvier 2021 par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 il y a 48 minutes, herciv a dit : Marque de mission de guerre sur le f-35 : utilisation du canon en pod et de deux type de bombes GBU 12 et 32 : L'article qui va avec : https://theaviationist.com/2021/01/13/f-35bs-armed-with-gun-pod-continue-supporting-operation-octave-quartz-with-armed-aerial-patrols-over-somalia/amp/ large des SBD guidées par GPS, c'est à la hauteur du premier OV-10 Bronco venu. Jolie la bistouquette en dessous. Ah.... on me dit en régie que ce n'est pas une bistouquette..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 à l’instant, B52 a dit : large des SBD guidées par GPS, c'est à la hauteur du premier OV-10 Bronco venu Possible mais ce n'est qu'une des questions que çà pose ou résouds. 1 - il faut bien commencer par des missions simples puis monter doucement en complexité. Bref çà ne me choque pas. 2 - A un moment le f-35 va être la seule possibilité de déploiement de pas mal de pays. Va-t'on en rester à cette capacité ou faudra-t'il complèter par des bronco ou des f-18 ASH ou des f-15EX ou des rafales ? 3 - Ces missions permettent de dire le f-35 est "combat proven" et enlève donc un argument aux anti f-35. Il faudra donc être un peu plus fin maintenant et dire le f-35 est "combat proven contre les chèvres et les tunnels". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 il y a 41 minutes, herciv a dit : combat proven contre les chèvres et les tunnels uniquement contre les tunnels ! Les chèvres ca bouge, et le système interne de targeting du F35 n'est pas encore au point si je ne m'abuse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 il y a 32 minutes, B52 a dit : le système interne de targeting du F35 le quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 Attention ce que je vais dire est valable pour tous les avions, Rafale compris : Ça me semble assez hallucinant, risible, ennuyeux (rayez la mention inutile) que l'on peigne sur les avions des pictogrammes chaque fois qu'un appareil tire une munition comme on peignait auparavant les victoires aériennes... c'est comme si je proposais aux mecs qu'ont peigne une voiture sur le fourgon à chaque fois qu'on fait un feu de VL, parce que les sauvetages de nos jours, c'est plus vraiment monnaie courante... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 à l’instant, Teenytoon a dit : Ça me semble assez hallucinant, risible, ennuyeux (rayez la mention inutile) que l'on peigne sur les avions des pictogrammes chaque fois qu'un appareil tire une munition comme on peignait auparavant les victoires aériennes... C'est de la communication interne, qui dérive il est vrai d'une ancienne tradition (victoires aériennes). C'est une manière comme une autre de galvaniser les troupes en rappelant par ce biais que tout le travail accompli et les efforts consentis débouchent sur quelque chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 il y a 3 minutes, DEFA550 a dit : C'est de la communication interne, qui dérive il est vrai d'une ancienne tradition (victoires aériennes). C'est une manière comme une autre de galvaniser les troupes en rappelant par ce biais que tout le travail accompli et les efforts consentis débouchent sur quelque chose. A la limite si on alignait les pictogrammes de Toyota à la place je trouverais ça plus légitime 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 il y a 8 minutes, Teenytoon a dit : Ça me semble assez hallucinant, risible, ennuyeux (rayez la mention inutile) que l'on peigne sur les avions des pictogrammes chaque fois qu'un appareil tire une munition comme on peignait auparavant les victoires aériennes... Je suppose que chaque bombe représente une mission de guerre et non pas une bombe larguée. Sinon d'un coté ça fait peu, de l'autre l'avion peut être vite décoré... perso la question que j'ai eu a plutôt été : est ce que la peinture du pictogramme est furtive ? il y a 6 minutes, DEFA550 a dit : C'est une manière comme une autre de galvaniser les troupes en rappelant par ce biais que tout le travail accompli et les efforts consentis débouchent sur quelque chose. Galvanisons les troupes : le F-35 peut maintenant larguer une bombe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 Le F-35 oscille toujours entre défaillances et améliorations ! http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/01/14/le-f-35-oscille-toujours-entre-defaillances-et-ameliorations-870405.html 871 déficiences logicielles et matérielles : Ce nouveau rapport revient une fois encore sur les nombreux 2bugs » qui animent le programme F-35. Au total, on identifie toujours 871 déficiences logicielles et matérielles qui pourraient compromettre les missions ou la maintenance de l’avion. Rappelons qu’en 2018 le Bureau du pentagone avait identifiés 941 failles. Rectifications à la peine : Pour autant l’avionneur Lockheed Martin travaille à la résolution des nombreux problèmes. Mais force est de constater que ceux-ci sont tenaces. Le programme F-35 fait l’objet d’une mise à niveau du « Bloc 4 » d’un coût d’au moins 12,1 milliards de dollars visant à corriger les lacunes du passé et à introduire de nouvelles capacités par incrémentation de six mois jusqu’en 2026 pour faire face aux menaces actuelles. Le plan comprend la modernisation de certains avions déjà construits et utilisés aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon. Mais le rapport dénonce le fait que le nombre global de lacunes ouvertes n'a pas changé de manière significative depuis début 2018, et ceci en raison de problèmes continus avec la qualité initiale du logiciel dans le Bloc 4 et des capacités de test en laboratoire et en vol limités, résultant en un taux élevé de découvertes de problèmes lors des tests et sur le terrain. ... Robert Behler ajoute que seulement 10 des 871 lacunes non résolues citées impliquent des problèmes de « catégorie 1 » potentiellement graves, définis comme des lacunes critiques qui pourraient compromettre la sécurité du pilote ou de l'aéronef ou dégrader l'efficacité de la mission. ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 janvier 2021 (modifié) Fully 74% of Export F-35s Delivered Until 2023 Are Obsolete Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) 74% des F-35 d'exportation livrés jusqu'en 2023 sont obsolètes(Source : Defense-Aerospace.com ; publié le 18 juillet 2018) Par Giovanni de Briganti PARIS --- Les trois quarts des avions d'attaque interarmées F-35 livrés à des clients étrangers jusqu'en 2023 sont obsolètes et nécessiteront d'importants réaménagements avant de pouvoir fournir les performances promises. Une analyse des contrats F-35 attribués à ce jour montre que 343 - soit 74% - des 460 F-35 d'exportation que Lockheed doit livrer jusqu'à la fin 2024 seront dans la configuration actuelle, obsolète, de production initiale à faible taux. Ces 343 avions sont limités à la fois en termes de capacités opérationnelles et d'armes qu'ils peuvent utiliser. Ils sont et resteront obsolètes parce que leur logiciel est incomplet et parce que leurs capteurs - conçus il y a plus de 20 ans - ont été dépassés par plusieurs générations de progrès électroniques. Lockheed et le bureau de programme commun du F-35 ont tranquillement décidé que toutes les mises à niveau prévues des capteurs et de l'avionique nécessaires pour amener le F-35 à sa pleine capacité seront reportées jusqu'en 2023, date à laquelle le premier avion de production à pleine capacité (FRP) (lot 15) commencera à sortir des chaînes de production. Tout ceci, cependant, est un scénario optimiste, et suppose que le F-35 passera avec succès son test opérationnel initial et son évaluation (IOT&E). Devant être achevé en 2019 ou 2020, l'IOT&E permettra au Pentagone de prendre la décision (étape C) de lancer la production à plein régime (FRP). Si ce n'est pas le cas - et le GAO a indiqué le 5 juin que "En janvier 2018, le programme F-35 comptait 966 lacunes ouvertes, dont 111 de catégorie 1 (critique)" - alors tous les paris sont ouverts, et le programme devra subir une restructuration majeure. Un F-35 pleinement opérationnel seulement après 2023 Les avions du premier lot de production à plein régime (lot 15) seront les premiers à bénéficier du nouvel ensemble de capteurs, d'électronique et de logiciels qui les portera à leur pleine capacité, et qui comprendra notamment -- un nouvel ordinateur TR-3 (Technology Refresh 3) fourni par Harris Corporation qui est essentiel pour permettre l'intégration des nouvelles capacités prévues pour la norme Block 4. Cela comprendra l'infrastructure informatique pour les nouveaux écrans panoramiques du cockpit, les systèmes de mémoire avancés et la technologie de navigation, selon Brad Truesdell, directeur principal des systèmes d'aviation de Harris Corp. -- Le nouveau système électro-optique à ouverture distribuée de Raytheon, que Lockheed a annoncé le 13 juin, remplacera l'actuel AN/AAQ-37 de Northrop Grumman. -- un nouveau système de ciblage électro-optique avancé (EOTS) pour remplacer le système actuel, également fabriqué par Lockheed. La société affirme que l'EOTS actuel répond à toutes les spécifications contractuelles, mais que le nouveau système - qui offre une augmentation significative en termes de reconnaissance de cible et de capacité de détection - "serait une nouvelle option de mise à niveau achetée à la discrétion du DOD et des partenaires et clients internationaux de F-35", a déclaré Lockheed à FlightGlobal à l'époque. -- un nouveau système d'affichage panoramique du cockpit (PCDS) fabriqué par Elbit Systems of America. En juin 2017, Elbit a annoncé un contrat de Lockheed Martin pour développer un écran panoramique de cockpit pour remplacer l'actuel, fabriqué par L3 Aviation Products. Ces nouveaux capteurs sont essentiels pour permettre au F-35 d'atteindre les capacités pour lesquelles il a été conçu, mais qui ne sont toujours pas disponibles aujourd'hui, après 17 ans de développement. Lockheed affirme, par exemple, que le nouveau DAS aura une fiabilité et des performances cinq fois supérieures à celles du système actuel, bien qu'il soit 45 % moins cher à l'achat et 50 % moins cher à l'utilisation. Cependant, les livraisons du lot 15 ne commenceront qu'au début de 2023 et, entre-temps, les livraisons se poursuivront avec l'électronique et les capteurs actuels. Les services américains recevront également des avions obsolètes, mais leur problème est moins grave parce qu'ils utilisent tous d'autres types d'avions de combat, et parce qu'ils ont déjà indiqué qu'ils pourraient utiliser les premiers avions pour l'entraînement au vol ou comme banque de pièces détachées si le coût de leur mise à niveau à la norme du bloc 4 est trop élevé. Cette option n'est toutefois pas envisageable pour les clients à l'exportation, car pour plusieurs d'entre eux - notamment le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas - le F-35 sera le seul avion de combat, tandis que pour tous les autres, il s'agira de l'avion d'attaque primaire. Les alliés recevront des avions obsolètes jusqu'en 2022 Jusqu'en 2023, tous les avions de production initiale à faible taux (Low-Rate Initial Production - LRIP) commandés par les partenaires étrangers du programme (Australie, Danemark, Italie, Pays-Bas, Norvège, Turquie et Royaume-Uni) et les clients des ventes militaires étrangères (Israël, Japon et Corée du Sud) seront livrés dans la configuration actuelle. Ils nécessiteront des mises à niveau substantielles - et coûteuses - pour les amener à la dernière norme Block 4, après que les nouveaux capteurs et l'électronique seront disponibles en 2023. Le coût du développement et de la mise en œuvre de la configuration du Bloc 4 n'est pas encore connu, et les chiffres cités varient entre 3,9 et 16,4 milliards de dollars. (On sait maintenant que la mise à niveau du "Bloc 4" a un coût d'au moins 12,1 milliards de dollars) En tout cas, il est suffisamment élevé pour que le directeur exécutif du programme F-35, le vice-amiral Mat Winter, "a déclaré que son bureau étudie l'option de laisser 108 avions dans leur état actuel parce que les fonds pour les mettre dans une configuration entièrement apte au combat menaceraient les plans de l'armée de l'air pour augmenter la production dans les années à venir", selon un rapport d'octobre 2017 du Project On Government Oversight (POGO) À notre connaissance, les opérateurs européens de F-35 ont également "négligé" de mentionner le coût de la mise à niveau de leurs anciens appareils à la norme Block 4 lors de leur rapport à leurs parlements respectifs, auxquels ils devront désormais s'adresser pour demander les fonds nécessaires. On peut imaginer l'accueil qu'ils recevront de la part de leurs législateurs. Et le Bloc 4 n'est pas négociable car, à moins d'être mis à niveau, tous les F-35 livrés avant 2023 seront sévèrement limités dans leurs capacités et ne pourront utiliser que très peu d'armes. Lockheed livre actuellement des avions équipés du dernier logiciel Block 3F, le premier standard "apte au combat". Le Block 3F devrait (mais peut-être pas) être installé sur les avions précédents. Le bloc 3F permet l'utilisation de la bombe de petit diamètre, de la munition d'attaque directe conjointe (JDAM) et du missile air-air à courte portée AIM-9X, en plus du missile air-air à moyenne portée avancé (AMRAAM), du missile air-air à courte portée avancé (ASRAAM) et de divers types de bombes à guidage laser utilisés avec les logiciels précédents. Seul le bloc 4 permet la mise en place des armes les plus performantes - après 2023 Mais seul le bloc 4 permettra au F-35 d'utiliser le missile air-air le plus performant de l'inventaire occidental - le Meteor de MBDA - ainsi que deux nouveaux missiles à longue portée développés spécifiquement pour le F-35 : le Joint Strike Missile (fabriqué par Kongsberg, Norvège) et le missile de croisière à lancement aérien SOM-J (Roketsan, Turquie) ainsi que la bombe de petit diamètre II et d'autres armes de pointe à venir. Si 74 % de tous les F-35 d'exportation seront obsolètes au moment de leur livraison, certains clients à l'exportation recevront une proportion encore plus élevée : L'Australie recevra 63 de ses 72 avions (87%) en configuration LRIP, tandis que la proportion d'avions LRIP atteindra 100% pour la Corée du Sud, 81% pour le Japon et 77% pour la Norvège. (voir tableau 1 ci-dessus). Les opérateurs étrangers recevront quelques avions du lot 15/Bloc 4 à la pointe de la technologie après 2023, à l'exception de la Corée du Sud, dont les livraisons seront achevées en 2021. Les quantités seront toutefois limitées, puisque, par exemple, la Norvège ne recevra que 12 avions du bloc 4 sur 52, et l'Australie que 9 sur 72. Ces opérateurs étrangers sont pris dans un dilemme : le F-35 a besoin de nouveaux capteurs, mais ne peut les intégrer sans de nouveaux ordinateurs et de nouvelles mémoires qui ne seront disponibles qu'avec le logiciel Block 4, au plus tôt en 2023. En d'autres termes, il faut prier pour qu'il n'y ait pas de guerre de tirs dans les 6-7 prochaines années. En supposant qu'ils décident de moderniser les améliorations du Bloc 4, les clients à l'exportation devront payer eux-mêmes, en plus des coûts d'acquisition et de mise à niveau après livraison. C'est alors que les "partenaires" étrangers, qui ont déjà payé une partie des coûts de développement du F-35 en plus de payer pour leurs propres avions, réaliseront qu'ils ont été abusés par Lockheed et le Pentagone qui, dans leur hâte de produire le plus grand nombre de F-35 le plus rapidement possible, ont livré des avions de "cinquième génération" qui ne répondent pas aux performances contractuelles et ne peuvent pas égaler les capacités des avions "anciens" comme le Typhoon, et des derniers F-15 et F-16. Modifié le 14 janvier 2021 par Picdelamirand-oil 1 2 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 Faudrait peut-être en parler à Fritkot non ? Humour, hein, pas taper 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Fully 74% of Export F-35s Delivered Until 2023 Are Obsolete 74% des F-35 d'exportation livrés jusqu'en 2023 sont obsolètesUn F-35 pleinement opérationnel seulement après 2023 Les alliés recevront des avions obsolètes jusqu'en 2022 Jusqu'en 2023, tous les avions de production initiale à faible taux (Low-Rate Initial Production - LRIP) commandés par les partenaires étrangers du programme (Australie, Danemark, Italie, Pays-Bas, Norvège, Turquie et Royaume-Uni) et les clients des ventes militaires étrangères (Israël, Japon et Corée du Sud) seront livrés dans la configuration actuelle. Ils nécessiteront des mises à niveau substantielles - et coûteuses - pour les amener à la dernière norme Block 4, après que les nouveaux capteurs et l'électronique seront disponibles en 2023. Le coût du développement et de la mise en œuvre de la configuration du Bloc 4 n'est pas encore connu, et les chiffres cités varient entre 3,9 et 16,4 milliards de dollars. (On sait maintenant que la mise à niveau du "Bloc 4" a un coût d'au moins 12,1 milliards de dollars) Que les US se dotent de centaines d’avions qui devront profondément être remis à niveau c’est un peu étrange. Mais bon, ils font tourner leur industrie de l’armement. A mon avis, une grande partie de ces appareils ne sera jamais modernisé. Certains seront peut-être mis sous cocon et revendus à l’export dans une décennie (voir quasiment offert pour contrer la concurrence dans certaines futures mises au concours). D’autres finiront même leur carrière dans les « Aggressors squadron ». C’est coûteux, mais ça reste leur tambouille. D’un point de vue de la puissance militaire, cela est dommageable, mais avec les F-15 et F-16 modernisés, les F-15X, les F-22 et les F-18E il ne sont pas encore à la ramasse. Et puis, peut-être que le F-35 d’après 2023 se révélera un adversaire redoutable. Beaucoup en doute, mais pourquoi pas ? Par contre, je n’arrive vraiment pas à comprendre les clients hors US qui acceptent de recevoir des avions qui devront bénéficier d’importantes et coûteuses mise à jour (ou transformations, je ne sais pas trop comment appeler cela). Si LM leur a fait des promesses et que les performances ne pas au rendez-vous, pourquoi n’exigent-ils pas que leurs livraisons soient reportées jusqu’à ce que le F-35 atteigne le niveau de maturité souhaité ? Ou alors, ces clients ont acheté leurs avions sans même établir un cahier des charges et exiger du constructeur qu’il en respecte les principaux éléments. Certains diront que ce n’est pas possible de dire non aux Américains, mais les instances compétentes américaines admettent elles-mêmes ces lacunes ! Il devrait bien être possible de renégocier un minimum afin d’étaler les commandes. Ce sont tout de même de sommes astronomiques qui sont en jeux ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 N'empêche, je me demande si je ne vais pas chercher à me procurer "On ferme" (Closing Time, en V.O.), le roman de 93 qui fait suite à l'excellent Catch 22 de Joseph Heller ... Le personnage de Milo Minderbinder, épicier filou, trafiquant notoire, y est repris comme dirigeant d'une multinationale qui fait de l'immobilier, de l'import-export et des armes de guerre. Le personnage, je cite Wikipedia, "est à tu et à toi avec tous les dirigeants et les financiers du complexe militaro-industriel américain et essaie d'imposer à l'US Air Force l'achat d'un mirifique et fumeux « bombardier-furtif-tactique-et-stratégique-de-première-et-de seconde-frappe » qui n'est encore qu'un croquis d'artiste réalisé par le fils de Yossarian" (personnage principal de Catch 22). Ca me semble tellement prophétique ... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 D'après cet article: https://www.intelligent-aerospace.com/military/article/14195495/f-35-icni-system le Tech Refresh 3 entrerait dans la chaine de production en 2025 sur le lot 17? Donc sortie de prod 2027? Une année supplémentaire de retard? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 Le logiciel ODIN remplace ALIS, une solution en vue pour le F-35? Lt col EMG Julien Grand Aviation Image d’artiste d’un F-35 américain.Rédacteur adjoint RMS+, Revue militaire suisse, 2/2020, p.11 et suivantes https://revuemilitairesuisse.ch/wp-content/uploads/2020/09/RMS-Thematique-No-02-2020_web.pdf 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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