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Le F-35


georgio

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il y a une heure, Stark_Contrast a dit :

Le Pentagone ne peut pas accepter l'avion tant que les pièces chinoises n'ont pas fait l'objet d'une documentation appropriée, de peur que le Pentagone ne se salisse avec les pièces chinoises qu'il avait jusqu'à présent utilisées sans le vouloir.

Oui çà on a compris.

il y a une heure, Stark_Contrast a dit :

Il s'agit d'un retard de livraison d'un petit nombre d'appareils, et d'après ce que je peux dire, apparemment uniquement des appareils américains, car les pièces chinoises ne sont pas conformes aux réglementations américaines. 

Certe mais çà ne relève pas du traitement de non conformité. Ca relève d'une pièce défectueuse qui devait être vérifiée et changée sur tous les f-35. Ca n'a rien d'extraordinaire.

il y a une heure, Stark_Contrast a dit :

Il s'agit d'un retard de livraison d'un petit nombre d'appareils, et d'après ce que je peux dire, apparemment uniquement des appareils américains, car les pièces chinoises ne sont pas conformes aux réglementations américaines. 

Oui mais on ne sait pas combien de temps va durer ce retard. J'imagine bien une à deux semaines pas beaucoup plus et donc on parle de 5 ou 6 f-35 max en retard et d'après toi apparemment çà tombe sur des f-35 US. 

Ca rend cette suspension de livraison encore plus étrange. On est dans le ridicule. Stopper des livraisons pour une pièce non défectueuse, mais juste marqué Made in China dessus ? Il suffisait juste de ne plus accepter cette pièce et de la remplacer par une autre.

il y a une heure, Stark_Contrast a dit :

Ils n'ont pas arrêté la production. La vie continue.

Oui c'est évident. Ils peuvent faire comme boeing avec le MAX et stocker la production.

 

il y a une heure, Stark_Contrast a dit :

LM est payé d'avance, et vous devriez le savoir puisque vous avez vous-même publié des messages sur ces contrats dans ce même fil de discussion.

Le suivi des décaissement du pentagone montre que tous n'est pas payé d'avance. Disons que très probablement LM est payé aussi en fonction d'atteinte d'objectifs de livraison. Il y a des jalons à atteindre avant de déclencher des paiement et l'exécution de nouvelles tranches du contrat. Retarder les livraisons aura donc des conséquences sur l'atteinte de ces jalons.

il y a une heure, Stark_Contrast a dit :

Il y a aussi des moments où LM n'est pas content du gouvernement, mais les deux travaillent ensemble parce qu'ils sont des professionnels, et pas des adolescentes qui font des commérages.

Alors entre adultes professionnels tu dois savoir que les choses sont souvent compliquées et qu'en dessous de la partie émergée de l'Iceberg il y a aussi une partie immergée moins visible. Le JPO envoit un message à LM que les autorisations légales ou contractuelles ne sont pas optionnelles.

Probablement n'est-ce qu'un rappel sur une chose insignifiante mais les articles sur le sujet sont nombreux. Ce fait insignifiant fait couler de l'encre. Le premier article que j'ai vu venait d'un fil d'info "zonebourse" sur lequel le f-35 est très rarement évoqué.

Modifié par herciv
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Il y a 6 heures, herciv a dit :

Oui çà on a compris.

Certe mais çà ne relève pas du traitement de non conformité. Ca relève d'une pièce défectueuse qui devait être vérifiée et changée sur tous les f-35. Ca n'a rien d'extraordinaire.

Tiens voilà une vraie bonne raison messieurs les haineux : le F-35 en vérité il n'est pas à moitié réussi à moitié raté, il a surtout été complètement saboté par les vils Chinois !:chirolp_iei:

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Il y a 5 heures, rendbo a dit :

Tiens voilà une vraie bonne raison messieurs les haineux : le F-35 en vérité il n'est pas à moitié réussi à moitié raté, il a surtout été complètement saboté par les vils Chinois !:chirolp_iei:

Et oui, encore un coup de Lockheed Mandarin...

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Singapour hésite entre le A, le B et surtout ...le C si si.

https://bulgarianmilitary.com/2022/09/12/signals-from-singapore-that-the-lockheed-f-35b-purchase-may-fail/

Des signaux en provenance de Singapour indiquent que l'achat de Lockheed F-35B pourrait échouer.
Par Boyko Nikolov Le 12 sept. 2022
 Action
SINGAPOUR (1 dollar = 1,40 dollar de Singapour) - Singapour pourrait ne pas acquérir les avions de combat Lockheed Martin F-35B Lightning II commandés. C'est ce que rapporte le portail en ligne grec Ptisi Diastima. La raison en est l'hésitation des autorités singapouriennes quant au choix de l'avion de combat.

La marine américaine "pêche" l'épave du F-35 qui s'est écrasé en mer de Chine méridionale.
Crédit photo : FlugRevue
Les États-Unis veulent une nouvelle flotte en Asie, mais les analystes militaires estiment que c'est inacceptable.
Singapour achète des avions de combat F-35
Top 5 des meilleurs avions de chasse de cinquième génération au monde
Top 5 des avions de chasse les plus chers au monde

Au total, 12 chasseurs F-35B ont été commandés par Singapour aux États-Unis. Cela s'est produit en 2020 alors que de nombreux experts ont dit qu'il s'agissait d'une commande surprise. Dans le contexte d'un petit territoire, mais avec des problèmes domestiques particuliers, Singapour a l'idée de remplacer sa flotte vieillissante de chasseurs F-16 par de nouveaux F-35B.

Le choix du F-35B n'est pas fortuit. Singapour a l'intention de reconstruire ses bases aériennes. Le pays nain a l'intention catégorique d'abandonner les bases dotées de longues pistes. Singapour a donc opté pour un chasseur STOVL en version décollage du JSF. Les États-Unis doivent livrer les 12 chasseurs commandés en quatre ans - en 2026. Ainsi, l'acquisition d'une capacité opérationnelle complète en 2029, comme le prévoyait le gouvernement, sera remplie.

Aujourd'hui, cependant, Singapour envisage un autre avion de combat. En d'autres termes, une autre version du F-35, pourrait faire dérailler la commande du F-35B. L'information concernant la révision de la décision d'acquérir le F-35B provient d'un haut fonctionnaire du ministère de la défense de ce pays asiatique.

La source a affirmé qu'un observateur du ministère de la Défense de Singapour s'était rendu au Japon. Son objectif est de surveiller les bases de l'armée de l'air japonaise et les stations du corps des Marines à partir desquelles le F-35B est exploité. Deux autres observateurs ont été envoyés aux États-Unis et en Australie, respectivement, pour se familiariser avec les mêmes processus opérationnels, mais pour les chasseurs F-35A. Le F-35A est le chasseur conventionnel de la famille des F-35, mais il peut également voler en STOVL, ce qui est une option pour Singapour.

La rumeur veut que Singapour tente de remplacer le F-35B par une version CV F-35C [CV/CATOBAR F-35 basé sur un porte-avions]. BulgarianMilitary.com rappelle que la version CV du F-35C n'est actuellement exploitée que par l'US Navy, et que ce chasseur n'a pas encore été vendu à un autre pays. Toutefois, le CV F-35C présente un avantage par rapport à ses autres "congénères" de la famille F-35 : il peut emporter plus de carburant et dispose d'une autonomie et d'une portée accrues.


Aucune information n'a été communiquée par Singapour sur les intentions de l'État. Cela ne devrait pas nous surprendre, car l'État lilliputien annonce très rarement ses intentions en matière de défense et de sécurité. On ignore ce qui s'est passé entre-temps avec la "commande" de F-35B, c'est-à-dire qu'on ne sait pas non plus s'ils ont été commandés ou non.

Modifié par herciv
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Le 26/08/2022 à 04:10, Patrick a dit :

Dans le premier cas et hors de toutes considérations politiques, je pense au contraire que ce serait une bonne chose du point de vue des pro-européens (que je ne soutiens pas, simplement je constate) puisque jamais l'Europe de la défense n'a autant avancé que sous trump...

Le FCAS, le MGCS... C'est sous trump tout ça...

Bof. Le SCAF et le MGCS ne sont pas des programmes communautaires mais des programmes franco-allemands dont l'existence ne doivent rien à Trump. Ce programmes sont en bonne voie pour échouer comme la plupart des tentatives de coopération franco-allemande en matière d'armement. Les Européens se rallient plus volontiers aux programmes d'armement du R-U, un dissident de l'UE. Evidemment, des programmes d'armement, ce ne sont pas des doctrines collectives, des grandes manoeuvres, des Etats-major commun, des troupes communes, etc... On parle de capacités militaires concrètes, pas de réalisation esthétique.

Trump a bien tapé sur l'Europe et les Européens n'ont fait qu'attendre qu'un Président américain plus conciliant revienne au pouvoir...en partant du principe que ce serait définitif. C'est bien le fond du problème. On convient tous les deux que le F-35 est diminué quand il n'est pas connecté à l'intranet tactique approprié. Un intranet américain en l'occurrence puisque les Européens n'ont aucun intranet local adapté.

Donc imaginons que Trump revienne au pouvoir. Va-t-il soutenir l'Ukraine comme Biden? On peut en douter. Malgré leur détermination sans faille, les Ukrainiens ne remportent aucune victoire avec des cailloux et le poids du soutien américain est indéniable. Plus de soutien américain, plus d'Ukraine: la Russie passe à la cible suivante. Pas d'image d'Epinal: la Russie finira par s'attaquer à un Etat de l'UE. Sous une présidence trumpienne, est-ce que les USA sont toujours membres de l'OTAN à ce moment? Est-ce qu'il coupe l'accès des F-35 européens à l'intranet tactique américain? Est-ce qu'ils continuent à livrer des F-35 à l'Europe pendant le conflit pour remplacer ceux qui sont perdus ou en fin de vie? Est-ce qu'il vend l'Europe à la Russie pour gagner son soutien contre la Chine?

Le 29/08/2022 à 20:39, DEFA550 a dit :

En effet, mais je l'ai lu en VO parce que la traduction est imbuvable :wacko:

Techniquement, j'hallucine de voir comment la panne d'un seul élément débouche sur une situation critique qui ne peut se terminer que de deux façons : atterrissage dans les 30 minutes ou éjection.

D'accord mais deux questions:

-Cela n'arrive qu'aux F-35C?

-Combien de F-35C ont eu ce genre de problème?

Le F-35 a beaucoup de problèmes techniques mais faut-il crier au loup parce que l'un d'entre eux a une défaillance?

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Il y a 7 heures, Lame a dit :

D'accord mais deux questions:

-Cela n'arrive qu'aux F-35C?

-Combien de F-35C ont eu ce genre de problème?

Le F-35 a beaucoup de problèmes techniques mais faut-il crier au loup parce que l'un d'entre eux a une défaillance?

Ça arrive à la version qui est faite pour opérer en "Blue Water" et a donc moins le droit à l'erreur que les autres.

une fois catapultée, elle n'a souvent que 2 possibilités : revenir sur le porte-avion ou bien amerrir . . . Et si le pilote avait dû s'éjecter seul au milieu de l'océan sans moyens de communication radio, il aurait pu finir comme le pilote Japonais . . . (Je ne dis pas que c'est ce qui lui est arrivé, juste que ce scénario de panne, avec black-out radio, pourrait coller au cas japonnais)

 

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Le RU se prépare à acheter plus de f-35 et recul la FOC :

https://ukdefencejournal.org.uk/full-operating-capability-for-british-f-35-jets-delayed/

Report de la capacité opérationnelle totale des avions à réaction F-35 britanniques
Par George Allison - 14 septembre 202241

La pleine capacité opérationnelle de la flotte britannique de F-35 était prévue pour 2023, elle a maintenant glissé de deux ans, à 2025.
L'information a été révélée via une réponse à une question écrite du Parlement.

John Healey, secrétaire d'État à la défense de l'ombre, a posé une question écrite au Parlement :


"Demander au secrétaire d'État à la Défense, quelle estimation il a faite de la date à laquelle son ministère sera en mesure de déployer deux escadrons opérationnels de F-35."

James Heappey, ministre d'État au ministère de la Défense, a répondu :


"Le 809e escadron aéronaval devrait être mis en place au cours du deuxième trimestre de 2023. La capacité opérationnelle totale de la Lightning Force est attendue en 2025, date à laquelle la Lightning Force sera en mesure de déployer opérationnellement les deux escadrons simultanément."

Combien le Royaume-Uni en commande-t-il ?
Le chef de la Royal Air Force a confirmé son intention d'acheter 74 avions à réaction F-35B, ajoutant qu'il est "possible" que le Royaume-Uni dispose à terme d'une flotte de 138 F-35. Le nombre précis a été révélé par le maréchal de l'air Knighton lors d'une réunion de la commission parlementaire de la défense :

"Je l'ai dit à la commission des comptes publics, et je vais l'exposer ici aux membres de la commission. Nous avons un contrat pour la livraison de 48 avions F-35B. Dans le cadre de notre hypothèse de planification dans l'IR et le SR que nous venons de passer, nous avons supposé une augmentation de 26 avions F-35B supplémentaires, ce qui porterait la flotte totale à 74. Nous avons dit que la décision concernant l'achat d'autres appareils, au-delà de ces 74, sera prise au milieu de la décennie, dans le contexte de ce que nous déciderons de faire pour notre programme de système aérien de combat futur. Il est parfaitement plausible d'imaginer une situation dans laquelle nous pourrions disposer de la flotte de 138 F-35 que nous avions initialement décrite au début des années 2000."

Knighton ajoute :

"Nous sommes en train de négocier cet achat supplémentaire au-delà des 48 avec le bureau de programme conjoint et avec Lockheed Martin. Le Secrétaire d'Etat a été très clair sur le fait que l'engagement final que nous prendrons pour ces avions dépendra de la démonstration par le Joint Program Office et Lockheed Martin d'une amélioration des coûts associés au soutien et à l'intégration des armes britanniques. Mais nous avons mis de côté le budget pour cette augmentation et pour les infrastructures supplémentaires, les coûts de soutien et les personnes qui y sont associées."

À quoi ressemblera la flotte, me direz-vous ? Knighton a répondu à cette question également.


"Les 74 avions seraient tous opérationnels, mais inévitablement, vous aurez un certain nombre qui seront dans l'unité de conversion opérationnelle, apprenant aux pilotes à voler pour la première fois sur l'avion, et un certain nombre qui passeront par la maintenance de routine. Nous parlons d'un avion relativement nouveau qui évoluera, en termes de cycle de maintenance, au cours de la prochaine décennie, mais nous nous attendons, pour une flotte de cette taille, à ce qu'environ 20 % d'entre eux - quelque chose comme ça - soient en maintenance à tout moment. Si vous voulez des chiffres approximatifs, environ 15 d'entre eux seront en maintenance, mais comme je l'ai dit, cela évoluera au fur et à mesure que nous comprendrons mieux comment nous entretenons cette chose et combien de temps cela prend. Il en resterait donc une soixantaine dans la flotte de pointe."


Nous avons récemment rapporté que des fonds avaient été délégués pour une tranche supplémentaire de jets F-35B pour la Grande-Bretagne, en plus des 48 déjà commandés.

Kevan Jones, membre du Parlement pour North Durham, a demandé par le biais d'une question parlementaire écrite :

"To ask the Secretary of State for Defence, when the planned equipment investments for (a) A400M and (b) F-35b will be delegated to the RAF's TLB".


Jeremy Quin, ministre d'État au ministère de la Défense, a répondu :


"Le financement d'une deuxième tranche de F-35 Lightning a été délégué au Commandement aérien dans le cadre de notre récent cycle budgétaire annuel. Le financement de l'Atlas A400M n'a pas encore été délégué. Une décision sur les futures tranches de F-35B sera prise en temps voulu."

Pour en savoir plus sur l'achat supplémentaire prévu de l'A400M, voir ici, et maintenant, le F-35B.

À Noël, j'ai signalé que le Royaume-Uni procédait à une "analyse détaillée pour évaluer l'ampleur et le calendrier" de l'achat d'une deuxième tranche d'avions F-35B Lightning.

Jeremy Quin, ministre des acquisitions de défense, a déclaré en décembre 2021 :


"La revue intégrée de 2021 a confirmé notre ambition de poursuivre la croissance de la force Lightning britannique au-delà de 48 avions. Nous entreprenons actuellement une période d'analyse détaillée pour évaluer l'échelle et le calendrier d'acquisition de notre deuxième tranche d'avions F35B Lightning, ainsi que les besoins en infrastructure et en soutien associés."

L'ancien First Sea Lord a déclaré lors d'une webémission au début de l'année que le Royaume-Uni avait l'intention d'acheter entre 60 et 80 jets pour quatre escadrons déployables, ce qui correspond à la confirmation ci-dessus.

Il s'agit d'une bonne nouvelle compte tenu des spéculations selon lesquelles l'achat pourrait être plafonné à 48.diverses.

Modifié par herciv
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Article très complet sur le f-35 pour la royal navy. Il contient des infos intéressante sur le TR3 et la block4 notamment le coût pour le RU de la mise à jour des F-35 livrés avant le TR3. Je suis impatient de faire un tour sur le fil belge pour voir combien de f-35 devront être mis à jour par rapport à mon pronostique de 2018.

https://www.navylookout.com/building-up-the-lightning-force-when-will-the-uk-get-its-f-35-jets/

Construction de la Lightning Force - Quand le Royaume-Uni recevra-t-il ses avions à réaction F-35 ?
Il a été révélé que la capacité opérationnelle totale de la Lightning Force britannique a été retardée de deux ans. Nous examinons ici la manière dont le nombre de F-35 britanniques augmente, les problèmes qui influent sur le rythme de livraison des avions et la manière dont cela affecte la génération de groupes aériens de porte-avions.


Le trope selon lequel la Royal Navy dispose de "porte-avions sans aucun avion" continue à faire le tour de la question, car les deux navires ont été vus en mer en 2022 avec des ponts presque vides. Il y a bien sûr plus de 20 avions à réaction F-35B déjà en possession des Britanniques et prêts à équiper les porte-avions, mais leur disponibilité est limitée par plusieurs facteurs qui échappent au contrôle de la Royal Navy. En fait, l'entrée en service des navires a été réalisée à peu près dans les temps, tandis que le développement du groupe aérien à voilure fixe a pris du retard. L'année dernière, 8 avions britanniques ont embarqué sur le HMS Queen Elizabeth pour un déploiement mondial de 9 mois et des jets seront à nouveau à bord pour un autre déploiement opérationnel dans la Baltique cet automne. Jusqu'à ce que le HMS Prince of Wales subisse une panne mécanique, la RN avait la chance d'avoir deux porte-avions actifs. Normalement, la RN n'a qu'un seul porte-avions en mer ou à haut niveau de préparation, et il ne faut pas oublier que la capacité opérationnelle totale (FOC) pour la frappe des porte-avions ne doit pas être déclarée avant décembre 2023.

Soutenir un gagnant
Le F-35 continue d'être controversé, critiqué pour son coût élevé, son retard et son incapacité à atteindre tous ses objectifs de performance. Malgré l'armée de détracteurs, de plus en plus de pays continuent de signer pour acheter des F-35, simplement parce que les alternatives et les avions adverses sont loin d'égaler ses capacités. La Suisse et la Finlande sont les derniers pays à s'être engagés dans un programme qui devrait à terme livrer plus de 3 000 avions à réaction dans le monde. Les États-Unis, le Royaume-Uni et Israël ont déjà utilisé l'avion pour des missions de combat et sept autres pays sont intéressés ou en négociation pour l'acheter. Les pilotes qui ont piloté l'avion sont très enthousiastes et comprennent parfaitement le bond en avant que représente le F-35 par rapport aux chasseurs de "4ème génération". Les problèmes persistants de l'avion concernent principalement le développement de logiciels, la logistique de maintenance et les calendriers de production.


Le Congrès américain n'a pas encore autorisé LM à passer officiellement de la production initiale à faible taux (LRIP) à la production à plein taux (FRP). La décision relative à la "Milestone C" devait être prise en mars 2021, mais elle est toujours en attente de l'achèvement de la phase finale des essais opérationnels du F-35. Le principal obstacle qu'il reste à surmonter est le développement de l'environnement de simulation interarmées (JSE) hautement sophistiqué, la seule option, outre le combat réel, permettant de tester pleinement le F-35 contre les menaces modernes dans des scénarios de mission virtuels réalistes. Dans une certaine mesure, la décision du FRP sera symbolique, 142 F-35 ont été livrés en 2021 et la production passera à 156 jets par an d'ici 2023.

Vers la droite
Outre les problèmes liés au programme dans son ensemble, du point de vue du Royaume-Uni, la flotte de F-35 croît plus lentement que prévu, principalement parce que les commandes ont été étalées et que la livraison a pris du retard. Bien que l'on ait beaucoup spéculé sur son retard, il a été confirmé récemment que la deuxième unité de F-35 de première ligne, le 809e escadron aéronaval, sera opérationnelle en 2023, mais qu'il faudra deux ans pour qu'elle soit déployable. Le retard de la FOC signifie que la Lightning Force ne sera pas prête avant le deuxième trimestre de 2025, date à laquelle les deux escadrons devraient pouvoir être déployés simultanément. On s'attend à ce qu'un escadron opérationnel comprenne 12 appareils, mais cela n'a pas été officiellement confirmé.

Le projet Anvil à RAF Marham s'est achevé en 2018, avec la livraison de bâtiments spécialement construits, de plates-formes d'atterrissage vertical, d'abris d'avion durcis et de pistes et voies de circulation resurfacées pour accueillir les F-35B. Des abris d'avions et des infrastructures supplémentaires seront bientôt nécessaires, car le nombre d'avions augmente, mais la phase 2 d'Anvil n'a pas encore commencé.

Les problèmes bien connus du système semi-privatisé d'entraînement au pilotage militaire (MFTS) ne sont pas vraiment un facteur de croissance de la Lightning Force. (Un nouvel accord signé en 2021, donnera théoriquement au MFTS une capacité de 53 étudiants par an, à partir de 2024, mais le temps nous dira si ce niveau est réaliste). Pour l'instant, au moins, il y a des pilotes expérimentés disponibles pour se convertir au F-35, surtout après le retrait de la tranche 1 des Typhoon. Le plus grand défi est que la construction du 617e escadron a été privilégiée par rapport à la mise à disposition d'instructeurs et d'avions pour le 207e escadron, l'unité de conversion opérationnelle. L'OCU dispose actuellement d'une capacité limitée pour qualifier les pilotes sur le F-35.

Les données de la flotte américaine montrent que la disponibilité globale des F-35 s'est légèrement améliorée, mais qu'elle reste inférieure à l'objectif de 65 %. Les unités individuelles déployées ont parfois pu atteindre 80 % d'appareils jugés aptes à la mission, mais elles n'ont pas été en mesure de le faire de manière durable. L'équilibre entre les avions britanniques de la flotte de soutien et de la flotte de pointe sera un facteur très important dans le nombre d'avions à réaction réellement prêts pour les opérations à partir des porte-avions et ailleurs. Les chiffres de disponibilité des avions britanniques ne sont pas dans le domaine public, mais dans le meilleur des cas, on peut supposer qu'ils sont similaires à ceux des États-Unis et il n'est pas judicieux d'extrapoler en utilisant les chiffres typiques d'autres types d'avions. Il est d'une importance vitale que LM réduise le temps que le jet doit passer en maintenance.

La date d'achèvement de la livraison de la première tranche de 48 jets au Royaume-Uni avait déjà été repoussée d'un an, à la fin de 2025, avant même que COVID ne ralentisse la production aux États-Unis. Après avoir reçu seulement 7 jets au cours des deux années précédentes, 4 jets sont arrivés en 2021 au lieu des 6 jets prévus. Deux jets ont été reçus cette année jusqu'à présent et trois autres sont attendus avant la fin de 2022. Le déficit devrait être quelque peu comblé l'année prochaine, avec jusqu'à 7 appareils attendus en 2023. À l'heure où nous écrivons ces lignes, la flotte britannique compte 26 avions à réaction (dont 3 sont des avions d'essai basés aux États-Unis) et devrait en compter 36 d'ici à ce que la FOC soit déclarée.


En mars 2022, les F-35 britanniques ont rejoint les Typhoon déployés sur la base aérienne d'Amari, en Estonie, pour participer à l'activité de vigilance renforcée de l'OTAN (eVA) dans la région de la Baltique, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. La RAF a toujours voulu jumeler le F-35 avec le Typhoon pour certaines missions terrestres où ils forment une combinaison redoutable.
Si le F-35 avait tenu les promesses initiales du JSF de fournir de nombreux avions abordables grâce aux économies d'échelle, la gaffe du gouvernement qui a remplacé le Harrier et le Tornado par un seul type d'avion n'aurait pas eu autant d'importance. La Lightning Force britannique s'est engagée à la fois à générer des groupes aériens de porte-avions et à mener des missions de police aérienne et de frappe à terre. Essayant de monter deux chevaux à la fois, l'escadron opérationnel unique, qui connaît une croissance lente, est surchargé et ne peut inévitablement pas encore fournir un nombre adéquat de jets pour l'une ou l'autre des tâches. Seul le temps améliorera la situation à mesure que davantage de jets et de pilotes arriveront. La deuxième tranche de 26 appareils, qui sera livrée à la fin des années 2020, portera finalement la flotte britannique à un total de 73 appareils.


Plan de livraison
N° de série    N° de lot      Livré
001 ZM135    LRIP 3    07/2012 (OEU US)
002 ZM136    LRIP 3    10/2012 (OEU US)
003 ZM137 LRIP 4 06/2013
004 ZM138 LRIP 7 02/2016 (OEU US)
005 ZM139 LRIP 8 07/2019
006 ZM140 LRIP 8 08/2018
007 ZM141 LRIP 8 08/2018
008 ZM142 LRIP 8 08/2018
009 ZM143 LRIP 9 08/2018
010 ZM144 LRIP 9 08/2018
011 ZM145 LRIP 9 06/2018
012 ZM146 LRIP 9 11/2017
013 ZM147 LRIP 9 11/2017
014 ZM148 LRIP 9 12/2017
015 ZM149 LRIP 10 07/2019
016 ZM150 LRIP 10 02/2019
017 ZM151 LRIP 11 07/2019
018 ZM152 LRIP 11 07/2019 (Perdu le 17/11/21)
019 ZM153 LRIP 12 11/2020
020 ZM154 LRIP 12 11/2020
021 ZM155 LRIP 12 11/2020
022 ZM156 LOT 13 10/2021
023 ZM157 LOT 13 10/2021
024 ZM158 LOT 13 10/2021
No Serial No Lot Livré
025 ZM159 LOT 13 10/2021
026 ZM160 LOT 13 03/2022
027 ZM161 LOT 13 03/2022
028 ZM162 LOT 14 2022
029 ZM163 LOT 14 2022
030 ZM164 LOT 14 2022
031 ZM165 LOT 13 2023
032 ZM166 LOT 13 2023
033 ZM167 LOT 13 2023
034 ZM168 LOT 14 2023
035 ZM169 LOT 14 2023
036 ZM170 LOT 15 2023 (TR-3)
037 ZM171 LOT 15 2023
038 ZM172 LOT 16 2024
039 ZM173 LOT 16 2024
040 ZM174 LOT 16 2024
041 ZM175 LOT 16 2024
042 ZM176 LOT 17 2025
043 ZM177 LOT 17 2025
044 ZM178 LOT 17 2025
045 ZM179 LOT 17 2025
046 ZM180 LOT 17 2025
047 ZM181 LOT 17 2025
048 ZM182 LOT 17 2025
Mises à niveau
Les retards s'accompagnent de certains avantages, puisque les avions du LOT 15 et des suivants bénéficieront de mises à jour matérielles dans le cadre du programme Technology Refresh 3 (TR-3). Il s'agit notamment d'un nouveau processeur central intégré et d'une unité de mémoire L3Harris [LHX], 25 fois plus puissants que le système actuel et capables d'exécuter les futures mises à jour logicielles du bloc IV. Le TR-3 comprend également des mises à niveau du système de ciblage électro-optique (EOTS), un processeur de guerre électronique amélioré et de nouveaux récepteurs, ainsi que le système d'ouverture distribuée (DAS), qui offre au pilote une vue à 360º, y compris à travers le fuselage, via le casque et un affichage panoramique du cockpit.

Si le Royaume-Uni décide qu'il peut se permettre de moderniser les capacités du bloc IV pour l'ensemble de sa flotte de la tranche 1, à un coût estimé à environ 22 millions de livres sterling par appareil, cela représenterait un total de plus de 1 milliard de livres sterling pour les 48 jets. La mise à jour du logiciel est une exigence critique, nécessaire pour intégrer les deux armes les plus puissantes du F-35 britannique, SPEAR-3 et le missile air-air Meteor à portée visuelle supérieure.

Des logiciels très complexes sont au cœur du F-35, utilisés pour intégrer les données des capteurs, à la fois en interne et avec d'autres avions, et pour délivrer des armes. Le défi technique et de gestion stupéfiant que représentent l'écriture, la validation et le débogage de ces logiciels est aujourd'hui le principal problème du programme F-35. Même s'il n'y aura que de subtiles différences externes, le TR-3 combiné au logiciel du bloc IV représente une mise à niveau majeure de l'avion, exploitant les développements informatiques réalisés au cours de la dernière décennie. Le coût de ces deux projets parallèles s'élève à environ 15 milliards de dollars, les partenaires internationaux contribuant pour plus de la moitié. L'ampleur de l'effort a suscité des appels aux États-Unis pour qu'il soit traité comme un programme d'acquisition de défense majeur distinct. Le développement du bloc IV a été interrompu pendant huit mois en 2021 en raison de multiples problèmes de logiciel et de financement. La livraison du logiciel du bloc IV aura trois ans de retard et il est peu probable que le déploiement soit achevé avant 2029.

Le système d'information logistique autonome (ALIS), qui gère les pièces détachées et la maintenance des F-35, n'a jamais été aussi performant et les responsables de la maintenance ont dû recourir à des solutions de rechange pour maintenir les avions en vol. Un système de remplacement complet reposant sur des bases informatiques modernes - le réseau intégré de données opérationnelles (ODIN) - sera disponible pour soutenir les avions qui ont reçu l'ensemble matériel TR-3, à partir du lot 15 en 2023. Les F-35 plus anciens devront, du moins dans un premier temps, continuer à utiliser la version 3.5 d'ALIS, qui reçoit actuellement de nouveaux correctifs logiciels tous les trois mois environ.

De mauvais augure, LM indique que le lot 15 verra le prix unitaire augmenter pour la première fois en raison des effets de la pandémie, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et de l'inflation croissante. La livre sterling s'est à nouveau affaiblie de manière significative par rapport au dollar américain au cours des deux derniers mois, ce qui fera grimper le prix encore plus si cela reste ainsi à long terme.

Première victime
Le ministère de la Défense a publié son rapport intermédiaire sur la première perte de F-35 subie par le Royaume-Uni. Le ZM152 s'est écrasé en mer au décollage du HMS Queen Elizabeth en novembre 2021. Le rapport confirme que la cause de l'accident est un capot moteur (un couvercle utilisé pour empêcher la pénétration d'eau et de débris) que les ingénieurs n'ont pas retiré avant le vol. Pour le passage du canal de Suez la veille, tous les F-35B du pont d'envol étaient équipés d'un équipement de protection rouge qui comprenait des couvercles d'admission de moteur. Une procédure comptable locale était en place, mais elle n'a pas été utilisée pour le montage et le démontage en masse du Red Gear pendant le passage de Suez. Incapable de prendre suffisamment d'air, le moteur n'a pas pu atteindre la puissance suffisante pour le décollage, mais il était trop tard pour l'interrompre. Le pilote s'est éjecté en toute sécurité, atterrissant sur le pont d'envol sans même se mouiller. L'avion a été récupéré à temps du fond de la mer et a ensuite été renvoyé au Royaume-Uni. La cellule a été radiée, mais certaines pièces peuvent probablement être récupérées pour être réutilisées.

La perte d'un avion à réaction coûtant environ 90 millions de livres sterling à cause d'une erreur humaine aussi élémentaire est difficile à comprendre et de nombreux guerriers du clavier accusent le pilote de ne pas avoir effectué lui-même une inspection visuelle suffisamment approfondie avant de décoller. Il a été suggéré que le flan avait pu être délogé et poussé plus profondément dans l'admission où il aurait été difficile de le voir. De plus amples informations sur les circonstances précises et la manière dont les procédures seront révisées seront sans doute disponibles lorsque le rapport complet sera publié ultérieurement. Bien qu'il s'agisse d'une erreur de la part de l'escadron 617 de la RAF, il ne faut pas oublier qu'un pilote de la RN commandait l'unité à l'époque, qui comptait du personnel de la RN parmi ses ingénieurs. Les accidents font partie intégrante de l'aviation à réaction rapide et les opérations sur porte-avions comportent des risques supplémentaires. L'USN a également perdu un F-35 à la suite d'un accident d'atterrissage sur l'USS Carl Vinson en janvier et un F/A-18 arraché du pont de l'USS Harry S Truman en juillet 2022.

En décembre 2021, le premier avion F-35A de l'US Airforce est arrivé à la RAF Lakenheath, où il sera basé en permanence, et 11 jets étaient arrivés en juillet 2022. Alors que la force d'éclairage britannique peine à prendre de la masse, la Grande-Bretagne peut être reconnaissante de la présence des F-35 américains du 495e escadron de chasseurs qui totalisera 52 appareils d'ici 2024, prêts à défendre le ciel européen. Si l'on tient compte de l'importante présence américaine et de l'acquisition de l'avion par de nombreux pays de l'OTAN, on estime qu'il y aura environ 600 F-35 sur le théâtre européen d'ici 2040.

En résumé, si le F-35 est extrêmement performant et possède un énorme potentiel pour l'avenir, la Lighting Force britannique doit faire face à la lenteur des livraisons, à un très petit groupe de pilotes expérimentés, à des mises à niveau tardives et coûteuses, à une disponibilité médiocre et à des demandes d'emploi

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Il y a 3 heures, herciv a dit :


Mises à niveau
Les retards s'accompagnent de certains avantages, puisque les avions du LOT 15 et des suivants bénéficieront de mises à jour matérielles dans le cadre du programme Technology Refresh 3 (TR-3). Il s'agit notamment d'un nouveau processeur central intégré et d'une unité de mémoire L3Harris [LHX], 25 fois plus puissants que le système actuel et capables d'exécuter les futures mises à jour logicielles du bloc IV. Le TR-3 comprend également des mises à niveau du système de ciblage électro-optique (EOTS), un processeur de guerre électronique amélioré et de nouveaux récepteurs, ainsi que le système d'ouverture distribuée (DAS), qui offre au pilote une vue à 360º, y compris à travers le fuselage, via le casque et un affichage panoramique du cockpit.

Les 36 premiers avions n'ont pas le DAS ni tous les récepteurs EW ? Donc pas de détecteur d'arrivée missile ?

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Si le Royaume-Uni décide qu'il peut se permettre de moderniser les capacités du bloc IV pour l'ensemble de sa flotte de la tranche 1, à un coût estimé à environ 22 millions de livres sterling par appareil, cela représenterait un total de plus de 1 milliard de livres sterling pour les 48 jets. La mise à jour du logiciel est une exigence critique, nécessaire pour intégrer les deux armes les plus puissantes du F-35 britannique, SPEAR-3 et le missile air-air Meteor à portée visuelle supérieure.

Il faudra passer à la caisse en rétrofit complet si les américains se décident finalement à intégrer les armements demandés par la Grande-Bretagne.

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Le système d'information logistique autonome (ALIS), qui gère les pièces détachées et la maintenance des F-35, n'a jamais été aussi performant et les responsables de la maintenance ont dû recourir à des solutions de rechange pour maintenir les avions en vol. Un système de remplacement complet reposant sur des bases informatiques modernes - le réseau intégré de données opérationnelles (ODIN) - sera disponible pour soutenir les avions qui ont reçu l'ensemble matériel TR-3, à partir du lot 15 en 2023. Les F-35 plus anciens devront, du moins dans un premier temps, continuer à utiliser la version 3.5 d'ALIS, qui reçoit actuellement de nouveaux correctifs logiciels tous les trois mois environ.

ODIN ne remplacera pas ALIS car il n'est pas compatible avec les premiers avions ! Il y aura donc deux logiciels de maintenance en parallèle (qui gèrera le stock de pièces communes ?) et pire LM semble continuer à travailler sur ALIS en plus comme si il n'était de toute façon pas voué à disparaitre ! Je suis sans bras ...

Modifié par Deres
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Je ne fais que passer pour vous donner les éléments de navylookout sur les f35 britanniques, pas assez nombreux pour en mettre un nombre significatif sur leurs deux ponts plats

Révélation

Et puisqu’ici rien n’est épargné à LM, le soupçon que les ennuis de propulsion de la Prince of Wales qui l’envoient en cale sèche ne sont qu’une manipulation visant à rendre moins  criante la misère de l’armée de l’air et de l’aéronavale rouquines…

https://www.navylookout.com/building-up-the-lightning-force-when-will-the-uk-get-its-f-35-jets/

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il y a 10 minutes, Hirondelle a dit :

Et puisqu’ici rien n’est épargné à LM, le soupçon que les ennuis de propulsion de la Prince of Wales qui l’envoient en cale sèche ne sont qu’une manipulation visant à rendre moins  criante la misère de l’armée de l’air et de l’aéronavale rouquines…

ÉNORME !

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il y a 19 minutes, Hirondelle a dit :

Je ne fais que passer pour vous donner les éléments de navylookout sur les f35 britanniques, pas assez nombreux pour en mettre un nombre significatif sur leurs deux ponts plats

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Et puisqu’ici rien n’est épargné à LM, le soupçon que les ennuis de propulsion de la Prince of Wales qui l’envoient en cale sèche ne sont qu’une manipulation visant à rendre moins  criante la misère de l’armée de l’air et de l’aéronavale rouquines…

https://www.navylookout.com/building-up-the-lightning-force-when-will-the-uk-get-its-f-35-jets/

Je comprend pas ou as-tu lu çà dans le lien ? J'en avais mis la traduction juste au-dessus.

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il y a 33 minutes, herciv a dit :

Je comprend pas ou as-tu lu çà dans le lien ? J'en avais mis la traduction juste au-dessus.

Paragraphe avant « delivery plan » par exemple. C’est le thème général de l’article. La Queen Elisabeth n’avait pu mettre que 9 f35 uk sur son pont pour son tour du monde, le reste allant à la RAF. S’il y a moins de f35, ça fait aussi moins pour l’aéronavale. Plaisirs de la flotte mutualisée…

Désolé, je n’avais pas vu ton post.

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il y a 34 minutes, herciv a dit :

Pas de souci tu l'as mieux exploité que moi.

Non non, pas d’excuses, la moinsre des choses est de vérifier.

Mêêêê… le feuilleton du pigeon a trop duré pour moi. C’est simple, pour échapper à l’eczéma géant, je me suis réfugié sur les fils navals. Et se payer 2 pa géants sans avoir grand chose (et le lightning est une chose, la quasi absence de guet aérien une autre…), c’est fascinant :bloblaugh:

Au passage, tu pourras sûrement me confirmer : les F35 embarqués aux oreilles décollées n’ont toujours pas, il me semble, d’armes pour faire de l’assaut naval. Les NSM (JSM) ne sont pas encore adaptés, isn’t it ? Paradoxe de plus de la RN.

Bon, je ne m’etale pas trop, les rageux prétendront encore que le piaf perfectionne de plus en pus l’art du HS.

Pour finir tout de même : il me semble bien avoir lu que si les british fonctionnent à la variante b, les coréens envisagent la version C pour l’exploiter depuis le sol. Hi hi ! Vou en parlez assez peu de la C: elle fonctionne comment en dehors du fait que l’USN ne se jette pas dessus ?

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il y a 7 minutes, Hirondelle a dit :

es coréens envisagent la version C pour l’exploiter depuis le sol. Hi hi ! Vous en parlez assez peu de la C: elle fonctionne comment en dehors du fait que l’USN ne se jette pas dessus ?

Ils ont eu un des soucis d'oscillation verticale lors des catapultages et un autre de longueur de pont trop courte, mais en opération à terre, ça devrait aller ! :tongue:

Révélation

1f9ec559-b5a3-419f-ae10-29d11509be50.jpe

(Je me permet de faire un peu d'humour dessus, car ça s'est bien terminé pour le pilote . . . )

 

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

Vou en parlez assez peu de la C: elle fonctionne comment en dehors du fait que l’USN ne se jette pas dessus ?

Etonnement c'est cette version qui semble maintenant faire le moins de vague après avoir eu un démarrage compliqué. Leur disponibilité est la meilleure.

Attention les exemplaires sont tout neufs et comme la flotte de F-35C est très peu développée on voit en fait bien que en début de vie le F-35C a une dispo très correcte.

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Au passage, tu pourras sûrement me confirmer : les F35 embarqués aux oreilles décollées n’ont toujours pas, il me semble, d’armes pour faire de l’assaut naval. Les NSM (JSM) ne sont pas encore adaptés, isn’t it ? Paradoxe de plus de la RN.

Cà devrait être en cours avec le block4 qui amène la compatibilité avec de nombreuses armes

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Il y a 11 heures, Hirondelle a dit :

Au passage, tu pourras sûrement me confirmer : les F35 embarqués aux oreilles décollées n’ont toujours pas, il me semble, d’armes pour faire de l’assaut naval. Les NSM (JSM) ne sont pas encore adaptés, isn’t it ? Paradoxe de plus de la RN.

Regardes ce lien, il en parle.

L'intégration du JSM est budgétée par la Norvége à 750 millions de Couronne pour le block4.

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Testing complete on GE’s proposed F-35 engine upgrade

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Fin des essais sur la mise à niveau proposée par GE pour les moteurs des F-35
13 SEPTEMBRE 2022 - DANS L'ACTUALITÉ

Le moteur qui offrirait au F-35 une autonomie accrue de 30 % et une accélération supérieure à 20 %.

L'armée de l'air américaine et GE ont terminé avec succès les essais du deuxième moteur à cycle adaptatif XA100 de la société au complexe de développement technique d'Arnold (AEDC).

Avec la fin des essais à l'AEDC, GE a accompli la dernière étape contractuelle majeure du programme de transition des moteurs adaptatifs (AETP) de l'USAF, qui a débuté en 2016.

"Il s'agit de l'aboutissement de plus d'une décennie de réduction méthodique des risques et de tests que GE a réalisés avec l'Air Force sur trois programmes différents de moteurs à cycle adaptatif", a déclaré David Tweedie, vice-président et directeur général de GE Edison Works pour les produits avancés. "Les données relatives aux performances du moteur que nous avons recueillies à AEDC ont continué à démontrer la capacité de transformation du XA100, tout en démontrant un retour sur l'investissement substantiel de l'Air Force et des contribuables. Nous sommes maintenant prêts à passer à un programme de développement d'ingénierie et de fabrication et à mettre ce moteur sur le terrain avec le F-35 avant la fin de cette décennie."

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Capture d'écran d'une récente vidéo de GE Aviation sur le XA100
 

Les étapes clés de GE au cours du programme AETP sont les suivantes :

  • Suite à la compétition, attribution de l'un des deux contrats AETP, juin 2016.
  • Achèvement de la conception détaillée avec l'USAF, février 2019
  • Lancement des essais sur le premier moteur à cycle adaptatif à trois flux, de poids de vol, le plus lourdement instrumenté de l'histoire de GE et de l'US Air Force à Evendale, Ohio, décembre 2020.
  • Début des essais du deuxième moteur à Evendale, Ohio, août 2021
  • Début des premiers essais d'un moteur AETP à AEDC, mars 2022
  • Achèvement des essais du PTAE et de la collecte de données à l'AEDC, août 2022

"Ce moteur n'est pas un concept, une proposition ou un programme de recherche. Il s'agit d'un moteur de poids de vol, très pertinent pour le produit, qui offrirait au F-35 une autonomie accrue de 30 %, une accélération supérieure à 20 % et une croissance significative des systèmes de mission afin d'exploiter toutes les capacités du F-35 pour les mises à niveau du bloc 4 et au-delà", poursuit M. Tweedie. "Le XA100 est la seule option de modernisation de la propulsion du F-35 qui a été construite, entièrement testée et évaluée par rapport aux objectifs de performance de l'armée de l'air, et la seule option qui fournit à l'armée de l'air la capacité dont elle a besoin pour surpasser ses adversaires pour les décennies à venir."

Le XA100 combine trois innovations clés pour offrir un changement de génération dans la performance de la propulsion de combat :

  • Un cycle moteur adaptatif qui fournit à la fois un mode haute poussée pour une puissance maximale et un mode haute efficacité pour des économies de carburant et un temps de flottement optimaux.
  • Une architecture de troisième flux qui apporte un changement radical dans la capacité de gestion thermique, permettant aux futurs systèmes de mission d'être plus efficaces au combat.
  • Une utilisation intensive des technologies de composants avancées, notamment les composites à matrice céramique (CMC), les composites à matrice polymère (PMC) et la fabrication additive.

Ces innovations augmentent la poussée de plus de 10 %, améliorent le rendement énergétique de 25 % et offrent une capacité de dissipation de la chaleur de l'avion nettement supérieure, le tout dans la même enveloppe physique que les systèmes de propulsion actuels. Le moteur de GE est conçu de manière unique pour s'adapter au F-35A, ainsi qu'au F-35C sans modification de la queue de l'avion. Le rendement énergétique amélioré du XA100 permet une réduction significative des émissions de carbone et fonctionne avec n'importe quel carburant aviation durable approuvé par l'armée de l'air américaine.

Le XA100 est un produit de GE Edison Works, une unité commerciale dédiée à la recherche, au développement et à la production de solutions militaires avancées. Cette unité commerciale est entièrement responsable de la stratégie, de l'innovation et de l'exécution des programmes avancés.

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il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le moteur qui offrirait au F-35 une autonomie accrue de 30 % et une accélération supérieure à 20 %.

… Hum, sur une toute nouvelle technologie, combien de temps va-il falloir avant de "déverminer" complètement ce nouveau propulseur ? 

C'est bien beau un nouveau moteur mais avant qu'il équipe un F-35 va en couler de l'eau sous un pont quelconque aux Etats-Unis, non ? 

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il y a 47 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il me semble bien que GE a été écarté de la motorisation du F35 au profit de Pratt & Witney....

Initialement, GE était associé à Rolls Royce pour motoriser le F35 et concurrence avec PW.

Et malgré la participation de "rang N°1" des anglais au programme F35, l'association GE-RR a été écartée, faisant des anglais des cocus de rang N°1.

Ma mémoire aurait-elle flanché ?

En attendant, Pratt & Witney survit dans les programmes civils grâce aux européens grâce à Airbus en double motorisation GE et PW sur A320 et en exclusivité sur A220......GE étant exclusif sur les 737 et dernières séries du 777.

Modifié par capmat
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il y a 36 minutes, capmat a dit :

Ma mémoire aurait-elle flanché ?

Elle n'a pas flanchée. Mais le f-35 doit être remotorisé à cause de problèmes majeures de génération de puissance électrique (et aussi parce que c'était prévu depuis longtemps dans le programme mais que personne n'avait vu cette petite ligne). Il y a donc trois propositions techniques sur les rangs. Deux de PW avec une toute nouvelle solution AETP et l'autre avec une mise à jour du moteur actuel appelé EEP. Ge propose une troisième solution avec un AETP également.

Le choix se fera l'année prochaine par le congrès. 

L'USAF est favorable à la solution de GE malgré que cette solution n'est actuellement pas dutout adaptée au F-35B. Et donc on voit plein d'article sponsorisés par PW à la gloire de l'EEP en ce moment pour inverser la tendance. AU congrès un groupe de députés plaide également pour l'EEP de PW.

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