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Le F-35


georgio

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looool !  :P :) c'est une bonne info, reste à  réfléchir sur une  arme ou bombe  qui génère de la foudre pour le mettre hors service, c'est les russes et les chinois qui vont bien rigoler.

opex version

25-08-2018

L’US Marine Corps a commandé des paratonnerres pour protéger ses F-35B basés au Japon

http://www.opex360.com/2018/08/25/lus-marine-corps-a-commande-paratonnerres-proteger-f-35b-bases-japon/

bon, c'est vrai qu'on connaissait le danger du F35  et de son réservoir quand il vole avec des orages.

 

Modifié par zx
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il y a 14 minutes, zx a dit :

looool !  :P :) c'est une bonne info, reste à  réfléchir sur une  arme ou bombe  qui génère de la foudre pour le mettre hors service, c'est les russes et les chinois qui vont bien rigoler.

25-08-2018

L’US Marine Corps a commandé des paratonnerres pour protéger ses F-35B basés au Japon

http://www.opex360.com/2018/08/25/lus-marine-corps-a-commande-paratonnerres-proteger-f-35b-bases-japon/

 

Elle avait été posée par Herciv sur ce même fil il y a quelques jours (quelques posts au-dessus du tien).

Avant même de penser à en faire une arme, je me demande quel est le comportement en vol du F35 si celui-ci est frappé par la foudre. Visiblement, il y a toujours des risques qu’elle grille l’informatique et l’électronique de bord, en sus des problèmes avec des réservoirs non purgés entre 2 vols séparés de moins de 12 heures.

Enfin, la foudre, ce n’est quand même pas un problème nouveau pour les avions... :mellow:

Modifié par TarpTent
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il y a une heure, prof.566 a dit :

Je suis un peu paumé entre ce qui est inclu -ou  non- dans l'estimation du coût de la concurrency.

http://aviationweek.com/defense/pentagon-estimates-f-35-concurrency-costs-total-141b

Oui c'est parce que dans l'article il ne cite que des exemples pour faire comprendre la philosophie de l'évaluation, et les différences par rapport à l'évaluation précédente. En aucun cas il n'y a une liste exhaustive d'items justifiant les coûts de cette concurrency.

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Traduction "DeepL du post

 

Quote

Le coût concomitant comprend le coût de modernisation des aéronefs avec des corrections aux changements requis en fonction des découvertes faites au cours du processus d'essai. Pour un grand nombre de ces coûts, le gouvernement (et les partenaires) ont un accord de partage des travaux avec l'entrepreneur et certains de ces coûts sont partagés, tandis que d'autres sont exclusivement à la charge de l'entrepreneur après une certaine période. 

Ce que votre pièce cotée sépare du coût de la pièce concurrente est le coût de développement qui lui est associé. Par exemple, si, pendant le prélèvement SEPA, j'avais besoin de 10 millions de dollars pour mettre au point une correction pour une découverte, seuls les coûts associés à la mise en œuvre ou au réaménagement de cette découverte sur des aéronefs XX ou XXX seraient inclus dans l'estimation de la simultanéité. Le coût de développement ou l'effet du changement concomitant sur la R-D sera pris en compte dans l'estimation des coûts du PDS/DME (finale), de sorte que si vous l'incorporez également dans le projet de loi sur la concomitance, vous ferez double emploi et gonflerez le coût global du programme. Le programme était assujetti à un plafond pour le prélèvement SEPA et, depuis le début, on leur a dit qu'ils avaient une ligne supérieure rigide et on leur a demandé de terminer le prélèvement SEPA et de faire face à autant d'imprévus qu'ils le pouvaient dans cette limite. 

Si vous vous souvenez, l'an dernier ou il y a quelques années, nous discutions ici de l'estimation finale du prélèvement SEP qui comportait un risque élevé de dépasser de quelques points de pourcentage ce qui avait été mis de côté pour le programme au départ. Les choses qui causaient le dépassement étaient - A) l'argent qui avait été retiré du programme quelques années plus tôt, B) le coût des changements techniques associés au développement de solutions techniques à certaines découvertes (Aim-9X et F-35C par exemple), et C) Les mois supplémentaires requis pour fermer le SDD, ce qui signifiait que les grands entrepreneurs et les équipes gouvernementales devaient garder les lumières allumées, ce qui prend quelques millions de dollars par an au moins. Ces coûts sont pris en compte. 

L'estimation du coût de la concurrence n'inclut pas non plus l'obtention de jets jusqu'à un certain bloc standard tel que l'obtention de jets 3F pour bloquer 4 ou l'obtention de jets du bloc 2 pour bloquer 3F. Il ne s'agit pas d'une concomitance, mais d'une mise à niveau planifiée d'une certaine base de référence vers une nouvelle norme.

En résumé, le coût des concurrents suit le montant d'argent que le ministère américain de la défense doit dépenser pour incorporer les modifications techniques déjà mises au point sur ses aéronefs (qui ont déjà été produits) afin qu'ils puissent incorporer toutes les modifications techniques apportées aux nouveaux jets en fonction des découvertes faites au cours des essais, c.-à-d. les choses qui doivent être corrigées. Elle peut être aussi mineure qu'un changement de 10 000 $ ou aussi importante qu'un remplacement de pièces d'un million de dollars. 

La partie la plus importante du rapport (outre le fait que les estimations ne cessent de baisser et sont en baisse d'environ 45% depuis qu'il a été produit pour la première fois) était la suivante.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

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il y a une heure, The mouse a dit :

Modification du contrat des réacteurs F-135 pour le lot 11 pour des outillages.

United Technologies Corp., Pratt & Whitney Military Engines, East Hartford, Connecticut, is awarded $14,493,011 for modification P00006 to a previously awarded, fixed-price-incentive-firm target, cost-plus-incentive-fee, cost-plus-fixed-fee contract (N00019-17-C-0020).  This modification provides for additional special tooling for the Lot 11 F-35 Lightning II F-135 engine, including production non-recurring tooling, which are unique manufacturing components and machines needed for production of the F135 engine, including fixtures, jigs, gauges, molds, dies, cutting equipment and patterns.  Work will be performed in East Hartford, Connecticut (67 percent); Indianapolis, Indiana (26.5 percent); and Bristol, United Kingdom (6.5 percent), and is expected to be completed in July 2021.  Fiscal 2016 aircraft procurement (Air Force and Marine Corps); fiscal 2017 aircraft procurement (Navy), and non-U.S. Department of Defense (DoD) participant funds in the amount of $14,493,011 will be obligated at time of award, $8,692,328 of which will expire at the end of the current fiscal year.  This modification combines purchases for the Air Force ($5,794,885, 39.98 percent); Marine Corps ($2,897,443, 19.99 percent); Navy ($2,897,443, 19.99 percent); and non-U.S. DoD participants ($2,903,240; 20.04 percent).  The Naval Air Systems Command, Patuxent River, Maryland, is the contracting activity.

Ils rapatrient toute la production des réacteurs aux USA ?

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il y a une heure, Boule75 a dit :

Ils rapatrient toute la production des réacteurs aux USA ?

Citation

Work will be performed in East Hartford, Connecticut (67 percent); Indianapolis, Indiana (26.5 percent); and Bristol, United Kingdom (6.5percent), and is expected to be completed in July 2021.

Voilà. Des miettes pour le "tier 1 partner". Les autres, pouet pouet. On verra plus tard pour le lot 12.

Dire qu'on entendait encore tout récemment parler Norvège et Pays-bas... :laugh:

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Voilà. Des miettes pour le "tier 1 partner". Les autres, pouet pouet. On verra plus tard pour le lot 12.

Dire qu'on entendait encore tout récemment parler Norvège et Pays-bas... :laugh:

Celà dit... ce n'est pas un argument. La distribution est ainsi libellée depuis les débuts du contrat, donc il n'y a pas de "variations" liées spécifiquement aux péripéties géopolitiques actuelles :

Contracts for Nov. 8, 2016

Le détail dans cette allocation de fonds n'est pas présent, et il est plus que logique d'imaginer que les retombées des FMS soient cachées derrière le sourcing que vont réaliser les entiés de East Hartford, Indianapolis et Bristol

Par ailleurs, une modif à 14 minables petits millions.... on est loin du compte, non ?

Modifié par ftami
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il y a 56 minutes, zx a dit :

ben, le Plan A continu on dirait pour les pilote turques aux USA, à confirmer

Turkish pilot carries out first F-35 jet flight in US

http://www.hurriyetdailynews.com/turkish-pilot-carries-out-first-f-35-jet-flight-in-us-136244

Faut bien former la nouvelle armée de l’air qui va renverser Erdogan avec l’aide de la CIA...

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POGO pas content de la façon de gérer les deficiencies du F-35.

https://www.pogo.org/investigation/2018/08/f-35-program-cutting-corners-to-complete-development

"Avec la révélation que les fonctionnaires ont fait des corrections administratives pour rendre ces graves déficiences acceptables, il semble qu'une grande partie de ce travail est ignorée au nom de l'opportunisme politique et de la protection du financement des F-35."

..

Il y a lieu de s'inquiéter de la façon dont ces lacunes sont recatégorisées. Une copie du procès-verbal de la réunion du 4 juin 2018 du F-35 Deficiency Review Board, obtenu par POGO, montre que le Conseil a déclassé 19 lacunes graves (catégorie I) dans la catégorie II, dont 10 sans plan en place pour corriger les défauts de conception connus. Dans quelques cas, le Bureau a suivi les recommandations des ingénieurs d'essai de déclasser les défauts. Pour le reste des 19, cependant, le procès-verbal montre que le Conseil a agi de son propre chef pour corriger les lacunes, sans justification apparente ni preuve que les lacunes n'étaient en fait pas aussi graves que celles qui avaient été initialement catégorisées. Dans trois cas, des changements d'état ont été effectués "selon les instructions du F-35 DOE[Directeur de l'ingénierie]". Il est à noter que le directeur de l'ingénierie, Jay Fiebig, n'a pas assisté à cette réunion. C'est plutôt le directeur adjoint de l'ingénierie, Joe Krumenacker, qui en a été le président.

..

Le procès-verbal montre qu'une lacune que la Commission a déclassée le 4 juin concerne les systèmes d'urgence du F-35. Les équipes d'essai ont constaté que le transpondeur d'identification du F-35, qui communique avec le radar de contrôle au sol pour confirmer l'identité de l'aéronef, n'envoie pas automatiquement un signal d'urgence lorsque le pilote s'éjecte. Il est censé passer automatiquement en mode d'urgence et transmettre le transpondeur international d'urgence Mayday code 7700 qui alerte les contrôleurs aériens de l'urgence. Si un pilote devait s'éjecter sans d'abord changer manuellement le transpondeur pour transmettre le signal d'urgence - et un pilote éjecteur aura souvent peu de temps ou de présence d'esprit pour le faire - les heures pourraient passer avant que quelqu'un sache qu'il a eu un problème, sans parler du fait qu'il s'est éjecté et s'est écrasé. Les fonctionnaires qui ont identifié ce problème de conception lui ont attribué la cote de gravité la plus élevée, le qualifiant de déficience de catégorie I " élevée ". Mais la Commission d'examen des déficiences l'a ramené à un problème "élevé" de catégorie II, sans indiquer de plan pour le corriger.

Ce n'est pas ainsi que le processus de développement est censé fonctionner.

Les testeurs ont également identifié un problème avec le crochet d'arrêt sur la variante de décollage conventionnel du F-35A de l'Air Force. Le F-35A, comme les autres aéronefs de la Force aérienne, est équipé d'un crochet de queue à usage unique pour les situations d'atterrissage d'urgence lorsque le pilote soupçonne une panne de freinage. Les essais sur l'hameçon du F-35A ont commencé en 2016. Les ingénieurs d'essai ont constaté que le crochet d'arrêt cause des dommages à l'avion en raison de l'oscillation vers le haut. À l'origine, ils ont classé cette lacune dans la catégorie I " moyenne ". Lors de cette réunion, le directeur adjoint de l'ingénierie, cette fois avec l'accord des sites d'essais, a déclassé la déficience dans la catégorie II "Élevé", avec des instructions pour étudier les données sur les coûts de maintenance et de remplacement afin de mieux définir la différence entre "dommages majeurs" et "dommages non majeurs" - mais sans proposer réellement de solutions au problème.

L'un des défauts liés au combat que le Comité a déclassé a le potentiel de mettre en danger la vie des troupes sur le terrain. Comme les responsables des essais l'ont déjà signalé, les systèmes de mission actuels du F-35 ne permettent pas aux pilotes de confirmer les coordonnées des cibles entrées dans les bombes guidées avec précision. Les pilotes peuvent voir quelles informations ils envoient à l'arme, mais pas quelles coordonnées ont été effectivement stockées dans l'arme. Le directeur des essais opérationnels du Pentagone a qualifié cette situation de grave préoccupation dans son dernier rapport annuel. Dans les situations de combat rapproché, les règles d'engagement exigent que le pilote relit les coordonnées de la cible du point de visée à un contrôleur sol afin de prévenir les pertes de troupes amies et de civils. Cela se produit le plus souvent lorsque les troupes sont bloquées dans un combat difficile et demandent d'urgence un soutien aérien rapproché. Les équipes d'essai des F-35 ont classé cette lacune dans la catégorie I comme étant " élevée ", mais la Commission l'a déclassée dans la catégorie II " élevée ", sans indiquer s'il existe des plans pour la corrige

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

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DU même document (dommage on ne sait pour combien d'heure par an) :

Le contrat d'avril 2018 attribué à Lockheed Martin pour sa seule contribution au maintien de la flotte existante de F-35 illustre comment les coûts de propriété pourraient être aussi élevés. Lockheed recevra 1,4 milliard de dollars pour un an de " maintenance du système aérien ; formation des pilotes et des responsables de la maintenance ; activation des dépôts ; ingénierie de soutien ; soutien du système d'information logistique automatique (ALIS), analyse des données et gestion prédictive de la santé ; logistique de la chaîne d'approvisionnement et plus encore ". Le contrat soutient 280 F-35, à raison de 5 millions de dollars par avion pour une seule année. Lorsque la flotte atteindra les 2 443 avions du plan actuel, les Américains peuvent s'attendre à payer 12,2 milliards de dollars par an à Lockheed Martin pour que l'avion continue à voler.

Ce problème n'est pas propre au F-35. Le gouvernement a accordé à Lockheed Martin un contrat similaire en décembre 2017 pour l'avion de chasse F-22, à plus de 3,7 millions de dollars par cellule et par an. Bien sûr, cela a suivi immédiatement après l'obtention par Pratt & Whitney d'un contrat pour la maintenance des moteurs F-119 du F-22. Ce contrat prévoit près de 4,5 millions de dollars par avion, rien que pour les moteurs. Cela représente 8,2 millions de dollars par année pour soutenir chaque F-22.

 

Si on prend 200 heures (mais je pense que 100 serait plus proche de la réalité) ça fait un contrat à 25000 dollars (sans les moteurs ni peut-être d'autres éléments comme le radar ou l'EODAS) l'heure de vol

 

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Sur la propriété intellectuelle et les capacités de négociation du pentagone :

"Parce que les responsables des marchés publics ont négocié une mauvaise affaire pour le peuple américain en n'acquérant pas les droits de propriété intellectuelle pour le programme F-35 ou le F-22, Lockheed Martin (et Pratt & Whitney) détient toutes les cartes dans les négociations futures sur les mises à niveau et le soutien annuel."

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