herciv Posté(e) le 16 mai 2019 Share Posté(e) le 16 mai 2019 il y a 7 minutes, DEFA550 a dit : S'ils ne font pas ça, où prennent-ils leurs données ? Ils auraient installé une base de données parallèle forçant tout le monde à dupliquer les saisies ? Vraiment ? Il n'y a pas forcément de duplication systématique puisque pour l'instant les appli sont "complémentaires". Par contre comment font-ils pour se servir sur le bus de l'avion comme les photos semblent le montrer. Il faut connaître le protocole pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 16 mai 2019 Share Posté(e) le 16 mai 2019 il y a 1 minute, herciv a dit : Il n'y a pas forcément de duplication systématique puisque pour l'instant les appli sont "complémentaires". Par contre comment font-ils pour se servir sur le bus de l'avion comme les photos semblent le montrer. Il faut connaître le protocole pour ça. Si ces applications complémentaires utilisent un jeu de données distinct, non dupliquées, quel rapport avec ALIS ? Encore faut-il supposer que la photo n'est pas qu'une simple illustration du sujet pris dans sa globalité : la maintenance. Bref, pour faire court, je suis d'accord sur le fait qu'on ne soit pas d'accord. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 16 mai 2019 Share Posté(e) le 16 mai 2019 Les débâts pour le f-15X plombant le budget FY20 des F-35 ont commencé au congrès. https://about.bgov.com/news/congress-likely-to-follow-as-house-seeks-more-f-35s-f-15xs-2/ 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 16 mai 2019 Share Posté(e) le 16 mai 2019 Pentagon acquisition boss offers timeline, cost details for next F-35 contract https://www.defensenews.com/air/2019/05/10/next-f-35-contract-expected-shortly-acquisition-head-says/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 mai 2019 Share Posté(e) le 16 mai 2019 Il y a 10 heures, DEFA550 a dit : S'ils ne font pas ça, où prennent-ils leurs données ? Ils auraient installé une base de données parallèle forçant tout le monde à dupliquer les saisies ? Vraiment ? Il y a eu plusieurs récits de gars épuisés qui racontaient ça : "saisies multiples". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 17 mai 2019 Share Posté(e) le 17 mai 2019 Le 16/05/2019 à 09:57, DEFA550 a dit : S'ils ne font pas ça, où prennent-ils leurs données ? Ils auraient installé une base de données parallèle forçant tout le monde à dupliquer les saisies ? Vraiment ? Oui, si ma mémoire ne me joue pas des tours, ça correspond à un article posté précédemment (avec la blague comme quoi aucun personnel mx de l'USAF ne nommera sa fille Alice) où ils s'énervaient qu'ALIS était tellement disfonctionnel qu'ils continuaient à utiliser la base de donnée précédente pour travailler, mais devaient aussi rentrer les données dans ALIS, enfin quand ça acceptait de marcher, et que ça faisait perdre un temps fou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 17 mai 2019 Share Posté(e) le 17 mai 2019 Il y a 2 heures, Kelkin a dit : Oui, si ma mémoire ne me joue pas des tours, ça correspond à un article posté précédemment (...) Dans 20 ans ça sera toujours un article posté précédemment, donc toujours un argument pertinent pour démontrer qu'ALIS ne fait pas le job. J'peux pas lutter. Pensez ce que vous voulez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 17 mai 2019 Share Posté(e) le 17 mai 2019 (modifié) Il y a 1 heure, DEFA550 a dit : Dans 20 ans ça sera toujours un article posté précédemment, donc toujours un argument pertinent pour démontrer qu'ALIS ne fait pas le job. J'peux pas lutter. Pensez ce que vous voulez Je savais bien que je l'avais lu une paire de fois, mais ce n'est pas si facile à trouver. Une occurrence tirée d'un rapport officiel dans un article de 2019 : Citation “Manual workarounds”—a phrase that comes up in the latest DOT&E report—are a common theme in the ALIS saga. [...] According to the report, some crews keep two sets of books, maintaining separate databases on laptops to track the usage of parts as a check against the data ALIS generates, which frequently proves incorrect. EDIT : un autre d'une autre source, tout aussi récent : Citation “When we did initial discovery, we found that a lot of Airmen had augmented maintenance software with spreadsheets and printed schedules to track and plan maintenance,” said Capt. Brian Humphreys, an aircraft maintenance officer who is participating in career broadening as a program manager for the F-35 software design effort. “There’s all this great data the aircraft can give you, but since the existing system didn’t allow maintainers easy access to the data, we needed to build applications maintainers could use to access it.” The PEO Digital software teams did what agile software developers always do when they encounter a large, complicated system. They isolate it into smaller, modular components that small teams can handle. Their first success came just last week, in the form of two applications -- Kronos and Titan. Kronos serves as an interactive scheduler that maintenance supervisors can use to create short- and long-term plans for flight line maintenance. Kronos digitized the Airmen’s maintenance tracking process, eliminating repetitive data entry tasks and helping plan future maintenance by providing calendars that respond to simple inputs. Titan is an application helping to track an aircraft’s health, ensuring every Airman can see and understand an aircraft’s readiness status in a single glance. Modifié le 17 mai 2019 par Boule75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 mai 2019 Share Posté(e) le 18 mai 2019 Petit avant goût de ce qui compose le domaine de la maintenance : https://static.e-publishing.af.mil/production/1/33fw/publication/afi21-101_aetcsup_33fwsup/afi21-101_aetcsup_33fw_sup.pdf Il n'y a pas qu'ALIS dans la vie, mais il y a quand même ALIS qu'il faut utiliser, et correctement. Je me doute que ça n'éclairera pas beaucoup de lanternes, mais si ça permet de faire prendre conscience que le sujet n'est pas maîtrisé ça sera déjà pas mal. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 21 mai 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 mai 2019 (modifié) Le F-35 perd des financements pour les pièces de rechange : https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-05-20/f-35-spare-parts-funding-at-risk-as-pentagon-seeks-data-rights F-35 Spare Parts Funding at Risk as Pentagon Seeks Data Rights Le panel de la Chambre qui approuve les dépenses de défense a l'intention de retenir la moitié du financement de l'année prochaine pour les pièces de rechange des F-35 jusqu'à ce que le Pentagone et Lockheed Martin Corp. conviennent de la vente de données techniques pour les pièces de rechange afin d'améliorer le suivi des articles et permettre les achats auprès des autres fournisseurs. Luttant pour résoudre les pénuries de pièces de rechange et les goulets d'étranglement de l'avion de chasse dans le monde entier, le ministère de la Défense a demandé ce mois-ci à Lockheed de lui faire une proposition pour lui vendre les droits sur les coûts et les données techniques des pièces. Cela donnerait au Pentagone la possibilité de rechercher ses propres fournisseurs de pièces ou même d'en produire dans ses dépôts de maintenance. Mais le groupe d'experts a déclaré que le ministère n'avait toujours pas reçu de réponse de Lockheed, l'entrepreneur numéro un de la défense américaine. La question n'étant pas résolue, le House Appropriations Defense subcommittee a déclaré qu'il n'autorisera les dépenses de 364 millions de dollars sur les 728 millions de dollars demandés pour les pièces d'avions de la Marine et du Marine Corps au cours de l'exercice 2020 que lorsque le Pentagone aura " reçu une proposition de coût adéquate " de Lockheed. "Je suppose que Lockheed Martin s'y opposera, car les prévisions de croissance consensuelles de l'entreprise comprennent une saine augmentation des revenus provenant du soutien de la flotte de F-35 ", a déclaré Byron Callan, analyste de la défense chez Capital Alpha Partners. "Si le gouvernement obtient les droits sur les données, il peut concurrencer les pièces de rechange et les logiciels ou faire une partie de cela dans ses propres dépôts et laboratoires de logiciels." La restriction relative aux pièces des F-35 figure dans un rapport du groupe spécial qui devrait être publié lundi. Il a été inclus dans un projet obtenu par le gouvernement Bloomberg. L'incapacité du Pentagone à fournir des pièces de rechange adéquates pour le F-35 a paralysé les opérations de l'avion dans le monde entier, selon le Government Accountability Office le mois dernier. Avec un arriéré de 4 300 pièces pour les F-35, les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement ont empêché les avions de voler près de 30 % du temps pendant une période de sept mois l'an dernier, selon le GAO. Droits sur les données Le comité plénier des crédits de la Chambre devrait adopter le projet de loi du groupe d'étude et son rapport dès mardi. Les crédits parlementaires n'ont pas encore donné suite à leur version de la mesure de dépenses pour l'année qui commence le 1er octobre. Une sous-commission des forces armées du Sénat devrait examiner cette semaine la disposition relative aux pièces détachées dans le cadre de l'élaboration du projet de loi complémentaire sur la politique de défense. La disposition relative aux pièces est susceptible d'être contestée par la société Lockheed de Bethesda, établie dans le Maryland, selon les analystes. Posséder les droits sur les données " exercerait une pression sur les prix de Lockheed Martin ", a déclaré Richard Aboulafia, analyste en aérospatiale au sein du Teal Group. "Il y a d'autres défis à relever, mais avoir accès aux droits sur les données serait un premier pas important." Le panel de la Chambre a dit que jusqu'à ce qu'une demande de Lockheed soit présentée, " il manque de confiance ", les 728 millions de dollars " seront utilisés de façon efficace ". Le groupe d'experts a déclaré que l'acquisition de données sur les coûts et de données techniques est une " étape nécessaire " pour résoudre les problèmes décrits par le GAO. La porte-parole de Lockheed, Carolyn Nelson, n'a pas eu de commentaire immédiat sur la proposition du comité de la Chambre. Traduit avec www.DeepL.com/Translator Le F-35 perd des soutients au congrès : http://www.airforcemag.com/Features/Pages/2019/May 2019/House-Appropriators-Scrutinize-Air-Force-Fighter-Plans.aspx?fbclid=IwAR2Z7WbpWcJnnu_dcRjNul7MTSduIWjBlWNL2ZDiKYTCic7s48ru59qPpBk House Appropriators Scrutinize Air Force Fighter Plans Cette semaine, les conservateurs de la Chambre utilisent le cycle budgétaire 2020 pour peser sur les plans futurs de la Force aérienne, remettant en question la stratégie d'acquisition de chasseurs du service et soutenant que le Congrès a besoin d'avoir davantage voix au chapitre dans ce processus. Le comité ne considère pas l'analyse " La Force aérienne dont nous avons besoin " comme une solution définitive aux besoins de la Force aérienne dans le cadre de la Stratégie de défense nationale ou comme un objectif ferme pour guider les décisions immédiates en matière de ressources, mais plutôt comme la première étape d'un processus itératif d'analyse, de programmation et de budgétisation à entreprendre en concertation avec les commissions de défense du Congrès, selon le rapport qui accompagne la loi de finances 2020 du House Appropriations Committee. Néanmoins, les législateurs ont conclu que les investissements prévus par la Force aérienne sont en grande partie conformes au plan " Air Force We Need " que le ministère de la Défense a soumis au Capitole plus tôt cette année. L'achat de sept avions de chasse de cinquième génération pour un avion de chasse de quatrième génération représente un "équilibre raisonnable" entre la poursuite d'avions plus performants et le maintien de la taille de la flotte des F-15, ont-ils ajouté. Bien qu'il s'agisse d'une demande " imprévue ", la recapitalisation des flottes de F-15C/D avec des F-15EX préserverait les unités de la Garde nationale aérienne en Californie, en Floride, en Louisiane, au Massachusetts et en Oregon, et apporterait des " contributions critiques " à l'exécution de la PDN, écrit le législateur.Le projet de loi HAC, publié le 20 mai, recommande que la Force aérienne achète 68 nouveaux chasseurs en 2020, dont huit F-15EX de Boeing pour 985,5 millions de dollars et 60 F-35A de Lockheed Martin pour 5,1 milliards. La Force aérienne a demandé 48 avions d'attaque interarmées dans sa demande budgétaire - plus 12 autres dans une liste de priorités non financées - et huit F-15EX.La suggestion du HAC est de quatre chasseurs de moins que les 72 jets par an qui, selon la Force aérienne, permettraient d'atteindre les objectifs de la Stratégie de défense nationale et de ramener l'âge moyen des chasseurs d'environ 27 ans à 15 ans. La "Force aérienne dont nous avons besoin" envisage de faire passer le département de 312 à 386 escadrons, dont sept nouveaux escadrons de chasse. Mais le budget ne reflète pas cette ambition. "Les ressources nécessaires pour initier et soutenir une telle croissance n'existent tout simplement pas dans le cadre de la demande de budget pour l'année fiscale 2020 ou du programme de défense des années futures, et le plan quinquennal de la Force aérienne pour l'acquisition de chasseurs n'atteint pas 72 nouveaux avions en une année", selon ce rapport. "Le plan qui a été soumis au comité demande 48 F-35A au cours de l'exercice 2020 et chaque année par la suite jusqu'en 2024, soit une réduction de 30 appareils par rapport au profil de déclaration d'acquisition choisie de 2017 pour le programme F-35.Avec l'ajout de 18 F-15EX chaque année, le nombre total d'avions de chasse achetés n'atteindrait plus que 66 appareils par année, soit six de moins que ce que le service dit qu'il devrait être. "Le ministère de la Défense, et l'armée de l'air en particulier, ont envoyé des signaux contradictoires et déroutants en ce qui concerne le programme des F-35 ", ont poursuivi les responsables de l'appropriation. "La demande pour l'exercice financier 2020 reprend un modèle de transfert des quantités d'aéronefs vers les années à venir, réduisant ainsi le nombre d'achats prévus de 84 à 78. De plus, la Force aérienne a présenté une demande de budget pour l'exercice financier 2020 qui plafonne l'achat de F-35A à 48 appareils par année dans le cadre du programme de défense des années à venir, même si le programme record de F-35A demeure stable à 1 763 appareils." Le chef d'état-major de la Force aérienne, le Général David Goldfein, a déclaré en février que le service n'avait pas les moyens d'atteindre son objectif de 72 jets. Le chef de l'acquisition de la Force aérienne, Will Roper, a également noté au début de mai que le plan d'achat des F-35 se rétrécit au cours des prochaines années " afin d'aligner le calendrier d'acquisition sur le développement des capacités et de réduire les coûts de modernisation ". Le projet de loi accepte de financer entièrement une demande de 728,7 millions de dollars pour des pièces de rechange pour les F-35 de la Marine et de la Force aérienne, même si les législateurs ne sont pas convaincus que les militaires utiliseront cet argent ou ces pièces efficacement. La Défense attend toujours une proposition de Lockheed Martin qui précise quelles données sont nécessaires pour gérer une chaîne d'approvisionnement biologique et suivre toutes les pièces de F-35 dans l'inventaire du Pentagone, ainsi que le coût de possession de cette information, selon les approbateurs. Obtenir le coût et les données techniques pour les pièces de rechange est un élément crucial pour améliorer les problèmes d'approvisionnement. "Actuellement, l'entreprise F-35 n'est pas en mesure de faire un inventaire complet et précis des pièces, de déplacer efficacement les pièces entre les sites, de faire correspondre avec précision les ensembles de pièces de rechange déployables aux unités de déploiement ou de saisir des informations sur les coûts pour toutes les pièces qui sont fournies ", note le rapport. La flotte de F-35, qui devrait plus que tripler dans le monde d'ici 2023, n'atteint pas ses objectifs de disponibilité et n'atteint pas les tarifs compatibles avec la mission, en grande partie à cause de ses problèmes de pièces de rechange, selon le Government Accountability Office. En février, les F-35 à code de combat de l'AFB Hill, dans l'Utah, étaient capables d'effectuer 64,5 % des missions ; le service s'efforce d'amener tous les avions d'attaque interarmées à code de combat à 80 % MCR d'ici la fin septembre. Et bien que les législateurs reconnaissent les préoccupations des fonctionnaires du Pentagone au sujet des coûts d'exploitation et de maintien en puissance à long terme, le comité veut ajouter 12 F-35A à la demande de la Force aérienne ainsi que le développement entièrement financé du bloc 4, l'augmentation des achats de pièces de rechange et l'activation du dépôt. La moitié du financement des F-35 en 2020 ne sera pas disponible avant 15 jours après que le chef du Bureau du programme conjoint F-35 aura certifié au Congrès que Lockheed a soumis sa proposition de coût pour obtenir des données sur la chaîne d'approvisionnement. Les parlementaires ont également demandé à la Force aérienne de leur envoyer plus de détails sur la stratégie d'acquisition du F-15EX, le calendrier de mise en service, les coûts et les essais au moins un mois avant de lancer une demande de proposition finale ou un marché d'acquisition. En plus de l'achat d'avions de chasse, la Commission des crédits de la Chambre en 2020 soutient la proposition " Air Force We Need " en finançant entièrement le programme de développement des B-21, les prototypes d'armes de réaction rapide à lanceur aérien et d'armes de frappe conventionnelles hypersoniques, et le développement de moteurs avancés. Les législateurs veulent également augmenter de 20 millions de dollars le prototypage à énergie dirigée, ajouter 75 millions de dollars pour accélérer la mise à niveau active des radars à balayage électronique du F-16 et augmenter de 50 millions de dollars le programme Low-Cost Attritable Aircraft Technology. Modifié le 21 mai 2019 par herciv 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 Ca devient télénovelas cette histoire. Je prévois une réduction drastique du nombre d'avions commandé pas les US et un abandon en catimini du projet 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 Le 21/05/2019 à 05:24, herciv a dit : L'achat de sept avions de chasse de cinquième génération pour un avion de chasse de quatrième génération représente un "équilibre raisonnable" entre la poursuite d'avions plus performants et le maintien de la taille de la flotte des F-15, ont-ils ajouté. SI ça c'est acté effectivement c'est pas ce qui était prévu au départ. Surtout qu'on peut aussi bien comprendre f-16V à la place de f-15X dans cette phrase. Et puis rien n'empêche de modifier ce rapport en catimini comme tu le dis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 Il y a 2 heures, kalligator a dit : Ca devient télénovelas cette histoire. Je prévois une réduction drastique du nombre d'avions commandé pas les US et un abandon en catimini du projet Réduction, c'est évident depuis le début. Abandon... il reste encore des prospects suffisamment id**ts qu'il serait dommage de ne pas les chopper avant, voyons. Il n'y aura pas abandon, car il n'y a rien dans les tuyaux de sérieux (sauf shunk works en black program) pour la suite. Et on sait bien qu'un système d'arme au top c'est aujourd'hui 15 ans de développement à minima. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 Soyons honnêtes. Le F4 devriat être un bon vecteur. De là à rester longtemps l'épine dorsale*??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 Il y a 5 heures, prof.566 a dit : Soyons honnêtes. Le F4 devriat être un bon vecteur. De là à rester longtemps l'épine dorsale*??? Pour le Japon ou la Corée du Sud (pas forcément des pays sans moyens), on approche déjà les 50 ans de carrière pour le F-4 ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 23 mai 2019 Share Posté(e) le 23 mai 2019 FMJ : je parle d'un abandon EN CATIMINI donc rien d'officiel mais le développement finira en 2024 lorsqu'ils se rendront compte que le traitement des 966 déficiences est trop compliqué et impossible à réaliser. Ils éviteront le plus gros scandale d'achat militaire (55 mia actuellement) et tenteront ainsi d'échapper au paiement d'indemnités aux naifs ayant investis dans le projet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 23 mai 2019 Share Posté(e) le 23 mai 2019 Il y a 3 heures, kalligator a dit : FMJ : je parle d'un abandon EN CATIMINI donc rien d'officiel mais le développement finira en 2024 lorsqu'ils se rendront compte que le traitement des 966 déficiences est trop compliqué et impossible à réaliser. Ils éviteront le plus gros scandale d'achat militaire (55 mia actuellement) et tenteront ainsi d'échapper au paiement d'indemnités aux naifs ayant investis dans le projet et tu penses que les clients vont tous la boucler si en 2024 LM leur dit "voilà, on s'arrête là" et qu'il reste encore un paquet de bugs ? Je ne crois pas. Même s'ils sont dans l'OTAN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 23 mai 2019 Share Posté(e) le 23 mai 2019 Moi je dis vive le F-35! Qu'estce qu'on d'emmerderait sans lui avec nos vieilles rancoeurs typhoonesques... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ftami Posté(e) le 23 mai 2019 Share Posté(e) le 23 mai 2019 (modifié) Il y a 3 heures, Full Metal Jacket a dit : et tu penses que les clients vont tous la boucler si en 2024 LM leur dit "voilà, on s'arrête là" et qu'il reste encore un paquet de bugs ? Je ne crois pas. Même s'ils sont dans l'OTAN. Ils feront comme l'oncle Sam a dit, épicétou. C'est une manip comptable, rien de plus. Citation Article 442/28 du PCG Les comptes d'amortissements des immobilisations sont crédités par le débit du compte 681 « Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions - Charges d'exploitation », du compte 686 « Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions - Charges financières », ou du compte 687 « Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions - Charges exceptionnelles », notamment pour des immobilisations non encore complètement amorties et mises au rebut. Voilà. De rien. Modifié le 23 mai 2019 par ftami 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 23 mai 2019 Share Posté(e) le 23 mai 2019 Il y a 4 heures, Full Metal Jacket a dit : et tu penses que les clients vont tous la boucler si en 2024 LM leur dit "voilà, on s'arrête là" et qu'il reste encore un paquet de bugs ? Je ne crois pas. Même s'ils sont dans l'OTAN. En fait, ils arrêteront le F35 quand ils n'auront plus de clients. Si "demain" l'USAF estime qu'elle peut se contenter des F35 reçus (comme elle l'a fait pour le F22) et à l'avenir ne recevoir que d'autres modèles (B21, F15, F16...) la production du F35 pourrait très vite s'arrêter. Et vu le rythme de production, ce ne sont pas les commandes export ou de la marine qui vont permettre de garder ouverte très longtemps la chaîne de production. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 23 mai 2019 Share Posté(e) le 23 mai 2019 Je me demande avec les déboires de BOEING sur le B737 max si le congrès ne va pas finalement leur accorder des autorisations d"achats de f-15X de manière plus importante que prévu pour aider BOEING ce qui entamerai finalement plus profondément le potentiel de vente du f-35. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 24 mai 2019 Share Posté(e) le 24 mai 2019 Il y a 10 heures, herciv a dit : Je me demande avec les déboires de BOEING sur le B737 max si le congrès ne va pas finalement leur accorder des autorisations d"achats de f-15X de manière plus importante que prévu pour aider BOEING ce qui entamerai finalement plus profondément le potentiel de vente du f-35. Pour l'heure les déboires de Boeing n'en sont pas à remettre en cause leur avenir. Juste la trésorerie et le résultat de 2019 qui va souffrir. Si les organismes de certifications ne donnent pas quitus sur les modifs proposées là... ca pourrait faire gros bobo. Mais on n'en est pas là. Je ne vois pas pour le moment de lien à faire entre F15X et B737 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 24 mai 2019 Share Posté(e) le 24 mai 2019 Bah vu le manque de réaction à la non-mise au point du F35 depuis 10 ans je pense qu'ils vont sortir quelques phrases puis se la coincer. Oups mon post répondait à la page précédente sur l'^éventuelle arrêt du F35 en 2024 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 25 mai 2019 Share Posté(e) le 25 mai 2019 RAF F-35Bs decamp to Cyprus for first overseas deployment https://www.janes.com/article/88711/raf-f-35bs-decamp-to-cyprus-for-first-overseas-deployment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 25 mai 2019 Share Posté(e) le 25 mai 2019 il y a 8 minutes, zx a dit : RAF F-35Bs decamp to Cyprus for first overseas deployment https://www.janes.com/article/88711/raf-f-35bs-decamp-to-cyprus-for-first-overseas-deployment En version française on a https://www.avionslegendaires.net/2019/05/actu/la-royal-air-force-deploie-six-f-35b-lightning-ii-a-chypre/ En détail intéressant, il y aurait aussi des pilotes de la Royal Navy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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