Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le(s) PA de la Royale


georgio

Messages recommandés

Merci à tous pour les précisions, tout cela est très instructif... mais du coup, je m'interroge sur ce qu'il est vraiment possible de faire avec un PA embarquant en gros 2 flotilles ( 24 chasseurs?), soit 2 fois moins que les PA US.

Imaginons que le PA soit en zone hostile, maintenir par exemple une patrouille en l'air ( même 2 appareils seulement) en permanence pour le protéger  doit être une vraie gageure. Surtout si dans le même temps, vous devez en avoir 2 de plus en alerte au cas où, ainsi que d'autres avions en alerte pour faire du CAS au profit de troupes aux sol qui auraient soudain besoin d'aide. Et tout cela sans compter les opérations programmées (supériorité aérienne au dessus d'un espace donné, interdiction, frappes sur des objectifs identifiés à l'avance...).

Imaginons que tu aies 4 à 6 avions en l'air et 4 en alerte prêts à décoller en permanence. Avec un total de 24, c'est tenable sur la durée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Niafron a dit :

mais du coup, je m'interroge sur ce qu'il est vraiment possible de faire avec un PA embarquant en gros 2 flotilles ( 24 chasseurs?), soit 2 fois moins que les PA US.

Plutôt que naviguer dans la théorie

prendre en compte que l'US Navy considère que le CdG peut prendre rang en remplacement d'un PA US et même lui confier le commandement d'une task force de l'US Navy ;  considérant que jamais dans l'histoire de l'US Navy  celle-ci n'avait confié le commandement d'une de ses forces à un autre pays.

étudier les différents déploiements opérationnels du CdG 

Missions Héraclés 

Mission Agapanthe 

Mission Harmattan 

Mission Bois Belleau 

Missions Arromanches ( I, II et III) 

Considérant  que le groupe embarque était mixte (Rafale et Super-Étendard) sauf pour la dernière   Arromanches III ou le groupe aérien était composé à 100%  Rafale (bien que le bateau n'était pas encore adapté à cette configuration) 

A partir de ces éléments il est possible  d'extrapoler la montée en puissance du GAN, modernisation des frégates y compris.,  et on peut en conclure en première approche que le GAN  2018 est beaucoup plus puissant que le GAN qui a pourtant reçu la Meritorious Unit Commendation de la part de l'US Navy  (https://news.usni.org/2016/06/23/cno-awards-charles-de-gaulle )  sans parler de la comparaison avec le GAN  Héraclés... 

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci à @KnewEdge pour avoir posté le document dans un autre fil, études de R&D sur un modèle de réacteur nucléaire pour PA :

http://www-dam.cea.fr/dam/wp-content/uploads/2018/12/Dossier-RES.pdf

"Et au-delà, se prépare la succession du porte-avions Charles de Gaulle: si l’option nucléaire était retenue, ce serait deux grosses chaufferies d’une puissance significativement accrue qu’il faudrait concevoir et fabriquer. «Avant le lancement du programme de porte-avions de deuxième génération par le ministère des Armées, nous avons travaillé sur ce sujet dans le cadre des études de R&D. Nous avons aujourd’hui la conviction avec TechnicAtome et Naval Group que ces chaufferies sont réalisables et intégrables dans le navire», précise Pascal Lucas. «L'option nucléaire représenterait une réelle opportunité pour maintenir les compétences en conception chez nos deux industriels.» "  p.5

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benoitleg a dit :

L'option nucléaire représenterait une réelle opportunité pour maintenir les compétences en conception chez nos deux industriels.

ce qui serait encore mieux c'est que l'option nucléaire corresponde aux besoins du client ...

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 11/03/2019 à 13:19, kalligator a dit :

Dans le même local oui dans le même lit ? ça dépend de la femme

Et pourquoi donc ça dépendrait de la femme et seulement d'elle ?

Cette question n'appelle aucune réponse, c'est juste pour rappeler que je veille, ce genre de conversations ayant tendance à déraper très vite (et à m'énerver, lorsque c'est le cas)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

le SF500 sera installé sur le CDG :

La ministre des Armées va d'abord visiter ce lundi le site de Thales, à Limours (Essonne) où elle doit assister à la sortie des chaînes de production du premier radar Sea Fire 500 - beaucoup  plus performant que le précédent -, des futures frégates de défense et d'intervention (FDI, ex-FTI), et, plus tard, du porte-avions Charles-de-Gaulle en remplacement du radar Arabel.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-florence-parly-compte-defendre-le-budget-des-armees-814215.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un lien PA CdG  

http://jdesailloudroseren.free.fr/Charles-de-Gaulle.html

Sinon à fouiller dans mes soutes , un extrait de note ancienne de fin des années 50 ( à gauche ) – prise de notes lors mission de notre  génie maritime auprès de l’amirauté britannique sur les aspects bruits -  évoquant  la position des ilots PA en regard nuisance sonore avions au point fixe décollage - , à comparer à des relevés plus récents d’un F18  ; couverture et pic d’intensité de 150 db  similaires mais avions différents contours différents .

1905230752471529.png

Noise contour du F18 cf planche 25 de ce lien

https://www.faa.gov/about/office_org/headquarters_offices/avs/offices/aam/cami/library/online_libraries/aerospace_medicine/sd/media/McKinley.pdf

Sujet évoqué ici aussi

https://ndiastorage.blob.core.usgovcloudapi.net/ndia/2014/system/16989ThursTrack1Ederman.pdf

https://www.public.navy.mil/navsafecen/pages/acquisition/noise_control.aspx

Donc  pratique UK sur leurs PA de cette époque « interdiction Ilot » au niveau du lobe tribord ( c'est ce que je comprends )

J’imagine que cette  contrainte est  prise en compte depuis longtemps chez nous ( position ilot , isolation acoustique... ) , contraintes à rajouter à d’autres ; aérologie , position des locaux machines pour les non-nuk, aspect ergonomie aero et nautique …etc

Qqes conf PA

190523080927227147.png

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Euh désolé mais j'ai un doute sur cette photo.  Nous sommes en juillet et il fait 35° dans ma région situé bien plus au nord que Toulon, j'ai du mal à croire qu'il faille porter des capuches fourrée dans le var ces jours ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pakal a dit :

Euh désolé mais j'ai un doute sur cette photo.  Nous sommes en juillet et il fait 35° dans ma région situé bien plus au nord que Toulon, j'ai du mal à croire qu'il faille porter des capuches fourrée dans le var ces jours ci !

C'est évident que c'est une photo d'archive, afin d'illustrer :rolleyes:

La photo du jour 'saint thomas"  :biggrin:  en prime le voilier qui a eu droit à la visite des Fus 

66477029_2378829315473586_29006508009487

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pakal a dit :

Euh désolé mais j'ai un doute sur cette photo.  Nous sommes en juillet et il fait 35° dans ma région situé bien plus au nord que Toulon, j'ai du mal à croire qu'il faille porter des capuches fourrée dans le var ces jours ci !

J'en  ai aussi des vrai

66488541_369998800385796_394268389930958

 

66116513_369998843719125_627628450047328

 

Les bisous vont arrivées 

66010745_369998887052454_469478975295455

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Scarabé a dit :

J'en  ai aussi des vrai

Des gendarmes avec pulls de touristes?  :biggrin:

Ca fait mal au coeur de voir la base aéronavale transformée en parking  pour "bateaux pince fesses" 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Question; L'avantage majeur d'utiliser des catapultes sur porte-avion est de pouvoir lancer des appareils à faible rapport poussée/poids, impossible avec un sky jump; l'attention ce porte sur les AWACS et avions ravitailleurs. Mais alors que la Marine nationale possède et utilise ses quatre E-2C Hawkeye, elle n'a jamais acheté les derniers. 

L'US Navy, jusqu'en 2016, avait ses propres appareils: Du KA-3 Skywarrior, au KA-6D intruder et plus récemment le S-6 Viking. Aujourd'hui comme la France avec les "nousnous", ce sont des avions de combats qui s'improvisent ravitailleurs a travers différents équipements, sauf que ce n'est qu'une solution intermédiaire en attendant les MQ-25 Stingray. De l'autre côté de la Manche la Royal Navy s'intéresse à des V-22 modifiés. 

Pourquoi ce genre d'appareils ne nous a jamais intéressé quand le reste du monde ce bat bec et ongle pour avoir de tels appareils ? 

 

 

Modifié par Umbria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Umbria a dit :

Pourquoi ce genre d'appareils ne nous a jamais intéressé quand le reste du monde ce bat bec et ongle pour avoir de tels appareils ? 

Les sous cher ami, les sous :biggrin: puis faut de la place , faut rentrer les chasseurs,  les hélicos, les Hawkeye  et le PA n'est pas extensible.  

il y a 52 minutes, Umbria a dit :

la Royal Navy s'intéresse à des V-22 modifiés. 

On verra,  les Brits s'intéressent à beaucoup de choses, mais là aussi il faut des sous et du personnel, il n'y a pas longtemps la MN a du leur prêter du personnel spécialisé.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...