C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 13 février 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 février 2019 (modifié) Il y a 1 heure, HK a dit : Ces 2 photos c'est la passerelle aviation j'en rajoute une pour vous faire visualiser la place de l’officier chef pont d'envol qui contrôle l'ensemble de la plateforme Avia Sur les deux photos du dessus c'est le chef des chiens jaunes et c'est lui qui est responsable du positionnement des avions sur le pont et dans le hangar en fonction des dispos avions. Si le chef pont d'envol lui demande 2 avions au décollage il va activer ses équipes pour les mettre en position sur la Cata Lors de ma visite ça date un peu il m' a expliquer comment fonctionne les petits avions réversibles. Blanc d'un coté et rouge de l'autre. Un avion en rouge est indisponible (rentre de vol ou panne ) ensuite il y a les petits points de couleurs vert et jaune qui s'enfonce dessus. Un avion dispo en blanc doit avoir 2 points vert pour être autoriser à décoller. Les points jaunes c'est pour avion en entretien par exemple un avions en ronge avec 3 points jaune n'est pas prés de voler il va être stoker dans une zone d'entretien longue durer dans le hangar ou sur le pont en zone d'attente pour entretien . Un avion blanc avec 2 points verts et un jaune lui peut voler mais l’avitaillement n'est pas fait etc.. Apres il y a plusieurs combinaisons possible avec le rouge le vert le blanc le jaune je les connais pas toute. Une fois les révisions faite sur un avion le responsable mecano transmet au chien jaune avion terminée il change les couleurs sur l'avion et envoi les gars le bouger et en positionne un autre sur la zone entretien etc.. Modifié le 13 février 2019 par Scarabé 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 14 février 2019 Share Posté(e) le 14 février 2019 Merci à tous pour les précisions, tout cela est très instructif... mais du coup, je m'interroge sur ce qu'il est vraiment possible de faire avec un PA embarquant en gros 2 flotilles ( 24 chasseurs?), soit 2 fois moins que les PA US. Imaginons que le PA soit en zone hostile, maintenir par exemple une patrouille en l'air ( même 2 appareils seulement) en permanence pour le protéger doit être une vraie gageure. Surtout si dans le même temps, vous devez en avoir 2 de plus en alerte au cas où, ainsi que d'autres avions en alerte pour faire du CAS au profit de troupes aux sol qui auraient soudain besoin d'aide. Et tout cela sans compter les opérations programmées (supériorité aérienne au dessus d'un espace donné, interdiction, frappes sur des objectifs identifiés à l'avance...). Imaginons que tu aies 4 à 6 avions en l'air et 4 en alerte prêts à décoller en permanence. Avec un total de 24, c'est tenable sur la durée? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 février 2019 Share Posté(e) le 14 février 2019 il y a 38 minutes, Niafron a dit : mais du coup, je m'interroge sur ce qu'il est vraiment possible de faire avec un PA embarquant en gros 2 flotilles ( 24 chasseurs?), soit 2 fois moins que les PA US. Plutôt que naviguer dans la théorie : prendre en compte que l'US Navy considère que le CdG peut prendre rang en remplacement d'un PA US et même lui confier le commandement d'une task force de l'US Navy ; considérant que jamais dans l'histoire de l'US Navy celle-ci n'avait confié le commandement d'une de ses forces à un autre pays. étudier les différents déploiements opérationnels du CdG Missions Héraclés Mission Agapanthe Mission Harmattan Mission Bois Belleau Missions Arromanches ( I, II et III) Considérant que le groupe embarque était mixte (Rafale et Super-Étendard) sauf pour la dernière Arromanches III ou le groupe aérien était composé à 100% Rafale (bien que le bateau n'était pas encore adapté à cette configuration) A partir de ces éléments il est possible d'extrapoler la montée en puissance du GAN, modernisation des frégates y compris., et on peut en conclure en première approche que le GAN 2018 est beaucoup plus puissant que le GAN qui a pourtant reçu la Meritorious Unit Commendation de la part de l'US Navy (https://news.usni.org/2016/06/23/cno-awards-charles-de-gaulle ) sans parler de la comparaison avec le GAN Héraclés... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 6 mars 2019 Share Posté(e) le 6 mars 2019 (modifié) Merci à @KnewEdge pour avoir posté le document dans un autre fil, études de R&D sur un modèle de réacteur nucléaire pour PA : http://www-dam.cea.fr/dam/wp-content/uploads/2018/12/Dossier-RES.pdf "Et au-delà, se prépare la succession du porte-avions Charles de Gaulle: si l’option nucléaire était retenue, ce serait deux grosses chaufferies d’une puissance significativement accrue qu’il faudrait concevoir et fabriquer. «Avant le lancement du programme de porte-avions de deuxième génération par le ministère des Armées, nous avons travaillé sur ce sujet dans le cadre des études de R&D. Nous avons aujourd’hui la conviction avec TechnicAtome et Naval Group que ces chaufferies sont réalisables et intégrables dans le navire», précise Pascal Lucas. «L'option nucléaire représenterait une réelle opportunité pour maintenir les compétences en conception chez nos deux industriels.» " p.5 Modifié le 6 mars 2019 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 mars 2019 Share Posté(e) le 6 mars 2019 il y a une heure, Benoitleg a dit : L'option nucléaire représenterait une réelle opportunité pour maintenir les compétences en conception chez nos deux industriels. ce qui serait encore mieux c'est que l'option nucléaire corresponde aux besoins du client ... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 mars 2019 Share Posté(e) le 11 mars 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 11 mars 2019 Share Posté(e) le 11 mars 2019 il y a 10 minutes, Philippe Top-Force a dit : Première pour le PA? Parce que j'ai connu ça personnellement et ça c'est très bien passé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 11 mars 2019 Share Posté(e) le 11 mars 2019 Dans le même local oui dans le même lit ? ça dépend de la femme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 11 mars 2019 Share Posté(e) le 11 mars 2019 Il y a 1 heure, kalligator a dit : Dans le même local oui dans le même lit ? ça dépend de la femme On était dans des lits picot donc difficile de dormir à deux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 25 mars 2019 Share Posté(e) le 25 mars 2019 Le 11/03/2019 à 13:19, kalligator a dit : Dans le même local oui dans le même lit ? ça dépend de la femme Et pourquoi donc ça dépendrait de la femme et seulement d'elle ? Cette question n'appelle aucune réponse, c'est juste pour rappeler que je veille, ce genre de conversations ayant tendance à déraper très vite (et à m'énerver, lorsque c'est le cas) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 31 mars 2019 Share Posté(e) le 31 mars 2019 tres belle serie d'article sur le CDG: https://www.lepoint.fr/societe/sur-le-charles-de-gaulle-5-nous-revenons-dans-un-monde-ou-des-marines-peuvent-s-affronter-11-03-2019-2299753_23.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 avril 2019 Share Posté(e) le 15 avril 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 16 avril 2019 Share Posté(e) le 16 avril 2019 le SF500 sera installé sur le CDG : La ministre des Armées va d'abord visiter ce lundi le site de Thales, à Limours (Essonne) où elle doit assister à la sortie des chaînes de production du premier radar Sea Fire 500 - beaucoup plus performant que le précédent -, des futures frégates de défense et d'intervention (FDI, ex-FTI), et, plus tard, du porte-avions Charles-de-Gaulle en remplacement du radar Arabel. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-florence-parly-compte-defendre-le-budget-des-armees-814215.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 19 avril 2019 Share Posté(e) le 19 avril 2019 Probablement la version à antenne tournante actuellement en développement pour remplacer l'arabel sur la version terrestre. La version à face plane demanderait certainement de trop importants travaux d'intégration. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 mai 2019 Share Posté(e) le 23 mai 2019 (modifié) Un lien PA CdG http://jdesailloudroseren.free.fr/Charles-de-Gaulle.html Sinon à fouiller dans mes soutes , un extrait de note ancienne de fin des années 50 ( à gauche ) – prise de notes lors mission de notre génie maritime auprès de l’amirauté britannique sur les aspects bruits - évoquant la position des ilots PA en regard nuisance sonore avions au point fixe décollage - , à comparer à des relevés plus récents d’un F18 ; couverture et pic d’intensité de 150 db similaires mais avions différents contours différents . Noise contour du F18 cf planche 25 de ce lien https://www.faa.gov/about/office_org/headquarters_offices/avs/offices/aam/cami/library/online_libraries/aerospace_medicine/sd/media/McKinley.pdf Sujet évoqué ici aussi https://ndiastorage.blob.core.usgovcloudapi.net/ndia/2014/system/16989ThursTrack1Ederman.pdf https://www.public.navy.mil/navsafecen/pages/acquisition/noise_control.aspx Donc pratique UK sur leurs PA de cette époque « interdiction Ilot » au niveau du lobe tribord ( c'est ce que je comprends ) J’imagine que cette contrainte est prise en compte depuis longtemps chez nous ( position ilot , isolation acoustique... ) , contraintes à rajouter à d’autres ; aérologie , position des locaux machines pour les non-nuk, aspect ergonomie aero et nautique …etc Qqes conf PA Modifié le 23 mai 2019 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 juillet 2019 Share Posté(e) le 7 juillet 2019 Welcome home 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 7 juillet 2019 Share Posté(e) le 7 juillet 2019 Euh désolé mais j'ai un doute sur cette photo. Nous sommes en juillet et il fait 35° dans ma région situé bien plus au nord que Toulon, j'ai du mal à croire qu'il faille porter des capuches fourrée dans le var ces jours ci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 juillet 2019 Share Posté(e) le 7 juillet 2019 Il y a 5 heures, Pakal a dit : Euh désolé mais j'ai un doute sur cette photo. Nous sommes en juillet et il fait 35° dans ma région situé bien plus au nord que Toulon, j'ai du mal à croire qu'il faille porter des capuches fourrée dans le var ces jours ci ! C'est évident que c'est une photo d'archive, afin d'illustrer La photo du jour 'saint thomas" en prime le voilier qui a eu droit à la visite des Fus 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 juillet 2019 Share Posté(e) le 7 juillet 2019 Il y a 7 heures, Pakal a dit : Euh désolé mais j'ai un doute sur cette photo. Nous sommes en juillet et il fait 35° dans ma région situé bien plus au nord que Toulon, j'ai du mal à croire qu'il faille porter des capuches fourrée dans le var ces jours ci ! J'en ai aussi des vrai Les bisous vont arrivées 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 juillet 2019 Share Posté(e) le 7 juillet 2019 (modifié) il y a 19 minutes, Scarabé a dit : J'en ai aussi des vrai Des gendarmes avec pulls de touristes? Ca fait mal au coeur de voir la base aéronavale transformée en parking pour "bateaux pince fesses" Modifié le 7 juillet 2019 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 juillet 2019 Share Posté(e) le 8 juillet 2019 Il y a 14 heures, Fusilier a dit : Des gendarmes avec pulls de touristes? Ca fait mal au coeur de voir la base aéronavale transformée en parking pour "bateaux pince fesses" Photographe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 juillet 2019 Share Posté(e) le 9 juillet 2019 Armée française - Opérations militaires a ajouté 35 photos à l’album Retour en images sur la mission Clemenceau. Face de bouc MN 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umbria Posté(e) le 29 septembre 2019 Share Posté(e) le 29 septembre 2019 (modifié) Question; L'avantage majeur d'utiliser des catapultes sur porte-avion est de pouvoir lancer des appareils à faible rapport poussée/poids, impossible avec un sky jump; l'attention ce porte sur les AWACS et avions ravitailleurs. Mais alors que la Marine nationale possède et utilise ses quatre E-2C Hawkeye, elle n'a jamais acheté les derniers. L'US Navy, jusqu'en 2016, avait ses propres appareils: Du KA-3 Skywarrior, au KA-6D intruder et plus récemment le S-6 Viking. Aujourd'hui comme la France avec les "nousnous", ce sont des avions de combats qui s'improvisent ravitailleurs a travers différents équipements, sauf que ce n'est qu'une solution intermédiaire en attendant les MQ-25 Stingray. De l'autre côté de la Manche la Royal Navy s'intéresse à des V-22 modifiés. Pourquoi ce genre d'appareils ne nous a jamais intéressé quand le reste du monde ce bat bec et ongle pour avoir de tels appareils ? Modifié le 29 septembre 2019 par Umbria Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 29 septembre 2019 Share Posté(e) le 29 septembre 2019 On peut aussi ajouter les avions logistiques type Greyhound. Ça serait vraiment intéréssant d'avoir un espèce de MRTT naval pour ces applications. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 septembre 2019 Share Posté(e) le 29 septembre 2019 il y a 48 minutes, Umbria a dit : Pourquoi ce genre d'appareils ne nous a jamais intéressé quand le reste du monde ce bat bec et ongle pour avoir de tels appareils ? Les sous cher ami, les sous puis faut de la place , faut rentrer les chasseurs, les hélicos, les Hawkeye et le PA n'est pas extensible. il y a 52 minutes, Umbria a dit : la Royal Navy s'intéresse à des V-22 modifiés. On verra, les Brits s'intéressent à beaucoup de choses, mais là aussi il faut des sous et du personnel, il n'y a pas longtemps la MN a du leur prêter du personnel spécialisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant