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georgio

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il y a une heure, clem200 a dit :

On sait déjà au vu de l'accidentologie qu'il y a eu 2 catapultages de plus que d'appontage 

Je dirais 4 car les 4 pertes de Rafale M concernent des appareils ayant décollé du p-a y compris les 23 et 25 avec à leur bord un pilote du CEPA et un pilote du CEV alors que l'avion était en campagne d'essai relative aux emports de charges lourdes ...

Sinon les embarquements par grue sont exceptionnels, les avions arrivent sur le CdG par la voie des airs. D'ailleurs les trajets Landivisiau ou Lann-Bihoué Méditerranée pour rallier soit le p-a soit la base mère ont été quantifiés et représentent environ 2% des heures de vol avion (pour le Rafale).

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6 hours ago, ARMEN56 said:

51000ème prise de brin

Le 1,000e brin avait été pris lors de la TLD en Octobre 2000, peu avant la fameuse avarie de l’hélice… ça fait 50,000 appontages en 22 ans.

Le Clemenceau a terminé sa carrière avec 77,500 prises de brins, le Foch avec 76,500. Le Foch avait mis 25 ans pour faire 50,000 appontages (1968: 10,000eme - 1993: 60,000eme)…

… bref le CdG connaît une vie très active et fera certainement plus que ses prédécesseurs, probablement autour de ~85,000 appontages.

 

Modifié par HK
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il y a 26 minutes, HK a dit :

Le 1,000e brin avait été pris lors de la TLD en Octobre 2000, peu avant la fameuse avarie de l’hélice… ça fait 50,000 appontages en 22 ans.

Le Clemenceau a terminé sa carrière avec 77,500 prises de brins, le Foch avec 76,500. Le Foch avait mis 25 ans pour faire 50,000 appontages (1968: 10,000eme - 1993: 60,000eme)…

… bref le CdG connaît une vie très active et fera certainement plus que ses prédécesseurs (probablement autour de ~85,000 appontages).

 

154 000 prises de brins à eux deux l'activité aérienne de la dizaine de flottilles de l'aéronavale embarquée dans sa globalité (opérationnelles et écoles) était bien plus importante qu'elle ne l'est aujourd'hui ...

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Il y a 5 heures, pascal a dit :

Je dirais 4 car les 4 pertes de Rafale M concernent des appareils ayant décollé du p-a y compris les 23 et 25 avec à leur bord un pilote du CEPA et un pilote du CEV alors que l'avion était en campagne d'essai relative aux emports de charges lourdes ...

Sinon les embarquements par grue sont exceptionnels, les avions arrivent sur le CdG par la voie des airs. D'ailleurs les trajets Landivisiau ou Lann-Bihoué Méditerranée pour rallier soit le p-a soit la base mère ont été quantifiés et représentent environ 2% des heures de vol avion (pour le Rafale).

Qu'est ce qui explique qu'on maintienne en Bretagne la base des Rafale M alors que le PAN est à Toulon ?

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il y a 15 minutes, BP2 a dit :

Qu'est ce qui explique qu'on maintienne en Bretagne la base des Rafale M alors que le PAN est à Toulon ?

La BAN Landivisiau 

https://www.aeronavale-spirit.fr/blogs/blog-aeronavale-spirit/landivisiau

Dans le sud que des Hélicos , juste un soutien Rafale lors d'escale technique 

https://www.hyeres.fr/actus/decouverte-la-base-aeronautique-navale-dhyeres

https://www.aeronavale-spirit.fr/blogs/blog-aeronavale-spirit/comment-devenir-pilote-chasse-marine-nationale

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il y a 43 minutes, BP2 a dit :

Qu'est ce qui explique qu'on maintienne en Bretagne la base des Rafale M alors que le PAN est à Toulon ?

en particulier le fait qu'elle assure la DA de l'île Longue, que le ciel du grand ouest est moins encombré que celui du sud est que c'est une plate forme moderne 100 % militaire

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Il y a 2 heures, BP2 a dit :

Qu'est ce qui explique qu'on maintienne en Bretagne la base des Rafale M alors que le PAN est à Toulon ?

Demande @ARMEN56 : les bigoudènes pardi !!!

spacer.png

On ne s’en passe pas facilement paraît-il.

Moins modeste et pudique, la toulonnaise est beaucoup trop bronzée. Beurkkkk !

Révélation

spacer.png

Cqfd!

Révélation

Tu ne voulais quand même pas priver les marins (même volants) de Bretagne ?!!

Dejà, pour apprendre la houle, les courants et les marnages, la Bretagne c’est beaucoup mieux. Officier de Marine en premier répète Até Chuet!

 

Modifié par Hirondelle
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Il y a 9 heures, pascal a dit :

Je dirais 4 car les 4 pertes de Rafale M concernent des appareils ayant décollé du p-a y compris les 23 et 25 avec à leur bord un pilote du CEPA et un pilote du CEV alors que l'avion était en campagne d'essai relative aux emports de charges lourdes ...

Donc au moins 6 en comptant les pertes de SEM.

Et je crois que certains SEM ont fini leur potentiel en mer donc ont du être évacué à la grue.

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Il y a 16 heures, BP2 a dit :

Qu'est ce qui explique qu'on maintienne en Bretagne la base des Rafale M alors que le PAN est à Toulon ?

Fut une époque les porte-avions étaient basés à BREST avec leur détachement

q10.jpg

Il y a 13 heures, Hirondelle a dit :

bigoudènes

Ah le pays bigouden ; avec les coiffes qui n’ont pas toujours été aussi  hautes- les meubles en châtaigner cloutés , « Le cheval d’orgueil »  ET le pâté « Hénaff » , pâté du mataf  ET  histoire de revenir à nos moutons puisque tu en parles

Hormis  le tam tam médiatique, hélices silencieuses oui , car dessinée hydrodynamiquement à moindre cavitation

rapport d’enquête à consulter dans ce lien

http://www.ffaa.net/ships/aircraft-carrier/charles-de-gaulle/deboires.htm

En complément histoire de la fonderie nantaise

https://journals.openedition.org/insitu/pdf/4266

 

 

Modifié par ARMEN56
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Oui, ils étaient encore à Brest lorsque j'y suis arrivé en 1968. Leur départ (1969?) avait pas mal remué le milieu des OMS dont beaucoup avaient préféré choisir la casquette à carreau plutôt que de partir à Toulon :ohmy::rolleyes:

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  • 3 weeks later...

Le Brésil envisagerait de couler le porte avion São Paulo. Après les péripéties du départ pour les chantiers de démantèlement en Turquie ou pour des raisons environnementales il fut refusé (cela me rappelle un peu quelque chose). Un remorqueur l'a ramené au large du Brésil ou ils attendent depuis quelques temps. Le Brésil ne c'était pas engagé à le faire démantelé dans une filière agrée? Je suppose que cela va faire quelques vagues en France.

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4157099/brasil-hundira-portaaviones-sao-paulo

La décision, prise au sein du gouvernement brésilien, a généré des frictions entre le ministère de la Défense et le ministère de l'Environnement

La  marine brésilienne  a perdu patience avec ce qui était autrefois son navire amiral et a décidé de couler l'ancien porte-avions São Paulo  de manière contrôlée, en plaçant et en faisant exploser des explosifs pour ouvrir des fissures dans la coque du navire, converti pendant des mois dans un navire fantôme attendant, à 20 milles au large des côtes brésiliennes, une décision sur sa destination finale.

... Déposer le porte-avions sur le fond marin au plus vite était considéré comme une alternative viable compte tenu du degré de dégradation avancé du navire de 266 mètres de long, un fait vérifié le 13 janvier, lors d'une inspection technique qui a détecté une nouvelle déchirure dans le navire. , un niveau d'engorgement et de corrosion plus élevé par rapport à l'examen réalisé quatre mois plus tôt.

...Le gouvernement brésilien est pressé de prendre une décision car, selon les rapports des militaires participant à l'opération, il y a un changement dans l'alignement de la coque par rapport à la ligne de flottaison "d'un côté à bâbord", ce qui compromet sa flottabilité et augmente le risque d'effondrement structurel dans un délai pouvant aller jusqu'à quatre semaines.

Selon les données recueillies par la médecine légale et divulguées à la presse brésilienne, d'août 2022 à aujourd'hui, 2 787 litres d'eau sont entrés (la limite pour une navigation sûre serait de 3 500 litres).

D'ici octobre 2022, dix compartiments connaîtraient un certain degré d'inondation. En janvier, après la prise en charge de l'opération par la Marine, 23 compartiments ont été identifiés comme compromis par l'eau de mer, rendant impossible le retour de la coque dans un état sûr pour la navigation et l'accès à terre.

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Il y a 1 heure, rasi a dit :

Le Brésil envisagerait de couler le porte avion São Paulo. Après les péripéties du départ pour les chantiers de démantèlement en Turquie ou pour des raisons environnementales il fut refusé (cela me rappelle un peu quelque chose). Un remorqueur l'a ramené au large du Brésil ou ils attendent depuis quelques temps. Le Brésil ne c'était pas engagé à le faire démantelé dans une filière agrée? Je suppose que cela va faire quelques vagues en France.

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4157099/brasil-hundira-portaaviones-sao-paulo

La décision, prise au sein du gouvernement brésilien, a généré des frictions entre le ministère de la Défense et le ministère de l'Environnement

La  marine brésilienne  a perdu patience avec ce qui était autrefois son navire amiral et a décidé de couler l'ancien porte-avions São Paulo  de manière contrôlée, en plaçant et en faisant exploser des explosifs pour ouvrir des fissures dans la coque du navire, converti pendant des mois dans un navire fantôme attendant, à 20 milles au large des côtes brésiliennes, une décision sur sa destination finale.

... Déposer le porte-avions sur le fond marin au plus vite était considéré comme une alternative viable compte tenu du degré de dégradation avancé du navire de 266 mètres de long, un fait vérifié le 13 janvier, lors d'une inspection technique qui a détecté une nouvelle déchirure dans le navire. , un niveau d'engorgement et de corrosion plus élevé par rapport à l'examen réalisé quatre mois plus tôt.

...Le gouvernement brésilien est pressé de prendre une décision car, selon les rapports des militaires participant à l'opération, il y a un changement dans l'alignement de la coque par rapport à la ligne de flottaison "d'un côté à bâbord", ce qui compromet sa flottabilité et augmente le risque d'effondrement structurel dans un délai pouvant aller jusqu'à quatre semaines.

Selon les données recueillies par la médecine légale et divulguées à la presse brésilienne, d'août 2022 à aujourd'hui, 2 787 litres d'eau sont entrés (la limite pour une navigation sûre serait de 3 500 litres).

D'ici octobre 2022, dix compartiments connaîtraient un certain degré d'inondation. En janvier, après la prise en charge de l'opération par la Marine, 23 compartiments ont été identifiés comme compromis par l'eau de mer, rendant impossible le retour de la coque dans un état sûr pour la navigation et l'accès à terre.

Parfait, le gouvernement laisse le choix de décision à une commission devant se réunir dans 5 semaines et le  problème se réglera tout seul dans 4 semaines..

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  • 1 month later...

Il y a quoi dans la «boîte » rapportée sur la poupe de Charles (pas celui d’Angleterre : lui a une queue de cochon, indeed..)

spacer.png

a droite en haut un gros échappement : celui du banc d’essai moteur ?

2 pelots en pause clope devant une porte étanche en bas au milieu, ou ils attendent la drome ?

J’aurai bien tenter l’appareil à gouverner mais c’est bien trop arrière.

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Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

Il y a quoi dans la «boîte » rapportée sur la poupe de Charles (pas celui d’Angleterre : lui a une queue de cochon, indeed..)

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a droite en haut un gros échappement : celui du banc d’essai moteur ?

2 pelots en pause clope devant une porte étanche en bas au milieu, ou ils attendent la drome ?

J’aurai bien tenter l’appareil à gouverner mais c’est bien trop arrière.

A cette endroit les fusiliers installent souvent une Dillon en defense arriére, sinon les zodiacs et les remorqeurs peuvent y accoster.  Ils ont une ligne de vie pour y circuler et un support pour une Mag ou la Dillon  

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Le 29/03/2023 à 19:25, Hirondelle a dit :

Il y a quoi dans la «boîte » rapportée sur la poupe de Charles (pas celui d’Angleterre : lui a une queue de cochon, indeed..)

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a droite en haut un gros échappement : celui du banc d’essai moteur ?

2 pelots en pause clope devant une porte étanche en bas au milieu, ou ils attendent la drome ?

J’aurai bien tenter l’appareil à gouverner mais c’est bien trop arrière.

Alors, de ce que je vois de la photo :

-la porte derrière les 2 pelots : porte pour un accès depuis une embarcation qui accosterait au tableau arrière.

-le gros échappement : ça ressemble fort à l'échappement d'un banc d'essai de réacteur, en effet

-la grosse boîte : je sais pas c'est caché :D

 

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  • 1 month later...

L'équpe bassin prépare, grâce aux calculs de nos ingénieurs, l’entrée en entretien du porte-avions.

Ils réalisent les tracés puis disposent les tins, des pièces de bois sur lesquelles reposeront les 261m du Charles de Gaulle. Un travail technique et minutieux, la marge d'erreur est de 5cm.

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A noter que ATM a déja commencé sur MHD 6 

Le fameux ponton grue qui doit etre remplacer et rester 4 jours le long du CDG  pour enlever certain truc qui seront remis à la fin de AT  

Au premier plan un SNA en sortie depuis le trans rade 

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