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[Rafale] *archive*


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  Je crois surtout que si li s'avance ainsi c'est qu'il y a "anguille sous roche" comme disait ma mere grand. :lol:

  Faire des commentaires de ce style sans fondement au moment ou on negocie, c'est du sabotage pur et simple, un peu comme EADS l'ont fait pour Singapour et le Typhoon...

  De mon humble opinion il doit certainement savoir quelque chose que nous ne savons pas encore.

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C'est drôle avec ce genre d'annonce j'ai appris à me méfier. Disons que c'est dans la nouvelle mode "communication" de notre président  :lol:

Pas que je sois pessimiste (je souhaite tout autant que tout le monde que le rafale s'exporte) mais à chaque fois ça a capoté ...  Moi je dis laissons faire les choses et annonçons les quand ce sera fait.  =|

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C'est drôle avec ce genre d'annonce j'ai appris à me méfier. Disons que c'est dans la nouvelle mode "communication" de notre président  :lol:

Pas que je sois pessimiste (je souhaite tout autant que tout le monde que le rafale s'exporte) mais à chaque fois ça a capoté ...  Moi je dis laissons faire les choses et annonçons les quand ce sera fait.  =|

S'ils commencent a dire que les SEM suffisent ... ils sont pas pret d'avoir des Rafale ... enfin des Rafale M de l'AdA sur leur PA :lol:

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Perso je vois mal les aériens au milieux des chidanleaux et des pinguoins. Avions en commun peut être mais politiquement et culturellement irréallisable. Par contre je prone une réforme compléte à la Marines américaine. Un commandement unique pour tous avec regroupement de tous les matériels de l'armée de terre et de l'air avec ceux de la marine pour ne former qu'un tout  :lol:

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On peut aussi se dire que cela risque d'être une centaine d'avions en moins pour nos forces aériennes.  :-[

Dans ce cas, je ne comprends plus rien. Car en 2020, il n'y a pas un différentiel de 100 Rafale par rapport à ce qui était prévu.
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Perso je vois mal les aériens au milieux des chidanleaux et des pinguoins

  Les avions AdA sur PA c'est techniquement impossible mais les pilotes c'est deja fait depuis longtermps...

  Tout comme les "Pingoins" dans les escadrons de Mirage 2000....

  C'est d'ailleur comme ca que la MN a develope sa culture de combat BVR, pas avec les cours donnes par les anciens du Crusaser.... ;)

On peut aussi se dire que cela risque d'être une centaine d'avions en moins pour nos forces aériennes.

  Pas dans le log terme non.

  Le contraire serait meme possible du fait de la rentabilite augmentee du programe.

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2020 c'est 8/10 escadrons opérationels pour l'ADLA

2/3 flotilles Marine

240 avions en ligne vous pouvez retouner la chose dans tous les sens faudra guère espèrer plus

Situation en 2008

1/2 Cigognes sur 2000-5 jusqu'en 2020 après Rafale (20)

1/3, 2/3, 3/3 60 2000 D jusqu'en 2025

1/4 Dauphiné sur 2000 N---> dissolution d'ici 2020

2/4 Lafayette sur 2000 N--->          "

3/4 Limousin sur 2000 N --->          "

La mission nucléaire de ces avions sera reprise par deux escadrons de RAFALE multirôles (20) le premeir des deux l'EC 1/91 Gascogne sera full ops en 2011

2/5 Ile de France OCU 2000 devrait passer sur Rafale si on en croit les déclarations du CEMAA sur le nom des futurs 8 escadrons

1/7 sur RAFALE F2

1/12, 2/12 Cambrai M 2000 RDI dissolution aux alentours de 2015 pas de rétrofit prévu pour les avions

2/30 Normandie Niémen sur F1 B/CT dissous en 2009 (réactivation?)

1/33 et 2/33 F1 CR seront les derniers F1 opérationnels ils auront le pod reco NG

Les avions ont aujourd'hui entre 22 et 26 ans

On parle de 10/15 nacelles reco NG pour l'ADLA de quoi équiper un escadron multirôle dont la reco sera une des missions (comme le nuc le sera pour le Gascogne)

2020

3 escadrons de 2000D au mieux si l'atrition le permet...

Au rythme actuel on alignera au mieux un escadron supplémentaire de RAFALE tous les deux ans soit entre 2011 et 2020 quatre escadrons supplémentaires. Je dis au mieux car entre le PROVENCE déclaré OPS en 2007 et le Gascogne ce sont trois ans qui se sont écoulés.

Ce qui donnerait 6 escadrons RAFALE en 2020 plus les escadrons 2000 D

Soit 8/9 escadrons de chasseurs de première ligne...

180 avions plus les 45 de la Marine je ne vois pas où le LB trouve 270 avions en ligne...

Mais je préfère une flotte de RAFALE single Malt au mélange actuel

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Citation : Les avions AdA sur PA c'est techniquement impossible mais les pilotes c'est deja fait depuis longtermps...  Tout comme les "Pingoins" dans les escadrons de Mirage 2000....

C'est d'ailleur comme ca que la MN a develope sa culture de combat BVR, pas avec les cours donnes par les anciens du Crusaser....

Je pense quand même que ça va faire des étincelles. =D Ce sont deux cultures diffèrentes...

Un pilote disait sur le forum des anciens de la Royale quelque chose comme ça : on est peut-être des pilotes mais avant tout des marins.

Et pour les équipes de mécanos, armuriers, etc.. c'est pareil si non "pire"...

J'attends de voir comment ils vont intégrer dans l'AdA, le fait de passer 15 ans en mer (voir plus) sur une carrière de 25 ans....

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@Mylord

Refonte des 2000 D

-introduction du Mica IR, le radar ne changera pas a priori, peut être le Mica EM avec la L16

-liaison 16

-changement des calculateurs

---afin de purger le SNA des polaires de tir des armes qui ne sont plus utilisées sous l'avion: bombe Arcole GL de 1 tonne; AS 30L

---afin de permettre à terme à l'avion de tirer deux armement Air Sol différents en une mission, exemple: EPW II et A2SM

intégration de l'EPW II (2009), Damoclès voir A2SM...

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Je pense quand même que ça va faire des étincelles

  Ca a peu a voir avec ce probleme.

  Ce sont des echanges fait sur la base d'echanges de culture justement et qui s'adressent a des personels deja tres avances dont le role est d'instruire les pilotes plus jeunes.

  Jusqu'a la livraison du premier Rafale M a Landi en Decembre 2000, il y avait tres peu de pilotes Marins au fait des systemes et tactiques de combat BWR pour ne pas dire aucun.

  Les seuls etaient peut etre les pilotes de Dassault comme Kerherve.

  Fait logique vu que le F-8FN ne possedaient pas d'armement BWR.

  Juste pour ton info, la formation des pilotes est la meme jusqu'a la qualification sur P.A et durant le deployement du CdG (Herakles), les pilotes les plus experimentes a bord etaient totalement polyvalent, formes dans les centres d'essai en vol US tant USAF que USN entre autre chose.

  C'etait la seule facon de faire progresser le niveau des Flotilles de facon satisfesante.

  Pour le reste ca reste un sujet de debat au niveau des de Flotille et des Escadrons dont les pilotes en deployement pouraient se sentir "depayses", pas ceux dont le role est la formation technique et tactique et qui sont justement formes pour ce role.

  Tiens (Voila du boudin, vielle chanson de la Legion :lol:)...

An Air Force exchange test pilot and graduate of the US Air Force Test Pilot School, Commandant Santiago explains “the Rafale quickly gained the upper hand over the F14, F18 Hornets and AV-8B+ harriers”. “The tomcat is an outdated fighter and not a match for a Rafale”. “fighting against a Hornet is a bit harder, but thanks to low wing loading and extreme agility, the Rafale is markedly superior, and has the leading edge”. “Also, the hornet is less protected against a departure from controlled flight at very low speed, and a FA18 pilot have to be more careful than us. As a result, we can devote all our attention to tactics whereas they have to constantly think about their flying parameters”. (AFM July 2002).

-liaison 16

-changement des calculateurs

  pascal: Le Link16 ca concerne tous les 2000 mais la question a cent balle c'est les calculateurs.

  Si c'est mis au niveau des MDPU Mk2/9 c'est "bingo" mais ca serait l'option la plus couteuse, ceci dit, ce serait aussi la plus logique vu que c'est la solution la plus "durable" face aux menaces presente et future.

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@ Lord

Le problème ne se situe pas au niveau des échanges (quoique que les copains n'ont pas toujours des bons souvénirs de leur passage dans les bases AdA...) D'ailleurs, des pilotes de l'Aeronavale font aussi des échanges avec l'US Navy, qui doit avoir un minimum d'expérience en BVR je suppose...=D

Citation : Juste pour ton info, la formation des pilotes est la meme jusqu'a la qualification sur P.A.

Oui, disons qu'il faut nuancer.... Si je ne fais pas erreur, pour un officier ça fait 4 de baille et 4 mois à Lanvéoc sur Cap 10 avant d'arriver à Cognac ou il passe 11 mois (pour la chasse 6 mois Grob 120 + 5 mois Epsilon ) Il part ensuite aux US pour 12 mois, T45 et tutti quanti... En fait aux States, ils sont inités aux  réacteurs pas séulement à l'appontage.... En gros ça fait, 11mois ensemble sur 75 mois de formation...

Après les States le pilote revient à Landivisiau pour intégration Marine...

Je suppose que maintenant avec les Rafy ils doivent en plus faire un séjour chez l'AdA, avec les doubles commandes...

citation : durant le deployement du CdG (Herakles), les pilotes les plus experimentes a bord etaient totalement polyvalent, formes dans les centres d'essai en vol US tant USAF que USN entre autre chose.

Oui et c'est censé démontrer quoi....? Vu que les pilotes de l'aéronavale sont formés aux US...

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D'après ce que je me suis fait expliquer; à l'heure actuelle lors de chaque remise en oeuvre entre 2 missions si l'avion est configuré différemment les armuriers doivent opèrer sur des relais installés dans les pylones pour basculer d'un armement sur l'autre.

Ce qui fait dire à cette source que les pylones d'emport sur un avion d'arme sont des éléments bcp plus complexes qu'on imagine.

Une des csq du retrofit serait de supprimer ces manips sources d'erreurs et de pannes grâce à de nlles chaînes de transmissions et de nouveaux boîtiers permettant de basculer indifféremment d'un armement à un autre (chacun possédant ses caractéristiques aérodynamique et de largage propres) sans manips compliquées.

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2020 c'est 8/10 escadrons opérationels pour l'ADLA

2/3 flotilles Marine

240 avions en ligne vous pouvez retouner la chose dans tous les sens faudra guère espèrer plus

Ce que je ne comprends pas, c'est l'histoire des 70 avions projetables. Avec un parc meme reduit a 240 avions en ligne, il faudrait viser 150 avions projetables (soit 2/3). Le tiers restant pour la PO (une dizaine), l'entrainement (une trentaine), la maintenance lourde (une vingtaine), les essais etc. Donc a moins que les 40 Rafale "nucleaires" soient automatiquement exclus des "projetables", je ne comprends pas.

Les Rafale M seront d'ailleurs projetables aux 3/4 (une trentaine sur un parc en ligne de 40, avec 20 sous cocon). L'AdlA alignerait donc le reste - 40 avions projetables sur 200 en ligne. A peine 20% - ca cloche!

A propos des 40 Rafale nuc, a mon avis ils devraient etre triple specialises Nuc/Reco/SCALP, car ce sont des missions complementaires (penetration basse altitude, biplace, prepositionnement strategique avant le declenchement des hostilites, etc).  C'est aussi d'autant plus necessaire qu'avec la fin de la guerre froide il n'y a plus besoin d'une alerte nucleaire permanente (les SNLE de la Marine s'en chargent). A l'avenir, les missions nucleaires aeroportees se feront avec une poignee d'avions et plusieurs jours de preparation, en tant qu'ultime avertissement, ou frappe contre objectif militaire ou terroriste durci...

Resterait alors ~30 Rafale B pour l'entrainement, 130 Rafales (majoritairements la version C) pour la DA, le CAS, bref tout sauf la penetration, sans oublier nos 40 Rafale M surdoues capables de remplir toutes les missions.  =)

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Vu que les pilotes de l'aéronavale sont formés aux US...

  Oui sur mais T-45.

  Toujour pas de BVR et encore moins de radar performant.

  Ca s'aprend pas dans un bouquin (ou pas seulement pour etre precis), donc a priori ce qui a pousse ces echanges des la remise des premier Rafales a la Marine Nationale c'etait bien la culture BWR que les Marins n'avaient pas et surtout ne pouvaient pas trouver ailleur que dans l'AdA.

  Quand ils volent avec l'AdA c'est pas sur F1 ou Meme 2000D a monis (et j'en ai jamais entendu parler) qu'il n'y ait un besoin specifique d'aprendre un tactique ou des armement nouveaux.

  C'est le C sinon le tiret 5 quoique la je n'en soit pas sur du -5 a 100% ca serait tout de meme le plus logique.

  De plus on parle d'echanges qui se sont fait a la creation de la Flotille 12 F suivant un schema similaire a ce qui s'est vu dans l'AdA d'un escadron a l'autre pour la montee en puissance du 1/7.

  Maintenant que les plus anciens de la Flotille ont cumule les heures de vol sur Rafale ils peuvent prendre la releve comme instructeurs.

  Les cultures de combat le Rafale a oblige les Armees et les Escadrons/Flotilles, Mer ou "Vert" ou "Bleus" a se les melanger, y'a pas d'autre solutions.

  pascal; Tu parles du Rafale la?

c'est l'histoire des 70 avions projetables

  Avec un parc complet de 300 avions la totalite utilisable pour les OPEC est de 70.

A peine 20% - ca cloche!

  Non c'est le maxi, et ils doivent se serrer la ceinture en escadron en France pour en arriver la...

(penetration basse altitude, biplace, prepositionnement strategique avant le declenchement des hostilites, etc

Ils en parlent comme ils parlaient d'un role d'apui secondaire pour les 2000N.

il n'y a plus besoin d'une alerte nucleaire permanente

  Ca n'est pas l'opinon des politiciens ni des militaires me semble-t-il.

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Ce que je ne comprends pas, c'est l'histoire des 70 avions projetables.

Les Rafale M seront d'ailleurs projetables aux 3/4 (une trentaine sur un parc en ligne de 40, avec 20 sous cocon). L'AdlA alignerait donc le reste - 40 avions projetables sur 200 en ligne. A peine 20% - ca cloche!

Oui, mais la question est peut-être logistique et pas seulement un problème de dispo. Quelles sont les contraintes pour pouvoir projeter 150 avions hors PA? Combien d'avions de transport, quelle chaîne de ravitaillemment, combien de bases, etc....

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