pascal Posté(e) le 4 décembre 2007 Share Posté(e) le 4 décembre 2007 Rafale vs TyphoonUne petite info qui vaut de l'or vu que celui qui parle et dont le nom restera inconnu sait de quoi il parle"In dogfight exercises, the Rafale outflies F-15, F-16 and F-18 opponents, and in technical and performance evaluations, we have systematically won against the F-15 and the Eurofighter Typhoon." Col. X (CEAM)4 Mirage 2000D + 2 Mirage 2000-5F = 2 RafaleAu vu de tout ce qui se dit et de tout ce que j'ai pu lire ici et chez les anglo saxons plus une source "live": le Rafale est plus complet et mieux adapté à l'air-sol, donc certainement plus efficace et moins vulnérableen revanche, le Typhoon taillé dès le départ pour le combat en BVR est très certainement supérieur en air-air.Pas facile cependant de comparer les chasseurs d'aujourd'hui en air-air vu que l'environnement joue bcp: présence d'un AWACS, liaison 16Autre point à souligner aucun des deux n'a de radar AESA (antenne active à balayage électronique)Le Rafale, a un PESA (un radar à antenne passive à balayage électronique, mais antenne fixe), a priori plus agile, mais moins fiable (c'est le point dur des radars à balayage électronique actuellement: ils chauffent trop)Le Typhoon a un radar à balayage mécanique a priori moins orienté multi-fonction mais certainement avec une meilleure résolution à longue distance (l'antenne radar offre toujours sa section maximale aux échos), a priori le nec plus ultra dans sa catégorie (certains le disent supérieur à l'APG-65 et équivalent à l'APG-71 du F14D). Les pilotes d'Eurofighter auront aussi un viseur de casque, chose que nous avons magnifiquement réussi à foirer. A noter que, pour arranger le tout, l'antenne radar du Rafale est calée de quelques degrés vers le bas pour des raisons de RCS (furtivité), ce qui n'améliore pas ses capacités de couverture vers les altitudes supérieures.Le futur radar du Rafale , a priori de technologie AESA, risque de faire payer son efficacité par un prix élevé et une fiabilité problématique.Et si l'avenir était aux réseaux infos centrés dans lesquels s'inscriraient nos beaux chasseurs dotés de détecteurs passifs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafale56 Posté(e) le 4 décembre 2007 Share Posté(e) le 4 décembre 2007 X = Colonel François Moussez (EMA de l'armée de l'Air) et ancien officier programme Rafale au CEAM de Mont-de-Marsan. Ces propos remontent à au moins deux ans maintenant (dans une brochure Fox Three je crois). ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 4 décembre 2007 Share Posté(e) le 4 décembre 2007 A noter que, pour arranger le tout, l'antenne radar du Rafale est calée de quelques degrés vers le bas pour des raisons de RCS (furtivité), ce qui n'améliore pas ses capacités de couverture vers les altitudes supérieures. Mouais... Pourtant, le PESA apporte beaucoup de confort en élévation. Le futur radar du Rafale , a priori de technologie AESA, risque de faire payer son efficacité par un prix élevé et une fiabilité problématique. Curieusement, le discours officiel, c'est que son prix élevé sera compensé par sa légendaire grande fiabilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 5 décembre 2007 Share Posté(e) le 5 décembre 2007 Euh..., dire, comme le colonel "X" que le radar PESA du Rafale est un peu moins fiable, car comme tout les radars à balayage électronique et antenne "passive" il chauffe trop, tout en prétendant que le futur RBE2 AESA aura une fiabilité problématique, c'est pas contradictoire ? :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 décembre 2007 Share Posté(e) le 5 décembre 2007 @BRUNOC'est pas le colonel Moussez qui parle des radars qui chauffent et de la fiabilité des radars à balayage électronique c'est moi. Et çà je le tiens de source sûre.a priori et pour l'instant les radars à balayage électronique (et plus spécifiquement certains) souffrent de problèmes qu'on pourrait appeler de jeunesse (si on est optimiste!)mais parler d'ores et déjà d'une fiabilité à propos du RBE 2 à antenne active me semble pour le moins hardi.A l'heure actuelle (2007) le radar est le point faible du Rafale, on ne sait pas quand l'AESA sera disponible et surtout si tous les avions seront retrofités, c'est bien çà le pb.Le développement de l'ASEA devait se voir financé en grande partie par le contrat singapourien notamment...Les radars ont souvent causé des pbs aux français et nombreux sont ceux qui demandèrent de très longues années de mise au point, développements et modifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 5 décembre 2007 Share Posté(e) le 5 décembre 2007 L'antenne AESA a été financé sur le report de commande de 8 rafales lors de la dernière commande. Elle est prévue pour 2012/2014 et l'arrivée du Météor. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 5 décembre 2007 Share Posté(e) le 5 décembre 2007 C'est bien ça : l'étalement des livraisons des 59 Rafale F3 doit permettre de financer les équipements du futur (notamment l'AESA) du standard "F3+" des appareils de la prochaine commande qui doit être passée en 2009. Le plus important à mon sens étant l'OSF-NG, car j'ai une préférence pour les moyens de détection passifs ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafale56 Posté(e) le 5 décembre 2007 Share Posté(e) le 5 décembre 2007 L'antenne AESA a été financé sur le report de commande de 8 rafales lors de la dernière commande. Elle est prévue pour 2012/2014 et l'arrivée du Météor. Commande de 8 Rafale financée dans le cadre du budget 2008. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alskandre Posté(e) le 5 décembre 2007 Share Posté(e) le 5 décembre 2007 Bonne nouvelle ! Exclusif : la Libye envisage d'acheter à la France 10 à 14 RafaleA l'occasion de la visite officielle du colonel Kadhafi en France la semaine prochaine, Paris et Tripoli pourraient conclure la vente de 10 à 14 avions de combat Rafale aux forces spéciales libyennes. Au menu également des discussions entre le guide libyen et Nicolas Sarkozy, l'achat d'armement (hélicoptères, corvettes), Airbus et le nucléaire.Site "LaTribune.fr" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafale56 Posté(e) le 5 décembre 2007 Share Posté(e) le 5 décembre 2007 Attention à La Tribune... Selon l'article, la commande de Rafale est destinée aux forces spéciales... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
azaazel Posté(e) le 5 décembre 2007 Share Posté(e) le 5 décembre 2007 Oui la tribune... Avec eux on l'a deja vendu a 15 pays... le lien http://www.latribune.fr/info/La-Libye-envisagerait-d-acheter-10-a-14-avions-Rafale-195-~-LYBIE-FRANCE-DEFENSE-RAFALE-20071205TXT-$Db=News/News.nsf-$Channel=Bourse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alskandre Posté(e) le 5 décembre 2007 Share Posté(e) le 5 décembre 2007 On ne sait jamais ... Wait and see ... O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ZedroS Posté(e) le 5 décembre 2007 Share Posté(e) le 5 décembre 2007 Tout va bien, nous aurons aussi un dictateur à la politique intérieure et extérieure douteuse comme client !Chouette, ça doit être ça l'imitation du glorieux Royaume Uni ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 5 décembre 2007 Share Posté(e) le 5 décembre 2007 Un sujet existe déjà sur la Lybie et le Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 6 décembre 2007 Share Posté(e) le 6 décembre 2007 Vu sur StrategyPage (la honte :lol:) SEAD for Rafale? Aviation Week & Space Technology 11/26/2007, page 25 French air force commander Gen. Stephane Abrial says it may be time to begin developing a high-power offensive jammer to give the new Rafale fighter a suppression of enemy air defense capability. On ressort le proto Carbone ? :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 6 décembre 2007 Share Posté(e) le 6 décembre 2007 Commission de la défense nationale et des forces arméesMercredi 24 octobre 2007M. Nicolas Dhuicq a observé qu’à l’inverse des États-Unis, la France n’avait pas développé de systèmes de destruction des défenses anti-aériennes adverses pour ses avions de combat et a souhaité connaître les raisons de ce choix.Le général Stéphane Abrial a précisé que la France a, depuis longtemps, privilégié le développement de systèmes d’autoprotection de ses appareils, qui réduisent le besoin de systèmes de destruction des défenses anti-aériennes. Dans cette logique, il a rappelé la nécessité d’engager rapidement une réflexion sur les brouilleurs offensifs.et plus loinConcernant les missiles, les Mica qui équipent aujourd’hui certains Mirage 2000 et les Rafale donnent entière satisfaction mais ne permettent pas de faire face à de nouveaux systèmes d’armes ayant des portées à trois chiffres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 décembre 2007 Share Posté(e) le 6 décembre 2007 Les américains furent dès les années 60 confrontés à la défense aérienne soviétique, directement au Vietnam et indirectement par l'intermédiaire des israéliens et leurs F4 et A4 face à l'Egypte et la Syrie.Pendant le kippour ce sont les ricains qui donnèrent à Israel qq indications pour lutter contre les SAM 6 mobiles qui pourrissaient la vie des pilotes israeliensPour ce qui est du brouillage des moyens de détection EM adverses et de leur destruction, les américains à la fois riches et pragmatiques dédièrent deux types d'avions spécifiques à ces missions.Les Jammers (E) EF 111, EB 66, EA 6 ... qui brouillaient les comm et les radarsLes Wild Weasal ( F 100F, F 105 G, F4 G, F 16 CJ)Cà explique en partie que durant très longtemps les chasseurs US étaient peu ou pas dotés de contre mesures électroniques internes. En effet à quoi bon alourdir l'avion en systèmes couteux et gourmands en place et énergie alors qu'à côté on pouvait accompagner les raids de brouilleurs de puissance, et faire ouvrir la route à ces raids par des Wild Weasel chargés de dégager des corridors dans les défenses adverses.Ainsi par exemple les F16A vendus aux européens étaient dépourvu de moyens de guerre électronique et le RWR étaient vraiment minimum.Vous pourrez noter sur les photos des F16 souvent la présence d'un gros pod de brouillage sous le ventre en point central et sur les CJ un pod sous l'entrée d'air pour la détection des émissions adverses.Les français avient une logique différente. Pas les moyens de concevoir des avions spécialisés. Donc très tôt les chasseurs embarquèrent leurs moyens de détection et de brouillage EM. D'abord en externe (barracuda 1 et 2, barax...) puis en interne. C'est en celà que les 2000 apportèrent une véritable rupture en proposant avec Le SERVAL, le SABRE, le CAMELEON, SPIRALE and co toute une chaîne de détectionclassificationbrouillageleurrageen interne à l'avion sans pod externe.Chaque avion étant capable d'assurer son auto défense par ses propres moyens.@TmorCe que dit Abrial est logique depuis les Jag et les pods Caïman on a plus de brouilleurs de puissance.Avec Spectra le Rafale peut désormais synthétiser au niveau du SNA la situation tactique EM autour de l'avion. C'est novateur car l'avion devient une vrai plate forme de détection passive intégrée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 6 décembre 2007 Share Posté(e) le 6 décembre 2007 http://www.ccomptes.fr/CC/documents/RPT/McoRapport.pdf A voir : Pour la marine et l’armée de l’air par exemple, l’avion de combat Rafale, qui a vocation à devenir le chasseur polyvalent commun à ces deux armées, et dont le coût de soutien est actuellement de 35 000 € à l’heure de vol devrait, selon le ministère, voir son coût de soutien diminuer jusqu’à atteindre le niveau de 10 000 € à l’heure de vol pour le Rafale « Air » et 7 000 € pour le Rafale « Marine » en 2012. Certes, il est logique qu’un tel appareil, dont l’entretien pâtit actuellement du double handicap de sa jeunesse et du faible nombre d’exemplaires en service, voie ce coût diminuer avec la croissance du nombre d’exemplaires en service et l’achèvement de sa mise au point. Par ailleurs, cet appareil a été conçu pour permettre une maintenance au moindre coût (contrôle automatisé des dysfonctionnements, par exemple). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 6 décembre 2007 Share Posté(e) le 6 décembre 2007 (...)coût de soutien est actuellement de 35 000 € à l’heure de vol(...) Publié en décembre 2004. PLF 2006 : Coût moyen à l'heure de vol de l'aviation embarquée (Rafale, SEM, Hawkeye) : 12565 € Le Monde (06/11/2007) "Il faut encore un effort de transparence : si l'on connaît le coût d'une heure de vol de Rafale (17 000 euros) (...)" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 décembre 2007 Share Posté(e) le 6 décembre 2007 le soucis va être le coût de la gestion des obsolescences et aussi les conséquences de trop faibles cadences de production (1,5 avion par mois)à savoir la fin de production de certains composants que les sous traîtants risquent de cesser de produire en raison de trop faibles demandes de la part du constructeurCe problème a été soulevé récemment par le rapport parlementaire de l'Assemblée Nationale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 6 décembre 2007 Share Posté(e) le 6 décembre 2007 L'obsolescence peut être compensée si les systèmes sont d'une conception modulaire bien pensée.Dans ce cas, en cas de panne sur le bloc x, on le remplace par un autre bloc x. Peut importe si ce bloc est composé de 50 puces ou d'une seule, du moment que les modules restent compatibles.Pour faire plus clair, j'ai fait un stage il y a de cela quelques années dans un centrale téléphonique de FT. Dans les baies, il y avait des cartes qui jouaient le même rôle, certaines étant remplie de puces ( les plus anciennes ), les nouvelles n'en contenant que 4-5.De toute façon, il est évident que cela a été pris en compte par l'AdA et Dassault. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 6 décembre 2007 Share Posté(e) le 6 décembre 2007 P....., je rentre d'un bon resto. Un Rafale s'écrase en Corrèze, le pilote porté disparu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lord Aevy Posté(e) le 6 décembre 2007 Share Posté(e) le 6 décembre 2007 Bordel,je me demande qu'elles sont les raisons du crash... Je ne pense pas non plus que le pilote à eux le temps de s'ejecté, sinon sa aurait été précisé.c'est le premier Rafale qui se crash mais malheureusement je ne pense pas que sa soit le dernier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 décembre 2007 Share Posté(e) le 6 décembre 2007 hé va fanculo !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 décembre 2007 Share Posté(e) le 6 décembre 2007 PARIS (Reuters) - Le ministère de la Défense a annoncé jeudi qu'un Rafale de l'armée de l'air s'était écrasé en Corrèze lors d'une mission d'entraînement. "Le pilote, un aviateur confirmé de l'armée de l'air, est porté disparu", précise un communiqué. L'avion s'est écrasé en fin d'après-midi "dans une zone non habitée sans causer de dommages au tiers", poursuit le texte. L'appareil venait de la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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