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[Rafale] *archive*


aeroglinglin

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Vous vouliez une réduction du nombre de Rafale...

Elle arrive de manière larvée dans la marine.

Mer et Marine annonce que le rétrofit des 10 Rafale standard F1 serait "retardée pour raison d'économie"

Conséquences

-ces avions ne font QUE du Air air et actuellement ce n'est pas le plus important au niveau des missions de nos avions

-il ne sont pas déployables sur les PA US pour des questions de recalage de la centrale inertielle

-dans qq années ils vont perdre leurs Magic 2

-s'ils sont stockés çà va retarder la création de la troisième flotille et faire durer un peu plus les SEM (m'en fout j'adore cet avion)

-s'ils sont stockés (bis) au niveau de la gestion du parc on va avoir une usure accélérée des F2 et des premiers F3 sur-utilisés

-LA DOUZEFF va recevoir les premier Rafale F3 quid des deux autres

Cà ne me rassure guère sur le PA2 qui lui aussi va se faire attendre... si les conneries continuent

Cà me met de ùauvaise humeur car nous allons avoir une seule flotille Rafale digne de ce nom pour encore qq temps...

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Cette annonce est bizarre puisque ( en théorie ) la remise à niveau est payée par Dassault.

Est-ce que quelqu'un n'a pas fait un deal du genre :

on laisse tomber le retrofit et en échange on a :

- plusieurs rafales "gratuits"

- une réduction sur le prix des prochaines commandes ( le plus probable à mon avis )

Si je tombe juste, c'est réellement un calcul imbécile et purement comptable.

De plus, on peut se poser la question de savoir si les rafales F2 vont eux aussi être mis à jour ( et dans ce cas, on atteindrait le fond de la co....ie )

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De plus, on peut se poser la question de savoir si les rafales F2 vont eux aussi être mis à jour ( et dans ce cas, on atteindrait le fond de la co....ie )

Ca, ce n'est pas grave. Avec l'A2SM, le canon et le Scalp, ils seront déjà capables de mener la plupart des missions d'assaut, et de gérer les missions air-air quasiment aussi bien que les F3 (à quelques modes de tir des Mica près). On peut même compter pour eux les GBU-12/22 puisqu'un F3 pourra les accompagner pour l'illumination.

Personnellement, je ne me pose pas de question sur les F2. En revanche, les F1... ! ! ! :O Eux, ils sont tout juste équivalents aux -5 en air-air (pas de mode passifs genre OSF L16 etc). Donc, ils sont dépassés.

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Il reste bien sur prévu de les mettre au standard F3. Mais de toute façon il avait été prévus au le début que la mise au standard F3 se ferais à la fin des livraisons de la marine, ça avait été avancé par la suite (pendant la période "faste" de MAM) et, on peux le voir, ils reviennent au plan initial. Il est apparemment prévus d'utiliser les appareils pour l'entrainement dans l'intervalle, pour éviter le problème de différences de potentiel que note avec justesse Pascal.

@+, Arka

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l'intérêt était quand même d'avoir toutes les machines au même niveau pour qu'elles soient capable de réaliser toutes les misions.

S'il faut commencer à devoir gérer un parc de machine F2 et F3, ça veut dire qu'on va devoir spécialiser les machines les les fonctions installées.

Par exemple, pour la marine, il faudrait gérer un parc de F1, F2 et F3. Comment choisir ce qu'on embarque pour éviter de devoir bricoler si une mission non planifiée doit être réalisée en urgence ?

Franchement, du point de vue gouvernemental ( de tous les gouvernements depuis le lancement du projet ), toute la gestion du projet rafale est réellement réalisée à courte vue et sans réelle planification d'ensemble.

pour Arka :

Personnellement, je pense que, s'il est confirmé que la mise à niveau n'est faite maintenant, elle ne sera pas faite du tout pour de simples questions d'économie

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Vu sur le WAFF.. C'est vrai ou pas? :|

> (Adamantine) > I have never seen any photos of Rafale carrying AAM in the > two hard points under the air intakes. Do anyone seen it ?? > Do anyone has photos on it?? (Shaken) That is odd. They don't seem to carry AAM's on the forward conformal pylon, although that is clearly what it is intended for (in addition to the laser designator. I wonder if having (or perhaps firing) a missile on this pylon messes with airflow going into the intake or laminar flow going around the outside. This sort of thing happens from time to time. Weapon's integration has often been a sticky issue, particularly with closely carried stores. > (Adamantine) > Now there is another even more MYSTERIOUS hardpoints. It is > stated that apart from the wingtip hardpoint, EACH WING > carries another 3 hardpoints under the wing. (Shaken) The third under-wing hardpoint is out near the wing-tip, at about the mid-pint of the outboard LE stat. It is for AAM carriage (Mica). There is a picture on P.65 of International Air Power Review, Volume 4 (Spring 2002). -- Shaken - out --

Hi Shaken, I agree with you, The frontal underintake pylon of Rafale is not suitable to carry AAM. From the wheel door to the mouth of the air intake, the diatance is less than 3 meter. You can fit a 2.5 meter Damocle pod BUT a 3.1 meter Mica will extend beyond the air intake. The massive air vortex will destroy the seeker and also mess up with air intake air flow. I think this point can carry a 500 pound JDAM. That about 2.2 meter length. Wonder whether a AIM-9X (2.83m) will fit this pylon ? Cheers

Si vous vous demandez le contexte, en gros... un belge (qui se fait passer pour un americain et qui n'aime pas les Francais, pseudo Eric Nighthawk00) a poste cela comme reponse a cette photo attaquant le F35:

http://i146.photobucket.com/albums/r279/sampaix/f35vortexuv41-1.jpg

Dans un sens, c'est vrai que j'ai jamais vu non plus de missiles sur ces points la, sous les entree d'air. Et pour tout dire, ca ma fait penser a un debat que j'ai lu ici meme qui impliquait l'impossibilite de l'eurofighter a emporte des missiles de croisiere sous ces points (les points avances sous les entree d'air)

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techniquement il peux en emporter sous ces points (je me souvient de photos le montrant). Mais ce n'est pas fait pour deux raison :

- furtivité : les points arrière "cachent" les missiles réduisant la SER en secteur avant, ce qui n'est bien sûr pas le cas des points avant, rendant ceux-ci moins utiles.

- Utilité : L'AdlA ne doit pas (comme pour les points externes de voilure) être intéressé par leur emport sur ces points, n'ayant pas besoin de configuration emportant une tonne de mica. Le rafale peux techniquement parlant en emporter 12 en une fois, si tout les points sous ouvert, mais une telle configuration n'a pas de réel intérêt opérationnel. Les points déjà ouvert permettent déjà l'emport de 8 mica en une fois, ce qui est déjà énorme.

Quand au positionnement, ce qu'il dit est idiot : Il compare avec un damoclès, qui est certes plus court, mais qui s'attache par l'arrière, alors qu'un mica s'attache par le centre -> résultat, la pointe avant est plus ou moins au même niveau.

@+, Arka

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un belge (qui se fait passer pour un americain et qui n'aime pas les Francais, pseudo Eric Nighthawk00)

Ah bon ? Il est belge !?  :O  :lol:

Je n'aurais jamais dit par contre, qu'il n'aime pas les français. Je trouve même parfois qu'il a des prises de positions assez justes. Mais bon, c'est le WAFF. Sur le WAFF, dès que quelqu'un tir de travers, ça riposte encore plus de travers. Le WAFF est un terrain ultra-glissant.

Ce qui m'étonne, c'est ça :

The massive air vortex will destroy the seeker and also mess up with air intake air flow.

Il y a des mecs, sur StrategyPages, qui parlent comme des spécialistes, mais qui sont des clowns de première classe. Droits dans leurs bottes, le matos américains surclasse absolument tout, ce tout visant particulièrement le matériel français. Le Rafale ne vaudra jamais plus qu'un F-16b60. Le Rafale n'a jamais gagné face au F-15. Il est totalement impossible de leur apprendre quoique ce soit. J'ai essayé. Et il y a encore quelques malheureux qui tentent. Tout ce qu'ils y gagnent, c'est du temps perdu. Ca me rappelle le temps où j'allais sur le site FuckFrance.com

:lol:

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Pour les MICA sous les entrées d'air, si quelqu'un à des photos, je suis extrêmement intéressé!

Autant que je sache, il s'agit d'un développement assez récent, et sans doute prévu pour l'exportation, si tant est que ce soit réellement faisable. Techniquement, cela fait un moment que j'entends dire que c'est effectivement possible, mais pas de photos, pas de vue d'artiste, rien.

Et surtout, il ne faut pas oublier que c'est un emport qui n'a JAMAIS été planifié par les opérateurs Français au moment du développement! Il serait fort logique que Dassault est fait des provisions dans ce sens, mais ça ne découle apparemment aucunement d'une demande étatique! Ces points devaient servir pour emporter des pods divers avant tout, et éventuellement des charges air-sol. Les points additionnels pour MICA étaient les 2 points en tandem en centre-fuselage et les deux points externes de voilure (et puis bon, 4 points bonus, on va pas se plaindre non plus, c'est déjà bien!)

La capacité actuelle maximale d'emport air-air d'un Rafale est de 12 missiles, sans utiliser ces points sous les entrées d'air, mais en utilisant les points extrêmes de voilures et les tandem de fuselage, pas utilisés actuellement.

Un développement récent qui pourrait être intéressant toutefois: avec des "gens qui savent (mais quand même pas assez pour tout savoir!)", nous avions discuter de cette possibilité d'emport de MICA sous les entrées d'air.

Quelqu'un avait alors souligné que cette capacité pouvait peut-être être développée pour éviter d'avoir à utiliser les points extrêmes de voilure, qui apparemment fatigueraient plus la cellule (la voilure en l'occurrence) que les points sous les entrées d'air (étant donné que ces derniers sont prévus pour emporter des pods bien plus lourds que des MICA, cela ne m'étonne pas outre mesure). A cela s'ajouterait le fait que les points sous les entrées d'air sont déjà utilisés pour le Damocles, et apparemment ça simplifierait un tout petit peu les choses d'utiliser tout le temps les mêmes points (au niveau maintenance j'entends).

Ce à quoi avait été rétorqué que l'Armée de l'Air (pas la Marine cela dit, c'est peut-être utile de le souligner, vu que ce sont les Rafale M qui morflent le plus niveau emports sous voilure) pouvait préférer utiliser les deux points extrêmes de voilure, si vraiment le besoin s'en faisait sentir, puisque ces derniers permettent de tirer le MICA depuis un rail (et non pas de le larguer), ce qui autorise des tirs sous plus haut facteurs de charge, ce qui est préférable pour les MICA-IR.

Bref, même chez "ceux qui savent", le débat est ouvert! Façon de dire que pour le coup, personne ne sait vraiment grand chose, et que Dassault n'est pas pressé de tout nous dire, puisque personne ne le paye pour faire tout ça!

Tout ce que l'on sait, c'est qu'apparemment la configuration tandem de fuselage n'emballe pas les foules, et que depuis la fin de la guerre froide, on préfère emporter plus de carbu que maximiser les performances en interception pure.

D'aucun de s'interroger légitimement sur une éventuelle utilisation de ces points tandem pour des charges air-sol légères (personnellement, je n'y crois pas trop: ils n'ont pas été prévus pour ça, et depuis lors on a développé un pylone d'emport double pour GBU-12 pour Mirage 2000D)

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Je perds la mémoire, mais je me mords les doigts constamment dès qu'on parle de l'emport des Mica sous Rafale. A l'époque où le Rafale était en lice à Singapour, un site pour Sg était entretenu par Dassault.

On y trouvait une fiche armements, où des Mica étaient montés en emport double sous le point central de voilure.

Malheureusement, je n'avais pas eu le réflexe à cette époque d'archiver ce fichier unique et maintenant, il n'existe plus, ce site. J'ai tenté récemment de contacter le webmaster de Dassault, mais il m'a simplement renvoyé à la page "Rafale" actuelle.

Ce qui m'étonne, c'est que c'est tout comme si j'étais le seul à avoir vu ça !  :lol:

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Je perds la mémoire, mais je me mords les doigts constamment dès qu'on parle de l'emport des Mica sous Rafale. A l'époque où le Rafale était en lice à Singapour, un site pour Sg était entretenu par Dassault.

On y trouvait une fiche armements, où des Mica étaient montés en emport double sous le point central de voilure.

Malheureusement, je n'avais pas eu le réflexe à cette époque d'archiver ce fichier unique et maintenant, il n'existe plus, ce site. J'ai tenté récemment de contacter le webmaster de Dassault, mais il m'a simplement renvoyé à la page "Rafale" actuelle.

Ce qui m'étonne, c'est que c'est tout comme si j'étais le seul à avoir vu ça !  :lol:

Je l'ai vu aussi, mais pas sur ce site (que je n'ai jamais visité  :lol:) mais je suis bien incapable de me souvenir où... (trop d'infos tue l'info...)

@+, Arka

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=) Merci Duralex. Ton site a bien archivé http://www.rafale.com.sg

Par contre, apparemment, ce n'est pas là que j'ai vu la fiche à laquelle je pense... :-[

PS : on y trouve également les vestiges du grand http://www.rafale.co.kr (Corée du Sud). Ces sites étaient vraiment sympas ! Avec des vieilles photos et tout !  :lol:

Ces schémas étaient sur le site koréen... je m'en souviens parfaitement

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Pas nécessairement. Un éventuel chasseur développé conjointement avec la Russie arriverait nécessairement trop tard.Autrement dit, ce serait un programme sur 20 ans, alors que les besoins pour un nouveau chasseur (le Rafale) sont immédiats

Enfin, il y a matière à réflexion.  Si le Rafale est en partie fabriqué labas, cela veut dire transfert de techno ; et par conséquent, possible transfert en direction des Russes. Ou alors, cela peut vouloir dire une possible coopération triangulaire pour ce futur chasseur....

Ce n'est pas si innocent que ça, que les Ricains publient la nouvelle....

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je viens de regarder dans la presse brésilienne :

il n'y a pas encore d'accord ferme, mais juste une lettre d'intention.

De ce que je comprends, cette lettre ouvrirait la possibilité au Brésil de participer à des programmes actuellement en cours entre la Russie et d'autres pays ( je présume que le journaliste pense à l'Inde ).

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Découverte d'un immense gisement de pétrole au large du Brésil

http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/04/15/decouverte-d-un-immense-gisement-de-petrole-au-large-du-bresil_1034701_3234.html#ens_id=1032882

Bon ben voila, le problème du financement des rafales par les Brésiliens est réglé, on s'arrange entre amis, Total hérite d'une partie de l'exploitation du gisement et les Brésiliens nous payent les Rafales en baril de pétrole !!! (pour faire tourner le PA2)

Ils nous commandent 40 à 60 Rafales, on développe en commun le M88-4, l'OSF NG, l'intégration de nouveaux armements, le viseur de casque, l'interface vocale, les dés en fourrure bio-paramétrables...le...

La quadrature du cercle parfaite !

Bon je vais aller brûler quelques centaines de cierges à Notre Dame d'Aparecida !  ;)

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Non, sans aller jusque là, juste un bon contrat ou tout le monde est gagnant, les Brésiliens un excellent avion et avec un transfert de technologie (bon pas intégral non plus hein), nous avec l'exportation de notre fleuron, des soussous pour investir dans son évolution future, tout ça avec cette manne pétrolière développée en collaboration (sans spolier les Brésiliens non plus), bref une coopération intelligente au bénéfice de tous et avec à la clé une alliance stratégique entre nos deux beaux pays.

On peut imaginer ensuite des échanges d'étudiants, industriels, agriculture...  ( + des footballeurs pour notre si pitoyable ligue 1) le pied ! :p

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